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Auteur Sujet :

Votre bagnole consomme combien d'essence

n°5545601
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 13-05-2005 à 21:45:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ledingue a écrit :

+1 j'ai une twingo et meme pour doubler un camion sur nationale ca suffit a condition de pas faire n'importe quoi (depasser "juste" ou en cote) et de preference en 3 en passant la 4 au cours du depassement si on souhaite pas trop taper dans le moteur.


 
Bah moi étant donné que je suis en 5e à 80, si je dépasse un camion sur la nationale, je reviens en 4e, ça donne une reprise suffisante...
 

mood
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Posté le 13-05-2005 à 21:45:32  profilanswer
 

n°5549201
ledingue
Posté le 14-05-2005 à 12:15:21  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Bah moi étant donné que je suis en 5e à 80, si je dépasse un camion sur la nationale, je reviens en 4e, ça donne une reprise suffisante...


 
c'est certe suffisant mais pas assez rapide a mon gout, en 3 c'est bien plus rapide mais ca depend du type de motorisation.
 
 
tu peux aussi etre en 5 a 50km/h avec une BMW 330i, ca repart bien en plus  :D


Message édité par ledingue le 14-05-2005 à 12:16:39
n°5550823
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 14-05-2005 à 16:57:17  profilanswer
 

ledingue a écrit :

c'est certe suffisant mais pas assez rapide a mon gout, en 3 c'est bien plus rapide mais ca depend du type de motorisation.
 
 
tu peux aussi etre en 5 a 50km/h avec une BMW 330i, ca repart bien en plus  :D


 
Ouais mais en 3e à 80 ça fait quand même vachement hurler le moteur, et je pense que ma Ka de 200 000 km adore pas trop quoi :o
 
Après c'est sûr que y'a des caisses qui ont moins de problèmes :D Même la Mégane Dti de mes vieux repart mieux en 5e à 80 que la Ka en 4e. Et on peut pousser la 3e à 110 :D Et là le dépassement se fait très vite


Message édité par _Shaft_ le 14-05-2005 à 16:57:44
n°5552048
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 14-05-2005 à 20:24:53  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Ouais mais en 3e à 80 ça fait quand même vachement hurler le moteur, et je pense que ma Ka de 200 000 km adore pas trop quoi :o
 
Après c'est sûr que y'a des caisses qui ont moins de problèmes :D Même la Mégane Dti de mes vieux repart mieux en 5e à 80 que la Ka en 4e. Et on peut pousser la 3e à 110 :D Et là le dépassement se fait très vite


 
3ieme a 80 ca hurle ? tu as une boite super courte ou quoi ? La mienne est déja un peu courte, et j'ai déja monté la 3 a 120 :o
et ca ne l'empeche pas d'avoir 198.000km (moteur essence ... )

n°5553667
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 14-05-2005 à 23:38:46  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

3ieme a 80 ca hurle ? tu as une boite super courte ou quoi ? La mienne est déja un peu courte, et j'ai déja monté la 3 a 120 :o
et ca ne l'empeche pas d'avoir 198.000km (moteur essence ... )


 
en meme temps c'est une ka, a 140 tu fais un rupteur en 5eme :D

n°5553683
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 14-05-2005 à 23:41:32  profilanswer
 

:lol:

n°5555580
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-05-2005 à 08:12:37  profilanswer
 

tout dépend de la définition de "hurler"
 
Pour moi, en conduite normale, ma R19 "hurle" au dessus de 2500-3000 rpm, faut passer la vitesse. Sauf cas majeur ou t'as vraiment envie de pousser une vitesse et là je dirais que c'est pas vraiment pareil, ça hurle, mais cpa trop grave, c'est le but du jeu  :whistle:
 
 
Donc ouais, 3ème a 80 ça hurle chez moi aussi, mais ça pourrait hurler plus, tout dépend si on a envie de la faire hurler ou pas [:gilbert gosseyn]  

n°5555856
ledingue
Posté le 15-05-2005 à 11:11:08  profilanswer
 

vyse a écrit :

tout dépend de la définition de "hurler"
 
Pour moi, en conduite normale, ma R19 "hurle" au dessus de 2500-3000 rpm, faut passer la vitesse. Sauf cas majeur ou t'as vraiment envie de pousser une vitesse et là je dirais que c'est pas vraiment pareil, ça hurle, mais cpa trop grave, c'est le but du jeu  :whistle:
 
 
Donc ouais, 3ème a 80 ça hurle chez moi aussi, mais ça pourrait hurler plus, tout dépend si on a envie de la faire hurler ou pas [:gilbert gosseyn]


 
 
si ta r19 est un diesel normal que ca commence a hurler a 2500-3000rpm par contre si c'est un essence ...  
 
 
par contre la reprise en 3 a 80km/h c'est bien evidemment moteur bien chaud et pas 5kms apres l'avoir demarré

n°5555879
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-05-2005 à 11:15:54  profilanswer
 

non non c'est une essence, mais personne n'a le même référentiel du "ça hurle" ;)
 
Certains poussent toutes les vitesses a 4000 minimum, donc forcément, ça hurle pas tant que ça. Si j'appuie sur l'accélérateur, elle envoie du boudin malgré ses 170 000 km, mais bon pour moi le bruit devient "désagréable" au dessus de 3000 en conduite normale

n°5555915
ledingue
Posté le 15-05-2005 à 11:22:29  profilanswer
 

vyse a écrit :

non non c'est une essence, mais personne n'a le même référentiel du "ça hurle" ;)
 
Certains poussent toutes les vitesses a 4000 minimum, donc forcément, ça hurle pas tant que ça. Si j'appuie sur l'accélérateur, elle envoie du boudin malgré ses 170 000 km, mais bon pour moi le bruit devient "désagréable" au dessus de 3000 en conduite normale


 
 
oki et toute facon en conduite normale pas besoin d'etre au dessus de 3000  :D  
 
je peux pas comparer avec ma twingo, j'ai pas de compte tour donc a 90km/h en 3 ca commence a brayer.  
 
et enfin je mettais toujours du carburant de supermarché et actuellement il y a moins de 1 centime de diff avec TOTAL, j'ai donc testé, j'avais en plus bien tapé dans la reserve  :D  
resultat: moteur qui monte plus rapidement dans les tours et un peu plus silencieux, pour la conso d'apres la jauge ca a l'air de descendre moins vite.
conclusion: l'additif des stations total c'est pas que du marketing  :D

mood
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Posté le 15-05-2005 à 11:22:29  profilanswer
 

n°5556576
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-05-2005 à 13:28:29  profilanswer
 

vyse a écrit :

tout dépend de la définition de "hurler"
 
Pour moi, en conduite normale, ma R19 "hurle" au dessus de 2500-3000 rpm, faut passer la vitesse. Sauf cas majeur ou t'as vraiment envie de pousser une vitesse et là je dirais que c'est pas vraiment pareil, ça hurle, mais cpa trop grave, c'est le but du jeu  :whistle:
 
 
Donc ouais, 3ème a 80 ça hurle chez moi aussi, mais ça pourrait hurler plus, tout dépend si on a envie de la faire hurler ou pas [:gilbert gosseyn]


 
 
le sous régime comme tu sembles le pratiquer est plus nocif qu'un coup de rupteur...

n°5556644
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-05-2005 à 13:42:22  profilanswer
 

je suis jamais en sous régime voyons :D
 
le sous régime c'est ceux qui roulent a 60 en 5ème. Je passe toujours les rapports a l'endroit où ils doivent être passés, en prenant en compte le fait que ça soit une côté, une descente, du plat etc etc...
 
Et le rupteur a 170 000 j'ai pas trop envie d'expérimenter de toute façon :D

n°5556716
korrigan73
Membré
Posté le 15-05-2005 à 13:55:58  profilanswer
 

vyse a écrit :

je suis jamais en sous régime voyons :D
 
le sous régime c'est ceux qui roulent a 60 en 5ème. Je passe toujours les rapports a l'endroit où ils doivent être passés, en prenant en compte le fait que ça soit une côté, une descente, du plat etc etc...
 
Et le rupteur a 170 000 j'ai pas trop envie d'expérimenter de toute façon :D


faut tjrs pousser une voiture de temps a autre, et jusqu'au rupteur!
sinon ele s'encrasse ce qui te fait perdre en puissance et consomer plus.
mon moulin lui est chromé a l'interieur tellement c'est propre  :whistle:


---------------
El predicator du topic foot
n°5556995
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-05-2005 à 15:14:18  profilanswer
 

C'est pour ça que je pousse de temps en temps la 2 ou la 3 jusqu'a juste avant la zone rouge :d
 
Pas de zone rouge par contre, cay le mal :o

n°5558630
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 15-05-2005 à 19:17:59  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

3ieme a 80 ca hurle ? tu as une boite super courte ou quoi ? La mienne est déja un peu courte, et j'ai déja monté la 3 a 120 :o
et ca ne l'empeche pas d'avoir 198.000km (moteur essence ... )


Moteur 1.3 de Fiesta :o
 
Ma boîte doit être super courte en effet... A moins que ce soit mon moteur qui aime pas les hauts régimes (la 3e à 120 c'est pour les grosses bagnoles et gros moteurs, genre au dessus de 1.6L).

n°5558638
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 15-05-2005 à 19:18:45  profilanswer
 

durandal2 a écrit :

en meme temps c'est une ka, a 140 tu fais un rupteur en 5eme :D


 
Faux, j'atteins le 170 sur du plat avec  :o ( ça met 30 secondes à faire le 140/170 mais quand même :o)

n°5558677
ledingue
Posté le 15-05-2005 à 19:22:56  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

faut tjrs pousser une voiture de temps a autre, et jusqu'au rupteur!sinon ele s'encrasse ce qui te fait perdre en puissance et consomer plus.
mon moulin lui est chromé a l'interieur tellement c'est propre  :whistle:


 
 
non ca sert a rien d'aller au rupteur... sauf a user la mecanique  :o
 
et pour decrasser ca sert a rien d'aller vite, pousser la 3 en debut de zone rouge ca suffit amplement.


Message édité par ledingue le 15-05-2005 à 19:23:47
n°5558687
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 15-05-2005 à 19:24:30  profilanswer
 

vyse a écrit :

non non c'est une essence, mais personne n'a le même référentiel du "ça hurle" ;)
 
Certains poussent toutes les vitesses a 4000 minimum, donc forcément, ça hurle pas tant que ça. Si j'appuie sur l'accélérateur, elle envoie du boudin malgré ses 170 000 km, mais bon pour moi le bruit devient "désagréable" au dessus de 3000 en conduite normale


 
Ouais, exact: chez moi le bruit du moteur se transforme en hurlement de quincaillerie, on sent que le moteur adore pas. Les vitesses je les passe comme ça: 1e jusquà 20, puis 2e jusqu'à 40, 3e jusqu'à 50/60, 4e jusqu'à 80, 5e à partir de 80/90.
 
Si je monte les rapports plus haut, le bruit est pas mélodieux, on entend la mécanique qui souffre  un peu, je pense pas que ce soit bon de faire ça. D'ailleurs, l'accélération à bas et moyen régime est très satisfaisante pour une voiture comme ça (je torche la Twingo, la Supercinq et la 309 de mes potes au feu rouge :D )  
 
Pour un moteur qui a 200 000 km et qui a presque pas été entretenu (en dehors de la vidange et des niveaux d'huiles), je trouve ça très honorable. Et elle risque de tenir encore longtemps (si je fais pas trop le kéké avec).

n°5558739
Nicodonald
Posté le 15-05-2005 à 19:28:56  profilanswer
 

ledingue a écrit :

non ca sert a rien d'aller au rupteur... sauf a user la mecanique  :o
 
et pour decrasser ca sert a rien d'aller vite, pousser la 3 en debut de zone rouge ca suffit amplement.


Ca dépend si ta puissance max est juste avant le rupteur c'est utile...
Sinon pourquoi acheter une voiture pour ne pas exploiter toute sa puissance :??:

n°5558746
ledingue
Posté le 15-05-2005 à 19:29:12  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Ouais, exact: chez moi le bruit du moteur se transforme en hurlement de quincaillerie, on sent que le moteur adore pas. Les vitesses je les passe comme ça: 1e jusquà 20, puis 2e jusqu'à 40, 3e jusqu'à 50/60, 4e jusqu'à 80, 5e à partir de 80/90.
 
Si je monte les rapports plus haut, le bruit est pas mélodieux, on entend la mécanique qui souffre  un peu, je pense pas que ce soit bon de faire ça. D'ailleurs, l'accélération à bas et moyen régime est très satisfaisante pour une voiture comme ça (je torche la Twingo, la Supercinq et la 309 de mes potes au feu rouge :D )  
 
Pour un moteur qui a 200 000 km et qui a presque pas été entretenu (en dehors de la vidange et des niveaux d'huiles), je trouve ça très honorable. Et elle risque de tenir encore longtemps (si je fais pas trop le kéké avec).


 
 
humm j'ai une twingo et au niveau depart elle decolle bien  :D
 
 
Nicodonald --> l'optimal c'est de passer le rapport un poil avant le rupteur  :D


Message édité par ledingue le 15-05-2005 à 19:31:19
n°5558769
romain05
Posté le 15-05-2005 à 19:32:18  profilanswer
 

ledingue a écrit :

humm j'ai une twingo et au niveau depart elle decolle bien  :D


 
Une twingo ? Moi je trouve que c'est la plus moche des voitures françaises  :lol:  :lol:  :lol:  
 

n°5558777
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 15-05-2005 à 19:33:10  profilanswer
 

ledingue a écrit :

humm j'ai une twingo et au niveau depart elle decolle bien  :D
 
 
Nicodonald --> l'optimal c'est de passer le rapport un poil avant le rupteur  :D


 
Ah oui je te crois, elle arrache plus que la 309 et la Supercinq de mes potes (bien que le moteur soit le même que cette dernière) :D
 
Mais tout dépend de la Twingo. T'as ptêt une récente (auquel cas tu torchera certainement les 60ch de ma Ka :D )

n°5558779
Nicodonald
Posté le 15-05-2005 à 19:33:44  profilanswer
 

romain05 a écrit :

Une twingo ? Moi je trouve que c'est la plus moche des voitures françaises  :lol:  :lol:  :lol:


Et pourtant elle a une durée commerciale énorme [:proy]

n°5558800
romain05
Posté le 15-05-2005 à 19:35:40  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Et pourtant elle a une durée commerciale énorme [:proy]


J'comprends pas pourquoi les gens achètent ça, p'têtre parcequ'ils ont un tout petit garage :D  

n°5558810
ledingue
Posté le 15-05-2005 à 19:36:19  profilanswer
 

romain05 a écrit :

Une twingo ? Moi je trouve que c'est la plus moche des voitures françaises  :lol:  :lol:  :lol:


 
le design c'etait pas la question mais puisque tu en as parlé je lui trouve une bouille sympathique
 
 

_Shaft_ a écrit :

Ah oui je te crois, elle arrache plus que la 309 et la Supercinq de mes potes (bien que le moteur soit le même que cette dernière) :D
 
Mais tout dépend de la Twingo. T'as ptêt une récente (auquel cas tu torchera certainement les 60ch de ma Ka :D )


 
 
attention pour le moteur il y a eu 1 moteur de 55ch jusqu'en mi-1996 (C3G) qui est comme tu le dis surement le moteur de la supercinq. J'ai le D7F de 60ch a courroie sortie en mi-1996, il est bien plus sobre et plus performant.
le D4F est sortie en 2004 et fait 75ch (1.2L 16v)

n°5558828
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 15-05-2005 à 19:38:25  profilanswer
 

ledingue a écrit :

le design c'etait pas la question mais puisque tu en as parlé je lui trouve une bouille sympathique
 
 
 
 
 
attention pour le moteur il y a eu 1 moteur de 55ch jusqu'en mi-1996 (C3G) qui est comme tu le dis surement le moteur de la supercinq. J'ai le D7F de 60ch a courroie sortie en mi-1996, il est bien plus sobre et plus performant.
le D4F est sortie en 2004 et fait 75ch (1.2L 16v)


 
Mon pote a une des premières de 1993, avec le moteur de 55ch. Spour ça que je le torche. :D
 
En revanche, toi avec ton moteur de 60ch tu pourrais me tenir tête je pense :D
 
La 75ch nous torcherait certainement tous les deux pour sa part.  :o

n°5558924
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-05-2005 à 19:48:58  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Moteur 1.3 de Fiesta :o
 
Ma boîte doit être super courte en effet... A moins que ce soit mon moteur qui aime pas les hauts régimes (la 3e à 120 c'est pour les grosses bagnoles et gros moteurs, genre au dessus de 1.6L).


 
oui, bon, 1.7L c'est pas si gros que ca :o
 

n°5558951
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 15-05-2005 à 19:53:48  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

oui, bon, 1.7L c'est pas si gros que ca :o


Certes. Mais bon, le tien fait au moins 100 ch je pense.

n°5558979
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-05-2005 à 19:58:11  profilanswer
 

a peu pres 110, mais la boite est étagée courte sur les 3 premiers rapports. La 4 est la prise directe, et la 5ieme est largement surmultipliée. Ce qui permet d'atteindre un peu plus de 200 au compteur tout en restant joueur sur les petites routes sinueuses :)

n°5559079
ledingue
Posté le 15-05-2005 à 20:09:43  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Mon pote a une des premières de 1993, avec le moteur de 55ch. Spour ça que je le torche. :D
 
En revanche, toi avec ton moteur de 60ch tu pourrais me tenir tête je pense :D
 
La 75ch nous torcherait certainement tous les deux pour sa part.  :o


 
 
ca je prefere meme pas testé, une copine a une twingo 1.2 16v et des le demarrage on sent bien que le moteur est "plus plein".

n°5559132
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 15-05-2005 à 20:17:53  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

a peu pres 110, mais la boite est étagée courte sur les 3 premiers rapports. La 4 est la prise directe, et la 5ieme est largement surmultipliée. Ce qui permet d'atteindre un peu plus de 200 au compteur tout en restant joueur sur les petites routes sinueuses :)


 
C'est la joie des "gros" moteurs essences :D  
C'est sûr que y'a plus d'agrément que sur un bloc de 1.3 :D
 

n°5559187
ledingue
Posté le 15-05-2005 à 20:23:58  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

C'est la joie des "gros" moteurs essences :D  
C'est sûr que y'a plus d'agrément que sur un bloc de 1.3 :D


 
 
sur la twingo (ouhh la comparaison  :D ) les 3 premiers rapports bien puis apres c un peu long

n°5559322
c2c
Posté le 15-05-2005 à 20:44:18  profilanswer
 

400Km 65€ de super.
slk 230 komp.
usage mixte mais surtout ville avec celle ci.
je pense qu'elle peu descendre a 1Ol avec un pied plus leger mais j'ai pas envie :D

n°5559328
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-05-2005 à 20:44:42  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

C'est la joie des "gros" moteurs essences :D  
C'est sûr que y'a plus d'agrément que sur un bloc de 1.3 :D


 
ben y'a du couple partout, et le fait que ce soit un 8s y est pour beaucoup :D
je l'adore cette voiture :love:  
et dire que c'est le plus petit moteur dispo :D

n°5560040
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 15-05-2005 à 21:53:00  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ben y'a du couple partout, et le fait que ce soit un 8s y est pour beaucoup :D
je l'adore cette voiture :love:  
et dire que c'est le plus petit moteur dispo :D


Je pige pas pkoi les 8s sont censés être plus coupleux que les 16s. C'est pourtant techniquement moins bien d'avoir moins de soupapes non?

n°5561650
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-05-2005 à 23:49:02  profilanswer
 

plus de soupapes permettent de faire rentrer plus rapidement les gaz, ce qui est tres utile a haut régime. Le probleme c'est qu'a bas régime, tu as des problemes de remplissage (pas assez de pression des gaz).
 
D'ou le systeme VTEC de chez honda : en dessous d'un certain régime tu n'as que 8 soupapes qui fonctionnent, puis passé ce régime tu as les 16.
 
mais ca n'est pas qu'un probleme de soupapes : c'est aussi un probleme de longueur et largeur de conduits d'admission, d'angle des soupapes, de vitesse de levée des soupapes, bref c'est un gros merdier :D
 
tu as aussi un autre systeme dont je ne connais plus le nom qui utilises 2 conduits d'admission de longueur et largeur différente : l'un est calculé pour optimiser le remplissage du moteur a bas régime, l'autre l'est pour les hauts régimes.
 
en gros, pour avoir un moteur qui soit le plus efficace possible, il faudrait pouvoir faire varier la longueur et la largeur des conduits d'admission et d'échappement selon le régime, et également pouvoir faire varier l'angle des soupapes, leur vitesse et leur temps de levée. Impossible a faire actuellement, bien qu'on arrive a optimiser un peu par des biais détournés (systeme VTEC, double conduit d'admission, etc...)
 
en coulisse on parle pas mal de systeme de distribution sans came, qui permettrait de régler le probleme des soupapes. Mais chut [:titprem]

n°5561679
Nicodonald
Posté le 15-05-2005 à 23:51:50  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :


tu as aussi un autre systeme dont je ne connais plus le nom qui utilises 2 conduits d'admission de longueur et largeur différente : l'un est calculé pour optimiser le remplissage du moteur a bas régime, l'autre l'est pour les hauts régimes.

L'ACAV ;)
C'était présent sur le bloc de la 306 s16 ph1 (baclé apparemment)
edit : c'est aussi présent sur le v6 de l'a3 actuelle de mémoire :o


Message édité par Nicodonald le 15-05-2005 à 23:53:15
n°5561681
c2c
Posté le 15-05-2005 à 23:52:03  profilanswer
 

putain je suis entrain de lire un peu le topic, et je suis vachement étonné par une consomation si basse, meme avec un diesel je n'arrive pas a descendre en dessous de 10l (2.5 TD mercedes) :/

n°5564275
ledingue
Posté le 16-05-2005 à 10:43:10  profilanswer
 

c2c a écrit :

putain je suis entrain de lire un peu le topic, et je suis vachement étonné par une consomation si basse, meme avec un diesel je n'arrive pas a descendre en dessous de 10l (2.5 TD mercedes) :/


 
 
c'est pas tres recent non plus

n°5565304
vyse
Yaissssseee
Posté le 16-05-2005 à 12:58:01  profilanswer
 

Et puis c'est une grosse berline en plus, Mercedes cpa du carton pâte :o

n°5565448
romain05
Posté le 16-05-2005 à 13:13:12  profilanswer
 

vyse a écrit :

Et puis c'est une grosse berline en plus, Mercedes cpa du carton pâte :o


Spa une twingo  :D

mood
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Posté le   profilanswer
 

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