Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  509  510  511  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°62721234
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 21-04-2021 à 17:29:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

tiens, je venais justement pour des questions concernant les bornes de recharges.

je fais partie du conseil syndical de mon immeuble,
nous avons deux niveaux de sous-sol, avec +/- 40 places de parking.
ces places sont nominatives (appartiennent à des proprios différents)

un des occupants a acheté un véhicule PHEV, et cherche maintenant à faire électriser sa place.
vous avez déjà été confronté à ça et/ou suivi ce genre de projet ?

il y a une doc complète sur le site d'Enedis qui liste les différents types d'installations possibles, avec leurs avantages/inconvénients.
https://www.enedis.fr/sites/default [...] charge.pdf

on vient de lancer un "sondage" auprès des occupants des places pour évaluer le besoin à venir...
mais je suis preneur de feedbacks sur les différentes solutions, et les trucs auxquels penser

:)

Avec 40 places de parking, j'imagine que l'immeuble a au moins 20/30 copropriétaires ? Honnêtement toute solution partagée me paraît malheureusement un risque de nid à emmerdes... perso j'irais simplement sur la solution 1 PDL/propriétaire, sous réserve que les places n'aient pas été allouées de manière compliquée (plusieurs places au même nom mais non contigues). Certes c'est plus cher pour tout le monde (paiement d'un contrat supplémentaire) mais ça évite des galères.

La solution 2 présente le problème de devoir augmenter la capacité du compteur de services généraux, donc paie les comptes d'apothicaire.  
Solution 2bis : Exposition aux frais de gestion de l'opérateur de bornes, non merci. En plus ca a l'air en aval du compteur de services généraux, double effet kiss cool...
Solution 3 : Comme 2bis sans le deuxième effet kiss cool, mais toujours des comptes d'apothicaire ou des frais de gestion.

Sinon, pas moyen de "simplement" raccorder un appartement au garage via une colonne de service ? comme ça les propriétaires font tirer un cable qui prend directement sur leur PDL ? C'est comme ça qu'on a fait pour notre (petit) immeuble avec ses 8 garages séparés du batiment principal, pour l'instant c'est du cable aérien mais on a prévu de cabler tout le monde et de faire enterrer ça. Pas de comptes à la noix, on fait câbler en 10mm^2 pour supporter des bornes à 32A, et chacun gère ses comptes... Mais je comprendrais que ça ne soit pas une option viable pour un immeuble avec beaucoup de lots.

---------------
Autonomie, Excellence, But
mood
Publicité
Posté le 21-04-2021 à 17:29:39  profilanswer

n°62721290
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 21-04-2021 à 17:35:11  profilanswer

Je pense comme toi que l'installation de compteurs individuels est la seule solution viable ...

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°62721383
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 17:46:59  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

@anteus : Ben c'est surtout que toi tu testes le produit "final" de Tesla au niveau recharge. Les américains ont fait les betas tests avant et c'était pas forcement ultra glorieux non plus.

Ionity, ben ils sont encore dans la phase beta test.

Certes, mais l'approche de Tesla a toujours été que le véhicule soit reconnu par la borne, sans nécessiter de paiement / action d'authentification. Le processus est hyper simple et fiable (je n'ai jamais entendu parler de mauvaise facturation) et certes ils ont eu le temps de le paufiner au début puisque de toutes façons c'était gratuit.

Mais on parle d'une époque où Tesla était encore presque qualifiable d'embryonnaire, et n'avait clairement pas les moyens qu'ils ont aujourd'hui. Pourtant le concept n'a pas bougé d'un iota, la seule différence étant la facturation.

Pourquoi aucun fabricant de bornes n'a réussi à "pousser" un modèle où ils fournissent un module qui permette à la voiture de s'identifier auprès d'une borne, comme le fait Tesla ? Puisque VW fait partie du consortium Ionity, pourquoi a-t-on besoin d'une carte de recharge pour utiliser les bornes Ionity ? Le problème principal des bornes de recharge, c'est leur complexité (système de paiement notamment). Les bornes Tesla ont leur récepteur d'identification de la voiture, un compteur d'énergie délivrée, point.

La complexité des bornes Ionity/Corridor/etc ça donne le genre d'expérience citée ci-dessus :/

Message cité 1 fois
Message édité par Anteus le 21-04-2021 à 17:49:03

---------------
n°62721411
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 21-04-2021 à 17:50:11  profilanswer

Le problème principal des bornes c’est leur fiabilité. On s’en fout que ça soit simple si ça fonctionne pas :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°62721424
everybodie
Posté le 21-04-2021 à 17:51:24  profilanswer

L'identification des voitures fait partie du standard CCS mais n'est pas implémenté partout.

Il me semble que Fastned qui commence à s'installer chez nous le supporte. De ce que j'en comprend en lisant leurs docs : Tu te créés ton compte sur l'application. Tu y références ta voitures. Tu ajoutes ton moyen de paiement. Et après tu as juste à brancher ta voiture sur leurs bornes et le paiement est automatique.

n°62721461
Yeagermach​42
Posté le 21-04-2021 à 17:57:08  profilanswer

Anteus a écrit :

Certes, mais l'approche de Tesla a toujours été que le véhicule soit reconnu par la borne, sans nécessiter de paiement / action d'authentification. Le processus est hyper simple et fiable (je n'ai jamais entendu parler de mauvaise facturation) et certes ils ont eu le temps de le paufiner au début puisque de toutes façons c'était gratuit.

Mais on parle d'une époque où Tesla était encore presque qualifiable d'embryonnaire, et n'avait clairement pas les moyens qu'ils ont aujourd'hui. Pourtant le concept n'a pas bougé d'un iota, la seule différence étant la facturation.  

Pourquoi aucun fabricant de bornes n'a réussi à "pousser" un modèle où ils fournissent un module qui permette à la voiture de s'identifier auprès d'une borne, comme le fait Tesla ? Puisque VW fait partie du consortium Ionity, pourquoi a-t-on besoin d'une carte de recharge pour utiliser les bornes Ionity ? Le problème principal des bornes de recharge, c'est leur complexité (système de paiement notamment). Les bornes Tesla ont leur récepteur d'identification de la voiture, un compteur d'énergie délivrée, point.

La complexité des bornes Ionity/Corridor/etc ça donne le genre d'expérience citée ci-dessus :/

Ben c'est simple a faire quand tu as 3 modèles venant d'une seule et unique marque a gérer (et qui plus est ta propre marque).  
Ionity, il doit gérer plus de modèles, de plus de marques (dont Tesla). Oui techniquement c'est faisable, mais c'est plus chiant a faire et demande plus de discussion/accords entre les différents participants du consortium. Sachant qu'en plus, ben tu peux les utiliser avec des vehicules de marques n'appartenant pas au consortium.

Et oui le plus important c'est la fiabilité. Payer avec sa cb ou un abo, c'est pas compliqué. On le fait depuis des plombes pour l'essence.

A mon avis, faudrait une bonne règlementation européenne sur le sujet pour simplifier les choses comme avec les portables (USB-C Power).

n°62721465
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 17:57:24  profilanswer

everybodie a écrit :

L'identification des voitures fait partie du standard CCS mais n'est pas implémenté partout.

Il me semble que Fastned qui commence à s'installer chez nous le supporte. De ce que j'en comprend en lisant leurs docs : Tu te créés ton compte sur l'application. Tu y références ta voitures. Tu ajoutes ton moyen de paiement. Et après tu as juste à brancher ta voiture sur leurs bornes et le paiement est automatique.

Ah ben voilà, ça c'est très bien (et c'est exactement la même cinématique pour Tesla, créer son compte, enregistrer sa carte de paiement, la seule différence est qu'ils ajoutent automatiquement ta voiture sur ton compte). Leur tarifs sont en plus compétitifs comparés, par exemple, à Ionity.

Message cité 1 fois
Message édité par Anteus le 21-04-2021 à 18:09:39

---------------
n°62721535
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 18:08:05  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Ben c'est simple a faire quand tu as 3 modèles venant d'une seule et unique marque a gérer (et qui plus est ta propre marque).  
Ionity, il doit gérer plus de modèles, de plus de marques (dont Tesla). Oui techniquement c'est faisable, mais c'est plus chiant a faire et demande plus de discussion/accords entre les différents participants du consortium. Sachant qu'en plus, ben tu peux les utiliser avec des vehicules de marques n'appartenant pas au consortium.

Et oui le plus important c'est la fiabilité. Payer avec sa cb ou un abo, c'est pas compliqué. On le fait depuis des plombes pour l'essence.

A mon avis, faudrait une bonne règlementation européenne sur le sujet pour simplifier les choses comme avec les portables (USB-C Power).

La norme sur le branchement est déjà là, c'est le combo CCS. En plus il permet l'identification du véhicule. Fastned (que je viens de découvrir, donc) semble déjà proposer le principe, mais conjointement avec d'autres moyens qui augmentent la complexité des bornes, donc le risque de panne.

Certes payer avec un abonnement ou une carte n'est pas compliqué, mais comme le débit de voitures par borne est plus faible qu'une pompe à essence, il est nécessaire de compenser avec un nombre élevé de bornes. Ca fait donc autant de multiplication de risque de panne. Une pompe HS dans une station c'est chiant mais pas insurmontable. Une borne de recharge HS (surtout quand sauf superchargeur Tesla, il est très rare de voir plus d'une poignées de bornes à un même endroit), c'est très handicapant. La fiabilité est absolument clé ici.

---------------
n°62721601
Yeagermach​42
Posté le 21-04-2021 à 18:17:09  profilanswer

Anteus a écrit :

La norme sur le branchement est déjà là, c'est le combo CCS. En plus il permet l'identification du véhicule. Fastned (que je viens de découvrir, donc) semble déjà proposer le principe, mais conjointement avec d'autres moyens qui augmentent la complexité des bornes, donc le risque de panne.

Certes payer avec un abonnement ou une carte n'est pas compliqué, mais comme le débit de voitures par borne est plus faible qu'une pompe à essence, il est nécessaire de compenser avec un nombre élevé de bornes. Ca fait donc autant de multiplication de risque de panne. Une pompe HS dans une station c'est chiant mais pas insurmontable. Une borne de recharge HS (surtout quand sauf superchargeur Tesla, il est très rare de voir plus d'une poignées de bornes à un même endroit), c'est très handicapant. La fiabilité est absolument clé ici.

C'est sur, mais la fiabilité arrive avec le temps et l'argent.
Théoriquement, le paiement on sait déjà super bien faire parce que les modules qui font cela, on les fait depuis des plombes pour l'essence.
Pratiquement, comme toujours, c'est le pognon le nerf de la guerre. Ceux qui déploient les différents réseaux, ils veulent limiter un max les couts. Résultat, c'est pas forcement les meilleurs composants qui sont pris. A part Tesla et encore, eux c'est surtout que les américains ont bien debuggé avant que cela arrive chez nous.

Il faut du temps pour fiabiliser et augmenter la taille des réseaux et des installations. D'ici quelques années, cela sera bon. Et honnêtement, c'est déjà plus que correct aujourd'hui même si encore en phase "beta"

n°62721630
everybodie
Posté le 21-04-2021 à 18:19:54  profilanswer

Anteus a écrit :

Ah ben voilà, ça c'est très bien (et c'est exactement la même cinématique pour Tesla, créer son compte, enregistrer sa carte de paiement, la seule différence est qu'ils ajoutent automatiquement ta voiture sur ton compte). Leur tarifs sont en plus compétitifs comparés, par exemple, à Ionity.

Et le concept de station de recharge semble un peu plus abouti que chez Ionity ou au mieux tu es dans le coin d'une station service.
Il y en a quelques unes qui doivent ouvrir cette année en France. Il faudrait que je trouve où ils en sont.

https://preview.autofutures.tv/2020/10/09174050/fastnedfastchargingstation-kreuz-hilden-germany039slargestcharginghub-1068x801.jpg
(à droite, coupé sur la photo, c'est une grosse rangée de chargeur Tesla  :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 21-04-2021 à 18:22:15
mood
Publicité
Posté le 21-04-2021 à 18:19:54  profilanswer

n°62721657
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 18:23:44  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

C'est sur, mais la fiabilité arrive avec le temps et l'argent.
Théoriquement, le paiement on sait déjà super bien faire parce que les modules qui font cela, on les fait depuis des plombes pour l'essence.
Pratiquement, comme toujours, c'est le pognon le nerf de la guerre. Ceux qui déploient les différents réseaux, ils veulent limiter un max les couts. Résultat, c'est pas forcement les meilleurs composants qui sont pris. A part Tesla et encore, eux c'est surtout que les américains ont bien debuggé avant que cela arrive chez nous.

Il faut du temps pour fiabiliser et augmenter la taille des réseaux et des installations. D'ici quelques années, cela sera bon. Et honnêtement, c'est déjà plus que correct aujourd'hui même si encore en phase "beta"

Ben pour Tesla, c'est surtout qu'ils n'ont pas de modules de paiement sur les bornes. C'est réduit à sa plus simple expression : La borne est capable de lire l'identifiant de la voiture, de décompter l'électricité délivrée, et de la transmettre à la centrale de facturation de Tesla.

• Pas de risque lié à l'indisponibilité des services de l'organisme de paiement de l'utilisateur
  • Pas de risque lié à la fiabilité du terminal de paiement
  • Pas de risque lié à l'indisponibilité de l'intermédiaire de paiement
  • Moins de risque de dégradation accidentelle
  • Moins de maintenance nécessaire donc économie pour le fournisseur

Bref, le plug n'play, c'est quand même la meilleure solution :)

Mais je suis d'accord, les choses n'iront qu'en s'améliorant.

---------------
n°62721660
dje33
Posté le 21-04-2021 à 18:23:58  profilanswer

A chaque fois que je vois un reportage sur les borne ionity cela ne fonctionne pas.
J'ai fais un grand trajet sur autoroute, sur une aire de repos je me suis arrêtée à côté d'une borne, elle était en panne.

Je ne sais même pas comment on peut oser lancer un service aussi déplorable.

J'ai l'impression que fournir de l'électricité est d'une complexité immense. Alors que c'est juste de l'électricité. N'importe quel boîte peux faire tirer une ligne électrique avec une forte puissance.

Pour le paiement, ils ne sont pas capable de faire un truc simple via CB ou carte d'abonnement.

A chaque péage, tu peux passer au télépéage avec un badge qui est souvent offert.
A chaque station d'autoroute, tu peux prendre un café via la carte bleu sans contact. Tu peux acheter des sandwichs où manger au resto d'autoroute via CB ou paiement sans contact. Mais 50m plus loin c'est impossible à faire sur une borne de recharge.

n°62721708
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 18:29:31  profilanswer

everybodie a écrit :

Et le concept de station de recharge semble un peu plus abouti que chez Ionity ou au mieux tu es dans le coin d'une station service.
Il y en a quelques unes qui doivent ouvrir cette année en France. Il faudrait que je trouve où ils en sont.

https://preview.autofutures.tv/2020 [...] 68x801.jpg
(à droite, coupé sur la photo, c'est une grosse rangée de chargeur Tesla  :whistle: )

Voilà, oui. Ils ont compris que si c'est juste pour coller une ou deux bornes, c'est très risqué.  

C'est à coups de stations de taille raisonnable (au moins 6/8 stalles) qu'ils peuvent "souffrir" d'éventuels défauts sans marquer une image de manque de fiabilité. Les gens qui arrivent sur une station comme ça, si une stalle est en rade et qu'il y en a une dispo à côté, ils changent et retiennent que ça a marché.  

Quand tu arrives à une borne Ionity où l'une ne marche pas du tout, et l'autre arrête de marcher après 10 minutes, et qu'il n'y a rien d'autre, ben tu retiens que Ionity, c'est pas fiable.

Mieux vaut développer plus lentement des stations de bonne taille placées stratégiquement, et étendre progressivement.

Fastned a établi un partenariat avec APRR, ils ont prévu des stations sur l'A5, A6, A31, A36 et A39. Bon, pas sur les tronçons que j'utilise, mais à l'occasion j'essaierai quand elles seront en service :)

---------------
n°62721723
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 18:31:16  profilanswer

dje33 a écrit :

A chaque fois que je vois un reportage sur les borne ionity cela ne fonctionne pas.
J'ai fais un grand trajet sur autoroute, sur une aire de repos je me suis arrêtée à côté d'une borne, elle était en panne.

Je ne sais même pas comment on peut oser lancer un service aussi déplorable.

J'ai l'impression que fournir de l'électricité est d'une complexité immense. Alors que c'est juste de l'électricité. N'importe quel boîte peux faire tirer une ligne électrique avec une forte puissance.

Pour le paiement, ils ne sont pas capable de faire un truc simple via CB ou carte d'abonnement.

A chaque péage, tu peux passer au télépéage avec un badge qui est souvent offert.
A chaque station d'autoroute, tu peux prendre un café via la carte bleu sans contact. Tu peux acheter des sandwichs où manger au resto d'autoroute via CB ou paiement sans contact. Mais 50m plus loin c'est impossible à faire sur une borne de recharge.

Précisément. Et c'est je pense le plus gros frein aujourd'hui au développement du VE, d'autant plus que quand un mec galère avec sa recharge ça fait un article dans un canard.

---------------
n°62721766
Yeagermach​42
Posté le 21-04-2021 à 18:36:36  profilanswer

Anteus a écrit :

Ben pour Tesla, c'est surtout qu'ils n'ont pas de modules de paiement sur les bornes. C'est réduit à sa plus simple expression : La borne est capable de lire l'identifiant de la voiture, de décompter l'électricité délivrée, et de la transmettre à la centrale de facturation de Tesla.

• Pas de risque lié à l'indisponibilité des services de l'organisme de paiement de l'utilisateur
  • Pas de risque lié à la fiabilité du terminal de paiement
  • Pas de risque lié à l'indisponibilité de l'intermédiaire de paiement
  • Moins de risque de dégradation accidentelle
  • Moins de maintenance nécessaire donc économie pour le fournisseur

Bref, le plug n'play, c'est quand même la meilleure solution :)

Mais je suis d'accord, les choses n'iront qu'en s'améliorant.

Tu élimines des risques mais tu en introduits d'autres. Y a pas de solution parfaite.
Si le serveur tesla de facturation, il est en rade ben tu l'as dans le cul comme pour les serveurs de paiements de l'autre méthode. Si la machine pour une raison x ou y, décide que tu es monsieur a plutôt que monsieur b, ben tu l'as dans le cul aussi. Si ta puce d'id marche pas, ben tu l'as profond aussi.

Oui quand tu regardes de l'extérieur, c'est plus simple. Mais cela veut pas dire que c'est plus fiable, loin de la. Il y a énormément de maillons de la chaine qui peuvent merder. Et surtout, ben il y a quand meme plus de VE non tesla que de VE tesla, cela induit aussi une usure plus importante.

Regarde le plug n'play sur PC, ca merde encore régulièrement et pourtant cela fait des années que l'on connait et que c'est présent. Et ca que l'on soit chez Linux, Apple ou MS.

n°62721836
sadlig
Posté le 21-04-2021 à 18:44:25  profilanswer

Pour ce qui est de Tesla, le seul souci dont j'ai entendu parler c'était lorsque la CB n'était pas renseignées, mais sinon c'est hyper fiable.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62721848
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 18:45:25  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Tu élimines des risques mais tu en introduits d'autres. Y a pas de solution parfaite.
Si le serveur tesla de facturation, il est en rade ben tu l'as dans le cul comme pour les serveurs de paiements de l'autre méthode. Si la machine pour une raison x ou y, décide que tu es monsieur a plutôt que monsieur b, ben tu l'as dans le cul aussi. Si ta puce d'id marche pas, ben tu l'as profond aussi.

Oui quand tu regardes de l'extérieur, c'est plus simple. Mais cela veut pas dire que c'est plus fiable, loin de la. Il y a énormément de maillons de la chaine qui peuvent merder. Et surtout, ben il y a quand meme plus de VE non tesla que de VE tesla, cela induit aussi une usure plus importante.

Regarde le plug n'play sur PC, ca merde encore régulièrement et pourtant cela fait des années que l'on connait et que c'est présent. Et ca que l'on soit chez Linux, Apple ou MS.

Tout ça est vrai. mais l'expérience est pour le moment en faveur de la stratégie de Tesla. L'avenir dira qui a raison sur le long terme !

---------------
n°62721867
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 18:47:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour ce qui est de Tesla, le seul souci dont j'ai entendu parler c'était lorsque la CB n'était pas renseignées, mais sinon c'est hyper fiable.

Ca forcément, puisque sans CB ils ne peuvent pas te facturer... It's not a bug, it's a feature :o

---------------
n°62721960
dje33
Posté le 21-04-2021 à 18:57:09  profilanswer

Anteus a écrit :

Tout ça est vrai. mais l'expérience est pour le moment en faveur de la stratégie de Tesla. L'avenir dira qui a raison sur le long terme !

On commence à avoir pas mal de recul sur la stratégie Tesla.
Pour l'instant c'est le meilleur réseau de charge.

Peu être que cela changera un jour. Mais cela n'arrivera pas du jour au lendemain.

n°62721976
bastinho
Posté le 21-04-2021 à 18:59:23  profilanswer

paradise974 a écrit :

même chose il y a quelques mois, restée 4-5j au garage.

j-mi a écrit :

Merde !  

D’après différents forum, pas forcement que Zoé, il faut vérifier la batterie 12v.

tails38 a écrit :

Panne du convertisseur AC/DC ? C'était arrivé a mon collègue du boulot ...

:hello:

J'avais zappé avoir posté comme un voleur.

Il se trouve que l'on avait trop tarder à faire parvenir les justificatifs. Diac/Renault a donc bloqué la voiture à distance :o

---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°62722110
cartemere
Posté le 21-04-2021 à 19:13:17  profilanswer

merci pour ton retour Anteus.

la solution 1 PDL par propriétaire est en effet la plus "simple" dans l'absolu.
pas contre elle va faire exploser les couts de recharge (nécessité d'un abonnement dédié pour chaque borne... abonnement suffisamment perf pour pouvoir recharger rapidement, même si en pratique il ne sera exploité que 5% du temps).

la solution 3 (à savoir un PdL dédié à la rehcarge , qui alimente ensuite les bornes par des compteurs dédiés) me semble la plus "optimale", car :
- on met en commun le cout des abonnements
- on peut mettre en place des stratégie de gestion de puissance. genre avoir un abo 14KVA avec derrière 6 bornes de recharge en 7KVA chacune... si 2 voitures chargent, elles ont chacune 7KVA, si 4 voitures chargent, elles ont chacune 3.5KVA, etc. (je ne sais pas comment c'est géré en pratique, je suppose que l'on doit avoir un gestionnaire de puissance) [chiffres pris au pif, c'est pour avoir l'idée :o ]
- la gestion de la facturation est simplifiée : répartition du cout de l'abo au prorata de la puissance max admissible par la borne, et répartition des couts d'usage en fonction de la conso

pour l'histoire de tirer des lignes depuis les apparts, ce n'est pas possible car certains proprios de places de parking n'ont pas d'appart... et certains apparts sont loués à une personne A quand la place est louée à une personne B (les deux appartenant au proprio C)

bref, c'est loin d'être simple.

n°62722250
asmomo
Posté le 21-04-2021 à 19:26:48  profilanswer

Il n'y a pas d'offre Enedis qui ferait l'abonnement pas cher pour ta caisse si t'as déjà un abonnement pour ton appart' ?

Sinon il y a un code sur ce genre de borne, pour éviter qu'un voisin ne charge sur ta borne ?

Pour l'histoire de Jaguar, les constructeurs traditionnels ne veulent pas de voiture électrique, il faut être clair. Plus il y a de mauvaises expériences, plus ça les arrange. Si ça pouvait entraîner l'abandon de l'électrique et le retour au bon vieux mazout, banco.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62722395
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 19:42:43  profilanswer

cartemere a écrit :

merci pour ton retour Anteus.

la solution 1 PDL par propriétaire est en effet la plus "simple" dans l'absolu.
pas contre elle va faire exploser les couts de recharge (nécessité d'un abonnement dédié pour chaque borne... abonnement suffisamment perf pour pouvoir recharger rapidement, même si en pratique il ne sera exploité que 5% du temps).

la solution 3 (à savoir un PdL dédié à la rehcarge , qui alimente ensuite les bornes par des compteurs dédiés) me semble la plus "optimale", car :
- on met en commun le cout des abonnements
- on peut mettre en place des stratégie de gestion de puissance. genre avoir un abo 14KVA avec derrière 6 bornes de recharge en 7KVA chacune... si 2 voitures chargent, elles ont chacune 7KVA, si 4 voitures chargent, elles ont chacune 3.5KVA, etc. (je ne sais pas comment c'est géré en pratique, je suppose que l'on doit avoir un gestionnaire de puissance) [chiffres pris au pif, c'est pour avoir l'idée :o ]
- la gestion de la facturation est simplifiée : répartition du cout de l'abo au prorata de la puissance max admissible par la borne, et répartition des couts d'usage en fonction de la conso

pour l'histoire de tirer des lignes depuis les apparts, ce n'est pas possible car certains proprios de places de parking n'ont pas d'appart... et certains apparts sont loués à une personne A quand la place est louée à une personne B (les deux appartenant au proprio C)

bref, c'est loin d'être simple.

OK donc oui les lignes depuis les appartements c'est pas possible.
En effet la solution 1 est la plus chère, mais aussi la plus flexible.

L'option 3 avec 1 PDL et des sous-compteurs offre relativement la même flexibilité, avec un coût d'installation moindre en plus du coût de fonctionnement moindre. Si la copropriété fonctionne bien, c'est sans doute la meilleure solution. Si tu fais un prorata sur le coût d'abonnement, je ferais une seule règle : A la consommation, c'est plus simple. Mais ta proposition est encore plus fine et indiscutable.
Par contre comment tu fais pour la facturation de l'installation du PDL ? A la charge du/des premier(s) qui installent une borne ? S'il y a un proprio qui décide 6 mois plus tard d'installer sa borne aussi, les premiers vont l'avoir mauvaise... Si je ne dis pas de conneries, l'installation d'un PDL c'est 2000 ou 3000€ ? Ou alors il y a moyen de le faire payer par la copropriété, avec un modèle d'amortissement sur 5 ans ? Comme ça si un nouveau proprio vient mettre sa borne avant la fin de l'amortissement, il contribue aussi. Mais ça présuppose d'avoir la trésorerie pour. Ceci dit pour une grosse copro ça doit être faisable.

EDIT : Vos garages, ils n'ont pas d'électricité ? Ou bien juste un éclairage automatique qui rentre dans les charges communes, réparti aux tantièmes pour les propriétaires de places ?

Message cité 2 fois
Message édité par Anteus le 21-04-2021 à 19:44:49

---------------
n°62722415
rfl
Posté le 21-04-2021 à 19:44:12  profilanswer

cartemere a écrit :

https://lh3.googleusercontent.com/p [...] authuser=0

le gars a du changer plusieurs fois de slip en 24h  :lol:

Oui, il a surtout acheté sans réfléchir... En plus à ce prix là, il aurait pu avoir un vrai réseau de recharge dans le package  :D

n°62722508
Yeagermach​42
Posté le 21-04-2021 à 19:55:25  profilanswer

Anteus a écrit :

L'option 3 avec 1 PDL et des sous-compteurs offre relativement la même flexibilité, avec un coût d'installation moindre en plus du coût de fonctionnement moindre. Si la copropriété fonctionne bien, c'est sans doute la meilleure solution. Si tu fais un prorata sur le coût d'abonnement, je ferais une seule règle : A la consommation, c'est plus simple. Mais ta proposition est encore plus fine et indiscutable.
Par contre comment tu fais pour la facturation de l'installation du PDL ? A la charge du/des premier(s) qui installent une borne ? S'il y a un proprio qui décide 6 mois plus tard d'installer sa borne aussi, les premiers vont l'avoir mauvaise... Si je ne dis pas de conneries, l'installation d'un PDL c'est 2000 ou 3000€ ? Ou alors il y a moyen de le faire payer par la copropriété, avec un modèle d'amortissement sur 5 ans ? Comme ça si un nouveau proprio vient mettre sa borne avant la fin de l'amortissement, il contribue aussi. Mais ça présuppose d'avoir la trésorerie pour. Ceci dit pour une grosse copro ça doit être faisable.

EDIT : Vos garages, ils n'ont pas d'électricité ? Ou bien juste un éclairage automatique qui rentre dans les charges communes, réparti aux tantièmes pour les propriétaires de places ?

Le PDL, il est souvent pris en charge par la société qui te vend l'electricité. Le probleme, c'est qu'ils veulent un minimum de clients pour prendre en charge les frais de tirage de ligne et d'installation. Dans ma copro, cela avait foiré a cause de cela. Pas assez de client et la copro a pas voulu le branchement sur un de nos compteurs.

n°62722643
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 20:10:20  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Le PDL, il est souvent pris en charge par la société qui te vend l'electricité. Le probleme, c'est qu'ils veulent un minimum de clients pour prendre en charge les frais de tirage de ligne et d'installation. Dans ma copro, cela avait foiré a cause de cela. Pas assez de client et la copro a pas voulu le branchement sur un de nos compteurs.

C'est pour ça que je suggérais un modèle d'amortissement, qui me paraît tout à fait acceptable pour une copro de bonne taille :jap:

---------------
n°62722686
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-04-2021 à 20:14:15  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

@anteus : Ben c'est surtout que toi tu testes le produit "final" de Tesla au niveau recharge. Les américains ont fait les betas tests avant et c'était pas forcement ultra glorieux non plus.

Ionity, ben ils sont encore dans la phase beta test.

bof les SuC ont globalement toujours bien fonctionné contrairement à d'autre trucs chez Tesla (finitions un peu hasardeuses des bagnoles par ex.)

Message édité par KaiserCz le 21-04-2021 à 20:16:05
n°62722885
pich_mu
Posté le 21-04-2021 à 20:39:25  profilanswer

Je vous lit tous à cracher sur Ionity, ben je sais pas quelle est votre expérience dessus mais chez moi ça marche  [:crapulax]  

Pourtant je commence à en avoir quelques une des charges chez eux. Il y a des bornes en panne c'est clair, mais vu que t'en 4 minimum t'en a toujours 2 ou 3 qui fonctionnent, j'ai jamais vu une station de charge complète en panne.

Ce qui n'enlève rien à la qualité des SuC Tesla c'est clair. Mais de la à dire que c'est de la merde, non clairement pas.

Message cité 1 fois
Message édité par pich_mu le 21-04-2021 à 20:39:36
n°62722970
vyse
Yaissssseee
Posté le 21-04-2021 à 20:49:18  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Bien sûr que c’est plus fiable...

n°62723092
tails38
Posté le 21-04-2021 à 21:02:42  profilanswer

bastinho a écrit :

:hello:

J'avais zappé avoir posté comme un voleur.

Il se trouve que l'on avait trop tarder à faire parvenir les justificatifs. Diac/Renault a donc bloqué la voiture à distance :o

What ??????? Ils peuvent faire ça ???

n°62723200
paradise97​4
Posté le 21-04-2021 à 21:14:31  profilanswer

tails38 a écrit :

oui depuis la sortie de la Zoé

---------------
Mon feedback
n°62723341
cartemere
Posté le 21-04-2021 à 21:26:42  profilanswer

Anteus a écrit :

Perso mon approche à l'heure actuelle :
- à moyen/long terme, + ou - tout le monde pourra être intéressé par une borne de recharge. Cette "évolution" va dans le sens du service des utilisateurs du parking, comme la porte de parking ou l'éclairage
- ça me semble donc logique que la copro prenne en charge le PdL + tirage éventuel des lignes de puissances pour distribuer les différentes parties du parking (avec un coffret électrique toutes les 5 ou 10 places pour pouvoir ensuite facilement installer une borne sans devoir percer les murs porteurs)
- ensuite, chacun pourra faire installer la borne qu'il souhaite (à ses frais) et demander à être raccordé au coffret le plus proche

ça me semble le plus logique/propre/pérène.
notamment pour éviter de devoir percer des trous et tirer des cables depuis le local électrique du batiment à chaque installation de borne (avec 40 places, ça va vite devenir le bordel)

PS : et je dis ça alors que je ne suis pas intéressé par une borne de recharge

Anteus a écrit :

juste éclairage, réparti aux tantièmes
clairement pas de quoi faire passer de la puissance.
la puissance de l'abo actuel sur le PdL de la résidence est de 6KVA il me semble... on n'a pas du tout d'infra de puissance :D

n°62723392
Anteus
Posté le 21-04-2021 à 21:30:07  profilanswer

cartemere a écrit :

Perso mon approche à l'heure actuelle :
- à moyen/long terme, + ou - tout le monde pourra être intéressé par une borne de recharge. Cette "évolution" va dans le sens du service des utilisateurs du parking, comme la porte de parking ou l'éclairage
- ça me semble donc logique que la copro prenne en charge le PdL + tirage éventuel des lignes de puissances pour distribuer les différentes parties du parking (avec un coffret électrique toutes les 5 ou 10 places pour pouvoir ensuite facilement installer une borne sans devoir percer les murs porteurs)
- ensuite, chacun pourra faire installer la borne qu'il souhaite (à ses frais) et demander à être raccordé au coffret le plus proche

ça me semble le plus logique/propre/pérène.
notamment pour éviter de devoir percer des trous et tirer des cables depuis le local électrique du batiment à chaque installation de borne (avec 40 places, ça va vite devenir le bordel)

PS : et je dis ça alors que je ne suis pas intéressé par une borne de recharge

Si la copro accepte, tant mieux  [:charlest]

Par contre il faut des sous-compteur pour chaque place non ? Sinon comment tu identifies la conso individuelle ?

---------------
n°62723496
cypresvert
Posté le 21-04-2021 à 21:38:24  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/EzgL9qMXIAAVfPq?format=jpg&name=900x900
Prise en main d'une Lucid Air GT de pré-série https://www.youtube.com/watch?v=46OEQoLClFA

n°62723671
getget
Posté le 21-04-2021 à 21:53:16  profilanswer

tails38 a écrit :

Si tu payes pas la location de batterie oui puisqu'elle est pas a toi ...

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°62724345
tails38
Posté le 21-04-2021 à 22:51:55  profilanswer

paradise974 a écrit :

oui depuis la sortie de la Zoé

Je ne savais pas.
Mais c’est sûrement lié au batterie en location initialement

n°62724792
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 21-04-2021 à 23:28:07  profilanswer

Anteus a écrit :

Si la copro accepte, tant mieux [:charlest]

Par contre il faut des sous-compteur pour chaque place non ? Sinon comment tu identifies la conso individuelle ?

Badge...

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°62724802
bastinho
Posté le 21-04-2021 à 23:28:36  profilanswer

getget a écrit :

Si tu payes pas la location de batterie oui puisqu'elle est pas a toi ...

Alors pour info le possesseur du contrat entre temps c'était le revendeur auto a qui on a racheté la caisse qui avait payer quelques traites et venait d'être encore débité. Les papiers qu'on avait initailament donné n'avait pas suffit, le temps que... bref les papiers quoi vous pouvez imaginer. Il s'est passé 3 semaines, ils ont eu la coupure facile je trouve. On est dans le cas ou un coup de téléphone aurait réglé le truc mais bon ces gens sont joignables sur un répondeur automatique.

---------------
n°62724829
bastinho
Posté le 21-04-2021 à 23:30:41  profilanswer

HS : désolé je sais pas trop ou poser ce type de question :  

Pour une voiture que je dépose à la casse pour destruction prime àl a conversion, je peux la déposer "vidée" ?

Je pense à la roue de secours, l'autoradio, 1, 2 voir 3 sieges passagers :o ?

---------------
n°62724882
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-04-2021 à 23:36:09  profilanswer

bastinho a écrit :

Pour une voiture que je dépose à la casse pour destruction prime àl a conversion, je peux la déposer "vidée" ?

si t'abuses pas trop je pense oui

perso, j'ai rendu la mienne nickel, ils l'ont même pas regardé et l'ont emmené direct avec un fenwick alors qu'elle était 100% roulante :lol:

n°62724885
getget
Posté le 21-04-2021 à 23:36:41  profilanswer

bastinho a écrit :

Moi le mec il a même pas regardé la camionette.
Les sièges pas sur (conformité CG ?)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  509  510  511  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)