NSXMan |
Pour mon cas, c'est vrai que je ne peux pas faire référence vu la particularité de mon moteur. D'ailleurs je l'avais bien précisé concernant les carburants de diverses provenances, les différences que j'avais constaté et qui étaient à 100% vérifiées puisque j'ai fait le test à répétition et qu'il n'y a aucun doute possible aujourd'hui, ne concernaient que ma voiture et pouvaient varier énormément chez les autres (mais qui prouve quand meme que le carburant fourni avait forcément une différence d'une station à l'autre contrairement à ce qu'on veut me faire croire).
En tout cas des cas de personnes qui ont remarqué qu'en roulant au 95, leur voiture tournait moins bien qu'en 98 j'en ai quelques uns et dans le lot il y a de la Civic et d'autres voitures atmo un peu plus banales. Sinon j'ai plusieurs copains qui ont aussi constaté un gain sur leur Atmo après quelques pleins (a moins que la S2000 soit aussi considérée comme cas particulier...) en passant à l'ultimate 98... Et concernant l'histoire d'avance ou de retard à l'allumage suivant la différence d'indice d'octane par rapport à ce qui est réglé d'origine, ça concerne toutes les voitures à une échelle plus ou moins grande.
Maintenant,on m'a expliqué que les moteurs avec un taux de compression élevé étaient plus influencés par l'indice d'octane que les autres, donc sur des voitures de tous les jours ou non sportives il est tout à fait possible qu'on ne ressente aucune différence.
Sinon je reporte ici les explications de deux personnes sur un autre forum, si ça peut faire avancer le débat... ( et en plus ça confirme ce qui a été dit plus haut et le fait que suivant la motorisation, les différences sont significatives ou absentes)
Citation :
Le carburant de référence utilisé lors de la mise au point de 99% des véhicules pour le marché Européen est la 95 RON (Research Octane Number) sans plomb.
Ce qui veut dire que tous les tests, y compris ceux de mise au point de l'avance à l'allumage et de la détection du cliquetis sont fait avec ce carburant.
En ce qui concerne la détection du cliquetis, certains constructeurs font les réglages de base avec de la 95 RON et donne une certains marge d'autonomie au système pour retarder ou avancer l'allumage depuis une cartographie d'allumage moyenne conçue avec de la 95 RON, cela en fonction du cliquetis mesuré, qui est bien sûr fonction de l'indice d'octane du carburant, mais pas uniquement. Dans ce cas, le système de détection du cliquetis retardera l'avance si on roule avec de la 91 RON afin de protéger le moteur, ou l'avancera jusqu'à un certain point (l'avance est généralement plus limitée que le retard) si on roule avec de la 98 RON.
D'autres systèmes, dits adaptatifs, sont capables, de par le comportement du système de détection du cliquetis, de détecter quelle indice d'octane est utilisé. Ces systèmes fonctionneront d'emblée avec une carte de base d'allumage (avant correction cliquetis) adaptée à ce carburant.
Donc l'intérêt d'utiliser de la 98 RON au lieu de la 95 RON dépend énormément du moteur en question, de son type de gestion du cliquetis, et de la mise au point de celui-ci.
Quelques remarques maintenant :
- la 98 RON aura moins tendance a produire du cliquetis que la 95 RON dans les même conditions de pression et de température de la combustion.
- la limite du cliquetis est donc augmentée par l'utilisation de la 98 RON qui augmente de quelques degrés l'avance à l'allumage
- augmenter l'avance, dans le cas de moteurs limités par le cliquetis (beaucoup de moteurs modernes à haut rapport volumétrique), signifie une augmentation de la PME et donc du couple et de la puissance, de manière infime cependant
- augmenter l'avance signifie aussi plus d'échange thermique au sein de la chambre de combustion, et donc moins dans l'échappement. La différence est plus marquée que l'augmentation de puissance. Ce point est positif dans le cas des moteurs rotatifs qui évacuent beaucoup de chaleur par l'échappement.
Porsche ne jure que par la 98 RON, si l'on en crois leur manuel. Pourtant, lors d'un voyage en Italie, je n'ai pas pu en trouver facilement aux pompes. Or Porsche est vendu là-bas aussi. Mon ancienne Audi S2 turbo quattro nécessitait de la 98 RON aussi. Mais j'alternais souvent en fonction de l'utilisation. Notez que c'est pas top d'alterner, surtout avec des systèmes adaptatifs.
Ford a eu quelques problèmes ave la société de location Sixt en Allemagne car ils mettaient systématiquement de la 91 RON au lieu de la 95 RON dans leurs Fiestas (modèle antérieur) de location. Pas de détection de cliqetis chez Ford Europe à l'époque. S'en suivirent de nombreuse casses moteur (couronne du piston et segment supérieur je suppose).
Raspoutine
|
Citation :
Une des différences pratique dans le taux d'octane (qui définit des "cocktails" d'hydrocarbures diférents) c'est sa température d'ignition sous pression.
En gros, à pression égale, la 95 s'enflamme plus vite que la 98 (la 98 à plus "d'antidétonants", comme le plomb ou le benzène).
Pour des moteurs à faible taux de compression, on s'en fiche un peu, et les deux essences ont des comportements similaires (de par son principe, le rotatif de la rx8 n'a pas de taux de compression élevés).
Par contre, dans des moteurs à taux de compression élévés, le comportement est différent.
Quand l'étincelle de la bougie enflamme le mélange du cylindre, le front de flamme doit être le plus régulier possible, afin d'assurer la décompression la plus efficace possible.
Sous les conditions d'un moteur à haute compression (pression et température élevée), l'essence 95 à tendance à s'enflammer par endroits avant l'étincelle, ou à avoir un "front de flammes" irrégulier, ce qui fait perdre de la puissance au moteur (il émet des "cliquetis" quand le mélange s'enflamme irrégulièrement).
En pratique, à part la perte de puissance et une combustion incomplète (donc qui encrasse bougies soupapes et échapemment), il n'y a pas trop de risques.
Voilà pourquoi on te conseille de ne pas rouler "à fond" avec de la 95 ou de "l'ordinaire" : En roulant molo, la T° du moteur baisse et le mélange s'enflamme moins vite.
(Pour les mêmes raisons, un moteur hautes performances est moins efficace à froid, car son mélange de 98 s'enflamme moins bien)
Benji
|
|