Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2900  2901  2902  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73309814
Max1592
Posté le 02-08-2025 à 22:08:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aubade a écrit :

700km c’est 5h20 à 130km/h …
Ça ne me paraît pas délirant de sortir 2x de la voiture sur cette durée de déplacement, et autant remettre un peu de jus dans l’auto pendant qu’on part prendre un café et pisser un coup.

Concernant les coûts de l’électricité on a déjà connu ça pour le carburant fossile.
Quand j’ai commencé à conduire, je remplissais avec du gasoil à 95 centimes du litre.
On a connu 2€ du litre il n’y a pas si longtemps.

Le coût de l’énergie peut varier pour les 2 types … et c’est clair que c’est un pari si le coût est l’intérêt principal.
Reste que chez nous, on roule à bas carbone quand on roule électrique, ça peut être un argument à lui seul

Et accessoirement on produit 95% de notre électricité sans avoir à recourir à des importations (pétrole-gaz-charbon + imports) sur lesquelles on ne contrôle que très peu les hausses de prix ;)

source : https://assets.rte-france.com/analy [...] ultats.pdf  (page 7)

Message édité par Max1592 le 02-08-2025 à 22:10:40
mood
Publicité
Posté le 02-08-2025 à 22:08:35  profilanswer

n°73309953
AzR3L
Posté le 02-08-2025 à 23:03:01  profilanswer

Furorento a écrit :

Bitcoin  
Et des très grosses levées de fond pour l’autopilote notamment  
Et le fait qu’ils ont fait de la réduction de composants (gigacasting etc) et de l'externalisation en chine qui rendent difficile à réparer

Comment tu fais pour dire toujours des ânerie  :??:  

n°73310081
salsifi34
Posté le 03-08-2025 à 00:15:08  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Y'a un truc que je pige pas avec Tesla.
Leurs bagnoles sont "pas chères" par rapport à leurs prestations.
Leurs stations de recharge sont nombreuses et bien entretenues.
Leur électricité est cheap.

Alors, qui paie ?

Ceux qui ont payé pour réserver le cabriolet Tesla (me rappelle plus du nom)  [:adhoc]

Il y en a quand même un qui a été livré, dans l'espace  [:muskmusk:7]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°73310112
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 03-08-2025 à 01:08:01  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Ceux qui ont payé pour réserver le cabriolet Tesla (me rappelle plus du nom) [:adhoc]

Il y en a quand même un qui a été livré, dans l'espace [:muskmusk:7]

Roadster II

Celui qui a été envoyé en orbite c'est le 1er du nom, véhicule pionnier de la marque

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°73310302
kida
Posté le 03-08-2025 à 08:34:38  profilanswer

Kara a écrit :

Petit CR de mon trajet du jour de 500km vers La Rochelle, en thermique (!) un jour noir.

Pause de midi sur l'aire de la dentelle d'Alençon : c'est blindé, c'est l'horreur, des types gèrent les 4 pauvres bornes partagées Total, ça gueule, c'est le bordel (d'autant que certains ont des remorques, doivent les enlever pour aller se brancher, je me dis que l'élec c'est la merde un peu dans ces cas là).

Arrêt à 15h sur une aire peinards, 10 bones ionity + 10 bornes Tesla, tout monde détendu, j'enviais les mecs dans leur tm3 qui se branchaient peinards.

Voilà, je sais pas quoi en conclure : la recharge, ça dépend ? [:canaille]

Sur mon trajet retour, j'ai aussi constaté des bornes pleines à l'heure du dej... Enfin sauf sur mes arrêts chez Tesla. Le reste de la journée ca ne dépassait pas les 50% d'occupation sur les aires.  

AHMA la meilleure stratégie si on ne peut pas partir autrement qu'un jour de chassé croisé, c'est surtout de charger avant la pause méridienne ou de déjeuner tôt afin d'éviter les VE ventouses sur les bornes approchant les 100%.  

---------------
.::| Feedback |::.
n°73310307
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-08-2025 à 08:35:49  profilanswer

Le système de réservation Electra ça fonctionne bien dans ce genre de cas de figure ?
Je me demande comment ils limitent les abus
EDIT : Plus de détails ici : https://intercom.help/go-electra/fr [...] -une-place et ça ne fonctionne pas sur les aires de repos :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 03-08-2025 à 08:37:02
n°73310371
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-08-2025 à 08:58:39  profilanswer

Kara a écrit :

Petit CR de mon trajet du jour de 500km vers La Rochelle, en thermique (!) un jour noir.

Pause de midi sur l'aire de la dentelle d'Alençon : c'est blindé, c'est l'horreur, des types gèrent les 4 pauvres bornes partagées Total, ça gueule, c'est le bordel (d'autant que certains ont des remorques, doivent les enlever pour aller se brancher, je me dis que l'élec c'est la merde un peu dans ces cas là).

Arrêt à 15h sur une aire peinards, 10 bones ionity + 10 bornes Tesla, tout monde détendu, j'enviais les mecs dans leur tm3 qui se branchaient peinards.

Voilà, je sais pas quoi en conclure : la recharge, ça dépend ? [:canaille]

Le coup des remorques, c'est davantage les choix d'aménagement. Entre "on copie les SUC" et "on aménage des parkings existants", la place en bataille est devenue un standard, sans qu'il y ait de raison impérative à ça. Rien n'interdit de poser les bornes sur des îlots comme les pompes, c'est ce que fait Fastned je crois.  

On a aussi les places en bataille 3XL sur certaines Ionity pour les remorques...  
https://media.openchargemap.io/images/FR/OCM210987/OCM-210987.medi.2024082907522393.jpg
Faire une marche arrière avec sa remorque, pas que ça soit compliqué, mais toujours plus chiant que se mettre le long d'un ilot... Juste un peu moins casse-pieds que de devoir dételer. Malheureusement j'ai l'impression que même cette place XXL est oubliée dans la plupart des nouveaux aménagements...

n°73310459
rody
Posté le 03-08-2025 à 09:25:47  profilanswer

wade a écrit :

Le système de réservation Electra ça fonctionne bien dans ce genre de cas de figure ?
Je me demande comment ils limitent les abus
EDIT : Plus de détails ici : https://intercom.help/go-electra/fr [...] -une-place et ça ne fonctionne pas sur les aires de repos :jap:

Pour l'avoir fait 3 fois ça fonctionne bien. Par contre le semble bien avoir réservé sur une aire de repos.

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73310544
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 03-08-2025 à 10:03:44  profilanswer

kida a écrit :

Sur mon trajet retour, j'ai aussi constaté des bornes pleines à l'heure du dej... Enfin sauf sur mes arrêts chez Tesla. Le reste de la journée ca ne dépassait pas les 50% d'occupation sur les aires.

AHMA la meilleure stratégie si on ne peut pas partir autrement qu'un jour de chassé croisé, c'est surtout de charger avant la pause méridienne ou de déjeuner tôt afin d'éviter les VE ventouses sur les bornes approchant les 100%.

Ça dépend aussi des aires : la dentelle d'Alençon c'est pas terrible niveaux bornes (pourtant Total), aire de la Vendée, Ionity + Tesla, des places à gogo.

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73310860
matteu
Posté le 03-08-2025 à 12:14:44  profilanswer

Bonjour,
Tout nouveau dans le monde des véhicules électriques mais impose comme véhicule de fonction, je dispose d une citroen ec4x 50kw ou 54kw je ne sais plus et il y a quelque chose que je comprends pas concernant le temps de recharge.
Je n ai pas de bornes a disposition dans ma résidence donc j utilise une borne publique dite rapide 180kwh.
Je l ai chargé 2 fois et voici le temps qu il m a fallu environs
10% a 100% : 1h45
50% a 100% : 1h25

Sachant que c est une borne ou on paye des frais de stationnement ala minute à partir de 45 min ca revient super cher je trouve. La dernière recharge a coûte 36€ pour 25kw....

Pourquoi ça est aussi lent a charger?
Partout où je regarde sur internet le plus long que j ai pu lire c est 30 min en gros pour faire 0-80 donc ca devrait être 1h max pour 0 - 100 si j'ai bien compris puisque j'ai vu que 80 a 100 demande autant de temps que 0 a 80

J utilise la prise fournie par la borne qui est une ccs combo 2 selon l image de la première page de ce topic

Message cité 3 fois
Message édité par matteu le 03-08-2025 à 12:17:10

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 03-08-2025 à 12:14:44  profilanswer

n°73310881
vigneuxams​terdam
Posté le 03-08-2025 à 12:20:39  profilanswer

Ah oui, tu n'as pas la base de la base et tu n'as pas lu une ligne du topic, vu que c'est une discussion qui revient toutes les 2 pages.

n°73310887
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 03-08-2025 à 12:21:19  profilanswer

Bonjour,

Comme toujours, recharger de 80 à 100% prend toujours énormément de temps.
IL faut souvent autant de temps pour faire le 20 à 80 que pour faire 80 à 100.
Sur certaines batterie c'est encore pire. De mémoire sur certaine citroen ça prenait une plombe en restant 99% (par là) pendant énormément de temps.
Donc sauf grosse exception de long trajet, il vaut mieux recharger jusqu'à 80% et s'arrêter là, surtout sur une borne publique.

Je t'invites à parcourir les vidéos de la chaine EV qui expliquent souvent ce problème là.
https://www.lachaineev.fr/guides.php

Message édité par burn2 le 03-08-2025 à 12:23:11

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°73310890
wade
Posté le 03-08-2025 à 12:22:06  profilanswer

Après c'est assez révélateur, peut-etre qu'une grande partie de ceux qui chargent à 100% n'ont tout simplement pas l'information

n°73310910
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 03-08-2025 à 12:27:31  profilanswer

wade a écrit :

Après c'est assez révélateur, peut-etre qu'une grande partie de ceux qui chargent à 100% n'ont tout simplement pas l'information

J'ai du mal à comprendre comment on peut de nos jours encore ne pas avoir l'info.

Pour une personne lambda (une personne qui lit peu de chose et ne se renseigne pas) je peux comprendre, mais une personne qui déjà est sur HFR (ce qui sous entend qui donc normalement a la démarche de se renseigner/parcourir internet), a forcément un jour ou l'autre lu des articles sur les électriques, et c'est toujours mentionné sur les road trip "pourquoi on s'en tient à 80%".
Je ne connais pas un seul testeur qui ne le mentionne pas à chaque vidéo.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-08-2025 à 12:28:29

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°73310961
davesorco6​9
HFR_NoR
Posté le 03-08-2025 à 12:49:06  profilanswer

matteu a écrit :

Bonjour,
Tout nouveau dans le monde des véhicules électriques mais impose comme véhicule de fonction, je dispose d une citroen ec4x 50kw ou 54kw je ne sais plus et il y a quelque chose que je comprends pas concernant le temps de recharge.
Je n ai pas de bornes a disposition dans ma résidence donc j utilise une borne publique dite rapide 180kwh.

Sachant que c est une borne ou on paye des frais de stationnement ala minute à partir de 45 min ca revient super cher je trouve. La dernière recharge a coûte 36€ pour 25kw....

Partout où je regarde sur internet le plus long que j ai pu lire c est 30 min en gros pour faire 0-80 donc ca devrait être 1h max pour 0 - 100 si j'ai bien compris puisque j'ai vu que 80 a 100 demande autant de temps que 0 a 80

J utilise la prise fournie par la borne qui est une ccs combo 2 selon l image de la première page de ce topic

Pour ajouter aux précédents commentaires, bien que tu n'as pas de borne chez toi cela ne sert à rien d'aller jusqu'à 100%, il est possible que le 95>100% prenne 20 à 30 min sur ton modèle
Je te conseille de regarder quelle est la vitesse de recharge entre 85et 100% et voir quand cela s'écroule.

Si tu ne veux pas te prendre la tête et gagner ton temps, recharge max à 90% tu seras toujours sous l'heure de recharge (sauf si tu es sur une borne à l'hotel pour la nuit par exemple, comme à la maison)

Message édité par davesorco69 le 03-08-2025 à 12:49:33

---------------
[Feed-Back] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7275_1.htm
n°73311041
matteu
Posté le 03-08-2025 à 13:13:44  profilanswer

Merci beaucoup a tous pour vos réponses si rapide et gentilles (hormis la première mais je vais pas me attarder plus la dessus ).
Je faisais jusqu a 100 car la borne est a 10 min a pied et que je mettais la voiture a charger et je revenais en fonction du temps de charge qui est affiché sur la voiture ensuite mais ok.
Oui je sais que dans mon cas j ai également l application mucitroen pour avoir des infos mais je suis avec le support depuis un mois déjà car même si la voiture est bien enregistré dans l application et le service est activé aucune communication ne semble fonctionnelle donc je n ai ni accès a mes trajets, ni a l état de charge a distance, ni la possibilité d exécuter des commandes depuis l application. Bref aujourd'hui c est comme si j avais pas l application.
Ce que je retiens en tous cas c est qu il faut pas que je charge a fond car ca prend beaucoup plus de temps vers la fin et c est ca qui plombe le coût donc parfait je laisserai que 30 min :).
Merci énormément

---------------
n°73311151
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-08-2025 à 13:39:38  profilanswer

matteu a écrit :

Bonjour,

C'est vraiment un problème avec l'attribution de voitures de fonction quand il n'y a pas le minimum d'accompagnement pour faciliter la transition.
C'est super contreproductif, car les gens vont se braquer contre l'électrique alors qu'on ne leur a juste pas expliqué comment ça marche.

Bon déjà pas de chance au tirage, les véhicules Stellantis ne sont vraiment pas les meilleurs en matière de recharge.
Tu as une batterie de 54 kWh, mais ta vitesse de charge maximum va plafonner à 100 kW dans les meilleures conditions.

Si tu veux prendre un peu de temps pour comprendre comment tout ça fonctionne, regarde les contenus autour de la "courbe de recharge", tu comprendras mieux comment se recharge la batterie.
le reste, les gens du topic te l'ont déjà dit, charger à 100 % du sur une borne rapide c'est pas l'idéal : ni pour la voiture, ni pour toi.

Je pense qu'il faut que tu intègres ta routine de recharge autrement dans ton quotidien. Profiter d'un passage au supermarché en rentrant du travail pour remonter la batterie. Idem peut-être sinon sur la pause dej si elle ne se fait pas au bureau. bref y a surement moyen que ce soit pas un aller-retour à pied pour rien.

Et après comme recommandé, lachaineev a fait une bonne base de vidéo Youtube à destination des débutants.

Message cité 2 fois
Message édité par sigma_me le 03-08-2025 à 13:40:41

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73311244
Clampin
Posté le 03-08-2025 à 14:09:02  profilanswer

sigma_me a écrit :

C'est vraiment un problème avec l'attribution de voitures de fonction quand il n'y a pas le minimum d'accompagnement pour faciliter la transition.  

Oui, comme expliquer par ex, la différence entre énergie en kWh (taille de la batterie 54kWH) et puissance en kW comme la puissance maxi que la borne peut fournir (180 kW) mais que le voiture ne peut pas forcément accepter.

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°73311333
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-08-2025 à 14:34:18  profilanswer

matteu a écrit :

Bonjour,

Aucune bornes de recharge au taff ? Et l'employeur ne demande pas avant si vous pouvez vous charger chez vous facilement ?

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 03-08-2025 à 14:36:38
n°73311550
wade
Posté le 03-08-2025 à 15:19:02  profilanswer

burn2 a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment on peut de nos jours encore ne pas avoir l'info.

Pour une personne lambda (une personne qui lit peu de chose et ne se renseigne pas) je peux comprendre, mais une personne qui déjà est sur HFR (ce qui sous entend qui donc normalement a la démarche de se renseigner/parcourir internet), a forcément un jour ou l'autre lu des articles sur les électriques, et c'est toujours mentionné sur les road trip "pourquoi on s'en tient à 80%".
Je ne connais pas un seul testeur qui ne le mentionne pas à chaque vidéo.

Bah visiblement l'info n'est pas passée partout :spamafote:
Cf cet article (hyper condescendant :o ) de Sigma et les photos de pancartes pour sensibiliser : https://www.numerama.com/vroom/2035 [...] -vous.html

n°73311578
kida
Posté le 03-08-2025 à 15:27:06  profilanswer

Bilan des ventes € à mi année :
https://www.best-selling-cars.com/e [...] -analysis/

Tesla & VAG largement en tête.  

Renault avec la R5 est 7eme coincé entre, une EV3 et l'Elroq. Puis 18eme avec la scenic.

Stellantis a seulement sa C3 en 14eme place.  [:galom]

---------------
.::| Feedback |::.
n°73312400
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-08-2025 à 17:23:58  profilanswer

wade a écrit :

Bah visiblement l'info n'est pas passée partout :spamafote:
Cf cet article (hyper condescendant :o ) de Sigma et les photos de pancartes pour sensibiliser : https://www.numerama.com/vroom/2035 [...] -vous.html

Heyyyy  

Mais sinon ces pancartes sont sur les aires d'autoroute puisque qu'elles sont toutes siglées par les concessionnaires d'autoroutes.  
Du coup, quand on recharge à la Total du coin, ce qui a l'air d'être le cas de notre nouvel ami puisqu'il parle de frais d'occupation, je ne pense pas qu'on a ce genre d'infos

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73312433
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-08-2025 à 17:30:11  profilanswer

kida a écrit :

Bilan des ventes € à mi année :
https://www.best-selling-cars.com/e [...] -analysis/

Tesla & VAG largement en tête.  

Renault avec la R5 est 7eme coincé entre, une EV3 et l'Elroq. Puis 18eme avec la scenic.

Stellantis a seulement sa C3 en 14eme place.  [:galom]

autant lire l'analyse jato directement sur leur site : https://www.jato.com/resources/medi [...] ford-in-h1  
Plutôt qu'un site qui ne fait que paraphraser  

---------------
n°73312454
gnak
Posté le 03-08-2025 à 17:34:21  profilanswer

Mon nouveau boss qui se voit attribuer une voiture de fonction, électrique forcément, ça va de la e-c3 à ...l'ID7 en terme de choix (avec 7 ou 8 en plus) :lol:

Message édité par gnak le 03-08-2025 à 17:35:11

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°73312790
matteu
Posté le 03-08-2025 à 18:43:19  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Aucune bornes de recharge au taff ? Et l'employeur ne demande pas avant si vous pouvez vous charger chez vous facilement ?

Je recharge sur des bornes alize présentes dans un parking public a Toulouse.
Si il y en a bien au travail. Je suis pas rentré dans mes détails perso mais je roule tres peu car beaucoup en teletravail mais j ai une fille a allé chercher a 100km de mon domicile le vendredi et a ramener le dimanche. Je fais donc le trajet a 110km/h car cette technilogie de merde (oui je suis désolé, l électrique j en suis pas content a cause de cette autonomie pourrie sur la voiture que j ai en tous cas...) 360km wltp sauf que j ai que du trajet rocade / autoroute et avec une autonomie si faible je peux pas rouler a 130 a l aller ET au retour sans devoir recharger même en etant a 100%. Donc en gros faut que je sois a 100% le vendredi avant de partir mais aussi le dimanche pour la ramener. Donc je suis obligé de la charger a côté de chez moi pour ces trajets la.
Et ensuite le lundi j irai a mon boulot pour la recharger et montrer ma tête !

En ce qui concerne le fait de savoir si l entreprise nous consulte, ils n en ont rien a faire... c est une décision impose par le groupe tous les remplacement de voiture doivent etre électrique et la gamme choisi c est ec4 ou ec4x pour mon grade et e3008 pour le grade au dessus.
Il n y a eu 0 accompagnement en dehors de voilà les clés... j ai demandé a un collègue pour savoir l application a utilise et c est lui qui m a expliqué également comment on se branche a une borne et pour passer la commande d une carte ulyss.
Bref pour l instant en dehors du fait que la voiture reste confortable (j avais une 2008 qui l etait tout autant avant) je suis absolument pas fan de ce changement de fonctionnement et vu les tarifs des recharges que j y mets c est nettement plus cher que de l essence... 35euros pour faire 50% de recharge c est juste du vol.
J ai bien compris que c est parce que j optimise pas le temps mais oui , il y aun changement d habitude a avoir car c est pas le même fonctionnement que du thermique... quoi qu il en soit en dessous de 500km d autonomie en gros je trouverai toujours ca merdique...

Message cité 2 fois
Message édité par matteu le 03-08-2025 à 18:47:29

---------------
n°73312922
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-08-2025 à 19:04:25  profilanswer

matteu a écrit :

Je recharge sur des bornes alize présentes dans un parking public a Toulouse.
Si il y en a bien au travail. Je suis pas rentré dans mes détails perso mais je roule tres peu car beaucoup en teletravail mais j ai une fille a allé chercher a 100km de mon domicile le vendredi et a ramener le dimanche. Je fais donc le trajet a 110km/h car cette technilogie de merde (oui je suis désolé, l électrique j en suis pas content a cause de cette autonomie pourrie sur la voiture que j ai en tous cas...) 360km wltp sauf que j ai que du trajet rocade / autoroute et avec une autonomie si faible je peux pas rouler a 130 a l aller ET au retour sans devoir recharger même en etant a 100%. Donc en gros faut que je sois a 100% le vendredi avant de partir mais aussi le dimanche pour la ramener. Donc je suis obligé de la charger a côté de chez moi pour ces trajets la.
Et ensuite le lundi j irai a mon boulot pour la recharger et montrer ma tête !

En ce qui concerne le fait de savoir si l entreprise nous consulte, ils n en ont rien a faire... c est une décision impose par le groupe tous les remplacement de voiture doivent etre électrique et la gamme choisi c est ec4 ou ec4x pour mon grade et e3008 pour le grade au dessus.
Il n y a eu 0 accompagnement en dehors de voilà les clés... j ai demandé a un collègue pour savoir l application a utilise et c est lui qui m a expliqué également comment on se branche a une borne et pour passer la commande d une carte ulyss.
Bref pour l instant en dehors du fait que la voiture reste confortable (j avais une 2008 qui l etait tout autant avant) je suis absolument pas fan de ce changement de fonctionnement et vu les tarifs des recharges que j y mets c est nettement plus cher que de l essence... 35euros pour faire 50% de recharge c est juste du vol.
J ai bien compris que c est parce que j optimise pas le temps mais oui , il y aun changement d habitude a avoir car c est pas le même fonctionnement que du thermique... quoi qu il en soit en dessous de 500km d autonomie en gros je trouverai toujours ca merdique...

35 € pour 25 kWh ... et mon cul c'est du poulet  :sarcastic:
ça veut dire 1,4 €/kWh ... c'est juste improbable alors là à un moment soit vous êtes un vilain troll, soit vous n'êtes vraiment pas doué.

Bref, je commence à pencher pour la première solution, car si vous aviez vraiment eu envie de vous approprier le VE correctement, vous auriez pu venir poser vos questions et prendre les conseils en amont.
là vous avez fait de la merde, et vous venez déverser votre colère bien mal placée car jusqu'à présent c'est l'interface volant pedale le problème.

Message édité par sigma_me le 03-08-2025 à 19:07:29

---------------
n°73313001
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-08-2025 à 19:23:15  profilanswer

Pas forcément troll : il a bien dit qu’il avait chargé 1h20 et qu’au delà de 45min, c’est payant à la minute en plus du kwh -> ca peut vite devenir la ruine ce system ! (Et à boycotter absolument : une recharge de 20/25min lors du retour sur une borne rapide sera bien mieux)

Et oui, la eC4X, ça ressemble à un voiture familiale niveau design mais niveau techno électrique, c’est tout juste une citadine avec une efficience de merde.

Donc pas surpris de son retour (les 300kms, il doit pouvoir les atteindre sur la nationale a 80km/h)

Par contre, là où je suis surpris, c’est que l’électricité devrait être prise en charge au même titre que l’essence si c’est une voiture de fonction.

Y a pas moyen de négocier la e3008 même si c’est réservé au grade au dessus en payant la différence ?

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 03-08-2025 à 19:24:47
n°73313031
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-08-2025 à 19:27:40  profilanswer

Je sais pas vous, mais mon entreprise me dit "ta voiture de fonction sera une électrique" et que j'y connais quedalle...le premier réflexe que j'ai c'est de me renseigner un minimum, internet est gratuit, demander à des collègues, peut-être même aller dans une concession citroen je suis sure qu'il y a bien un gars qui peut expliquer la base.

Et ce n'est pas faute de trouver masse de contenu sur le sujet en article écrit, sur des forums, sur des vidéos youtube...donc pas d'excuse.  

je veux bien qu'en 2015, c'était compliqué et que les informations étaient rares, mais là j'y vois une vraie mauvaise volonté d'un thermiste qui préfère son puretech 1,2 qui va lui claquer dans les doigts (il s'en fout après tout c'est pas SA voiture) ...

---------------
n°73313073
pich_mu
Posté le 03-08-2025 à 19:34:04  profilanswer

Moi ce que je vois c’est que sa boîte lui a forcé la main ET lui refile un VE pourri  :(  

Comment voulez vous que la transition se passe bien avec ça  :sweat:

n°73313077
vigneuxams​terdam
Posté le 03-08-2025 à 19:34:49  profilanswer

Sigma, t'as l'air fachée.

Je viens de checker, Alizé sur Toulouse en 90kW (et moins de 180kW) c'est 0.48€ par minute. Font même pas payer l'électricité.
Donc ouais, 1h30 de recharge ça va vite monter.

Le cas d'utilisation de notre ami me semble spécifique mais une boite qui impose le véhicule électrique sans offrir de bornes fiables au boulot et laisse ses employés payer l'électricité de leur bagnole, ça fait pas rêver.

n°73313083
arylol
Posté le 03-08-2025 à 19:35:49  profilanswer

Je viens de checker, Alizé sur Toulouse en 90kW (et moins de 180kW) c'est 0.48€ par minute. Font même pas payer l'électricité.

Le cas d'utilisation de notre ami me semble spécifique mais une boite qui impose le véhicule électrique sans offrir de bornes fiables au boulot et laisse ses employés payer l'électricité de leur bagnole, ça fait pas rêver.

Il parlait de parking public moi je comprends parking gratuit.

Message édité par arylol le 03-08-2025 à 19:36:16
n°73313098
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-08-2025 à 19:38:30  profilanswer

aldayo a écrit :

Pas forcément troll : il a bien dit qu’il avait chargé 1h20 et qu’au delà de 45min, c’est payant à la minute en plus du kwh -> ca peut vite devenir la ruine ce system ! (Et à boycotter absolument : une recharge de 20/25min lors du retour sur une borne rapide sera bien mieux)

Oui enfin tu te fais avoir une fois, ça arrive à tous -- même aux meilleurs -- de se faire avoir par des facturations cumulée charge et durée, mais ensuite tu n'en fais pas une généralité sur un forum comme si toutes ses recharges coutaient ça...  

Ce n'est pas comme si les dernières pages du forum ne tournaient pas sur comment faire des économies pour payer au moins cher ses recharges.
Il serait venu sur forum avant, on lui aurait donné tous les plans à regarder autour de chez soi pour réduire la contrainte de la recharge.  

---------------
n°73313125
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-08-2025 à 19:45:15  profilanswer

Bah je me sens conne d'avoir pris le temps de faire un post avant pour essayer de le guider dans son apprentissage. Je pensais qu'il voulait comprendre ce qu'il faisait éventuellement de travers.
Et finalement, ce qui l'intéresse c'est vomir sur le fait qu'il déteste l'électrique et qu'il préférait son 2008 thermique...  

Qu'est ce que tu veux faire avec ça... clairement il a pas envie d'apprendre, il a envie de se plaindre... c'est frustrant  

---------------
n°73313138
patx3
Posté le 03-08-2025 à 19:46:33  profilanswer

Même avec 50 kwh de batterie, en prenant une conso de 20 kwh au 100, il reste encore du jus lorsqu’il a fait les 200 bornes. Et j’espère qu’une ec4 consomme moins que ça. :/

n°73313141
Max1592
Posté le 03-08-2025 à 19:46:46  profilanswer

Si c'est cela, ce n'est pas forcément en l'accueillant avec les fourches que son a priori changera :/

Clairement je lui conseillerais avant tout chargemap ou ABRP et surtout de faire le deuil des 100km entre 110 et 130km/h : une recharge sur la route, c'est casse-pied surtout quand on a l'habitude "d'aller vite", mais de là à lâcher 35€ pour économiser quoi 10-15' ?

Je comprends sa frustration : c'est des contraintes qu'il n'a pas choisies et ça s'ajoute à ure vie peut-être pas toujours simple (100km x2 tous les weekends pour voir son enfant ! ).

Guidons-le : au mieux ça l'aide, au pire, si c'est un troll, il aura un peu rigoler (et j'ai pas besoin d'en souligner la tristesse )

n°73313177
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-08-2025 à 19:56:49  profilanswer

patx3 a écrit :

Même avec 50 kwh de batterie, en prenant une conso de 20 kwh au 100, il reste encore du jus lorsqu’il a fait les 200 bornes. Et j’espère qu’une ec4 consomme moins que ça. :/

Alors les stellantis ne consomment pas grand-chose en ville/périurbain, mais sur l'autoroute à 130, c'est une autre affaire selon les conditions météos et le dénivelé.  
Pour avoir fait le Mulhouse / Paris en DS3 (aller-retour), ça peut grimper au-dessus des 20 kWh/100 km.  

Dans tous les cas, tant qu'il n'aura pas compris que ce n'est pas forcément une mauvaise chose de s'arreter 15/20 minute sur son long trajet, on avancera pas.

---------------
n°73313180
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 03-08-2025 à 19:57:20  profilanswer

Une EC4x, si c'est la 156cv comme la e-308, l'efficience est "bonne", c'est maxi 14 kwh/100 sur nationale. Donc 300km facilement atteignable sur route. Après sur autoroute et si tu roules comme un goret c'est autre chose.
edit : ha ouais il fait de l'autoroute  :pt1cable:  

Mais le prix des recharges, il faut effectivement chercher plus loin que le bout de son nez et ne pas payer 1€/kwh  :sarcastic:

Message édité par bernardo le 03-08-2025 à 19:59:16
n°73313372
matteu
Posté le 03-08-2025 à 20:47:50  profilanswer

aldayo a écrit :

Et oui, la eC4X, ça ressemble à un voiture familiale niveau design mais niveau techno électrique, c’est tout juste une citadine avec une efficience de merde.

Donc pas surpris de son retour (les 300kms, il doit pouvoir les atteindre sur la nationale a 80km/h)

Par contre, là où je suis surpris, c’est que l’électricité devrait être prise en charge au même titre que l’essence si c’est une voiture de fonction.

Y a pas moyen de négocier la e3008 même si c’est réservé au grade au dessus en payant la différence ?

Je fais l avance de frais tout est remboursé après donc le tarif en soit il m est remboursé.
Et non bien entendu je ne troll pas j ai expliqué en détail la facturation ...
Mais si on veut les chiffres exact :
0,566€/kwh
Et ensuite après 45 min 0,552€/ min.

Aucun moyen d avoir une autre voiture non

Bref c est pour ca que je comprends bien qu il faut pas rester plus de 45min déjà maintenant...
On m y prendra plus :)
En gros faut que j y aille 45 min après la charge, devranche puis retranché pour 45 nouvelle minutes ca veut dire... vu que il faut que j ai le plein pour le dimanche.

sigma_me a écrit :

Bah je me sens conne d'avoir pris le temps de faire un post avant pour essayer de le guider dans son apprentissage. Je pensais qu'il voulait comprendre ce qu'il faisait éventuellement de travers.
Et finalement, ce qui l'intéresse c'est vomir sur le fait qu'il déteste l'électrique et qu'il préférait son 2008 thermique...

Qu'est ce que tu veux faire avec ça... clairement il a pas envie d'apprendre, il a envie de se plaindre... c'est frustrant

Malheureusement tu fais erreur .
1)tu n as pas travaillé pour rien.

2) je ai jamais dis que je voulais pas apprendre la preuve avec mes precedent messages qui indiquent bien qu il faut que je change ma façon de faire (ca devrait donc etre une victoire pour toi :) ).

3) je suis désolé mais malgré toute la bonne volonté du monde on n arrivera jamais a me convaincre que l électrique est mieux que le thermique car peu importe toutes les améliorations possible ma voiture comme tout le monde a un but premier : me déplacer. Quel est le principal inconvénient de l électrique aujourd hui de la voiture que j ai ? Son autonomie... j avais en gros 800km a 130 avant (en gros) . Aujourd hui j ai 200.
C est comme si on me donnait un téléphone et on me dit il fait de super photo par contre les appels toutes les 2 min il faut renouveller l appel. Je suis conscient que il existe des modèles bien meilleur que celui dont j ai hérité mais on a un point de vue différent sur l amour de ce type d énergie :). Si l autonomie etait de 800km je me moquerai complètement d avoir l un ou l autre ^^.

4) par contre en effet je ne m arreterai pas 15 min pour un trajet de 200km.... c etait ma crainte quand j ai eu ce véhicule qu il n y ait pas assez d autonomie pour que je puisse faire le trajet. Par chance ca passe....
Apres je comprends ton point de vue. Tu te dis je vais m adapter a mon nouveau véhicule et faire ce qu il faut pour que tout se passe bien. De mon côté c est une méga contrainte que je vis pas forcément bien parce qu en effet c est une autonomie insuffisante ca c est une chose mais en plus j ai pas envie de m adapter au joujou. C est l inverse l ordre normal des choses mais c est des débats qu il y a déjà du y avoir des années avant et la dessus en effet c est quelque chose sur lequel on ne sera pas d accord ^^. Ceci etant, la situation etant ce qu elle est je dois faire avec ce véhicule pour 2 ans encore avant de le changer (par je ne sais quoi mais espérons que ca ait fortement progresser d ici la ....).

patx3 a écrit :

Pour donner les chiffres exact :
Je suis partie de mon domicile avec 350km autonomie annonce je suis rentré avec 80 sachant que j ai roule a 130 quand j ai pu a l aller ET uniquement a 110 au retour.
Donc a 130 aller et retour c est peut être 220 / 230 km max je suppose...
Je suis rentré chez moi il reste

Max1592 a écrit :

Si c'est cela, ce n'est pas forcément en l'accueillant avec les fourches que son a priori changera :/

Clairement je lui conseillerais avant tout chargemap ou ABRP et surtout de faire le deuil des 100km entre 110 et 130km/h : une recharge sur la route, c'est casse-pied surtout quand on a l'habitude "d'aller vite", mais de là à lâcher 35€ pour économiser quoi 10-15' ?

Je comprends sa frustration : c'est des contraintes qu'il n'a pas choisies et ça s'ajoute à ure vie peut-être pas toujours simple (100km x2 tous les weekends pour voir son enfant ! ).

Guidons-le : au mieux ça l'aide, au pire, si c'est un troll, il aura un peu rigoler (et j'ai pas besoin d'en souligner la tristesse )

Merci pour ton soutien :)
C est 100km x 4 en réalité %^^.

200 au total le vendredi puis la même chose le dimanche :p

Message cité 4 fois
Message édité par matteu le 03-08-2025 à 21:11:14

---------------
n°73313417
vigneuxams​terdam
Posté le 03-08-2025 à 20:55:43  profilanswer

Mais y'a pas des bornes "lentes" (11 ou 22 kW) dans ta rue ?
Je sais que la France c'est (moins maintenant) le tiers monde de l'électromobilité, mais quand même.

(je viens de regarder vite fait sur l'appli de Shell Recharge, ça semble assez misérable en effet pour une grande ville comme ça...)

n°73313506
matteu
Posté le 03-08-2025 à 21:22:26  profilanswer

Mais y'a pas des bornes "lentes" (11 ou 22 kW) dans ta rue ?
Je sais que la France c'est (moins maintenant) le tiers monde de l'électromobilité, mais quand même.

(je viens de regarder vite fait sur l'appli de Shell Recharge, ça semble assez misérable en effet pour une grande ville comme ça...)

J habite vers le speedy de la route de narbonne a Toulouse. La seule borne rapide dans le coin c est celle que j utilise.
Maintenant s il y en a d autres a me conseiller je suis ouvert mais pas si je dois me lever a 3h du mat pour aller la débrancher ^^

Message cité 1 fois
Message édité par matteu le 03-08-2025 à 21:22:49

---------------
n°73313598
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 03-08-2025 à 21:47:50  profilanswer

Je jette un œil à la Kia ev4 sur leur configurateur,..

Version gtline la plus cher....
Et malgré tout plein de choses importantes sont dans des options payantes  :lol:
Ça fait 55k la bagnole bien équipée, purée quel foutage  :lol:

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2900  2901  2902  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)