Bon, je sors d'une AP d'Incredibles 2 / Les indestructibles 2 (en vrai c'était vendredi soir, mais j'ai laissé décanter). Tout en pestant car mon ordi principal vient de me lâcher, ça fait chier mais bon. [/mylife]
Pour commencer, le contexte: Vendredi soir, donc, salle quasi pleine, remplie au début que par des geeks, clairement, filles, garçons, 25~30 ans au plus, sauf exceptions comme moi. Tunnel interminable de pubs, présentant les prochains animés à l'affiche, mais pas Parvana, déception.
La séance commence par l'habituel court-métrage (pas sûr qu'il y sera à toutes les séances, si vous voulez le voir renseignez-vous). Excellent, de drôle il passe à émouvant, on se demande un peu au début, on est un peu en mode wtf mais quand la dernière partie arrive on comprend tout et on lâche sa petite larme. À noter que dans mon cas j'ai eu droit à un groupe de grognasses arrivées en retard qui ont discuté et pouffé pendant et c'était bien agaçant. Bref. Je crois qu'il mérite qu'on choisisse sa séance en fonction de la présence ou pas du court. Bien que simple au final, cela reste du haut niveau, d'autant qu'on a droit à un détail (concernant un personnage) à un moment qui est du jamais vu je crois dans un animé de cinéma. J'en dis pas plus, spoiler touça.
Puis vient LE film.
Que dire? Si je devais développer entièrement plusieurs pages ne suffiraient pas. Mais attention, cela ne veut pas dire que je considère forcément que ce film est le meilleur Pixar jamais fait, mais j'y reviendrai. Cela veut juste dire que ce film est d'une richesse rarement vue dans un film de ce type. Parvana est un chef-d’œuvre, sans aucun doute, mais il est d'une simplicité extrême, d'une sécheresse dans le ton, d'un ascétisme qui participe à sa beauté. Sa richesse est dans ce que dit le film, la culture qu'il dépeint, la profondeur du regard de la réalisatrice. mais je m'égare.
Ce que je veux dire c'est que la richesse de I2 se trouve en premier dans sa direction artistique et la qualité de la production. Ça dégueule de talent de partout, et ce, dès le logo Disney du début, revisité façon stylisation des incredits du précédent épisode.
Le film est un chant d'amour aux films d'espionnage des années 60 genre James Bond (que le film enfonce sans aucune difficulté) mais aussi aux séries tels que Thunderbirds de Sylvia et Gerry Anderson (qui ont fait aussi Cosmos 1999) dans tout ce qu'il a de kitch mais sans le coté ridicule. Cela se sent dans tous les éléments du film, l'histoire, l'architecture (du pur Art Déco sixty - je ne connais pas le terme exact s'il existe) à la Banhaus, ou de la musique (j'en parle après).
Visuellement c'est une merveille, et la magnifique gestion de la lumière y est pour beaucoup: contrastée, tout en clair-obscur, on est bien loin du premier, limite j'aimerais un remake. Et puisque j'ai commencé à parler technique, autant continuer. Les persos, refaits from scratch (les modèles originaux étaient devenus inutilisables avec les nouveaux logiciels) sont formidables d'expressivité. Les cheveux, qui étaient un concept nouveau dans le 1er ne sont bien sûr plus un problème, et il y a 10~100 fois plus d'objets à l'écran. (À noter, Tony Fucile, qui avait fait le design des persos originaux, est de retour ici, ce qui a assuré la transition)
Dans les excellents bonus du BR anniversaire du 1er, les auteurs (terme générique pour parler de Bird, mais aussi tous les créatifs de son équipe) avaient dit que beaucoup de concessions avaient dû être faites pour les scènes d'action, et qu'il ne fallait pas trop tourner la caméra pour voir tous les bouts de scotch un peu partout pour que ça tienne à peu près debout.
Ici, comme un siècle de technologie sépare les 2 volets, peu de choses restent impossible à faire, et cela se sent. Et je ne parlerai pas de l'animation, des textures, des différents rendus, c'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, rien à dire. Dans le 1er, les décors de la séquence avec le robot dans la ville étaient cheap, vides, plats, aujourd'hui n'importe quelle cinématique de jeu sur switch fait mieux. Mais là, nan, on ne sait même pas ou donner de l’œil tellement il y a de choses à voir, découvrir.
Le film, qui commence au moment où le précédent se termine, n'a pratiquement plus rien à voir avec son aîné, tant en terme de rythme (même si celui-ci a certainement dû pâtir d'une année en moins de production), que du traitement des scènes de comédie ou d'action. Et on voit ici que faire MI:4 (et Tomorrowland dans une moindre mesure) a grandement fait évoluer le style de Brad Bird, sa manière de concevoir un film, son rythme.
Par exemple les scènes d'action. La scène du train.
La.
Putain.
de.
Scène.
Du.
Train.
Qui dynamite façon Vil Coyote tous les films d'action de ces dernières années. Qui rend ringard les galipettes de Tom Cruise ou le gant Mobalpa de Thanos. Je retournerai voir le film mercredi rien que pour cette scène je pense. (+1 avec FrigoAcide sur ce point). Et c'est de toute façon une première pour un animé, jamais vu autant d'action, d'idées, de tension. Et de vitesse. Faut pas aller pisser à ce moment là. Le truc va à 200 à l'heure, mais vraiment. On est scotché au siège, c'est hallucinant. Et si le reste des scènes d'action n'a pas cette frénésie, il y en a 2~3 autres qui s'en approchent (je pense à celle de la 1ère confrontation directe avec le vilain). Et tout en gardant une grande lisibilité. De ce point de vue, le film est une indéniable réussite, voire sans problème ce qu'a fait de mieux Brad Bird (je n'ai pas vu son MI).
Quelque chose que j'ai beaucoup aimé ici c'est utilisation créative des pouvoirs de chacun. C'est bien plus imaginatif que dans les Marvel. Ce que fait Violet de ses pouvoirs est excellent pas exemple.
(Brad Bird à gauche, Michael Giacchino à droite)
La musique. C'est ce que j'ai le plus aimé je crois dans le film. Du pur jazz sixty saturé de cuivres, c'est une merveille. Giacchino faisait de la merde ces derniers temps (beaucoup trop de travail et de projets) mais là il a eu le temps (près d'un an). On sent qu'il ne voulait pas rater ce qui l'a rendu célèbre, cela se sent, et c'est réussi. Cette BO est supérieure au 1er, d'autant qu'elle n'est pas dans la redite (ou seulement à des endroits bien particulier, pour être dans la continuité sonore du 1er). Mais surtout la production est bien plus riche (plus d'instruments, plus d'arrangements soignés, plus, plus) et j'ai adoré du début jusqu'à la fin. Inutile de dire que la première chose que j'ai faite c'est de me l'acheter.
Et c'est important à souligner, la plupart des morceaux s'écoutent très bien seuls, sans avoir besoin des images derrière. Un très bel hommage aux séries/films d'espionnage de cette époque, on frôle la perfection.
La. putain. de. scène. du. train.
Mais bon, comme vous vous en doutez, tout n'est pas rose, et si ce film est à voir absolument pour les amateurs de Pixar ou du 1er, et que j'affirme qu'on ne pouvait guère espérer mieux, le film n'est pas sans déceptions. Petites, mais réelles.
Tout d'abord, et c'est ce qui m'a le plus gêné, la voxographie (vu en VO). 14 ans sépare les 2 films. Et Craig T. Nelson, qui avait déjà 60 pour doubler le père dans le 1er, en a maintenant 74. Et je suis très triste de dire ça
mais je n'entendais que ça. La voix d'un vieil homme. Alors des fois il tonne pour donner le change, mais cela ne trompe personne. Et c'est pareil pour Holly Hunter (enfin beaucoup moins quand même), manque de tonus, voix chuintante. Après un temps, ça va mieux, mais au début du film ouch! Les autres ça va. Dash a été remplacé mais je n'ai pas entendu de différence, Violet est un poil différente (même actrice) mais fait toujours autant gamine. À noter que la voix du mec du FBI/CIA/whatever n'est pas la même, vu que la voix originale (un animateur chez Pixar qui a fait plusieurs voix) a eu la mauvaise idée de mourir en début d'année (il avait pris sa retraite de toute façon). C'est à lui qu'est dédié le film à la fin.
Je le mets ici parce que beaucoup risquent de dire que c'est un défaut mais pas pour moi: on devine tout de suite quel est le méchant de l'histoire, dès qu'on voit le perso on se dit, tiens c'est lui. Mais osef en fait, et je suis sûr que c'est le cas pour Brad Bird aussi. Pourquoi? Parce qu'il ne fait rien pour masquer l'identité ou envoyer sur une fausse piste. Il s'en fout, le thème et l'intérêt du film ne sont pas là. Et je pense que ceux qui diront que le film les ont déçu parce qu'ils ont su tout de suite sont passés à coté. Ici cela n'a aucune importance. Bird joue avec les codes du film d'espionnage/super-héros mais le vrai thème du film, comme pour le 1er, est la famille, l'emphase étant mis ici sur le père qui doit gérer des enfants pour permettre à la mère de mener une vie professionnelle qui l'oblige à être absente, inversant les rôles habituels de la cellule familiale typique (surtout dans les années 50~60).
Par contre le film souffre quand même d'un problème hors voxographie: La discussion sur le couple est un peu masquée par les scènes d'action, et on a un déséquilibre assez marqué (mais pas trop quand même) avec les scènes de comédie en famille qui faisaient le génie du 1er. Et je pense que c'est dû aux problèmes de production qu'a subi le film, qui ne devait sortir que l'année prochaine, tandis que Toy Story 4 devait sortir maintenant. Les exécutifs ont inversé les dates (ça sent pas bon pour Toy Story), ont dû juger que ce qui était déjà fait était suffisant. D'où le rythme un poil bizarre, une fin un peu rushée je trouve, et le manque de quelques détails qui auraient rendu le film meilleur que le précédent.
Tl;dr: Digne suite du précédent, il est à voir absolument si on aime Pixar, l'animation ou le 1er volet. Meilleur film d'espionnage/super-slip de ces dernières années, easy. La. putain. de. scène. du. train. Malheureusement, il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui l'empêche d'avoir le même charme que le 1er, le même génie. Mais il reste plus que recommandable, hein, c'est juste que, ben, voilà quoi (un peu comme Dragons 2 par rapport à Dragons, si vous voulez).
(Et avant allez voir Parvana, un authentique chef-d’œuvre celui-là)
---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)