Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5669 connectés 

1 ou 2 crétins dans cette vidéo ? (p 4705, 3e post)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540
Auteur Sujet :

Les gros cons au volant - Nouveau sondage

n°73905579
AzR3L
Posté le 01-12-2025 à 11:14:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

MaybeEijOrNot a écrit :

La preuve peut-être jugée recevable ou non au bon vouloir du juge. Et non la question de diffusion n'y change rien, pour la simple est bonne raison que cette dernière peut survenir de manière intentionnelle ou non. Tu dois donc obtenir le consentement ou donner un moyen de retirer le consentement, déterminer une stratégie de stockage des données en fonction de leur utilité, permettre l'accès aux personnes le réclamant, etc.
D'ailleurs tu peux comparer ça à la vidéosurveillance, il y a tout un cadre à respecter.

Tu racontes n'importe quoi.

D'un côté tu dis que c'est recevable ou non au bon vouloir du juge .. et de l'autre que non ..

Ce n'est pas cohérent  :o  

Mais montre nous tes sources puisqu'il y a un cadre.

Perso:

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006089684

Citation :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

3° En captant, enregistrant ou transmettant, par quelque moyen que ce soit, la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci.

La rue  [:bool_de_gom:2]  c'est du public, pas du privé.

Ensuite le juge décide, c'est vrai !

Art. 426 du code pénal

Citation :

Hors les cas où la loi en dispose autrement, les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d'après son intime conviction.

https://arretonslesviolences.gouv.f [...] -agression

Citation :

J’ai le droit de filmer ? Comment puis-je documenter ?
Vous pouvez filmer la scène mais ne la diffusez pas sur les réseaux sociaux. La vidéo doit être mise à disposition de la victime si celle-ci entame des démarches auprès des forces de police.

C'est pas du droit mais c'est tout de même une page du Gouvernement.

Il ne faut pas non plus confondre avec l'enregistrement clandestin, qui est différent, mais même dans ce cas là, le juge peut prendre en compte l'enregistrement..  

De plus tu parles de vidéosurveillance et c'est là que tu fais fausse route, car les dashcams comme j'ai, ou mon téléphone ne sont pas considéré comme de la vidéosurveillance

C'est expliqué ici : https://www.village-justice.com/art [...] 33195.html

Citation :

Les dashcams ne sont donc pas considérées comme des dispositifs de vidéoprotection au sens du CSI en ce qu’elles sont utilisées par les particuliers et non les autorités publiques, et ne sont pas non plus des dispositifs de vidéosurveillance puisqu’elles filment des lieux publics. De ce point de vue, il existe donc un flou juridique.

Donc la législation de la vidéosurveillance ne s'applique pas.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 01-12-2025 à 11:15:31
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 11:14:40  profilanswer

n°73905599
AzR3L
Posté le 01-12-2025 à 11:19:20  profilanswer

WATT1000 a écrit :

si on prend que les betises intentionnelles pour valider l'etat GC , faut en sortir mamie et papi gateux quand  ils prennent l'autoroute a contresens hein ...

Je comprend ton point de vue, mais l'ordre de grandeur n'est pas la même, entre un oubli de frein à main qui reste desserré et la personne qui ne se rend pas compte qu'elle roule à contre sens.

De plus son frein à  main peut avoir rendu l'âme.

Après si il revient à son véhicule pendant le début de la séance, il y a beaucoup moins de chance d'avoir oublié le frein à main :o

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 01-12-2025 à 11:20:47
n°73905619
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 01-12-2025 à 11:22:37  profilanswer

et les "j avais pas vu [le feu/STOP/panneau Vmax/vélo...]"

ca reste un GC, de petite envergure

n°73905931
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 01-12-2025 à 12:24:31  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je comprend ton point de vue, mais l'ordre de grandeur n'est pas la même, entre un oubli de frein à main qui reste desserré et la personne qui ne se rend pas compte qu'elle roule à contre sens.

De plus son frein à  main peut avoir rendu l'âme.

Après si il revient à son véhicule pendant le début de la séance, il y a beaucoup moins de chance d'avoir oublié le frein à main :o

Je me gare toujours avec la 1ère engagée. D'ailleurs en ce moment j'ai plus de frein à main, les câbles ont pété :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73906081
santiago10
se tapit....
Posté le 01-12-2025 à 12:58:42  profilanswer

C'est ce que je faisais aussi quand je roulais en manuelle

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°73906213
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 01-12-2025 à 13:29:00  profilanswer

vivement des CT sur le parc auto en France , un peu sur le modele allemand, ca evitera les poubelles sur les routes mal garees sur les places parking

:O

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 01-12-2025 à 13:29:15
n°73906247
StreneSaco
Posté le 01-12-2025 à 13:36:55  profilanswer

Ca me fait penser a ce qui nous était arrivés avec la voiture de mon ex copine il y a longtemps. Garée sur un parking de multiplex, en sortant de la séance de ciné, plus de voiture. :ouch:
Ca nous a pris un petit moment pour nous rendre compte que sa voiture était à l'autre bout du parking   :ouch:
Le parking était légèrement en pente, la voiture avait du descendre lentement la pente pour se retrouver 50 mètres plus loin, arrêtée par une autre voiture en stationnement, sans aucun dommage visible. Elle a fait régler le frein a main en garage après ça.

Message édité par StreneSaco le 01-12-2025 à 13:37:11
n°73906249
Maldoror
Posté le 01-12-2025 à 13:37:20  profilanswer

WATT1000 a écrit :

vivement des CT sur le parc auto en France , un peu sur le modele allemand, ca evitera les poubelles sur les routes mal garees sur les places parking

:O

Bah ça va, à part le frein à main pété, la direction  environ assistée et un démarrage parfois aléatoire, elle a pas un pet de jeu cette bagnole :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73906605
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-12-2025 à 14:51:51  profilanswer

greenboro a écrit :

Quels gros cons, ces ragondins.

ça se bouffe même pas en plus ces merdes. Un chevreuil ou un sanglier, bon, si tu y laisses ton pare choc, ça fait cher du gigot mais si tu connais un boucher y'a moyen de se payer sur la bête si j'ose dire.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°73906828
dtpool
Posté le 01-12-2025 à 15:28:40  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça se bouffe même pas en plus ces merdes. Un chevreuil ou un sanglier, bon, si tu y laisses ton pare choc, ça fait cher du gigot mais si tu connais un boucher y'a moyen de se payer sur la bête si j'ose dire.

ça dépend... y'a 25 ans, je me suis emplafonné un chevreuil en pleine bousie un samedi matin à 7h, quelques menus travaux sur ma voiture bien évidemment mais pour faire marcher l'assurance, il a fallu que l'on donne le ticket du centre d’équarrissage où on devait déposer le chevreuil.  
Voiture bien cabossée, pas de viande pour le barbec... :(  

Aucune idée de ce qui se serait passé avec l'assurance si l'animal ne s'était pas tué dans l'accident.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 15:28:40  profilanswer

n°73906866
Kiriou
Vicious...
Posté le 01-12-2025 à 15:33:32  profilanswer

dtpool a écrit :

ça dépend... y'a 25 ans, je me suis emplafonné un chevreuil en pleine bousie un samedi matin à 7h, quelques menus travaux sur ma voiture bien évidemment mais pour faire marcher l'assurance, il a fallu que l'on donne le ticket du centre d’équarrissage où on devait déposer le chevreuil.  
Voiture bien cabossée, pas de viande pour le barbec... :(  

Aucune idée de ce qui se serait passé avec l'assurance si l'animal ne s'était pas tué dans l'accident.

T’as du charger la bestiole dans le coffre et l’amener toi même au centre ?

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°73906872
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 01-12-2025 à 15:34:11  profilanswer

C'est quoi ton assurance qui ose demander un truc pareil ?

La mienne y'a pas eu plus besoin que de faire passer un expert qui a bien vu l'impact sur la voiture avec les quelques poils dessus et basta.

n°73906900
Maalak
Posté le 01-12-2025 à 15:38:32  profilanswer

Oui, c'est assez étrange comme demande.
Reste que la pratique d'embarquer la bestiole pour la bouffer est légalement interdite, hein. :p

n°73907252
Perfector
Memento mori
Posté le 01-12-2025 à 16:33:40  profilanswer

Une fois la bestiole morte il faut vite s'en occuper en plus, si on veut la bouffer
Surtout s'il fait chaud

Message édité par Perfector le 01-12-2025 à 16:33:51

---------------
Randos
n°73907267
StreneSaco
Posté le 01-12-2025 à 16:36:03  profilanswer

Et s'assurer qu'elle est bien morte  :o  
Je ne sais plus ou j'avais lu ou entendu qu'un type avait chargé un sanglier soit disant mort mais qu'il s'était réveillé dans son coffre et avait tout défoncé.

n°73907286
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-12-2025 à 16:38:44  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Et s'assurer qu'elle est bien morte  :o  
Je ne sais plus ou j'avais lu ou entendu qu'un type avait chargé un sanglier soit disant mort mais qu'il s'était réveillé dans son coffre et avait tout défoncé.

C'est une LU bien connue des internets, on a tous un cousin pour nous expliquer que c'est arrivé au beau frère de son oncle.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°73907346
StreneSaco
Posté le 01-12-2025 à 16:51:32  profilanswer

Je m'en doute bien, mais ça coute rien de vérifier  :o

n°73907352
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-12-2025 à 16:53:33  profilanswer

Maalak a écrit :

Arrête de te faire des films, tu veux bien ? Ce genre de preuve vidéo a déjà été présenté plusieurs fois lors de jugements, et cela a été reconnu comme recevable, et sans qu'on soit allé chercher le consentement de la personne filmée quant à son utilisation dans un procès (après, je ne dis pas que cela a toujours été accepté, mais suffisamment pour qu'on puisse considérer une vidéo comme un élément de preuve, charge effectivement au juge de l'accepter ou non).
La diffusion à des tiers ou sur internet sans le consentement est par contre interdire si on reconnait la personne sur la vidéo en revanche, et donc si, qu'il y ait ou non diffusion change absolument tout.

Non mais vous mélangez tout...

Il y a la partie preuve recevable, cette dernière est à la discrétion du juge.

Et il y a tout le reste (tout ce que tu filmes et qui ne finit pas devant un tribunal) qui est régie comme dit par AzR3L par l'atteinte à la vie privée mais aussi par le RGPD dont il oubli d'en faire mention et qui pourtant est le sujet que j'ai développé tout en rappelant l'existence des autres.
Je n'ai pas dit que les mêmes règles s'appliquaient à la dashcam et à la vidéosurveillance, mais rappelé que de la même manière ces "activités" sont encadrées, notamment par le RGPD.

Maintenant vous pouvez vous convaincre que ce qui ne va pas dans le sens que vous souhaitez est faux si ça vous fait plaisir, après tout c'est un peu la définition du GC...

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 01-12-2025 à 16:58:36

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73907363
Maldoror
Posté le 01-12-2025 à 16:56:05  profilanswer

Maalak a écrit :

Oui, c'est assez étrange comme demande.
Reste que la pratique d'embarquer la bestiole pour la bouffer est légalement interdite, hein. :p

Pas si simple.

Citation :

A la suite d'une collision accidentelle, l'automobiliste doit laisser sur place l'animal tué, s'il s'agit de petit gibier : lapin, lièvre, perdrix. En revanche, il  peut l'emporter, s'il s'agit de grand gibier : cerf, chevreuil, sanglier, chamois, mouflon, daim, isard. Il doit toutefois prévenir la gendarmerie ou la police, pour ne pas être suspecté de braconnage, s'il est arrêté un peu plus loin.

L'article L424-9 du code de l'environnement dit en effet que "le grand gibier tué accidentellement et en tout temps à la suite d'une collision avec un véhicule automobile peut être transporté, sous réserve que le conducteur en ait préalablement prévenu les services de la gendarmerie nationale ou de la police nationale." 

---------------
n°73907368
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-12-2025 à 16:57:08  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Je m'en doute bien, mais ça coute rien de vérifier  :o

Après c'est pas impossible que ça soit réellement arrivé à quelqu'un quelque part dans les 60 dernières années, mais l'histoire est trop sympa pour ne pas vouloir la personnaliser un peu.  :D

---------------
n°73907377
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-12-2025 à 16:58:17  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pas si simple.

Citation :

A la suite d'une collision accidentelle, l'automobiliste doit laisser sur place l'animal tué, s'il s'agit de petit gibier : lapin, lièvre, perdrix. En revanche, il  peut l'emporter, s'il s'agit de grand gibier : cerf, chevreuil, sanglier, chamois, mouflon, daim, isard. Il doit toutefois prévenir la gendarmerie ou la police, pour ne pas être suspecté de braconnage, s'il est arrêté un peu plus loin.

L'article L424-9 du code de l'environnement dit en effet que "le grand gibier tué accidentellement et en tout temps à la suite d'une collision avec un véhicule automobile peut être transporté, sous réserve que le conducteur en ait préalablement prévenu les services de la gendarmerie nationale ou de la police nationale."  

Braconnage à la Renault zoé, ton compte est bon mon gaillard !  [:isoulette7:1]

---------------
n°73907503
AzR3L
Posté le 01-12-2025 à 17:19:01  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Non mais vous mélangez tout...

Il y a la partie preuve recevable, cette dernière est à la discrétion du juge.

Et il y a tout le reste (tout ce que tu filmes et qui ne finit pas devant un tribunal) qui est régie comme dit par AzR3L par l'atteinte à la vie privée mais aussi par le RGPD dont il oubli d'en faire mention et qui pourtant est le sujet que j'ai développé tout en rappelant l'existence des autres.
Je n'ai pas dit que les mêmes règles s'appliquaient à la dashcam et à la vidéosurveillance, mais rappelé que de la même manière ces "activités" sont encadrées, notamment par le RGPD.

Maintenant vous pouvez vous convaincre que ce qui ne va pas dans le sens que vous souhaitez est faux si ça vous fait plaisir, après tout c'est un peu la définition du GC...

Fig.1 ne donner aucune source.

Fig.2 dire que se sont les autres qui ont tort

Fig.3 insulté  

[:babouchka:2]  

Et tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit [:babouchka:2]  

Il faut que tu te rappelles ta première phrase  

MaybeEijOrNot a écrit :

Surtout qu'avec le RGPD et le droit à l'image tu t'exposes à des problèmes. [:sunny june]

La RGPD ne s'applique pas quand tu filmes quelqu'un dans le cadre personnel et dans un milieu public, la route c'est public, ce n'est pas privé. [:sunny june]

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 01-12-2025 à 17:20:25
n°73907519
salsifi34
Posté le 01-12-2025 à 17:21:37  profilanswer

Kiveu a écrit :

Braconnage à la Renault zoé, ton compte est bon mon gaillard !  [:isoulette7:1]

Faut pas oublier de couper les burnes (du Gibier pas du gendarme  :O ) avant de charger dans le coffre, sinon la viande elle sera daubée  [:kede]

D'où l'utilité de toujours avoir un arrache couille couteau sur soi

[:vendredi13]

Message édité par salsifi34 le 01-12-2025 à 17:22:07

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°73907571
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-12-2025 à 17:33:17  profilanswer

AzR3L a écrit :

[/b]

La RGPD ne s'applique pas quand tu filmes quelqu'un dans le cadre personnel et dans un milieu public, la route c'est public, ce n'est pas privé. [:sunny june]

Le RGPD s'applique dans le cadre de la conservation de données personnelles. (point)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0037822950
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0000886460

---------------
n°73907663
dtpool
Posté le 01-12-2025 à 17:48:52  profilanswer

Kiriou a écrit :

T’as du charger la bestiole dans le coffre et l’amener toi même au centre ?

Oui !
En fait, je suis rentré chez mes parents (retour d'un job d'été de nuit) sans prendre le chevreuil et après avoir constaté que la voiture pouvait rouler.  
Le temps de réveiller les parents, leur expliquer, qu'ils appellent leur assurance (GMF)... on est retourné sur place pour récupérer le chevreuil qui "dormait" dans le bas côté depuis donc environ 2h.

n°73907667
Maldoror
Posté le 01-12-2025 à 17:49:35  profilanswer

Oui, les enregistrements des dashcams sont soumis au RGPD.

Pour autant, ils sont évidemment possibles, en respectant les règles d'effacement et de sécurisation des données, de non diffusion de données à caractère personnel (plaque d'immatriculation, visage), etc.

Donc, on n'aura pas systématiquement des problèmes avec la CNIL si on utilise une dashcam, et qu'on produit les images à une autorité assermentée (gendarmes, juges).

Par contre si tu diffuses la tronche de ton agresseur sur Youtube alors qu'il t'a presque tué, et qu'il porte plainte, tu peux être emmerdé pour non-respect de la vie privée. Et lui pour tentative d'homicide, car la captation d'images ou de son, même illicite, peut etre reconnue comme élément de preuve par le juge (il y a eu au moins un jugement en ce sens, peut-être plusieurs).

---------------
n°73907669
AzR3L
Posté le 01-12-2025 à 17:49:55  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Le RGPD s'applique dans le cadre de la conservation de données personnelles. (point)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0037822950
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0000886460

Citation :

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) s'applique à :
toute organisation, publique et privée, quels que soient sa taille (entreprise, ministère, administration, collectivité, association, etc.)
qui traite des données personnelles pour son compte ou non;
établie sur le territoire de l'Union européenne;
ou qui, non établie sur le territoire de l'Union européenne, cible directement des résidents européens (par exemple, un site web suisse qui propose un service de livraison en France avec paiement en euros) ou opère un suivi de leur comportement.

Attention !
Le RGPD s'applique également aux particuliers, dès lors qu'ils traitent des données personnelles en dehors de leurs activités personnelles ou domestiques.
Par exemple, à des particuliers qui installeraient des caméras filmant en dehors de leur domicile ou, filmant dans leur domicile y emploieraient un salarié etc.
Ou encore, à des particuliers qui publieraient des données personnelles sur d'autres personnes sur les réseaux sociaux accessibles à tous.

jusqu'à preuve du contraire, filmer avec son téléphone ou une Dashcam une altercation dans la rue, ce n'est pas professionnel [:hephaestos]

n°73907675
AzR3L
Posté le 01-12-2025 à 17:50:38  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pour autant, ils sont évidemment possibles, en respectant les règles d'effacement et de sécurisation des données, de non diffusion de données à caractère personnel (plaque d'immatriculation, visage), etc.

Donc, on n'aura pas systématiquement des problèmes avec la CNIL si on utilise une dashcam, et qu'on produit les images à une autorité assermentée (gendarmes, juges).

Par contre si tu diffuses la tronche de ton agresseur sur Youtube alors qu'il t'a presque tué, et qu'il porte plainte, tu peux être emmerdé pour non-respect de la vie privée. Et lui pour tentative d'homicide, car la captation d'images ou de son, même illicite, peut etre reconnue comme élément de preuve par le juge (il y a eu au moins un jugement en ce sens, peut-être plusieurs).

Exactement  :jap:

n°73907748
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-12-2025 à 18:03:11  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu remarqueras que c'est exactement ce que j'ai dit une page plus tôt :

MaybeEijOrNot a écrit :

Tu dois donc obtenir le consentement ou donner un moyen de retirer le consentement, déterminer une stratégie de stockage des données en fonction de leur utilité, permettre l'accès aux personnes le réclamant, etc.

AzR3L a écrit :

jusqu'à preuve du contraire, filmer avec son téléphone ou une Dashcam une altercation dans la rue, ce n'est pas professionnel [:hephaestos]

Oui continue de te convaincre.

---------------
n°73907767
Maldoror
Posté le 01-12-2025 à 18:05:49  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Tu remarqueras que c'est exactement ce que j'ai dit une page plus tôt :

J'ai pas dit le contraire :D

Je voulait même commencer mon post par "je crois que vous n'êtes pas en désaccord sur le fond", et puis j'ai eu la flemme :o

---------------
n°73907812
Eberhart
Daily Driver
Posté le 01-12-2025 à 18:13:55  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pas si simple.

Citation :

Il doit toutefois prévenir la gendarmerie ou la police, pour ne pas être suspecté de braconnage, s'il est arrêté un peu plus loin.

En même temps si t'as vraiment buté un chevreuil ou un sanglier avec ta voiture, tu risques pas d'être suspecté de braconnage vu l'état de celle-ci en général [:ula]

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73907820
AzR3L
Posté le 01-12-2025 à 18:15:43  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui continue de te convaincre.

Cette mauvaise foi.

Tu peux chercher alors la phrase qui dit que les particuliers qui sont dans un cadre non professionnel, sont soumis à la RGPD ? Tant qu’ils le conservent sur leur téléphone sans diffuseur ?

n°73907836
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-12-2025 à 18:17:17  profilanswer

Eberhart a écrit :

En même temps si t'as vraiment buté un chevreuil ou un sanglier avec ta voiture, tu risques pas d'être suspecté de braconnage vu l'état de celle-ci en général [:ula]

Vu les pick up à pare buffle chromé de certains chasseurs de ma connaissance, m'étonnerait pas que parfois ils s'essayent au gymkhana sur sanglier.

---------------
n°73907856
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-12-2025 à 18:21:20  profilanswer

Sinon j'ai été x2 GC au volant ce soir, la première à un passage piéton où je n'ai pas laissé le piéton que je n'avais pas vu. Passage piéton pourtant auquel je me méfie, en haut d'une pente, visibilité moyenne (murée et barrières, juste avant un rond-point sur lequel passe le tram. Pas mal de choses à surveiller et 95% des voitures sortent avant ou à la sortie par laquelle j'arrive mais évidemment 0 clignotant.
Bref j'ai beau arriver à 20 km/h, quand en face tu as la voiture en contre-haut qui te fout ses feux en pleine gueule c'est juste impossible de voir le piéton habillé en noir et masqué par des barrières qui font une chicane à piétons.

Deuxième, un cycliste, encore un rond-point, il était sur sa piste cyclable mais évidemment il n'est pas question pour lui de faire les 3/4 du rond-point pour aller à sa gauche. Il décide-donc que d'un coup il devient piéton sans descendre de son vélo (ou adapter sa vitesse) et peut donc tourner à gauche par le passage piéton. Pareil, rond-point compliqué avec traversée par le milieu des piétons mais aussi sur le pourtour (pour sortir tu dois surveiller les deux côtés des deux passages piétons), places de parking sur le pourtour et enfin vélos qui viennent s'insérer sur ta droite. Bref, j'ai laissé le cycliste galérer (probablement pédales auto) et s'arrêter au quart du passage piéton.

---------------
n°73907881
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-12-2025 à 18:26:17  profilanswer

AzR3L a écrit :

Cette mauvaise foi.

Tu peux chercher alors la phrase qui dit que les particuliers qui sont dans un cadre non professionnel, sont soumis à la RGPD ? Tant qu’ils le conservent sur leur téléphone sans diffuseur ?

Le téléphone ce n'est pas une dashcam, ce n'est pas un enregistrement automatisé, ça rentre dans le cadre d'une activité personnelle.
Mais j'arrête là avec toi car j'imagine que dans 5 minutes tu vas arguer que tu utilises une dashcam à pellicule et donc qu'elle ne traite pas des données informatiques. :hello:

---------------
n°73908239
Fouge
Posté le 01-12-2025 à 19:39:20  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Le téléphone ce n'est pas une dashcam, ce n'est pas un enregistrement automatisé, ça rentre dans le cadre d'une activité personnelle.
Mais j'arrête là avec toi car j'imagine que dans 5 minutes tu vas arguer que tu utilises une dashcam à pellicule et donc qu'elle ne traite pas des données informatiques. :hello:

Dashcam/téléphone/caméscope/autre, peu importe la technologie utilisée ce qui compte c'est la donnée qui en résulte. En tant que particulier, tu n'es pas soumis à la RGPD tant que c'est pour un usage personnel/domestique.

Citation :

Champ d'application matériel

1.   Le présent règlement s'applique au traitement de données à caractère personnel, automatisé en tout ou en partie, ainsi qu'au traitement non automatisé de données à caractère personnel contenues ou appelées à figurer dans un fichier.

2.   Le présent règlement ne s'applique pas au traitement de données à caractère personnel effectué:
a) dans le cadre d'une activité qui ne relève pas du champ d'application du droit de l'Union;
b) par les États membres dans le cadre d'activités qui relèvent du champ d'application du chapitre 2 du titre V du traité sur l'Union européenne;
c) par une personne physique dans le cadre d'une activité strictement personnelle ou domestique;

Le seul cas où t'auras des problèmes, c'est si tu comptes diffuser publiquement ces données (sur Youtube par ex) et là c'est pas qu'avec la RGPD le pb, y'a aussi le droit à l'image et ça peut aussi relever du pénal.

n°73908275
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 01-12-2025 à 19:48:13  profilanswer

j'ai tjrs pas trouvé une dashcam sympa et chez qui la faire monter (je veux 0 cables, tout intégré, tu sais même pas qu'elle existe. C'est dommage que les divers caméra de la voiture ne puissent pas servir. Y'a le capteur, c'est même incompréhensible de la part du fabriquant qu'il ne propose pas cela en natif ou en option. Cela sera pour la prochaine, ils ont fait des efforts)

Message édité par Gottorp le 01-12-2025 à 19:51:28

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73908315
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-12-2025 à 19:59:00  profilanswer

Fouge a écrit :

Dashcam/téléphone/caméscope/autre, peu importe la technologie utilisée ce qui compte c'est la donnée qui en résulte. En tant que particulier, tu n'es pas soumis à la RGPD tant que c'est pour un usage personnel/domestique.

Citation :

Champ d'application matériel

1.   Le présent règlement s'applique au traitement de données à caractère personnel, automatisé en tout ou en partie, ainsi qu'au traitement non automatisé de données à caractère personnel contenues ou appelées à figurer dans un fichier.

2.   Le présent règlement ne s'applique pas au traitement de données à caractère personnel effectué:
a) dans le cadre d'une activité qui ne relève pas du champ d'application du droit de l'Union;
b) par les États membres dans le cadre d'activités qui relèvent du champ d'application du chapitre 2 du titre V du traité sur l'Union européenne;
c) par une personne physique dans le cadre d'une activité strictement personnelle ou domestique;

Le seul cas où t'auras des problèmes, c'est si tu comptes diffuser publiquement ces données (sur Youtube par ex) et là c'est pas qu'avec la RGPD le pb, y'a aussi le droit à l'image et ça peut aussi relever du pénal.

Vous êtes fatigants... Le caractère "automatique" que j'ai soulevé n'est pas en lien avec l'article 2 cité, mais en lien avec la détermination d'une activité personnelle. Encore un gros amalgame qui vise à ??? :??:
Le dashcaming n'est pas une activité personnelle, tu n'es pas là "bonjour ce soir je ne peux pas venir je vais faire du dashcaming". Tu n'es pas en train de filmer une scène en ayant déterminé ce qui allait se dérouler. Tu ne filmes pas non plus la pousse de tes poivrons, mais bien explicitement et en continue les autres usagers de la route, avec leurs visages, leurs véhicules, leurs plaques d'immatriculations, etc.

EDIT : c'est quand même chaud de devoir expliquer en quoi le dashcaming n'est pas une activité personnelle...

Message édité par MaybeEijOrNot le 01-12-2025 à 20:00:14

---------------
n°73908602
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-12-2025 à 21:08:30  profilanswer

Un peu de lecture : https://www.mma.fr/zeroblabla/dashcam.html et pour un peu plus de droit : https://www.village-justice.com/art [...] 33195.html

On découvre dans ce deuxième article (sources en bas de page), qu'avant vous, un autre a aussi tout osé en tentant de faire reconnaître le dashcaming comme une activité personnelle, mais bon la Cour de Justice de l'Union Européenne a visiblement confirmer ce qu'un enfant de 14 ans est tout autant capable d'affirmer : non ce n'en est pas une. [:drraoultihu]  

Heureusement que je suis de mauvaise foi !

---------------
n°73908606
AzR3L
Posté le 01-12-2025 à 21:08:43  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je l’ai cité plus haut, les dashcams, il y a un vide juridique la dessus, c’est toi qui ne lis pas mes sources  [:yiipaa:4]  

Et c’est très particulier, car elle enregistre en continu et supprime dans la foulée ( dans les 10 min ), sauf en cas d’accident ( cela stock sur clés ou bien un bouton )

Actuellement, il n’est pas dit que la RGPD concerne aussi les dashcams.

L’article que j’ai citée, prend le partie de dire que oui, mais actuellement rien ne dit que c’est forcément le cas,  c’est tout simplement floue, il faudra attendre une jurisprudence.

n°73908614
AzR3L
Posté le 01-12-2025 à 21:09:59  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Un peu de lecture : https://www.mma.fr/zeroblabla/dashcam.html et pour un peu plus de droit : https://www.village-justice.com/art [...] 33195.html

On découvre dans ce deuxième article (sources en bas de page), qu'avant vous, un autre a aussi tout osé en tentant de faire reconnaître le dashcaming comme une activité personnelle, mais bon la Cour de Justice de l'Union Européenne a visiblement confirmer ce qu'un enfant de 14 ans est tout autant capable d'affirmer : non ce n'en est pas une. [:drraoultihu]  

Heureusement que je suis de mauvaise foi !

Tu te rends compte que j’ai cité cette source plus haut ..  

C’est écrit dedans vide juridique ..

Ta source MMA :

Citation :

Oui, l’usage d’une dashcam est autorisé en France — à condition de respecter certaines règles. Il n’existe pas à ce jour de loi spécifique encadrant ces dispositifs, mais cela ne signifie pas que tout est permis. En réalité, plusieurs textes s’appliquent indirectement, notamment ceux relatifs à la protection de la vie privée, aux données personnelles et au droit à l’image(6).
Un particulier peut tout à fait filmer ses trajets à des fins personnelles, y compris sur la voie publique(6). Mais il ne peut pas exploiter librement ces images, en particulier si elles montrent des personnes identifiables dans leur espace privé. Par exemple, l’article 226-1 du Code pénal interdit de capter ou de diffuser l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé sans son consentement. En cas de non-respect, les sanctions peuvent aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende(7).  
Et les données personnelles ?

Une dashcam peut enregistrer des éléments considérés comme des données à caractère personnel (visages, voix, plaques d’immatriculation…). Dès lors que vous conservez ces images ou que vous les partagez, vous êtes potentiellement soumis aux obligations du Règlement général sur la protection des données (RGPD)(6).

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 01-12-2025 à 21:19:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ces cons qui bousillent les séances de cinéma !ROMERO Diary of the Dead sortie avril ou juin :D
Le lundi de Pentecôte à nouveau férié ?Sondage : Quelle presse lisez-vous?
Sondage : Quelle presse lisez-vous?[Série HBO] True Blood • Saison 6 en cours
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Str Le nouveau Burton !!!Nouvel épisode de Desperate Housewives saison 4 ?
Sondage pour un TPEperte de ventre apres gros régime
Plus de sujets relatifs à : Les gros cons au volant - Nouveau sondage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)