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Auteur Sujet :

Votre bagnole consomme combien d'essence

n°11767345
thehacker2​5
Posté le 08-06-2007 à 22:29:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Toxin a écrit :

J'ai du mal à savoir combien consomme ma nouvelle voiture en ville. Il s'agit d'un C4 Picasso et l'ordinateur n'indique la consommation instantanée qu'à partir du 3ème rapport. Or en ville, le temps passé en seconde n'est pas négligeable, sans parler des phases d'accélération en première qui doivent faire assez mal. Quid du temps passé à l'arrêt également ?
 
Pour m'en assurer j'ai comparé le compteur kilométrique avec les kilomètres pris en compte lors de la mesure de la conso. Au bout de 20km j'avais 1km d'écart.
 
Il y a quelqu'un chez PSA qui pourrait éclairer ma lanterne ?


Pour ce qui est de la conso à l'arrêt je n'ai jamais vu d'odb en tenir compte malheuresement, par contre prendre la conso à partir du 3° rapport c'est vraiment abusé, comme tu dis c'est loin d'être là qu'on consomme le plus. :/

Message cité 2 fois
Message édité par thehacker25 le 08-06-2007 à 22:29:40
mood
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Posté le 08-06-2007 à 22:29:24  profilanswer
 

n°11767350
X1Alpha'
Posté le 08-06-2007 à 22:29:55  profilanswer
 

AX GT 1.4 Carbu  [:atsuko]  
Entre 7L et 9L. J'ai fait le plein aujourd'hui : 7.3L.

n°11767717
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-06-2007 à 23:04:01  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :

Pour ce qui est de la conso à l'arrêt je n'ai jamais vu d'odb en tenir compte malheuresement, par contre prendre la conso à partir du 3° rapport c'est vraiment abusé, comme tu dis c'est loin d'être là qu'on consomme le plus. :/


 
Nan en fait c'est bon, j'ai fait exprès un test en seconde, j'ai bien la moyenne qui est calculée alors que la conso instantanée ne s'affiche pas.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°11767718
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 08-06-2007 à 23:04:02  profilanswer
 

neo7 a écrit :

il restait 1litre quand j'ai été faire le plein de nouveau  :o

 

Dire que quand il reste le quart de ma jauge je flippe déjà [:aras qui rit]


Message édité par Syl_83 le 08-06-2007 à 23:04:22

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11767818
bertrand_2​05champion
Posté le 08-06-2007 à 23:17:48  profilanswer
 

Peugeot 205 GTi 1.6 105 '84, environ 8,5L en ''conduite sportive mais pas trop''  :jap:

n°11770323
FRACTAL
Posté le 09-06-2007 à 14:32:18  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :

Pour ce qui est de la conso à l'arrêt je n'ai jamais vu d'odb en tenir compte malheuresement, par contre prendre la conso à partir du 3° rapport c'est vraiment abusé, comme tu dis c'est loin d'être là qu'on consomme le plus. :/


 
 
c'est marrant je conduit une C4 de temps en temps et ça marche en 1° je crois (enfin au dessus de 20km surement)...
enfin bon la conso moyenne te donne un bon indicateur

n°11770881
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 09-06-2007 à 15:46:13  profilanswer
 

aprés instalation d'un régulateur de vitesse sur ma xantia 1.9td bva, et en roulant aux allures légales je suis passé de 8.2l à 6.9l au 100.
Faut dire aussi que sur mon dernier plein j'ai fait pas mal de route normale, pas trop d'autoroute. Je pense que le régulateur, par sa finesse et sa douceur d'accélération, fait également baisser la conso; contrairement à un homme qui discute et ne laisse pas toujours son pied pareil et donc compense par de plus ou moins grosses accélérations. (j'sais pas si j'ai bien tété clair  :D )


---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°11772189
jackseg198​0
Posté le 09-06-2007 à 18:34:49  profilanswer
 

frenchdav a écrit :

aprés instalation d'un régulateur de vitesse sur ma xantia 1.9td bva, et en roulant aux allures légales je suis passé de 8.2l à 6.9l au 100.
Faut dire aussi que sur mon dernier plein j'ai fait pas mal de route normale, pas trop d'autoroute. Je pense que le régulateur, par sa finesse et sa douceur d'accélération, fait également baisser la conso; contrairement à un homme qui discute et ne laisse pas toujours son pied pareil et donc compense par de plus ou moins grosses accélérations. (j'sais pas si j'ai bien tété clair  :D )


Oui, un peu comme avec sa femme quoi :whistle:

n°11776887
3dfx68
Posté le 10-06-2007 à 10:56:07  profilanswer
 

Peugeot 205 Green 1.1 injection => 5.7L/100km
172 000km, moteur entièrement refait, pneus neige.

n°11777553
Pad
Posté le 10-06-2007 à 12:55:21  profilanswer
 

3dfx68 a écrit :

Peugeot 205 Green 1.1 injection => 5.7L/100km
172 000km, moteur entièrement refait, pneus neige.


Citation :

10-06-2007


 
T'es au courant ? :d

mood
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Posté le 10-06-2007 à 12:55:21  profilanswer
 

n°11777677
3dfx68
Posté le 10-06-2007 à 13:12:34  profilanswer
 

Oui :D
 
Mais j'attends des sous dans le mois pour m'acheter 4 energy :)

n°11778926
eldede
Posté le 10-06-2007 à 15:57:35  profilanswer
 

bjr,
 
je viens d'acheter ma 1ere voiture, une clio 2 phase 2 1L4 16V, l'ordinateur me donne une moyenne d'env 7.9L/100km, je fais essentiellement de la ville en faisant attention a ma conso, en essayant de ne pas dépasser 2500tr/min. Je trouve que ca fais une grosse conso, ou c'est à peut pres normal ?

n°11781109
ledingue
Posté le 10-06-2007 à 19:10:53  profilanswer
 

eldede a écrit :

bjr,
 
je viens d'acheter ma 1ere voiture, une clio 2 phase 2 1L4 16V, l'ordinateur me donne une moyenne d'env 7.9L/100km, je fais essentiellement de la ville en faisant attention a ma conso, en essayant de ne pas dépasser 2500tr/min. Je trouve que ca fais une grosse conso, ou c'est à peut pres normal ?


 
 
 
c'est pas un diesel... donc en agissant comme tu le fais, tu consommes plus surtout que le 1.4 16v a un temperamment de GTI. Le couple max se situe vers 3700trs donc c'est la ou ca reprend le mieux avec le moins d'effort donc une conso moindre.  
en gros t'es trop bas dans les tours, ton moteur peine et envoit bcp d'essence pour essayer de s'en sortir (essaye de monter une cote avec un vtt, grand plateau, petit pignon, tu vas vraiment galerer..) :D
 
 
pour la conso, ca depend ce que tu entends par "circuler en ville" car ya une difference entre circuler a paris ou dans une agglo moyenne.
commence par regarder l'etat de ton filtre a air et la pression des pneus.

Message cité 1 fois
Message édité par ledingue le 10-06-2007 à 19:17:54
n°11783075
eldede
Posté le 10-06-2007 à 21:21:48  profilanswer
 

ah merci c'est bon a savoir alors, pourtant ca me semblait le mieux ac l'ordi avec la conso en temps reel, après je sais pas si c'est vraiment fiable ces trucs. Je ne suis pas à paris mais à grenoble centre ville

n°11785488
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-06-2007 à 07:03:12  profilanswer
 

on vous a vraiment bourré le crane a coup de 5L/ 100 en France hein :D
 
trouver une conso de 8L/100 en ville anormale, pour un 1L4 essence, les marketeux ont vraiment réussi leur coup:/
 
Et puis au delà des marqueteux ya aussi les gens qui arrivent la bouche ouverte sur la forums et clament à qui veux l'entendre qu'ils consomment tout juste 8L/100 avec leur 330i boite auto etc etc...
 
Le style de conduite joue, mais tu descendra jamais sous tes 7/8L au 100 en ville, et encore, je suis surpris que tu consomme pas plus que ça :o

n°11786152
bluefalcon​78
Posté le 11-06-2007 à 10:34:27  profilanswer
 

Pad a écrit :

Citation :

10-06-2007


 
T'es au courant ? :d


 
Euh, vu le temps de me...de qu'on se paye depuis le mois d'avril, je suis pas si sûr qu'il y ait besoin de ranger les pneus neige si vite  :lol:  Il a neigé à Grenoble la semaine dernière.... :ouch:

n°11786239
bluefalcon​78
Posté le 11-06-2007 à 10:46:46  profilanswer
 

ledingue a écrit :

surtout que le 1.4 16v a un temperamment de GTI. Le couple max se situe vers 3700trs


 
 :lol:  Et mon 1.8 16S qui a son couple maxi vers 4200 tr/min, c'est un tempéramment de formule 1 ?  :lol:  
 

ledingue a écrit :

c'est la ou ca reprend le mieux avec le moins d'effort donc une conso moindre.  
en gros t'es trop bas dans les tours, ton moteur peine et envoit bcp d'essence pour essayer de s'en sortir


 
Sauf que la conso est liée à la puissance moteur (et non pas au couple) par la formule (approximative, mais pour un raisonnement du genre ça suffit):
 
conso instantannée x rendement = puissance moteur = couple x régime moteur
 
Le rendement intègre la chaîne mécanique (moteur-boite de vitesse-transmission-etc...) et le fonctionnement du moteur. Donc pour consommer le moins possible il faut tout simplement demander le moins possible de puissance, donc être bas dans les tours. Mais il ne faut pas être trop bas non plus car après c'est le rendement du moteur qui fait sur-consommer (la limite est très proche du régime de ralentis) car il n'est pas bon à bas régime ni à haut régime (sauf cas spécifiques).
 
 

ledingue a écrit :

ton moteur peine et envoit bcp d'essence pour essayer de s'en sortir


 
De toutes façons c'est pas comme ça que fonctionnent les calculateurs d'injection.
 
Sur une clio 1.4 16S (90 Cv) t'as largement assez de puissance à bas régime pour te permettre de rouler à 2000 tr/min et c'est bien là que tu consommes le moins à basse vitesse (en ville par exemple).  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par bluefalcon78 le 11-06-2007 à 10:49:59
n°11787540
FRACTAL
Posté le 11-06-2007 à 13:23:17  profilanswer
 

Pour la clio 1.4 16V c'est peu dommage, parce que l'ancienne en 1.4 tu fais du 7 litres/100 en ville, en bourinnant et c'est plutot du 6 litres si tu fais gaffe
 
et mon père conduit sans monter dans les tours avec ce moteur (enfin il passe a 3000) et en effet ça fait plus consommer, quand je lui prend sa voiture 15 minutes, j'arrive a faire baisser la conso moyenne qu'il avait fait sur 300km

n°11787686
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-06-2007 à 13:34:21  profilanswer
 

Clio 1.6 16v
 
8.9L/100

n°11787836
StockShoes
Posté le 11-06-2007 à 13:49:29  profilanswer
 

Punto GT
 
ville 7L/100 en conduite normale. Même tarif sur l'autoroute à 130.

n°11787867
bluefalcon​78
Posté le 11-06-2007 à 13:51:45  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Clio 1.6 16v
 
8.9L/100


 
Ouch ! Faudra penser à lever le pied hein... :lol:

n°11788013
thehacker2​5
Posté le 11-06-2007 à 14:03:44  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


conso instantannée x rendement = puissance moteur = couple x régime moteur


Effectivement mais la conso instantannée est souvent impossible à mesurer en pratique si on est pas à régime stabilisé, ce qui est le cas en ville par exemple, l'odb monte à 40L à chaque démarrage quoi. :/
 
Cherchez à être dans les bas tours fait globalement moins consommer c'est sûr mais bon y a des limites, passer la 5° au lieu de rester en 4° à 90 fera effectivement moins consommer par exemple mais vouloir à tout prix rester sous les 2500 t/min en ville pas forcément, aller un coup dans les tours ne fait pas de mal du moment que ça reste bref, pas comme des fois j'en vois qui restent en 1° pour passer une zone 30 de 500 m, ou qui démarrent à un feu et comme le feu suivant vient de passer rouge, la flème de passer en 2° pour 300m ils restent en 1° à 40, c'est ce genre de trucs qui fait consommer en ville. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par thehacker25 le 11-06-2007 à 14:05:29
n°11788055
thehacker2​5
Posté le 11-06-2007 à 14:07:32  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

:lol:  Et mon 1.8 16S qui a son couple maxi vers 4200 tr/min, c'est un tempéramment de formule 1 ?  :lol:


Bof, un 1.6 TS Alfa a son couple max à 4500 t/min. :whistle:

n°11788080
StockShoes
Posté le 11-06-2007 à 14:09:36  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :

Bof, un 1.6 TS Alfa a son couple max à 4500 t/min. :whistle:


 
 
pas forcément il faut voir la courbe de couple.  
 
Par ex sur ma punto GT le couple max est atteint à 3000 trs mais 90% dispo à 2000trs et ce jusquà 5500 trs.

n°11788093
bluefalcon​78
Posté le 11-06-2007 à 14:10:46  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :


aller un coup dans les tours ne fait pas de mal du moment que ça reste bref


Du mal à quoi ? A la mécanique certainement pas, ça va même décrasser un peu le moteur, par contre à la conso si !, tu l'as dit toi-même plus haut...
 

thehacker25 a écrit :


 pas comme des fois j'en vois qui restent en 1° pour passer une zone 30 de 500 m, ou qui démarrent à un feu et comme le feu suivant vient de passer rouge, la flème de passer en 2° pour 300m ils restent en 1° à 40, c'est ce genre de trucs qui fait consommer en ville. :sweat:


 
Tu te contredis:

thehacker25 a écrit :


 passer la 5° au lieu de rester en 4° à 90 fera effectivement moins consommer par exemple mais vouloir à tout prix rester sous les 2500 t/min en ville pas forcément


 
Tu viens de dire qu'il ne faut pas hésiter à avaler un ou deux rapports plutot que de faire hurler la 1ère ou la 2nde car cela fait consommer... Car revient bien à préserver les bas régimes non ?

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 11-06-2007 à 14:12:03
n°11788114
thehacker2​5
Posté le 11-06-2007 à 14:12:52  profilanswer
 

StockShoes a écrit :

pas forcément il faut voir la courbe de couple.  
 
Par ex sur ma punto GT le couple max est atteint à 3000 trs mais 90% dispo à 2000trs et ce jusquà 5500 trs.


Oui faudrait voir l'allure de la courbe c'est sur, une valeur max à un régime donné ne veut pas dire grande chose.
 
Mais je connais le 1.6 TS et le couple arrive vraiment d'un coup passé 4000 t/min, donc à mon avis y a pas grande chose en dessous. :D


Message édité par thehacker25 le 11-06-2007 à 14:13:11
n°11788124
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 11-06-2007 à 14:13:19  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :

Bof, un 1.6 TS Alfa a son couple max à 4500 t/min. :whistle:


 
4600trs pour ma part, puissance max à 6100 tours [:cosmoschtroumpf]
 
 
M'enfin le pire c'est la S2000 : couple maxi vers 7500 trs/min, puissance max à 8300, c'est un peu creux comme moteur :D


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11788145
bluefalcon​78
Posté le 11-06-2007 à 14:14:54  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

4600trs pour ma part, puissance max à 6100 tours [:cosmoschtroumpf]
 
 
M'enfin le pire c'est la S2000 : couple maxi vers 7500 trs/min, puissance max à 8300, c'est un peu creux comme moteur :D


 
 :non:  
 
C'est un moteur "pointu"
 
[:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 11-06-2007 à 14:15:32
n°11788159
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 11-06-2007 à 14:16:00  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

:non:  
 
C'est un moteur "pointu"
 
[:aloy]


 
Dire que je monte même pas jusqu'a 7500 trs, c'est fou :D


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11788166
thehacker2​5
Posté le 11-06-2007 à 14:16:32  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Du mal à quoi ? A la mécanique certainement pas, ça va même décrasser un peu le moteur, par contre à la conso si !, tu l'as dit toi-même plus haut...
 
 
 
Tu te contredis:
 
 
Tu viens de dire qu'il ne faut pas hésiter à avaler un ou deux rapports plutot que de faire hurler la 1ère ou la 2nde car cela fait consommer... Car revient bien à préserver les bas régimes non ?


"Du mal" point de vue conso bien entendu c'est de ça qu'on parle non ? :sarcastic:  
 
Et non je me contredis pas car la conduite en ville n'a rien à voir avec un 90 stabilisé sur route, c'est bien pour ça que j'ai précisé, en ville c'est la succession de démarrages qui fait consommer, que tu passes tes vitesses à 2500 ou 3500 t/min après ça ne change pas grande chose, le tout c'est de ne pas rester longtemps à haut régime comme j'expliquais dans mon exemple.

n°11788172
bluefalcon​78
Posté le 11-06-2007 à 14:16:49  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

Dire que je monte même pas jusqu'a 7500 trs, c'est fou :D


 
Ah ben ça...t'as pas un moteur Honda quoi.... :whistle:

n°11788190
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 11-06-2007 à 14:18:17  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Ah ben ça...t'as pas un moteur Honda quoi.... :whistle:


 
J'aimerai bien avoir le 2 litres de la S2000 en tout cas, ça dois être marrant [:tinostar]


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11788207
bluefalcon​78
Posté le 11-06-2007 à 14:19:28  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :

"Du mal" point de vue conso bien entendu c'est de ça qu'on parle non ? :sarcastic:  
 
Et non je me contredis pas car la conduite en ville n'a rien à voir avec un 90 stabilisé sur route, c'est bien pour ça que j'ai précisé, en ville c'est la succession de démarrages qui fait consommer, que tu passes tes vitesses à 2500 ou 3500 t/min après ça ne change pas grande chose, le tout c'est de ne pas rester longtemps à haut régime comme j'expliquais dans mon exemple.


 
Ah là, ok !
 
Mais bon, ça revient quand même à dire qu'il faut privilégier les bas régimes non ? cela implique bien sûr de ne pas rester 3 plombes à haut régime en 2nde alors que la 3e pourrait être utilisée.... ;)

n°11788216
bluefalcon​78
Posté le 11-06-2007 à 14:20:01  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

J'aimerai bien avoir le 2 litres de la S2000 en tout cas, ça dois être marrant [:tinostar]


 
Ton portefeuille se marrerait certainement moins  :lol:  surtout en ville  :lol:

n°11789180
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-06-2007 à 15:43:23  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Ouch ! Faudra penser à lever le pied hein... :lol:


 
 
Je respecte les limitations de vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 11-06-2007 à 15:43:43
n°11791211
eldede
Posté le 11-06-2007 à 19:08:39  profilanswer
 

ouch déjà que j'y connais rien vous m'avez retourné le cerveau là. Pour résumé alors ledingue avait raison ou pas ? Pour ma conso et ma clio 1l4 16v (100ch) il vaut mieux ne pas changer, c'est à dire ne pas trop monter dans les tours et changer à 2000-2500tr/min ou monter plus dans les 3000 ?

n°11796777
FRACTAL
Posté le 12-06-2007 à 02:41:23  profilanswer
 

ba en fait c'est un peu de tout ça
je pense qu'il faut des accelerations franches (genre tu monte a 3500) mais le truc c de pas mouliner a 4000 pendant 15 ans, ça sert a rien
 
enfin moi je fais ça quand je conduit une voiture avec 1.4 16v j'accelere franchement puis je stabilise a 50 dès que je peux et je fais une meilleure conso que mon père qui joue du sous régime tout le temps (on va dire 2500 sur ce moteur...)
 
ps : pas entre deux feux rouges...

n°11797688
disciplus
simplex
Posté le 12-06-2007 à 10:09:08  profilanswer
 

:D
 
b moi et mon AX 1.5D je tourne à 4.5L/100km
 
AX powa!
 
(conduite sportive oblige :D )

n°11800706
darksith66​6
Posté le 12-06-2007 à 15:59:59  profilanswer
 

4.5L /100 AVEC SAXO 1.5D
 
record : 1080 km avec 45litres
autre record 500km avec 45litres (autoroute)

n°11802031
bluefalcon​78
Posté le 12-06-2007 à 18:14:24  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je respecte les limitations de vitesse.


Je ne parlais pas de vitesse mais d'écrasement de la pédale d'accélérateur: pour consommer autant tu dois soit être en haut régime (et là il faut jouer de la boite de vitesses), soit faire des accélérations trop fortes.... :D

n°11802110
bluefalcon​78
Posté le 12-06-2007 à 18:23:19  profilanswer
 

eldede a écrit :

ouch déjà que j'y connais rien vous m'avez retourné le cerveau là. Pour résumé alors ledingue avait raison ou pas ? Pour ma conso et ma clio 1l4 16v (100ch) il vaut mieux ne pas changer, c'est à dire ne pas trop monter dans les tours et changer à 2000-2500tr/min ou monter plus dans les 3000 ?


 
Il vaut mieux que tu ne montes pas trop dans les tours et que tu passe le rapport supérieur dès que tu sens que le moteur te le permet (cad qu'il ne broute pas). Les histoires d'accélération franches ne servent à rien car vu qu'en ville tu vas te retrouver rapidement face à un stop, un feu rouge ou quelqu'un devant toi, tu auras atteint une vitesse inutile (parfois 50 c'est inutile en ville). Pour s'en convaincre, suffit de considérer le fait qu'au freinage, toute l'énergie dégagée par les freins c'est autant de carburant perdu (dit autrement, l'idéal serait de ne jamais freiner et de jouer sur l'élan), or cette énergie est directement liée à la vitesse: plus tu roules vite, plus tu perdra de l'énergie au freinage, et donc plus tu dégradera ta conso... :jap:  

mood
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