Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3820 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3574  3575  3576  ..  10207  10208  10209  10210  10211  10212
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°28300211
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-11-2011 à 17:56:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

grande dame a écrit :

Certes, enfin bon, quand je vois la scene grotesque ou il danse, ca a un cote nanardesque :o

Si tu le dis. C'est sûr, gros nanard quoi  [:poutrella:5]  

Sinon, sûrement déjà passé ici : http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=83957
The Hobbit, tourné en 3D, 48 images/secondes, 5K (je fais genre je connais mais c'est peut-être normal :o ) ça va être bon ! Par contre, il a regrossi PJ :/

Message cité 5 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 06-11-2011 à 17:58:24
mood
Publicité
Posté le 06-11-2011 à 17:56:42  profilanswer

n°28300652
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2011 à 18:44:54  answer

Gros Boulet a écrit :

Sauf que Trier mont(r)e cette assertion comme si elle devait être vraie dans son film (il juxtapose; ce n'est pas innocent)! Désolé, tel que c'est mis dans le film (et par rapport à l'univers du film), ce n'est pas envoyé comme une simple affirmation gratuite de Justine. Et comme tu l'écris, même Trier semble le reconnaître! Et le raisonnement que tu fais sur les mediums, tout le monde ne le fait pas - si c'était le cas, je ne suis pas persuadé que croyances, sectes et religions auraient eu un tel succès.

Notons justement que les prophètes eux-mêmes donnent du poids à leur parole religieuse en accomplissant des prophéties et des miracles... qui sont pourtant, d'un point de vue strict, pas forcément des justifications de la parole religieuse en question. C'est exactement ce mécanisme là que Trier a appliqué...

Que Trier raconte ou non des conneries dans ses oeuvres, de même que n'importe qui peut raconter des conneries, on s'en tape. Le film, lui, veut raconter qu'il n'y a pas de vie ailleurs que sur Terre (en crédibilisant Justine, ce qu'il fait de la façon qu'on sait...). C'est certes un cran moins gros que montrer la Mer Morte en train de s'ouvrir, mais c'est quand même là. Et je le mentionne, car c'était dispensable, et que ça en fait un film qui n'est plus neutre au plan des croyances.

Je pense qu'on est d'accord sur le fait que c'est dans le film ;) Mon point c'est principalement de différencier ça de montrer la Mer Morte en train de s'ouvrir : dans le cas de LvT on sait bien qu'il représente quelque chose à des fins cinématographiques. Même si c'est pour témoigner de sa vision du monde, on sait que si on pose la question "Pensez-vous qu'il n'y a aucune vie dans l'univers?" , il répondra en commençant par "Je ne sais pas." puis "En tout cas dans le film Melancholia j'ai fait prendre corps à un univers de mélancolique : pour bien saisir la mélancolie il m'a plu d'imaginer qu'il n'y avait pas de vie dans l'univers" (ça témoigne de l'ambiguïté de cet univers : en tant qu'univers de mélancolique il respecte les vues de Justine, en tant qu'univers réaliste si on l'analyse d'un point de vue objectif on n'en sait rien de cette assertion, c'est semblable à rencontrer un érudit qui nous impressionne mais d'un coup va loin). La différence fondamentale avec la bondieuserie c'est que le réalisateur puritain (Malick exclu, c'est le Spinoza du cinéma, il se fait passer pour théiste quand il est juste panthéiste c'est-à-dire presque athée) ne répondra pas naturellement par "Je ne sais pas".

Ensuite le questionnement métaphysique et le truchement objectif du fait LvT s'en fout, ce qui lui importe est de transcrire le point de vue d'une mélancolique donc on est dans le ressenti (c'est du cinéma). Quand LvT donne vie aux légendes de sorcières dans Antichrist, en respectant un univers (sur)réaliste, il ne fait pas de prosélytisme des légendes. Là non plus finalement, c'est juste dans la finalité d'aller jusqu'au bout dans les nouvelles désespérantes sans quitter le (sur)réalisme.

Gros Boulet a écrit :

Chaque film étant intrinsèquement une oeuvre de fiction, aucun film n'est en soi prophétique. Ce qui me gêne, ce n'est pas que Trier s'érige lui-même en prophète ou non, mais que Trier érige Justine en prophète dans son film. Dans le cadre de ce film, justement, je n'ai pas l'impression que Justine soit "plus noire", car bien au contraire Trier lui donne raison sur toute la ligne (la fin, où Justine est la plus solide et la plus apaisée, va clairement dans ce sens).

Je cite le début à la fin pour montrer que j'ai vu que je rajoutais pas grand chose à ton propos :D
L'objet du film est de montrer que ce qui traine chez les mélancoliques est vraiment déstabilisant. Justine est blasée de pire que les faits du film, Claire est déstabilisée. Mais a-t-elle 'tort' d'être candide?? Dans un univers de mélancolique (parole de Justine = diktat/Verbe décrivant l'Univers) elle prend cher, mais dans un vrai univers (donc faits objectifs = la prophétie de Justine n'a pas de valeur si forte) pas forcément. Alors on va sans doute plus loin que LvT lui-même, qui se complaît dans le sombre et est très content de représenter un univers de mélancolique, mais à partir du moment où il a respecté un certain réalisme l'issue reste ouverte, quelque soit sa vision à lui.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2011 à 18:47:30
n°28300741
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-11-2011 à 18:54:16  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

The Hobbit, tourné en 3D, 48 images/secondes, 5K ça va être bon !

ENFIN § § §  [:midnaite:1]

Message édité par Proute2000 le 06-11-2011 à 18:59:40
n°28300751
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 06-11-2011 à 18:55:25  profilanswer

Ce sera dans dispo dans 5 salles en France, peut être plus si les français achètent leur place 15€ pour financer l'équipement du cinéma :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°28300865
Proute2000
Posté le 06-11-2011 à 19:06:53  profilanswer

Babouchka a écrit :

Ce sera dans dispo dans 5 salles en France, peut être plus si les français achètent leur place 15€ pour financer l'équipement du cinéma :o

J'ai entendu dire que Cameron était à font pour cette avancée HISTORIQUE... donc les salles devraient rapidement se mettre aux normes.

Cependant j'ai du mal un croire que les salles projections numériques actuelles n'en soient pas déjà capables. P'être booster un plus le hardware... ça ne doit  être ce qui coûte le plus cher.

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 06-11-2011 à 19:08:37
n°28300877
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Posté le 06-11-2011 à 19:08:05  profilanswer

pour passer au 48/60 IPS c'est pas dur il suffit de faire une upgrade software, pour le 4K en revanche, faut tout changer.

Proute2000 a écrit :

J'ai entendu dire que Cameron était à font pour cette avancée HISTORIQUE... donc les salles devraient rapidement se mettre aux normes.

Cependant j'ai du mal un croire que les salles projections numériques actuelles n'en soient pas déjà capables. P'être booster un plus le hardware... ça ne doit  être ce qui coûte le plus cher.

Cameron est à fond pour la 3D mais les salles ont attendu 2009 pour s'équiper alors qu'elles auraient pu le faire deux/trois ans avant donc ça ne veut rien dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Ezechiel Lydian le 06-11-2011 à 19:12:04
n°28301004
moonboots
Posté le 06-11-2011 à 19:21:42  profilanswer

il est cheum le décor  :/  par contre comme après il passe un gros filtre vert sur tout le film, ça ne se verra pas...    [:jdf]

n°28301102
Proute2000
Posté le 06-11-2011 à 19:32:12  profilanswer

Ezechiel Lydian a écrit :

pour passer au 48/60 IPS c'est pas dur il suffit de faire une upgrade software, pour le 4K en revanche, faut tout changer.

Les salles numériques actuelles sont seulement en 1080p ! :ouch:

Sinon m'en fout moi je parlais surtout du 48 i/s pas besoin de tout changer seulement pour ça.

Cameron est à fond pour la 3D mais les salles ont attendu 2009 pour s'équiper alors qu'elles auraient pu le faire deux/trois ans avant donc ça ne veut rien dire.

Bah elles se sont équipées quand les films sont sorties  [:spamafote]  

n°28301149
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Posté le 06-11-2011 à 19:37:21  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Les salles numériques actuelles sont seulement en 1080p ! :ouch:

Sinon m'en fout moi je parlais surtout du 48 i/s pas besoin de tout changer seulement pour ça.

en 2K en fait c'est du 2048*1080.

Proute2000 a écrit :

Bah elles se sont équipées quand les films sont sorties  [:spamafote]  

y'avait des films en relief avant Avatar, hein :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par Ezechiel Lydian le 06-11-2011 à 19:40:03
n°28301160
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-11-2011 à 19:38:13  profilanswer

moonboots a écrit :

il est cheum le décor  :/  par contre comme après il passe un gros filtre vert sur tout le film, ça ne se verra pas...    [:jdf]

Y'a quand même un travail artistique sur cette saga qui est quasi-unique.

Sinon je suis en train d'écouter la BO de The Artist, de Ludovic Bource. Et :love: Vu que le film est dans la course aux Oscars, Bource mériterait franchement d'être nommé (surtout quand on voit le peu de BO vraiment intéressantes, cette année). Et quand on voit que Michael Giacchino l'a gagné avec Up y'a deux ans, ça serait beau qu'il la gagne, cette statuette !
Bon, après l'Oscar de la meilleure bande originale a souvent de fort relent de compensation pour d'autres catégories, alors...

mood
Publicité
Posté le 06-11-2011 à 19:38:13  profilanswer

n°28301202
moonboots
Posté le 06-11-2011 à 19:42:17  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Y'a quand même un travail artistique sur cette saga qui est quasi-unique.

oui, il y a du boulot, mais je ne suis pas convaincu personnellement
j'ai revu des bouts des versions longues de LOTR, c'est sûr que ça devient plus intéressant que les versions courtes, mais on a l'impression d'un monde inhabité, et tout est très cliché, les dialogues, les décors, etc... c'est un peu le minimum syndical quoi
le making of est visible sur youtube, à la rigueur je trouve ça plus intéressant, on voit comment tout est monté, le travail artisanal, etc...

n°28301207
Proute2000
Posté le 06-11-2011 à 19:42:53  profilanswer

en 2K en fait c'est du 2048*1080.

Comme à la maison quoi  [:ootransparent]

y'avait des films en relief avant Avatar, hein :ange:

T'es bien sûr de toi ! [:ootransparent]  

n°28301216
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-11-2011 à 19:44:06  profilanswer

moonboots a écrit :

oui, il y a du boulot, mais je ne suis pas convaincu personnellement
j'ai revu des bouts des versions longues de LOTR, c'est sûr que ça devient plus intéressant que les versions courtes, mais on a l'impression d'un monde inhabité, et tout est très cliché, les dialogues, les décors, etc... c'est un peu le minimum syndical quoi
le making of est visible sur youtube, à la rigueur je trouve ça plus intéressant, on voit comment tout est monté, le travail artisanal, etc...

Le minimum syndical ?! On ne doit pas avoir la même définition !

Message cité 1 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 06-11-2011 à 19:44:18
n°28301278
moonboots
Posté le 06-11-2011 à 19:50:18  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Le minimum syndical ?! On ne doit pas avoir la même définition !

j'ai bien conscience qu'il y a un boulot énorme derrière, par contre en terme d'originalité...
bref aucun émerveillement pour moi   :/   à la rigueur dans le genre Fantasy je préfère une série B comme Conan (le premier) qui est un peu plus chargée de vie et de sueur

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 06-11-2011 à 19:50:30
n°28301292
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-11-2011 à 19:52:05  profilanswer

moonboots a écrit :

j'ai bien conscience qu'il y a un boulot énorme derrière, par contre en terme d'originalité...
bref aucun émerveillement pour moi   :/   à la rigueur dans le genre Fantasy je préfère une série B comme Conan (le premier) qui est un peu plus chargée de vie et de sueur

Question de goût, alors ! Je ne suis peut-être pas très objectif vis-à-vis de ces films... même si j'ai raison :o

n°28301520
nakata
frog game
Posté le 06-11-2011 à 20:19:26  profilanswer

grande dame a écrit :

Par contre le 3, pour le defendre...  [:arkin]

Il est pourtant très bien ce Spiderman. Pas autant que les 2 premiers qui sont parmi les meilleurs films hollywoodiens des 20 dernières années, mais quand même. Raimi transforme tout ce qu'il touche en or :love:  

Paul le Poulpe a écrit :

The Hobbit, tourné en 3D, 48 images/secondes

Tiens ça y est, ils ont trouvé la prochaine arnaque pour faire raquer le pigeon après le discrédit total de la 3D ? :o  

Bon ceci dit, c'est du Jackson+SdA, peut-être l'un des rares à pouvoir me faire déplacer dans une salle pour ce genre de grand spectacle.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 06-11-2011 à 20:20:13
n°28301560
kami no na​mida
oui
Posté le 06-11-2011 à 20:24:00  profilanswer

Ah ok, la 3D c'est de la merde, et quand on essaie de résoudre l'un de ses défauts, c'est de l'arnaque/attrape-pigeons. Mébiensur :D

---------------
non
n°28301585
nakata
frog game
Posté le 06-11-2011 à 20:26:25  profilanswer

Ah non, c'est de l'arnaque depuis le début. Il fallait juste en prendre conscience [:dovakor]

Et si son principal défaut, à savoir un prix qui relève de l'extorsion de fond en bande organisée avec viol prémédité et intention de nuire, pouvait être résolu aussi, ce serait pas mal :D

Message cité 3 fois
Message édité par nakata le 06-11-2011 à 20:28:25
n°28301626
Donkey'
ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ White ☝ →
Posté le 06-11-2011 à 20:31:22  profilanswer

ce soir pour Dark knights, il est possible de le mater en vostfr, vous savez???  :jap:

n°28301703
Senegaloru​skov
Posté le 06-11-2011 à 20:39:22  profilanswer

Donkey' a écrit :

ce soir pour Dark knights, il est possible de le mater en vostfr, vous savez???  :jap:

comment?

n°28301772
grozibouil​le
Posté le 06-11-2011 à 20:45:18  profilanswer

Donkey' a écrit :

Si TF1 ne propose pas de piste VO avec des st, non. Tu mates pas un DVDrip là. :o

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°28301800
Donkey'
ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ White ☝ →
Posté le 06-11-2011 à 20:47:29  profilanswer

grozibouille a écrit :

Si TF1 ne propose pas de piste VO avec des st, non. Tu mates pas un DVDrip là. :o

j'ai le choix assez souvent sur énormément de chaînes de choisir la vo avec numéricable donc je me disais des fois que... :o

n°28301808
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 06-11-2011 à 20:48:18  profilanswer

Si on prend un point de vue réaliste et objectif, Justine a des chances énormes de se planter en donnant ce chiffre. Certes, on peut toujours gagner à la lotterie, mais c'est un poil gros... et donc, à mon sens, l'hypothèse du point de vue réaliste et objectif passe à la trappe. (Au passage, donner le bon chiffre n'a rien à voir avec de l'érudition, c'est de la divination, donc rien à voir avec "rencontrer un érudit". ;) )

Reste, alors, à considérer que ce film est le point de vue de la mélancholique Justine (et ça rejoindrait ce que j'écrivais plus haut: le film serait alors entièrement issu de l'imaginaire de Justine... y compris la représentation du personnage de Claire, et même la collision), et/ou du manipulateur Trier. Mais dans ces deux points de vue, le film inclut une part de divinatoire (les haricots) et une affirmation arbitraire sur l'absence de vie hors de notre planète.

Mais je parlais du film, pas du réalisateur. Et le film de Trier affirme, lui, "je sais". ;)

Qu'il s'en foute, je veux bien le croire... reste qu'il le fait. Et en fait, on ne débat de ça que parce que j'avais soutenu, en réponse à -neon-, que Melancholia n'était pas un film neutre sur ce qu'il (le film, pas Trier) affirme sur quelques questions métaphysiques.

Pas vu celui-là...

Pour ce qui est de Melancholia, il y a quand même une forme de prosélytisme de la mélancholie, vu la façon dont il sabre Claire.

Justement, je ne pense pas qu'il ait "respecté un certain réalisme". Pour le coup, le passage des haricots est signifiant. Sur tous les films que j'ai vus de lui, Trier construit des dispositifs démonstratifs, que ça soit pour faire pleurer le spectateur et/ou pour appuyer une thèse... et un tel dispositif n'est jamais pleinement réaliste.

n°28301809
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Posté le 06-11-2011 à 20:48:26  profilanswer

kami no namida a écrit :

Ah ok, la 3D c'est de la merde, et quand on essaie de résoudre l'un de ses défauts, c'est de l'arnaque/attrape-pigeons. Mébiensur :D

soi-dit en passant le "défaut" de la 3D est pas neuf puisque ça fait un bail que les films en 24p existent, jusque que le relief a exacerbé le problème.

grozibouille a écrit :

quitte à choisir, je préfère VF sans pubs.

Message cité 3 fois
Message édité par Ezechiel Lydian le 06-11-2011 à 20:49:33
n°28301841
kami no na​mida
oui
Posté le 06-11-2011 à 20:51:35  profilanswer

nakata a écrit :

Ah non, c'est de l'arnaque depuis le début. Il fallait juste en prendre conscience [:dovakor]

Et si son principal défaut, à savoir un prix qui relève de l'extorsion de fond en bande organisée avec viol prémédité et intention de nuire, pouvait être résolu aussi, ce serait pas mal :D

Je sais pas chez toi, mais chez moi c'est 1,30€ pour la 3D. Alors autant pour ma part je trouve qu'il ne devrait tout simplement y avoir aucune différence tarifaire entre 2D et 3D, autant parler d'extorsion (même si je comprends bien l'hyperbole je te rassure) pour 1,30€, faut p-e pas pousser :D
Et la 3D c'est pas de la merde. J'ai vu Avatar, TF3 et Tintin en 3D, et à part TF3 qui m'a posé pas mal de problèmes parce que Bay ne sait clairement pas filmer, j'ai trouvé celle des 2 autres très agréable quand même, tout en étant évidemment pas indispensable. Après si tu vas voir de la 3D de merde, c'est sûr :o

soi-dit en passant le "défaut" de la 3D est pas neuf puisque ça fait un bail que les films en 24p existent, jusque que le relief a exacerbé le problème.

Ué fin le strobing est quasi-inexistant en 2D, quand même. Je sais pas si c'est parce qu'on est habitué à voir de la 2D en 24fps depuis tout jeunes et que du coup notre cerveau est habitué, mais faut vraiment des mouvements très rapides pour que je le sente, perso.

Message cité 1 fois
Message édité par kami no namida le 06-11-2011 à 20:55:37

---------------
non
n°28301915
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 06-11-2011 à 20:58:35  profilanswer

kami no namida a écrit :

nakata a écrit :

D'un point de vue strictement technique, la 3D passe mal dès qu'il y a gros mouvements, et les 24 images par secondes semblent effectivement constituer un des aspects limitants - oui, la limite existait déjà en 2D, mais était peu ou pas gênante.
Qu'on essaie d'y remédier me semble assez normal et logique.

Par contre, d'un point de vue artistique, je n'ai pas encore vu beaucoup d'exemples où la 3D apportait réellement quelque chose d'indispensable. La 3D permet peut-être d'accroître l'immersion ou le réalisme, mais encore faudrait-il choisir des sujets et les filmer selon des façons qui les permettent et les mettent en valeur.

n°28301922
nakata
frog game
Posté le 06-11-2011 à 20:59:09  profilanswer

kami no namida a écrit :

Je sais pas chez toi, mais chez moi c'est 1,30€ pour la 3D. Alors autant pour ma part je trouve qu'il ne devrait tout simplement y avoir aucune différence tarifaire entre 2D et 3D, autant parler d'extorsion (même si je comprends bien l'hyperbole je te rassure) pour 1,30€, faut p-e pas pousser :D
Et la 3D c'est pas de la merde. J'ai vu Avatar, TF3 et Tintin en 3D, et à part TF3 qui m'a posé pas mal de problèmes parce que Bay ne sait clairement pas filmer, j'ai trouvé celle des 2 autres très agréable quand même, tout en étant évidemment pas indispensable. Après si tu vas voir de la 3D de merde, c'est sûr :o

J'ai vu Avatar et franchement, la 3D n'a aucun intérêt. Après, j'ai laissé tomber la 3D, et à vrai dire les salles de ciné, à part bien sûr pour les Pixar qui sont quasiment le seul refuge du vrai cinoche aujourd'hui :o  

Et chez moi la 3D c'est dans les 10-15 euros, ce qui est inacceptable pour une place de ciné. Le ciné c'est 40 francs ou rien [:das moorrad]  

Spoiler :

Voire 20 francs au Concorde, sans parler de l'Apollo [:emerveille]

n°28301940
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 06-11-2011 à 21:00:05  profilanswer

quitte à choisir, je préfère VF sans pubs.

Pour ma part, VO obligatoire. Je préfère ne rien voir plutôt qu'une VF. :o

(note: dans certains cas, il n'y a pas de "vraie" VO, auquel cas la VF peut être acceptable)

n°28301941
grozibouil​le
Posté le 06-11-2011 à 21:00:05  profilanswer

Donkey' a écrit :

VOST ce soir :)

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°28301949
Aubade
Posté le 06-11-2011 à 21:00:44  profilanswer

C est surtout le ternissement de l image en 3D qui me chagrine.
Alors peut être qu en IMAX 3D c est corrigé mais a +6€ par rapport à la séance 2D je n ai pas encore essayé.

n°28302063
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-11-2011 à 21:09:15  profilanswer

nakata a écrit :

J'ai vu Avatar et franchement, la 3D n'a aucun intérêt. Après, j'ai laissé tomber la 3D, et à vrai dire les salles de ciné, à part bien sûr pour les Pixar qui sont quasiment le seul refuge du vrai cinoche aujourd'hui :o  

Et chez moi la 3D c'est dans les 10-15 euros, ce qui est inacceptable pour une place de ciné. Le ciné c'est 40 francs ou rien [:das moorrad]  

Spoiler :

Aucun intérêt, faut peut-être pas pousser. Je ne comprend pas trop quel devrait être "l'intérêt" de la 3D, d'ailleurs, si quelqu'un peut m'éclairer :jap:

n°28302080
Donkey'
ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ White ☝ →
Posté le 06-11-2011 à 21:10:02  profilanswer

oui j'ai vu ça, victoire !!! [:h a w k]

n°28302165
grozibouil​le
Posté le 06-11-2011 à 21:15:13  profilanswer

Aaron Eckhart, je le trouve archi inspide. Je sais pas ce que Nolan lui a trouvé pour le caster. :/

---------------
n°28302213
kami no na​mida
oui
Posté le 06-11-2011 à 21:17:14  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Par contre, d'un point de vue artistique, je n'ai pas encore vu beaucoup d'exemples où la 3D apportait réellement quelque chose d'indispensable. La 3D permet peut-être d'accroître l'immersion ou le réalisme, mais encore faudrait-il choisir des sujets et les filmer selon des façons qui les permettent et les mettent en valeur.

La 3D peut à mon avis avoir 3 "applications":
- l'effet "wow ça me fonce dessus", relativement inintéressant en ce qui me concerne (1 ou 2 plans comme ça si le film s'y prête, éventuellement)
- l'ajout de profondeur qui donne un sentiment d'immersion plus prononcé. Ici encore il faut que le film s'y prête, comme pour tout en fait.
- un outil supplémentaire de composition et de mise en scène.
Les deux derniers points m'intéressent, le premier pas trop. Avatar et Tintin font un usage très léger du 1er, se débrouillent très bien sur le second point j'ai trouvé, et exploitent un peu le dernier point (j'ai pas d'exemple précis en tête, mais y a quelques plans qui ne rendent vraiment pas pareil en 2D).
Mais la 3D ne sera jamais "indispensable". Faut pas rêver, ça n'est pas sa vocation, c'est juste un "plus" au même titre que le 5.1, qui n'est 'indispensable' dans aucun film non plus [:spamafote]

nakata a écrit :

Spoiler :

La 3D d'Avatar, en plus d'avoir peu de problèmes de ghotsing/strobing ajoutait un réel plus à l'immersion. Si tu l'as pas ressenti je suis désolé pour toi, mais dire qu'elle n'avait aucun intérêt est faux (subjectivité toussa).
Après pour le reste, j'ai envie de dire avec des tarifs pareils c'est sûr ça calme :/

Aubade a écrit :

C est surtout le ternissement de l image en 3D qui me chagrine.
Alors peut être qu en IMAX 3D c est corrigé mais a +6€ par rapport à la séance 2D je n ai pas encore essayé.

Oui l'image plus terne c'est déplorable aussi, mais on s'habitue assez bien je trouve. Après perso ça me fait toujours sourire les gens qui enlèvent leurs lunettes pendant la séance et te disent après "trop moisi la 3D les couleurs étaient carrément plus pétantes sans les lunettes". C'est normal, c'est une luminosité prévue pour la 3D! :D La version 2D est déjà nettement moins chatoyante, même si ça reste mieux que la version 3D à travers les lunettes.

edit: et n'oubliez pas non plus que chaque système de projection a ses avantages et ses défauts, donc difficile de juger la 3D en général sans avoir vu un minimum de films sur différents systèmes.

Message cité 2 fois
Message édité par kami no namida le 06-11-2011 à 21:21:05

---------------
non
n°28302401
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2011 à 21:27:48  answer

Gros Boulet a écrit :

Reste, alors, à considérer que ce film est le point de vue de la mélancholique Justine (et ça rejoindrait ce que j'écrivais plus haut: le film serait alors entièrement issu de l'imaginaire de Justine... y compris la représentation du personnage de Claire, et même la collision)
, et/ou du manipulateur Trier. Mais dans ces deux points de vue, le film inclut une part de divinatoire (les haricots) et une affirmation arbitraire sur l'absence de vie hors de notre planète.

Sauf qu'un film n'est pas contraint par la limite imaginaire/réalité :)  D'où l'ambiguïté : la 'réalité' est telle que Justine semble avoir raison. Mais elle reste 'réalité' donc Justine peut se planter, au contraire de ce qui a attrait à son imaginaire. La 'réalité' reste maîtresse -et donc c'est intéressant car elle a le 'pouvoir' de la réalité c'est-à-dire que c'est une 'vraie' fin du monde et donc les autres gens paniquent à juste titre- il se trouve juste que Justine est celle qui la connait le mieux.

Je trouve intéressant ce procédé cinématographique, ça revient à "donner corps à un univers de mélancolique" (pour me citer [:julm3]) . Ca passe par une dose franche de transgression par rapport à la réalité, dans un cadre réaliste.  

Je suis d'accord que c'est de l'arbitraire et du construit (c'est d'ailleurs comme ça que la limite imaginaire/réalité est levée, parce que de toutes façons un film est un imaginaire construit, même quand il joue le rôle de 'réalité'). :jap:  

Citation :

Qu'il s'en foute, je veux bien le croire... reste qu'il le fait. Et en fait, on ne débat de ça que parce que j'avais soutenu, en réponse à -neon-, que Melancholia n'était pas un film neutre sur ce qu'il (le film, pas Trier) affirme sur quelques questions métaphysiques.

C'est là que je comprends pas comment tu peux te dédouaner par "le film, pas Trier". Un film n'affirme rien, il représente. Il représente un univers proche du réel à la différence que ce ne sont pas les gens normaux qui ont plutôt raison, mais les mélancoliques (s'il doit y avoir quelqu'un qui a raison). Inversion des rôles pour mettre en valeur le monde mélancolique. Ca n'affirme rien quant à l'univers!

n°28302447
-neon-
Illuminé
Posté le 06-11-2011 à 21:31:26  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Sachant que HFR est une zone où l’érudition est acquise depuis le plus jeune âge (  :o  ), connaissez-vous des bouquins parlant de ce sous-genre qu'est le slasher ?

Utilise le lien vers le topic Slasher dans ma signature, et poste ta question la-bas aussi, avec un peu de chance, Cizia passera par là. :d

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28302552
DavidAmes
Posté le 06-11-2011 à 21:37:51  profilanswer

-neon- a écrit :

Utilise le lien vers le topic Slasher dans ma signature, et poste ta question la-bas aussi, avec un peu de chance, Cizia passera par là. :d

Je l'avais oublié.  :o  
Merci.  :jap:

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°28302589
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2011 à 21:40:15  answer

kami no namida a écrit :

- l'effet "wow ça me fonce dessus", relativement inintéressant en ce qui me concerne (1 ou 2 plans comme ça si le film s'y prête, éventuellement)
- l'ajout de profondeur qui donne un sentiment d'immersion plus prononcé. Ici encore il faut que le film s'y prête, comme pour tout en fait.
Les deux derniers points m'intéressent, le premier pas trop. Avatar et Tintin font un usage très léger du 1er, se débrouillent très bien sur le second point j'ai trouvé, et exploitent un peu le dernier point (j'ai pas d'exemple précis en tête, mais y a quelques plans qui ne rendent vraiment pas pareil en 2D).
Mais la 3D ne sera jamais "indispensable". Faut pas rêver, ça n'est pas sa vocation, c'est juste un "plus" au même titre que le 5.1, qui n'est 'indispensable' dans aucun film non plus [:spamafote]

A mon avis un labyrinthe ou un truc clos ça peut faire très mal en 3D. Dans Tintin j'avais trouvé le plan de séquence impressionnant, il me semble que la 3D jour un rôle.

Spoiler :

Un Shining en 3D, si Kubrick l'avait fait -ça demande du doigté je pense-, ça aurait été possiblement magique. [:skullix:1]  

Pour le dernier point j'avais vu un essai sur @si de donner un exemple dans Avatar http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3162
Je cite en partie car c'est payant (@si pardonnera j'espère cette pub):

Citation :

Par exemple, trois créatures différentes nous sont présentées selon ce système et elles opèrent chacune des figures d’encerclement qui enferment l’espace (l'espace du cadre et donc celui de Jack).
Ces trois créatures finiront alors par se rejoindre et apparaître à "l’intérieur" de l’image, en à plat, là où Jack évoluait jusqu’alors.
[...]
Une telle séquence s’avère beaucoup plus lisible en version 3D numérique qu’en 2D. Elle est aussi, ce qui ne gâche rien, infiniment plus immersive. Ce luxe "multiplane" permet à James Cameron de complexifier l’action tout en demeurant extrêmement fluide. On constate aussi que le nombre de coupes est plutôt limité pour une telle séquence, alors que le cinéma d’action traditionnel aurait utilisé trois à quatre fois plus d’images pour nous raconter la même chose (en beaucoup moins lisible).

edit: mais je trouve la 3D trop contraignante pour qu'elle soit bien. Et pis c'est fade, et ça fait mal à la tête si le plan est foiré (Tintin franchement c'est de la bonne 3D). :o

Message édité par Profil supprimé le 06-11-2011 à 21:46:16
n°28302612
Aubade
Posté le 06-11-2011 à 21:41:52  profilanswer

Je parlais du surcoût pour l IMAX 3D, je suis abonné Orange et profite régulièrement avec ma compagne de l offre cineday avec le 2ème ticket offert pour le meme film.
J imagine que les suppléments 3D et IMAX sont à payer quand même sur le ticket offert, j ai juste ?
Ceci dit, on se fait déjà pas mal de séances à 4,30 € pour 2 (ma compagne ayant une carte de bus à Rouen lui offrant la place à ce tarif  :sol: ) ... On peut bien payer les suppléments de temps en temps  :gratgrat:

n°28302673
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 06-11-2011 à 21:46:12  profilanswer

kami no namida a écrit :

Les deux derniers points m'intéressent, le premier pas trop.

Assez d'accord sur les trois aspects possibles...

kami no namida a écrit :

Avatar et Tintin font un usage très léger du 1er, se débrouillent très bien sur le second point j'ai trouvé, et exploitent un peu le dernier point (j'ai pas d'exemple précis en tête, mais y a quelques plans qui ne rendent vraiment pas pareil en 2D).

Je n'ai pas trouvé que ce second point était si bien exploité. Le fait même qu'on garde des effets de profondeur de champ (bokeh...) fait qu'on s'éloigne déjà de la vision de l'oeil humain (qui a certes une profondeur de champ non-infinie, mais qui fait une mise au point très rapide...) - ça s'est vu dans un certain nombre de scènes d'Avatar notamment (le premier plan est "proche"... mais flou!).

D'autre part, la limitation du cadre peut se faire ressentir, ainsi que les choix de focale (AMHA, idéalement, il faudrait projeter sur des écrans de taille IMAX (le vrai, celui utilisé pour les documentaires), avec des scènes filmées avec une focale proche de l'oeil humain... mais en notant que la 3D se voit surtout sur des objets proches, beaucoup moins sur des sujets éloignés). Enfin, je ne pense pas qu'un montage nerveux, typique des films d'action, soit adapté à la dimension immersive. (sur ces deux derniers points là, Cameron et Spielberg me semblent s'en être sortis assez bien).

Pour l'aspect composition, je n'ai pas souvenir de plans dont la 3D m'ait réellement scotché dans ces deux films (peut-être à cause du bokeh).

kami no namida a écrit :

Le terme "indispensable" est certes exagéré. Disons, où la 3D apporte un tel "plus" que le film perdrait énormément à un visionnage en 2D. Dans le cas du passage noir et blanc => couleur, par exemple, il y a un bon tas d'exemples où l'on perdrait beaucoup si les couleurs disparaissaient. Pour la 3D, aujourd'hui je n'ai qu'un unique exemple, La Cave des rêves perdus.

kami no namida a écrit :

La 3D d'Avatar, en plus d'avoir peu de problèmes de ghotsing/strobing ajoutait un réel plus à l'immersion. Si tu l'as pas ressenti je suis désolé pour toi, mais dire qu'elle n'avait aucun intérêt est faux (subjectivité toussa).

Cf. plus haut, je n'ai pas vraiment ressenti un gain énorme d'immersion. Je ne me sens pas immergé quand la profondeur de champ optique est limitée.

kami no namida a écrit :

[...]
edit: et n'oubliez pas non plus que chaque système de projection a ses avantages et ses défauts, donc difficile de juger la 3D en général sans avoir vu un minimum de films sur différents systèmes.

Selon l'endroit où on se trouve, on n'a pas forcément le choix. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 06-11-2011 à 21:47:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3574  3575  3576  ..  10207  10208  10209  10210  10211  10212

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)