Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3710 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  3361  3362  3363  3364  3365  3366
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°42764221
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 31-07-2015 à 09:19:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
tiens d'ailleurs j'ai vu un taxi en modèle S.

j'ai hésité à lui faire un thumbs up, mais c'est un taxi malgré tout, faut pas déconner :o

et je vois de plus en plus de Zero, les motos. ça me fait tellement plaisir :love:

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 31-07-2015 à 09:19:30

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 31-07-2015 à 09:19:07  profilanswer

n°42764757
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 31-07-2015 à 10:12:44  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

La Model S a déjà 2 ans, donc 3 ans mini depuis sa conception. On verra à la sortie de la Model X (le SUV) s'il y a du changement niveau batterie : je pense que niveau densité énergétique notamment ça aura un peu évolué (mais pas drastiquement non plus).

Hmpf, y aura pas une grosse évolution je pense. Au mieux la Model X aura la batterie 90Kwh en standard, alors qu'elle est actuellement en option (3200€) sur la S.
Il est possible en revanche que fin 2016-début 2017 on passe enfin les 100Kwh.

---------------
Feedback
n°42765399
bAAm
Posté le 31-07-2015 à 11:04:54  profilanswer

Il y a de plus en plus de monde sur l'électrique et de toute façon le plus important, la batterie, ils vont tous la chercher au même endroit (à part Bolloré). C'est pas Tesla qui fait sa techno de batterie, à la limite ils optimisent combien ils réussissent à en mettre dans une boite et leur gestion.

Renault attaque le marché par le bas, Tesla par le haut (et les Allemands quelque part au milieu)... c'est pas parce que Tesla avec sa comm à la Apple fait pleins de bruits qu'ils révolutionnent vraiment le monde. Quand à la stratégie certains comme l'image que tu as cité parlent de cette pyramide mais d'autre disent que faire du cheap quand on est une entreprise avec une culture du luxe est très dur... de là à savoir quel pseudo économiste aura raison... :o
Bref, la voiture peu chère avec un bon range n'est pas encore là et j'ai une tendance à penser que la convergence va se faire à peu près en même temps pour tout le monde.

Quand au coup des brevets de Tesla c'est le plus gros pipo de l'histoire de l'humanité :o En dehors du fait que leur déclaration n'a aucune valeur juridique, quelles technos d'utiles ont-ils inventé ? À part leur propre norme propriétaire qu'ils voudraient bien voir tout le monde utiliser...

Ne t'y trompe pas, j'aime bien leur produit, mais je n'y vois pas plus de révolution technologique de l'automobile que quand je compare une Class S avec une Twingo, juste des marchés différents.

---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°42766236
bobdumas
Posté le 31-07-2015 à 12:05:10  profilanswer

C'est 35k$ pour la model 3, ça fait 31k€ HT, 37000€ TTC le prix d'une Prius Plug-in.

Message édité par bobdumas le 31-07-2015 à 12:05:32
n°42766860
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 31-07-2015 à 13:23:54  profilanswer

bAAm a écrit :

Il y a de plus en plus de monde sur l'électrique et de toute façon le plus important, la batterie, ils vont tous la chercher au même endroit (à part Bolloré). C'est pas Tesla qui fait sa techno de batterie, à la limite ils optimisent combien ils réussissent à en mettre dans une boite et leur gestion.

Oué enfin, tu peux le répéter tant que tu veux, y a pas que la batterie en jeu. Il y a quelques années encore, tu disais "véhicule électrique" et l'imaginaire collectif se représentait une voiturette de golf. Par contre quand tu parlais d'accélération de taré, là on s'imaginait de la bas grosse cylindrée polluante. Tesla a fait énormément pour changer cette mentalité avec ses deux premières voitures.

bAAm a écrit :

Renault attaque le marché par le bas, Tesla par le haut (et les Allemands quelque part au milieu)...

Tesla a quasiment créé le marché. Les autres ne savent pas trop comment voire cette disruption dans le marché classique et se mouillent timidement le pied.
"Dire que Tesla l'attaque par le haut et Renault par le bas", ça c'est de la comm pipo.

bAAm a écrit :

c'est pas parce que Tesla avec sa comm à la Apple fait pleins de bruits qu'ils révolutionnent vraiment le monde.

La comm de Tesla ? Y en a pas. Y a aucune pub pour la voiture que ce soit à la télé ou sur les affiches ou en placement de produits. Même les events concessionnaires sont très très discrets. Le grand public connaît un petit peu la marque parce que les annonces de Tesla (comme le Powerwall) sont reprises par tous les journaux, c'est pas du tout de la comm.

bAAm a écrit :

Quand au coup des brevets de Tesla c'est le plus gros pipo de l'histoire de l'humanité :o En dehors du fait que leur déclaration n'a aucune valeur juridique

Moi j'y crois. Là où Google, Apple et compagnie claquent en patent litigation plus de fric qu'en R&D, Tesla n'en fait rien. Je vois pas pourquoi t'es aussi cynique alors qu'ils ne t'ont donné aucun motif pour douter de la bonne foi de cette déclaration. Je sais plus où j'ai lu que c'était une démarche tenant du "benevolent capitalism" c'est à dire qu'au lieu d'augmenter ta part du gâteau à toi tout seul, t'augmentes la taille de tout le gâteau et les parts de tout le monde, dont la tienne.

Bref, ton "ils ont rien inventé" est un peu léger (mais on est vendredi après tout :o). Que ce soit vrai ou pas, il est évident que ça réduit énormément les coûts en R&D des autres constructeurs et peut donc les inciter à se positionner sur le VE (si possible, en utilisant la techno des supercharger Tesla oui, tout le monde y serait gagnant). Volvo a fait la même chose en lâchant le brevet de la ceinture moderne au lieu de le garder que pour eux pour inciter tous les constructeurs à l'installer sans souffrir la R&D.

Si Apple sortait une iCar, tu peux être certain que le porte-tasse ne serait compatible qu'avec des iCup.

Message cité 2 fois
Message édité par Khayam le 31-07-2015 à 13:51:46
n°42767494
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-07-2015 à 14:30:06  profilanswer

Tous les constructeurs vont accéder à la nouvelle génération de batterie d'ici 2 à 3 ans
En théorie ça nous met une Model S à +/- 170kWh et une ZOE a +/- 48kWh

Mais je pense que pour la Model 3 ils n'auront pas la même capacité de batterie que sur la S. Il n'y aura pas la place si la 3 est compacte (ce qui reste à établir)

Pour revenir sur la pyramide postée plus haut, il faut relativiser. Tesla n'a gagné d'argent ni sur le Roadster, ni sur la S
Le premier modèle rentable ce sera la X (si elle se vend) ou la 3

Impatient de voir le compromis retenu sur la 3 en termes de dimensions, de batterie et de prix...

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°42768457
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 31-07-2015 à 15:54:24  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Pour revenir sur la pyramide postée plus haut, il faut relativiser. Tesla n'a gagné d'argent ni sur le Roadster, ni sur la S
Le premier modèle rentable ce sera la X (si elle se vend) ou la 3

Faut définir de quoi on parle quand on dit "gagné d'argent" ou "rentable". La boite ne fait globalement pas de bénéfices mais Tesla se fait une bonne marge sur la Roadster et la Model S, ils les vendent pas à perte.

n°42768613
franckyvin​vin12
Posté le 31-07-2015 à 16:06:30  profilanswer

Khayam a écrit :

Faut définir de quoi on parle quand on dit "gagné d'argent" ou "rentable". La boite ne fait globalement pas de bénéfices mais Tesla se fait une bonne marge sur la Roadster et la Model S, ils les vendent pas à perte.

+1
La boite gagne de l'argent sur la Model S (marge brute d'environ 25% je crois), mais ne poste pas de bénéfices parce qu'ils choisissent d'investir énormément pour augmenter la production dans les années à venir.

n°42769411
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-07-2015 à 17:24:00  profilanswer

Khayam a écrit :

La comm de Tesla ? Y en a pas. Y a aucune pub pour la voiture que ce soit à la télé ou sur les affiches ou en placement de produits. Même les events concessionnaires sont très très discrets. Le grand public connaît un petit peu la marque parce que les annonces de Tesla (comme le Powerwall) sont reprises par tous les journaux, c'est pas du tout de la comm.

Si c'est pas de la comm', ça, c'est quoi ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42771131
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 31-07-2015 à 21:37:06  profilanswer

Merome a écrit :

Si c'est pas de la comm', ça, c'est quoi ?

Je sais pas ce que c'est mais tu peux certainement pas mettre ça dans le même panier que des trucs qui coûtent de l'argent comme la pub ou le placement de produit.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2015 à 21:37:06  profilanswer

n°42771722
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 31-07-2015 à 23:16:56  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Mais je pense que pour la Model 3 ils n'auront pas la même capacité de batterie que sur la S. Il n'y aura pas la place si la 3 est compacte (ce qui reste à établir)

C'est évident, mais elle sera moins lourde aussi que la Model S.

En tout cas tout le monde commence à s'accorder sur mars 2016 pour une annonce plus détaillée.

---------------
Feedback
n°42821806
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2015 à 18:18:55  profilanswer

Le snake-charger de Tesla est en route

http://i.imgur.com/qiUcgyb.gif

A part dans le cas d'une météo horrible qui te donne pas envie de quitter ta bagnole, je pense que ça sert pas à grand chose :o

n°42821915
k-nar
Laqué.
Posté le 06-08-2015 à 18:34:53  profilanswer

n°42821984
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 06-08-2015 à 18:46:25  profilanswer

Khayam a écrit :

A part dans le cas d'une météo horrible qui te donne pas envie de quitter ta bagnole, je pense que ça sert pas à grand chose :o

c'est très sexuel comme truc.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°42823057
the gaston​ lagaffe
Posté le 06-08-2015 à 21:05:05  profilanswer

TheCreator a écrit :

tiens d'ailleurs j'ai vu un taxi en modèle S.

j'ai hésité à lui faire un thumbs up, mais c'est un taxi malgré tout, faut pas déconner :o

et je vois de plus en plus de Zero, les motos. ça me fait tellement plaisir :love:

Je viens de la voir dans le 16eme en fin d'aprèsmidi . La bagnole était blanche .

Le gars a la trentaine . [:implosion du tibia]

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°42823231
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2015 à 21:26:12  profilanswer

Si je la commande maintenant (après avoir braqué une banque), je la reçois rapidement ou faut être patient ?

n°42823642
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2015 à 22:17:34  profilanswer

Ah ben ça va. Plus qu'à trouver la banque.

Bon sinon, le snakebot est plus utile que je pensais si on prend du recul. Les prochaines MAJ de la voiture vont déployer l'auto-pilote est l'idée c'est de quitter la voiture devant chez toi et qu'elle aille se brancher seule. Inversement le matin où elle peut se débrancher et aller t'attendre devant ta porte. Et sinon, y a aussi le cas des superchargers. Si t'es pas là quand la charge est finie, la voiture peut se déconnecter et aller se garer ailleurs en laissant la place à quelqu'un d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 06-08-2015 à 22:17:45
n°42824680
raysar
Posté le 07-08-2015 à 00:57:41  profilanswer

Khayam a écrit :

J'aillais te répondre, mais t'as compris tout seul  :sol:  

C'est le seul constructeur de voiture pour qui j'ai du respect. Ca ne changera pas non plus dans le futur.

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°42824718
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 07-08-2015 à 01:07:48  profilanswer

raysar a écrit :

C'est le seul constructeur de voiture pour qui j'ai du respect. Ca ne changera pas non plus dans le futur.

Tu m'étonnes. Je tuerai père et mère pour un job chez Tesla.

En plus, je viens de finir la biographie sur Musk , ça aide pas à se calmer :o

n°42826312
franckyvin​vin12
Posté le 07-08-2015 à 10:34:04  profilanswer

Khayam a écrit :

Ah ben ça va. Plus qu'à trouver la banque.

Bon sinon, le snakebot est plus utile que je pensais si on prend du recul. Les prochaines MAJ de la voiture vont déployer l'auto-pilote est l'idée c'est de quitter la voiture devant chez toi et qu'elle aille se brancher seule. Inversement le matin où elle peut se débrancher et aller t'attendre devant ta porte. Et sinon, y a aussi le cas des superchargers. Si t'es pas là quand la charge est finie, la voiture peut se déconnecter et aller se garer ailleurs en laissant la place à quelqu'un d'autre.

+1

Ca reste assez anecdotique dans le cas d'un seul modèle (et très cher), mais sur le principe ça a beaucoup de potentiel. Des parkings gérés automatiquement clairement avec les voitures qui vont se brancher à tour de rôle notamment : pour des parkings publics, ou des flottes d'entreprise/de taxi...etc On peut même imaginer ça sur des systèmes comme Autolib à terme.

n°42826439
franckyvin​vin12
Posté le 07-08-2015 à 10:44:42  profilanswer

Ca a été à moitié abandonné... J'y crois pas vraiment à terme, c'est très complexe et coûteux, j'imagine que ça se fera dans quelques cas particuliers mais à grand échelle, bof.

n°42826733
mrbebert
Posté le 07-08-2015 à 11:08:25  profilanswer

Ça a été tenté, par Renault. Mais ça n'a pas abouti.
Dommage, l'idée semblait bonne :(

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°42826884
bAAm
Posté le 07-08-2015 à 11:19:21  profilanswer

Khayam a écrit :

Oué enfin, tu peux le répéter tant que tu veux, y a pas que la batterie en jeu. Il y a quelques années encore, tu disais "véhicule électrique" et l'imaginaire collectif se représentait une voiturette de golf. Par contre quand tu parlais d'accélération de taré, là on s'imaginait de la bas grosse cylindrée polluante. Tesla a fait énormément pour changer cette mentalité avec ses deux premières voitures.

Oui enfin tous les constructeurs ont beaucoup évolués depuis "quelques années". Tu as déjà conduit une Zoé, une Leaf, une i3, etc. pour voir à quel point ces voitures n'ont rien à envier aux véhicules thermiques de même tarif ?

Khayam a écrit :

Tesla a quasiment créé le marché. Les autres ne savent pas trop comment voire cette disruption dans le marché classique et se mouillent timidement le pied.
"Dire que Tesla l'attaque par le haut et Renault par le bas", ça c'est de la comm pipo.

Non, Tesla exploite une niche sur lesquels ils sont, certes, à peu près seuls. Mais cette niche est loin de représenter le marché de l'automobile.
Des tas de gens bavent sur des Lamborghini et autre sortes de voitures fantasques, ça n'en fait pas le futur de l'automobile (ce qui n'enlève pas pour autant les qualités que peuvent avoir ces véhicules).

Khayam a écrit :

Comme d'autres l'ont dit, c'est totalement de la comm.
La pub est un moyen de comm parmi énormément, on pourrait presque considérer que c'est le moyen de comm quand on ne sait pas faire de la comm autrement qu'en payant.
Être capable de faire le buzz à chacune de ses déclarations et que tout le monde entende parler de toi comme Tesla le fait ça relève d'une comm très très bien maitrisée.

Khayam a écrit :

Moi j'y crois. Là où Google, Apple et compagnie claquent en patent litigation plus de fric qu'en R&D, Tesla n'en fait rien. Je vois pas pourquoi t'es aussi cynique alors qu'ils ne t'ont donné aucun motif pour douter de la bonne foi de cette déclaration. Je sais plus où j'ai lu que c'était une démarche tenant du "benevolent capitalism" c'est à dire qu'au lieu d'augmenter ta part du gâteau à toi tout seul, t'augmentes la taille de tout le gâteau et les parts de tout le monde, dont la tienne.

Si tu veux faire de l'open source tu fais de l'open source, tu fais pas des brevets en disant que "oui mais on vous les ouvre****". Des boites comme Google déposent des tas de brevets sur certains sujets mais sur d'autre contribuent énormément à des projets open source (le kernel Linux pour ne citer que lui déjà). Au moins ils sont clairs sur les partis qu'ils veulent garder pour eux et ce sur quoi ils veulent faire du "benevolent capitalism" pour reprendre ton terme.
Les brevet de Tesla j'aimerais bien qu'on m'en cite un utile pour un autre constructeur ? S'ils sont réellement ouverts et utiles ça ne devrait pas être dur.

Khayam a écrit :

Si Apple sortait une iCar, tu peux être certain que le porte-tasse ne serait compatible qu'avec des iCup.

En attendant les supercharger Tesla ne sont compatibles qu'avec les Tesla et à l'heure actuelle c'est les seules bornes mono-constructeur ;)
Heureusement que tous les autres ne font pas pareil ou on ne s'en sortirait plus. Imagine s'il fallait forcément une Bluecar pour utiliser les 6000 bornes Bolloré à Paris et les 16000 qui vont arriver en France...

Ca reste assez anecdotique dans le cas d'un seul modèle (et très cher), mais sur le principe ça a beaucoup de potentiel. Des parkings gérés automatiquement clairement avec les voitures qui vont se brancher à tour de rôle notamment : pour des parkings publics, ou des flottes d'entreprise/de taxi...etc On peut même imaginer ça sur des systèmes comme Autolib à terme.

Je dis ça je dis rien mais l'induction c'est quand même bien plus net pour ce genre d'usage je trouve : http://www.breezcar.com/actualites [...] ement-0115

Renault et Better Place avait déjà fait ça en Israël il y a quelques années et ce sont cassés la gueule. L'idée en elle même est bonne mais il y a pleins de problèmes à faire ça donc je n'y crois plus trop...

Message cité 3 fois
Message édité par bAAm le 07-08-2015 à 11:24:48

---------------
n°42827166
franckyvin​vin12
Posté le 07-08-2015 à 11:40:10  profilanswer

bAAm a écrit :

Je dis ça je dis rien mais l'induction c'est quand même bien plus net pour ce genre d'usage je trouve : http://www.breezcar.com/actualites [...] ement-0115

Effectivement l'induction c'est prometteur aussi, et j'imagine que ça se développera. Mais je suis pas certain que ce soit compatible avec des charges très rapides (type Supercharger), donc je pense qu'il y aura un marché pour les 2.

J'ai un peu le cul entre 2 chaises sur les Superchargers par contre : c'est un format propriétaire avec tous les inconvénients que ça implique, mais c'est largement mieux que le format standard. Et Tesla peut pas vraiment lâcher son principal avantage stratégique... Avec un peu de chance des chargeurs standards bien meilleurs verront le jour dans les années à venir pour tout le monde.

n°42827232
cartemere
Posté le 07-08-2015 à 11:45:54  profilanswer

bAAm a écrit :

Si tu veux faire de l'open source tu fais de l'open source, tu fais pas des brevets en disant que "oui mais on vous les ouvre****". Des boites comme Google déposent des tas de brevets sur certains sujets mais sur d'autre contribuent énormément à des projets open source (le kernel Linux pour ne citer que lui déjà). Au moins ils sont clairs sur les partis qu'ils veulent garder pour eux et ce sur quoi ils veulent faire du "benevolent capitalism" pour reprendre ton terme.

Tesla a déposé les brevets, ça implique qu'aucune autre entreprise pourra déposer un patent troll sur le sujet pour essayer de racketer du fric.

bAAm a écrit :

Les brevet de Tesla j'aimerais bien qu'on m'en cite un utile pour un autre constructeur ? S'ils sont réellement ouverts et utiles ça ne devrait pas être dur.

Le fait de mettre à disposition des brevets utiles n'implique pas d'avoir des exemples concrêts chez la concurrence : le développement d'une plateforme de véhicule prend des années, et les constructeurs  automobiles habituels sont très à l'arrache sur les nouvelles technos.

J'espère juste qu'en effet :
- ce sont des brevets qui pourront être profitable à toute l'industrie automobile
- à l'avenir, les autres constructeurs exploiteront ces brevets

n°42827295
bAAm
Posté le 07-08-2015 à 11:51:32  profilanswer

Oui c'est sûr mais tout ce qui est supercharger et charge très rapide ça ne sert que sur les grands axes pour les voyages.

En ville, dans les parkings, pour l'autopartage, etc. une charge "normale" est largement suffisante et évite de déstabiliser le réseau électrique.

La voie de recharge présentée dans la vidéo de Qualcomm c'est assez fou aussi s'ils arrivent tous à se mettre d'accord sur un standard.
Les camions et compagnie resteraient en permanence dessus à 90km/h pour leurs trajets et les voitures vont dessus pour recharger de temps en temps, au lieu de s'arrêter tu réduis la vitesse quelque temps.

---------------
n°42827446
bAAm
Posté le 07-08-2015 à 12:02:32  profilanswer

cartemere a écrit :

Tesla a déposé les brevets, ça implique qu'aucune autre entreprise pourra déposer un patent troll sur le sujet pour essayer de racketer du fric.

Le fait de mettre à disposition des brevets utiles n'implique pas d'avoir des exemples concrêts chez la concurrence : le développement d'une plateforme de véhicule prend des années, et les constructeurs  automobiles habituels sont très à l'arrache sur les nouvelles technos.

J'espère juste qu'en effet :
- ce sont des brevets qui pourront être profitable à toute l'industrie automobile
- à l'avenir, les autres constructeurs exploiteront ces brevets

http://alireailleurs.tumblr.com/po [...] sla-motors
Quelques passages pour les TL;DR :o :

Citation :

Dans son texte, Musk se réserve la propriété des brevets et assure seulement qu'il sont ouverts. Mais ceux-ci n'ont pas été publiés.

Citation :

“Tesla n'intentera pas de poursuites judiciaires envers toute personne qui, de bonne foi, veut utiliser notre technologie.” Qui seront ceux qui l'utiliseront de “mauvaise foi” ?

Accessoirement il faut se rappeler qu'un brevet ça décrit un fonctionnement mais ça n'explique pas comment on l'a fait / implémenté. D'ailleurs le problème des patents troll c'est beaucoup des boites qui déposent des brevets sur tout et rien qui leur passe par la tête sans ne jamais réaliser les choses (ils attendent que les autres les fassent pour gratter les tunes :o).

---------------
n°42829888
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 07-08-2015 à 15:29:33  profilanswer

bAAm a écrit :

Oui enfin tous les constructeurs ont beaucoup évolués depuis "quelques années". Tu as déjà conduit une Zoé, une Leaf, une i3, etc. pour voir à quel point ces voitures n'ont rien à envier aux véhicules thermiques de même tarif ?

J'ai conduit une i3 oui. C'est cool, mais ça ne peut pas totalement remplacer une thermique. La Model S oui, la Model X oui, et la Model 3 oui.

bAAm a écrit :

Non, Tesla exploite une niche sur lesquels ils sont, certes, à peu près seuls. Mais cette niche est loin de représenter le marché de l'automobile.
Des tas de gens bavent sur des Lamborghini et autre sortes de voitures fantasques, ça n'en fait pas le futur de l'automobile (ce qui n'enlève pas pour autant les qualités que peuvent avoir ces véhicules).

Ca n'a rien à voir. La voiture électrique est nécessairement le futur de l'automobile parce que y a pas le choix compte tenu de l'existence d'une quantité finie de pétrole, c'est aussi simple que ça. La seule question, c'est pas "si", c'est "quand".

bAAm a écrit :

Comme d'autres l'ont dit, c'est totalement de la comm.
La pub est un moyen de comm parmi énormément, on pourrait presque considérer que c'est le moyen de comm quand on ne sait pas faire de la comm autrement qu'en payant.
Être capable de faire le buzz à chacune de ses déclarations et que tout le monde entende parler de toi comme Tesla le fait ça relève d'une comm très très bien maitrisée.

Mais t'as déjà vu une keynote de Tesla avant de parler de maîtrise ? Le mec fait ça totalement à l'arrache, le texte n'est pas préparé, les moments normalement "forts" font surtout grincer des dents. Y a que les slides qui sont jolis et encore.

C'est pas de la comm au sens classique puisque Musk fait exactement ce qu'il dit qu'il va faire. Il n'y pas de surenchère et de survente d'un produit.

bAAm a écrit :

En attendant les supercharger Tesla ne sont compatibles qu'avec les Tesla et à l'heure actuelle c'est les seules bornes mono-constructeur ;)
Heureusement que tous les autres ne font pas pareil ou on ne s'en sortirait plus. Imagine s'il fallait forcément une Bluecar pour utiliser les 6000 bornes Bolloré à Paris et les 16000 qui vont arriver en France...

C'est pas la faute de Tesla si les autres voitures peuvent pas être rechargés avec ça... C'est surement plus une question de batterie incapable de se recharger aussi rapidement que de branchement. La Tesla peut se brancher sur les autres bornes, ce qui montre bien que c'est pas une question de prise. De plus, les supercharger sont gratuits pour les utilisateurs Tesla. Y a aucune raison qu'ils soient gratuits pour les utilisateurs Renault, c'est pas une charité non plus.

n°42829972
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 07-08-2015 à 15:37:08  profilanswer

Ca a été à moitié abandonné... J'y crois pas vraiment à terme, c'est très complexe et coûteux, j'imagine que ça se fera dans quelques cas particuliers mais à grand échelle, bof.

C'est pas vraiment abandonné, y a une station qui le propose mais c'est du bêta-test (faut avoir été invité pour en profiter).

http://www.teslamotorsclub.com/attachment.php?attachmentid=87044&d=1436582543

Je crois que c'est pas très concluant. Personne n'a envie de payer 80$ juste pour économiser 30 à 45 minutes. Et effectivement, c'est beaucoup de complexité pour pas grand chose. Là le mec sur la photo est content parce qu'il vu que tous les supercharger étaient occupés et qu'il a donc une solution de secours (qui lui prend 2 minutes au lieu de 40 :o).

Il est plus intéressant d'investir dans l'amélioration des superchargers pour qu'ils aillent encore plus vite. Tesla vise les 5 minutes à long terme et 10 minutes à plus court/moyen terme, ce qui rendrait déjà les battery swap redondants :

http://electrek.co/2013/08/25/by-t [...] full-tank/

Citation :

“It’s not going to happen in a year from now. It’s going to be hard. But I think we can get down to five to 10 minutes,” Straubel said in an interview with MIT Technology Review. He noted that the current superchargers, which deliver 120 kilowatts of electricity, “seemed pretty crazy even 10 years ago.” Conventional public charging stations deliver well under 10 kilowatts.
Tesla has already reduced its Supercharger times in half going from 40 minutes to 20 minutes for a half charge. A few more ‘half times over the next few years and we’ll be there. One of the barriers of this type of charging is heat so this might involve external or internal cooling for battery charging.
One challenge of fast charging is that delivering power to a battery very rapidly can cause it to overheat. To avoid damaging the battery, the outside charger needs to communicate with the electronics that monitor the state of the batteries, including their voltage and temperature, and quickly adjust charging rates accordingly. “To do that kind of charging, everything has to be designed and working in perfect synchrony,” Straubel says.
Achieving five-minute charges will require not only further improving the charging system, but also improving the interface with the electrical grid. As it is, only some places on the grid can handle 120-kilowatt charging. Drawing large amounts of power from the grid also incurs demand charges from the utility, increasing the cost of the system.
But Straubel says that Tesla plans to get around these problems by equipping supercharging stations with solar panels and batteries.

Et c'est Straubel qui le dit, pas Musk. Straubel est beaucoup plus mesuré et promet pas une colonie sur Mars à qui veut l'entendre :o

Même les pro-Tesla sont pas très fan du battery-swap et sont pas intéressés. C'est juste qu'une fois qu'Elon a promis un truc, il le fait vraiment :D

Message édité par Khayam le 07-08-2015 à 15:50:50
n°42830558
bAAm
Posté le 07-08-2015 à 16:22:08  profilanswer

Khayam a écrit :

J'ai conduit une i3 oui. C'est cool, mais ça ne peut pas totalement remplacer une thermique. La Model S oui, la Model X oui, et la Model 3 oui.

Une i3 ça concurrence une Mini, pas une grande routière premium comme la Tesla (Zoé->Clio, Bluecar->Twingo, etc.). Les grandes routières du tarif de la model S sont capables de traverser la France d'une traite ou l'Allemagne à 200km/h, pas la Tesla. Si tu compares les choses à ce qui se compare tous les véhicule électriques ont le même défaut par rapport à leur équivalent thermique.
Une Tesla et ses presque 5m de long sont beaucoup moins enviables en ville qu'une Zoé ou i3 et il reste largement plus rentable vu la différence de prix de louer une routière le jour où tu pars en vacance (ou de prendre une Opel Ampera...).

Quand à ta model 3 elle n'existe pas, on n'a aucune info dessus (à part qu'elle va être révolutionnaire [:ocolor]) et quand on voit combien de temps et de retards à mis Tesla à sortir la X qui est pourtant une S recarrossée on a le temps de voir venir... Renault-Nissan annonce le triplement de l'autonomie d'ici 3 ans...

Khayam a écrit :

Ca n'a rien à voir. La voiture électrique est nécessairement le futur de l'automobile parce que y a pas le choix compte tenu de l'existence d'une quantité finie de pétrole, c'est aussi simple que ça. La seule question, c'est pas "si", c'est "quand".

Bon je t'invite à relire ce que j'ai écrit parce que j'ai jamais dit que l'électrique n'était pas le futur de l'automobile (encore heureux vu que c'est quand même mon job...), juste que Tesla n'a pas créé le marché du VE, ils exploitent actuellement la niche des gens riches prêts à dépenser beaucoup pour un VE premium avec peu de compromis (ce qui n'est pas un reproche hein, il faut bien une offre sur tous les segments).
Par contre c'est pas réellement lié aux ressources en pétrole... on passe notre temps à trouver de nouveaux filons et de nouvelles techniques d'extractions. Je ne pense pa sque ni toi nni moi de connaitrons de notre vivant l'épuisement total du pétrole.
L'électrique est le futur déjà parce que c'est vachement plus agréable que le thermique à conduire, plus simple à fabriquer (bon à part la batterie :o) et nécessite quasiment pas d'entretien mais aussi (pour le côté politique) pour les problèmes de pollution (et de bruit, qu'est ce que ça serait bien une ville silencieuse :o) et particulièrement de concentration de la pollution dans les zones urbaines (d'où l'intérêt des citadines électriques).

Khayam a écrit :

Mais t'as déjà vu une keynote de Tesla avant de parler de maîtrise ? Le mec fait ça totalement à l'arrache, le texte n'est pas préparé, les moments normalement "forts" font surtout grincer des dents. Y a que les slides qui sont jolis et encore.

C'est pas de la comm au sens classique puisque Musk fait exactement ce qu'il dit qu'il va faire. Il n'y pas de surenchère et de survente d'un produit.

Ok, là t'es vraiment un bisounours si tu crois qu'ils improvisent et font ça à l'arrache. C'es tout l'art des keynotes à la Apple, des confs ultra préparés et tout réglé au fil de rasoir tout en donnant une impression de décontraction.
Musk, pas de surenchère [:clooney24] pas survente [:cmshadow]  

Khayam a écrit :

C'est pas la faute de Tesla si les autres voitures peuvent pas être rechargés avec ça... C'est surement plus une question de batterie incapable de se recharger aussi rapidement que de branchement. La Tesla peut se brancher sur les autres bornes, ce qui montre bien que c'est pas une question de prise. De plus, les supercharger sont gratuits pour les utilisateurs Tesla. Y a aucune raison qu'ils soient gratuits pour les utilisateurs Renault, c'est pas une charité non plus.

Ok euh là il te manque clairement des points techniques sur les VE...
Il existe déjà plusieurs (pour ne pas dire trop...) de normes de prises de recharges. Tout le monde peut les utiliser et en attendant que ce soit uniformisé en Europe (en type 2) la plupart des possesseurs de VE (y compris de Teslas) ont une série de câbles et adaptateurs leur permettant de se brancher sur toutes les bornes. tu te doutes bien que s'il suffisait de faire un adaptateur de format de la prise pour se brancher sur les chargeurs Tesla on en trouverait partout depuis longtemps.
Ce qui rend les chargeurs Tesla incompatibles avec les autres véhicules (et même les Tesla qui n'avaient pas pris l'option au début) c'est qu'il y a un boitier dans les Tesla qui contient une clé (crypto hein, pas un bout de métal) qui permet au chargeur d'authentifier qu'il s'agi bien d'une Tesla et d'autoriser la charge.

Les bornes de charge c'est l'infrastructure électrique de demain pour les pays (c'est d'ailleurs pour ça que le gouvernement investi beaucoup dessus et pousse au déploiement de bornes). si chaque constructeur installait des bornes compatibles uniquement avec leurs véhicules c'est un peu comme si un concurrent de la SNCF voulait poser ses propres rails, un fournisseur d'électricité voulait tirer ses propres lignes électrique ou si Vinci et Bouygues construisait 2 autoroutes parallèles pour se faire concurrence. Ça n'a pas de sens.

---------------
n°42831034
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 07-08-2015 à 17:03:15  profilanswer

bAAm a écrit :

Les grandes routières du tarif de la model S sont capables de traverser la France d'une traite ou l'Allemagne à 200km/h, pas la Tesla.

Ouais mais ça sert à rien parce que y a personne qui conduit pendant 9h sans aucune pause.. En pratique, tu fais des pauses et transformer un voyage de 9h en 9,5h parce que tu t'es arrêté. Sans compter que les voyages trop longs sont rapidement remplacés par l'avion.

bAAm a écrit :

Quand à ta model 3 elle n'existe pas, on n'a aucune info dessus (à part qu'elle va être révolutionnaire [:ocolor]) et quand on voit combien de temps et de retards à mis Tesla à sortir la X qui est pourtant une S recarrossée on a le temps de voir venir... Renault-Nissan annonce le triplement de l'autonomie d'ici 3 ans...

Bon ben tu préfères croire aux déclarations sans fond de Renault/Nissan et moi je préfère faire confiance à un mec comme Musk qui a fait ses preuve et qui continue de bosser 90h par semaine pour concrétiser ses projets.

bAAm a écrit :

Par contre c'est pas réellement lié aux ressources en pétrole... on passe notre temps à trouver de nouveaux filons et de nouvelles techniques d'extractions. Je ne pense pa sque ni toi nni moi de connaitrons de notre vivant l'épuisement total du pétrole.

Surement mais est ce qu'on connaîtra les conséquences néfastes du changement climatique ?

bAAm a écrit :

Ok, là t'es vraiment un bisounours si tu crois qu'ils improvisent et font ça à l'arrache. C'es tout l'art des keynotes à la Apple, des confs ultra préparés et tout réglé au fil de rasoir tout en donnant une impression de décontraction.
Musk, pas de surenchère [:clooney24] pas survente [:cmshadow]

Ok donc t'as jamais vu une keynote de Musk et t'as aucune idée sur comment il fonctionne.
Je suis peut être naïf mais pour le coup t'es clairement dans l'ignorance.

bAAm a écrit :

Ok euh là il te manque clairement des points techniques sur les VE...
Il existe déjà plusieurs (pour ne pas dire trop...) de normes de prises de recharges. Tout le monde peut les utiliser et en attendant que ce soit uniformisé en Europe (en type 2) la plupart des possesseurs de VE (y compris de Teslas) ont une série de câbles et adaptateurs leur permettant de se brancher sur toutes les bornes. tu te doutes bien que s'il suffisait de faire un adaptateur de format de la prise pour se brancher sur les chargeurs Tesla on en trouverait partout depuis longtemps.
Ce qui rend les chargeurs Tesla incompatibles avec les autres véhicules (et même les Tesla qui n'avaient pas pris l'option au début) c'est qu'il y a un boitier dans les Tesla qui contient une clé (crypto hein, pas un bout de métal) qui permet au chargeur d'authentifier qu'il s'agi bien d'une Tesla et d'autoriser la charge.

Les bornes de charge c'est l'infrastructure électrique de demain pour les pays (c'est d'ailleurs pour ça que le gouvernement investi beaucoup dessus et pousse au déploiement de bornes). si chaque constructeur installait des bornes compatibles uniquement avec leurs véhicules c'est un peu comme si un concurrent de la SNCF voulait poser ses propres rails, un fournisseur d'électricité voulait tirer ses propres lignes électrique ou si Vinci et Bouygues construisait 2 autoroutes parallèles pour se faire concurrence. Ça n'a pas de sens.

T'es en train de dire que si j'arrive à hacker la borne pour contourner la clé crypto, y aura aucun problème pour charger une Zoé sur un supercharger ? La batterie est capable d'encaisser la charge sans aucun problème ? J'aimerai bien une preuve, ça devrait être très facile à faire.
Et ça change rien au fait que les supercharger sont gratuits. Il faudra installer un moyen de paiement pour les non-Tesla et c'est tout. Le jour où l'offre en supercharger sera suffisante et que le marché sera demandeur, ils le feront.

n°42831362
alffir
Posté le 07-08-2015 à 17:41:56  profilanswer

Khayam a écrit :

T'es en train de dire que si j'arrive à hacker la borne pour contourner la clé crypto, y aura aucun problème pour charger une Zoé sur un supercharger ? La batterie est capable d'encaisser la charge sans aucun problème ? J'aimerai bien une preuve, ça devrait être très facile à faire.
Et ça change rien au fait que les supercharger sont gratuits. Il faudra installer un moyen de paiement pour les non-Tesla et c'est tout. Le jour où l'offre en supercharger sera suffisante et que le marché sera demandeur, ils le feront.

La principale différence entre les Tesla et les autres véhicule électrique, c'est la taille de la batterie .

Du coup ça permet à Tesla :
_ d'avoir la plus grosse autonomie (normal il y a plus d'énergie contenu, et un 30t ne consomme pas comme 30 voitures d'une tonne)
_ d'utiliser des superchargeurs plus puissants (normal, la batterie plus grosse peut mieux encaisser)

Une Leaf sur un chargeur 43 kW, ça se recharge plus vite qu'une Tesla sur super-chargeur, les composants de la batterie de la Tesla n'encaissent pas plus qu'une autre.

Au final je ne comprends pas pourquoi Nissan ne sort pas une "GT-R ZE" ou un gros coupé 2+2 électrique de 700cv, avec 72 kWh (3 batterie de Leaf). Ça amènerait plus d'image que leur hybride "aile-delta" qui a bien du mal en compétition, et ils ont largement les technologies pour le faire.

Message cité 3 fois
Message édité par alffir le 07-08-2015 à 17:58:12
n°42831448
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 07-08-2015 à 17:51:52  profilanswer

alffir a écrit :

La principale différence entre les Tesla et les autres véhicule électrique, c'est la taille de la batterie .

Du coup ça permet à Tesla :
_ d'avoir la plus grosse autonomie (normal il y a plus d'énergie contenu, et un 30t ne consomme pas comme 30 voitures d'une tonne)
_ d'utiliser des superchargeurs plus puissants (normal, la batterie plus grosse peut mieux encaisser)

Une Leaf sur un chargeur 43 kWh, ça se recharge plus vite qu'une Tesla sur super-chargeur, les composants de la batterie de la Tesla n'encaissent pas plus qu'une autre.

Au final je ne comprends pas pourquoi Nissan ne sort pas une "GT-R ZE" ou un gros coupé 2+2 électrique de 700cv, avec 72 kWh (3 batterie de Leaf). Ça amènerait plus d'image que leur hybride "aile-delta" qui a bien du mal en compétition, et ils ont largement les technologies pour le faire.

Donc c'est bien ce que je dis, c'est pas la faute de Tesla si les batteries en face sont pas suffisantes pour profiter de la techno sans aucun risque (notamment les risques de surchauffe).

n°42831477
alffir
Posté le 07-08-2015 à 17:56:25  profilanswer

La batterie de la Tesla S n'est pas mieux que celle d'une Leaf, elle est juste plus grosse. Une Leaf se recharge à 80% en 30min sur un 43kW.

Tesla a construit des véhicule de niche, ils ont bien eu raison, mais ça relève plus du flair marketing que de la prouesse technologique.

Et Tesla n'autorise pas l'utilisation de ses superchargeur à 43kW pour les propriétaires de Leaf, même si la prise est libre, ils ne sont pas si bisounours.

J'ai rien contre Tesla, et si la S pouvait décoter comme une Classe S/Série 7/A8, je m'en prendrais une dans 6-7 ans. Mais technologiquement, c'est pas révolutionnaire, c'est comme faire un processeur octo-cœurs qui bat un 4-cœurs, mais en consommant plus.

Message cité 2 fois
Message édité par alffir le 07-08-2015 à 18:04:48
n°42831558
Furorento
Posté le 07-08-2015 à 18:07:53  profilanswer

alffir a écrit :

La batterie de la Tesla S n'est pas mieux que celle d'une Leaf, elle est juste plus grosse. Une Leaf se recharge à 80% en 30min sur un 43kW.

Tesla a construit des véhicule de niche, ils ont bien eu raison, mais ça relève plus du flair marketing que de la prouesse technologique.

Et Tesla n'autorise pas l'utilisation de ses superchargeur à 43kW pour les propriétaires de Leaf, même si la prise est libre, ils ne sont pas si bisounours.

J'ai rien contre Tesla, et si la S pouvait décoter comme une Classe S/Série 7/A8, je m'en prendrais une dans 6-7 ans. Mais technologiquement, c'est pas révolutionnaire, c'est comme faire un processeur octo-cœurs qui bat un 4-cœurs, mais en consommant plus.

En meme temps Tesla ne maitrise rien sur les batteries, ils sont dependant de Panasonic. La balle est dans le camps des fabricants de batteries et non celle des constructeurs qui ne sont que des assembleurs.

n°42831634
franckyvin​vin12
Posté le 07-08-2015 à 18:19:14  profilanswer

alffir a écrit :

Probablement parce que Nissan n'a pas l'image de marque suffisante pour vendre des voitures à 100.000€, alors que Tesla si. Et puis j'imagine que l'électronique de puissance est pas simple à maîtriser...

n°42831680
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 07-08-2015 à 18:24:16  profilanswer

alffir a écrit :

Je suis sur et certain que c'est prévu pour le futur. Pour le moment, le déploiement des Supercharger est très rapide et le jour où ils pourront se permettre d'accueilir tout un arrivage de nouveaux clients sans nuire à l'expérience des Tesla-owners, ils le feront dès qu'ils auront mis en place un moyen de paiement.

En ce qui concerne le côté révolutionnaire, c'est effectivement pas la haute technologie derrière qui est révolutionnaire mais la façon de procéder (rien que le 17 pouces dans la Model S, dans une ère pré-iPad). Quand tu vois le prix d'une fusée SpaceX comparés aux autres fusées alors qu'ils ont rien inventé de fou non plus, tu comprends qu'il s'agit d'une façon de concevoir l'industrie (là où la NASA va mettre 100 000€ dans une radio, SpaceX en met 5000).  

Furorento a écrit :

En meme temps Tesla ne maitrise rien sur les batteries, ils sont dependant de Panasonic. La balle est dans le camps des fabricants de batteries et non celle des constructeurs qui ne sont que des assembleurs.

Bien sûr que si qu'ils maitrisent une partie du process. Ils se contentent pas de piocher le battery pack dans un catalogue. Ils sont en partenariat avec Panasonic qui produit la cellule de base mais tout le reste est fait par Tesla et c'est loin d'être une affaire triviale (y en a eu des prototypes de batteries qui ont brulé avant d'arriver à quelque chose de safe).

n°42835813
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-08-2015 à 10:04:38  profilanswer

DEF CON 23: comment des hackers ont piraté la Tesla Model S

Citation :

Deux chercheurs ont décortiqué un modèle de la célèbre voiture électrique. Ils ont découvert des vulnérabilités leur permettant pénétrer le système. Toutefois, ils estiment que Tesla a fait globalement les bons choix techniques au niveau de la sécurité.  

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°42836305
Furorento
Posté le 08-08-2015 à 11:50:56  profilanswer

Khayam a écrit :

Bien sûr que si qu'ils maitrisent une partie du process. Ils se contentent pas de piocher le battery pack dans un catalogue. Ils sont en partenariat avec Panasonic qui produit la cellule de base mais tout le reste est fait par Tesla et c'est loin d'être une affaire triviale (y en a eu des prototypes de batteries qui ont brulé avant d'arriver à quelque chose de safe).

Certes mais ca reste du boulot d'integration.
Ce n'est pas avec ca qu'il pourront faire +50% en autonomie. En revanche, si les cellules augmentent de capacité, oui.
Et c'est le fabricant de batterie qui maitrise cela.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  3361  3362  3363  3364  3365  3366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)