LaPointe Roule toujours | Bon finalement ça sera un CR 1 mois après la livraison de ma Tesla Model 3
TL;DR: La TM3 c'est génial, si vous avez les moyens, craquez !
Déjà, le pourquoi du comment : je traînais depuis un bon bout de temps sur le topic m'étant assez rapidement persuadé que notre futur second véhicule serait un véhicule électrique, pour compléter notre 508 SW. J'ai d'ailleurs anticipé cela sur notre maison en construction avec une prise Green'Up à l'extérieure et une ligne 32A tirée par avance dans le garage pour une éventuelle borne 7kW.
Vu que c'était une seconde voiture, j'étais parti dans l'idée de viser plutôt une compacte. La Zoé ne m'a jamais trop plus, sans compter le business modèle de la location de batterie (bien que cela ait changé), mais par exemple une e208 me semblait être une option envisageable. Une Ionic rafraîchie aurait pu également être une option, mais elle n'est même pas encore annoncée à l'heure actuelle. Un SUV/crossover est forcément exclu, n'aimant pas du tout ce type de véhicule.
C'était vraiment un projet moyen terme qui ne devait pas être concrétisé avant la livraison de notre maison l'année prochaine. Puis, je ne sais plus trop vraiment pourquoi, j'ai commencé à regarder de plus près la Tesla Model 3 qui m'avait toujours parue inaccessible et issue d'un constructeur pas très mature. Je me suis beaucoup, beaucoup, beaucoup documenté. J'ai lu pas mal de forums, regardé plein de vidéos et je me suis convaincu que c'était une sacrée voiture qui me faisait très envie, mais pas forcément très raisonnable. Et puis un ras-le-bol de la moto au quotidien m'a fait envisager l'achat de ce second véhicule de façon beaucoup plus rapide que prévue. Mais je vis actuellement en appartement, sans place de parking disponible, éventuellement une place extérieure, mais même pas de façon officielle. Pour le coup, j'ai d'abord commencé à regarder les thermiques, mais sans grande conviction. Je voulais vraiment rester sur cette idée d'électrique. Je n'avais donc que vraiment que deux options possibles vis-à-vis de ce qui pourrait me plaire, une raisonnable e208 ou une folle Model 3. Comme vous le savez, j'ai opté plutôt pour la Model 3, voici ce qui a fait basculer la balance :
- La recharge : le réseau de charge de Tesla reste un bon cran au-dessus de façon générale face aux réseaux concurrents, mais en plus, en n’ayant aucun moyen de recharge, avoir la possibilité de recharger au superchargeur du coin en attendant la maison me rassurait face à une offre relativement limitée de bornes publiques à proximité de mon domicile ou de mon travail.
- Le spectre d'utilisation en rapport avec le prix : j'avais du mal à me faire à l'idée de mettre 30k dans un véhicule qui ne me servirait qu'à faire du boulot-dodo et ne me permettrait pas de me balader ou voyager un minimum en famille, non pas à cause de ses caractéristiques techniques, mais de son gabarit. Des gens arrivent à partir en vacances avec 2 enfants dans une compacte, nous, nous en sommes complètement incapables
Alors oui, un e-Niro, je l'ai envisagé, mais c'est une cochonnerie de SUV, donc non merci - La passion : la Model 3 était également celle qui me faisait le plus envie et titillait à la fois l'amateur de belles voitures et le geek en moi. Et au final, je me suis rendu compte que c'était financièrement envisageable, surtout en prenant en compte le faible coût en entretien de ce type de véhicule.
Ces arguments sont sûrement discutables et sûrement biaisés par cette fameuse passion, mais ce sont les miens C’est un peu aussi du 3615 MyLife, mais je trouve intéressant de montrer comment on peut en arriver là.
J'ai donc acté la commande fin septembre d'une Long Range me disant que cela laissera notamment plus de marge sur l'autonomie avec le vieillissement de la batterie, 57k€ avec le bonus, livraison annoncée en octobre-novembre. Oui, j'ai commandé la voiture sans l'avoir jamais essayée, ni même un quelconque véhicule électrique, je ne m'imaginais pas pouvoir être déçu.
J'ai préféré rester sur les jantes 18" pour le confort et l'optimisation de consommation qu'apporte ces jantes avec les enjoliveurs Aero. J'ai également pris l'attelage car celui-ci ne peut pas être ajouté de façon officielle par la suite, en ayant entre autres en tête le transport du vélo de ma fille, le coffre de la TM3 restant justement un vrai coffre. Ce qui fait que la voiture approche la barre fatidique des 60k€ pour l'éligibilité au bonus voir la dépasse en rouge. Ça tombe bien, je préfère la bleue, et ça forçait aussi un peu les 18" vu que les 19" font également dépasser les 60k€.
L'étape suivante était d'assurer la voiture. J'en parle un peu car j'ai quand même eu quelques sueurs.
La TM3 LR fait 11 CV fiscaux avec le "nouveau" calcul, et si on additionne bêtement la puissance maximale des deux moteurs, on arrive à 324 kW ou 441 ch, alors que le certificat d'immatriculation n'affiche "que" 153 kW. Et là, forcément, ça pique, certains assureurs proposant des tarifs complètement débiles (plus de 2200€ à la MAIF) ou refusant tout simplement d'assurer cette voiture (MACIF dans mon cas, sachant que ça ne leur a également pas plu que je ne sois qu'assuré sur ma moto ces dernière années).
Au final, elle est assurée chez Pacifica (Crédit-Agricole) pour 1200€ par an en tout risque. Ce sont eux qui me semblaient proposer le meilleur compromis tarif/prestations. Ça pique, mais cela est peu étonnant vu les performances et la valeur d'achat du véhicule.
Entre temps, le refresh de la TM3 a été annoncé et j'ai été ravi d'apprendre que ma TM3 serait justement un modèle 2021 qui me plaisait d'autant plus avec le fameux "chrome delete" et les nouveaux enjoliveurs Aero.
La livraison s'est déroulée le 19 novembre, j'ai été le premier à être livré sur Bordeaux de cette nouvelle version Cette livraison était un moment que je redoutais pas mal, pas mal de soucis étant documentés sur le net sur la finition du véhicule, même si cela s'était amélioré avec le temps par rapport aux premières livraisons. Petit aparté sur le réseau de Service Center de Tesla : avoir un SC sur mon agglomération était un point absolument nécessaire pour moi, je ne me serais jamais vu faire 150, 200 km ou plus pour pouvoir rejoindre le SC le plus proche.
Pour revenir à la livraison, au final, la voiture n'a pas de gros problèmes de finition, même si quelques points laissaient à désirer : bandeau noir griffé au niveau de la vitre conducteur, tâches sur un montant interne du parebrise et trace sur le ciel de toit. Le reste, rien de particulier par rapport à ce qui pouvait être régulièrement relevé à une certaine époque, en dehors d'un léger défaut de peinture vite oublié suite à un premier gravillon m'ayant déjà marqué le capot le 2ème jour, et de quelques traces de produit de nettoyage rapidement nettoyée sur le moment. Tesla n'a pas du tout hésité à prendre en charge les défauts (heureusement en soi, mais c'est toujours appréciable de ne pas avoir de résistance sur ce point, alors que j'ai en fait constaté ces défauts le lendemain), mais j'attends encore la livraison des pièces de remplacement, un délai d'au minimum 1 mois m'ayant été annoncé. Je ne me vois pas avoir de nouvelles avant janvier entre les fêtes de fin d'année et le rush des livraisons de fin de trimestre pour tenir les chiffres.
J'avais aussi la vitre avant conducteur qui grinçait bien méchamment à la remontée, ils sont donc intervenus dessus, même si au moment du rendez-vous elle ne faisait plus de bruit, pour la lubrifier. Et ils ont réussi à marquer d'autant plus le bandeau noir et à me faire une griffe sur le cache au niveau du rétroviseur Bref, c'est un garage comme un autre avec un atelier qui fait son lot de conneries... pour le coup ça me fait un peu peur le remplacement du ciel de toit vu tout ce qui va devoir être démonté Mais pas de soucis pour reconnaître leurs erreurs dans l'immédiat.
Bon et si on se mettait au volant ? Quand je me suis installé pour la première fois au volant de la TM3 lors de la livraison, après m'avoir tellement documenté dessus, il n'y a pas eu vraiment de surprise vis-à-vis de l'intérieur, mais uniquement une confirmation que c'était une ambiance qui me plaît beaucoup. Cette absence totale de tableau de bord face à soi est vraiment très agréable, donne l'impression d'un contact plus direct avec la route et est même presque apaisante. L'écran est comme prévu magnifique et vraiment pas mal à utiliser, une vraie tablette. L'affichage de la vitesse sur celui-ci n'est pas du tout gênant, ça m'a pris 30s à m'y habituer. Mon utilisation multimédia s'est pour l'instant limitée à l'utilisation de TuneIn et de Spotify, mais c'est une intégration très plaisante. Pour l'instant j'ai un an gratuit de connexion premium qui permet justement cette intégration, mais je pense que je raquerai mes 10€/mois ensuite. La connexion premium apporte aussi la vue satellite pour le GPS, c'est gadget mais sympa
Côté personnalisation, les réglages de siège, de volant et de rétroviseurs peuvent être associés à un profil conducteur dans lequel est également enregistré les différents réglages du véhicule. Donc si vous êtes plusieurs à conduire la voiture, c'est un petit bonus appréciable, le conducteur étant alors identifié par la clé utilisée. D'ailleurs, la meilleure clé est celle qu'on a tous toujours sur nous : notre téléphone ! Certains ont remonté des soucis ponctuels pour l'ouverture, pour ma part, avec un vieillissant Xiaomi Redmi Note 4, je n'ai jamais eu besoin de sortir mon téléphone de la poche ou de sortir la carte livrée avec la voiture qu'il est tout de même fortement conseillé de garder sur soi, ne serait-ce qu'en cas de batterie de téléphone vide. L'application fonctionne plutôt pas trop mal. Le seul point un peu embêtant est la sortie de veille de la voiture qui est parfois un peu longue, mais c'est histoire d'avoir quelque chose à lui reprocher. Sinon, elle permet de faire presque tout ce qu'on peut imaginer pouvoir faire avec la voiture. Pour ma part, elle me sert surtout à préchauffer la voiture le matin pour désembuer la voiture (côté extérieur, la voiture dormant dehors avec un taux d'humidité important) et pour le confort de ma fille... et du mien, on ne va pas se priver J'ai beaucoup moins de scrupule à utiliser ce type de fonctionnalité que sur une thermique qui cramerait par exemple du gazole pour ça.
Au volant, ce qui me perturbe presque encore lors des manœuvres est la position du "levier de vitesse" à l'américaine, mais c'est totalement accessoire. Sinon vraiment rien à redire sur l'ergonomie générale. Ah si, les poignées extérieures sont certes très sympa visuellement, mais pas franchement les plus pratiques à utiliser, mais franchement, je m'en fous, c'est aussi totalement accessoire.
Niveau habitabilité, on a de la place à l'avant, je n'ai pas testé directement les places arrières, mais je suis bien content d'avoir opté pour un véhicule de ce gabarit quand je vois la place laissée au passager avant avec le siège auto bien encombrant de ma fille en version dos à la route. Je n'ai pas encore pu tester le coffre, cela sera normalement le cas la semaine prochaine avec d'ailleurs mon premier "long" trajet sur autoroute (tout est relatif, 65 km aller...), mais le coffre semble pas mal logeable et le double fond est bien profond. La coffre avant est un plus vu qu'on a toujours besoin de plus de rangements, mais son système de fermeture (il faut appuyer dessus) n'est pas des plus pratiques au quotidien, notamment si la voiture n'est pas propre.
Dynamiquement, cette voiture est... géniale. Déjà, on bénéficie évidemment de tous les avantages de l'électrique, le silence et le couple instantané étant pour moi le plus appréciable. Au quotidien, je serais aujourd'hui incapable de m'en passer. Mais la TM3 a aussi une réserve de puissance hallucinante. Quand on met le pied au plancher, c'est de la pure folie ! Il faut évidemment pas mal de place pour pouvoir en profiter et ne pas trop tenir à son permis, mais que c'est bon put* Après, au jour le jour, j'utilise rarement toute cette puissance indécente en dehors de quelques insertions dynamiques sur la rocade. Je trouve la conduite de ce véhicule vraiment apaisante et j'ai rarement envie de bourriner avec en fait
Le SC avait configuré la voiture en mode serrage qui est l'inverse du rampage, c'est-à-dire qu'elle s'immobilise totalement si on relâche l'accélérateur. C'est le mode que je comptais aussi utiliser, associé au freinage récupératif le plus fort, et c'est encore un point fort au quotidien (qui existe aussi sur d'autres véhicules). Pouvoir conduire à une seule pédale est très agréable et cela devient presque un jeu d'anticiper au maximum les choses pour ne surtout pas avoir à appuyer sur le frein. Cela participe aussi au côté apaisant du véhicule, et clairement, je ne suis pas prêt d'user mes plaquettes
Niveau tenue de route, je n'ai pas encore eu l'occasion de la taquiner sur petite route sinueuse, mais c'est déjà très bien, et ce sans surprise à nouveau vu comment est positionné les poids avec cette architecture "skateboard" et grâce aussi aux gommards d'origine, des Pilot Sport 4 en version T0, c'est-à-dire avec de la mousse dedans pour diminuer théoriquement les bruits de roulement. Ces bruits sont d'ailleurs quelque chose qu'on redécouvre par rapport à une thermique, je me suis même étonné à remarquer qu'une route mouillée provoquait plus de bruits !
Côté aides à la conduite, je suis vraiment agréablement surpris par le régulateur adaptatif, à presque me faire oublier le fait qu'il n'y a pas de limiteur de vitesse qui est ce que je préfère le plus utiliser ces dernières années, notamment en ville où le régulateur n'est pas franchement très adapté. Mais ce dernier fonctionne vraiment très bien sur les axes roulants, y compris lorsque qu'il y a de la circulation. Typiquement, je l'active systématiquement sur la rocade, il s'approche largement suffisamment des voitures devant avec le réglage le plus proche et il s'adapte progressivement à la vitesse du véhicule devant moi. Il fonctionne nettement mieux que celui que j'avais pu avoir sur ma 308 II. Mais il n'est pas parfait non plus, notamment lorsque la vitesse enregistrée dans le GPS n'est pas la bonne…
L'autopilote en version "gratuite" est plus un démonstrateur qu'autre chose. En effet, c'est relativement bluffant de voir la voiture rouler et suivre la trajectoire de la route toute seule, mais chaque changement de file implique une réactivation de celui-ci. Il faut en effet s'équiper de la version complète pour avoir le droit aux dépassements "automatiques". Donc au final, je ne l’utilise pas au quotidien, et, même si j’avais les moyens, je n’aurais sûrement pas raqué pour la version complète.
Dernier point, la recharge et la batterie... Je m'imaginais faire mes recharges au superchargeur du coin, mais cela a un coût et n'est pas forcément optimal niveau temps "perdu". Pour le coup, je me suis décidé à utiliser la borne publique (gratuite !) à 10 min de marche de mon boulot, malgré la petitesse des 2 places assignées à celle-ci. La manœuvre est un peu chaude à faire car hors de question de trop m'approcher du trottoir avant sous peine de massacrer le bas du bouclier avant qui est bien bas. Il faut vraiment faire un créneau parfait pour y rentrer, et c'est forcément un peu stressant au volant d'un véhicule tout neuf qu'on découvre encore. J'ai contacté la mairie pour leur signaler que les places sont quand même très petites, alors qu'elles sont sur un axe où il y a pas mal de circulation aux heures d'embauche/débauche. Leur réponse aura été qu'elles sont conformes à la législation... merci Pour vous donner une idée de la dimension avec une i3 garée dedans, ils avaient pourtant plein de place pour faire plus grand... : https://goo.gl/maps/gaSvgGu6nyNQ9ZUM8
J'ai choisi d'effectuer mes charges en type 2, donc 11kW (la borne permet du 44kW, et propose aussi du CCS 50kW) pour ménager ma batterie et éviter les charges rapides inutiles. La première s'est très bien passée, la seconde moins bien, et les 2 suivantes ont été catastrophiques pour la même raison : dès qu'un autre véhicule se branche sur l'autre borne, cela fait planter la charge. Impossible de la relancer à distance via l'application de l'opérateur (Freshmile), la seule solution est en fait d'appeler la hotline pour qu'ils redémarrent la borne. Il est alors possible de relancer la charge, mais celle-ci ne se fait alors plus qu'à 9kW. La semaine dernière, 3 coupures dans la journée Résultat, j'ai mis la journée pour faire un 20-90% à cause du temps perdu avec les coupures au lieu de la demi-journée.
Pour le coup, je n'ai pas encore essayé de la charger avec le CRO, cela viendra peut-être la semaine prochaine également.
En termes d'autonomie, je ne fais que 35,7 km par jour, mais il faut que je recharge malgré tout toutes les semaines/semaines et demi en restant dans la plage 20-80% car le préchauffage du matin plombe quand même bien l'autonomie sans compter les températures plus ou moins basses. Pour le coup, je suis bien content d'avoir une batterie conséquente pour me permettre de charger moins souvent en attendant d'avoir une solution de recharge à domicile. Sur la dernière charge, j'avais poussé à 90% car je devais rouler normalement un peu plus, cela reste théoriquement dans la plage conseillée pour le quotidien sur la TM3. Dès le début, j'ai basculé l'affichage de l'autonomie de la batterie en pourcentage plutôt qu'en kilomètres, mais TeslaMate, un datalogger tournant sur une Raspberry Pi, m'indique une autonomie projetée de 540km avec la dernière mise à jour. Cela est probablement un brin optimiste mais bon
En conclusion, je suis ravi de mon achat, et encore plus d'avoir basculé dans le monde de l'électrique. Je ne sais pas si l'électrique est l'avenir, mais cela apporte tellement de bonnes choses à la conduite que je ne me vois pas revenir sur du thermique. Je pense que la Model 3 est une très bonne voiture qui fait vite oublier ses petits défauts. Dans l'absolu, elle est chère si on la met en face de véhicules premium au même tarif, mais si on ajoute l'aspect électrique, au final, cela me convient très bien. C'est une technologie qu'on paie encore cher et les prix vont sûrement baisser ces prochaines années, mais je ne regrette pas de ne pas avoir attendu plus longtemps.
Voilà, désolé pour la tartine... J'ai sûrement oublié des trucs, mais c'est déjà pas mal  ---------------
LaPointe
|