| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TU | Reprise du message précédent :
--------------- Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB |
Publicité | Posté le 24-11-2020 à 14:45:32 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
scOulOu Born Under Saturn |
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 24-11-2020 à 15:06:23 |
Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TU |
deweysr |
|
Rasthor |
|
Publicité | Posté le 24-11-2020 à 15:55:45 ![]() ![]() |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
deweysr |
|
Rasthor |
|
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 24-11-2020 à 17:54:02 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Pendant le confinement, on s’amuse de rien, à créer des jeux sans intérêt juste pour le plaisir de s’évader dans ses idées. Quatre films vus récemment, un thème commun à trouver au pied de biche, ça sera le minimalisme aujourd’hui qui prendra des chemins bien souvent de traverse! Les quatre concurrents en présence : 4 nationalités différentes, 4 raisons différentes qui m’ont attiré pour découvrir ou redécouvrir ces films! Hana-bi, c’est une madeleine avec Takeshi à la réalisation et à l’écriture. Réalisation la plus poussée de son style très particulier (à cette période, Dolls ira encore plus loin), très simple et épuré, comme une peinture. Épure de scenario qui ne révèle ni explique grand-chose, épure de dialogue pour un film qui reste pour ses deux personnages principaux quasi muet. Le film suggère plus qu’il n’explique, lentement avec mélancolie, transpercé çà et là par des explosions de fureur. Une vraie vision d’artiste (par comme ces trucs Alienant
Amenábar fut pour ses trois premiers films un grand plaisir personnel (Tesis, Abre Los Ojos, The Others - Pour un début de carrière, c’est dur à dépasser). J’avais complètement manqué la suite, et notamment ce film oscarisé base sur la vie de Ramon Sampedro qui se battit la plupart de sa vie d’adulte pour le droit à mourir, étant tétraplégique après un accident. Minimalisme de la liberté de notre personnage, magnifiquement interprété par Javier Bardem, qui ne peut s’évader que par l’esprit. Récit du combat judiciaire de cet homme qui voit la mort comme la seule liberté qu’il lui reste, il choisira une avocate également atteinte d’une maladie dégénérative pour le défendre, et le comprendre. Très juste a tout niveau, le film souffre légèrement de la comparaison avec Le scaphandre et le papillon sorti quelques années plus tard mais que j’avais vu avant, qui demeure une œuvre cinématographique plus innovante. Reste une histoire très intéressante et un grand Bardem.
Eric Rohmer c’est la nouvelle vague, quelques films très connus comme Une Nuit chez Maud et un style qui plaît ou déplaît instantanément. Je n’avais pas revu de film de lui depuis très longtemps, et mon avis sur son style avait disparu. Plongée dans Le Rayon Vert, auréolé de superbes critiques, qui se réduira pour moi à un long moment d’ennui, un minimalisme qualitatif qui me laisse dubitatif (ce rattrapage aux branches Un long été d’ennui pour Delphine, seule et déprimée qui cherche à dépasser une rupture amoureuse. Elle ère d’un lieu de vacances à l’autre, enchaînant les discussions sans intérêt. On dirait presque du Deschiens notamment la discussion sur le végétarisme, mais sans le 2nd degré et qualité de la troupe. Le rayon vert, c’est un livre de Jules Verne et cet effet d’optique observable au coucher du soleil quand l’astre projette sa dernière diffraction. Visible en clôture du film, il ne réussira pas à sauver ce Lion d’Or à Venise pour moi, où le vide qualitatif et l’ennui accompagneront l’héroïne (jouée par une désastreuse Marie Rivière) subissant le même sort!
On finira sur un film de Lynne Ramsay que j’avais découvert avec l’adaptation du superbe livre de Lionel Shriver, We need to talk about Kevin. Adaptation là encore d’un livre, de Jonathan Ames, et une des meilleurs performances de Joaquim Phoenix (bien supérieure à Joker, que je considère comme un gigantesque plagiat avec un bon Phoenix). Un film de douleur, où le héros meurtri par la vie décide que le marteau est la meilleure arme à opposer à sa souffrance. Un peu comme le Kitano, le scenario n’est que suggestion et la souffrance qui habite le personnage Phoenix n’est explicitée qu’en filigrane à travers quelques brefs apparitions et laisse le spectateur tisser sa « toile » . Dur, sombre et habité, c’est vraiment une expérience cinématographique, qui a le mérite supplémentaire d’être visuellement parfaitement maîtrisée! Le minimalisme me demanderez-vous… Et bien, il peut servir au meilleur comme au pire. L’épure demeure un art casse-gueule, et le moins peut le plus mais également le moins-moins même s’il cherchait le plus Enfin vous m’avez compris. S’il ne devait en rester qu’un Kitano aura mes faveurs, mais Phoenix n’est pas loin. #TLDR: Les trop longs errements du Gregouf Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 24-11-2020 à 17:12:57 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Ouais vraiment gregouf ça se voit que tu te fais chier en britain --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
deweysr |
|
deweysr |
|
Pas du tout, j'aime juste garder une trace de mon point de vue apres avoir lu/vu un truc. Je vous rends juste victimeS de mes ecrits en partageant
J'ai pas vu les 4 a la suite, seulement le Rohmer et le Ramsay que j'ai enchaîné. Eric étant tellement pas bon, je pouvais pas rester sur une mauvaise impression, mais ça me file très rarement le bourdon. Bon après, si tu vas te coucher direct apres un Requiem for a Dream, tu risques en effet avoir un sommeil un peu agite... Message édité par gregouf le 24-11-2020 à 17:29:12 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Rasthor |
|
Soyons serieux, tout est mauvais la dedans. Black Rain a la rigueur pour le kitch du film et ces Triades de papier mais c'est quand meme pas terrible. Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 24-11-2020 à 17:31:53 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Gros Boulet Born to troll | J'ai beaucoup aimé Alien et Blade Runner, deux œuvres qui ont marqué la SF tout en se référant à des approches et genres passés. Le reste de ce que j'ai vu de Ridley Scott m'a semblé assez dispensable, allant d'œuvres qui m'ont intéressé mais pas marqué, à d'autres que j'ai trouvées indigestes ou très dispensables.
Notons qu'Alien date de 1979 et The Duellists de 1977, donc au sens strict ils ne seraient pas inclus dans des filmos sur les 40 dernières années. Si j'étends un tout petit peu (par ex. les 45 dernières années) ça se remplit d'ailleurs bien fortement (on couvre notamment un plus gros bout du New Hollywood). Message cité 1 fois Message édité par Gros Boulet le 24-11-2020 à 17:35:33 |
Space Profil: Maux des rateurs | Il y a la version restaurée de L'été en Pente Douce qui est diffusée Lundi prochain sur France 5.
--------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
Space Profil: Maux des rateurs | Rohmer, il est surtout chiant, comme ses films --------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
deweysr | Ah ça c'est une appréciation différentes de la filmo d'un réal. Peu importe les bouses qui peuvent être faite à côté de chef d'oeuvre, si le gars à fait 5 chefs d'oeuvres, il peut avoir fait 100 daubes, je qualifierais pas ça de "limiter". En revanche j'irais pas tout voir les yeux fermés, contrairement à d'autres (Miyazaki pour rester dans la même période). |
Ze_Fly Relis toi ou rdv sur le TU |
Gros Boulet Born to troll |
Pas vu Matchstick Men. American Gangster m'a laissé complètement indifférent. Le genre a été abordé à maintes reprises, et je n'ai pas trouvé chez le Scott d'apport notable. Face aux explorations de Coppola, Leone ou Scorsese, ça m'a semblé particulièrement maigre. |
Kirk_Lee_Hammett Terribile |
Kingdom of Heaven je l'ai revu pendant le confinement du printemps, c'était très dur de le regarder jusqu'au bout. Une vraie purge. Et c'était la version longue. American Gangster est naze je trouve, et n'apporte rien au genre. Black Hawk Down pareil, j'ai jamais pigé tout le foin autour de ce film. Une sorte de Call of Duty sous ecsta lourdingue qui réunit tous les clichés du genre. Message édité par Kirk_Lee_Hammett le 24-11-2020 à 18:07:54 |
deweysr |
|
deweysr |
Gros Boulet Born to troll |
Parmi les cinéastes américains de sa génération, on a quand même des Coppola, Scorsese, Malick, Lynch, Cimino, Spielberg, Allen... et j'en ai inclus des plus jeunes que Ridley Scott. C'est quand même loin d'être rien. Tous n'ont d'ailleurs pas une filmo parfaite, loin s'en faut. Dans mon panthéon perso ceci dit, je les mettrais devant Scott, et sans même une hésitation. Après, chacun ses goûts bien sûr. Message cité 2 fois Message édité par Gros Boulet le 24-11-2020 à 18:13:37 |
|
Rasthor |
Ce sont des films que je pourrais revoir avec plaisir (quoique Legend, je l'ai vu etant gosse, ca risque de piquer un peu). En plus très différent comme thème. Ils sont mauvais selon tes criteres, mais je pense que beaucoup de réalisateurs aimeraient avoir ce genre de films a leur CV. (et les notes sont dans la fourchette entre 6 et 7 sur IMDB, donc pas si mal que ca). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |