Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3420 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Votre bagnole consomme combien d'essence

n°6427326
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-08-2005 à 10:07:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ledingue a écrit :

si tu donnes ta conso alors que t'as fais expres de rouler pepere ca veut pas dire grand chose. bref ca manque assez souvent d'objectivité.


 
Tout le monde ne roule pas "normalement" (ie sans pousser ses rapports ou le contraire). Certains ont "naturellement" une conduite sportive et peu économique.
 
Moi j'ai donné la mienne en conduisant "normalement" (sans chercher l'économie et sans essayer de bouriner)
 
Mais je suis d'accord que ce n'est pas complètement objectif.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 10:07:23  profilanswer
 

n°6428298
ledingue
Posté le 30-08-2005 à 11:55:34  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

Tout le monde ne roule pas "normalement" (ie sans pousser ses rapports ou le contraire). Certains ont "naturellement" une conduite sportive et peu économique.
 
Moi j'ai donné la mienne en conduisant "normalement" (sans chercher l'économie et sans essayer de bouriner)
 
Mais je suis d'accord que ce n'est pas complètement objectif.


 
 
exemple pour moi je fais actuellement 6L/100kms en faisant quasimment que de la nationale avec une twingo d7f... au debut je faisais 5.3L/100kms  :D

n°6429982
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-08-2005 à 15:02:25  profilanswer
 

ledingue a écrit :

exemple pour moi je fais actuellement 6L/100kms en faisant quasimment que de la nationale avec une twingo d7f... au debut je faisais 5.3L/100kms  :D


 
 
c'est l'age  [:spamafote]  :whistle:


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°6431908
ledingue
Posté le 30-08-2005 à 18:55:42  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

c'est l'age  [:spamafote]  :whistle:


 
 
l'age de l'auto ou mon age, pk l'auto a 6 ans et 40mkms et ca fait 1 an que je l'ai  :D

n°6846990
kikass
Posté le 27-10-2005 à 15:02:23  profilanswer
 

-jeremiah- a écrit :

j'en suis actuellement à 800km avec un plein de 40 litres de mazout (seat ibiza tdi 90cv) après avoir fait un bon trajet constitué pour 1/3 de routes nationales, 1/3 de routes pour automobiles et 1/3 de ville.. mais je roule cool.. en général un plein en ville c'est plutôt 650/700 bornes.


 
Oué je fais a peu pres la meme chose avec la meme voiture.
870 bornes pour 41L en faisant 4/5 de ville calmement.
Sinon en ce moment, je suis en phase de décrassage, passage de vitesse a 4000trs/mins, je suis a 5.6L/100 meme type de trajet.
 
Sinon avant 5.2L/100 sur nationale et 6.5L/100 en ville en clio 1.6 16v 07/2001

n°6863431
ledingue
Posté le 29-10-2005 à 19:52:11  profilanswer
 

kikass a écrit :

Oué je fais a peu pres la meme chose avec la meme voiture.
870 bornes pour 41L en faisant 4/5 de ville calmement.
Sinon en ce moment, je suis en phase de décrassage, passage de vitesse a 4000trs/mins, je suis a 5.6L/100 meme type de trajet.
 
Sinon avant 5.2L/100 sur nationale et 6.5L/100 en ville en clio 1.6 16v 07/2001


 
 
tu devais pas etre violent  :D

n°6867158
kikass
Posté le 30-10-2005 à 13:41:03  profilanswer
 

:) ben tu t'adapte a la voiture en fait, quand c'est coupleux, pas besoin de pousser au rupteur.
Je comprends pas , je l'ai vendu a ma mère la clio, je l'avais pretée a mon père, et tout les deux font 7.6L/100 de moyenne sur a peu pres le meme type de trajet. Ils ont du se faire plaisir :)
J'ai le papy style a 22 ans lol

n°6867566
KuNkS
_________
Posté le 30-10-2005 à 15:15:37  profilanswer
 

lol mdr  
[:corbeau]


---------------
emplacement a vendre
n°6867825
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 30-10-2005 à 16:16:06  profilanswer
 

Xantia 1.8 i
110 ch (je crois  :o )
Essence (SP98)
 
Conso moyenne pour 2/3 ville, 1/3 routes nationales :
13L/100

n°6868105
ledingue
Posté le 30-10-2005 à 17:18:20  profilanswer
 

kikass a écrit :

:) ben tu t'adapte a la voiture en fait, quand c'est coupleux, pas besoin de pousser au rupteur.
Je comprends pas , je l'ai vendu a ma mère la clio, je l'avais pretée a mon père, et tout les deux font 7.6L/100 de moyenne sur a peu pres le meme type de trajet. Ils ont du se faire plaisir :)
J'ai le papy style a 22 ans lol


 
 
le fait de pousser les rapports, c'est plus par plaisir que par necessité  :D

mood
Publicité
Posté le 30-10-2005 à 17:18:20  profilanswer
 

n°6868862
Man
Hi-Fi-inside...
Posté le 30-10-2005 à 19:18:18  profilanswer
 

Man a écrit :

entre 5.6 et 6.2 selon si on est en hiver/été si je tire pendant tout le plein ou pas...
 
Seat Leon 1.9 TDI 150ch
 
Edit: ~870-900km pour mois de 53litres (53 litres c'est avec la réserve)


 
 
 :??:  :??:  
Ces derniers mois, ma conso a baissé à 5.2 5.3 pour les derniers 10 pleins en tout cas (probablement dû au Force5 et au Slide..(Metal5 en France?))
donc du coup 900km sans pb...
 
Au fait, j'ai passé ma Leon au (double-)banc pour les perfs, elle a (d'origine), 182,x cv et 393,xNm (au lieu de 150cn et 320Nm), Sur banc Bosh à 1% d'erreur.

n°6868931
neo7
Posté le 30-10-2005 à 19:28:00  profilanswer
 

2/3 ville 1/3 national
 
clio 2  1.2 8soupapes
550 bornes pour un plein de 45 euros de sp98

n°6869654
totosssfr
Trop bon, trop con...
Posté le 30-10-2005 à 21:03:50  profilanswer
 

Donzeky a écrit :

Xantia 1.8 i
110 ch (je crois  :o )
Essence (SP98)
 
Conso moyenne pour 2/3 ville, 1/3 routes nationales :
13L/100


Et ben vieux  !! :ouch:
 
je viens de m'acheter une xantia :love:  2.0 16v 135ch et le max que j'ai fait c'est 11L/100 en ville avec la clim.  
sinon j'ai fait du 8.5L sur mon premier plein (500 km autoroute, 120 km nationale et 50 km ville) sans clim et à vitesse réglementaire.
 
PS : tu roules au sp98?? la mienne roule au sp95 et elle est d'Aout 96.

n°6870160
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 30-10-2005 à 22:23:37  profilanswer
 

totosssfr a écrit :

Et ben vieux  !! :ouch:
 
je viens de m'acheter une xantia :love:  2.0 16v 135ch et le max que j'ai fait c'est 11L/100 en ville avec la clim.  
sinon j'ai fait du 8.5L sur mon premier plein (500 km autoroute, 120 km nationale et 50 km ville) sans clim et à vitesse réglementaire.
 
PS : tu roules au sp98?? la mienne roule au sp95 et elle est d'Aout 96.


Oui, je roule au sp98 puisque mon grand-père à qui elle appartenait avant a roulé avec ça pendant 8 ans. Et je me suis toujours demandé si je pouvais changer après une si longue période, sachant qu'il est malgré tout mentionné qu'elle accepte aussi le sp95 :??:
Elle date de mai 1994, et je ne tire pas comme un fou sur les rapports.
 
Ceci dit, j'ai des doutes sur le respect de la période de rodage  :sweat:

n°6870520
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-10-2005 à 23:20:18  profilanswer
 

tu peux mettre du 95 sans aucun soucis.  
 
Ceci dit, je serais toi, je vérifierai le filtre a air, les bougies et je changerai le faisceau d'allumage et le filtre a essence si la voiture a plus de 80.000km. Dans le meme ordre d'idée, je vérifierai la pression des pneus.
 
A mon avis tu fais baisser ta conso à max 9L/100 en faisant ca.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6870573
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 30-10-2005 à 23:28:23  profilanswer
 

J'ai changé le filtre à air il y a peu, et la pression des pneus est OK.
Mais c'est vrai que les bougies, hmm hmm : le démarrage n'est pas aussi franc que je serais en droit de l'attendre.
Concernant le filtre à essence, aucune idée, je vais voir s'il n'est pas temps de faire quelquechose.
 
Merci :)

n°6870579
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-10-2005 à 23:29:15  profilanswer
 

c'est sur les diesels que les bougies servent au démarrage :D
 
quand tu dis "il y a peu", ca veut dire combien de km ?


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6870623
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 30-10-2005 à 23:34:29  profilanswer
 

Rhhoo, la honte pour les bougies :D Faut dire que moi et la mécanique; c'est surtout mon père qui s'y connait.
Sinon, quand je dis peu pour le filtre à air, ça tourne autour de 5000kms (voire moins).

Message cité 1 fois
Message édité par Donzeky le 30-10-2005 à 23:35:12
n°6870756
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 31-10-2005 à 00:02:55  profilanswer
 

bon ben ca vient pas de la logiquement.
 
si les bougies ont plus de 12000km tu les changes .
 
13L/100 en mixte, soit t'y vas VRAIMENT comme un bourrain, soit y'a un gros soucis quelque part :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6870928
marceltong
winter wonderland.
Posté le 31-10-2005 à 00:40:58  profilanswer
 

Opel Calibra 2.0i 115cv 1993 bientôt 180 000kms alimentée de SP95 (consomme + que la 16s 150cv sur le papier :cry:)
 
déjà fait 950kms (trajet Bretagne -> Allemagne) avec un plein (~60L) donc plus ou moins 6.5L/100 sans clim
roulage cool, respect des limitations +10/20km/h en france et environ 8 à 10% de la distance en Allemagne en appuyant un peu + sur le champignon (d'ailleurs les allemands ne se gènent pas, à 180 je me fesait encore doubler :ange:)
sinon en usage quotidien moitié ville/moitié départementale je fais rarement le plein, en général je mets 30€ et je fais 300kms avec ça (mais ça a tendance à diminuer, vu qu'avec 30€ bientôt on aura moins de 20L :fou:)


---------------
MTd
n°6880449
knackboy
vie de chien...
Posté le 01-11-2005 à 13:50:27  profilanswer
 

En roulant plus calmement je suis passé de 9,2L à 8,4L de moyenne avec ma 307 2.0L16...sur le même trajet.

n°6880462
knackboy
vie de chien...
Posté le 01-11-2005 à 13:52:19  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Bah c'est sûr que c'est petit :/
 
Mais bon, je m'en fous je suis seul. Ca me suffit :D
 
C'est marrant, j'ai un pote qui a une 309 et il l'appelle aussi "le tank" :D


 
on est 3 alors...

n°6880491
Nidnogar
Posté le 01-11-2005 à 13:56:21  profilanswer
 

Fiat Stilo JTD 115cv
 
Entre 5,5 et 7 L/100 kms  selon ma conduite.

n°6881617
Magma
Mildiou ! Mais c'est bien sûr!
Posté le 01-11-2005 à 17:04:01  profilanswer
 

Alfa 156SW 1.6TS, donc essence : 8.5/9l... en mixte :D


---------------
Mes ventes - Feed
n°6883292
neo7
Posté le 01-11-2005 à 20:56:42  profilanswer
 

[hs]Quel sont les avantages et inconvénients du SP95 et 98[fin hs]

n°6884513
kiru@
Aucune citation
Posté le 01-11-2005 à 22:47:38  profilanswer
 

LE SP98 contient plus d'indice octane ... après je sais pas trop ^^

n°6885568
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 02-11-2005 à 00:41:22  profilanswer
 

il ne contient pas plus d'indice d'octane, son indice d'octane est plus haut :D
 
l'indice d'octane détermine en gros la "résistance" d'un carburant. Plus il est élevé, plus on pourra le compresser avant qu'il ne détonne tout seul.
 
Comme les moteurs sont concus pour du 95, il n'y a aucun intéret de mettre du 98. Au mieux ca marchera pareil (sauf moteur concu pour des indices d'octane plus élevé, mais ils sont rares), au pire ca sera moins bien.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6885577
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2005 à 00:44:10  answer
 

Seat Ibiza Cupra 1.8T, 180Cv
Route mixte : 9L
Autoroute : 7.5L
Circuit : 16L
 
et je vois une grosse difference si je met du 95 ou du VPower Shell 100 dedans :oui:


Message édité par Profil supprimé le 02-11-2005 à 00:44:41
n°6885600
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 02-11-2005 à 00:50:23  profilanswer
 

les moteurs 1.8L turbo essence ne courent pas les rues, et ceux qui finissent sur circuit encore moins :D
 
mais c'est typiquement sur ces voitures et dans des conditions d'utilisation extreme qu'on peut remarquer la différence oui.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6885621
footeur81
Posté le 02-11-2005 à 00:57:33  profilanswer
 

j'ai une peugeot 309 GLD (D pour diesel ;)) 1,9L qui a fêter ses 15 ans la semaine dernière  :love:  
je suis plutot satisfait de sa conso , peut-être 5,5-6,5L en ne faisant quasi que des des trajets de 7 ou 8 km
 
par contre là où j'ai été bluffé, dernierement c'est d'avoir fait 850 bornes avec un plein de 50 Litres,
avec sur ces 850 bornes un trajet de 550 bornes avec remorque et coffre pleins et 2 passagers,
la dernière moitié du trajet ayant été de la montagne  :wahoo:  
et le tout avec une assez bonne reactivité, relative au poids tracté :)
 
controle technique passé avec succés y'a 2 semaines, je suis pas prés de changer de caisse :)

n°6891798
cisko
Posté le 02-11-2005 à 20:28:41  profilanswer
 

seat cordoba vario 1.9 SDI 4.8l/100km mixte :)


Message édité par cisko le 02-11-2005 à 20:28:50
n°6891880
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2005 à 20:35:57  answer
 

405 diesel 1.9 ~70ch :o   souvent pied au plancher à l'accélération, et oui 70ch c'est très très juste pour ce genre de gabarit.  
 
1/3 de ville
2/3 de campagne
 
conso ~5.5/100kms  :D  réservoir de 70L

n°6895372
NSXMan
Posté le 03-11-2005 à 06:17:32  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

il ne contient pas plus d'indice d'octane, son indice d'octane est plus haut :D
 
l'indice d'octane détermine en gros la "résistance" d'un carburant. Plus il est élevé, plus on pourra le compresser avant qu'il ne détonne tout seul.
 
Comme les moteurs sont concus pour du 95, il n'y a aucun intéret de mettre du 98. Au mieux ca marchera pareil (sauf moteur concu pour des indices d'octane plus élevé, mais ils sont rares), au pire ca sera moins bien.


 
Effectivemment ça peut amener que dalle mais ça peut aussi améliorer un peu l'agrément moteur, parce qu'une voiture est réglée pour un indice et la gestion a un seuil de correction en cas de différence, avec un indice un peu supérieur, l'ECU modifie l'avance à l'allumage ce qui a pour incidence (selon la voiture) un très léger gain de couple à bas régime et des meilleures relances.
Mettre plus ne peut etre que bénéfique donc je dirais plutot au pire ce sera pareil,  au mieux on sentira une légère différence.
Par contre dans l'autre sens c'est pas bon ! qui dit indice trop bas dit cliquetis et retard à l'allumage pour compenser mais aussi détonations, et s'il y a bien une chose dangereuse pour un moteur c'est bien ça.
Vu que parfois les carburants n'ont pas l'indice qu'ils sont censés avoir, pour certaines voitures, avoir un indice supérieur permet d'agrandir la marge de sécurité pour éviter le phénomène de détonation.  
 

n°6897667
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 03-11-2005 à 13:48:50  profilanswer
 

en meme temps, quand je parle de rareté des moteurs ou ca apporte un plus, les deux qui me contredisent ont un 1.8L turbo essence et un 1.3L biturbo essence rotatif, donc bon :o
 
je parle de moteurs classiques, genre athmos max 4 cylindres 2L quoi :o
 
c'est clair que sur les turbos essence, l'indice d'octane est tres important en conditions sévères :jap:


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6900518
wave
Posté le 03-11-2005 à 18:18:04  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

en meme temps, quand je parle de rareté des moteurs ou ca apporte un plus, les deux qui me contredisent ont un 1.8L turbo essence et un 1.3L biturbo essence rotatif, donc bon :o
 
je parle de moteurs classiques, genre athmos max 4 cylindres 2L quoi :o
 
c'est clair que sur les turbos essence, l'indice d'octane est tres important en conditions sévères :jap:


Même sans turbo, les costructeurs essayent toujours d'avoir le taux de compression l + élevé possible.
Ensuite ça dépend de 2 critères:
-si le moteur est réellement optimisé pour le 95, ou si c'est un compromis pour utiliser à la fois le 95 et le 98, avc un léger gain en passant au 98.
-si le moteur est optimisé pour tirer dessus, donc pour éviter de devoir retarder l'allumage dès qu'on est à fond, ou si le moteur est optimisé pour fonctionner à charge partielle, ce qui nécessitera de retarder l'allumage à pleine charge.
 
Reste encore un autre critère: afficher les meilleurs chiffres de consommation/pollution lors de l'homologation. Je suis pas sûr que l'homologation se fasse obligatoirement au 95, dans ce cas ils peuvent avoir intérêt à optimiser le moteur pour du 98, ce qui permet un meilleur rendement.
 
Enfin, le type de conduite joue pas mal. Ceux qui utilisent souvent le moteur à charge partielle, même si c'est pas très bon pour la consommation, verront rarement une différence entre le 95 et le 98.

n°6900562
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 03-11-2005 à 18:24:16  profilanswer
 

wave > je suis pas sur pour la pollution. Il me semble que le 98 est une saleté bien francaise, et qu'elle n'existe pas forcément dans les autres pays de l'Europe. Et les normes de pollution sont européenne, donc c'est normalement fait avec un carburant dispo partout
 
 
Mais effectivement, ce sont les moteurs sportifs qui peuvent en tirer un intéret. Une berline ou une citadine avec un 1.1L ou 1.2L, je doute que ca lui change grand chose.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6900612
neo7
Posté le 03-11-2005 à 18:30:32  profilanswer
 

je pensai qu'avec du 98 ca consommé plus mais meilleur accélération (tt est relatif :d )
et que le 95 c'est l'inverse?

n°6900652
wave
Posté le 03-11-2005 à 18:35:33  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

wave > je suis pas sur pour la pollution. Il me semble que le 98 est une saleté bien francaise, et qu'elle n'existe pas forcément dans les autres pays de l'Europe. Et les normes de pollution sont européenne, donc c'est normalement fait avec un carburant dispo partout
 
 
Mais effectivement, ce sont les moteurs sportifs qui peuvent en tirer un intéret. Une berline ou une citadine avec un 1.1L ou 1.2L, je doute que ca lui change grand chose.


Quand je parle de pollution, je parle de ce qui est rejeté par la voiture. Et la priorité est au rejet de CO2 (et la consommation, ça va avec) qui est affichée comme argument de vente. Savoir si on respire des additifs nocifs en faisant le plein n'est pas leur priorité. Et l'éventuelle surconsommation au 95 ne les intéressent surement pas si ça permet d'afficher de meilleurs chiffres avec une toute petite astérisque renvoyant à un tout petit bout de texte illisible qui précise que la mesure est effectuée au 98.
 
Et puis, quand-même, on trouve du 98 dans plusieurs pays (sans doute partout où il y avait beaucoup de voitures exigeant du super plombé 97 avant l'arrivée du SP), c'est pas une exception française, et il me semble qu'au japon on trouve un taux d'octane supérieur.

n°6900674
wave
Posté le 03-11-2005 à 18:38:01  profilanswer
 

neo7 a écrit :

je pensai qu'avec du 98 ca consommé plus mais meilleur accélération (tt est relatif :d )
et que le 95 c'est l'inverse?


Si tu gagnes de la puissance avec une même quantité d'essence, tu consommeras forcément un peu moins.
Par contre le gain risque d'être effectif uniquement quand t'appuies à fond ou presque, quelque soit le régime.

n°6903984
NSXMan
Posté le 04-11-2005 à 02:12:02  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

en meme temps, quand je parle de rareté des moteurs ou ca apporte un plus, les deux qui me contredisent ont un 1.8L turbo essence et un 1.3L biturbo essence rotatif, donc bon :o
 
je parle de moteurs classiques, genre athmos max 4 cylindres 2L quoi :o
 
c'est clair que sur les turbos essence, l'indice d'octane est tres important en conditions sévères :jap:


 
Pour mon cas, c'est vrai que je ne peux pas faire référence vu la particularité de mon moteur.  
D'ailleurs je l'avais bien précisé concernant les carburants de diverses provenances, les différences que j'avais constaté et qui étaient à 100% vérifiées puisque j'ai fait le test à répétition et qu'il n'y a aucun doute possible aujourd'hui, ne concernaient que ma voiture et pouvaient varier énormément chez les autres (mais qui prouve quand meme que le carburant fourni avait forcément une différence d'une station à l'autre contrairement à ce qu'on veut me faire croire).
 
En tout cas des cas de personnes qui ont remarqué qu'en roulant au 95, leur voiture tournait moins bien qu'en 98 j'en ai quelques uns et dans le lot il y a de la Civic et d'autres voitures atmo un peu plus banales.  
Sinon j'ai plusieurs copains qui ont aussi constaté un gain sur leur Atmo après quelques pleins (a moins que la S2000 soit aussi considérée comme cas particulier...) en passant à l'ultimate 98...  
 
Et concernant l'histoire d'avance ou de retard à l'allumage suivant la différence d'indice d'octane par rapport à ce qui est réglé d'origine, ça concerne toutes les voitures à une échelle plus ou moins grande.
 
Maintenant,on m'a expliqué que les moteurs avec un taux de compression élevé étaient plus influencés par l'indice d'octane que les autres, donc sur des voitures de tous les jours ou non sportives il est tout à fait possible qu'on ne ressente aucune différence.
 
 
 
Sinon je reporte ici les explications de deux personnes sur un autre forum, si ça peut faire avancer le débat... ( et en plus ça confirme ce qui a été dit plus haut et le fait que suivant la motorisation, les différences sont significatives ou absentes)
 
 

Citation :


 
Le carburant de référence utilisé lors de la mise au point de 99% des véhicules pour le marché Européen est la 95 RON (Research Octane Number) sans plomb.
Ce qui veut dire que tous les tests, y compris ceux de mise au point de l'avance à l'allumage et de la détection du cliquetis sont fait avec ce carburant.
En ce qui concerne la détection du cliquetis, certains constructeurs font les réglages de base avec de la 95 RON et donne une certains marge d'autonomie au système pour retarder ou avancer l'allumage depuis une cartographie d'allumage moyenne conçue avec de la 95 RON, cela en fonction du cliquetis mesuré, qui est bien sûr fonction de l'indice d'octane du carburant, mais pas uniquement. Dans ce cas, le système de détection du cliquetis retardera l'avance si on roule avec de la 91 RON afin de protéger le moteur, ou l'avancera jusqu'à un certain point (l'avance est généralement plus limitée que le retard) si on roule avec de la 98 RON.
D'autres systèmes, dits adaptatifs, sont capables, de par le comportement du système de détection du cliquetis, de détecter quelle indice d'octane est utilisé. Ces systèmes fonctionneront d'emblée avec une carte de base d'allumage (avant correction cliquetis) adaptée à ce carburant.
Donc l'intérêt d'utiliser de la 98 RON au lieu de la 95 RON dépend énormément du moteur en question, de son type de gestion du cliquetis, et de la mise au point de celui-ci.
 
Quelques remarques maintenant :
- la 98 RON aura moins tendance a produire du cliquetis que la 95 RON dans les même conditions de pression et de température de la combustion.
- la limite du cliquetis est donc augmentée par l'utilisation de la 98 RON qui augmente de quelques degrés l'avance à l'allumage
- augmenter l'avance, dans le cas de moteurs limités par le cliquetis (beaucoup de moteurs modernes à haut rapport volumétrique), signifie une augmentation de la PME et donc du couple et de la puissance, de manière infime cependant
- augmenter l'avance signifie aussi plus d'échange thermique au sein de la chambre de combustion, et donc moins dans l'échappement. La différence est plus marquée que l'augmentation de puissance. Ce point est positif dans le cas des moteurs rotatifs qui évacuent beaucoup de chaleur par l'échappement.
 
Porsche ne jure que par la 98 RON, si l'on en crois leur manuel. Pourtant, lors d'un voyage en Italie, je n'ai pas pu en trouver facilement aux pompes. Or Porsche est vendu là-bas aussi. Mon ancienne Audi S2 turbo quattro nécessitait de la 98 RON aussi. Mais j'alternais souvent en fonction de l'utilisation. Notez que c'est pas top d'alterner, surtout avec des systèmes adaptatifs.
 
Ford a eu quelques problèmes ave la société de location Sixt en Allemagne car ils mettaient systématiquement de la 91 RON au lieu de la 95 RON dans leurs Fiestas (modèle antérieur) de location. Pas de détection de cliqetis chez Ford Europe à l'époque. S'en suivirent de nombreuse casses moteur (couronne du piston et segment supérieur je suppose).

Raspoutine


 
 

Citation :


Une des différences pratique dans le taux d'octane (qui définit des "cocktails" d'hydrocarbures diférents) c'est sa température d'ignition sous pression.
 
En gros, à pression égale, la 95 s'enflamme plus vite que la 98 (la 98 à plus "d'antidétonants", comme le plomb ou le benzène).
 
Pour des moteurs à faible taux de compression, on s'en fiche un peu, et les deux essences ont des comportements similaires (de par son principe, le rotatif de la rx8 n'a pas de taux de compression élevés).
 
Par contre, dans des moteurs à taux de compression élévés, le comportement est différent.
 
Quand l'étincelle de la bougie enflamme le mélange du cylindre, le front de flamme doit être le plus régulier possible, afin d'assurer la décompression la plus efficace possible.
 
Sous les conditions d'un moteur à haute compression (pression et température élevée), l'essence 95 à tendance à s'enflammer par endroits avant l'étincelle, ou à avoir un "front de flammes" irrégulier, ce qui fait perdre de la puissance au moteur (il émet des "cliquetis" quand le mélange s'enflamme irrégulièrement).
 
En pratique, à part la perte de puissance et une combustion incomplète (donc qui encrasse bougies soupapes et échapemment), il n'y a pas trop de risques.
 
Voilà pourquoi on te conseille de ne pas rouler "à fond" avec de la 95 ou de "l'ordinaire" : En roulant molo, la T° du moteur baisse et le mélange s'enflamme moins vite.
 
(Pour les mêmes raisons, un moteur hautes performances est moins efficace à froid, car son mélange de 98 s'enflamme moins bien)

 
Benji

n°6904413
never62
Posté le 04-11-2005 à 10:03:25  profilanswer
 

10L/100Km
Fiesta élance de 97
ville + autoroute
Essence 1L25 6cv


Message édité par never62 le 04-11-2005 à 10:03:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le gazole augmentera, pas l'essenceCombien de PC vendu en france sur une année
Jaguar "Type e" Combien ca coûte? :-)Ou peut t'on trouver des lentilles de contact blanche,et pour combien?
Je viens d'avoir le permis et g trop de mal avec les bagnole a essence[Auto] - Surconsommation d'essence, faut vérifier quoi ?
[Voiture] En combien de temps je tue la batterie avec la radio ?Combien de grains de blé dans un litres ?
[Grandes ecoles] A combien avez eu votre pret étudiant? 
Plus de sujets relatifs à : Votre bagnole consomme combien d'essence


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)