Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6294 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3564  3565  3566  3567  3568  3569
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°75212643
David7578
Posté le 27-08-2026 à 14:34:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

badmax a écrit :

Avec l'hybride, Toyota a rapidement été confronté à un problème: faire fonctionner le compresseur de clim moteur coupé. Puis comment faire du chauffage avec un moteur qui ne tourne pas. Etc etc Toyota a pris 10 ans d'avance sur tout le monde en gestion de tous les asservissements qui dépendent normalement du moteur. Quand les autres constructeurs ont voulu se mettre à l'hybride ils ont été confronté à ces problèmes, mais ayant moins de temps, ils ont fait au plus vite, donc moins optimisé, d'où les consommations toujours en faveur des Toyota HSD.

Tesla a répété la même chose avec les VE, leur efficience ne vient pas seulement d'une chaine de traction efficace mais aussi de tous ces petits trucs qui permettent d'optimiser au max la conso. Les autres ont suivi, avec moins de succès sur la conso.

Et en VE c'est comment le match Toyota vs Tesla sur l'efficience autoroute par exemple ?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2026 à 14:34:48  profilanswer

n°75212650
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 27-08-2026 à 14:35:32  profilanswer

badmax a écrit :

Avec l'hybride, Toyota a rapidement été confronté à un problème: faire fonctionner le compresseur de clim moteur coupé. Puis comment faire du chauffage avec un moteur qui ne tourne pas. Etc etc Toyota a pris 10 ans d'avance sur tout le monde en gestion de tous les asservissements qui dépendent normalement du moteur. Quand les autres constructeurs ont voulu se mettre à l'hybride ils ont été confronté à ces problèmes, mais ayant moins de temps, ils ont fait au plus vite, donc moins optimisé, d'où les consommations toujours en faveur des Toyota HSD.

Tesla a répété la même chose avec les VE, leur efficience ne vient pas seulement d'une chaine de traction efficace mais aussi de tous ces petits trucs qui permettent d'optimiser au max la conso. Les autres ont suivi, avec moins de succès sur la conso.

[:m0zart]

n°75212652
tails38
Posté le 27-08-2026 à 14:35:42  profilanswer

aldayo a écrit :

[:rofl]

Après, c’est peut-être un véhicule de fonction avec uniquement la carte total fleet :o

Tesla + total fleet tu peux charger chez tesla
Non tesla +chargeur ouvert a tous+ total fleet je ne sais pas si la carte peux etre ajoutée dans l'application.

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 27-08-2026 à 14:37:17
n°75212653
tails38
Posté le 27-08-2026 à 14:36:02  profilanswer

KaiserCz a écrit :

qui utilise une carte chargepoint en 2026 ? :lol:

Surtout que ca n'existe plus ...

n°75212657
tails38
Posté le 27-08-2026 à 14:36:29  profilanswer

Ecco a écrit :

Ah c'est sûrement à cause des 6€ que je leur dois depuis 3 ans :o

J'ai bien du gratter 50e de recharge avec ma leaf :D

n°75212699
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 27-08-2026 à 14:42:48  profilanswer

berlo a écrit :

Touche du bois :o
Il y a pas longtemps je suis resté coincé 1/4 d'heure dans une petite rue car un dépanneur évacuait une e-208 qui avait les roues bloquées. La propriétaire qui est venue me voir m'a dit qu'elle n'avait jamais été ennuyée en 5 ans (je croyais la voiture neuve tellement elle était nickel), c'est arrivé du jour au lendemain selon elle.
J'ai pu admirer la technique pour faire monter une voiture bloquée sur un plateau, faut un certain savoir faire quand même !

contacteur de vitesse qui décorne, le snake ! c'est arrivé à mon pere, impossble de passer en drive ou rear, ca revient en P par defaut  :sweat:

n°75212707
hdrobien
Posté le 27-08-2026 à 14:44:19  profilanswer

tails38 a écrit :

Non tesla +chargeur ouvert a tous+ total fleet je ne sais pas si la carte peux etre ajoutée dans l'application.

On peut enregistrer une carte Total Fleet dans l'appli Tesla  ;)  

n°75212723
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 27-08-2026 à 14:46:22  profilanswer

David7578 a écrit :

Et en VE c'est comment le match Toyota vs Tesla sur l'efficience autoroute par exemple ?

Euh comment dire ? :o

Trajet Valence-Saumur dans abrp (j'ai pris le dernier que j'avais fait):
 - Tesla M3 AWD LR: 6h33 dont 29 min de recharge en 2x
 - Toyota bZ4X AWD LR: 7h06 dont 45min de recharge en 4x
 - Audi e-tron 55: 6h34 dont 30 de recharge en 2x

Faut aimer s'arrêter quoi...

n°75212797
Martino
ID PSN : Paderisk
Posté le 27-08-2026 à 14:56:54  profilanswer

badmax a écrit :

2 pac, jamais vu, p'tet que certains l'ont fait mais ça me parait overkill.
Je connais 2 schémas:

- 2 circuits distincts, l'un pour chauffage/refroidissement de l'habitacle, avec ou sans PAC et/ou résistance chauffante (PTC), l'autre pour le refroidissement/chauffage (via PTC) batterie. La clim du circuit ne peut pas être utilisée pour la batterie, le refroidissement batterie est un simple échange avec l'extérieur, suffisant pour rouler mais handicapant sur les charges rapides et/ou grosse batterie (beaucoup d'inertie donc long à refroidir après avoir roulé longtemps). Je soupçonne les chinois d'avoir ça sur certains modèles vu les rapidgates constatés. Donc chacun vit sa vie dans son coin, simple et basique mais pas forcément plus efficace.

- 2 circuits avec mise en commun, vu chez Tesla et Audi (sans doute chez d'autres mais pas documenté), la PAC et éventuellement PTC sont commun à l'habitacle et à la batterie. Les 2 circuits peuvent travailler séparément, clim/chauffage pour l'habitacle et simple échange avec l'extérieur pour la batterie ou travailler ensemble avec refroidissement/chauffage habitacle et batterie en même temps. Chez Audi on peut récupérer la chaleur des moteurs pour chauffer la batterie (je crois pas qu'il y ai grand chose à récupérer...) ou même la chaleur de la batterie pour l'habitacle. Chez Audi, c'est incroyablement complexe sur l'e-tron car les échanges sont possibles dans tous les sens, sur la version A6/Q6 ils ont un peu simplifié. Chez Tesla il y a les mêmes principes mais évidemment en plus simple. Dans tous les cas, la PAC est centrale.

Evidemment il y a le schéma où la batterie n'a aucun circuit de refroidissement mais la question de la PAC ne se pose pas pour ce cas là.

De ce que j'ai compris des circuits d'eau en électrique, il y en a effectivement 2 :  
 - un à la fois pour l'habitacle et la batterie, qui partagent les mêmes besoins : du froid l'été et du chaud l'hiver (via la PAC qui est sur ce circuit).  
 - un pour le moteur, qui lui chauffe et doit être refroidi toute l'année. Pas besoin de PAC, la température ambiante suffit, quelle qu'elle soit.  
Une vanne 4 voies peut interconnecter les 2 circuits pour l'hiver, quand la batterie et l'habitacle ont besoin de chaud que fournit le moteur (même si c'est beaucoup moins qu'un moteur thermique bien sûr).

---------------
STRAVA
n°75212801
kimmeria
Posté le 27-08-2026 à 14:57:28  profilanswer

wade a écrit :

C'est infiniment plus simple qu'une thermique pourtant :D

Une sucession d'explosions contrôlées dans des cylindres, dont environ 20% de l'énergie produite est transformée en mouvement rotatif par l'intermédiaire d'une 20ène de pièces mécaniques intermédiaires.

:pt1cable:  :D

mood
Publicité
Posté le 27-08-2026 à 14:57:28  profilanswer

n°75213001
barrik
Posté le 27-08-2026 à 15:28:43  profilanswer

oh punaise oui quand on y pense!

Des pistons/segments qui frôlent les cylindres à des vitesse entre 10 et 20m.s-1 pour les moteurs sportifs   :sweat:  
Des soupapes qui doivent rester étanches après des milliards d'ouvertures fermeture :pt1cable:  
Tout ca mélangé avec de l'huile souillée, des matériaux à des températures très différentes, la dilatation thermique et tout  :sweat:  

Vive l'elec, 1 moteur, 1 réducteur, des roulements, quelques joints spis, 1 onduleur
Si le tout est refroidi correctement, ce qui n'est pas tres compliqué vu le rendement, la durée de vie est monstrueuse :love:

n°75213049
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 27-08-2026 à 15:37:56  profilanswer

Martino a écrit :

De ce que j'ai compris des circuits d'eau en électrique, il y en a effectivement 2 :  
 - un à la fois pour l'habitacle et la batterie, qui partagent les mêmes besoins : du froid l'été et du chaud l'hiver (via la PAC qui est sur ce circuit).  
 - un pour le moteur, qui lui chauffe et doit être refroidi toute l'année. Pas besoin de PAC, la température ambiante suffit, quelle qu'elle soit.  
Une vanne 4 voies peut interconnecter les 2 circuits pour l'hiver, quand la batterie et l'habitacle ont besoin de chaud que fournit le moteur (même si c'est beaucoup moins qu'un moteur thermique bien sûr).

C'est là que se jouent les variantes, habitacle et batterie ne sont pas forcément sur le même circuit, chez Audi par exemple sur A6/Q6 l'habitacle est directement relié à la PAC et a son propre PTC alors que le circuit batterie a un autre PTC dédié, utilise un refroidissement passif par défaut et va passer par un échangeur avec le circuit habitacle si besoin de refroidissement/chauffage (le PTC ne doit intervenir qu'au besoin par grand froid ou si la PAC est occupée). L'objectif est que la batterie dispose toujours d'un refroidissement passif car même l'été ça peut s'avérer suffisant. A noter que le refroidissement de l'habitacle est prioritaire chez Audi.

Chez Tesla c'est vraiment différent, l'Octovalve permettant les échanges dans tous les sens.

n°75213090
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2026 à 15:45:32  profilanswer

berlo a écrit :

Touche du bois :o
Il y a pas longtemps je suis resté coincé 1/4 d'heure dans une petite rue car un dépanneur évacuait une e-208 qui avait les roues bloquées. La propriétaire qui est venue me voir m'a dit qu'elle n'avait jamais été ennuyée en 5 ans (je croyais la voiture neuve tellement elle était nickel), c'est arrivé du jour au lendemain selon elle.
J'ai pu admirer la technique pour faire monter une voiture bloquée sur un plateau, faut un certain savoir faire quand même !

surtout qu'il y a un moyen de débloquer les roues :o
mon dépanneur l'avait fait avant de charger ma e208 en panne à l'époque
je sais pas si le fameux déshydrateur a été modifié ou si les mises à jour on rendu le système moins sensible mais là on a fait bcp + de km et de temps depuis la fameuse panne qu'avant, touchons du bois que ça ne se reproduise pas...

Message édité par Fender le 27-08-2026 à 15:48:04

---------------
we are the dollars and cents
n°75213142
Martino
ID PSN : Paderisk
Posté le 27-08-2026 à 15:52:36  profilanswer

badmax a écrit :

C'est là que se jouent les variantes, habitacle et batterie ne sont pas forcément sur le même circuit, chez Audi par exemple sur A6/Q6 l'habitacle est directement relié à la PAC et a son propre PTC alors que le circuit batterie a un autre PTC dédié, utilise un refroidissement passif par défaut et va passer par un échangeur avec le circuit habitacle si besoin de refroidissement/chauffage (le PTC ne doit intervenir qu'au besoin par grand froid ou si la PAC est occupée). L'objectif est que la batterie dispose toujours d'un refroidissement passif car même l'été ça peut s'avérer suffisant. A noter que le refroidissement de l'habitacle est prioritaire chez Audi.

Chez Tesla c'est vraiment différent, l'Octovalve permettant les échanges dans tous les sens.

:jap:

---------------
STRAVA
n°75213282
David7578
Posté le 27-08-2026 à 16:20:04  profilanswer

badmax a écrit :

Euh comment dire ? :o

Trajet Valence-Saumur dans abrp (j'ai pris le dernier que j'avais fait):
 - Tesla M3 AWD LR: 6h33 dont 29 min de recharge en 2x
 - Toyota bZ4X AWD LR: 7h06 dont 45min de recharge en 4x
 - Audi e-tron 55: 6h34 dont 30 de recharge en 2x

Faut aimer s'arrêter quoi...

C'est bien ce que j'avais en tête, Toyota n'est pas techniquement compétitif sur l'électrique. La faute à un refus de prévoir/voir l'évolution du marché et des projets alternatifs qu'ils ont développé longtemps mais qui ne prennent pas.

n°75213340
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-08-2026 à 16:26:13  profilanswer

Toy est à mon avis tout à fait capable de faire des VE, mais vu leur façon de gérer les accu de leurs hybrides, ils adoptent une approche super conservatrice.  
De plus le HSD reste une vache à lait, donc ils forcent pas trop sur le VE.

AMHA TOy à tout à fait les compétences, et le Japon l'industrie pour faire des VE au niveau, mais commercialement c'est pas encore prêt.

n°75213364
Furorento
Posté le 27-08-2026 à 16:29:16  profilanswer

tails38 a écrit :

Surtout que ca n'existe plus ...

Et freshmile ca fonctionne ?
Je vais donc jeter ma carte chargepoint

J'avais pas vu que c etait fermé   :o

n°75213533
David7578
Posté le 27-08-2026 à 16:55:45  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Toy est à mon avis tout à fait capable de faire des VE, mais vu leur façon de gérer les accu de leurs hybrides, ils adoptent une approche super conservatrice.  
De plus le HSD reste une vache à lait, donc ils forcent pas trop sur le VE.

AMHA TOy à tout à fait les compétences, et le Japon l'industrie pour faire des VE au niveau, mais commercialement c'est pas encore prêt.

Pas facile de rattraper le retard sur la machine industrielle nécessaire à un écosystème électrique complet. Pas impossible, juste difficile. Surtout si la concurrence continue de pousser fort.

n°75213834
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-08-2026 à 17:31:30  profilanswer

Furorento a écrit :

Et freshmile ca fonctionne ?
Je vais donc jeter ma carte chargepoint

J'avais pas vu que c etait fermé   :o

Tu le fais exprès ?  [:transparency]

Bref, la dernière vidéo de la chaine EV t'aidera à choisir  [:hansaplast]

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3564  3565  3566  3567  3568  3569
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)