Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3991 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2849  2850  2851  ..  3281  3282  3283  3284  3285  3286
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73088802
asmomo
Posté le 20-06-2025 à 13:53:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Killall-9 a écrit :

https://grandlyon.izivia.com/wp-con [...] 3-2024.svg

Ah ouais...  [:dark]  
Vaut mieux charger sur l'autoroute avant d'arriver ou rouler au mazout...  :whistle:  

Juste pour rigoler: https://izivia.com/installation-bor [...] e-publique

Citation :

Témoignage client

« IZIVIA Grand Lyon va fiabiliser et simplifier l’usage des véhicules électriques au sein de la Métropole de Lyon, pour les particuliers mais aussi pour les professionnels en cours de journée. Ce réseau public est une première concrétisation de notre ambition : mettre à disposition des grand(e)s lyonnais(es) les solutions de recharge dont ils ont besoin pour choisir un véhicule à faibles émissions. C’est une composante indispensable de notre projet de ZFE. »  

Bruno Bernard
Président de la métropole du Grand Lyon

[:cyriadis]

C'est vraiment scandaleux une tarification ultra complexe comme ça, il faut prendre un doliprane et se concentrer 10 minutes pour avoir une idée de ce qu'on va payer.

Et au final ça ne marche pas correctement, le pompon.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 20-06-2025 à 13:53:39  profilanswer

n°73088808
pich_mu
Posté le 20-06-2025 à 13:55:04  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Tu noteras que souvent ceux qui sont très à l'aise sur les grands trajets sont en Tesla (ou utilisent le réseau Tesla pour charger)

Je suis très à l’aise et j’ai jamais eu de Tesla  :o

n°73088972
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 20-06-2025 à 14:16:25  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est vraiment scandaleux une tarification ultra complexe comme ça, il faut prendre un doliprane et se concentrer 10 minutes pour avoir une idée de ce qu'on va payer.

Et au final ça ne marche pas correctement, le pompon.

ça reste quand même un des gros points noirs pour l'adoption du VE ces tarifications lunaires et complètement obscures
il y a clairement un gros progrès à faire de ce coté là, même si le paiement par CB sur les nouvelles bornes a déjà commencé à simplifier la chose.

n°73089030
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-06-2025 à 14:25:28  profilanswer

pich_mu a écrit :

Je suis très à l’aise et j’ai jamais eu de Tesla :o

Le mot clé c'était "souvent"
Heureusement que y'a des gens hors tesla qui sont à l'aise aussi, je trouve que la densité des bornes est suffisante l'écrasante majorité du temps maintenant

n°73089044
kida
Posté le 20-06-2025 à 14:27:32  profilanswer

MasterGone a écrit :

Avec l'ancien e2008, peut être, mais avec le nouveau, clairement pas. Et la clim/radio, ça consomme rien.

Par contre, citer un article de L'Argus pour se justifier, ça revient à souligner ce que j'ai dit plus haut : les personnes qui font ces tests se contentent d'un trajet et de leur inexpérience pour écrire n'importe quoi.

Mes 1 an d'expérience en e2008 montre que l'autonomie réelle est bien supérieure à celle qui est annoncée par L'Argus (dans son article sur le nouveau e2008).

[:360no2:2]  

Et oui le nouveau groupe batterie/moteur 156cv est bien plus frugale que l'ancien, dommage que Stellantis conserve la vieillerie à son catalogue. Maintenant je donnais les chiffres pour un vrai 130 et en condition lambda de T°. Ce n'est pas une critique, la plupart des VE font 200km sur le 20-80.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73089110
kida
Posté le 20-06-2025 à 14:37:30  profilanswer

alffir a écrit :

Je ne dois pas assez prendre les grosses autoroutes les weekends chargés, mais je ne constate pas ça.

J'ai l'impression que c'est une des craintes de toi qui a pratiqué plus que des proprios de thermique.

Et tous les critères que tu annonces ne sont pas un problème pour une deuxième voiture, et pourtant les électriques me semblent toujours minoritaire pour cet usage.

Tout est dans le début de ta première phrase.  :whistle:  
Y a même un topic sur le forum AP qui traite de la saturation des aires.

Quant au reste, jusqu'à peu les VE étaient chers même en occasion, Zoé mise à part, maintenant on voit des e208 @ 15 k€, des MG4 @ 17 k€ et Megane EV60 @ 22 k€. Pour un second véhicule c'est très bien (voir même overkill pour la Megane). En neuf, c'est toujours trop cher ou un peu merdique.

Reste qu'il faut convaincre les consommateurs : entre les idées préconçues (merci FR2 & TF1), les petrols heads (je fais 900 km sans m'arrêter  [:madruhr watfelir:5] ), la décote assez monstrueuses sur certains modèles (500e & e208), les gens habitant en immeuble sans parking/prise... Y a un frein naturel au changement surtout sur les plus âgées.

---------------
n°73089138
arylol
Posté le 20-06-2025 à 14:41:21  profilanswer

kida a écrit :

Tout est dans le début de ta première phrase. :whistle:
Y a même un topic sur le forum AP qui traite de la saturation des aires.

Quant au reste, jusqu'à peu les VE étaient chers même en occasion, Zoé mise à part, maintenant on voit des e208 @ 15 k€, des MG4 @ 17 k€ et Megane EV60 @ 22 k€. Pour un second véhicule c'est très bien (voir même overkill pour la Megane). En neuf, c'est toujours trop cher ou un peu merdique.

Reste qu'il faut convaincre les consommateurs : entre les idées préconçues (merci FR2 & TF1), les petrols heads (je fais 900 km sans m'arrêter [:madruhr watfelir:5] ), la décote assez monstrueuses sur certains modèles (500e & e208), les gens habitant en immeuble sans parking/prise... Y a un frein naturel au changement surtout sur les plus âgées.

[:skaine:1]

n°73089330
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 20-06-2025 à 15:13:14  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Pour les cartes le FP est assez clair (quoi que pas à jour sur le tarif Mobilize), et à part le cas hyper spécifique du tarif que Renault propose à ses clients avec abonnement sur les bornes Ionity (et seulement ce cas, sans abonnement ou sur autre chose que Ionity ça ne vaut pas le coup), payer par un badge d'un opérateur autre que celui de la borne est toujours plus cher qu'utiliser le badge de l'opérateur de la borne ou payer directement. Donc pour tout Guy Roux qui se respecte, il faut avoir pléthore de badges pour avoir toujours la correspondance... Ou ne pas en utiliser!  [:pazou:3]  

Les badges, franchement de nos jours c'est ou une solution de confort (entre lancer sa charge sur l'app Ionity et la lancer en badgant Mobilize, badger est quand même moins pénible, rien que pour ça je préfère prendre un abonnement Mobilize à un abonnement Ionity Passeport), de confort comptable (payer tout avec Chargemap pour avoir une belle facture de frais à présenter à la compta/au fisc/...!) ou de secours en extrême recours (y'a pas de bornes à CB, y'a pas de réseau, j'ai cassé mon smartphone, etc...), mais pas (plus) un truc indispensable. Le smartphone, lui, reste indispensable.

Merci pour ton retour.

La FP ne parle pas tellement de Freshmile et Octopus.
La carte Freshmile coûte 4.99 € one shot, la carte Octopus est gratuite (à part peut-être les frais d'envoi ?). Je me dis que ça ne peut pas être mal de les avoir.
Dans mon cas particulier, les deux me seraient utiles pour les vacances d'été dans le Sud (à destination) tandis qu'un abonnement Ionity serait utile pour le trajet.
Pour la région de Bordeaux (2e partie des vacances), il y aurait le McDo Izivia du côté de Eysines et le Tesla d'Andernos (affiché à 0.38 € sur le site de la marque) qui pourrait faire la majorité de mes recharges.

Je crois que chaque cas est presque unique finalement ...

n°73089364
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 20-06-2025 à 15:19:54  profilanswer

kida a écrit :

[...]
Reste qu'il faut convaincre les consommateurs : entre les idées préconçues (merci FR2 & TF1), les petrols heads (je fais 900 km sans m'arrêter  [:madruhr watfelir:5] ), la décote assez monstrueuses sur certains modèles (500e & e208), les gens habitant en immeuble sans parking/prise... Y a un frein naturel au changement surtout sur les plus âgées.

Jusqu'à il y a trois mois, j'avais ces idées préconçues moi aussi :  
- pas d'autonomie versus un diesel
- attente aux bornes lors des transhumances
- perte de temps énormes pour recharger  
- et en plus, je suis un petrol head qui fait Lille-Bordeaux avec une juste pause sandwich à mi-temps de route sans devoir faire le plein de carburant - et idem pour le retour.

Pourtant, la fiscalité me pousse vers le VE, et en me renseignant (lecture de tests, d'articles, visionnages YouTube), je me suis vite rendu compte que ces deux principales contraintes ne m'impacteront que pendant les vacances d'été et accessoirement quelques rares fois dans l'année. Donc j'accepte de devoir m'arrêter deux ou trois fois 20 minutes pour partir en vacances au lieu d'une seule. C'est pas la mort non plus

n°73089416
asmomo
Posté le 20-06-2025 à 15:28:17  profilanswer

kida a écrit :

[:360no2:2]  

Et oui le nouveau groupe batterie/moteur 156cv est bien plus frugale que l'ancien, dommage que Stellantis conserve la vieillerie à son catalogue. Maintenant je donnais les chiffres pour un vrai 130 et en condition lambda de T°. Ce n'est pas une critique, la plupart des VE font 200km sur le 20-80.

J'ai une e208 de service avec la 54Kwh et 156cv depuis 6 mois, et là mes collègues reçoivent les leurs avec l'ancienne batterie et moteur, ils l'ont mauvaise :p

Mais bon la mienne 40K€ sur la facture, je comprends que la boîte aie sauté sur les versions moins chères quand elles ont été disponibles.

Et mon collègue qui avait la toute première (avec look GT du coup) trouve quand même qu'il y a une grosse amélioration avec la nouvelle, même s'il a perdu ses jantalus :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 20-06-2025 à 15:28:17  profilanswer

n°73089621
vigneuxams​terdam
Posté le 20-06-2025 à 15:59:26  profilanswer

pich_mu a écrit :

Je suis très à l’aise et j’ai jamais eu de Tesla  :o

Autant que je me souvienne tu roules comme moi en e-Niro, et il faut admettre que les charges de 40 minutes, faut se préparer mentalement pour les accepter.
J-4 avant de recevoir l'Elroq et franchement j'attends de réduire la durée des pauses.
30 minutes -au max- tout compris ce serait parfait pour nous.
J'ai de soucis pour m'arrêter 2 fois pour des charges de 15 minutes plutôt qu'une seule fois pour une plus longue.

Par contre en effet à part mon tout premier trajet en Juillet 2020 où la France vivait encore au moyen-age, j'ai jamais eu de soucis.
Ah, le chargeur à Ligny-en-Barrois, bien-aimé des NL qui faisaient la descente parce qu'il n'y avait rien sur Metz et Nancy.
(ah si, la fois où tous les chargeurs du quartier étaient en carafe et que Fastned m'a aussi planté par -1)

n°73089684
pich_mu
Posté le 20-06-2025 à 16:10:12  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Autant que je me souvienne tu roules comme moi en e-Niro, et il faut admettre que les charges de 40 minutes, faut se préparer mentalement pour les accepter.
J-4 avant de recevoir l'Elroq et franchement j'attends de réduire la durée des pauses.
J'ai de soucis pour m'arrêter 2 fois pour des charges de 15 minutes plutôt qu'une seule fois pour une plus longue.

Par contre en effet à part mon tout premier trajet en Juillet 2020 où la France vivait encore au moyen-age, j'ai jamais eu de soucis.
Ah, le chargeur à Ligny-en-Barrois, bien-aimé des NL qui faisaient la descente parce qu'il n'y avait rien sur Metz et Nancy.
(ah si, la fois où tous les chargeurs du quartier étaient en carafe et que Fastned m'a aussi planté par -1)

Je roulais en eNiro, effectivement  :jap:  

La vitesse de charge est antédiluvienne sur ce modèle, un peu compensée par son appétit de chameau. En 2025 on fait bcp mieux c’est sur.

J’ai plus de VE depuis 1 an car expat, dans une région où il vaut mieux ne pas conduire sois même [:frogaski62:5]  
ce qui m’empêche pas de rouler de temps en temps en VE, en loc’. Ça me permet de tester et de choisir mon futur modèle :D  j’ai eu dernièrement un Elroq, pas mal du tout mais pas eu de coup de cœur. On verra pour tester un scenic la prochaine fois  :)

n°73089728
kida
Posté le 20-06-2025 à 16:18:12  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai une e208 de service avec la 54Kwh et 156cv depuis 6 mois, et là mes collègues reçoivent les leurs avec l'ancienne batterie et moteur, ils l'ont mauvaise :p
Mais bon la mienne 40K€ sur la facture, je comprends que la boîte aie sauté sur les versions moins chères quand elles ont été disponibles.
Et mon collègue qui avait la toute première (avec look GT du coup) trouve quand même qu'il y a une grosse amélioration avec la nouvelle, même s'il a perdu ses jantalus :p

En parlant 208, la version 136cv est à 24 k€ bonus déduit. La version 156cv à ce prix aurait pu être une vraie bonne affaire pour dynamiser les ventes, surtout avec plus de 400 km WLTP.

---------------
n°73089768
Naxos
\o/
Posté le 20-06-2025 à 16:24:24  profilanswer

pich_mu a écrit :

ce qui m’empêche pas de rouler de temps en temps en VE, en loc’. Ça me permet de tester et de choisir mon futur modèle :D  j’ai eu dernièrement un Elroq, pas mal du tout mais pas eu de coup de cœur. On verra pour tester un scenic la prochaine fois  :)

Il y a quoi comme société qui fait de la loc de VE par exemple ?

---------------
[Folio Photos]
n°73090197
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 20-06-2025 à 17:33:56  profilanswer

Bah, tous.

n°73090216
Furorento
Posté le 20-06-2025 à 17:36:13  profilanswer

kida a écrit :

JC a une SR+, c'est 20 min le 10/80.

Parce que tu comptes juste le chrono à la borne surement  

Mais il faut ajouter :

Le temps pour aller a la borne depuis la vitesse de croisière et se brancher 5min
Le temps pour debrancher et retrouver la vitesse de croisière 5min
Le temps pour dire aux passagers qui sont sortis à chaque arret de revenir et s attacher car on repart (3min ou plus)

Le stress de contrôler le chrono des 20min pour ne pas perdre de temps car si tu t en aperçois à 25min que c'est fini, faut encore ajouter du temps  

Et faut repeter cette action 4 fois ou plus sur des trajets de 800km ou 1000km

Bref tout mis bout à bout c'est plus que le temps annoncé et ca fait beaucoup par rapport à celui qui ne s arrête pas ou juste pour une pause dej

Et encore vous avez une voiture qui charge vite, les autres c'est plutôt 30-40min auquel faut ajouter tout le reste

n°73090235
AzR3L
Posté le 20-06-2025 à 17:39:30  profilanswer

Furorento a écrit :

Mais il faut ajouter :

Le temps pour aller a la borne depuis la vitesse de croisière et se brancher 5min
Le temps pour dire aux passagers qui sont sortis à chaque arret de revenir et s attacher car on repart (3min ou plus)

Le stress de contrôler le chrono des 20min pour ne pas perdre de temps car si tu t en aperçois à 25min que c'est fini, faut encore ajouter du temps  

Bref tout mis bout à bout c'est plus que le temps annoncé et ca fait beaucoup par rapport à celui qui ne s arrête pas ou juste pour une pause dej

Et encore vous avez une voiture qui charge vite, les autres c'est plutôt 30-40min auquel faut ajouter tout le reste

Non, c’est faux.

Arrête de dire des conneries.

Je fais 2 recharges sur 800 kms

Faut vraiment que tu apprennes à te taire, quand tu ne sais pas.

n°73090307
punisher28
Posté le 20-06-2025 à 17:48:21  profilanswer

Furorento a écrit :

Mais il faut ajouter :

C'est vrai que en thermique tu perds aucun temps a faire le plein, qu'il y a jamais la queue aux stations services, que les aires de repos sont systématiquement vides quand tu t'y arrêtes même en transhumance.
Roule en thermique et arrête d'essayer de persuader les autres que tu détiens la vérité.

Message édité par punisher28 le 20-06-2025 à 17:49:06

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°73090322
energiez
Posté le 20-06-2025 à 17:50:03  profilanswer

sans compter qu'en théorie il faut s'arrêter toutes les 2 heures pr la sécurité routière ! donc ca devient du temps masqué la charge !

---------------
Mon feed-back - tt.mereville.free.fr
n°73090340
punisher28
Posté le 20-06-2025 à 17:52:42  profilanswer

energiez a écrit :

sans compter qu'en théorie il faut s'arrêter toutes les 2 heures pr la sécurité routière ! donc ca devient du temps masqué la charge !

C'est l'argument des thermiquesBoY "je peux faire 1000kms sans m'arrêter !".

---------------
n°73090398
Naxos
\o/
Posté le 20-06-2025 à 18:00:23  profilanswer

energiez a écrit :

Mouais mais bon tu ne t'arrêtes pas 25 min toutes les 2 heures non plus faut pas déconner :o
Avec madame on se partage le volant, parfois on s'arrête et on switche le conducteur sans même éteindre le moteur :)

---------------
[Folio Photos]
n°73090410
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 20-06-2025 à 18:01:49  profilanswer

En thermique je ne m'arrêtais pas toutes les 2h. Mais je pouvais faire une grosse pause d'1h après 400/500 kms

n°73090443
Furorento
Posté le 20-06-2025 à 18:08:28  profilanswer

punisher28 a écrit :

C'est l'argument des thermiquesBoY "je peux faire 1000kms sans m'arrêter !".

Tu passes le volant et tu pionces  
T arrives plus vite et t'es mieux reposé que glander sur les parkings  :)

n°73090452
Arn0
Posté le 20-06-2025 à 18:10:07  profilanswer

cet argument de devoir faire une pause toute les 2 heures n'a jamais été autant entendu depuis qu'on a des VE qui imposent une pause toutes les 2 heures :D
Mais dans la vraie vie, en thermique, en dehors des biens pensants qui respectent scrupuleusement les préco de la sécurité routière qui s'arrête réellement toutes les 2 heures?
perso en 30 ans de conduite j'ai toujours fait des étapes d'au moins 3 heures avant de ressentir un besoin de m'arrêter, même avec les enfants (mais pour ça j'ai de la chance, j'ai toujours eu des enfants version "grande autonomie" :o )
d'ailleurs c'est pour ça que j'adore ma Y LR, car avec elle je peux réellement faire 3h mini d'une traite :o

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 20-06-2025 à 18:11:10
n°73090468
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 20-06-2025 à 18:13:38  profilanswer

j'ai son cousin technique (Kona 64, 2022).
En quasiment 3 ans et un paquet de km sur autoroutes, à part 2x où on a été forcé d'attendre 15 minutes à cause de sa vitesse de recharge datant de la décennie dernière ca nous a rarement dérangés.
Et sa frugalité fait qu'on ne s'arrête pas si souvent.

Je me demande combien de temps je gagnerai avec l'Elroq 85 sur le même trajet

Message édité par kham le 20-06-2025 à 18:14:32
n°73090523
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 20-06-2025 à 18:23:00  profilanswer

buggy2680 a écrit :

En thermique je ne m'arrêtais pas toutes les 2h. Mais je pouvais faire une grosse pause d'1h après 400/500 kms

:jap:  
Ici je faisais environ 30 min de pause pour 3h de route. En temps effectif de trajet au final ça change peu. Sachant qu'on prend toujours l'autoroute @130 quand on évoque ça, mais qu'en fait dès que tu n'es pas sur ce rythme ben les 3h ça se fait avec beaucoup de VE.

Message édité par Redjok le 20-06-2025 à 18:23:28

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73090618
k-nar
Laqué.
Posté le 20-06-2025 à 18:40:07  profilanswer

Arn0 a écrit :

cet argument de devoir faire une pause toute les 2 heures n'a jamais été autant entendu depuis qu'on a des VE qui imposent une pause toutes les 2 heures :D
Mais dans la vraie vie, en thermique, en dehors des biens pensants qui respectent scrupuleusement les préco de la sécurité routière qui s'arrête réellement toutes les 2 heures?
perso en 30 ans de conduite j'ai toujours fait des étapes d'au moins 3 heures avant de ressentir un besoin de m'arrêter, même avec les enfants (mais pour ça j'ai de la chance, j'ai toujours eu des enfants version "grande autonomie" :o )
d'ailleurs c'est pour ça que j'adore ma Y LR, car avec elle je peux réellement faire 3h mini d'une traite :o

Dès que t'as un gosse t'as pas trop le choix, hormis départ de nuit

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73090625
MasterGone
Posté le 20-06-2025 à 18:41:29  profilanswer

Furorento a écrit :

Pas besoin d'aller plus loin pour voir que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Furorento a écrit :

Et quand tu es seul ?

n°73090840
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-06-2025 à 19:20:29  profilanswer

pilef a écrit :

Pour moi, le plus choquant c'est qu'il compte le temps de recharge de la veille du départ dans le temps de recharge total du trajet (et qui du coup le double complètement artificiellement) :

https://i.imgur.com/LlqHsUn.png

Et malgré cette recharge, il est parti avec 71% de batterie  [:buggy]

C’est effectivement super trompeur.

Mais bon, l’article a deux ans, la dispo des bornes s’est drôlement améliorée depuis !!

n°73090999
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 20-06-2025 à 19:52:04  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Puisqu'on en est au 3615 MYLIFE en thermique... Au début quand j'ai eu mon permis, je faisais la pause des 2 heures. J'arrivais cool et détendu. Puis j'ai perdu cette habitude, je ne sais pas pourquoi. C'est devenu juste les "arrêt pipi en mode arrêt au stand", même pour les trajets de plus de 1000 bornes. Oui, l'aigle de la route qui engloutissait les kilomètres sans respirer, j'en étais. Et 65 litres de mazout, ça n'obligeait pas à s'arrêter souvent. J'arrivais défoncé, la soirée passée en coup de vent, "allez, content de vous avoir revu, je vais pioncer", quand je ne m'endormais pas sur le fauteuil du salon... Là la Corsa me force à refaire la pause, j'arrive plus tard mais de nouveau détendu, je profite de mes proches dès la première soirée, c'est pas plus mal.

n°73091180
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-06-2025 à 20:28:06  profilanswer

Bon, premier trajet en bmw i4 après 3 ans de Tesla, ce fut....chaotique (dans ma tête en tout cas, en vrai pas vraiment de drama)

Le planificateur est bien mais evidemment il veut me faire arrêter à une borne inconnue qui est à 3h30 de route du départ  [:ciler] . Hors de question que je fasse autant de route d'un coup, mais je suis par contre impressioné par l'efficience de cette i4 à petite batterie  :love:  

Du coup j'ai laissé tomber et j'ai choisi d'aller à la Ionity de Bedenac, au bord de la N10 plutôt qu'au SuC habituel de Angoulême, donc je me suis arrêté un peu avant, c'était parfait, ça coupait pile mon trajet en 2  :jap: . Bon par contre, l'expérience fut bof.

T'arrives devant la borne déjà ya rien d'expliqué. L'écran affiche un message que j'aurais du prendre en photo tellement il était pas clair, avec l'image du pistolet de charge, mais avec juste un choix "OK", je fais donc OK et là je tombe sur les stats de charge du mec d'avant je suppose (xx kWh, durée tant etc etc  :heink: ). En gros personne me dit s'il faut que je scanne ma carte BMW charging ou d'abord brancher le pistolet, c'est quand même la base  :sweat:  

Au final, je sais même plus dans quel ordre j'ai fait, je crois que j'ai d'abord scanné la carte, puis j'ai inséré le truc et c'est parti, j'avais le fameux écran de charge que j'avais toujours vu dans les videos de youtubeurs, j'étais content :o. Comme c'était juste un test en fait et que je savais que derrière j'avais mon SuC en secours, je suis juste allé prendre un truc à boire et pisser, et je reviens.

Et là, l'écran de charge avait disparu, le truc s'était remis sur le premier écran que j'avais eu au départ avec marqué "branchez votre cable" et un OK en dessous  [:ciler] .  

Je regarde l'appli et la voiture : le bazar continue à charger  :heink:  

Je crois qu'en tripotant l'écran (pas juste un appui hein, ça laggait à mort et je suis quand même geek de base, pas la peine de me sortir les smileys gary, je sais suivre des instructions à l'écran, quand il y en a  :D )  j'ai réussi à faire réapparaitre l'écran d'avant et faire STOP, je crois.  Je ne savais pas s'il fallait que j'appuie sur le bouton pour déverrouiller le cable pour stopper la charge puisque rien n'était plus proposé à l'écran  [:ciler]  

Bref, pour le sport, juste avant d'arriver j'ai testé aussi le SuC de Poitiers Sud (cool ils ont mis des V4 et des chiottes !) et même combat pour un mec pas habitué à l'écosystème : ya rien d'écris sur la borne à part : "branchez vous kikoolol". Sauf qu'évidemment, c'est pour une Tesla. Là faut aller dans l'appli, choisir la borne et encore une fois on te dit pas s'il faut d'abord mettre le câble ou d'abord choisir la borne. Je me souviens plus de ce que j'ai fait, bon ça a marché. Evidemment, j'avais déjà l'appui de l'application, donc un peu plus d'explications, et je connais l'appli donc en confiance.

Mais vraiment pour ionity, comme j'ai utilisé la carte BMW et que j'ai pas l'impression qu'on puisse linker ça avec l'appli, c'est la merde je trouve. Une appli permet d'avoir un support fiable au moins, là, les bornes elles tournent sous windows 95 et ya aucune explication dessus :/

n°73091241
vigneuxams​terdam
Posté le 20-06-2025 à 20:42:40  profilanswer

Et attends d'essayer les bornes avec 2 connecteurs, faut un PhD pour s'en sortir !

Putain ce qu'il faut pas lire.

n°73091260
punisher28
Posté le 20-06-2025 à 20:47:48  profilanswer

Furorento a écrit :

1 faut pas être seul,
2 faut que l’autre soit ok pour conduire ( nuit, trafic intense).  
3 avec des enfants à l’arrière qui faut occuper, bon chance

Message édité par punisher28 le 20-06-2025 à 20:52:56

---------------
n°73091319
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-06-2025 à 20:58:24  profilanswer

Et attends d'essayer les bornes avec 2 connecteurs, faut un PhD pour s'en sortir !

Putain ce qu'il faut pas lire.

Encore une fois, je ne suis pas un boulet, et je suis plutôt geek, pas la peine d'essayer de me rabaisser de la sorte. Ces bornes sont mal expliquées. Peut être que la mienne avait un problème et peut être qu'avec l'appli ça aurait été mieux  [:spamafote]

n°73091356
vigneuxams​terdam
Posté le 20-06-2025 à 21:09:12  profilanswer

vyse a écrit :

Encore une fois, je ne suis pas un boulet, et je suis plutôt geek, pas la peine d'essayer de me rabaisser de la sorte. Ces bornes sont mal expliquées. Peut être que la mienne avait un problème et peut être qu'avec l'appli ça aurait été mieux [:spamafote]

Je recharge depuis 5 ans sans app et je suis pas un geek.
J'arrive, je badge, si il faut j'indique quel connecteur je veux et je branche.
Et je prie que tout se passe bien.

(et fuck les vieilles bornes Ionity et leur écran illisible. En Norvège y'a deux mois ils ont même mis des stickers donnant la séquence au cas où l'écran serait HS)

n°73091588
kham
Posté le 20-06-2025 à 21:51:55  profilanswer

Les vieilles Ionity c’est la merde.
Tu sais pas si c’est tactile, s’il faut appuyer sur un bouton , etc…

Depuis que je n’ai plus aucun avantage à prendre Ionity, je cours pas après
Total, EV charge, Electra, etc… c’est du matos plus moderne

Message édité par kham le 20-06-2025 à 22:21:26
n°73091641
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-06-2025 à 22:02:07  profilanswer

Oui faudra que je teste le reste.  

Par contre un point de détail aussi: une fois la charge finie, aucun moyen de savoir combien j'ai payé, la borne ne me l'a pas indiqué, l'appli BMW non plus, donc surprise.

Vu comment elle buggait ptet que ça sera gratos :o

n°73091663
Arn0
Posté le 20-06-2025 à 22:07:15  profilanswer

vyse a écrit :

Bon, premier trajet en bmw i4 après 3 ans de Tesla, ce fut....chaotique (dans ma tête en tout cas, en vrai pas vraiment de drama)

Le planificateur est bien mais evidemment il veut me faire arrêter à une borne inconnue qui est à 3h30 de route du départ [:ciler] . Hors de question que je fasse autant de route d'un coup, mais je suis par contre impressioné par l'efficience de cette i4 à petite batterie :love:

Du coup j'ai laissé tomber et j'ai choisi d'aller à la Ionity de Bedenac, au bord de la N10 plutôt qu'au SuC habituel de Angoulême, donc je me suis arrêté un peu avant, c'était parfait, ça coupait pile mon trajet en 2 :jap: . Bon par contre, l'expérience fut bof.

T'arrives devant la borne déjà ya rien d'expliqué. L'écran affiche un message que j'aurais du prendre en photo tellement il était pas clair, avec l'image du pistolet de charge, mais avec juste un choix "OK", je fais donc OK et là je tombe sur les stats de charge du mec d'avant je suppose (xx kWh, durée tant etc etc :heink: ). En gros personne me dit s'il faut que je scanne ma carte BMW charging ou d'abord brancher le pistolet, c'est quand même la base :sweat:

Au final, je sais même plus dans quel ordre j'ai fait, je crois que j'ai d'abord scanné la carte, puis j'ai inséré le truc et c'est parti, j'avais le fameux écran de charge que j'avais toujours vu dans les videos de youtubeurs, j'étais content :o. Comme c'était juste un test en fait et que je savais que derrière j'avais mon SuC en secours, je suis juste allé prendre un truc à boire et pisser, et je reviens.

Et là, l'écran de charge avait disparu, le truc s'était remis sur le premier écran que j'avais eu au départ avec marqué "branchez votre cable" et un OK en dessous [:ciler] .

Je regarde l'appli et la voiture : le bazar continue à charger :heink:

Je crois qu'en tripotant l'écran (pas juste un appui hein, ça laggait à mort et je suis quand même geek de base, pas la peine de me sortir les smileys gary, je sais suivre des instructions à l'écran, quand il y en a :D ) j'ai réussi à faire réapparaitre l'écran d'avant et faire STOP, je crois. Je ne savais pas s'il fallait que j'appuie sur le bouton pour déverrouiller le cable pour stopper la charge puisque rien n'était plus proposé à l'écran [:ciler]

Bref, pour le sport, juste avant d'arriver j'ai testé aussi le SuC de Poitiers Sud (cool ils ont mis des V4 et des chiottes !) et même combat pour un mec pas habitué à l'écosystème : ya rien d'écris sur la borne à part : "branchez vous kikoolol". Sauf qu'évidemment, c'est pour une Tesla. Là faut aller dans l'appli, choisir la borne et encore une fois on te dit pas s'il faut d'abord mettre le câble ou d'abord choisir la borne. Je me souviens plus de ce que j'ai fait, bon ça a marché. Evidemment, j'avais déjà l'appui de l'application, donc un peu plus d'explications, et je connais l'appli donc en confiance.

Mais vraiment pour ionity, comme j'ai utilisé la carte BMW et que j'ai pas l'impression qu'on puisse linker ça avec l'appli, c'est la merde je trouve. Une appli permet d'avoir un support fiable au moins, là, les bornes elles tournent sous windows 95 et ya aucune explication dessus :/

c'est exactement le sentiment que j'ai quand je vais charger ailleurs que chez Tesla
- c'est jamais clair sur les bornes
- souvent je branche directement par habitude alors que la borne dit finalement de le faire après
- pour l'arret de charge j'ai toujours le doute s'il suffit de débrancher ou s'il faut repasser son badge/cb pour être sur que c'est bien arrêté
- quand je lance une charge via qrcode et appli j'ai toujours le doute que ça plante en cours de charge au niveau de l'appli et que je me retrouve dans un truc bancal.
- les rares fois où j'ai essayé de lancer un charge directement avec la CB ça n'a jamais marché (electra et izivia au mcdo)

bref, je ressors mes oeillères, mais il n'y a quand même pas photo avec le réseau Tesla sur ce point. vivement la généralisation du plug&charge

n°73091676
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-06-2025 à 22:12:38  profilanswer

Ptin en lisant ton message, je viens de me rappeler que j'ai activé cette option "plug and charge" dans la BM  :heink:  

Si ça se trouve je me suis emmerdé pour rien et suffisait juste que je branche le chargeur ?  [:gratgrat]  

Franchement, 4 lignes de texte suffiraient à rendre tout clair sur cet écran vide. Je me foutrais du coup moins de la tronche des gens qui galèrent, au début je me disais que c'était probablement des gros noobs qui arrivaient pour la première fois à une borne, mais en fait non :D

Même chez Tesla, les mecs ont du me prendre pour un bourgeois qui venait de lâcher sa 318d pour une électrique la veille vu le manque d'assurance  [:julm3]

n°73091707
kham
Posté le 20-06-2025 à 22:20:50  profilanswer

Et sinon cette i4 à poil vs tes Tesla ?

n°73091803
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-06-2025 à 22:46:29  profilanswer

Après 1000Km déjà :D

Très satisfait de mon choix et en plus, comme l'autre n'est toujours pas vendue, je peux comparer les deux en live :D

C'est injuste de comparer une voiture de 100 000 bornes à une neuve je trouve mais je trouve dans cette i4 exactement ce que je suis venu chercher : confort, insonorisation et qualité de fabrication (ressentie, la fiabilité, j'en sais rien encore :D). Et look pas commun j'en croise presque pas.

A la conduite, la BMW est beaucoup plus souple (je suis en mode confort) alors que la Tesla fait beaucoup plus "kart" (mode normal aussi), volant beaucoup plus dur, du niveau du mode sport de la BMW. Je reste comme ça pour l'instant, le theme rouge du mode sport sur les écrans, j'aime pas :o

Par contre, ya pleins de petits détails qui font que Tesla réussi à remporter la palme de la voiture la plus facile à conduire. Tout est ultra intuitif, du levier de vitesse au one pedal. Par exemple le mode B de la BMW est un one pedal mais seulement en marche avant, faut une ptite gymnastique pour remettre le pied sur le frein en marche arrière car ça rampe. :pt1cable: . Les écrans sont magnifiques par contre je trouve et ya un semblant d'intégration dans la planche de bord avec cet arrondi (ouais léger hein :o)

15,4kWh/100 depuis le début, c'est pas mal du tout, moins de 10% de surconso par rapport à la model 3 et comme elle a 10% de batterie en plus, en gros c'est pareil pour les longs trajets j'ai l'impression. Les 18" aident bien sur ma version, mais ils ont fait du très bon boulot.

L'impression d'espace de la Tesla me manque quand même un peu je dois avouer mais par contre la disparition du toit en verre compense largement : l'acoustique dans la voiture n'a rien à voir, je suis prêt à être plus engoncé mais jamais plus je ne reprendrais une voiture avec un toit full vitre, ça n'a que des inconvénients pour moi.

Et enfin sur l'infotainment : je sens que le système sera plus sujet aux bugs (j'en ai déjà eu un en rentrant direct dans la voiture et en appuyant sur start, elle a pas aimé et à laissé l'écran central noir, resolu après redémarrage, depuis je la laisse faire son ptit bruit de windows, allumer ses écrans, et ensuite seulement j'appuie :D). Et qu'est-ce que c'est fouilli -> des symboles dans tous les sens dont personne ne t'explique la signification, encore une courbe d'apprentissage. Par exemple le GPS c'est un enfer, comment suis-je censé connaitre tous ces symboles ? Yen a certains obvious, mais pas tous [:ciler]  

Par contre j'adore la molette du idrive, j'essaye d'utiliser le moins possible le tactile mais quand j'en ai besoin, ils ont pensé à tout avec ce petit rebord devant l'écran pour avoir un appui. Dans la Tesla, à moins d'être sur un billard, c'était chiant le full tactile.

Ah et je me fais avoir pleins de fois avec la trappe de charge que je laisse ouverte et avec les clés bien sûr, en oubliant de fermer la voiture ou en arrivant à la portière sans l'avoir ouverte :D

Un excellent véhicule, un peu trop beau, trop cher, mais franchement, le plaisir est bien réel et il va bien sûr s'estomper, mais là j'en profite :D

Message édité par vyse le 20-06-2025 à 22:49:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2849  2850  2851  ..  3281  3282  3283  3284  3285  3286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)