Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2255 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3572  3573  3574  ..  10232  10233  10234  10235  10236  10237
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°28291070
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 05-11-2011 à 12:06:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
mood
Publicité
Posté le 05-11-2011 à 12:06:51  profilanswer
 

n°28291211
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 05-11-2011 à 12:30:52  profilanswer
 


 [:kolombin]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°28291437
Senegaloru​skov
Posté le 05-11-2011 à 13:06:51  profilanswer
 


 
 
la morale ou l'interpretation que tu en fais? c'est quoi la morale selon toi?

n°28291524
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 13:18:27  answer
 

Senegaloruskov a écrit :


 
 
la morale ou l'interpretation que tu en fais? c'est quoi la morale selon toi?


 
Bah je sais pas, ça reste ambigu justement.
 

Spoiler :

Qu'es-ce qu'il faut comprendre d'un mec qui entre en prison en voulant s'en sortir sans être un truand, et qui finit par découvrir le monde mafieux. Il sort de la prison comme futur Parrain...

n°28291592
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 13:28:30  answer
 


 
 

Spoiler :


c'est une leçon de survie, il a pas vraiment le choix au début et à la fin, subit pas mal les évènements et  finit par prendre le controle de la situation  

n°28291626
Senegaloru​skov
Posté le 05-11-2011 à 13:33:40  profilanswer
 


 

Spoiler :

bah c'est une peinture assez réaliste, un séjour en prison peut t'apprendre beaucoup sur le monde criminel alors qu'au départ tu es pas grand chose, là il tombe sur des gars du milieu, on sait le mélange d'attraction/répulsion qu'ils suscitent, c'est un constat pessimiste sur le rôle social qu'on attribue à la prison (réinsertion, rédemption, etc) mais je vois pas en quoi c'est une morale à chier sous pretexte qu'elle colle pas à tes idéaux ou je ne sais quoi

n°28291676
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 13:42:10  answer
 

Spoiler :

Justement, on l'érige à moitié en héros d'avoir pu survivre dans ce milieu si rustre et d'en sortir reconnu à la sortie.
Alors qu'au final il est reconnu par des truands, pour avoir tuer des gens.
Je dis que c'est ambigu parce que l'exemple même est AMHA à chier. Maintenant c'est peut-être juste un exemple pour montrer que tout reste possible dans la vie. Je sais pas trop comment Audiard a vu la chose.

n°28291679
Senegaloru​skov
Posté le 05-11-2011 à 13:42:18  profilanswer
 


 

Spoiler :

ouais voilà, au début pas mal de soumission, et au bout d'un moment il arrive à anticiper, d'avoir un tour d'avance sur les autres (la scène du cerf) et être le plus malin.

n°28291702
Gordon Shu​mway
Vous êtes un animal du Japon ?
Posté le 05-11-2011 à 13:46:44  profilanswer
 

Et le nom du film/série avant les spoilers?


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°28291711
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 05-11-2011 à 13:48:04  profilanswer
 


Parce que la morale d'un film doit être forcément positive ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2011 à 13:48:04  profilanswer
 

n°28291719
-neon-
Illuminé
Posté le 05-11-2011 à 13:48:31  profilanswer
 

Gros Boulet a écrit :


Quelques remarques quand même là-dessus:

 

- Le film lui-même, s'il parle de religion et de croyances, reste loin d'un préchi-précha simpliste et clérical. Par exemple, les rituels stricts, imposés par le père, sont plutôt démontés au vu de leur inefficacité et leur absence de justice. Et la parole religieuse n'est pas capable, à elle seule, à apporter du réconfort - un parcours introspectif, effectué seul, est montré comme indispensable. On a vu des films bien plus "grenouilles de bénitier" que ça... (le personnage du père est "grenouille de bénitier", si on veut... mais les discours des personnages ne sont pas le discours du film).

 

- Un cinéaste n'est pas un observateur neutre et objectif, mais un individu ayant connu une histoire propre, et porteur d'idées et de croyances personnelles. Et ça me semblerait stupide de descendre des films sur ce seul aspect, tant qu'il ne s'agit pas de contenus criminels. Malick me semble plutôt spinozien, en tout cas c'est ce qui ressort de ma vision de ses différents films (pas uniquement celui-ci). Et je ne vais pas reprocher à Malick de développer ses pensées dans ses films, de même que je ne reproche pas ça à nombre d'autres cinéastes. Et même quand certains des aspects développés sont différents de mon système de pensée, je peux quand même être touché par ce qui est montré à l'écran. D'autant que derrière le vernis religieux, il y a des croyances, des questionnements et des réflexions qui ne sont souvent pas spécifiques à une église particulière - s'interroger sur la place de l'homme au sein de l'univers n'est pas réservé à la chrétienté, ni même aux croyants.

 

- La métaphysique porte justement sur des questions aujourd'hui non-démontrées. On est donc, fondamentalement, dans le domaine des hypothèses et des croyances. Notons d'ailleurs que l'athéisme est aussi une forme de croyance, celle qu'il y a obligatoirement "rien" (à la différence de l'agnotisme, qui en reste à l'expression d'un doute, et la non-nécessité d'une hypothèse non-démontrée) - un film métaphysique "athée" serait donc, lui-aussi, empreint de croyances, et porteur d'un système de pensée lui-aussi arbitraire (ce ne serait donc, à mon avis, pas un "challenge" ).
Il est donc assez légitime (voire tautologique) que les films métaphysiques discutent d'hypothèses et de croyances humaines. Et comme les religions (réelles ou fictives, d'ailleurs) ont souvent discuté de ces mêmes questions, il me semble assez logique qu'elles seront présentes, au moins en filigrane, d'un bon tas de films métaphysiques (d'autant plus que tous les cinéastes ne sont pas forcément agnostiques). Notons qu'on peut faire la différence entre des films donnant la parole religieuse comme dogme et réponse absolue, et d'autres qui appellent des questionnements individuels... l'intention n'est pas la même.

 

Au passage, exemple de film ayant pour thème la mort (et le sens à donner à la vie), et dénué de contenu religieux, de surnaturel, de prise de position par rapport aux croyances, de deus ex machina façon extra-terrestres, etc...: Ikiru (Kurosawa), que je conseille d'ailleurs chaudement. Mais est-ce encore "métaphysique"?

 



Commencer un film (lui-même bourré de référence au culte chrétien/bondieuseries, sans parler d'une seule autre religion) avec une citation de Job/la bible, ça a beau être une "vue du réalisateur", ça reste ce que je pense : aborder la métaphysique avec le christianisme. Je parlais des bondieuseries surtout pour le cumul, le fait d'en entendre parler du début à la. Ca m'a gonflé. Mais vraiment.

 

Pas la peine de m'apprendre la définition de la métaphysique, j'ai un bon dictionnaire sous la main. Quand je parle de "trouver une alternative" pour aborder la métaphysique, je ne pense pas forcément à l'athéisme. N'y a-t-il que deux nuances pour aborder un sujet aussi vaste ? Ce que j'aurais aimé, personnellement, c'est trouver une solution écartant les religions que l'on connait, en apportant d'autres réponses que la bible/le culte chrétien/quand on crève on va au paradis rejoindre ceux qu'on aime. Croire en une force/entité créatrice, supérieure, ce n'est pas forcément croire en un culte avec des rites définis par un bouquin. Croire en l'existence de l'âme et penser que la matière a peut-être une origine immatérielle n'est pas forcément être chrétien. C'est à cela que je voulais en venir, tout simplement. Je voulais simplement sortir du manichéisme.

 
Gros Boulet a écrit :


Je ne pense pas, perso, que ça soit forcément "difficile d'accès" - c'est juste très violemment non-narratif et anti-dramatique, ce qui peut décontenancer le public. Et je reste persuadé que, mis sous une autre formé, l'allégorie aurait foiré et le manichéisme nous aurait pété à la gueule.


Un film non-narratif et anti-dramatique, pour moi, c'est un film qui n'est pas facilement accessible. J'aime bien quand on sort des sentiers battus au niveau de la narration, j'aime bien quand ça part en couille aussi. Mais j'aime pas me faire chier, et malheureusement, durant ce film, ça a été le cas. Je ne descend pas le film, hein, il a de sacrés avantages, mais je l'ai vécu comme une purge. Je suis certainement passé à côté, je ne possède peut-être pas la corde qu'il est sensé m'avoir fait vibrer.

 
Gros Boulet a écrit :


Pour le coup, Melancholia est très porteur de croyances, lui qui n'hésite pas à nous balancer en pleine poire que la vie n'existe que sur Terre, et que ça serait forcément vrai parce que Justine a deviné juste le nombre de haricots. Ce passage m'a d'ailleurs semblé beaucoup plus schématique, simpliste, et amené avec la délicatesse d'une truelle, que ce qu'on trouver dans certains films que tu qualifierais de "bardés de bondieuseries". :whistle:


C'est effectivement le point noir du film, cette histoire de Justine qui sait les choses. Mais c'est la seule chose qui m'a fait chier durant le visionnage, le reste m'a plu, surtout que cette idée ne reste présente que quelques minutes en tête : il ne nous rabâche pas la tête toutes les 10 minutes avec ça. C'est presque un détail. Mon esprit a surtout été emporté par la mélancolie qui se dégage du chapitre de Justine, et par la détresse qui se dégage de Claire durant sa partir du film. Je n'avais plus rien à branler du reste du monde, ou même de l'univers. Tout ce qui m'importait, jusqu'à la fin, c'était ce qui allait advenir d'elles. Pari réussi pour LVT à ce niveau.

 
Paul le Poulpe a écrit :

Nan mais cherche pas, tout ce qui aborde de près ou de loin la religion, est une "bondieuserie" :o (mais bonne analyse ;) )


C'est bien, utiliser l'argumentation d'un autre pour apporter ta conclusion prétentieuse, laissant croire que j'ai un raisonnement binaire... [:implosion du tibia]

Message cité 3 fois
Message édité par -neon- le 05-11-2011 à 13:53:39

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28291728
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 13:49:30  answer
 

The Smoking Man a écrit :


Parce que la morale d'un film doit être forcément positive ?


 

Spoiler :

Non, comme dans certains films de gangsters américains.
A savoir où a voulu en venir Audiard. Es-ce que pour lui c'est une leçon de vie, ou plutôt quelque chose qu'il dénonce.

n°28291735
nakata
frog game
Posté le 05-11-2011 à 13:50:48  profilanswer
 

The Smoking Man a écrit :

Parce que la morale d'un film doit être forcément positive ?


Déjà, rien que cette manie de vouloir à tout prix trouver une morale, une signification cachée un peu tordue, dans toute œuvre [:psychokwak]  
 
C'est bien les amateurs de bondieuseries cinématographiques, ça.


Message édité par nakata le 05-11-2011 à 13:51:40
n°28291756
Senegaloru​skov
Posté le 05-11-2011 à 13:52:43  profilanswer
 


 
 

Spoiler :

Et si c'était ni vraiment l'un ni vraiment l'autre? c'est avant tout une histoire raconté avec brio. Bon après faudrait voir sur le dvd il doit exister une version du film avec commentaires ou des bonus qui nous éclaire sur sa visée

n°28291772
Senegaloru​skov
Posté le 05-11-2011 à 13:54:10  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Et le nom du film/série avant les spoilers?


 
un prophète.

n°28292075
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 14:30:25  answer
 

Brad Pitt a écrit :


Y a des chances que non.


Si justement,cette prétention  :)  
Certains vous voyez pas que vous êtes ridicule,tout le monde sait que Fast Furious 5 est un bon film évidemment. :)  

n°28292100
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 05-11-2011 à 14:31:56  profilanswer
 


On ne peut pas dissocier ces deux affirmations de Justine, car elles sont juxtaposées, et surtout parce que Trier montre clairement que l'une, portant sur un fait qu'elle n'avait aucun moyen de deviner, est VRAIE. Et à travers Justine déstabilisant Claire, on a Trier déstabilisant le spectateur, hein...  
 

Spoiler :

Trier va même plus loin que Justine, car Trier, créateur du film, non seulement sait quel est le nombre de haricots, mais en plus veut et fait que Justine ait juste. Et je répète que la juxtaposition des deux affirmations n'est pas innocente, bien au contraire. Si le nombre de haricots était inconnu de tous, on aurait juste eu un personnage qui balance des affirmations. C'est parce que Justine voit juste sur le nombre de haricots, que son affirmation sur l'absence de vie ailleurs que sur Terre devient parole de prophète (au sens strict, d'ailleurs).
 
Je n'ai d'ailleurs jamais dit que Trier ne savait pas filmer, bien au contraire je dis que Trier sait très bien manipuler les spectateurs - sauf que parfois, il en fait trop. Et cet exemple, c'est un cas de manipulation.


 
 

Spoiler :

Sur le fond, Justine a des probabilités très, très faibles de deviner le nombre de haricots - nombre qui a été révélé à Claire. Justine est peut-être dans une logique de pari en lançant un nombre au hasard, qu'elle-même saurait pertinemment ne pas connaître... Mais en ce cas, Trier aurait été bien plus adroit si le nombre donné par Justine n'était pas celui révélé à Claire - Claire qui, dans cet instant de panique, aurait peut-être oublié le vrai nombre et se ferait manipuler par Justine (et en ce cas, par Justine uniquement). A vérifier, mais il me semble bien que ça n'était pas le cas (ça aurait pourtant été brillant, AMHA). Resterait la possiblité que Justine ait elle-même eu connaissance du nombre (en comptant l'urne, en demandant à son domestique...).
 
La question du nombre de trous n'est pas au même plan. Justine peut avoir fait plaisir à son invité effectivement (et, en général, les golfs ont un nombre de trous multiple de 9...). Et puis, soit on se contrefout complètement des devinettes de Justine, auquel cas pas besoin de réfléchir à ce qu'il y a derrière le nb de trous (pas plus que le nombre de haricots...), soit on ne s'en contrefout pas... et c'est bien parce que le nombre de haricots est exact, et qu'il est juxtaposé à l'absence de vie ailleurs que sur Terre, qu'on ne s'en contrefout pas (et ce n'est alors pas "elle a deviné le nombre de haricots, point" - Trier a construit le film pour que ça aille au-delà, et il le sait très bien).

n°28292499
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 05-11-2011 à 15:17:45  profilanswer
 

-neon- a écrit :

Commencer un film (lui-même bourré de référence au culte chrétien/bondieuseries, sans parler d'une seule autre religion) avec une citation de Job/la bible, ça a beau être une "vue du réalisateur", ça reste ce que je pense : aborder la métaphysique avec le christianisme. Je parlais des bondieuseries surtout pour le cumul, le fait d'en entendre parler du début à la. Ca m'a gonflé. Mais vraiment.


Déjà, soyons précis: le Livre de Job fait partie de l'Ancien Testament. Ce n'est donc pas spécifique au christianisme, ça inclut aussi le judaïsme, et l'islam. D'autre part, c'est un des rares textes canoniques abordant la question du mal ainsi que celle de la rétribution sous un angle interrogatif. Qui sont des questions assez centrales quand on parle de métaphysique... et qui sont communes à la plupart des croyances, dès qu'on mentionne une entité surnaturelle.
 

-neon- a écrit :

Pas la peine de m'apprendre la définition de la métaphysique, j'ai un bon dictionnaire sous la main. Quand je parle de "trouver une alternative" pour aborder la métaphysique, je ne pense pas forcément à l'athéisme. N'y a-t-il que deux nuances pour aborder un sujet aussi vaste ? Ce que j'aurais aimé, personnellement, c'est trouver une solution écartant les religions que l'on connait, en apportant d'autres réponses que la bible/le culte chrétien/quand on crève on va au paradis rejoindre ceux qu'on aime. Croire en une force/entité créatrice, supérieure, ce n'est pas forcément croire en un culte avec des rites définis par un bouquin. Croire en l'existence de l'âme et penser que la matière a peut-être une origine immatérielle n'est pas forcément être chrétien. C'est à cela que je voulais en venir, tout simplement. Je voulais simplement sortir du manichéisme.


Certes, mais alors, on parlerait de "New Age" et autres termes du même style. D'ailleurs, dès que tu donnes une réponse (et que tu sors donc du strict cadre des interrogations), tu entres dans une croyance particulière, qu'elle corresponde ou non à une réligion établie, ou à un mode de pensée existant (y compris déisme, athéisme, etc...). Et pour moi, ce n'est ni mieux, ni pire, que brasser des thèmes que des religions existantes ont aussi évoqué. Et tout aussi "manichéen", hein...
 
Un film comme The Fountain, tiens, tend un peu à le faire (vu que le support religieux de la partie "passé" est plutôt décrié, dans mon souvenir, et que la partie "future" n'est en rien biblique). Est-ce pour autant une réussite? A chacun son opinion.
 
 
D'ailleurs, perso, j'ai eu l'impression que la réponse de Malick n'était pas "la Bible" et encore moins "le culte chrétien", mais l'introspection personnelle (surtout quand on voit à quel point les rituels et la messe sont inefficaces... ce ne sont pas les rituels ou la parole du prêtre qui réconfortent les personnages, mais leurs réflexions et leur raisonnement - qui suivent certes le parcours de Job, mais avec une différence importante: eux, à la fin, ne sont pas explicitement "récompensés" ). Quand à la séquence finale, je ne suis pas persuadé qu'elle représente "le paradis" (il serait d'ailleurs bien vide), mais plutôt une forme de projection mentale, renvoyant à l'importance du souvenir et de la mémoire. Enfin, notons que certaines des voix off (en particulier, celle de Jack/Sean Penn) s'adressent aux autres membres de la famille d'avantage qu'à "Dieu".
 

-neon- a écrit :

Un film non-narratif et anti-dramatique, pour moi, c'est un film qui n'est pas facilement accessible. J'aime bien quand on sort des sentiers battus au niveau de la narration, j'aime bien quand ça part en couille aussi. Mais j'aime pas me faire chier, et malheureusement, durant ce film, ça a été le cas. Je ne descend pas le film, hein, il a de sacrés avantages, mais je l'ai vécu comme une purge. Je suis certainement passé à côté, je ne possède peut-être pas la corde qu'il est sensé m'avoir fait vibrer.


OK, c'est ton point de vue. Mais moi, perso, je reste persuadé que ce sujet là n'était pas traitable avec une trâme narrative et dramatique.
 

-neon- a écrit :

C'est effectivement le point noir du film, cette histoire de Justine qui sait les choses. Mais c'est la seule chose qui m'a fait chier durant le visionnage, le reste m'a plu, surtout que cette idée ne reste présente que quelques minutes en tête : il ne nous rabâche pas la tête toutes les 10 minutes avec ça. C'est presque un détail. Mon esprit a surtout été emporté par la mélancolie qui se dégage du chapitre de Justine, et par la détresse qui se dégage de Claire durant sa partir du film. Je n'avais plus rien à branler du reste du monde, ou même de l'univers. Tout ce qui m'importait, jusqu'à la fin, c'était ce qui allait advenir d'elles. Pari réussi pour LVT à ce niveau.


Ce point noir là m'a semblé important, car c'est quand même un des axes forts de la réflexion abordée (quid de la fin de la vie?). Et aussi parce que les personnages, en ce qui me concerne, ne m'ont in fine pas touché - Trier est tellement manipulateur (avec des personnages employés à des fins de démonstration), que cela m'a empêché d'avoir réellement de l'empathie pour leur sort une fois sorti de la salle.

n°28292568
Prodigy
Posté le 05-11-2011 à 15:25:55  profilanswer
 


 
Bon film non, mais c'est un divertissement efficace un peu nawak et pas du tout honteux, surtout comparé aux purges qu'étaient les précédents épisodes.
 
On ne peut pas mater que des chefs-d'oeuvres et d'ailleurs on se ferait chier si c'était le cas.


Message édité par Prodigy le 05-11-2011 à 15:26:14
n°28292582
Prodigy
Posté le 05-11-2011 à 15:28:17  profilanswer
 


 
Oui j'imagine qu'il aurait été plus confortable que le film se termine avec un bon gros "ATTENTION LE MECHANT GAGNE MAIS DANS LA VIE C'EST JAMAIS COMME CA CETTE FIN N'EST PAS MORALE MAIS BON C'EST DU CINEMA" en vert fluo sur l'écran, et puis on aurait faire du soutien psychologique à la sortie de la salle des fois que des spectateurs ébranlés aient envie d'aller en prison pour y devenir un caïd de la pègre [:ohtusais]

n°28292633
Momo adict
Posté le 05-11-2011 à 15:37:42  profilanswer
 

Mon coup de coeur de la semaine : Morning Glory (avec Rachel McAdams et Harisson Ford) !
 
Très bon film, frais, dynamique et sans prétention. La pétillante Rachel McAdams tranche avec la froideur et l'aigreur d'Harisson Ford ; c'est très agréable, sans tomber dans la caricature.
 
Super BO aussi !


---------------
Médias, décès, nudité frontale, clash, people & buzz : modération, rendez-nous le topic Momo !  
n°28292801
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 05-11-2011 à 16:12:43  profilanswer
 

-neon- a écrit :


C'est bien, utiliser l'argumentation d'un autre pour apporter ta conclusion prétentieuse, laissant croire que j'ai un raisonnement binaire... [:implosion du tibia]


Ok. =>
 

-neon- a écrit :


Commencer un film (lui-même bourré de référence au culte chrétien/bondieuseries, sans parler d'une seule autre religion) avec une citation de Job/la bible, ça a beau être une "vue du réalisateur", ça reste ce que je pense : aborder la métaphysique avec le christianisme. Je parlais des bondieuseries surtout pour le cumul, le fait d'en entendre parler du début à la. Ca m'a gonflé. Mais vraiment.
 
Pas la peine de m'apprendre la définition de la métaphysique, j'ai un bon dictionnaire sous la main. Quand je parle de "trouver une alternative" pour aborder la métaphysique, je ne pense pas forcément à l'athéisme. N'y a-t-il que deux nuances pour aborder un sujet aussi vaste ? Ce que j'aurais aimé, personnellement, c'est trouver une solution écartant les religions que l'on connait, en apportant d'autres réponses que la bible/le culte chrétien/quand on crève on va au paradis rejoindre ceux qu'on aime. Croire en une force/entité créatrice, supérieure, ce n'est pas forcément croire en un culte avec des rites définis par un bouquin. Croire en l'existence de l'âme et penser que la matière a peut-être une origine immatérielle n'est pas forcément être chrétien. C'est à cela que je voulais en venir, tout simplement. Je voulais simplement sortir du manichéisme.
 


Moi, je constate, hein. Voir une citation de Job suffit à te "gonfler vraiment". A partir de là...
Un film qui traite en partie de la vision chrétienne de la vie/de la mort n'est pas forcément une "bondieuserie" (si ça c'est pas un terme pédant, justement).
 

n°28292814
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 16:15:09  answer
 

Prodigy a écrit :


 
Oui j'imagine qu'il aurait été plus confortable que le film se termine avec un bon gros "ATTENTION LE MECHANT GAGNE MAIS DANS LA VIE C'EST JAMAIS COMME CA CETTE FIN N'EST PAS MORALE MAIS BON C'EST DU CINEMA" en vert fluo sur l'écran, et puis on aurait faire du soutien psychologique à la sortie de la salle des fois que des spectateurs ébranlés aient envie d'aller en prison pour y devenir un caïd de la pègre [:ohtusais]


 
Ça va, tu te sens bien ?

n°28292933
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 16:45:59  answer
 

Gros Boulet a écrit :


On ne peut pas dissocier ces deux affirmations de Justine, car elles sont juxtaposées, et surtout parce que Trier montre clairement que l'une, portant sur un fait qu'elle n'avait aucun moyen de deviner, est VRAIE. Et à travers Justine déstabilisant Claire, on a Trier déstabilisant le spectateur, hein...  


 
Evidemment. Mais si Justine est représentée avec un comportement prophétique, et même si Lars von Trier lui donnait raison dans le film (ce qu'il ne fait pas, elle est juste crédibilisée suffisamment pour pas qu'on puisse prendre à la légère son propos. C'est terriblement différent, elle a un rôle apparaissant comme folle -ce qui rassure les gens-, pour la faire comprendre il faut un univers fou. Donc cet univers fictif lui donne raison pour cela, mais il me semble que même dans cet univers fictif elle est trop pessimiste au regard des faits. Elle noircit.) cela ne signifie pas qu'il y ait une prétention prophétique de Lars von Trier. C'est cela que j'oppose aux bondieuseries classiques des films.  
Il en reste à la création d'un doute/un questionnement pour le vrai spectateur, et à la question de l'identification à Claire ("et si j'étais à la place de Claire, que ressentirai-je?" ). C'est ce deuxième point qui me parait le plus intéressant, et c'est pour ça que je rappelle qu'il filme des personnages (et qu'on a pas l'impression que ce soit le questionnement "et si on était seuls?" qui soit le but premier).
 
 

Spoiler :

Je suis d'accord que l'univers fictif lui donne plutôt raison, et même si LvT dit que l'absence de vie dans l'univers est un de ses ingrédients ("Oui c'est important, parce que s'il n'y a pas d'autre vie cela rend cette fin encore plus mélancolique. Il n'y a rien d'autre que nous, et il n'y aura plus rien d'autre après"  interview Cahiers du Cinéma) il n'en reste pas moins que c'est juste une assertion dans le film.
 
Si demain un medium sait deviner le nombre de haricots dans des boîtes, je suis impressionné et l'écoute sérieusement même quand je doute. Mais quant à affirmer qu'il a l'intuition qu'il n'y a pas de vie dans l'univers, il est bien gentil mais ça dépasse son champ de légitimité. On ne sait pas, point. C'est ce que je voulais dire par "elle a juste deviné le nombre de haricots". Lars von Trier lui-même ne change pas le flou, pas sans rajouter des éléments. Combien d'érudits d'une époque on dit de la merde, combien de Claude Allègre de l'astronomie? :o  :o  

n°28293057
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 17:05:43  answer
 

-neon- a écrit :


Commencer un film (lui-même bourré de référence au culte chrétien/bondieuseries, sans parler d'une seule autre religion) avec une citation de Job/la bible, ça a beau être une "vue du réalisateur", ça reste ce que je pense : aborder la métaphysique avec le christianisme. Je parlais des bondieuseries surtout pour le cumul, le fait d'en entendre parler du début à la. Ca m'a gonflé. Mais vraiment.


 
C'est donc toi qui parlais de "bondieuseries" et non Gros Boulet, je m'y perds :o
 
 
Bon pour Malick je développe la même idée que celle que je donnais sur l'idée de "filmer", pour rappeler qu'on est au ciné. Tree of Life là pour le coup je vais pas nier que ça suscite du questionnement chez le spectateur, mais ça reste un film dans la construction : Malick filme le questionnement. Le fait que ce questionnement perce et soit vu comme imposé c'est qu'il est reconstruit à la perfection parce que visiblement il connait le sujet, et que l'objet soit un classique de la religion. Il a montré comment on pouvait dérouler des thèmes bibliques de façon hyper déstabilisante dans un monde très réaliste. Mais le choix de la chrétienté, c'est le choix d'un sujet : l'univers puritain sudiste. Il aurait voulu faire une prêche de son point de vue comme on l'accuse de l'avoir fait, il aurait sans doute pris un univers où ses distinctions avec le canon auraient été claires.
 
En vrai je suis pas sûr du tout que Malick soit si chrétien, panthéiste oui mais Le Nouveau Monde travaille la même religiosité. Quand on montre la profondeur spirituelle de certains peuples on crie au génie ethnologique, là arriver à montrer de la profondeur dans la pensée sudiste c'est le Prix Nobel qu'il mérite. :o  :o  
 
Il déroule un truc inspiré des versets de Job, c'est la base du film, et comme c'est fait à la perfection il ressort que le sujet est profond. Mais le déroulé est une lecture personnelle (pour commencer il a viré "Dieu répondit" des versets, et laissé seulement les personnages interrogatifs, sans réponse, au mieux une révélation interne. L'hérétique :D).
 
Après les goûts et les couleurs, ça dépend du sujet du film.
 
edit (je remonte et ai vu que tu critiquais le fait de revenir à l'époque puritaine à l'ancienne -celle de maintenant ne mérite même pas qu'on s'y attarde, ce sont des intégristes-) : je rappelle aussi que le film commence par défoncer l'inefficience des enseignements religieux. Les persos du film ce sont des perso qui ont une base chrétienne très très forte, qui la tienne au-delà de la raison sans doute, mais qui ont eu toutes les raisons pour lesquelles ces bases sont candides. On dit que la voie du père ne marche pas, rappelons que la voie de la mère non plus d'après les premières minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2011 à 17:20:06
n°28293064
-neon-
Illuminé
Posté le 05-11-2011 à 17:06:00  profilanswer
 

 
Paul le Poulpe a écrit :


Moi, je constate, hein. Voir une citation de Job suffit à te "gonfler vraiment". A partir de là...
Un film qui traite en partie de la vision chrétienne de la vie/de la mort n'est pas forcément une "bondieuserie" (si ça c'est pas un terme pédant, justement).

 



C'est L'ENSEMBLE qui m'a gonflé, jai oublié le mot "fin" après "du début à la.", mais la phrase est claire, c'est le cumul. C'était trop. :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28293133
-neon-
Illuminé
Posté le 05-11-2011 à 17:17:15  profilanswer
 


:jap:
Je pense que ça doit être ça : le sujet ne m'intéresse pas. C'est sa vision du métaphysique qui ne correspond pas à la mienne. Après, c'est très philo, et comme c'est abordé de façon personnelle, si je n'arrive pas à m'imprégner du sujet, le message ne passe pas de mon côté.


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28293161
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 05-11-2011 à 17:21:37  profilanswer
 


Chaque film étant intrinsèquement une oeuvre de fiction, aucun film n'est en soi prophétique. Ce qui me gêne, ce n'est pas que Trier s'érige lui-même en prophète ou non, mais que Trier érige Justine en prophète dans son film. Dans le cadre de ce film, justement, je n'ai pas l'impression que Justine soit "plus noire", car bien au contraire Trier lui donne raison sur toute la ligne (la fin, où Justine est la plus solide et la plus apaisée, va clairement dans ce sens).
 
 
Pas à mon sens. Trier montrant Justine ayant raison sur les haricots, c'est du même niveau que montrer un prophète prédire l'avenir et avoir raison. Certes, ça reste moins gros que montrer directement un miracle surnaturel. Mais c'est GROS quand même (pour ne pas dire grossier).
 
En tout cas, c'est par exemple plus bondieusant que... The Tree of Life, tiens, qui ne montre directement aucun miracle, aucune manifestation de surnaturel avéré (ça, c'est pour -neon-).
 
 
Par rapport à Claire, ça n'est plus vraiment du questionnement, mais de la vérité envoyée en pleine face.
 
Quant à l'identification, chez moi, ça n'a pas vraiment marché - comme je l'ai dit plus haut, parce que Trier utilise ses personnages à des fins de démonstration (ce qu'il a fait dans tous les films que j'ai vus de lui), et que de ce fait, ça m'empêche d'avoir pour eux une quelconque empathie (si empathie il y a eu, ça avait été pour Justine dans la première partie, et c'est tout).
 
 
Sauf que Trier mont(r)e cette assertion comme si elle devait être vraie dans son film (il juxtapose; ce n'est pas innocent)! Désolé, tel que c'est mis dans le film (et par rapport à l'univers du film), ce n'est pas envoyé comme une simple affirmation gratuite de Justine. Et comme tu l'écris, même Trier semble le reconnaître! Et le raisonnement que tu fais sur les mediums, tout le monde ne le fait pas - si c'était le cas, je ne suis pas persuadé que croyances, sectes et religions auraient eu un tel succès.
 
Notons justement que les prophètes eux-mêmes donnent du poids à leur parole religieuse en accomplissant des prophéties et des miracles... qui sont pourtant, d'un point de vue strict, pas forcément des justifications de la parole religieuse en question. C'est exactement ce mécanisme là que Trier a appliqué...
 
 
Que Trier raconte ou non des conneries dans ses oeuvres, de même que n'importe qui peut raconter des conneries, on s'en tape. Le film, lui, veut raconter qu'il n'y a pas de vie ailleurs que sur Terre (en crédibilisant Justine, ce qu'il fait de la façon qu'on sait...). C'est certes un cran moins gros que montrer la Mer Morte en train de s'ouvrir, mais c'est quand même là. Et je le mentionne, car c'était dispensable, et que ça en fait un film qui n'est plus neutre au plan des croyances.

n°28293174
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 17:23:06  answer
 

-neon- a écrit :


:jap:
Je pense que ça doit être ça : le sujet ne m'intéresse pas. C'est sa vision du métaphysique qui ne correspond pas à la mienne. Après, c'est très philo, et comme c'est abordé de façon personnelle, si je n'arrive pas à m'imprégner du sujet, le message ne passe pas de mon côté.


 
j'ai édité pour revenir sur ta question première que je n'avais pas vu aussi. ;)  Pourquoi les puritains, encore eux? Parce qu'il rentre dans le mou pour commencer, ça fait des persos qui ont une base religieuse qu'on connait (et qui est celle de Malick) avec les éléments de destruction de cette base (la désillusion). Et zou, lancez le questionnement. :love:

n°28293318
-neon-
Illuminé
Posté le 05-11-2011 à 17:48:03  profilanswer
 

Gros Boulet a écrit :


Chaque film étant intrinsèquement une oeuvre de fiction, aucun film n'est en soi prophétique. Ce qui me gêne, ce n'est pas que Trier s'érige lui-même en prophète ou non, mais que Trier érige Justine en prophète dans son film. Dans le cadre de ce film, justement, je n'ai pas l'impression que Justine soit "plus noire", car bien au contraire Trier lui donne raison sur toute la ligne (la fin, où Justine est la plus solide et la plus apaisée, va clairement dans ce sens).
 


 

Gros Boulet a écrit :


Pas à mon sens. Trier montrant Justine ayant raison sur les haricots, c'est du même niveau que montrer un prophète prédire l'avenir et avoir raison. Certes, ça reste moins gros que montrer directement un miracle surnaturel. Mais c'est GROS quand même (pour ne pas dire grossier).
 
En tout cas, c'est par exemple plus bondieusant que... The Tree of Life, tiens, qui ne montre directement aucun miracle, aucune manifestation de surnaturel avéré (ça, c'est pour -neon-).
 


Tu extrapoles et exagère un peu je trouve. Cette histoire de prophète, on n'en entend parler que 2/3 minutes durant tout le film. Avec le recul, on pourrait penser que c'est une manipulation de LVT pour souligner (maladroitement, faut l'avouer) que les personnages montrés durant le film, et notamment les deux protagonistes principaux, qui ont deux caractères différents, sont, au final, seuls face à leur/la mort.
La façon dont LVT a isolé ces personnages du monde (qu'un PC+Internet pour tout contact avec l'extérieur) permet de nous focaliser sur ces éléments, la deuxième partie du film nous laisse avec 4 personnages, ça se décante encore un peu, et on finit à 3, après avoir même isolé le reste de l'univers avec une simple remarque de Justine.
Même si, à la fin

Spoiler :

ils se tiennent tous les trois ensemble (ou presque) quand Melancholia percute la Terre, ils restent seuls dans la mort, ils ne la vivent pas de la même façon.


 
Ca colle bien au côté pessimiste de LVT, en tout cas, bien mieux qu'une histoire de prophète, sous cet angle il n'y a plus rien de bondieusant. :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28293977
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Posté le 05-11-2011 à 19:25:09  profilanswer
 

Toutes ces discussions sur Melancholia et TTOL ne me donnent vraiment pas envie de regarder ces deux films :/


---------------
Truth or happiness, never both.
n°28294007
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 05-11-2011 à 19:28:30  profilanswer
 

Ak47Soda a écrit :

Toutes ces discussions sur Melancholia et TTOL ne me donnent vraiment pas envie de regarder ces deux films :/


Pourquoi ?

n°28294021
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 19:30:06  answer
 

Ak47Soda a écrit :

Toutes ces discussions sur Melancholia et TTOL ne me donnent vraiment pas envie de regarder ces deux films :/

Idem, mais j'ai vu et adoré Melancholia :D
Fais pas gaffe, ils se posent beaucoup de questions mais on est pas obligé :o

n°28294357
Le General
Posté le 05-11-2011 à 20:18:51  profilanswer
 

 

Il a regrossi ? [:hahaguy]

Message cité 1 fois
Message édité par Le General le 05-11-2011 à 20:21:14

---------------
Zbeub zbeub.
n°28294404
-neon-
Illuminé
Posté le 05-11-2011 à 20:25:46  profilanswer
 


Je me pose pas assez de questions faut croire, c'est pour ça que j'aime pas ToL. :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28294727
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 05-11-2011 à 20:56:10  profilanswer
 

Vu Les Marches du Pouvoir.
Bah bof.
C'est tout, merci de votre attention :o

n°28294774
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 21:02:08  answer
 

On avait prévenu [:cosmoschtroumpf]

n°28294812
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 21:07:37  answer
 

http://a4.l3-images.myspacecdn.com/images02/137/c2d79c241f7f436a8720a36305c108d0/l.jpg
 
Qui est cette jolie jeune fille ?
 

Spoiler :


Après Carole Bouquet (Rien que pour vos yeux), Sophie Marceau (Le monde ne suffit pas), Bérénice Marlohe, encore inconnue il y a quelque temps, sera la prochaine « Bond girl » française dans le nouvel opus de l'agent 007 « Skyfall » que réalisera Sam Mendes et qui sortira sur les écrans en octobre 2012. Bérénice Marlohe est mannequin et comédienne. Pourtant, la filmographie de la jeune femme d'1,72 m à la plastique parfaite fait essentiellement état de petits rôles dans des téléfilms français. Les téléspectateurs, qui reconnaîtront peut-être son joli minois, ont pu la voir dans « Femmes de loi », « R.I.S Police Scientifique » ou encore « Père et maire ». Toujours sur le petit écran mais dans un tout autre registre, Bérénice Marlohe a tourné dans plusieurs spots publicitaires, dont un plutôt connu du constructeur automobile Dacia. Vous savez, la jeune femme à l'air dédaigneux qui refuse de « dépenser si peu ». Avoir été choisie pour jouer aux côtés de Daniel Craig (l'agent 007) et Javier Bardem, dans le rôle du méchant, est un sacré tremplin pour la jeune femme.
 
 
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] enchy.html

n°28294843
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 05-11-2011 à 21:12:20  profilanswer
 


 
Je ne lis pas les commentaires avant d'aller voir un film, j'aurais dû.
Enfin c'est pas un navet, mais bon, il est très dispensable.

n°28294888
gonc
Posté le 05-11-2011 à 21:18:07  profilanswer
 

Je reviens tout juste de La couleur des sentiments. Film sur la ségrégation aux USA. Mais là, le film se focalise sur les bonnes.
Vraiment excellent, pas du tout manichéen. Emma Stone est une excellent actrice, j'adore son visage, ses expressions, elle est tout mimi :)
L'histoire est vraiment bien amené, le scénario très bon, de même pour les répliques.  
Allison Janney, qui m'avait fait mourir de rire dans Juno, est excellent aussi, très touchante.  
 
Et j'adore Octavia Spencer, sa tête, ses yeux, ses expressions [:ddr555]
 

Senegaloruskov a écrit :


Et si c'était ni vraiment l'un ni vraiment l'autre? c'est avant tout une histoire raconté avec brio.


Avec qui ? http://pics.filmaffinity.com/Le_pere_Noel_est_une_ordure-327140888-large.jpg


Message édité par gonc le 05-11-2011 à 21:21:49
n°28295058
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 05-11-2011 à 21:41:40  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par sirius gott le 05-11-2011 à 21:42:02

---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3572  3573  3574  ..  10232  10233  10234  10235  10236  10237

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)