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Auteur Sujet :

Votre bagnole consomme combien d'essence

n°11869049
duckxks
Posté le 19-06-2007 à 17:32:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En meme temps la consommation n'est pas proportionnelle à la puissance, c'est même le contraire en général :o

mood
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Posté le 19-06-2007 à 17:32:43  profilanswer
 

n°11871096
snowfree52
Move Over.
Posté le 19-06-2007 à 21:04:28  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Si ! 7.2s, mesuré par sport auto dans un vieux magasine que j'ai ressorti (oula, 1999, ça nous rajeunit pas tout ça... :whistle: )


 
7,2s ou 7,3s voire plus sur d'autres sites, ce n'est pas 7s, si on va comme ca on peut meme dire 6,5s non ?
 

duckxks a écrit :

En meme temps la consommation n'est pas proportionnelle à la puissance, c'est même le contraire en général :o


heu, faut pas pousser non plus  :D

Message cité 1 fois
Message édité par snowfree52 le 19-06-2007 à 21:10:55
n°11871310
duckxks
Posté le 19-06-2007 à 21:28:19  profilanswer
 

snowfree52 a écrit :


heu, faut pas pousser non plus  :D


Dans des proportions moindre, mais l'exemple entre un moteur 90cv et 110 cv ou des ecarts d'environ 20 cv de plus sur pas mal de voitures engendre une conso legerement inférieure ;) (normal le moteur peine moins à "tirer" la voiture)

n°11871413
snowfree52
Move Over.
Posté le 19-06-2007 à 21:40:36  profilanswer
 

tu ne peux pas généraliser, ca depends d'un tas de criteres, poids de la voiture, volume du moteur, transmission, suralimentation ou non ...  ;)


Message édité par snowfree52 le 19-06-2007 à 21:41:10
n°11874419
bluefalcon​78
Posté le 20-06-2007 à 11:05:14  profilanswer
 

duckxks a écrit :

Dans des proportions moindre, mais l'exemple entre un moteur 90cv et 110 cv ou des ecarts d'environ 20 cv de plus sur pas mal de voitures engendre une conso legerement inférieure ;) (normal le moteur peine moins à "tirer" la voiture)


 
C'est assez vrai tant qu'on reste sur des modèles comparables et pour des écarts de puissance relativement peu élevés. En fait il faudrait regarder la puissance "effective" que l'on utilise, plutôt que la puissance max (celle donnée en général). Ainsi une voiture équipée d'un moteur qui délivre 150 cv max à 5000 tr/min consommera probablement moins que le même modèle équipé d'un 130 Cv max à 4000 tr/min. Cela dépend également beaucoup de la boite de vitesse: une boite 6 qui permet de rester à 3000 tr/min à 130 km/h stabilisé aidera à consommer moins que le même modèle équipé d'une boite 5 obligeant un régime de 4500 pour tenir les 130 km/h.
 
Il y a même des modèles qui révèlent 2 visages selon le régime moteur: la S2000 t'autorise une conduite pépère  :sleep: et une conso très raisonnable tant que tu montes pas dans les tours (mais en contre-partie c'est pas très fun, t'as l'impression de conduire une voiture de 90 cv) et ça s'enflamme lorsque tu passes les 5000 tr/min  :love: (mais faut aller les chercher...).


Message édité par bluefalcon78 le 20-06-2007 à 11:07:12
n°11874503
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 20-06-2007 à 11:16:05  profilanswer
 

duckxks a écrit :

Dans des proportions moindre, mais l'exemple entre un moteur 90cv et 110 cv ou des ecarts d'environ 20 cv de plus sur pas mal de voitures engendre une conso legerement inférieure ;) (normal le moteur peine moins à "tirer" la voiture)


 
- il y a des moteurs moins gourmands que d'autres (meilleur rendement).
- cela dépends comment ils sont comparé (meme utilisateur, meme pression sur la pédale pour l'accélération,... )
- comment les mesures sont faites. Beaucoup de gens ne savent pas compter alors forcement, ils donnent des chiffres faux. D'autres ne veulent surtout pas apprendre et donne leur chiffre.
 
Si plus un moteur était performant et moins il consommait, ca se saurait.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°11874567
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-06-2007 à 11:22:06  profilanswer
 

Ca dépend de beaucoup de paramètres mais c'est pas faux ce qu'il a dis...dans une certaine mesure.
 
 
Exemple frappant => les Golf 3. Un modèle GT de 90 chevaux consomme plus que la GTI de 115 chevaux...
 
 
Encore plus frappant les Golf 3 75 chevaux qui sont équipées du même moteur que les 90 chevaux et qui consomment pourtant plus :o


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11875585
duckxks
Posté le 20-06-2007 à 12:59:36  profilanswer
 

bah oui je parlais de même modèle avec des moteurs différents quelques quelques poignées de chevaux en plus :o
 
D'ailleurs y'avais eu un auto plus qui faisait le camparatif sur le nombre de km a effectuer pour rentabiliser le surcout d'un moteur plus puissant, et defois c'était relativement surprenant ;)

n°11875808
bluefalcon​78
Posté le 20-06-2007 à 13:23:02  profilanswer
 

duckxks a écrit :

comparatif sur le nombre de km a effectuer pour rentabiliser le surcout d'un moteur plus puissant,


 
Rentabiliser l'achat un moteur plus puissant ?  :heink:  
 
Un peu capillotracté ça, non ?  :D  
 
Surtout que lorsque t'achètes un moteur un peu puissant, c'est pour s'en servir, donc si ton 130 Cv consomme moins que le 110 sur un parcours donné, dans la vie de la voiture je doute que tu fasses de réelles économies...sans compter avec certaines pièces d'usure dont le prix change avec la motorisation correspondante (ex: pneus !)

n°11875823
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-06-2007 à 13:24:38  profilanswer
 

Nan mais l'idée générale c'est + de puissance = + de conso.
 
 
Hors une Golf 3 Gti consomme moins qu'une 75 chevaux largement moins puissante et moins agréable :D
 
 
Ca casse les idées reçues quoi :)


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
mood
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Posté le 20-06-2007 à 13:24:38  profilanswer
 

n°11875922
bluefalcon​78
Posté le 20-06-2007 à 13:34:19  profilanswer
 

Tiens, ça me rappelle mes premiers trajets sur autoroute: à 130 stabilisé je consommais moins avec un 110Cv essence qu'avec un 60 Cv essence et pourtant la plus lourde des 2 voitures était celle de 110Cv.  
 
Faut dire aussi qu'à 130, le 60 Cv commençait à crier sa douleur...: :D

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 20-06-2007 à 13:34:39
n°11875941
duckxks
Posté le 20-06-2007 à 13:36:09  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

Nan mais l'idée générale c'est + de puissance = + de conso.
Hors une Golf 3 Gti consomme moins qu'une 75 chevaux largement moins puissante et moins agréable :D
Ca casse les idées reçues quoi :)


Cool, quelqu'un qui m'a compris, copainnnng  :hello:  

n°11876468
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-06-2007 à 14:15:18  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Tiens, ça me rappelle mes premiers trajets sur autoroute: à 130 stabilisé je consommais moins avec un 110Cv essence qu'avec un 60 Cv essence et pourtant la plus lourde des 2 voitures était celle de 110Cv.  
 
Faut dire aussi qu'à 130, le 60 Cv commençait à crier sa douleur...: :D


Penses aussi à la carosserie... :o
 
Si tu compares une Twingo et une Calibra, forcément y'a une différence aéro notable et à vitesse correcte ça se ressent [:yamusha]  
 
GSX33> Désolé, mais c'est hyper courant de voir une conso identique sur plusieurs moteurs différents en ville, tout simplement car quand on a 200cv on n'accélère pas pour autant comme un bourrin, alors qu'avec 40cv y'a plus de chances. A masse et accélération égales, tous les moteurs ou presque consomment autant. (après, t'as les moteurs mal réglés, les moteurs avec des bougies crades/usées/merdiques...)

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 20-06-2007 à 14:21:58
n°11877256
snowfree52
Move Over.
Posté le 20-06-2007 à 15:13:36  profilanswer
 

il faut penser étagement de boite aussi !!  
si a 130 t'es a 4500tpm ... je te dis pas la conso

n°11877446
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-06-2007 à 15:32:30  profilanswer
 

Pas necessairement, car à 4500 trs le moteur force moins qu'a 2000 trs (sur un essence j'veux dire :o ).
 
 
Sur la mienne à 4500 trs tu est à 140km/h environ, pourtant c'est pas spécialement court comme boite :D


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11877485
AngX
bleu 485
Posté le 20-06-2007 à 15:35:50  profilanswer
 

snowfree52 a écrit :

il faut penser étagement de boite aussi !!  
si a 130 t'es a 4500tpm ... je te dis pas la conso


 
D'où l'idée de prendre des boites longues "version allemande".


---------------
#MarcheFort
n°11877732
bluefalcon​78
Posté le 20-06-2007 à 16:04:40  profilanswer
 

AngX a écrit :

D'où l'idée de prendre des boites longues "version allemande".


 
Sauf qu'il faut aussi le moteur qui va avec: si tu veux tenir le 130 à 2500 tr/min t'as intérêt à avoir un moteur bien coupleux à bas régime, caractéristique souvent présente avec les motorisations allemandes.

n°11877741
bluefalcon​78
Posté le 20-06-2007 à 16:05:29  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Penses aussi à la carosserie... :o
 
Si tu compares une Twingo et une Calibra, forcément y'a une différence aéro notable et à vitesse correcte ça se ressent [:yamusha]  
 


 
La carrosserie joue aussi bien sûr, mais là je comparais 2 compactes à l'aéro très similaire.  :jap:

n°11877747
AngX
bleu 485
Posté le 20-06-2007 à 16:06:05  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Sauf qu'il faut aussi le moteur qui va avec: si tu veux tenir le 130 à 2500 tr/min t'as intérêt à avoir un moteur bien coupleux à bas régime, caractéristique souvent présente avec les motorisations allemandes.


 
Ben avec un 2.0L ça suffit, 130 à 3000 tr/min sur la mienne.


---------------
#MarcheFort
n°11877774
bluefalcon​78
Posté le 20-06-2007 à 16:09:24  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

Pas necessairement, car à 4500 trs le moteur force moins qu'a 2000 trs (sur un essence j'veux dire :o ).
 
 
Sur la mienne à 4500 trs tu est à 140km/h environ, pourtant c'est pas spécialement court comme boite :D


 
La conso dépend directement de la puissance effective (cf courbe de puissance selon le régime). Le fait que le moteur "force" ou pas est dû à son couple:  si à 4500 tr/min tu as plus de couples, ton moteur forcera moins mais ce n'est pas pour autant que tu consommeras moins car la puissance effective du moteur est égale au produit du couple par la vitesse de rotation ! c'est ce produit qu'il faut comparer.  :jap:

n°11877784
bluefalcon​78
Posté le 20-06-2007 à 16:10:24  profilanswer
 

AngX a écrit :

Ben avec un 2.0L ça suffit, 130 à 3000 tr/min sur la mienne.


 
2.0 L c'est déjà pas mal...

n°11877805
AngX
bleu 485
Posté le 20-06-2007 à 16:12:52  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

La conso dépend directement de la puissance effective (cf courbe de puissance selon le régime). Le fait que le moteur "force" ou pas est dû à son couple:  si à 4500 tr/min tu as plus de couples, ton moteur forcera moins mais ce n'est pas pour autant que tu consommeras moins car la puissance effective du moteur est égale au produit du couple par la vitesse de rotation ! c'est ce produit qu'il faut comparer.  :jap:


 
C'est sûr, plus on est proche du couple à sa vitesse de croisière meilleure c'est, cependent il faut prendre en comtpe le frottement, parce que je me vois mal à mon couple maxi sur l'autoroute à moins qu'on m'autorise à rouler à 170 - 180 km/h :D. Sachant qu'à 130 km/h 3000 tr/min je fais 6.8 - 6.6L/100km
L'idéal c'est quand même d'avoir un couple bas pour comme tu dis que le moteur de force pas.


---------------
#MarcheFort
n°11877878
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-06-2007 à 16:20:08  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

La conso dépend directement de la puissance effective (cf courbe de puissance selon le régime). Le fait que le moteur "force" ou pas est dû à son couple:  si à 4500 tr/min tu as plus de couples, ton moteur forcera moins mais ce n'est pas pour autant que tu consommeras moins car la puissance effective du moteur est égale au produit du couple par la vitesse de rotation ! c'est ce produit qu'il faut comparer.  :jap:


 
A la réflexion c'est un peu con ce que j'ai dis - forcement je consomme moins à 70km/h en 5ème qu'a 130km/h sur le même rapport [:petrus75]


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11877922
snowfree52
Move Over.
Posté le 20-06-2007 à 16:25:10  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

Pas necessairement, car à 4500 trs le moteur force moins qu'a 2000 trs (sur un essence j'veux dire :o ).
Sur la mienne à 4500 trs tu est à 140km/h environ, pourtant c'est pas spécialement court comme boite :D


a 4500 ca force moins qu'a 2000 ? depuis quand  ?  :heink:  
et 4500 tpm a 140, c'est relativement court comme boite !! a moins que ta zone rouge soit a 8500  :love:  
 

bluefalcon78 a écrit :

2.0 L c'est déjà pas mal...


ca dépends quel 2L  :D  
 

Syl_83 a écrit :

A la réflexion c'est un peu con ce que j'ai dis - forcement je consomme moins à 70km/h en 5ème qu'a 130km/h sur le même rapport [:petrus75]


pas forcement, ca depends encore une fois de ton étagement de boite si t'es a 1000tpm à 70 en 5, je te raconte pas ta conso ! par exemple tu peux consommer moins en 3 a 50, qu'en 4 a la meme vitesse  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par snowfree52 le 20-06-2007 à 16:27:28
n°11877931
bluefalcon​78
Posté le 20-06-2007 à 16:26:13  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

A la réflexion c'est un peu con ce que j'ai dis - forcement je consomme moins à 70km/h en 5ème qu'a 130km/h sur le même rapport [:petrus75]


 
C'est pas grave va, en plus ton erreur venait surtout des forces aéro qui évoluent comme le carré de la vitesse et qui font donc plus "forcer" à 130 qu'à 70... :)  

n°11877978
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-06-2007 à 16:30:08  profilanswer
 

snowfree52 a écrit :

a 4500 ca force moins qu'a 2000 ? depuis quand  ?  :heink:  
et 4500 tpm a 140, c'est relativement court comme boite !! a moins que ta zone rouge soit a 8500  :love:


 
7300 "seulement" :o
 
Faudrai que je retrouve les rapports de boite pour calculer exactement à combien je suis à 4500 trs...
 
 
Sinon je sais qu'en mode "économie" ma voiture consomme autant voir plus que quand je lui tire un peu dessus. Mais en même temps c'est un bon vieux 16s des années 80, rien en bas et tout en haut quoi :D


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11878030
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-06-2007 à 16:34:43  profilanswer
 

Ha ben j'étais vraiment pas loin :D
 
 
4500 trs => 142.2 km/h en 5ème :D


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11878099
snowfree52
Move Over.
Posté le 20-06-2007 à 16:43:54  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

7300 "seulement" :o
Faudrai que je retrouve les rapports de boite pour calculer exactement à combien je suis à 4500 trs...
Sinon je sais qu'en mode "économie" ma voiture consomme autant voir plus que quand je lui tire un peu dessus. Mais en même temps c'est un bon vieux 16s des années 80, rien en bas et tout en haut quoi :D


en fait il te manque une 6° pour l'autoroute  :D  
 
j'imagine que "quand je lui tire un peu dessus", ca veut pas dire je lache du rupteur a chaque rapport et j'ai une semelle en plomb ?  
mais juste conduire normalement en fait, à la difference de la "conduite économique" ?  ;)


Message édité par snowfree52 le 20-06-2007 à 16:44:21
n°11878131
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-06-2007 à 16:47:30  profilanswer
 

Voilà exactement :D
 
 
Au rupteur sur chaque rapport non seulement ça consomme comme pas permis mais mon permis justement heuuuuuuuu j'suis pas sûr de le garder plus de 10 kilomètres :whistle:
 
 
EDIT : et en 1987 les boites 6 c'était vraiment pas courant [:brainbugs]

Message cité 1 fois
Message édité par Syl_83 le 20-06-2007 à 16:47:58

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11878151
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 20-06-2007 à 16:49:18  profilanswer
 

ouais petite question, c'est quoi vos limites de vitesse en ville, route et autoroute?

Message cité 1 fois
Message édité par plaster le 20-06-2007 à 16:49:34
n°11878224
snowfree52
Move Over.
Posté le 20-06-2007 à 16:56:05  profilanswer
 

Syl_83 a écrit :

Voilà exactement :D
Au rupteur sur chaque rapport non seulement ça consomme comme pas permis mais mon permis justement heuuuuuuuu j'suis pas sûr de le garder plus de 10 kilomètres :whistle:
EDIT : et en 1987 les boites 6 c'était vraiment pas courant [:brainbugs]


bon allez, on change de voiture hein papy  :D  ;)  
 
en 87, voyons voir, tu me pose une colle la  :kaola:  :lol:  
tu as des souvenir d'une boite 6 ? peut etre sur brosse berlines autoroutieres  :??:
 

plaster a écrit :

ouais petite question, c'est quoi vos limites de vitesse en ville, route et autoroute?


50/90/130  :o

Message cité 1 fois
Message édité par snowfree52 le 20-06-2007 à 16:57:04
n°11878264
jackass13
béni soit le V8
Posté le 20-06-2007 à 16:58:40  profilanswer
 

Autoroute à 120km/h 17 litres au 100, dans les cols en me lâchent un peut environ 30 litres au 100 [:cerveau perchut2]
 
bon c'est seulement le week end  :o  

n°11878305
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 20-06-2007 à 17:03:01  profilanswer
 

Pollu soit le V8

n°11878330
AngX
bleu 485
Posté le 20-06-2007 à 17:04:44  profilanswer
 

jackass13 a écrit :

Autoroute à 120km/h 17 litres au 100, dans les cols en me lâchent un peut environ 30 litres au 100 [:cerveau perchut2]
 
bon c'est seulement le week end  :o


 
T'as à fond à 120 de toute façon :D


---------------
#MarcheFort
n°11878331
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-06-2007 à 17:04:57  profilanswer
 

snowfree52 a écrit :

bon allez, on change de voiture hein papy  :D  ;)  
 
en 87, voyons voir, tu me pose une colle la  :kaola:  :lol:  
tu as des souvenir d'une boite 6 ? peut etre sur brosse berlines autoroutieres  :??:


 
C'était pas une question :D
 
 
Mais je pense pas que ça existais encore sur les voitures de série. Même les Ferrari de cette époque étaient encore en boite 5 (la 6 a du arriver en 1994 avec la Ferrari 355 je pense)...


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11878364
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 20-06-2007 à 17:07:22  profilanswer
 

La 1ère boite 6 vitesses sur une caisse de série aurai été montée sur la Corvette Zr1 en 1989 :o


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°11878365
jackass13
béni soit le V8
Posté le 20-06-2007 à 17:07:25  profilanswer
 

plaster a écrit :

Pollu soit le V8


 
Chacun ça passion  :hello:


---------------
Trans Am
n°11878404
AngX
bleu 485
Posté le 20-06-2007 à 17:10:09  profilanswer
 

jackass13 a écrit :

Chacun ça passion  :hello:


 
sa [:aloy]


---------------
#MarcheFort
n°11878423
jackass13
béni soit le V8
Posté le 20-06-2007 à 17:11:22  profilanswer
 

AngX a écrit :

T'as à fond à 120 de toute façon :D


 
190 le plus haut que j'ai atteint, après il y a tout qui vibre...


---------------
Trans Am
n°11878453
snowfree52
Move Over.
Posté le 20-06-2007 à 17:13:30  profilanswer
 

jackass13 a écrit :

190 le plus haut que j'ai atteint, après il y a tout qui vibre...


oui donc en plus de consommer à mort, ca avance pas  :D

n°11878482
AngX
bleu 485
Posté le 20-06-2007 à 17:16:41  profilanswer
 

jackass13 a écrit :

190 le plus haut que j'ai atteint, après il y a tout qui vibre...


 
Vu l'avatar, Dodge ? Charger ?


---------------
#MarcheFort
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