wade a écrit :
Le fait que la SoH ne soit pas un prédicteur de panne à venir n'est pas un scoop il me semble ?
|
Oui et non, c'est justement ce qu'ils expliquent: dans la tête des gens il est préférable d'acheter un VE avec un SOH à 85% qu'à 75%. Sauf que celui à 75% d'après leur constat est en meilleur santé que celui à 85%.
On a régulièrement parlé de SOH à ceux intéressé par de l'occasion, ce qu'ils disent (confirment pour certains) c'est un mauvais indicateur.
Killall-9 a écrit :
Je ne pense pas que beaucoup de monde ait pris le SOH pour un S.M.A.R.T. de la batterie. Tout le monde ici le prends pour un indicateur de capacité restante. Le fait de savoir que le "H" de "SOH" signifie "Health" me fait plutôt l'effet d'une question quizz qu'un révélateur du sens profond de l'acronyme qui cacherait un pourcentage de chances de tomber en pannes. Quand je demande un "SOH" j'attends en retour un pourcentage qui appliqué à la capacité de la batterie à l'origine me donne le nombre de kWh sur lesquels je peux compter, rien d'autre. EVclinic aime bien dramatiser à outrance.
|
En filigrane, ils mettent un taquet à Kia/Hyundai car leur SOH indique toujours 100% alors que la capacité est réellement en-dessous, chose que l'on peut constater en vérifiant l'autonomie réelle. Et comme tu le dis, le H signifiant Health on pourrait s'attendre à un indicateur de durée de vie, pas seulement de capacité restante. J'ai déjà lu un retour sur une Leaf2 d'un SOH encore élevé malgré la panne de quelques cellules (c'est le HX qui se barre au ski quand c'est mal barré, le SOH ne bouge pas).
D'un autre côté ça signifie que le SOH de Tesla indique bien une capacité restante.
Killall-9 a écrit :
La retranscription qu'en fait EV clinic est quand même discutable. Ils te créent un indice composite avec dedans un "indice de réparabilité" qui certes a du sens mais objectivement est sorti de leur c.l, histoire de pousser vers des solutions qui collent mieux à leur business model. Pour moi, le taux de chances que ça tombe en panne et le taux de chances qu'on puisse réparer facilement n'ont pas grand sens dans un indice composite, surtout si l'un des deux est exprimé en unités arbitraires.
|
Je suis d'accord aussi qu'ils ont une tendance à défendre leur business.
L'autre biais est qu'ils voient fréquemment les mêmes véhicules, des Tesla, donc une marque plutôt qu'une autre car les autres sont potentiellement encore dans le circuit de la marque (Mercedes, VAG, Renault, etc).
Mais le graphe rapportant le nombre de pannes qu'ils ont eu à traiter en fonction du SOH, j'avoue ne l'avoir jamais vu comme ça, il est plutôt à l'inverse: entre 85 et 95% il y a de fortes chances d'avoir un problème et en vieillissant cette probabilité diminue. La réparabilité c'est un autre sujet, il y a des éléments factuels (les pouch c'est chiant à réparer et et les cell-to-body c'est carrément l'enfer) qu'on ne peut pas leur enlever, Le reste c'est "t'inquiètes on sera là". J'ai envie de dire "tant mieux, d'autres aussi"
Dans les éléments à controler sur une batterie, je suis à 200% d'accord avec celui là:
]quote]Check voltage delta between modules: must be minimal[/quote]
Via prise ODB, c'est très facile à vérifier avec CarScanner.
Cela étant dit, en relisant leurs différents articles, si on met de côté quelques brebis galeuses, d'une manière générale les cellules vieillissent bien, on a plus souvent des problèmes mécaniques (panne moteur, étriers freins grippés, rouille du chassis, roulements) ou électronique (chargeur, rarement BMS).