Mon feedback de mon passage à l’élec si ça intéresse quelqu’un + focus sur mon premier VE donc.
Contexte, passage d’une golf 7 TSI 150 DSG7 à une born VZ 2025 (avec le moteur 320 cv donc). Je suis allé chercher la born (et laisser la golf en reprise) samedi matin à l’ouverture et j’ai tapé dans le dur direct en partant en WE dans l’aubrac à 700 bornes.
En laissant la golf j’avais une petite larmichette car ça a été ma première « vraie » voiture « sérieuse », je l’adorais (confort, agrément de conduite etc), on sait ce qu’on perd on sait pas c’qu’on gagne toussa.
Samedi soir, la golf était aux oubliettes 
Les recharges se sont toutes très bien passées, j’avais pris les 2 mois d’electra boost offerts via code, j’ai fait 1 ou 2 ionity et le reste electra.
Les recharges sont assez rapides, je suis monté à 185 kw et la courbe me semble pas mal du tout, faudra que je note une prochaine fois les valeurs, du coup 2 ou 3 fois je suis monté à 100% de charge, n’étant pas spécialement pressé, et ça n’a jamais dépassé la demie heure.
Quand tu parles des VEs avec les autres, leur premier réflexe c’est de demander l’autonomie, ce qui n’a aucun sens et que j’ai tenté d’expliquer. C’est le couple autonomie-vitesse de recharge qui est important.
Pour un VT personne ne demande jamais « il fait combien ton réservoir ? », la seule question c’est « combien ça suce ? ». Bref les mentalités mettent du temps à changer mais ça avance tout de même.
Comme je faisais un long trajet, je me suis collé à 115, en me disant que le temps que je gagnerais à rouler à 130 je le perdrais à devoir + recharger, du coup entre les aides à la conduite et cette vitesse réduite, les voyages aller et retour ont été très reposants, pas besoin de guetter la présence de radars, la voiture conduit toute seule y’a juste à laisser les mains sur le volant. Je suis arrivé bien plus en forme que si j’avais fait le 145 compteur habituel, à faire attention aux zones 110. Les plus petits trajets genre 100-150 km aller je referai sans doute du 140 mais les longs trajets à 115 je valide.
La voiture en elle-même :
Dimension/place :
C’est une compacte, je dirais gabarit golf grosso modo, avec plus de hauteur genre golf sportvan. La place à l’arrière me semble meilleure quand dans ma golf. Après peu importe, à l’arrière pour nous, c’est la place des clebs
. J’ai le pack cargo dans le coffre (double fond) du coup j’ai l’impression que la partie « du dessus » est un peu plus petite que la golf, à vérifier, j’ai pas eu le temps de regarder ce qu’il y a comme place en dessous. Pas de possibilité de mettre un attelage sur ce modèle il me semble.
Vie à bord :
je trouve qu’il manque un petit « vide poche »facilement accessible pour poser les jetons de supermarché et le bip du portail. Il y a un gros bac sous l’accoudoir comme sur la golf, et un autre un peu plus petit (mais quand même bien profond) devant les gobelets, du coup pour les petits trucs y’a rien de prévu et ça sera un peu la merde pour les retrouver si on les balance dans un de ces 2 bacs. Ca va sans doute finir dans le porte gobelet, et se balader et faire du bruit
C’est dommage car au niveau des portières, entre la porte et la partie avec les réglages de vitre/retro, il y a un espace sympa où ces petits trucs auraient pu trouver leur place, mais c’est du vide il n’y a pas de fond.
Pas trop de place pour coller son smartphone pour avoir waze en visu, le smartphone a son pad de rechargement au niveau de l’accoudoir, à voir si à l’horizontale ça passe sous la tablette au niveau des aérations, sans doute, mais du coup faudra faire un effort avec les yeux pour regarder vers ici.
Les « barres de led d’ambiance », ils auraient pu s’en passer je trouve. C’est vraiment histoire de dire « y’en a comme chez les autres » mais elles font juste la moitié des portes avant. Rien à l’arrière. Le niveau de luminosité est assez faible. Il n’y a pas de mode jour/nuit du coup en journée c’est allumé mais on ne le voit quasiment pas.
La partie lecteur multimédia/radio est à chier je trouve, largement moins bien que sur la golf, et avec android automotive qui arrive pour la version restylée de cette année, le truc ne va pas évoluer je pense
La qualité sonore est passable, en retrait par rapport à la golf aussi je trouve. Je n’ai pas le pack Sennheiser. Pas d’emplacement carte SD pour mettre ses fichiers comme sur la golf, du coup je me suis commandé une clef usb c compacte pour mettre dans l’accoudoir.
Le GPS intégré m’a fait prendre 80 bornes de nationale au retour sans que je comprenne pourquoi alors que gmaps me proposait de l’autoroute. Dans les filtres de stations de recharge il n’y a que ionity et cupra truc. Du coup j’utilise abrp pour la planif, et je rentre dans le gps la prochaine borne donnée par abrp, gymnastique un peu reloue. Pour aller à une recharge electra à montargis, il me planifiait une recharge à 2km, impossible à virer du parcours pour qu'il aille directement à la cible, heureusement que je connais la zone.
Android auto, il est sans fil ça marche bien. Par contre jamais utilisé sur la golf, j’avais le portable sur un magsafe, à l’ancienne , du coup je ne suis pas trop habitué à ce machin, qui ne me semble pas hyper bien à part le fait d’avoir gmaps quoi. La partie multimédia je comprends rien, y’a des radios pourries façon podcast, impossible d’avoir les fichiers média du téléphone. Impossible de mettre gmaps en grand/unique fenêtre. Bref, faut que je me penche sur tout ça pour voir si je le désactive sur le phone ou pas.
Le volant haptique tant décrié, j’avais très peur vu les retours. Au final oui, c’est pas glop, mais pas si pire que ça. C’est les pouces qui vont éventuellement interagir avec les boutons aux extrémités. A gauche ce sont les réglages du volume et à droite des réglages de l’ATH dont je ne dispose pas. Donc à l’usage y’a rien de vraiment catastrophique non plus, ce ne sont pas des réglages d’aides à la conduite qui vont subir des fausses manipes intempestives.
Les aides à la conduite :
Franchement très bien. Rien de castrateur qui donne envie de les retirer à chaque démarrage.
L’alerte de survitesse est légère, c’est pas comme les bips d’oubli de ceinture. Du coup je la laisse pour qu’elle fasse son taf, m’alerter sans me faire suer.
Le lane assist est bien moins violent que sur l’audi A1 d’un pote, et sur les routes de montagne j’ai pu enchainer les virages en coupant comme un sagouin (avec de la visibilité hein) sans que la voiture fasse suer, et sur l’autoroute ça conduit tout seul c’est cool.
La reconnaissance de panneaux marche super bien aussi.
Les caméras/360 marchent très bien. Pas encore testé tout ce qui est park assist et il y a l’air d’y avoir des trucs sympa à la tesla (j’ai le pack pilot jesépluquoi) genre la voiture qui sort toute seule avec le téléphone ou un mode « mémorisation de la façon de se garer » un peu comme le rembobinage des BM i4, faudra que je teste tout ça.
La conduite :
C’est ma première propu, c’est agile, et avec les jantes 20 pouces ça tient bien le pavé.
Ca pousse
je me suis retrouvé à 150 sur une route en forêt sans m’en apercevoir en 4 secondes.
Les freins arrière sont à tambour, c’est un peu abusé sur la finition « sport » du modèle à +45k€, du coup ça manque un peu de mordant je trouve. Surtout vu le poids…. La regen c’est une nouveauté pour moi et je trouve ça top. Il y a des palettes pour la régler en mode D mais finalement je mets tout le temps le mode B, dommage qu’on ne puisse pas le définir comme mode de marche avant par défaut.
J’ai pas encore joué avec les modes de conduites/options, je suis resté en mode « confort » et le terme me semble un peu usurpé. C’est tape cul à mort je trouve, et pourtant je viens d’une golf qui n’est pas réputée pour être la reine de la souplesse. Les jantes 20 pouces ne doivent pas aider faut dire… Les jantes sont stylées mais je crois que j’aurais préféré les jantes de base plus petites et une PAC à la place, pour le même prix.
La conso :
Avec un peu de clim (non PAC donc), avec mes 120 sur l’autoroute je tournais vers les 18 kw. Ni top ni catastrophique quoi.
Voilà, au final c’est pas parfait, loin de là, mais je suis quand même très content. Me reste à faire installer une wall box.
Message édité par StefSamy le 07-04-2026 à 13:59:14
---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.