| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Floom | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-07-2020 à 21:06:22 ![]() ![]() |
Gros Boulet Born to troll |
L'horreur des camps est certes souvent cachée, que ça soit par du flou de mise au point, de la composition en arrière-plan ou du hors-champ. Mais, contrairement à ce que certains ont loué, ce n'est pour moi pas du tout de la pudeur, ou un choix de faire du suggestif. Parce que côté son, on entend tout, avec force détails. Si le choix avait été de montrer des gros plans de suppliciés et de cadavres mais dans un silence total, personne n'aurait évidemment parlé de suggestif ou de pudeur. Là, on a juste inversé les deux sens principaux. C'est donc, pour moi, un choix de Tartuffe.
Qui s'obstine à vouloir une cérémonie religieuse (et dans les normes! car il faut un rabbin, un vrai! ...) pour celui qu'il pense être son fils décédé... et, ce faisant, mettant en danger les projets (et la vie, certes en suspens) de nombreuses personnes qui comptaient sur lui. C'est plutôt ce que j'appellerais un profond égoïsme, teinté pour le coup d'aveuglement bigot: privilégier sa famille, même complètement morte, sur d'autres pourtant encore vivants (et qui, à défaut de réussir à s'en sortir, auraient au moins pu avoir plus d'impact sur les criminels). Même en sursis, un vivant ne devrait-il pas être devant un mort? L'obsession religieuse étant pour moi un élément aggravant. Donnant un positionnement de valeurs de ce personnage que je ne peux pas approuver. Certes, un film n'est pas détestable parce que son personnage principal le serait - il est tout à fait justifiable d'avoir pour témoin un anti-héros. Et même, un propos avec lequel on est en désaccord n'empêcherait pas de voir les qualités artistiques d'une œuvre (cf. Birth Of A Nation ou encore les grandes fresques d'Eisenstein). Mais ici, ce choix m'interroge sur le sens du projet. Si ce personnage a des côtés un peu désagréables, est-ce pour vouloir refuser par avance une trop forte identification, et se défendre d'un côté éventuellement mélodramatique et manichéen du traitement ? Mais pourquoi alors s'en préoccuper ? A part si le but intrinsèque, c'est de filmer les camps "comme si vous y étiez", mais avec quelques précautions préliminaires pour éviter de paraître putassier (et espérer donc se voir décerner un brevet d'éthique et de pudeur). On va tout montrer quand même, mais par le son, pas l'image. On va être dans la peau d'un personnage, mais anti-héros avec des choix controversés (voire détestables) au lieu d'un héros trop évident (à moins que Saul soit vraiment un héros pour le réalisateur, mais ça ne change alors pas mon appréciation du film). Il me reste donc, au final, l'impression d'un pur exercice de style, parfois techniquement brillant, mais dans lequel je ne peux m'empêcher de ressentir quelque chose à l'arrière-goût hypocrite, un bruit de Kapo qui me déplaît assez fortement. |
Rasthor | Autant regarder Auschwitz par Uwe Boll... |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Marrant, c'etait exactement l'un des arguments de ma femme Sauf que tu apposes un raisonnement rationnel et censé à une personne qui se trouve en Enfer, littéralement, et qui a perdu pour survivre toute humanité. Cet enterrement, c'est une lueur d’humanité qu'il veut s'obstiner à faire revivre, c'est justement rapporter la moralité et l'humain dans un monde où tout cela à disparu. C'est la citation que je mettais, lorsque tu la remets dans le contexte de la discussion avec son chef de groupe qui lui dit privilégier les morts pour les vivants. Je pense qu'il est impossible de chercher à comprendre et rationaliser une réaction dans ce contexte historique. Il faut se laisser porter, comme le personnage, dans l'horreur et la lueur faible d'un solace qu'elle qu'en soit la forme Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 29-07-2020 à 21:22:51 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Ceci dit, en ce qui me concerne, la question de la mise en scène est au moins aussi importante que celle du personnage (et du discours sous-jacent).
Saul se contrefout des morts. Le seul qui l'importe, c'est son fils. Il en ferait souffrir et crever plein d'autres pour y parvenir que ça ne lui ferait ni chaud, ni froid. Je qualifierais plutôt ça d'une perte d'humanité, justement. A moins certes qu'on appelle humanité ces relents qui nous rendent le monde plus nauséabond que ce qu'il pourrait être (Saul, du moins ce qu'il en reste, me semblant plus proche des ultras religieux intolérants avec leurs dogmes, que des bons samaritains compassionnels).
|
|
- Mandrill - |
Je suis assez rôdé aux films de genre, mais celui-ci m'a davantage mis mal à l'aise que bien des oeuvres horrifiques. À propos, j'ai jamais eu peur devant l'Exorciste ! J'adore ce film, pour ses qualités cinématographiques, mais il me fait pas peur. J'ai plus peur devant The Omen d'ailleurs je crois... Mais j'ai pourtant l'impression qu'il fonctionne encore chez plein de gens, y compris des athées (je pense cependant qu'il marche mieux chez les chrétiens croyants) et pour vous ? |
Publicité | Posté le 29-07-2020 à 21:58:09 ![]() ![]() |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
jamere |
|
Message édité par Gros Boulet le 29-07-2020 à 23:07:42 |
Spaune Cordialement |
|
Spaune Cordialement |
|
yardbirds Comte d'Armagnac |
--------------- Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune) |
scOulOu Born Under Saturn | Justement non, dans MoS ils ont enfin corrigé cet aspect ridicule (ainsi que d'autres). |
atomheartdude I've always been mad, I know I |
--------------- The only survivor of the national peoples gang |
hawkins |
Amazing je pense tout l'inverse du Clark Cavill, plus proche pour moi de la persona de Sup', avec ses doutes et son cheminement jusqu'à effectivement devenir le Sup' avec la règle d'or "ne pas tuer". Et puis c'est surtout moins hypocrite je trouve. Reeves qui tue Zod avec sourire, je trouve ça franchement moyen par rapport à MoS où devoir en arriver là brise le cœur du héros. Les scènes avec Costner et Crowe montrent bien l'ambivalence du personnage, à la fois sur-humain "he'll be a god to them"@jor-el, et presque "trop" humain "who ever that man is, he's going to change the world" @pa Kent. --------------- Men are brave |
scOulOu Born Under Saturn | Reeves ne tue pas Zod, il lui flingue ses pouvoirs et le renvoie dans la prison zarbie avec ses deux sbires.
Message cité 2 fois Message édité par scOulOu le 30-07-2020 à 16:01:23 |
Emzy Kaiju |
Je n'ai jamais vraiment pu ressentir d'enjeu, car on ne sait jamais s'ils se font mal ou pas. Man of Steel est un chouette projet je trouve, plein d'ambitions, mais qui n'a pas les moyens humains et intellectuels d'atteindre ses ambitions, disons, "supérieures" aux films de super héros classiques, qu'il tente de surpasser. --------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
hawkins |
--------------- Men are brave |
Emzy Kaiju |
Si dans Dragon Ball les personnages n'étaient jamais essoufflés, épuisés, blessés, ce serait bien bien relou quand même ! --------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
scOulOu Born Under Saturn |
|
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
hawkins |
--------------- Men are brave |
Pedro l'enfant tapir Gros con au guidon | Le topic était reparti sur des bonnes bases, et paf ça repart sur les marveleries pour savoir c'est qui le plus fort entre Superslipman et un hippopotame. |
Floom |
|
yardbirds Comte d'Armagnac |
--------------- Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune) |
esomeprazol | Je vous conseille Yves, une comédie romantique sympathique un peu absurde à la Quentin Dupieux avec un frigo doté d’intelligence artificielle. Avec Doria Thillier, Philippe Katerine et William Lebghil. |
- Mandrill - |
Message édité par - Mandrill - le 30-07-2020 à 21:42:08 |
LeKeiser Appelez moi Marcel. | Vu ce soir Thelma & Louise
--------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
Gordon Shumway The bite of '83 |
Ça, c'est la version tronquée du scénario d'origine. Mais la fin complète a été filmée, et Zod, Ursa et Non sont embarqués par la police après leur défaite.
--------------- Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le. |
Profil supprimé | Posté le 31-07-2020 à 09:21:11 ![]() J'ai vu Amadeus (en retard de vingt ans sur tout le monde |
Nighttime Bird Predator666 on PSN/TF2/L4D |
--------------- « les êtres du Bulk referment le tesseract » |
Profil supprimé | Posté le 31-07-2020 à 09:31:22 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |