Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2235 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3581  3582  3583  3584  3585  3586
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°75257797
tails38
Posté le 07-09-2026 à 10:36:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

Petite observation ce weekend : Leapmotor se lance vraiment niveau communication, les pubs commencent à poper dans tous les sens (tv, radio, ...). Ca sent le changement de braquet avec l'ouverture prochaine de la production en Espagne.

J'en ai croisé une sur la route samedi.
Avec la trappe avant ouverte + le cache prise qui pendait alors qu'elle circulait :D

mood
Publicité
Posté le 07-09-2026 à 10:36:23  profilanswer

n°75257887
franckyvin​vin12
Posté le 07-09-2026 à 10:52:59  profilanswer

kida a écrit :

L'ascension de cette boite est fulgurante.

+70 % de ventes en un an. Une boite crée en 2015. Premier VE de masse en 2020. Depuis le début de l'année 560 K véhicules vendues (soit la moitié de Renault group).  

Ajoutons, la B03 devrait être dévoilée en octobre.  

Entre ça, VAG et la MG2, il va y avoir enfin de la vraie concurrence dans le secteur de la citadine.

Oui, après pour l'instant en Europe c'est encore assez timide. Mais manifestement ils ont de l'ambition (et ils ont raison, leur partenariat avec Stellantis est un avantage énorme par rapport à la concurrence chinoise).

n°75257892
franckyvin​vin12
Posté le 07-09-2026 à 10:54:15  profilanswer

tails38 a écrit :

J'en ai croisé une sur la route samedi.
Avec la trappe avant ouverte + le cache prise qui pendait alors qu'elle circulait :D

:D
Au rayon "voitures croisées", je suis étonné je vois très régulièrement des EQB, alors que c'est quand même pas donné et a priori pas un best seller. C'est ptet que c'est très reconnaissable (surtout de derrière) qui fait que je remarque plus  [:transparency]

n°75257902
Hansaplast
Hello.
Posté le 07-09-2026 à 10:55:26  profilanswer

La décote est terrible.

n°75257952
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-09-2026 à 11:03:17  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Je suis à Nantes, borne sur la façade plein sud, cet été j'avais des limitations de charge (environ 80 à 90% de la puissance max) à cause de la chaleur (borne easee), même à 22h pour les jours les plus chauds.

Quand je disais qu'on était pas forcé de les peindre en noir, c'était une boutade, visiblement chez Easee ils l'ont pris premier degré...  :o  
D'après leur manuel c'est censé supporter -30°C à +50°C. Tu gagnerais peut-être à la mettre dans un boitier... Blanc...  [:killall-9]

n°75257986
franckyvin​vin12
Posté le 07-09-2026 à 11:06:59  profilanswer

Hansaplast a écrit :

La décote est terrible.

Mais pas suffisante :o
En vrai, pour un client du premium allemand, qui cherche une électrique habitable, ça a l'air d'être un choix qui se démarque pas mal, ya peu de concurrence.

n°75258071
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 07-09-2026 à 11:18:53  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Quand je disais qu'on était pas forcé de les peindre en noir, c'était une boutade, visiblement chez Easee ils l'ont pris premier degré...  :o
D'après leur manuel c'est censé supporter -30°C à +50°C. Tu gagnerais peut-être à la mettre dans un boitier... Blanc...  [:killall-9]

Je vais essayer de faire un carport d'ici l'été prochain effectivement, pour l'ombre.

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°75258086
jpegfr
Posté le 07-09-2026 à 11:20:56  profilanswer

bon quelques reportages commencent à sortir sur l'audi e-tron A2
grande efficience, prix qui débute à 28K€je crois  
ca m'a pas l'air si mal  
le point négatif c'est la limitation de recharge à 100Kw pour les 2 plus petits modèles

---------------
100% des gagnants ont joué
n°75258145
kida
Posté le 07-09-2026 à 11:27:53  profilanswer

jpegfr a écrit :

bon quelques reportages commencent à sortir sur l'audi e-tron A2
grande efficience, prix qui débute à 38.6 K€je crois  
ca m'a pas l'air si mal  
le point négatif c'est la limitation de recharge à 100Kw pour les 2 plus petits modèles

FYP

---------------
.::| Feedback |::.
n°75258227
kida
Posté le 07-09-2026 à 11:40:11  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Oui, après pour l'instant en Europe c'est encore assez timide. Mais manifestement ils ont de l'ambition (et ils ont raison, leur partenariat avec Stellantis est un avantage énorme par rapport à la concurrence chinoise).

Normal, exception de la T03, toute la line up est récente C10 / B10 / B05 / B03x.

C10/B10 : saturé par l'offre de SUV

T03 : clairement bof (elle date de 2020)

B05 / B03x / B03 : il y a une carte à jouer.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2026 à 11:40:11  profilanswer

n°75258270
gnak
Posté le 07-09-2026 à 11:48:11  profilanswer

Ce week-end j'ai vu une Denza Z9 GT vers chez moi, j'ai trouvé l'arrière particulièrement moche :D Je n'avais jamais entendu parler de cette marque.

Message édité par gnak le 07-09-2026 à 11:50:25

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°75258287
Martino
ID PSN : Paderisk
Posté le 07-09-2026 à 11:49:48  profilanswer

vanfannel_94 a écrit :

J'ai trouvé ça comme boitier https://voldt.fr/products/voldt-box [...] 4599177550 plutot que de bricoler un truc ça a l'air pas mal non ?

Le choix de couleur est idéal  :o

---------------
STRAVA
n°75258332
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-09-2026 à 11:58:03  profilanswer

Martino a écrit :

Le choix de couleur est idéal  :o

[:hahaguy]

n°75258422
nasdak
Posté le 07-09-2026 à 12:12:09  profilanswer

Vu une RR spectre ce we :D

n°75258486
salsifi34
Posté le 07-09-2026 à 12:24:28  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Le prix catalogue était honteux décote est terrible.

[:moundir]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75258489
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 07-09-2026 à 12:24:53  profilanswer

Unpopular opinion

Je suis vraiment désabusé, pour ne pas dire triste, que les marques chinoises viennent dumper le marché UE et qu'on les laisse faire.
Pire, que le public français s'en fiche royalement et les accueille à bras ouverts.
Ce qui me terrifie, c'est que ces marques ont copié nos innovations depuis 50 ans. On leur a filé nos productions et aujourd'hui, elles nous balayent et qu'on a plus aucun poids économique.

On sent vraiment un déclin général et ça s'inscrit dans un contexte économique plus global. Mais l'écart sur le secteur de l'auto est criant.

---------------
Copyright is for losers ©™
n°75258500
hardcorsai​re
Posté le 07-09-2026 à 12:27:57  profilanswer

Djoul II a écrit :

Unpopular opinion

Je suis vraiment désabusé, pour ne pas dire triste, que les marques chinoises viennent dumper le marché UE et qu'on les laisse faire.
Pire, que le public français s'en fiche royalement et les accueille à bras ouverts.
Ce qui me terrifie, c'est que ces marques ont copié nos innovations depuis 50 ans. On leur a filé nos productions et aujourd'hui, elles nous balayent et qu'on a plus aucun poids économique.

On sent vraiment un déclin général et ça s'inscrit dans un contexte économique plus global. Mais l'écart sur le secteur de l'auto est criant.

Le même discours que tenaient les gens il y a 40 ans, sauf qu'à la place de "chinoises" ils mentionnaient "japonaises" [:b4zel0k:6]  

n°75258509
jpegfr
Posté le 07-09-2026 à 12:30:37  profilanswer

j'ai en effet fourché...
c'est bien 38K€le prix mini de cette A2

---------------
100% des gagnants ont joué
n°75258517
Djoul II
Posté le 07-09-2026 à 12:31:48  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Le même discours que tenaient les gens il y a 40 ans, sauf qu'à la place de "chinoises" ils mentionnaient "japonaises" [:b4zel0k:6]  

Je ne crois pas que les japonais ont copié et volé les innovations européennes.

---------------
n°75258544
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 07-09-2026 à 12:37:39  profilanswer

Djoul II a écrit :

Unpopular opinion

Il y a de l'espoir avec Renault  :jap:  , stellantis c'est chaud .
On a des usines de batterie dans le nord qui se lance moins vite que prévu mais qui sont là, le projet de prologium pourrait vraiment aider à avoir une techno de batterie solide premium d'ici 2 ans . Les fournisseurs de lithium raffiné commencent à être plus divers géographiquement parlant , la main mise des Chinois sur le VE n'est pas acquise, ils sont "challengeable"  
Bref on a du retard mais je pense que c'est encore rattrapable  : place au génie Français [:zyx]

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 07-09-2026 à 12:38:11

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75258554
pich_mu
Posté le 07-09-2026 à 12:39:54  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Rien a voir. Le Japon n’a jamais eu un parti unique tout puissant qui subventionne à mort son industrie, et qui cautionne voir organise tout un tas de pratiques peu respectueuses d’une concurrence libre et non faussée.

La pénétration du marché EU par les Japonais il y a 40 ans et par les Coréens il y a 20 ans ne peux pas être comparée tout simplement parce que le modèle chinois est totalement différent de ce que nous avons connu. C’est beaucoup plus violent et rapide aujourd’hui, et clairement ils ne se battent pas à armes égales.

n°75258565
qwazer
Merci M.arc
Posté le 07-09-2026 à 12:42:24  profilanswer

Djoul II a écrit :

Je ne crois pas que les japonais ont copié et volé les innovations européennes.

Leurs voitures avaient quatre roues et un moteur :o  

mattgiver a écrit :

le projet de prologium pourrait vraiment aider à avoir une techno de batterie solide premium d'ici 2 ans .

[:lazar]  

mattgiver a écrit :

place au génie Français [:zyx]

C’est sans doute un des principaux problèmes français que de s’imaginer un génie qui permet de tout faire mieux que les autres…

n°75258571
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 07-09-2026 à 12:44:22  profilanswer

pich_mu a écrit :

Rien a voir. Le Japon n’a jamais eu un parti unique tout puissant qui subventionne à mort son industrie, et qui cautionne voir organise tout un tas de pratiques peu respectueuses d’une concurrence libre et non faussée.

La pénétration du marché EU par les Japonais il y a 40 ans et par les Coréens il y a 20 ans ne peux pas être comparée tout simplement parce que le modèle chinois est totalement différent de ce que nous avons connu. C’est beaucoup plus violent et rapide aujourd’hui, et clairement ils ne se battent pas à armes égales.

est ce vraiment si différent des énormes conglomérat asiatique ?  

Citation :

deux modèles de capitalisme concentré

Un chaebol désigne un conglomérat sud-coréen de très grande taille, organisé en pyramide autour d’une famille fondatrice. Le contrôle s’exerce par un jeu de participations croisées entre filiales, qui permet à la dynastie de garder la main sur des dizaines, parfois des centaines d’entreprises avec un capital propre relativement limité. Samsung Group, Hyundai Motor Group, SK Group, LG Group ou Lotte fonctionnent selon ce schéma.

Un keiretsu japonais repose sur une logique différente. Il s’agit d’un réseau d’entreprises liées entre elles par des participations croisées, organisées autour d’une banque centrale ou d’une sogo shosha (maison de commerce généraliste). Pas de famille au sommet, pas de holding unique : un ensemble de groupes alliés qui se possèdent mutuellement et entretiennent des relations commerciales privilégiées. Les géants asiatiques de la high-tech issus de ces deux modèles continuent de structurer une grande part du commerce mondial.

https://www.kanji-master.com/chaebo [...] -asie.html

---------------
n°75258576
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 07-09-2026 à 12:46:13  profilanswer

qwazer a écrit :

Leurs voitures avaient quatre roues et un moteur :o  

https://prologium.com/prologium-beg [...] -903-wh-l/

qwazer a écrit :

C’est sans doute un des principaux problèmes français que de s’imaginer un génie qui permet de tout faire mieux que les autres…

Tu rigoles en ce moment c'est french bashing à gogo  :D   qui parle encore de génie Français à part deux trois neuneu comme moi  :whistle:  

---------------
n°75258590
hardcorsai​re
Posté le 07-09-2026 à 12:50:11  profilanswer

Djoul II a écrit :

Je ne crois pas que les japonais ont copié et volé les innovations européennes

[:ernestorwitz:2] [:ernestorwitz:2] [:ernestorwitz:2]

Les japs ont litéralement fait de la rétro-ingénérie conception & design pendant des années sur les modèles américains et européens avant d'innover à leur tour

pich_mu a écrit :

et clairement ils ne se battent pas à armes égales.

On disait exactement la même chose des marques japonaises avec le yen faible qui tirait les prix vers le bas [:audessusclesoleil:4]

Message cité 2 fois
Message édité par hardcorsaire le 07-09-2026 à 12:50:35
n°75258598
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 07-09-2026 à 12:54:16  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Les japs ont litéralement fait de la rétro-ingénérie conception & design pendant des années sur les modèles américains et européens avant d'innover à leur tour

hardcorsaire a écrit :

On disait exactement la même chose des marques japonaises avec le yen faible qui tirait les prix vers le bas [:audessusclesoleil:4]

Pour ça que Toyota est le premier constructeur mondial  :o

n°75258603
gnak
Posté le 07-09-2026 à 12:55:13  profilanswer

Djoul II a écrit :

Unpopular opinion

Cela prend le même chemin sur le marché moto
https://www.caradisiac.com/le-march [...] 223605.htm

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°75258610
pilef
Posté le 07-09-2026 à 12:56:48  profilanswer

Il y a cette infographie qui a été postée sur un autre topic :

standalone a écrit :

Je suis tombé sur cette image, évolution du nombre de voiture exportée:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/541770
La Chine est littéralement en train de bouffer le marché, tu m'étonnes que ça sue des fesses chez les constructeurs ! D'autres sources parlent de 9 millions pour la Chine cette année.
La France est tombée à 600k par an, loin de notre pic à 1.4 million. Tu changes quand de crèmerie r06? :o

n°75258625
franckyvin​vin12
Posté le 07-09-2026 à 13:00:27  profilanswer

kida a écrit :

Normal, exception de la T03, toute la line up est récente C10 / B10 / B05 / B03x.

C10/B10 : saturé par l'offre de SUV

T03 : clairement bof (elle date de 2020)

B05 / B03x / B03 : il y a une carte à jouer.

Les C10-B10 sont pas assez adaptés à la demande européenne amha : gros avec une belle habitabilité à l'arrière mais coffre ridicule. Avec ça tu vises qui ? Les familles veulent du coffre, ceux qui veulent un coffre de compacte prennent une compacte ou un SUV pour le "look statutaire" mais dans ce cas ils prennent pas Leapmotor. Le B10 se vend un peu parce qu'il est pas cher, mais sinon je le trouve mal placé.

Mais sinon oui je suis d'accord, ils viennent de passer 2 ans à placer leurs pions (réseau de concessions, usine européenne, début de construction de l'image de marque,...), là avec toutes leurs nouveautés ils vont être agressifs.

Je serais pas surpris que Leapmotor ait une valorisation à l'ensemble du groupe Stellantis "historique" d'ici peu.

n°75258683
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-09-2026 à 13:10:10  profilanswer

Djoul II a écrit :

Unpopular opinion

[:pierroclastic:5] 45% de droits de douane et frais divers, il y a mieux comme "laisser faire".

Djoul II a écrit :

Bah, en face tu as Carlos Tavares qui faisait du "power pricing" sur les productions Stellantis. Qui s'est mis à les vendre plus cher "parce que". Tout en pratiquant la réduction des coûts: la proposition consistait donc à payer plus cher des voitures moins bonnes (j'ai plus de plastiques durs et grinçants dans ma Corsa de 2024 que dans ma 205 de 1990, faut le faire...) et avec moins de services. Qu'est-ce qui peut mal se passer? Alors, si, pendant un court instant, les actionnaires ont eu des revenus monstrueux.  [:clooney16]  
Sinon tu as VW qui continue à payer les retombées du Dieselgate et des amendes colossales qui s'en sont suivies, remercie les dirigeants du groupe pourris et la justice américaine toujours dans la demi mesure sur les groupes étrangers... C'est même étonnant qu'ils soient encore en vie à vrai dire, hors toute considération chinoise...
VW toujours, mais également PSA qui se sont rués dans les "joint ventures" que le gouvernement chinois imposait pour accéder au marché chinois. Bien sûr, en leur fourguant tous nos process et notre savoir-faire pour avoir un espoir de gain immédiat et fugace, ça ne pouvait également que bien se passer...  [:clooney27]  
Donc on leur a filé ce qu'on savait, et ils ont amélioré tout ça parce qu'ils sont loi d'être cons pour faire des voitures désirables pendant que chez nous on faisait de la compta. Là encore, qu'est-ce qui peut mal se passer?  [:clooney24]  

Djoul II a écrit :

Alors pour mesurer l'ampleur du "désastre": les chinoises c'est 7,9% du marché. Et seulement 6,3% sur les électriques. Donc factuellement on est sur l'épaisseur du trait. Les cassandres nous avaient fait le coup avec les japonaises, puis avec les coréennes, maintenant ce sont les chinoises, mouaif...

Pour comparer Renault tout seul c'est 13,9% en Europe et 6,5% des électriques. Ils ont appliqué une recette simple: faire des voitures désirables, pas juste de la compta. Et arrêter de chialer sa mère sur "ouin-ouin 2035 je veux vendre des mazouts" pour faire une offre qualitative et cohérente en électrique. Étonnamment, ça marche...  [:clooney8]  

Donc les constructeurs historiques qui chialent "sélafotochinois" pour excuser leurs propres errements et incapacités, ça commence à bien faire...   [:clooney34]

n°75258696
arylol
Posté le 07-09-2026 à 13:12:07  profilanswer

mattgiver a écrit :

Il y a de l'espoir avec Renault  :jap:  , stellantis c'est chaud .
On a des usines de batterie dans le nord qui se lance moins vite que prévu mais qui sont là, le projet de prologium pourrait vraiment aider à avoir une techno de batterie solide premium d'ici 2 ans . Les fournisseurs de lithium raffiné commencent à être plus divers géographiquement parlant , la main mise des Chinois sur le VE n'est pas acquise, ils sont "challengeable"
Bref on a du retard mais je pense que c'est encore rattrapable  : place au génie Français [:zyx]

Ces enfoirés de CATL qui ont tout pompé a ABB :o

n°75258779
nasdak
Posté le 07-09-2026 à 13:24:13  profilanswer

Djoul II a écrit :

Unpopular opinion

Quand tu vois les tesla fans que ça ne gêne pas de filer des sous à musk, acheter chinois est un moindre mal :/

n°75258842
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-09-2026 à 13:34:29  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

On a fait des joint venture obligatoire au japon ? je ne crois pas !!

Message édité par buggy2680 le 07-09-2026 à 13:44:57
n°75258850
kida
Posté le 07-09-2026 à 13:35:31  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Dans une moindre mesure, pareil pour les Coréens.  

M'enfin Citroën ou VAG étaient bien content de vendre pendant des décennies en Chine.

---------------
n°75258882
kida
Posté le 07-09-2026 à 13:40:53  profilanswer

Killall-9 a écrit :

[:pierroclastic:5] 45% de droits de douane et frais divers, il y a mieux comme "laisser faire".

Bah, en face tu as Carlos Tavares qui faisait du "power pricing" sur les productions Stellantis. Qui s'est mis à les vendre plus cher "parce que". Tout en pratiquant la réduction des coûts: la proposition consistait donc à payer plus cher des voitures moins bonnes (j'ai plus de plastiques durs et grinçants dans ma Corsa de 2024 que dans ma 205 de 1990, faut le faire...) et avec moins de services. Qu'est-ce qui peut mal se passer? Alors, si, pendant un court instant, les actionnaires ont eu des revenus monstrueux.  [:clooney16]  
Sinon tu as VW qui continue à payer les retombées du Dieselgate et des amendes colossales qui s'en sont suivies, remercie les dirigeants du groupe pourris et la justice américaine toujours dans la demi mesure sur les groupes étrangers... C'est même étonnant qu'ils soient encore en vie à vrai dire, hors toute considération chinoise...
VW toujours, mais également PSA qui se sont rués dans les "joint ventures" que le gouvernement chinois imposait pour accéder au marché chinois. Bien sûr, en leur fourguant tous nos process et notre savoir-faire pour avoir un espoir de gain immédiat et fugace, ça ne pouvait également que bien se passer...  [:clooney27]  
Donc on leur a filé ce qu'on savait, et ils ont amélioré tout ça parce qu'ils sont loi d'être cons pour faire des voitures désirables pendant que chez nous on faisait de la compta. Là encore, qu'est-ce qui peut mal se passer?  [:clooney24]  

Alors pour mesurer l'ampleur du "désastre": les chinoises c'est 7,9% du marché. Et seulement 6,3% sur les électriques. Donc factuellement on est sur l'épaisseur du trait. Les cassandres nous avaient fait le coup avec les japonaises, puis avec les coréennes, maintenant ce sont les chinoises, mouaif...

Pour comparer Renault tout seul c'est 13,9% en Europe et 6,5% des électriques. Ils ont appliqué une recette simple: faire des voitures désirables, pas juste de la compta. Et arrêter de chialer sa mère sur "ouin-ouin 2035 je veux vendre des mazouts" pour faire une offre qualitative et cohérente en électrique. Étonnamment, ça marche...  [:clooney8]  

Donc les constructeurs historiques qui chialent "sélafotochinois" pour excuser leurs propres errements et incapacités, ça commence à bien faire...   [:clooney34]

Gros +1

Rappel "le patron de Renault, vient de lâcher une phrase qui montre à quel point l'industrie automobile européenne est en train de changer: ses petites électriques, comme la R5, la R4 et la Twingo, dégagent désormais de meilleurs marges que des modèles pourtant plus grands, comme la Mégane ou le Scenic."
https://www.automobile-magazine.fr/ [...] lectriques

Stellantis a joué avec le feu.
Renault surf sur la vague de la R5 (tant que cela va durer).  

---------------
n°75258903
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-09-2026 à 13:45:53  profilanswer

nasdak a écrit :

Quand tu vois les tesla fans que ça ne gêne pas de filer des sous à musk, acheter chinois est un moindre mal :/

ce n'est pas parce que tu roules en tesla que tu en deviens un fan  :o

n°75258986
Hansaplast
Hello.
Posté le 07-09-2026 à 13:59:30  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

C'est un peu différent tout de même.  
Le Japon est surtout arrivé aux États-Unis en outsider, et vu des US à l'époque, la montée rapide en puissance des japonaises (qualité des voitures Japonaise surtout) à à provoqué une vraie peur la bas de déclassement, comme le montre les films de l'époque années 80 ou le japon était à son prime, avec l'idée que le japon allait surclasser les US (comme quand Marty McFly se fait virer de NTT Docomo).  

L'industrie japonaise à aussi une tradition de "fabrique là ou tu vends" assez historique et de nombreuses usines, notamment automobiles ont fleuri aux USA. Les Chinois vont fabriquer en Europe par opportunisme (usines en sous capacité ici) et pour contourner les réglementairement anti dumping, mais si l'UE ne fait rien, la prod arriverait par bateaux de Chine. Côté chinois, le modèle de base repose sur l'exportation massive de surcapacités subventionnées par Pékin. la ou les japonais ont fait des translation d'usines et construit une supply chain avec des locaux (pas toujours mais bon). La yaris made in France avec le label origine franca garantie (60% de la valeur pour la France, donc, cf le cahier des charges du label), qui arrive à faire une usine rentable en France est un exemple édifiant, la ou les constructeurs nationaux pleurent que c'est trop cher.

le Japon était et reste sous le parapluie sécuritaire américain. Même au pic des tensions commerciales (cf les accords du Plaza en 1985), le japon n'était pas un rival systémique ou militaire cherchant à rebattre l'ordre mondial. Pour la Chine, l'automobile et les batteries sont des armes de guerre économique et de souveraineté technologique, pas juste des parts de marché.

La Chine le projet est différent : leur but est clair depuis Xi Jinping  : tout fabriquer en Chine. Et ca passe par le vol de techno (dans les années 90 surtout, m'enfin l'Airbus A320 disparu et retrouvé désossé pour pondre un C919 très Airbusisé...)  , le dumping, les usines sans RSE, etc, ou des truc plus avantageux pour l'UE. Ca passe aussi par des voitures au niveau des meilleurs Européennes c'est vrai. (J'ai encore un vieil Autoplus qui testait une copie carbone de BMW X5 première génération  Chinoise et la conclusion était d'acheter une vrai X5, même de 300 000Km, les temps ont changés et le magasine à pas 15 ans  :D )

Faut pas se leurrer, des pans entiers industriels sont sur la sellette en UE, et on peut blâmer à raison Tavarez d'avoir fait n'imp', VAG d'avoir merdé sur le diesel, ca change rien : l'UE et surtout l’Allemagne deviennent le nouveau détroit de l'automobile. Et d'autres secteurs vont suivre.  

Ajoute par dessus tout ca que, contrairement aux années 80, on à internet et la Chine à bien compris qu'avec ses réseaux sociaux elle arrose les média locaux d'influenceurs et d'influences diverses (invitation à des salons, argent, avantages etc) et ta des médias entiers qui vantent le mérites des produits Chinois. C'est pas tant que les voitures chinoises soit arrivées au niveau, j'ai pas de doute la dessus, qui me surprend, mais en effet la vitesse à laquelle une partie du public à foncé dessus.

"J'achète pas une Renault, j'ai pas confiance, mais go go go sur la nouvelle voiture chinoise" dont ont ne sait rien si ce n'est qu'un randmon influenceur Frandroid à surkiffé. Et ca c'est un bouleversement majeur AMHA.
L'industrie, notamment le premium allemand à survécu aux japonaises avec l'image de marque t en conservant son rang, les décennies d'histoire, les compétition, les innovations etc.
Tout ca balayé en une décennie de VE chinois elec, inconnue au bataillon. L'histoire de la marque ne fait plus vendre, une charge rapide sans rapide gate oui. Un peu comme la crise du Quartz pour les montre Suisses, ou l’horlogerie helvétique est partie en fuite en avant sur le luxe. C'est pareil pour les caisses, les généralistes en UE, c'est la crise qu quarts mais version VE chinois.  

Reste la question des torts partagés : nos constructeurs ont foncé tête baissée dans le piège du marché chinois pendant 20 ans en acceptant les transferts de technologie forcés via les coentreprises, tout en délaissant l'entrée de gamme en Europe pour maximiser leurs marges à court terme. Résultat, avec des citadines européennes devenues inabordables, le consommateur moyen regarde logiquement là où le rapport équipement/prix est le plus agressif, que ce soit un choix rationnel ou poussé par le matraquage marketing des influenceurs tech. Donc oui, la dorme resemble à ce que le japon à fait dans les années 70-80, mais le fond est bien différent.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 07-09-2026 à 14:15:59
n°75259018
hardcorsai​re
Posté le 07-09-2026 à 14:04:06  profilanswer

pilef a écrit :

Il y a cette infographie qui a été postée sur un autre topic :

Les constructeurs US n'exportaient pas de bagnoles avant 1970 ?  [:sidela:10]  

n°75259061
Djoul II
Posté le 07-09-2026 à 14:09:47  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Ajoute par dessus tout ca que, contrairement aux années 80, on à internet et la Chine à bien compris qu'avec ses réseaux sociaux elle arrose les média locaux d'influenceurs et d'influences diverses (invitation à des salons, argent, avantages etc) et ta des médias entiers qui vantent le mérites des produits Chinois. C'est pas tant que les voitures chinoises soit arrivées au niveau, j'ai pas de doute la dessus, qui me surprend, mais en effet la vitesse à laquelle une partie du public à foncé dessus.

"J'achète pas une Renault, j'ai pas confiance, mais go go go sur la nouvelle voiture chinoise" dont ont ne sait rien si ce n'est qu'un randmon influenceur Frandroid à surkiffé. Et ca c'est un bouleversement majeur AMHA.

[:slay:2]  
Les voitures chinoises sont totalement dans l'air du temps.
Comme le FN en politique aujourd'hui qui squatte quotidiennement toutes les matinales des médias publics.
C'est devenu totalement normal et décomplexé, sans aucune morale.  

---------------
n°75259073
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-09-2026 à 14:11:29  profilanswer

Je continue avec ma commande d'Elroq qui me fait flipper (nouveau soft infotainment bugué jusqu'à l'os).
Je m'étais inscrit sur les groupes FB de l'Elroq et le l'Enyaq, et je viens de faire de même avec les groupes ID4/5, ID7 européens.
Surprise c'est la même Berezina sur les VW MEB 2027 (normal, même soft avec des couleurs différentes).  
Mais comment VW va se sortir de cette nouvelle catastrophe vu le nombre de voitures que cela représente au niveau mondial ???? Vu qu'ils écrèment à tout va le personnel pour faire des économies, ça sent vraiment vraiment pas bon.
J'ai jamais fait mais une commande, on peut annuler sans raison particulière ? (je n'ai pas versé un kopeck).

n°75259131
Gnomovtt
Posté le 07-09-2026 à 14:19:38  profilanswer

bernardo a écrit :

Je continue avec ma commande d'Elroq qui me fait flipper (nouveau soft infotainment bugué jusqu'à l'os).
Je m'étais inscrit sur les groupes FB de l'Elroq et le l'Enyaq, et je viens de faire de même avec les groupes ID4/5, ID7 européens.
Surprise c'est la même Berezina sur les VW MEB 2027 (normal, même soft avec des couleurs différentes).  
Mais comment VW va se sortir de cette nouvelle catastrophe vu le nombre de voitures que cela représente au niveau mondial ???? Vu qu'ils écrèment à tout va le personnel pour faire des économies, ça sent vraiment vraiment pas bon.
J'ai jamais fait mais une commande, on peut annuler sans raison particulière ? (je n'ai pas versé un kopeck).

En vrai, ca a rallé tout autant sur les premières ID3, ca les a pas empecher de rouler de ce que je sais :D

Tu as android auto avec leur système ou pas du tout?

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3581  3582  3583  3584  3585  3586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)