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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73940509
Laska-
Posté le 08-12-2025 à 18:49:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis toujours en pleine hésitation, en fait, entre un VE et un hybride rechargeable avec une plus grosse batterie.
 
Mon critère, pour un VE, ce serait 250km, mais garantis.
Si je prends un VE d'occasion qui aurait par exemple 3 ans, que j'aimerais le garder 5 ans, est-ce que à noël 2030, il pourra faire 250km sur autoroute avec chauffage, et faire par exemple 100-20% ?
 
Si la réponse est non, je patienterai encore je crois :o

mood
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Posté le 08-12-2025 à 18:49:48  profilanswer
 

n°73940526
k-nar
Laqué.
Posté le 08-12-2025 à 18:54:10  profilanswer
 
n°73940536
Laska-
Posté le 08-12-2025 à 18:56:12  profilanswer
 

Même en prenant la plus grosse batterie sur le marché ?  
Sérieux :o

n°73940568
Shitan
detailer :o
Posté le 08-12-2025 à 19:02:59  profilanswer
 

Même en prenant la plus grosse batterie du marché effectivement
Mais sincèrement, 250km d'autoroute avec 10 minutes de charge c'est jouable avec une bonne partie des modèles qui ont une vocation un tant soit peu de sortir du 100% ville.

 

Et les VE ont tellement d'autres qualités au quotidien..


---------------
Ci git une signature.
n°73940607
zuf
Merci Moudenc
Posté le 08-12-2025 à 19:17:57  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

 


Perso je débat plus... Je dis juste que préfères le confort de l'électrique au quotidien et qu' en plus cela me coûte moins cher.
Après je les laisse troller ou me sortir les conneries du PMU ça me passe au dessus

 

Mais tellement.
Avec la mienne, c'est vraiment galère sur des longs trajets. Le max ça va être 400km disons.
Je fais ça 1 fois ou 2 par an. De temps en temps j'ai 250km à faire, ça me prend 1h de plus qu'avant en gros.
Mais au quotidien... J'ai tellement d'avantages que je veux bien être vaguement embêté 1 fois par an. Rien que n'avoir pas mis les pieds dans une station depuis le début de l'année, ça compense largement. Je gagne du temps à rentrer directement chez moi, brancher et pas réfléchir.

n°73940616
rfl
Posté le 08-12-2025 à 19:19:53  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je suis toujours en pleine hésitation, en fait, entre un VE et un hybride rechargeable avec une plus grosse batterie.
 
Mon critère, pour un VE, ce serait 250km, mais garantis.
Si je prends un VE d'occasion qui aurait par exemple 3 ans, que j'aimerais le garder 5 ans, est-ce que à noël 2030, il pourra faire 250km sur autoroute avec chauffage, et faire par exemple 100-20% ?
 
Si la réponse est non, je patienterai encore je crois :o


 
Mais le thermique, c’est le monde d’avant. Ça ne me viendrait même pas à l’esprit d’acheter à nouveau un thermique en voitures principales.
 
C’est quoi ton trajet de 250 km sur autoroute ?

n°73940721
nicolastro​boy
kowabunga
Posté le 08-12-2025 à 19:50:04  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je suis toujours en pleine hésitation, en fait, entre un VE et un hybride rechargeable avec une plus grosse batterie.
 
Mon critère, pour un VE, ce serait 250km, mais garantis.
Si je prends un VE d'occasion qui aurait par exemple 3 ans, que j'aimerais le garder 5 ans, est-ce que à noël 2030, il pourra faire 250km sur autoroute avec chauffage, et faire par exemple 100-20% ?
 
Si la réponse est non, je patienterai encore je crois :o


 
Regarde s'il y a quelque chose que te convient là-dedans : https://www.lachaineev.fr/autoroute.php

n°73940751
davesorco6​9
HFR_NoR
Posté le 08-12-2025 à 19:57:32  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je suis toujours en pleine hésitation, en fait, entre un VE et un hybride rechargeable avec une plus grosse batterie.
 
Mon critère, pour un VE, ce serait 250km, mais garantis.
Si je prends un VE d'occasion qui aurait par exemple 3 ans, que j'aimerais le garder 5 ans, est-ce que à noël 2030, il pourra faire 250km sur autoroute avec chauffage, et faire par exemple 100-20% ?
 
Si la réponse est non, je patienterai encore je crois :o


 
Honnêtement oui tu prends une tesla model 3 grande autonomie qui a 2/3 ans, tu es proche des 400 kms sur autoroute sur 100% de batterie donc sur la plage de 80% ca donne 320kms allez on enlève encore 15% pour la dégradation batterie sur 8 ans ca donne encore 260kms à la grosse louche.
En fait tu prends n'importe quel vh qui a 350/400kms+ réel sur autoroute en sur 100% de batterie et ca ira, ca correspond à des VE avec un WLTP entre 600 et 700kms.
 
Les plus récentes font encore mieux, TM3 highland, ID7 ou la mercedes CLA on va réussir à aller chercher du 450/480kms réels sur autoroute.
 
Quand on ne connait pas, on veut se rassurer avec une grosse autonomie, quand on connait on recherche une autonomie moyenne avec une recharge très rapide car 90% de l'année une autonomie moyenne te suffit, par contre je dirais pas non à m'enlever 10 min de recharge sur 5H de trajet ;), ce qui rendra un très long trajet beaucoup plus digeste aussi.


---------------
[Feed-Back] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7275_1.htm
n°73940768
R-jac
Posté le 08-12-2025 à 20:03:08  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je suis toujours en pleine hésitation, en fait, entre un VE et un hybride rechargeable avec une plus grosse batterie.

 

Mon critère, pour un VE, ce serait 250km, mais garantis.
Si je prends un VE d'occasion qui aurait par exemple 3 ans, que j'aimerais le garder 5 ans, est-ce que à noël 2030, il pourra faire 250km sur autoroute avec chauffage, et faire par exemple 100-20% ?

 

Si la réponse est non, je patienterai encore je crois :o

 

Faut viser +-600km WLTP donc après ça dépend juste de ton budget :D

 

Au pire 5-10min de charge (le temps de pisser) les peu de fois où les conditions sont mauvaises c'est pas la mort


Message édité par R-jac le 08-12-2025 à 20:03:48
n°73940818
XaTriX
Posté le 08-12-2025 à 20:15:22  profilanswer
 

Bah la CLA :o !


---------------
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Posté le 08-12-2025 à 20:15:22  profilanswer
 

n°73940930
Cisko
Posté le 08-12-2025 à 20:42:51  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Et si on prend un abonnement abrp premium est-ce qu'on arrive pas au même fonctionnement que le plannificateur tesla?


 
pk faire ? bmw sait pas faire un itinéraire avec calcul de charge  [:petrus dei]

n°73941082
rfl
Posté le 08-12-2025 à 21:14:06  profilanswer
 

Cisko a écrit :


 
pk faire ? bmw sait pas faire un itinéraire avec calcul de charge  [:petrus dei]


 
Pas sûr….

n°73941094
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-12-2025 à 21:15:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je suis toujours en pleine hésitation, en fait, entre un VE et un hybride rechargeable avec une plus grosse batterie.
 
Mon critère, pour un VE, ce serait 250km, mais garantis.
Si je prends un VE d'occasion qui aurait par exemple 3 ans, que j'aimerais le garder 5 ans, est-ce que à noël 2030, il pourra faire 250km sur autoroute avec chauffage, et faire par exemple 100-20% ?
 
Si la réponse est non, je patienterai encore je crois :o


N’importe quelle model 3 LR le fait ! (Même ma 2019 mais sur un 100%/5% plutôt car les premières LR avaient une batterie un peu plus petite)
Dans le pire du pire du pire, tu fais 25kwh/100 (froid, montée, vent de face :o) et la batterie fait 78kwh (et 60kwh au bout de 8 ans avec la dégradation)
 
Et si tu veux rouler à 160, ben une recharge complémentaire de 5 min suffit (même pas le temps d’aller pisser quoi :o)
 
Après, y a encore plus efficace sur autoroute que la tesla : Ionic 6 !

n°73941140
CanardLaqu​ay
Posté le 08-12-2025 à 21:23:05  profilanswer
 

Question à la con :
 
Aujourd’hui c’est quoi le meilleur choix comme voiture de fonction avec la meilleure autonomie, moins de 2 tonnes (pour le stationnement gratuit à Paris :o) et qui est ecoscoré ?
 
À part le Scenic Grande Automonie et Tesla Model Y LR, je vois pas d’autres candidates

n°73941225
Cisko
Posté le 08-12-2025 à 21:31:51  profilanswer
 

CanardLaquay a écrit :

Question à la con :
 
Aujourd’hui c’est quoi le meilleur choix comme voiture de fonction avec la meilleure autonomie, moins de 2 tonnes (pour le stationnement gratuit à Paris :o) et qui est ecoscoré ?
 
À part le Scenic Grande Automonie et Tesla Model Y LR, je vois pas d’autres candidates


 
la nouvelle CLA

n°73941249
CanardLaqu​ay
Posté le 08-12-2025 à 21:35:35  profilanswer
 

Trop lourde, comme l’i4

n°73941285
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 08-12-2025 à 21:40:26  profilanswer
 

CanardLaquay a écrit :

Question à la con :
 
Aujourd’hui c’est quoi le meilleur choix comme voiture de fonction avec la meilleure autonomie, moins de 2 tonnes (pour le stationnement gratuit à Paris :o) et qui est ecoscoré ?
 
À part le Scenic Grande Automonie et Tesla Model Y LR, je vois pas d’autres candidates


Choisir entre une voiture fabriquée en France tout à fait correcte ou une autre fabriquée par un gars qui veut la fin de l'Europe, le choix devrait être vite fait :o  
 


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73941411
CanardLaqu​ay
Posté le 08-12-2025 à 21:55:42  profilanswer
 

Ok, je dis pas le contraire, mais c’est pas la question….

n°73941539
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 08-12-2025 à 22:18:29  profilanswer
 

CanardLaquay a écrit :

Ok, je dis pas le contraire, mais c’est pas la question….


Kona 64 kW 514 km WLTP 1.788 t
 
Volvo EX 30 475 km WLTP 1.9 T  
 
Cupra born 84 kWh 599 km WLPT 1.99T  :D  
 
 
surement d'autres :  https://score-environnemental-bonus.ademe.fr/
 
sinon le scenic est incontournable   :o  :o


Message édité par mattgiver le 08-12-2025 à 22:19:15

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73941628
CanardLaqu​ay
Posté le 08-12-2025 à 22:32:39  profilanswer
 

Je l’ai eu 1 mois en loc le Scenic. Même en finition de base, il est très bien effectivement.  
 
Volvo EX30 ER Ultra, 4 mois au volant, ça pousse fort, mais trop de bugs quand je l’ai eu l’année dernière et autonomie pas top (le coffre n’en parlons pas)

n°73941723
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 08-12-2025 à 22:51:39  profilanswer
 

CanardLaquay a écrit :

Je l’ai eu 1 mois en loc le Scenic. Même en finition de base, il est très bien effectivement.  
 
Volvo EX30 ER Ultra, 4 mois au volant, ça pousse fort, mais trop de bugs quand je l’ai eu l’année dernière et autonomie pas top (le coffre n’en parlons pas)


En obligeant copilot à citer des fabricants européens :
 
Peugeot e-3008 Long Range : ~525 km WLTP, ~1 900 kg. erreur de copilot

BMW i4 eDrive40 : ~590 km WLTP, ~1 975 kg.


Mercedes EQE 300 : ~560 km WLTP, ~1 950 kg.

 
Audi Q4 e-tron 77 kWh : ~520 km WLTP, ~1 890 kg.
 
Volkswagen ID.7 Pro : ~615 km WLTP, ~1 950 kg.
 
ok super les IA ....


Message édité par mattgiver le 08-12-2025 à 22:57:12

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73941741
CanardLaqu​ay
Posté le 08-12-2025 à 22:57:30  profilanswer
 

Je sais pas comment Copilot se débrouille pour récupérer le poids des voitures, mais elles font toutes +2 tonnes en ordre de marche. Et de loin pour certaines où on est à +2.1t

n°73941901
Furorento
Posté le 08-12-2025 à 23:59:35  profilanswer
 

CanardLaquay a écrit :

Question à la con :
 
Aujourd’hui c’est quoi le meilleur choix comme voiture de fonction avec la meilleure autonomie, moins de 2 tonnes (pour le stationnement gratuit à Paris :o) et qui est ecoscoré ?
 
À part le Scenic Grande Automonie et Tesla Model Y LR, je vois pas d’autres candidates


 
id3 pro s

n°73942092
gloinfred
Posté le 09-12-2025 à 07:18:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je suis toujours en pleine hésitation, en fait, entre un VE et un hybride rechargeable avec une plus grosse batterie.
 
Mon critère, pour un VE, ce serait 250km, mais garantis.
Si je prends un VE d'occasion qui aurait par exemple 3 ans, que j'aimerais le garder 5 ans, est-ce que à noël 2030, il pourra faire 250km sur autoroute avec chauffage, et faire par exemple 100-20% ?
 
Si la réponse est non, je patienterai encore je crois :o


 
18kWh /100km (atteint sans aucun problème en tm3 : en realité c’est plutot 16,5 kWh)
Ça fait donc 54 kWh nécessaire.
 
Tu rajoutes 1/5eme pour que ça ne fasse que 80% de la batterie => il te faut une batterie avec 65 kWh.
Tu prends en compte l’usure de la batterie (on va dire 15% de facon conservative) => il te faut une voiture qui avait 76 kwh neuve
 
Si tu es OK pour arriver à 10% la plus part des tm3 le le fond directement.


Message édité par gloinfred le 09-12-2025 à 07:20:03
n°73942106
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-12-2025 à 07:27:54  profilanswer
 

Jamais tu feras 18 (donc encore moins 16,5) de moyenne à 130 en hiver !

n°73942111
arylol
Posté le 09-12-2025 à 07:30:53  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Jamais tu feras 18 (donc encore moins 16,5) de moyenne à 130 en hiver !

 

Feux ma propulsion le faisait large.

n°73942304
Furorento
Posté le 09-12-2025 à 08:47:02  profilanswer
 

Citation :

Ford et le groupe Renault ont annoncé la mise en place d’un nouveau partenariat stratégique.
 
Dans le cadre de cette collaboration, Ford prévoit de lancer deux modèles électriques accessibles.
 
Jim Farley, PDG de Ford, a expliqué : « Nous connaissons très bien Volkswagen, sa chaîne d’approvisionnement et ses coûts. Après une analyse approfondie, c’est Renault qui s’est imposé comme le meilleur choix, pour de nombreuses raisons, notamment le prix.» 

n°73942317
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 09-12-2025 à 08:52:20  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Jamais tu feras 18 (donc encore moins 16,5) de moyenne à 130 en hiver !


 
Franchement, c'est peut être propre à la techno NMC, mais j'ai que dalle en différence de conso été hiver (conso affichée donc roulage) sur MY LR RWD.
 
Ça se joue a 1wh/km en conso totale, et sur autoroute, rien remarqué de flagrant.
 
Le vent et la pluie ont bien plus d'incidence.


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73942366
Cisko
Posté le 09-12-2025 à 09:07:45  profilanswer
 

CanardLaquay a écrit :

Trop lourde, comme l’i4

 

ils vont enlever les freins, ca passe


Message édité par Cisko le 09-12-2025 à 09:07:59
n°73942523
Shitan
detailer :o
Posté le 09-12-2025 à 09:45:46  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Citation :

Ford et le groupe Renault ont annoncé la mise en place d’un nouveau partenariat stratégique.

 

Dans le cadre de cette collaboration, Ford prévoit de lancer deux modèles électriques accessibles.

 

Jim Farley, PDG de Ford, a expliqué : « Nous connaissons très bien Volkswagen, sa chaîne d’approvisionnement et ses coûts. Après une analyse approfondie, c’est Renault qui s’est imposé comme le meilleur choix, pour de nombreuses raisons, notamment le prix.» 


 

Fin des explorer et capri ou ils vont continuer quand mm les modèles sur base VW


---------------
Ci git une signature.
n°73942607
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 09-12-2025 à 10:12:43  profilanswer
 

sylbuzz a écrit :


 
Franchement, c'est peut être propre à la techno NMC, mais j'ai que dalle en différence de conso été hiver (conso affichée donc roulage) sur MY LR RWD.
 
Ça se joue a 1wh/km en conso totale, et sur autoroute, rien remarqué de flagrant.
 
Le vent et la pluie ont bien plus d'incidence.


 
 
 
elle couche dehors ta caisse ? t'es Marseillais ?   en même temps il fait 20°c dans le sud l'hiver :o

n°73942642
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 09-12-2025 à 10:20:33  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
 
elle couche dehors ta caisse ? t'es Marseillais ?   en même temps il fait 20°c dans le sud l'hiver :o


 
Tu veux un screen conso globale / conso hiver?
 
A conditions équivalentes j'ai a peu près la même conso, été comme hiver sur autoroute.
 
S'il pleut ou s'il vente, qu'il fasse 5 degrés ou 40, la conso explose.
 
Conso globale : 160.8 wh/km pour 25 000 km
 
Conso été: 159.6 wh/km pour 17 000km.
 
je te laisse faire les calculs et comparaisons.

Message cité 1 fois
Message édité par sylbuzz le 09-12-2025 à 10:22:20

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73942661
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 09-12-2025 à 10:23:15  profilanswer
 

cellule froide = capacité réduite et courant de décharge plus faible + chauffage qui tire sur la conso globale. donc je veux bien te croire mais y a un truc qui va pas dans tes chiffres

n°73942675
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 09-12-2025 à 10:25:08  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

cellule froide = capacité réduite et courant de décharge plus faible + chauffage qui tire sur la conso globale. donc je veux bien te croire mais y a un truc qui va pas dans tes chiffres


 
La conso affichée est la conso de roulage hein.
 
Donc en effet sur petit trajet l'hiver je vais consommer un peu plus avec le chauffage, mais rien de terrible.
 
Je te mets le screen


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73942683
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 09-12-2025 à 10:26:53  profilanswer
 

https://ibb.co/tTQr8VcY


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73942688
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 09-12-2025 à 10:27:32  profilanswer
 

Et je te garantie que je ne roule pas à 110 sur l'autoroute :D


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73942831
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 09-12-2025 à 10:51:41  profilanswer
 

sylbuzz a écrit :


 
La conso affichée est la conso de roulage hein.
 
Donc en effet sur petit trajet l'hiver je vais consommer un peu plus avec le chauffage, mais rien de terrible.
 
Je te mets le screen


 
 
je parle de conso globale, tu parles de conso purement lié à la chaine de traction ;)  sur mon Ve je n'ai que la conso globale  :jap:

n°73942848
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 09-12-2025 à 10:55:40  profilanswer
 

Yes, j'en conviens.
 
Mais ça reste un indicatif sur la capacité de la batterie à faire rouler ta voiture été comme hiver.
 
Après comme je l'ai dit, en hiver je consomme un peu plus sur les petits trajets quotidien, mais rien de fou non plus.
 
Du coup c'est pour ça que je trouve que la NMC n'est pas trop sensible à la température.


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73942856
arylol
Posté le 09-12-2025 à 10:56:38  profilanswer
 

Article interessant sur le fiasco qui se dessine pour ACC: https://x.com/Moreau12Moreau/status [...] 46870?s=20
 
Ca fait froid dans le dos. J'espere me tromper parcqu'apres l'echec de Northhvolt ça pourrait etre la fin du game pour les batteries conçues et produites en Europe.   [:max evans]

n°73942925
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-12-2025 à 11:12:01  profilanswer
 

zuf a écrit :


 
Mais tellement.
Avec la mienne, c'est vraiment galère sur des longs trajets. Le max ça va être 400km disons.
Je fais ça 1 fois ou 2 par an. De temps en temps j'ai 250km à faire, ça me prend 1h de plus qu'avant en gros.
Mais au quotidien... J'ai tellement d'avantages que je veux bien être vaguement embêté 1 fois par an. Rien que n'avoir pas mis les pieds dans une station depuis le début de l'année, ça compense largement. Je gagne du temps à rentrer directement chez moi, brancher et pas réfléchir.


 
 :o  je vais faire un Yvelines / Cotentin dans quelques jour pour un long WE avec déplacement dans le cotentin en .. Mazda MX30, heureusement que j'ai la foi, j'suis en congé, j'ai le temps, je m'arrete où je veux , je decouvre => RAB de la faiblesse de l'autonomie.
 
 
Mais on est d'accord que je ne ferais pas ce genre de trajet tous les WE ni meme une fois par mois par obligation.


Message édité par StanCW le 09-12-2025 à 11:18:20

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73942926
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-12-2025 à 11:12:03  profilanswer
 

arylol a écrit :

Article interessant sur le fiasco qui se dessine pour ACC: https://x.com/Moreau12Moreau/status [...] 46870?s=20
 
Ca fait froid dans le dos. J'espere me tromper parcqu'apres l'echec de Northhvolt ça pourrait etre la fin du game pour les batteries conçues et produites en Europe.   [:max evans]


Après c'est un peu "marche ou crève". Ou on continue à balancer un "pognon de dingue" à perte jusqu'à avoir rattrapé notre retard industriel, ou on se livre pied et poings liés au bon vouloir du PCC pour la fourniture d'une ressource stratégique pour la survie de nos constructeurs dans le futur.
 
Et non, le pognon n'est pas un vaccin contre les délires des régimes autocratiques, il n'est qu'à voir comment l'interdépendance générée par les hydrocarbures a empêché l'invasion de l'Ukraine par la Russie.  [:pierroclastic:5]

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