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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73221044
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-07-2025 à 12:23:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
T’as pas le permis de toute façon (et t’as voiturophobe en plus) :o
 
Donc au mieux une citroen ami pour toi !

mood
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Posté le 16-07-2025 à 12:23:28  profilanswer
 

n°73221080
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 16-07-2025 à 12:29:53  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Quel modèle ?


Comme ma génération  [:clooney17]


---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73221082
Bagdarion
Posté le 16-07-2025 à 12:30:25  profilanswer
 

Pour faire suite au débat d'il y a quelques jours, je ne sais pas si ça a déjà été le mentionné mais je vois ce panneau sur chaque aire sur laquelle je m'arrête.

 

C'est déjà un bon début pour faire prendre conscience du fonctionnement.

 

(bon, ça n'a pas empêché un autre VE de venir se mettre à ma borne alors qu'il y en avait 7 autres de libres, mais je pense qu'il chargeait moins vite que 150W de toute manière (borne Fastned 300W) :o)

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/408682

n°73221108
XaTriX
Posté le 16-07-2025 à 12:35:48  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


Comme ma génération  [:clooney17]


Tupu


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73221144
Putnam
Posté le 16-07-2025 à 12:43:23  profilanswer
 

bernardo a écrit :


 
Pourtant sur l'appli, il y a le choix du connecteur et ensuite un bouton "balayer pour charger" ...
Tu as essayé ?


Oui le bouton est grisé
https://img3.super-h.fr/images/2025/07/16/snapshot_168071584e7e47b831339.jpg
 

rody a écrit :


J'ai voulu tester hier car j'avais encore jamais testé la charge sur un SUC.
 
Je suis resté 3 min mais j'ai pas l'impression que ça a pris sur les 55€ ...
 
Bref ça sent la merde  :kaola:


[:transparency]

bernardo a écrit :

Bon, pour le bon plan Atlante vu plus haut :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/408304
 
ça marche  [:pazou:3]


 
Ok je tente de commander leur carte voir si ça change quelque chose [:barracus:3]


Message édité par Putnam le 16-07-2025 à 12:50:06
n°73221248
Pierre Bad​mal
Posté le 16-07-2025 à 13:03:56  profilanswer
 

Bonjour à tous, petite question simple au moment d’acheter ma voiture. Je suis en train de regarder les différentes offres, et je pensais tout simplement acheter comptant. Mon expert-comptable ne me conseille pas un achat, car il me dit que la décote du véhicule est relativement importante et peut frôler les 40 ou 50 % la première année. Il me conseille plutôt de prendre une LLD, sur deux ans, voire trois ans. Le temps que les technologies des batteries soient matures. Je précise que je suis en libéral. J’ai regardé une vidéo en ligne, et un jeune expert-comptable, c’est exactement la même réflexion:
 
https://youtu.be/CIqcyu6AN8M?si=fiQ82Tn-4OI7N_Ju
 
Mais les seules experts en qui j’ai confiance, c’est ceux d’HFR  :o

n°73221268
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 16-07-2025 à 13:06:48  profilanswer
 

Le bon plan serait d'acheter un véhicule d'occasion récente, un an par exemple, avec 40% à 50% de décote, mais pas sûr que ça existe.


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°73221326
gloinfred
Posté le 16-07-2025 à 13:15:07  profilanswer
 

Pierre Badmal a écrit :

Bonjour à tous, petite question simple au moment d’acheter ma voiture. Je suis en train de regarder les différentes offres, et je pensais tout simplement acheter comptant. Mon expert-comptable ne me conseille pas un achat, car il me dit que la décote du véhicule est relativement importante et peut frôler les 40 ou 50 % la première année. Il me conseille plutôt de prendre une LLD, sur deux ans, voire trois ans. Le temps que les technologies des batteries soient matures. Je précise que je suis en libéral. J’ai regardé une vidéo en ligne, et un jeune expert-comptable, c’est exactement la même réflexion:
 
https://youtu.be/CIqcyu6AN8M?si=fiQ82Tn-4OI7N_Ju
 
Mais les seules experts en qui j’ai confiance, c’est ceux d’HFR  :o


 
 
Si les VE perdent 40% la première année, tu devrais facilement en trouver une d'occasion à 40% de moins que le prix neuf... (donc une tesla 2024 model 3 à 22 000€ par exemple)
Il suffit de jeter un œil sur la centrale et leboncoin pour voir que ca n'est pas le cas.
 
Conclusion : les experts comptables devraient se contenter de parler de sujets qu'ils connaissent.

Message cité 3 fois
Message édité par gloinfred le 16-07-2025 à 13:18:08
n°73221378
Clampin
Posté le 16-07-2025 à 13:22:22  profilanswer
 

badmax a écrit :


 
J'espère qu'il a au moins des 4S ou des pneus hiver, sinon il fait comme ceux qui pensent qu'en pneu été "ça passe partout" et finissent dans le fossé (quand c'est pas le ravin, c'est du vécu) au 1er freinage.
 
Les 4RM + garde au sol sur neige c'est plus utile en l'absence de déneigement, même sur une route verglacée une 2RM en hiver ou des bons 4S passera.


 
J'ai acheté un SUV électrique 4x4 car j'habite dans les Alpeset il y a beaucoup plus que 2 jours de neige par an...
 
Pour ça :
https://photos.smugmug.com/GAP/Noel2024/i-K8jzJ45/0/LTQwHt3RXJbSWjLnMmwT5PV7S67rtq2Sp3WmjLL7V/XL/IMG_20241223_120337-XL.jpg
Je suis passé avec mes 4 roues motrices en 4x4 pneus hiver alors qu'il y avait des voitures et camions abandonnés un peu partout et pas mal dans le fossé.
Là c'était le seul endroit plat où j'avais osé m'arrêter.
Lors de ce trajet de 400 km, j'avais eu au moins 100 km de routes enneigées.
 
et pour ça:
https://photos.smugmug.com/GAP/11-Juillet-2025-Col-de-Rabou/i-BKs3czS/0/LfL2xH3SX67NRkZZPwKwwgQcJLZKMTgPN3zBcJwMc/XL/PXL_20250711_152730271.MP-XL.jpg
Il y a pas mal de départ de randonnées au bout de plusieurs km de piste forestière où il vaut mieux avoir de la garde au sol.
 
Si j'habitais encore la région Parisienne, j'aurais préféré une berline.


---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°73221431
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 16-07-2025 à 13:28:15  profilanswer
 

Pierre Badmal a écrit :

Bonjour à tous, petite question simple au moment d’acheter ma voiture. Je suis en train de regarder les différentes offres, et je pensais tout simplement acheter comptant. Mon expert-comptable ne me conseille pas un achat, car il me dit que la décote du véhicule est relativement importante et peut frôler les 40 ou 50 % la première année. Il me conseille plutôt de prendre une LLD, sur deux ans, voire trois ans. Le temps que les technologies des batteries soient matures. Je précise que je suis en libéral. J’ai regardé une vidéo en ligne, et un jeune expert-comptable, c’est exactement la même réflexion:
 
https://youtu.be/CIqcyu6AN8M?si=fiQ82Tn-4OI7N_Ju
 
Mais les seules experts en qui j’ai confiance, c’est ceux d’HFR  :o


 
L'expert comptable qui recommande de dépenser plus, ah bah tant que les sous ne sortent pas de leur poche de toute façon.
Je commence à me demander s'ils ont passé un pacte avec les commerciaux, nan parce que bon quel meilleur moyen de faire vivre l'industrie que de pousser à la surconsommation.  
 
Est-ce que tu as l'intention de changer de voitures très régulièrement ? est-ce que tes voitures n'ont jamais un pet ou une rayure parce que tu en prends soin comme la prunelle de tes yeux ? est-ce que tu as vraiment besoin d'une voiture neuve ?


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
mood
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Posté le 16-07-2025 à 13:28:15  profilanswer
 

n°73221455
Leops33
Posté le 16-07-2025 à 13:32:11  profilanswer
 

vyse a écrit :


 
Tu peux demander à toutes les femmes que tu connais, la majorité vont avouer qu'elles préfèrent être haut perché, ça râle souvent quand les voitures sont basses, alors que j'ai jamais entendu râler qu'une voiture était trop haute :D
 
Et quand on était plus jeune et que les SUV ou monospaces n'existaient pas, conduire un fourgon, c'était toujours une expérience, on se croyait comme dans un camion et on dominait la route, je suis persuadé que pour les mecs ça reste ancré dans l'imaginaire.
 
Après, passé la phase initiale rigolote de cette époque, moi j'ai jamais trop compris en quoi cette position assise droit là était "mieux", certains la trouvent plus confortable, moi je trouve pas et surtout niveau conduite c'est bof partout ailleurs que sur l'autoroute. C'est malgré tout indéniable que plus haut, tu vois mieux la route.  
 
Je préfère de loin ma position berline.


 
plus haut tu vois mieux la route ? Avec souvent le capot très droit/horizontal des SUV, je ne trouve pas du tout
 
puis les ceintures de caisses sont plus hautes avec des surface vitrées plus petites, il y a moins de visibilité que dans une berline au contraire  :heink:


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73221481
kida
Posté le 16-07-2025 à 13:37:06  profilanswer
 

Bagdarion a écrit :

Pour faire suite au débat d'il y a quelques jours, je ne sais pas si ça a déjà été le mentionné mais je vois ce panneau sur chaque aire sur laquelle je m'arrête.  
 
C'est déjà un bon début pour faire prendre conscience du fonctionnement.  
 
(bon, ça n'a pas empêché un autre VE de venir se mettre à ma borne alors qu'il y en avait 7 autres de libres, mais je pense qu'il chargeait moins vite que 150W de toute manière (borne Fastned 300W) :o)  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/408682


 
 [:dark oopa] APRR
 
Départ vendredi pour moi. On verra sur la route, même si je compte sur le réseau Tesla.


---------------
.::| Feedback |::.
n°73221571
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 16-07-2025 à 13:55:04  profilanswer
 

Bagdarion a écrit :

Pour faire suite au débat d'il y a quelques jours, je ne sais pas si ça a déjà été le mentionné mais je vois ce panneau sur chaque aire sur laquelle je m'arrête.

 

C'est déjà un bon début pour faire prendre conscience du fonctionnement.

 

(bon, ça n'a pas empêché un autre VE de venir se mettre à ma borne alors qu'il y en avait 7 autres de libres, mais je pense qu'il chargeait moins vite que 150W de toute manière (borne Fastned 300W) :o)

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/408682

 

Ha ben lundi je n'ai rien vu moi  :??:

 

Je pense qu'ils auraient pu ajouter, en plus du temps de charge 80-100, un truc du genre "soyez courtois, pensez aux autres usagers qui voudraient recharger, favorisez la rotation sur les bornes"

n°73221600
arylol
Posté le 16-07-2025 à 14:00:39  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 


Si les VE perdent 40% la première année, tu devrais facilement en trouver une d'occasion à 40% de moins que le prix neuf... (donc une tesla 2024 model 3 à 22 000€ par exemple)
Il suffit de jeter un œil sur la centrale et leboncoin pour voir que ca n'est pas le cas.

 

Conclusion : les experts comptables devraient se contenter de parler de sujets qu'ils connaissent.

 

Ça va dépendre des modèles surtout. La Mégane que j'ai acheté c'est une première main j'ai la facture neuve en 2 ans et demie on est sur plus de 50% de décote pour 19 000 km.

 

A côté de ça je trouve la décote de la modèle 3 très très correcte.

n°73221624
fabien44
Posté le 16-07-2025 à 14:06:13  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
 
Si les VE perdent 40% la première année, tu devrais facilement en trouver une d'occasion à 40% de moins que le prix neuf... (donc une tesla 2024 model 3 à 22 000€ par exemple)
Il suffit de jeter un œil sur la centrale et leboncoin pour voir que ca n'est pas le cas.
 
Conclusion : les experts comptables devraient se contenter de parler de sujets qu'ils connaissent.


Le seul argument que je reconnais à ce comptable c'est un changement fort technologique qui rendrait le VE d'aujourd'hui obsolète et quasi invendable en occas.

n°73221716
Bagdarion
Posté le 16-07-2025 à 14:20:48  profilanswer
 

kida a écrit :

 

[:dark oopa] APRR

 

Départ vendredi pour moi. On verra sur la route, même si je compte sur le réseau Tesla.

 
bernardo a écrit :

 

Ha ben lundi je n'ai rien vu moi :??:

 

Je pense qu'ils auraient pu ajouter, en plus du temps de charge 80-100, un truc du genre "soyez courtois, pensez aux autres usagers qui voudraient recharger, favorisez la rotation sur les bornes"

 

Je pense avoir vu ça sur l'autre côté du panneau, mais j'ai comme un doute  [:transparency]

n°73221723
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-07-2025 à 14:21:55  profilanswer
 

Clampin a écrit :


 
J'ai acheté un SUV électrique 4x4 car j'habite dans les Alpeset il y a beaucoup plus que 2 jours de neige par an...
 
Pour ça :
https://photos.smugmug.com/GAP/Noel [...] 337-XL.jpg
Je suis passé avec mes 4 roues motrices en 4x4 pneus hiver alors qu'il y avait des voitures et camions abandonnés un peu partout et pas mal dans le fossé.
Là c'était le seul endroit plat où j'avais osé m'arrêter.
Lors de ce trajet de 400 km, j'avais eu au moins 100 km de routes enneigées.
....


[mylife] Alors pour cette première photo j'appelle ça des routes plutôt bien déneigées. J'ai fais 20 ans entre la forêt noire et le Jura, entre 700 et 800 mètres d'altitude, avec une Mercedes coupé propulsion surbaissée. Et avec un train de Conti Wintercontact je suis toujours passé partout, sans problèmes, même sur les petites routes communales déneigées à blanc du fond du Jura. Il n'y a qu'une fois en 20 ans où j'ai du renoncer à passer, un soir de tempête de neige en haut de Lons le Saunier, je ne savais plus trop où était la route et des fois je me demandais où était le bout de mon capot, donc plutôt que mon chemin habituel par Orgelet j'ai préféré faire le tour par la plaine, par Bourg-en-Bresse.  
Alors oui, je me rappelle un jour où le parking de Lelex était une plaque de glace, et je voyais un parisien qui avait quasiment la même caisse que moi essayer de s'en extraire péniblement en glissant des cartons sous les roues. Je me suis arrêté pour voir le manège, puis suis reparti sans même glissouiller... J'avais des pneus hiver et pas lui. [/mylife]
 
Bilan que j'en tire? AMHA la transmission intégrale ne sert pas à grand chose hors franchissement ou compétition. En conduite hivernale ce n'est qu'un apport modéré à la motricité, mais nul à la tenue de route et au freinage. Traction ou propulsion avec 4 bons pneus hiver, sur neige ou glace ça passe aussi bien.

n°73221734
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-07-2025 à 14:23:41  profilanswer
 

fabien44 a écrit :


Le seul argument que je reconnais à ce comptable c'est un changement fort technologique qui rendrait le VE d'aujourd'hui obsolète et quasi invendable en occas.


Alors si il parle des batteries solides, on a un spécialiste en attente de technologies du futur à lui présenter...  :o

n°73221755
AzR3L
Posté le 16-07-2025 à 14:27:24  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


[mylife] Alors pour cette première photo j'appelle ça des routes plutôt bien déneigées. J'ai fais 20 ans entre la forêt noire et le Jura, entre 700 et 800 mètres d'altitude, avec une Mercedes coupé propulsion surbaissée. Et avec un train de Conti Wintercontact je suis toujours passé partout, sans problèmes, même sur les petites routes communales déneigées à blanc du fond du Jura. Il n'y a qu'une fois en 20 ans où j'ai du renoncer à passer, un soir de tempête de neige en haut de Lons le Saunier, je ne savais plus trop où était la route et des fois je me demandais où était le bout de mon capot, donc plutôt que mon chemin habituel par Orgelet j'ai préféré faire le tour par la plaine, par Bourg-en-Bresse.  
Alors oui, je me rappelle un jour où le parking de Lelex était une plaque de glace, et je voyais un parisien qui avait quasiment la même caisse que moi essayer de s'en extraire péniblement en glissant des cartons sous les roues. Je me suis arrêté pour voir le manège, puis suis reparti sans même glissouiller... J'avais des pneus hiver et pas lui. [/mylife]
 
Bilan que j'en tire? AMHA la transmission intégrale ne sert pas à grand chose hors franchissement ou compétition. En conduite hivernale ce n'est qu'un apport modéré à la motricité, mais nul à la tenue de route et au freinage. Traction ou propulsion avec 4 bons pneus hiver, sur neige ou glace ça passe aussi bien.


 
Différentiel centrale sur les vrais 4x4
 
Tu vas faire la différence avec :o

n°73222012
Clampin
Posté le 16-07-2025 à 15:05:49  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


[mylife] Alors pour cette première photo j'appelle ça des routes plutôt bien déneigées.
 
Bilan que j'en tire? AMHA la transmission intégrale ne sert pas à grand chose hors franchissement ou compétition. En conduite hivernale ce n'est qu'un apport modéré à la motricité, mais nul à la tenue de route et au freinage. Traction ou propulsion avec 4 bons pneus hiver, sur neige ou glace ça passe aussi bien.


 
Ben oui, c'est ce que je disais : c'était le seul endroit de la route suffisamment déneigé et plat pour que j'ose m'arrêter. Le reste était beaucoup plus craignos.
A pas mal d'endroit, les idiots en pneu été s'arrêtaient en plain milieu d'une côte pour chainer (pourquoi utiliser les aires de chainage, c'est trop simple) en créant un bouchon.
Les voitures 2 roues motrices chainées ou en pneu hiver avaient beaucoup de peine à redémarrer en côte et balayaient toute la largeur de la route alors que j'avais pu redémarrer sans dérapage.
Je suis d'accord, le 4x4 n'est pas indispensable sur neige mais on se sent vraiment plus serein.


---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°73222481
Furorento
Posté le 16-07-2025 à 16:08:41  profilanswer
 

Dilat Larath a écrit :


Honda e c'est ce qu'il y a de plus beau sur le marché no redface.


 
+1 une des plus belles petites voitures  
Une V2 avec plus d’autonomie serait vraiment génial  :)


Message édité par Furorento le 16-07-2025 à 16:10:50
n°73222857
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-07-2025 à 17:02:08  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 


Si les VE perdent 40% la première année, tu devrais facilement en trouver une d'occasion à 40% de moins que le prix neuf... (donc une tesla 2024 model 3 à 22 000€ par exemple)
Il suffit de jeter un œil sur la centrale et leboncoin pour voir que ca n'est pas le cas.

 

Conclusion : les experts comptables devraient se contenter de parler de sujets qu'ils connaissent.


 [:m0zart]

 

En 1an, t’as jamais autant de décote (sauf si le constructeur brade la voiture à -15k€ du jour au lendemain comme toyota avec la BZ4X :o)
Mais en 2/3ans, c’est 40 à 60% oui (et plus la voiture est cher, plus c’est violent)

 
fabien44 a écrit :


Le seul argument que je reconnais à ce comptable c'est un changement fort technologique qui rendrait le VE d'aujourd'hui obsolète et quasi invendable en occas.


Certes mais pour se couvrir, il suffit d’une LOA : si la décote est trop grosse/véhicule invendable alors tu rends la voiture à la concession et il se démerde.
Si au contraire il tient bien mieux la cote que prévu, tu rachètes la voitures à la fin et tu la gardes.

 

En LDD, c’est le pire choix possible (sauf si la boite fait trop de CA et que tu veux éviter l’impôts :o)

 
Pierre Badmal a écrit :

Bonjour à tous, petite question simple au moment d’acheter ma voiture. Je suis en train de regarder les différentes offres, et je pensais tout simplement acheter comptant. Mon expert-comptable ne me conseille pas un achat, car il me dit que la décote du véhicule est relativement importante et peut frôler les 40 ou 50 % la première année. Il me conseille plutôt de prendre une LLD, sur deux ans, voire trois ans. Le temps que les technologies des batteries soient matures. Je précise que je suis en libéral. J’ai regardé une vidéo en ligne, et un jeune expert-comptable, c’est exactement la même réflexion:

 

https://youtu.be/CIqcyu6AN8M?si=fiQ82Tn-4OI7N_Ju

 

Mais les seules experts en qui j’ai confiance, c’est ceux d’HFR  :o

 

Sauf si tu fais une année exceptionnelle et qu’il te faut absolument baisser ton CA, alors ton comptable a raison de pas partir sur un achat cash !

 

Donc soit tu pars en LOA pour te couvrir d’un éventuel retournement de marché du VE soit tu pars sur un crédit et tu gardes la trésorerie dans la boîte (parfois, la LOa n’est pas plus cher que le crédit avec les taux promo donc il faut vraiment l’envisager)

 

Autre solution, tu pars sur un VE de 2/3ans qui a déjà perdu au moins 30% et tu le prends en crédit si LOA pas dispo (rare sur les occaz)


Message édité par aldayo le 16-07-2025 à 17:03:22
n°73222959
kida
Posté le 16-07-2025 à 17:10:21  profilanswer
 

Renault profit warning : https://www.tradingsat.com/renault- [...] 42579.html
 
-17% au CAC
 

Citation :

le premier PW depuis octobre 2019 (hors Covid)

Citation :

une pression commerciale de plus en plus forte due au recul continue du marché 'retail


Bah ouai les véhicules ont fait +24% depuis la covid, pas étonnant que le retail ne suive pas.  [:tagazou:2]  
 

Citation :

le constructeur français a indiqué qu'il comptait continuer à privilégier la valeur aux volumes au niveau de sa politique commerciale.


Et ça continue encore encore.  [:avant]  Luca qui se barre juste avant la tempête (sans même parler des buybacks de l'elec en CC qui vont arriver)  [:didierlachance:5]  
 
 
MG, Kia, Skoda & VAG remercie Renault pour cette stratégie.


---------------
.::| Feedback |::.
n°73223066
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 16-07-2025 à 17:24:18  profilanswer
 

Clampin a écrit :


 
Ben oui, c'est ce que je disais : c'était le seul endroit de la route suffisamment déneigé et plat pour que j'ose m'arrêter. Le reste était beaucoup plus craignos.
A pas mal d'endroit, les idiots en pneu été s'arrêtaient en plain milieu d'une côte pour chainer (pourquoi utiliser les aires de chainage, c'est trop simple) en créant un bouchon.
Les voitures 2 roues motrices chainées ou en pneu hiver avaient beaucoup de peine à redémarrer en côte et balayaient toute la largeur de la route alors que j'avais pu redémarrer sans dérapage.
Je suis d'accord, le 4x4 n'est pas indispensable sur neige mais on se sent vraiment plus serein.


 
Pareil que Killall: bientôt 20 ans de pratiques de routes hivernales entre 400 et 1300m d'altitude dans le Vercors, la seule chose qu'a changé mon passage à 4RM et une garde au sol de 23cm c'est les parties non déneigées. Sinon les pneus hiver ça passait partout en 2RM sur ma Toyota Verso D-Cat, j'allais à la même vitesse dans des ascensions à 10% que la 4RM ou même la Leaf :o Sans parler de ma vieille Almera en 2RM qui grimpait même en pneus été  [:the geddons]  
 
J'ai déjà vu des 2RM plantés même avec des pneus hiver: en général, le problème était entre le pédale et le siège conducteur. Forcément, si t'appuie comme un couillon, bah ça patine. Possible que l'électronique de certaines bagnoles soit en PLS aussi.
 
Les VE en 4RM sont pas forcément plus à l'aise qu'une 2RM, si t'as +2T à monter t'es forcément moins à l'aise qu'une thermique 2RM d'1T. Un VE 2RM +1.8T en revanche lui il sera pas forcément à la fête.

n°73223134
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 16-07-2025 à 17:36:47  profilanswer
 

Pierre Badmal a écrit :

Bonjour à tous, petite question simple au moment d’acheter ma voiture. Je suis en train de regarder les différentes offres, et je pensais tout simplement acheter comptant. Mon expert-comptable ne me conseille pas un achat, car il me dit que la décote du véhicule est relativement importante et peut frôler les 40 ou 50 % la première année. Il me conseille plutôt de prendre une LLD, sur deux ans, voire trois ans. Le temps que les technologies des batteries soient matures. Je précise que je suis en libéral. J’ai regardé une vidéo en ligne, et un jeune expert-comptable, c’est exactement la même réflexion:
 
https://youtu.be/CIqcyu6AN8M?si=fiQ82Tn-4OI7N_Ju
 
Mais les seules experts en qui j’ai confiance, c’est ceux d’HFR  :o


 
Chaque cas est différent. Pour ma part en société (salarié), c'est de la LLD, pas question d'acheter. Mais en libéral c'est sans doute différent du fait du statut non salarié...
L'idéal est que ton comptable simule les deux formules : achat ou LLD et tu verras ce que ça te coûte sur 3 ans et tu pourras faire ton choix en pleine conscience.

n°73223395
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 16-07-2025 à 18:22:09  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Bon, pour le bon plan Atlante vu plus haut :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/408304
 
ça marche  [:pazou:3]
 
Et pour continuer dans les économies, sur mon trajet de 650 km via A6/A7/A9 jusqu'à Agde, j'ai consommé 16 kwh/100  :pt1cable: Certes, je me limite à 120 pour maximiser la portée, et la partie Valence/Orange était limitée à 110, mais quand même, content de la conso sur la Megane. Température ce matin 21° au départ puis montée jusqu'à 33°, la chaleur facilite bien les basses conso, malgré la clim'.


 
Chezmoicamarchepas
On a voulu tester sur une borne Electra via l'appli Atlante sur le compte de ma femme.
Evidement les 5€ étaient chargés dans le porte monnaie.
On a lancé la change depuis l'appli Atlante, et tout a été payé sans utilisation du solde de 5€ présent sur le compte.
 
Je me suis demandé si c'est parce que la caisse est gérée en autocharge dans mon appli' Electra, avec mon compte à moi, et non celui de ma femme

n°73223461
alffir
Posté le 16-07-2025 à 18:35:50  profilanswer
 

Ioniq 28 Challenge de la Renault 4 :
https://youtu.be/p6FFrNespWI

 
Spoiler :

Consomme à peine plus que la R5, écart à la recharge légèrement plus élevé aussi, mais moins de ce qu'à constaté Automobile Propre.

 

Bref pas de miracle, mais très faible surconso pour cette version SUV plus habitable que la R5.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73223514
nicolastro​boy
kowabunga
Posté le 16-07-2025 à 18:47:27  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
Chezmoicamarchepas
On a voulu tester sur une borne Electra via l'appli Atlante sur le compte de ma femme.
Evidement les 5€ étaient chargés dans le porte monnaie.
On a lancé la change depuis l'appli Atlante, et tout a été payé sans utilisation du solde de 5€ présent sur le compte.
 
Je me suis demandé si c'est parce que la caisse est gérée en autocharge dans mon appli' Electra, avec mon compte à moi, et non celui de ma femme


 
Il est extrêmement probable que ça ne marche que sur les bornes Atlante.

n°73223540
arylol
Posté le 16-07-2025 à 18:52:05  profilanswer
 

nicolastroboy a écrit :

 

Il est extrêmement probable que ça ne marche que sur les bornes Atlante.

 

+1 c'est ce que j'ai lu sur les internet libre

n°73223546
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-07-2025 à 18:53:09  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
Chezmoicamarchepas
On a voulu tester sur une borne Electra via l'appli Atlante sur le compte de ma femme.


Je pense que ça ne fonctionne que sur les bornes Atlante avec l'appli Atlante... Voir avec le badge Atlante.

n°73223548
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 16-07-2025 à 18:53:23  profilanswer
 

Tiens l'application electra a lancé la planification avec comme borne rapide les 4 opérateurs qui se sont entendu.  
Pratique

n°73223562
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 16-07-2025 à 18:57:18  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

 

Chezmoicamarchepas
On a voulu tester sur une borne Electra via l'appli Atlante sur le compte de ma femme.
Evidement les 5€ étaient chargés dans le porte monnaie.
On a lancé la change depuis l'appli Atlante, et tout a été payé sans utilisation du solde de 5€ présent sur le compte.

 

Je me suis demandé si c'est parce que la caisse est gérée en autocharge dans mon appli' Electra, avec mon compte à moi, et non celui de ma femme

 

Ha mais oui ça ne fonctionne que chez Atlante. Logique, c'est leur programme de fidélité.
Pour l'instant la spark alliance permet d'indiquer les bornes des 4 groupes sur l'ensemble des applis, mais pas de partager un abonnement, et encore moins les "cadeaux"...

n°73223660
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 16-07-2025 à 19:21:58  profilanswer
 

alffir a écrit :

Ioniq 28 Challenge de la Renault 4 :
https://youtu.be/p6FFrNespWI
 

Spoiler :

Consomme à peine plus que la R5, écart à la recharge légèrement plus élevé aussi, mais moins de ce qu'à constaté Automobile Propre.
 
Bref pas de miracle, mais très faible surconso pour cette version SUV plus habitable que la R5.



 
Il ne faut pas oublier que AP a parlé d'une moyenne ...  
et dans tous les cas cela corrobore bien le pb souligné par AP....alors que les conso sont affichés comme moindre qu'une R5 elles sont en fait plus élevées.
 
(faut que j'aille voir le ioniq28 challenge)


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73224648
rody
Posté le 16-07-2025 à 22:50:54  profilanswer
 

nicolastroboy a écrit :

 

Il est extrêmement probable que ça ne marche que sur les bornes Atlante.

 
arylol a écrit :

 

+1 c'est ce que j'ai lu sur les internet libre


Ça explique donc pourquoi ça n'a pas marché sur la borne electra  :sweat:


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73224842
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 16-07-2025 à 23:53:01  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Je pense que ça ne fonctionne que sur les bornes Atlante avec l'appli Atlante... Voir avec le badge Atlante.

 
bernardo a écrit :

 

Ha mais oui ça ne fonctionne que chez Atlante. Logique, c'est leur programme de fidélité.
Pour l'instant la spark alliance permet d'indiquer les bornes des 4 groupes sur l'ensemble des applis, mais pas de partager un abonnement, et encore moins les "cadeaux"...

 
rody a écrit :


Ça explique donc pourquoi ça n'a pas marché sur la borne electra :sweat:

 

On tient l'explication :o
J'avoue ne pas avoir pensé a refiltrer dans l'application pour ne garder que les Atlante.

n°73224847
zuf
Merci Moudenc
Posté le 16-07-2025 à 23:55:43  profilanswer
 

fabien44 a écrit :


Le seul argument que je reconnais à ce comptable c'est un changement fort technologique qui rendrait le VE d'aujourd'hui obsolète et quasi invendable en occas.

 

Oui mais il parle de 2 à 3 ans... Il faut que ces véhicules sortent puis qu'ils atteignent le marché de l'occasion, donc 3 ans de plus.
Honnêtement je ne vois pas de cassage su marché avant minimum 5 ans au rythme actuel. Même si une belle techno de batterie devait sortir d'ici un an

n°73225087
rody
Posté le 17-07-2025 à 07:41:40  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

 

On tient l'explication :o
J'avoue ne pas avoir pensé a refiltrer dans l'application pour ne garder que les Atlante.


Je n'ai pas l'impression qu'on peut filtrer.


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73225091
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 17-07-2025 à 07:43:44  profilanswer
 

rody a écrit :


Je n'ai pas l'impression qu'on peut filtrer.


En bas à côté du champ "trouver un chargeur" il y a un filtre, cocher "uniquement les opérateurs sélectionnés", et sélectionner "Atlante" dans la liste des opérateurs.


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°73225155
Celos
Posté le 17-07-2025 à 08:11:36  profilanswer
 

Chers experts véhicules électriques.
 
J’ai utilisé pour la 1ere fois mon badge Chargemap pour recharger mon VE.
Une fois la recharge terminée, je n’ai toujours pas de facture. Impossible de savoir combien m’aura coûté la recharge.
 
Combien de temps faut-il attendre pour avoir la facture ?
 
J’ai remarqué qu’à present il y avait pas mal de concurrents à Chargemap.
 
Est-ce que Chargemap est toujours recommandé ou à présent c’est un autre ?
J’ai jeté un coup d’œil à Alizé. Et j’ai l’impression que pour une même borne compatible Chargemap pass et Alizé pass, Chargemap est bien plus cher. Des avis ?

n°73225236
Entoni
Posté le 17-07-2025 à 08:41:50  profilanswer
 

Celos a écrit :

Chers experts véhicules électriques.
 
J’ai utilisé pour la 1ere fois mon badge Chargemap pour recharger mon VE.
Une fois la recharge terminée, je n’ai toujours pas de facture. Impossible de savoir combien m’aura coûté la recharge.
 
Combien de temps faut-il attendre pour avoir la facture ?
 
J’ai remarqué qu’à present il y avait pas mal de concurrents à Chargemap.
 
Est-ce que Chargemap est toujours recommandé ou à présent c’est un autre ?
J’ai jeté un coup d’œil à Alizé. Et j’ai l’impression que pour une même borne compatible Chargemap pass et Alizé pass, Chargemap est bien plus cher. Des avis ?


 
Chargemap est le pire opérateur d'interopérabilité que l'on peut choisir en terme de prix.
C'est aussi l'un des plus "compatibles".
On peut aussi ajouter par dessus qu'il est l'un des derniers à faire "payer" le badge, alors qu'il se rémunère aussi sur la charge.
En gros, a éviter pour le bien de ton porte monnaie.
 
Ca parle beaucoup d'electroverse et avant c'était Shell qui était conseillé.
 
Même si l'initiative Electra - Ionity et je sais plus qui devient aussi une bonne alternative, puisque ça supprime la couche "intermédiaire" et la facturation adhoc.


Message édité par Entoni le 17-07-2025 à 08:42:41
n°73225299
AzR3L
Posté le 17-07-2025 à 08:56:43  profilanswer
 
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