Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3323  3324  3325  ..  3464  3465  3466  3467  3468  3469
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74506255
breezer79
Team Rampant
Posté le 07-04-2026 à 11:36:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SplitForm a écrit :


 
Je roule en BYD Han depuis 18 mois environ et 35000km. Ca roule, plutot très (très) bien, ça charge sans problème (enfin si 1 fois l'été dernier ou elle a refusé de se charger sur des bornes > 50kw suite à un plantage de la borne en pleine charge, il a fallu "réinitialiser" la batterie en la chargeant sur une prise 220v jusqu'à 100%). Niveau mises à jour, c'est en moyenne 1 ou 2 fois par an, souvent des mises à jour majeures. Pas de rappel en concession, tout va bien de ce côté. J'apprécie leur batterie LFP, la charge à 100% et ma femme le côté plus "safe" de cette technologie (en cas de choc).
 
Le seul vrai bien "noir" chez BYD actuellement, ce sont les ADAS. Ils ont beaucoup trop bridé popur l'Europe (sans mauvais jeu de mots) les aides à la conduite, du coup leurs voitures sont un peu en retrait sur ce point par rapport à la concurrence. Mais bon, pour de l'urbain et 5000Km/an, aucune importance !


 
Merci pour ton retour, ça a l'air pas mal du tout :jap:


---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
mood
Publicité
Posté le 07-04-2026 à 11:36:34  profilanswer
 

n°74506281
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-04-2026 à 11:40:36  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Trouvé. On est à 15. Par contre pas possible de faire par profil, tu as fait un reset avant que l'un des deux conducteurs conduise la voiture suffisamment longtemps ?


Aucune idée c’est eux qui m’ont donné les chiffres.


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74506288
Naxos
\o/
Posté le 07-04-2026 à 11:41:22  profilanswer
 


C'est pas mal mais c'est pas 100% sur les abos à prendre :)


---------------
[Folio Photos]
n°74506305
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-04-2026 à 11:44:25  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Dites, les beaux-parents ont acheté une 208 (batterie 50kw environ).
En roulant « normalement » (lui consomme 20kwh/100 environ, elle autour de 16) l’autonomie est de 170km environ. Alors déjà je trouve leur conso assez élevée (pas sur autoroute et pas des violents), mais on dirait que leur batterie est rincée non? (le vendeur leur a donné un diagnostic à 91% mais ça ne semble pas coller avec les chiffres dont ils me parlent…)

 


bah si il roule avec chauffage à 24°c sur des petits trajet non la conso me choque pas  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 07-04-2026 à 11:47:09
n°74506387
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-04-2026 à 11:59:35  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Ca dépend de la voiture en fait... Quand tu fais un remplacement, les cellules doivent être équilibrés au sein de chaque module, c'est pas aussi simple que de remplacer juste la cellule qui foire, faut qu'elle soit assorti à ses voisines, c'est une affaire de spécialiste et un premier niveau de complexité. Mais le premier problème est qusurtout faut que ça soit physiquement démontable...

 

D'un côté, tu as l'exemple de Tesla, avec une gestion thermique exemplaire qui fait durer les batteries mais qui est constitué d'un tas de piles bâton noyées dans la mousse collante, ce qui rend le remplacement d'un module défectueux quasi impossible...
https://ei.marketwatch.com/Multimed [...] 162d7bc1f7

 

De l'autre tu as par exemple la Leaf, qui détruit ses cellules à vitesse grand V du fait de l'absence de refroidissement, mais qui se démonte facilement en éléments individuels remplaçables isolément:
https://evdepreciation.com/wp-conte [...] 6.jpg.webp
https://evbatterycenter.com/HAC4/images/2012-2013.jpg

 

Suivant le constructeur, tu es plus ou moins près de l'un ou de l'autre...

 

Exemple la Zoé 40, 12 modules de 16 cellules chacun, ça doit pouvoir se remplacer par modules sans être spécialiste, par contre réparer un module en remplaçant des cellules sera davantage une affaire de spécialiste bien outillé:
https://www.batterydesign.net/wp-co [...] 2016-4.jpg
https://www.batterydesign.net/wp-co [...] 016-10.jpg

 

Je ne vais pas lister chaque modèle, mais en gros réparer une batterie, c'est souvent faisable, ça se fait (ex: https://evsenhanced.com/services/hv [...] balancing/ ), ça ne demande qu'à se généraliser ( voir https://www.revolte.club/ ), mais c'est encore embryonnaire.


Quel intérêt ? Sur les packs structurels les pannes qui ne touchent qu'un module (ou un petit groupe de modules) semblent relativement rares. D'ailleurs, le même pack pensé pour être réparable serait plus lourd/gros, plus fragile, plus dangereux et moins fiable.
Une vieille Model S de 400K km avec son pack rincé tu t'en fous un peu de sa réparabilité

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 07-04-2026 à 12:00:34
n°74506446
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-04-2026 à 12:14:14  profilanswer
 

wade a écrit :


Quel intérêt ? Sur les packs structurels les pannes qui ne touchent qu'un module (ou un petit groupe de modules) semblent relativement rares. D'ailleurs, le même pack pensé pour être réparable serait plus lourd/gros, plus fragile, plus dangereux et moins fiable.
Une vieille Model S de 400K km avec son pack rincé tu t'en fous un peu de sa réparabilité


"Semblent relativement" mais quand c'est sur ta gueule que ça tombe tu commence à détester les statistiques. Après chacun choisit son véhicule avec l’intérêt qu'il y trouve, la réparabilité peut être rassurante pour certains clients et donc être un argument de vente.
 
Un autre intérêt majeur c'est de permettre du réemploi plutôt que d'obliger à du recyclage. On a depuis très longtemps (ex: https://www.youtube.com/watch?v=Q3RCdrh666w ) des propositions de batteries pour Prius reconstituées à partir de modules triés et équilibrés. Ca fait une batterie (et donc une voiture) utilisable pour vraiment pas cher par rapport à une neuve chez Toyota. On a eu le même type de proposition chez Muxan pour les Leaf. Il n'y a pas de raison que ça ne soit pas faisable avec les autres batteries. Parce que ta S à 400k bornes, c'est pas forcément économiquement rationnel de lui payer un pack neuf au prix fort, tandis qu'un reconditionné ça pourrait l'être. Dans un cas ça fait une épave, dans l'autre une voiture qui roule même si sa "nouvelle" batterie a un SOH entre 70 et 80%.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 07-04-2026 à 12:15:46
n°74506450
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-04-2026 à 12:15:29  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
bah si il roule avec chauffage à 24°c sur des petits trajet non la conso me choque pas  :lol:


Je crois que ça fait 3 fois que je le dis mais ils n’allument même pas le chauffage et ne font pas des petits trajets. :o


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74506495
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-04-2026 à 12:29:49  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


"Semblent relativement" mais quand c'est sur ta gueule que ça tombe tu commence à détester les statistiques. Après chacun choisit son véhicule avec l’intérêt qu'il y trouve, la réparabilité peut être rassurante pour certains clients et donc être un argument de vente.


Quand ton argument principal est un sophisme ça montre bien qu'il y a une défaillance dans le raisonnement :spamafote:

Killall-9 a écrit :


Un autre intérêt majeur c'est de permettre du réemploi plutôt que d'obliger à du recyclage. On a depuis très longtemps (ex: https://www.youtube.com/watch?v=Q3RCdrh666w ) des propositions de batteries pour Prius reconstituées à partir de modules triés et équilibrés. Ca fait une batterie (et donc une voiture) utilisable pour vraiment pas cher par rapport à une neuve chez Toyota. On a eu le même type de proposition chez Muxan pour les Leaf. Il n'y a pas de raison que ça ne soit pas faisable avec les autres batteries. Parce que ta S à 400k bornes, c'est pas forcément économiquement rationnel de lui payer un pack neuf au prix fort, tandis qu'un reconditionné ça pourrait l'être. Dans un cas ça fait une épave, dans l'autre une voiture qui roule même si sa "nouvelle" batterie a un SOH entre 70 et 80%.


T'es vraiment en train de comparer une batterie de 1.3kWh à des batteries de VE modernes ? :D

 

J'ose avoir l'espoir que quand on aura enfin fait un bond sur la techno des batteries (batteries solides avec une densité améliorée) la loi permettra l'émergence d'une économie du réemploi/retrofit...

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 07-04-2026 à 12:30:53
n°74506497
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-04-2026 à 12:29:53  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :


Je crois que ça fait 3 fois que je le dis mais ils n’allument même pas le chauffage et ne font pas des petits trajets. :o


Perso avec la Corsa (208 déguisée) sur des A/R Domicile-COGIP de 25 km et chauffage à 20°C je passe l'hiver à 17-18 kWh/100, et là avec les températures printanières je suis plus proche des 15-16. Routes légèrement vallonnées, et je n'amuse pas le bitume.
 
Si la 208 est un peu ancienne (d'avant le changement du rapport de démultiplication), le relief plus prononcé, la température plus fraiche par chez eux, les consos de Mme semblent normales.
 
Ce qui m'impressionne c'est le delta entre M et Mme. Je n'ai pas une conduite très relaxe, mais là beau-papa pour faire 20% de plus que sa conjointe, c'est violent!  [:iradon]

n°74506501
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-04-2026 à 12:31:05  profilanswer
 

wade a écrit :


T'es vraiment en train de comparer une batterie de 1.3kWh à des batteries de VE modernes ? :D


C'est vraiment ta seule objection? Focaliser sur le bout de phrase au sujet de la Prius alors que je parle de la Leaf derrière?  [:sophiste:1]

mood
Publicité
Posté le 07-04-2026 à 12:31:05  profilanswer
 

n°74506511
troble
Posté le 07-04-2026 à 12:33:54  profilanswer
 

Des possesseurs d’i4 en eDrive 40 ou M50 sur le topic ?
Volontiers preneur d’un feedback sur le long terme :jap:

n°74506516
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-04-2026 à 12:34:26  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


C'est vraiment ta seule objection? Focaliser sur le bout de phrase au sujet de la Prius alors que je parle de la Leaf derrière?  [:sophiste:1]


Parce que la Leaf est un non-sujet. C'est un VE obsolète et mal conçu.
Avec une conversion CCS et un remplacement du pack par une batterie haute densité pourquoi pas...

n°74506553
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-04-2026 à 12:43:02  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Perso avec la Corsa (208 déguisée) sur des A/R Domicile-COGIP de 25 km et chauffage à 20°C je passe l'hiver à 17-18 kWh/100, et là avec les températures printanières je suis plus proche des 15-16. Routes légèrement vallonnées, et je n'amuse pas le bitume.
 
Si la 208 est un peu ancienne (d'avant le changement du rapport de démultiplication), le relief plus prononcé, la température plus fraiche par chez eux, les consos de Mme semblent normales.
 
Ce qui m'impressionne c'est le delta entre M et Mme. Je n'ai pas une conduite très relaxe, mais là beau-papa pour faire 20% de plus que sa conjointe, c'est violent!  [:iradon]


Ils sont dans la Marne, difficile de faire plus plat! :d
Ils roulent tranquillement, 100-110 sur 4 voies et probablement aux limitations sinon.


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74506656
ptitfaon
Posté le 07-04-2026 à 13:21:53  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Atlante c'est bien mais c'est pas fou en terme de maillage et nombre de bornes quand même...
J'ai regardé pour faire un trajet Amiens -> Albertville bon bah c'est chaud en fait :D
Perso je vais me rabattre sur ionity pour ce trajet :o


 
Oui j'avais également chargé sur Ionity sur l'autoroute A10, mais via l'application Atlante et l'abo qui va bien (code promo lachaineev + 1er mois gratuit), ça donne des réducs sur le kwh chez les partenaires Chargeleague, dont Ionity.
Sinon, ça m'aurait fait sortir sur des parkings d'hotel, pas glop un dimanche matin.


---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
n°74506657
qwazer
Merci M.arc
Posté le 07-04-2026 à 13:22:07  profilanswer
 

Intéressant, merci ! :jap:  

n°74506673
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-04-2026 à 13:26:29  profilanswer
 

Mon feedback de mon passage à l’élec si ça intéresse quelqu’un + focus sur mon premier VE donc.

 

Contexte, passage d’une golf 7 TSI 150 DSG7 à une born VZ 2025 (avec le moteur 320 cv donc). Je suis allé chercher la born (et laisser la golf en reprise) samedi matin à l’ouverture et j’ai tapé dans le dur direct en partant en WE dans l’aubrac à 700 bornes.

 

En laissant la golf j’avais une petite larmichette car ça a été ma première « vraie » voiture « sérieuse », je l’adorais (confort, agrément de conduite etc), on sait ce qu’on perd on sait pas c’qu’on gagne toussa.
Samedi soir, la golf était aux oubliettes :lol:

 

Les recharges se sont toutes très bien passées, j’avais pris les 2 mois d’electra boost offerts via code, j’ai fait 1 ou 2 ionity et le reste electra.
Les recharges sont assez rapides, je suis monté à 185 kw et la courbe me semble pas mal du tout, faudra que je note une prochaine fois les valeurs, du coup 2 ou 3 fois je suis monté à 100% de charge, n’étant pas spécialement pressé, et ça n’a jamais dépassé la demie heure.
Quand tu parles des VEs avec les autres, leur premier réflexe c’est de demander l’autonomie, ce qui n’a aucun sens et que j’ai tenté d’expliquer. C’est le couple autonomie-vitesse de recharge qui est important.
Pour un VT personne ne demande jamais « il fait combien ton réservoir ? », la seule question c’est « combien ça suce ? ». Bref les mentalités mettent du temps à changer mais ça avance tout de même.
Comme je faisais un long trajet, je me suis collé à 115, en me disant que le temps que je gagnerais à rouler à 130 je le perdrais à devoir + recharger, du coup entre les aides à la conduite et cette vitesse réduite, les voyages aller et retour ont été très reposants, pas besoin de guetter la présence de radars, la voiture conduit toute seule y’a juste à laisser les mains sur le volant. Je suis arrivé bien plus en forme que si j’avais fait le 145 compteur habituel, à faire attention aux zones 110. Les plus petits trajets genre 100-150 km aller je referai sans doute du 140 mais les longs trajets à 115 je valide.

 

La voiture en elle-même :

 

Dimension/place :
C’est une compacte, je dirais gabarit golf grosso modo, avec plus de hauteur genre golf sportvan. La place à l’arrière me semble meilleure quand dans ma golf. Après peu importe, à l’arrière pour nous, c’est la place des clebs  :D . J’ai le pack cargo dans le coffre (double fond) du coup j’ai l’impression que la partie « du dessus » est un peu plus petite que la golf, à vérifier, j’ai pas eu le temps de regarder ce qu’il y a comme place en dessous. Pas de possibilité de mettre un attelage sur ce modèle il me semble.

 

Vie à bord :
je trouve qu’il manque un petit « vide poche »facilement accessible pour poser les jetons de supermarché et le bip du portail. Il y a un gros bac sous l’accoudoir comme sur la golf, et un autre un peu plus petit (mais quand même bien profond) devant les gobelets, du coup pour les petits trucs y’a rien de prévu et ça sera un peu la merde pour les retrouver si on les balance dans un de ces 2 bacs. Ca va sans doute finir dans le porte gobelet, et se balader et faire du bruit :/ C’est dommage car au niveau des portières, entre la porte et la partie avec les réglages de vitre/retro, il y a un espace sympa où ces petits trucs auraient pu trouver leur place, mais c’est du vide il n’y a pas de fond.

 

Pas trop de place pour coller son smartphone pour avoir waze en visu, le smartphone a son pad de rechargement au niveau de l’accoudoir, à voir si à l’horizontale ça passe sous la tablette  au niveau des aérations, sans doute, mais du coup faudra faire un effort avec les yeux pour regarder vers ici.

 

Les « barres de led d’ambiance », ils auraient pu s’en passer je trouve. C’est vraiment histoire de dire « y’en a comme chez les autres » mais elles font juste la moitié des portes avant. Rien à l’arrière. Le niveau de luminosité est assez faible. Il n’y a pas de mode jour/nuit du coup en journée c’est allumé mais on ne le voit quasiment pas.

 

La partie lecteur multimédia/radio est à chier je trouve, largement moins bien que sur la golf, et avec android automotive qui arrive pour la version restylée de cette année, le truc ne va pas évoluer je pense :/ La qualité sonore est passable, en retrait par rapport à la golf aussi je trouve. Je n’ai pas le pack Sennheiser. Pas d’emplacement carte SD pour mettre ses fichiers comme sur la golf, du coup je me suis commandé une clef usb c compacte pour mettre dans l’accoudoir.

 

Le GPS intégré m’a fait prendre 80 bornes de nationale au retour sans que je comprenne pourquoi alors que gmaps me proposait de l’autoroute. Dans les filtres de stations de recharge il n’y a que ionity et cupra truc. Du coup j’utilise abrp pour la planif, et je rentre dans le gps la prochaine borne donnée par abrp, gymnastique un peu reloue. Pour aller à une recharge electra à montargis, il me planifiait une recharge à 2km, impossible à virer du parcours pour qu'il aille directement à la cible, heureusement que je connais la zone.

 

Android auto, il est sans fil ça marche bien. Par contre jamais utilisé sur la golf, j’avais le portable sur un magsafe, à l’ancienne , du coup je ne suis pas trop habitué à ce machin, qui ne me semble pas hyper bien à part le fait d’avoir gmaps quoi. La partie multimédia je comprends rien, y’a des radios pourries façon podcast, impossible d’avoir les fichiers média du téléphone. Impossible de mettre gmaps en grand/unique fenêtre. Bref, faut que je me penche sur tout ça pour voir si je le désactive sur le phone ou pas.

 

Le volant haptique tant décrié, j’avais très peur vu les retours. Au final oui, c’est pas glop, mais pas si pire que ça. C’est les pouces qui vont éventuellement interagir avec les boutons aux extrémités. A gauche ce sont les réglages du volume et à droite des réglages de l’ATH dont je ne dispose pas. Donc à l’usage y’a rien de vraiment catastrophique non plus, ce ne sont pas des réglages d’aides à la conduite qui vont subir des fausses manipes intempestives.

 

Les aides à la conduite :
Franchement très bien. Rien de castrateur qui donne envie de les retirer à chaque démarrage.
L’alerte de survitesse est légère, c’est pas comme les bips d’oubli de ceinture. Du coup je la laisse pour qu’elle fasse son taf, m’alerter sans me faire suer.
Le lane assist est bien moins violent que sur l’audi A1 d’un pote, et sur les routes de montagne j’ai pu enchainer les virages en coupant comme un sagouin (avec de la visibilité hein) sans que la voiture fasse suer, et sur l’autoroute ça conduit tout seul c’est cool.
La reconnaissance de panneaux marche super bien aussi.
Les caméras/360 marchent très bien. Pas encore testé tout ce qui est park assist et il y a l’air d’y avoir des trucs sympa à la tesla (j’ai le pack pilot jesépluquoi) genre la voiture qui sort toute seule avec le téléphone ou un mode « mémorisation de la façon de se garer » un peu comme le rembobinage des BM i4, faudra que je teste tout ça.

 

La conduite :
C’est ma première propu, c’est agile, et avec les jantes 20 pouces ça tient bien le pavé.
Ca pousse  :D  je me suis retrouvé à 150 sur une route en forêt sans m’en apercevoir en 4 secondes.
Les freins arrière sont à tambour, c’est un peu abusé sur la finition « sport » du modèle à +45k€, du coup ça manque un peu de mordant je trouve. Surtout vu le poids…. La regen c’est une nouveauté pour moi et je trouve ça top. Il y a des palettes pour la régler en mode D mais finalement je mets tout le temps le mode B, dommage qu’on ne puisse pas le définir comme mode de marche avant par défaut.
J’ai pas encore joué avec les modes de conduites/options, je suis resté en mode « confort » et le terme me semble un peu usurpé. C’est tape cul à mort je trouve, et pourtant je viens d’une golf qui n’est pas réputée pour être la reine de la souplesse. Les jantes 20 pouces ne doivent pas aider faut dire… Les jantes sont stylées mais je crois que j’aurais préféré les jantes de base plus petites et une PAC à la place, pour le même prix.

 

La conso :
Avec un peu de clim (non PAC donc), avec mes 120 sur l’autoroute je tournais vers les 18 kw. Ni top ni catastrophique quoi.

 

Voilà, au final c’est pas parfait, loin de là, mais je suis quand même très content. Me reste à faire installer une wall box.

Message cité 5 fois
Message édité par StefSamy le 07-04-2026 à 13:59:14

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74506833
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 07-04-2026 à 13:57:08  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Atlante c'est bien mais c'est pas fou en terme de maillage et nombre de bornes quand même...
J'ai regardé pour faire un trajet Amiens -> Albertville bon bah c'est chaud en fait :D
Perso je vais me rabattre sur ionity pour ce trajet :o


 
C'est le soucis avec Atlante, c'est que c'est quasiment tout le temps paumé :D donc oui ils peuvent offrir du crédit, vu qu'on ne peut pas l'utiliser  
 
Perso pour les trajets je mise plutôt sur Electra  [:cerveau charlest]  
 

ptitfaon a écrit :


 
Oui j'avais également chargé sur Ionity sur l'autoroute A10, mais via l'application Atlante et l'abo qui va bien (code promo lachaineev + 1er mois gratuit), ça donne des réducs sur le kwh chez les partenaires Chargeleague, dont Ionity.
Sinon, ça m'aurait fait sortir sur des parkings d'hotel, pas glop un dimanche matin.


 
J'ai ça, avec Abo Electra, plus intéressant au démarrage avec les promos.
Puis avec un numéro temporaire, t'es toujours nouveau  :whistle:

n°74506913
arylol
Posté le 07-04-2026 à 14:14:02  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Mon feedback de mon passage à l’élec si ça intéresse quelqu’un + focus sur mon premier VE donc.
 
Les recharges sont assez rapides, je suis monté à 185 kw et la courbe me semble pas mal du tout, faudra que je note une prochaine fois les valeurs, du coup 2 ou 3 fois je suis monté à 100% de charge, n’étant pas spécialement pressé, et ça n’a jamais dépassé la demie heure.
 


 
Du coup tu faisais des charges rapides 60->100 % ?  [:gordon shumway]

n°74506919
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-04-2026 à 14:15:58  profilanswer
 

30min pour aller à 100% cela me parait bien optimiste ouaip

n°74506921
pilef
Posté le 07-04-2026 à 14:16:56  profilanswer
 

SplitForm a écrit :

Je roule en BYD Han depuis 18 mois environ et 35000km. Ca roule, plutot très (très) bien, ça charge sans problème (enfin si 1 fois l'été dernier ou elle a refusé de se charger sur des bornes > 50kw suite à un plantage de la borne en pleine charge, il a fallu "réinitialiser" la batterie en la chargeant sur une prise 220v jusqu'à 100%). Niveau mises à jour, c'est en moyenne 1 ou 2 fois par an, souvent des mises à jour majeures. Pas de rappel en concession, tout va bien de ce côté. J'apprécie leur batterie LFP, la charge à 100% et ma femme le côté plus "safe" de cette technologie (en cas de choc).
 
Le seul vrai bien "noir" chez BYD actuellement, ce sont les ADAS. Ils ont beaucoup trop bridé popur l'Europe (sans mauvais jeu de mots) les aides à la conduite, du coup leurs voitures sont un peu en retrait sur ce point par rapport à la concurrence. Mais bon, pour de l'urbain et 5000Km/an, aucune importance !

Je ne sais pas comment tu l'as vécu en pratique, mais ton expérience de batterie "en panne" de rechargement rapide c'est un énorme point noir d'après moi. Cela t'arrive pendant un long trajet et tu te prends plusieurs heures de temps de recharge supplémentaire.

n°74506943
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-04-2026 à 14:22:21  profilanswer
 

wade a écrit :


Parce que la Leaf est un non-sujet. C'est un VE obsolète et mal conçu.
Avec une conversion CCS et un remplacement du pack par une batterie haute densité pourquoi pas...


Critiques sur le véhicule lui-même qui nous emmènent assez loin de la réparabilité des packs... Recentrons.
Du coup je suis allé chercher VW, pour voir... Et non seulement les pack de VW sont modulaires, mais ils s'en servent déjà pour ne changer que les modules qui posent problème https://forums.automobile-propre.co [...] rie-71743/
 
https://bauaelectric.com/wp-content/uploads/2023/04/VW-MEB-battery-pack-1536x1121.webp
 
Donc là, choix dès le départ de la réparabilité sur les packs de MEB, et mise en application en concession. A priori configs en 8 et 12 modules.

n°74506973
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-04-2026 à 14:27:21  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Du coup tu faisais des charges rapides 60->100 % ?  [:gordon shumway]


 
Plutôt 40 =>100. pour profiter d'avoir une borne electra là où j'étais


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74507005
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-04-2026 à 14:32:35  profilanswer
 

pilef a écrit :

Je ne sais pas comment tu l'as vécu en pratique, mais ton expérience de batterie "en panne" de rechargement rapide c'est un énorme point noir d'après moi. Cela t'arrive pendant un long trajet et tu te prends plusieurs heures de temps de recharge supplémentaire.


 
Le seul couic que j'ai eu ce week-end, je mets en charge, ça s'arrête au bout de 10 secondes  :heink: je retente 2 fois sur la même bornes, ça ne part pas en charge.
 
"pas grave je vais essayer la borne à côté", je monte dans l'auto, je démarre, et la 2-3 messages d'erreur problème électrique, problème 12v [:heyk]  [:heyk]  [:heyk]  
 
Au final elle a bien voulu avancer et sur une autre borne du site c'est parti normalement. Mais oui je me voyais déjà devoir faire appele à l'assistance , un lundi soir férié  :sweat:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74507057
pilef
Posté le 07-04-2026 à 14:41:52  profilanswer
 

troble a écrit :

Des possesseurs d’i4 en eDrive 40 ou M50 sur le topic ?
Volontiers preneur d’un feedback sur le long terme :jap:

Possesseur d'une eDrive40 depuis 3,5 ans et 25000km, mon retour est très positif.
 
C'est un véhicule qui coche à peu près toutes les cases d'une bonne voiture électrique(1), même si elle est désormais en retrait de ce qui se fait de mieux sur le marché (autonomie + vitesse de recharge).
 
A part la vue 360 et le maintien dans la voie qui sont complètement pourri, voire inexistant :o (2)
 
Sinon le poids supérieur à 2T la rend inéligible au stationnement gratuit dans Paris, le diamètre de braquage est élevé et la voiture a une faible garde au sol.
 
Tu peux filtrer mes messages (à partir de celui linké ci-dessous, j'ai fait plusieurs retours dessus).
 
(1) one-pedal, appli permettant de gérer la voiture et la charge à distance, infodivertissement avec AndroidAuto/CarPlay, préconditionnement batterie manuel/auto, limite de charge, planification de charge, planificateur d'itinéraires, hayon :o
 
(2) https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t66916402

n°74507139
pilef
Posté le 07-04-2026 à 14:55:11  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Mon feedback de mon passage à l’élec si ça intéresse quelqu’un + focus sur mon premier VE donc.
 
[...]
 
Pas trop de place pour coller son smartphone pour avoir waze en visu, le smartphone a son pad de rechargement au niveau de l’accoudoir, à voir si à l’horizontale ça passe sous la tablette  au niveau des aérations, sans doute, mais du coup faudra faire un effort avec les yeux pour regarder vers ici.
 
[...]
 
Android auto, il est sans fil ça marche bien. Par contre jamais utilisé sur la golf, j’avais le portable sur un magsafe, à l’ancienne , du coup je ne suis pas trop habitué à ce machin, qui ne me semble pas hyper bien à part le fait d’avoir gmaps quoi. La partie multimédia je comprends rien, y’a des radios pourries façon podcast, impossible d’avoir les fichiers média du téléphone. Impossible de mettre gmaps en grand/unique fenêtre. Bref, faut que je me penche sur tout ça pour voir si je le désactive sur le phone ou pas.

[:housesmile]

n°74507162
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-04-2026 à 14:58:41  profilanswer
 

 

Waze est dispo avec android auto?  :heink:  :??:

 

EDIT ah oui à priori, bizare ça ne me le propose pas, je vais mettre à jour pour voir...

 

EDIT2 ah bah oui après maj je l'ai bien dans AA merci :D

 

Tant que j'y suis y'a une astuce pour l'avoir en "plein écran"/fenêtre unique?

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 07-04-2026 à 15:11:17

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74507287
chlorophyl​le_
Posté le 07-04-2026 à 15:16:05  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

le temps que je gagnerais à rouler à 130 je le perdrais à devoir + recharger


ça dépend de ton couple conso/recharge. J'avais fait potasser Gemini sur le sujet, pour une Kona 64 qui charge en pic à 77 kW, il estimait la vitesse optimale à 115 km/h effectivement, mais pour la Born il me donnait plutôt 155, et 190 pour une Taycan :pt1cable: Il y aurait moyen d'avoir une vraie réponse définitive avec de beaux calculs, mais la morale c'est quand même que rouler plus vite en VE ça coûte beaucoup plus cher et ça fait gagner moins de temps qu'en thermique évidemment, à moins de ne pas avoir à recharger sur le trajet. Par contre si tu te retrouves à devoir charger alors que tu n'aurais pas eu à le faire en roulant moins vite, là tu peux effectivement perdre du temps à cause des 4-5 minutes (ou plus) pour aller à la borne, se brancher, la poignée de main, etc.

StefSamy a écrit :


C’est une compacte, je dirais gabarit golf grosso modo, avec plus de hauteur genre golf sportvan. La place à l’arrière me semble meilleure quand dans ma golf. Après peu importe, à l’arrière pour nous, c’est la place des clebs  :D . J’ai le pack cargo dans le coffre (double fond) du coup j’ai l’impression que la partie « du dessus » est un peu plus petite que la golf, à vérifier, j’ai pas eu le temps de regarder ce qu’il y a comme place en dessous. Pas de possibilité de mettre un attelage sur ce modèle il me semble.


La place prise par le double fond est assez conséquente quand même, surtout que même avec il reste un seuil de chargement donc intérêt limité je trouve

StefSamy a écrit :


La partie lecteur multimédia/radio est à chier je trouve, largement moins bien que sur la golf, et avec android automotive qui arrive pour la version restylée de cette année, le truc ne va pas évoluer je pense :/ La qualité sonore est passable, en retrait par rapport à la golf aussi je trouve. Je n’ai pas le pack Sennheiser.


Clairement il lui manque un sub pour que le système audio soit à la hauteur, je me tâte à en rajouter un perso  [:canaille]

StefSamy a écrit :


Le GPS intégré m’a fait prendre 80 bornes de nationale au retour sans que je comprenne pourquoi alors que gmaps me proposait de l’autoroute. Dans les filtres de stations de recharge il n’y a que ionity et cupra truc. Du coup j’utilise abrp pour la planif, et je rentre dans le gps la prochaine borne donnée par abrp, gymnastique un peu reloue. Pour aller à une recharge electra à montargis, il me planifiait une recharge à 2km, impossible à virer du parcours pour qu'il aille directement à la cible, heureusement que je connais la zone.


Dans beaucoup de VE (et de thermiques) le GPS intégré est naze et coupe la navigation sur AA/Carplay si tu l'utilises. Donc mieux vaut utiliser ABRP avec de préférence une connexion live via Tronity/Enode/OBD2 sur AA/Carplay ou Waze et avoir préparé son trajet avant

StefSamy a écrit :


La conduite :
Les freins arrière sont à tambour, c’est un peu abusé sur la finition « sport » du modèle à +45k€, du coup ça manque un peu de mordant je trouve. Surtout vu le poids…. La regen c’est une nouveauté pour moi et je trouve ça top. Il y a des palettes pour la régler en mode D mais finalement je mets tout le temps le mode B, dommage qu’on ne puisse pas le définir comme mode de marche avant par défaut.
J’ai pas encore joué avec les modes de conduites/options, je suis resté en mode « confort » et le terme me semble un peu usurpé. C’est tape cul à mort je trouve, et pourtant je viens d’une golf qui n’est pas réputée pour être la reine de la souplesse. Les jantes 20 pouces ne doivent pas aider faut dire… Les jantes sont stylées mais je crois que j’aurais préféré les jantes de base plus petites et une PAC à la place, pour le même prix.


C'est une critique faite par beaucoup de tests aux MEB mais perso je n'ai aucun souci avec le freinage même en conduisant comme un bourrin. ça mord fort, il faut juste appuyer franchement pour passer la course de regen, à l'inverse d'une Tesla originale où la pédale de frein n'actionne pas la regen et est aussi dure que du bois dès les premiers millimètres :D
Pour les modes de conduite, j'aurais quand même eu tendance à penser que le DCC rendrait la voiture bien plus confortable en Confort [:million dollar baby] ça me réconforte un peu de ne pas l'avoir alors :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par chlorophylle_ le 07-04-2026 à 15:17:10
n°74507331
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-04-2026 à 15:25:01  profilanswer
 

chlorophylle_ a écrit :


ça dépend de ton couple conso/recharge. J'avais fait potasser Gemini sur le sujet, pour une Kona 64 qui charge en pic à 77 kW, il estimait la vitesse optimale à 115 km/h effectivement, mais pour la Born il me donnait plutôt 155, et 190 pour une Taycan :pt1cable: Il y aurait moyen d'avoir une vraie réponse définitive avec de beaux calculs, mais la morale c'est quand même que rouler plus vite en VE ça coûte beaucoup plus cher et ça fait gagner moins de temps qu'en thermique évidemment, à moins de ne pas avoir à recharger sur le trajet. Par contre si tu te retrouves à devoir charger alors que tu n'aurais pas eu à le faire en roulant moins vite, là tu peux effectivement perdre du temps à cause des 4-5 minutes (ou plus) pour aller à la borne, se brancher, la poignée de main, etc.


:ouch: 155 je suis très étonné. prochain trajet je regarderai la conso instantanée à 140 pour comparer avec 115.
 

chlorophylle_ a écrit :


Dans beaucoup de VE (et de thermiques) le GPS intégré est naze et coupe la navigation sur AA/Carplay si tu l'utilises. Donc mieux vaut utiliser ABRP avec de préférence une connexion live via Tronity/Enode/OBD2 sur AA/Carplay ou Waze et avoir préparé son trajet avant


Faut ABRP premium pour l'obd  :sweat:  
 

chlorophylle_ a écrit :


C'est une critique faite par beaucoup de tests aux MEB mais perso je n'ai aucun souci avec le freinage même en conduisant comme un bourrin. ça mord fort, il faut juste appuyer franchement pour passer la course de regen, à l'inverse d'une Tesla originale où la pédale de frein n'actionne pas la regen et est aussi dure que du bois dès les premiers millimètres :D  
Pour les modes de conduite, j'aurais quand même eu tendance à penser que le DCC rendrait la voiture bien plus confortable en Confort [:million dollar baby] ça me réconforte un peu de ne pas l'avoir alors :lol:


 
Ah peut-être que j'ai pas osé taper assez dedans. Après ça reste tout de même un choix bofbof à ce niveau de prix dans l'absolu. Surtout pour le modèle "sport". T'as le gros siège baquet mais des freins de 205 :/


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74507366
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 07-04-2026 à 15:31:33  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Mon feedback de mon passage à l’élec si ça intéresse quelqu’un + focus sur mon premier VE donc.

 

Vie à bord :
je trouve qu’il manque un petit « vide poche »facilement accessible pour poser les jetons de supermarché et le bip du portail. Il y a un gros bac sous l’accoudoir comme sur la golf, et un autre un peu plus petit (mais quand même bien profond) devant les gobelets, du coup pour les petits trucs y’a rien de prévu et ça sera un peu la merde pour les retrouver si on les balance dans un de ces 2 bacs.
 

 

Il doit bien exister des organiseurs pour le gros bac central à 5€ sur Ali ou 20€ sur Amazon non ?

n°74507398
chlorophyl​le_
Posté le 07-04-2026 à 15:36:58  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


:ouch: 155 je suis très étonné. prochain trajet je regarderai la conso instantanée à 140 pour comparer avec 115.


Conso à 155 autour de 28-30 kWh/100km pour moi contre 22-23 à 135, tu dois avoir pareil car en je suis en 19" mais avec la chaine de traction moins effciente :jap:  

StefSamy a écrit :


Faut ABRP premium pour l'obd  


Non, ABRP Premium c’est pour Enode uniquement. Par contre pour l’avoir sur Carplay il le faut oui, j’imagine que c’est pareil pour AA

StefSamy a écrit :


Ah peut-être que j'ai pas osé taper assez dedans. Après ça reste tout de même un choix bofbof à ce niveau de prix dans l'absolu. Surtout pour le modèle "sport". T'as le gros siège baquet mais des freins de 205 :/


Il y a la regen a l’arrière et ça permet d’éviter la corrosion des disques :jap:
 
Petite anecdote pour ma part, j’ai totalement détruit mes Continental Allseason contact arrières à l’intérieur en 10 000 km en conduisant un peu comme un bourrin :o  
https://img3.super-h.fr/images/2026/04/07/snapshot_282475249b742066cd6a1eed2.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par chlorophylle_ le 07-04-2026 à 15:39:20
n°74507404
pilef
Posté le 07-04-2026 à 15:38:02  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Waze est dispo avec android auto?  :heink:  :??:  
 
EDIT ah oui à priori, bizare ça ne me le propose pas, je vais mettre à jour pour voir...
 
EDIT2 ah bah oui après maj je l'ai bien dans AA merci :D
 
Tant que j'y suis y'a une astuce pour l'avoir en "plein écran"/fenêtre unique?

Tu réappuies sur l'icone de waze dans la liste des icones (à gauche ou en bas de l'écran)

n°74507418
vigneuxams​terdam
Posté le 07-04-2026 à 15:40:05  profilanswer
 

Dites les Elroquers (Elroquiens ? Elroqistes ?) et letectrmobilistes VW.
J'ai l'impression que mon lane-assist est aux choux. Il est bien activé, j'ai les traits verts dans mon mini-écran.
Ils restent blancs sur le HUD et je n'arrive pas à me souvenir si ça a toujours été le cas.
 
Mais bref, même sur une autoroute NL toute lisse et toute droite, il est pas foutu de me tenir dans ma ligne. J'ai testé hier en début de soirée (c'était calme, pas de soucis de lumière ni rien) et je suis franchement passé de la file de gauche à la file du milieu sans qu'il tremble.
 
J'ai un "bouton" déactivé quelque part ?
C'était déjà pas génial, mais là c'est inutilisable.

n°74507420
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 07-04-2026 à 15:40:18  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Ah peut-être que j'ai pas osé taper assez dedans. Après ça reste tout de même un choix bofbof à ce niveau de prix dans l'absolu. Surtout pour le modèle "sport". T'as le gros siège baquet mais des freins de 205 :/


Si c'est une propulsion tu as déjà le moteur qui régénère sur cet essieux, donc sauf quand la batterie est pleine la puissance de freinage disponible à l’arrière doit dépendre bien plus de la régénération que des freins qui me semblent, eux, bien anecdotiques.


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74507470
Trotamundo​s
Posté le 07-04-2026 à 15:49:29  profilanswer
 

En parlant d'Android Auto, impossible de connecter mon Pixel 8a à la e-208. A priori un problème généralisé qui dure depuis quelques semaines (Reddit).

n°74507477
elbalafray
Posté le 07-04-2026 à 15:50:26  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Dites les Elroquers (Elroquiens ? Elroqistes ?) et letectrmobilistes VW.
J'ai l'impression que mon lane-assist est aux choux. Il est bien activé, j'ai les traits verts dans mon mini-écran.
Ils restent blancs sur le HUD et je n'arrive pas à me souvenir si ça a toujours été le cas.
 
Mais bref, même sur une autoroute NL toute lisse et toute droite, il est pas foutu de me tenir dans ma ligne. J'ai testé hier en début de soirée (c'était calme, pas de soucis de lumière ni rien) et je suis franchement passé de la file de gauche à la file du milieu sans qu'il tremble.
 
J'ai un "bouton" déactivé quelque part ?
C'était déjà pas génial, mais là c'est inutilisable.


J'ai fait 250km hier pas de souci sur le lane assist. A voir si la caméra ou un capteur est pas sale  :??: .

Message cité 1 fois
Message édité par elbalafray le 07-04-2026 à 15:51:18
n°74507501
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-04-2026 à 15:53:49  profilanswer
 

chlorophylle_ a écrit :


Il y a la regen a l’arrière et ça permet d’éviter la corrosion des disques :jap:
 
Petite anecdote pour ma part, j’ai totalement détruit mes Continental Allseason contact arrières à l’intérieur en 10 000 km en conduisant un peu comme un bourrin :o  
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] a1eed2.jpg


ça ressemble surtout à un châssis mal réglé avec une usure plus prononcée au bord intérieur du pneu que sur le reste du pneu :o

n°74507506
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 07-04-2026 à 15:54:30  profilanswer
 


 
Intéressants tes posts  :jap:

n°74507574
R-jac
Posté le 07-04-2026 à 16:08:57  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

En parlant d'Android Auto, impossible de connecter mon Pixel 8a à la e-208. A priori un problème généralisé qui dure depuis quelques semaines (Reddit).

 

Problème avec la e208?

 

Car aucun souci avec le Pixel 8a et la Mégane ici, ça a encore fonctionné ce matin

n°74507577
philsw
Posté le 07-04-2026 à 16:09:45  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


Si c'est une propulsion tu as déjà le moteur qui régénère sur cet essieux, donc sauf quand la batterie est pleine la puissance de freinage disponible à l’arrière doit dépendre bien plus de la régénération que des freins qui me semblent, eux, bien anecdotiques.


+1
 
Les freins arrieres servent pas a grand chose sur une auto. C'est pour ca que des tambours font largement le taf.

n°74507583
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-04-2026 à 16:10:12  profilanswer
 

Jules Winnfield a écrit :

 

Il doit bien exister des organiseurs pour le gros bac central à 5€ sur Ali ou 20€ sur Amazon non ?

 

Pas trouvé pour l'instant un truc compatible avec ce modèle 2025 disposant du pack induction.

 

Sauf des teucs pour mettre dans le porte gobelet mais hyper profonds quand même.

 

Je vais demander à mon neveu de m'imprimer un truc en 3D je pense.

 
chlorophylle_ a écrit :


Non, ABRP Premium c’est pour Enode uniquement. Par contre pour l’avoir sur Carplay il le faut oui, j’imagine que c’est pareil pour AA

 

T'as une ref d'odb à me recommander stp?


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74507592
pich_mu
Posté le 07-04-2026 à 16:11:37  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Mon feedback de mon passage à l’élec si ça intéresse quelqu’un + focus sur mon premier VE donc.
 
Blabla


 
Merci pour ton CR, toujours intéressant d’avoir le retour de quelqu’un qui se met au VE  :jap:  
 
2 trucs tout de même :
- ça sert à rien de rouler à 110. Fait une simulation (avec ABRP par exemple) tu verra que le temps de trajet augmente à 110 vs 130 (charges comprise évidemment)
- 30m pour aller jusqu’à 100% j’y crois pas  [:bobibob333:1] ta commencé ta charge à 90% ?  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3323  3324  3325  ..  3464  3465  3466  3467  3468  3469

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)