Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3165 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2576  2577  2578  ..  3237  3238  3239  3240  3241  3242
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°72101191
Dezerd
Posté le 22-12-2024 à 10:14:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

ManuLM a écrit :

Les pertes de charge c'est principalement dans l'échauffement du chargeur et dans une certaine mesure son efficacité.
Certains constructeurs ayant mis pas mal d'options de charge (7-11-22- DC) n'arrivent pas à avoir des chargeurs efficaces dans tous les modes.
La conso de gestion de la voiture, c'est quelques dizaines de watts, je pense environ 10x plus si la pompe à chaleur se lance pour le conditionnement de la batterie,mais face a une charge a 11kw par exemple ca ne pèse pas très lourd.
Le tableau de la chaineev résume bien les efficacités de charge car ils comparent la charge de la batterie et l'énergie facturée (dernière colonne tout à droite de leur tableau) On y voit de mémoire des chiffres entre 10 et 30% [:tinostar]
Dernier point sur l'efficacité, oui la charge dc est plus efficace car on évite la conversion AC DC
[:seikishikimeikaihaha:5]

Les chargeur 22 ont généralement des performances dégueulasse.

---------------
503 Service Unavailable
mood
Publicité
Posté le 22-12-2024 à 10:14:10  profilanswer

n°72101216
DesuetCR_B
Posté le 22-12-2024 à 10:24:20  profilanswer

Dezerd a écrit :

Toujours en regen max.  
J'ai du mal à voir l'intérêt de switcher sauf sur autoroute éventuellement pour ceux qui n'ayant pas le régulateur adaptatif.

Je fais 90% d’autoroute et je laisse la regen de base, je trouve désagréable de devoir maintenir la pedale tout le temps.
Je joue juste un 1 cran de la palette pour éviter d’avoir à freiner.

n°72101242
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-12-2024 à 10:32:25  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu as de la doc là dessus ?
Ça commence à m’intéresser ce truc et la physique qu'il y a derrière ne me semble pas évidente (ni évidente à quantifier).

En fait c'est très simple: une voiture en charge n'est pas en veille. La charge lance un certain nombre de circuits de contrôle de charge et de régulation de la température de la batterie qui consomment de l'énergie. La plus énergivore (et la plus bruyante) étant la Zoé avec sa gestion de la température des batteries qui est un flux d'air astucieusement détourné du système de climatisation de l'habitacle: compresseur de clim, ventilateurs, ça consomme. Pour celles qui gèrent la température à l'eau: la pompe à eau, la pompe à chaleur, le ventilateur du radiateur si nécessaire, ça n'est pas nul en consommation énergétique, loin de là.  

Quand je dit "plus ou moins" une constante temporelle, les circuits de régulation consomment constamment, les circuits de régulation de la température ça varie en fonction de leur conception (Zoé ++, Leaf -- vu qu'il y a rien pour gérer la température), de ce qu'il y a à dissiper (fonction de l'échauffement généré par la charge, de la température initiale des batteries, de la température ambiante, ...)

Un test montre que du fait de cette "consommation vampire", plus la charge est lente, plus il y a de pertes : https://www.totalenergies.fr/partic [...] te-energie . Et quand on y réfléchit, oui, ça s'explique très bien. C'est pas la conversion AC/DC qui occasionne davantage de pertes quand l'intensité baisse, c'est le temps, plus long, où les circuits de la voiture restent allumés à consommer de l'énergie...

n°72101272
Dezerd
Posté le 22-12-2024 à 10:39:17  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Je fais 90% d’autoroute et je laisse la regen de base, je trouve désagréable de devoir maintenir la pedale tout le temps.
Je joue juste un 1 cran de la palette pour éviter d’avoir à freiner.

Oui voilà.
Mais avec le regul, sur autoroute, je touche quasi pas à la pédale d'accélérateur.

---------------
503 Service Unavailable
n°72101617
tails38
Posté le 22-12-2024 à 12:00:53  profilanswer

Dezerd a écrit :

Les chargeur 22 ont généralement des performances dégueulasse.

A basse vitesse de charge oui

n°72101704
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-12-2024 à 12:23:27  profilanswer

De toute façon, si on a plus que 4 ou 5 heures creuses de nuit (avec la révision des HC l’été notamment), ça va devenir rentable de foutre des bornes 11kva à la maison !

n°72101726
bernardo56
Posté le 22-12-2024 à 12:29:53  profilanswer

Je vous voyais parler de one pedal, je ne comprenais pas vraiment ce que c'etait jusqu'a ce que mon technicien peugeot me montre le mode B sur la 208 et ca a fait tilt "ha c'est ca le mode one pedal, en gros quasi pas besoin de freiner"  :D  

Sinon suite de mes problemes de jauge de batterie qui deconne. Ca me montrait parfois 350km alors que ma batterie a 290km apres 4 ans, souvent au demarrage, alors que je fais seulemnt 15-20km, la jauge de batterie me dit que j'en ai bouffe 30km. Parfois, surtout quand il fait tres froid, la jauge me dit que je suis a 300km (alors que je sais que je ne le suis pas), je fais 10 bornes avec la jauge qui descend de 40km et puis je m'arrete pour 5 minutes puis je redemarre et jauge qui se prend 80km en moins. Peugeot a fait un diag et il y a eu des codes d'erreurs qui sont remontes. Du coup, ils m'ont fait des mise a jour de calculateurs. D'ailleurs Kudos a Aramis chez qui j'ai achete la voiture (et j'ai une gaarantie aramis voiture d'occase d'un an), alors que j'ai avance les frais sans les prevenir sur ces histoires de jauges (250 euros en tout en diag et mise a jour), ils ont accepte de me rembourser l'integralite sans moufter alors que normalement, il faut les prevenir avant toute depense.  

LEs mise a jour ont l'air d'avoir ameliore le machin apres une semaine de conduite (la batterie ne m'indique plus 350km, comme si la battterie etait neuve) mais je bouffe toujours + de km a la jauge (ce matin, alors que j'ai fait 30 bornes en realite, la jauge de batterie m'indique que j'en ai fait 50 bornes, il fait 12 degres dont pas trop froid..et je roule normale, pas d'abus..ca me fait ca dans tous les modes). Et c'est quasi toujours le cas, je bouffe toujours + de jauge que je devrais en realite au demarrage, le probleme est encore + fort quand il fait + froid. J'ai bien le preconditionnement en marche dans la semaine mais ca change pas le probleme.

Sur les dernier 450km que j'ai fait, je suis a 15.5kw/100km, c'est un peu haut, je devrais etre plutot aux alentours des 14.5 le technicien m'a dit et la difference pourrait bien etre ce probleme de jauge au demarrage

Il m'a dit de revenir le voir apres les vacances pour un bilan, il a vu le probleme de ses propres yeux en conduisant lui meme, il me dit que ca pourrait etre un probleme batterie mais qu'il faudra que j'aille dans un gros centre Peugeot pour faire + de verification. Je reve d'un probleme de batterie pour en avoir une neuve  :D  

Mais sinon RAS, je kiffe cette voiture  

/My VE life

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 22-12-2024 à 12:32:07

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°72101740
dje33
Posté le 22-12-2024 à 12:33:51  profilanswer

Sur certaine voiture tu a l’arrêt automatique si tu arrête d’accélérer. C'est le vrai "one pedal"
Tu peux aussi régler la puissance de la regen.

Sur 208 c'est juste une regen fixe avec le mode B

n°72101752
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 22-12-2024 à 12:36:47  profilanswer

ManuLM a écrit :

Les pertes de charge c'est principalement dans l'échauffement du chargeur et dans une certaine mesure son efficacité.

L'échauffement du chargeur c'est le corollaire de son efficacité.

n°72101757
bernardo56
Posté le 22-12-2024 à 12:38:08  profilanswer

dje33 a écrit :

Sur certaine voiture tu a l’arrêt automatique si tu arrête d’accélérer. C'est le vrai "one pedal"
Tu peux aussi régler la puissance de la regen.

Sur 208 c'est juste une regen fixe avec le mode B

OK je vois, c'est un moitie de one pedal que j'ai en gros, une regen plus forte en mode B, je vois bien l'avantage sur l'usure des disques de freins sur le long terme mais est ce que ca fait pas travailler + le moteur electrique d'un autre cote ? Honnetement, a part peut-etre le gain pour les disques de frein, je ne pense pas que ca fasse des masses de difference en regenration par rapport au mode regen normale car a la fin "Rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme". EJ veux dire que si tu es en descente, tu regen + c'est sur mais tu perds + de vitesse donc tu utilises + de batterie apres pour revenir a la vitesse de croisiere

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 22-12-2024 à 12:41:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-12-2024 à 12:38:08  profilanswer

n°72101778
rfl
Posté le 22-12-2024 à 12:42:45  profilanswer

aldayo a écrit :

De toute façon, si on a plus que 4 ou 5 heures creuses de nuit (avec la révision des HC l’été notamment), ça va devenir rentable de foutre des bornes 11kva à la maison !

Oui. Personnellement, vu que je vais refaire complètement mon tableau électrique dans le courant du 1er semestre, je me demande si je ne vais pas en même temps faire le nécessaire pour passer en triphasé + installer une borne... et pouvoir changer plus vite et sans fluctuations. Mon 32A de charge descend parfois plus bas pendant la charge certains jours vers 22h30/23h, sûrement dû à des perturbations ou grosses corsos dans ma rue. En chargeant en 3x16A, il n'y aura plus de souci...

n°72101956
dje33
Posté le 22-12-2024 à 13:18:14  profilanswer

bernardo56 a écrit :

OK je vois, c'est un moitie de one pedal que j'ai en gros, une regen plus forte en mode B, je vois bien l'avantage sur l'usure des disques de freins sur le long terme mais est ce que ca fait pas travailler + le moteur electrique d'un autre cote ? Honnetement, a part peut-etre le gain pour les disques de frein, je ne pense pas que ca fasse des masses de difference en regenration par rapport au mode regen normale car a la fin "Rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme". EJ veux dire que si tu es en descente, tu regen + c'est sur mais tu perds + de vitesse donc tu utilises + de batterie apres pour revenir a la vitesse de croisiere

L'idée c'est d'utiliser au maximum la regen et d'éviter de toucher au frein. Dans la mesure du possible. Le but n'est pas de faire un accident ou rouler a 30km/h alors que les autres roulent a 80km/h

Sur la 208 avec le mode B, la priorité est donnée a la regen, au lieu d'utiliser les freins.

Si tu utilises la regen, la force pour freiner la voiture part dans la batterie. Le moteur va se transformer en "dynamo" et recharger la batterie. C'est des histoires de champs magnétiques. Tu ne vas pas user le moteur de cette façon.

Si tu utilises le frein, la force pour freiner la batterie part en chaleur et usure dans les plaquettes de frein.

Donc en mode regen, tu vas recharger la batterie. En mode frein, user tes plaquettes disque de frein.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 22-12-2024 à 13:19:19
n°72101973
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 22-12-2024 à 13:21:30  profilanswer

En mode frein à la pédale (sans mode B), le début du ralentissement en appuyant sur la pédale, c'est de la régen aussi. Donc en gros, mode B ou frein c'est pareil d'un point de vue électrique/regen. Sauf sur gros freinage bien sûr où là ce sont les disques/plaquettes.
Sur 208, le mode B c'est surtout le confort de ne plus toucher à la pédale de frein.

n°72102013
patx3
Posté le 22-12-2024 à 13:29:38  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je vous voyais parler de one pedal, je ne comprenais pas vraiment ce que c'etait jusqu'a ce que mon technicien peugeot me montre le mode B sur la 208 et ca a fait tilt "ha c'est ca le mode one pedal, en gros quasi pas besoin de freiner"  :D  

Sinon suite de mes problemes de jauge de batterie qui deconne. Ca me montrait parfois 350km alors que ma batterie a 290km apres 4 ans, souvent au demarrage, alors que je fais seulemnt 15-20km, la jauge de batterie me dit que j'en ai bouffe 30km. Parfois, surtout quand il fait tres froid, la jauge me dit que je suis a 300km (alors que je sais que je ne le suis pas), je fais 10 bornes avec la jauge qui descend de 40km et puis je m'arrete pour 5 minutes puis je redemarre et jauge qui se prend 80km en moins. Peugeot a fait un diag et il y a eu des codes d'erreurs qui sont remontes. Du coup, ils m'ont fait des mise a jour de calculateurs. D'ailleurs Kudos a Aramis chez qui j'ai achete la voiture (et j'ai une gaarantie aramis voiture d'occase d'un an), alors que j'ai avance les frais sans les prevenir sur ces histoires de jauges (250 euros en tout en diag et mise a jour), ils ont accepte de me rembourser l'integralite sans moufter alors que normalement, il faut les prevenir avant toute depense.  

LEs mise a jour ont l'air d'avoir ameliore le machin apres une semaine de conduite (la batterie ne m'indique plus 350km, comme si la battterie etait neuve) mais je bouffe toujours + de km a la jauge (ce matin, alors que j'ai fait 30 bornes en realite, la jauge de batterie m'indique que j'en ai fait 50 bornes, il fait 12 degres dont pas trop froid..et je roule normale, pas d'abus..ca me fait ca dans tous les modes). Et c'est quasi toujours le cas, je bouffe toujours + de jauge que je devrais en realite au demarrage, le probleme est encore + fort quand il fait + froid. J'ai bien le preconditionnement en marche dans la semaine mais ca change pas le probleme.

Sur les dernier 450km que j'ai fait, je suis a 15.5kw/100km, c'est un peu haut, je devrais etre plutot aux alentours des 14.5 le technicien m'a dit et la difference pourrait bien etre ce probleme de jauge au demarrage

Il m'a dit de revenir le voir apres les vacances pour un bilan, il a vu le probleme de ses propres yeux en conduisant lui meme, il me dit que ca pourrait etre un probleme batterie mais qu'il faudra que j'aille dans un gros centre Peugeot pour faire + de verification. Je reve d'un probleme de batterie pour en avoir une neuve  :D  

Mais sinon RAS, je kiffe cette voiture  

/My VE life

Tu sais que c’est pareil avec une voiture thermique. C’est une erreur de raisonner en km sur la batterie alors qu’il faut raisonner en pourcentage. :o

n°72102059
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 22-12-2024 à 13:40:14  profilanswer

nicoduke a écrit :

j'aimerai bien avoir le même type de recap pour le Scenic tient.
des vrais gens avec une vraie utilisation, et qui relèvent les vraies defauts
pour les tests du scenic, à par dire que l'accoudoir central arrière est cool, et qu'android automotiv fonctionne bien, pas grand chose à se mettre sous la dent

Je n'ai fait que 1000 bornes avec en deux mois, mais mon ressenti est assez proche de celui des journalistes à l'époque.

-

• Un peu bruyant sur autoroute au niveau du rétro avant gauche.
  • Aides au stationnement automatique pas au niveau.
  • Conso élevée sur autoroute par rapport aux références Tesla/Kia/Hyundai
  • Courbe de charge pas oufissime par rapport à la concurrence
  • Gestion des détécteurs de proximités qui prennent trop de marge à mon gout :o
  • Pas de vrai One Pedal

+

• L'Espace à bord.
  • Le confort du chauffage/siège/volants chauffants en hiver avec une surconso limitée.
  • Les aides à la conduite sur autoroute: Régulo adaptatif, centrage de la voie, reprise du régulo après changement de voie :o, pas de freinage fantome.
  • La peinture grise schiste matte :o
  • Open RLink sur base Google Automotive. C'est propre, fluide, ca rame pas.
  • Le rapport Q/P

Je peux paraitre très négatif, mais je suis très satisfait de la caisse, et pour ce que ca vaut je mettrais un 16/20 comme note globale.

n°72102065
bernardo56
Posté le 22-12-2024 à 13:40:58  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu sais que c’est pareil avec une voiture thermique. C’est une erreur de raisonner en km sur la batterie alors qu’il faut raisonner en pourcentage. :o

OK ca peut faire sens. Le seul truc c'est que le technicien Peugeot a une e208 perso et lui me dit que de voir disparaitre 6km a la jauge quand on a meme pas fait 2km (il a roule avec la voiture un peu pour voir ca), c'est pas normal. Apres, a mon avis, il a ptet pas un recul enorme sur les VE, c'est un garage plutot de cambrousse, toute petite ville, donc j'ai l'impression qu'ils se reposent beaucoup sur l'assistance Peugeot sans avoir une grosses experience sur l'electrique

---------------
n°72102066
bernardo56
Posté le 22-12-2024 à 13:41:26  profilanswer

dje33 a écrit :

L'idée c'est d'utiliser au maximum la regen et d'éviter de toucher au frein. Dans la mesure du possible. Le but n'est pas de faire un accident ou rouler a 30km/h alors que les autres roulent a 80km/h  

Sur la 208 avec le mode B, la priorité est donnée a la regen, au lieu d'utiliser les freins.  

Si tu utilises la regen, la force pour freiner la voiture part dans la batterie. Le moteur va se transformer en "dynamo" et recharger la batterie. C'est des histoires de champs magnétiques. Tu ne vas pas user le moteur de cette façon.  

Si tu utilises le frein, la force pour freiner la batterie part en chaleur et usure dans les plaquettes de frein.  

Donc en mode regen, tu vas recharger la batterie. En mode frein, user tes plaquettes disque de frein.

bernardo a écrit :

En mode frein à la pédale (sans mode B), le début du ralentissement en appuyant sur la pédale, c'est de la régen aussi. Donc en gros, mode B ou frein c'est pareil d'un point de vue électrique/regen. Sauf sur gros freinage bien sûr où là ce sont les disques/plaquettes.
Sur 208, le mode B c'est surtout le confort de ne plus toucher à la pédale de frein.

:jap:  merci pour les explicaions

---------------
n°72102098
dje33
Posté le 22-12-2024 à 13:49:39  profilanswer

bernardo56 a écrit :

OK ca peut faire sens. Le seul truc c'est que le technicien Peugeot a une e208 perso et lui me dit que de voir disparaitre 6km a la jauge quand on a meme pas fait 2km (il a roule avec la voiture un peu pour voir ca), c'est pas normal. Apres, a mon avis, il a ptet pas un recul enorme sur les VE, c'est un garage plutot de cambrousse, toute petite ville, donc j'ai l'impression qu'ils se reposent beaucoup sur l'assistance Peugeot sans avoir une grosses experience sur l'electrique

Pour moi c'est normal. Surtout l'hiver.

Les km restant c'est une estimation en fonction de ta conduite.  
Donc si tu prends la voiture froide, que tu mets le chauffage, que tu fais une petite accélération en mode  [:perco_35:2]  
Le calculateur pense que tu va rouler a 30kWh au 100km et t’enlève 30 km d'autonomie d'un coup.  

Idem si tu prends des routes de montage.  

Entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, j'ai déjà eu le coup.
Il me restait 100km a faire et la voiture m’annonçait plus que 90 km d'autonomie. [:frogaski62:5]  
Au final je suis arrivé avec 20/30 km restant. Regen en descente + moins de conso sur du plat qu'en monté.

Citation :

Sur les dernier 450km que j'ai fait, je suis a 15.5kw/100km, c'est un peu haut, je devrais etre plutot aux alentours des 14.5

C'est pas énorme 1kw de diff. Cela peut etre une conduite plus "nerveuse", le relief, la température, etc..

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 22-12-2024 à 13:50:57
n°72102163
tails38
Posté le 22-12-2024 à 14:01:48  profilanswer

aldayo a écrit :

11 ou 7kva sur du mono.
Mais faire le move mono > tri clairement c'est niet :D

n°72102171
tails38
Posté le 22-12-2024 à 14:03:47  profilanswer

rfl a écrit :

Oui. Personnellement, vu que je vais refaire complètement mon tableau électrique dans le courant du 1er semestre, je me demande si je ne vais pas en même temps faire le nécessaire pour passer en triphasé + installer une borne... et pouvoir changer plus vite et sans fluctuations. Mon 32A de charge descend parfois plus bas pendant la charge certains jours vers 22h30/23h, sûrement dû à des perturbations ou grosses corsos dans ma rue. En chargeant en 3x16A, il n'y aura plus de souci...

Renforce deja ta liaison vers le tableau de ta borne tu gagnera surement.
Pour verifier que ton soucis viens de là. Prends la mesure de la tension au cul de l'AGCP

n°72102189
dje33
Posté le 22-12-2024 à 14:07:40  profilanswer

aldayo a écrit :

Mais pourquoi on n'aurait que 4 ou 5 heure creuse la nuit ?

Il n'y a aucune consommation la nuit. Même si il y a un pic de solaire en journée, on n'arrive jamais au surplus dont-on dispose a la nuit.  

https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] -en-france

Ce serait peu être le cas si on avait 50% de notre électricité produites avec des panneaux solaires. Mais c'est loin d’être le cas.

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 22-12-2024 à 14:08:39
n°72102190
bernardo56
Posté le 22-12-2024 à 14:07:41  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour moi c'est normal. Surtout l'hiver.

Les km restant c'est une estimation en fonction de ta conduite.  
Donc si tu prends la voiture froide, que tu mets le chauffage, que tu fais une petite accélération en mode  [:perco_35:2]  
Le calculateur pense que tu va rouler a 30kWh au 100km et t’enlève 30 km d'autonomie d'un coup.  

Idem si tu prends des routes de montage.  

Entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, j'ai déjà eu le coup.
Il me restait 100km a faire et la voiture m’annonçait plus que 90 km d'autonomie. [:frogaski62:5]  
Au final je suis arrivé avec 20/30 km restant. Regen en descente + moins de conso sur du plat qu'en monté.

Citation :

Sur les dernier 450km que j'ai fait, je suis a 15.5kw/100km, c'est un peu haut, je devrais etre plutot aux alentours des 14.5

C'est pas énorme 1kw de diff. Cela peut etre une conduite plus "nerveuse", le relief, la température, etc..

OK ca fait sens, je vais continuer a regarder tout ca de pres, pour l'instant le principal probleme avec la jauge m'indiquant une autonomie de 350km comme si la batterie etait neuve semble avoir disparu suite a la mise a jour des calculateurs donc ca semble positif pour le moment  :jap:  

---------------
n°72102208
dje33
Posté le 22-12-2024 à 14:10:39  profilanswer

bernardo56 a écrit :

OK ca fait sens, je vais continuer a regarder tout ca de pres, pour l'instant le principal probleme avec la jauge m'indiquant une autonomie de 350km comme si la batterie etait neuve semble avoir disparu suite a la mise a jour des calculateurs donc ca semble positif pour le moment  :jap:  

Passe en mode éco pour retrouver 350km :o

n°72102241
nicoduke
Posté le 22-12-2024 à 14:16:37  profilanswer

ak enemy a écrit :

Je n'ai fait que 1000 bornes avec en deux mois, mais mon ressenti est assez proche de celui des journalistes à l'époque.

Je peux paraitre très négatif, mais je suis très satisfait de la caisse, et pour ce que ca vaut je mettrais un 16/20 comme note globale.

pas de petits trucs énervants au quotidien alors?
comme je suis un gros rouleur, la conso élevée sur autoroute et la courbe de charge pas top me font un peu peur.
tes autres points négatifs me dérangent moins/pas.

je dois avoir des nouvelles en janvier pour savoir si elle rentre dans mon budget fleet.
idem pour la Ioniq 5 2025.
si les deux passent, je vais vraiment me gratter la tête  :D  

n°72102243
Kayou
Posté le 22-12-2024 à 14:17:29  profilanswer

stevetur a écrit :

Perso, je ne me sers plus de one pedal.

Sur autoroute ça freine trop quand on désactive le régulateur, c'est débile et ça surprend derrière  

Et de ce fait ça rend les passagers malades.

Je mets la régénération en automatique et ça ajuste le freinage en fonction de la vitesse.

C'est beaucoup beaucoup plus doux pour les passagers.

PS. Avec une ioniq 5

Suffit juste de savoir doser le pied droit.
Le one pédal c'est pas du on/off avec son pied droit ;)

n°72102265
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-12-2024 à 14:22:02  profilanswer

rfl a écrit :

Ca résout ce genre de problèmes de passer en triphasé ? Ca coute pas une blinde en abonnement du coup ?  

Car chez moi, l'hiver la voiture ne charge qu'à 2kW tellement les tensions sont pourries, la Tesla régule d'elle même à la baisse, parfois même en coupant la charge :/

Les 7kW de ma borne, je ne les vois que le 15 aout à midi en gros :/

n°72102303
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 22-12-2024 à 14:31:38  profilanswer

Kayou a écrit :

Moi c est l inverse , je ne me sers que du one pedal sur XC40 , en ville, route ou autoroute c est tellement agréable , après ça freine bien aussi faut dire si tu relâches totalement

n°72102314
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 22-12-2024 à 14:35:21  profilanswer

tails38 a écrit :

11 ou 7kva sur du mono.
Mais faire le move mono > tri clairement c'est niet :D

Vu que ça parle de borne, je suis en train de voir pour chez mes parents.

Il faut refaire leur tableau électrique pour remettre aux normes, et j'en profite pour rajouter je pense une prise renforcée afin qu'on puisse brancher une voiture électrique (usage ponctuel tant qu'ils n'ont pas un véhicule électrique perso, ça sera plus genre quand mon frère vient en électrique).
Actuellement je référence tout ce qui consomme, et l'étape d'après sera l'étape de savoir comment c'est réparti par phase actuellement... ( la joie :D )

Lorsqu'ils auront une voiture électrique ça peut valoir le coup de passer sur une borne triphasée, mais en l'état l'investissement ne se justifie à priori pas (vu que ça sera ultra ponctuel) et c'est tout le problème, sur du triphasé prendre 16A sur une phase de 25A ça complexifie énormément la répartition...
Bien évidemment on peut monter le forfait, ils ne sont pas à 40€/ans correspondant au passage à 18kva mais au final passer à 18 ça ne change pas grand chose puisqu'on ne gagne au final que 4 ou 5 A par phase je crois.  (1000va par phase/ 220V)

C'est un peu le problème une borne de recharge renforcée sur du triphasé, sauf gros forfait c'est pratiquement injouable.  :sweat:
On peut "limiter" une prise Legrand renforcée à 8A? (c'est déjà bien plus jouable).
A l'heure actuelle ils ont un délestage, mais je pense que le délestage est plus "global" et pas par phase, il y a moyen de délester par phase?
Cela dit même comme ça je suis pas sûr que ça passe, vu que le chauffe eau électrique lui est sur les 3 phases, donc chauffe eau (faut que je vois sa conso) + 16A il ne doit pas rester grand chose de dispo sur la phase ou se trouve la prise...

EDIT: après vérification visiblement on peut gérer le délestage par phase, pour avoir un circuit prioritaire et un circuit délesté par phase.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 22-12-2024 à 14:45:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°72102340
asmomo
Posté le 22-12-2024 à 14:44:22  profilanswer

bernardo56 : pour moi la jauge folklo c'est un défaut connu des e208 de première génération, ça a rendu folle une de mes collègues d'ailleurs.

Stellantis...

helmuth a écrit :

Il fait 519km tous les matins pour aller bosser?

Non il fait l'A/R une fois par semaine et un peu d'hôtel proche du bureau. Ou alors il sillonne la France (commercial). J'ai hâte d'avoir ses retours.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72102392
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 22-12-2024 à 14:53:41  profilanswer

dje33 a écrit :

Il n'y a aucune consommation la nuit. Même si il y a un pic de solaire en journée, on n'arrive jamais au surplus dont-on dispose a la nuit.  

Ce serait peu être le cas si on avait 50% de notre électricité produites avec des panneaux solaires. Mais c'est loin d’être le cas.

j'ai toujours eu mes heures creuses en 2h ->7h et 14h ->17h donc ça n'a rien de nouveau.
ça ne m'empêche pas de recharger ma voiture la nuit ~100km en 5h ça me suffit.

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°72102401
asmomo
Posté le 22-12-2024 à 14:57:11  profilanswer

Kayou a écrit :

Sauf qu'au régulateur t'as plus le pied sur la pédale justement.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72102425
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 22-12-2024 à 15:03:19  profilanswer

vyse a écrit :

Ca résout ce genre de problèmes de passer en triphasé ? Ca coute pas une blinde en abonnement du coup ?  

Car chez moi, l'hiver la voiture ne charge qu'à 2kW tellement les tensions sont pourries, la Tesla régule d'elle même à la baisse, parfois même en coupant la charge :/

de ce que m'avait dit enedis il y a 3 ans, la bascule tri - mono ne coûte pas très cher et l'abonnement EDF est le même pour la même puissance total.
il faut surtout bien orienter l'électricien pour la répartition des phases.

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°72102513
Skylark
Posté le 22-12-2024 à 15:16:37  profilanswer

burn2 a écrit :

...
On peut "limiter" une prise Legrand renforcée à 8A? (c'est déjà bien plus jouable).  
...

Non, on ne peut pas limiter une prise renforcée, c'est le chargeur que tu branches dessus qui limitera la puissance.

n°72102551
asmomo
Posté le 22-12-2024 à 15:24:13  profilanswer

vyse a écrit :

Je ne savais pas que ce genre de pb était possible, avec la montée des voitures électriques ça pourrait être un vrai sujet. T'es-tu plaint auprès de ton fournisseur ? Il y a peut-être un transfo à upgrader pour ta rue ou qqchose du genre.

Moi qui regarde les maisons bien à la campagne ça me rassure moyen. Bon le plan à terme c'est ferme solaire+batteries de stockage donc de quoi contourner le pb

---------------
n°72102737
lestat67se​l
:-)
Posté le 22-12-2024 à 15:58:43  profilanswer

bernardo56 a écrit :

On va rendre la e208 de la belle doche qu'on avait en prêt depuis quelques mois, la bagnole a 13kkm, donc neuve en gros, toute mise à jour faites etc .. et j'ai le même comportement.
J'vais au taf à 3km, ca baisse la jauge de 10 :o et c'est du plat et j'roule vraiment en mode éco.
Mais me semble qu'en effet le phénomène était bien moindre (mais bien faux quand même) la dernière fois qu'on l'avait au printemps.

En 3 mois on a quand même eu le coup de la bagnole qui se met en mode sécurité, plus possible de démarrer, j'ai du chercher madame en panique (on l'a récup fin de journée, ca marchait de nouveau) :o
Le BT qui s'allume pas instantanément au démarrage de la bagnole et bascule du coup en mode radio au lieu de reprendre la musique de ton phone ..
Ou la possibilité de régler l'heure de démarrage de charge différé mais pas la fin depuis la voiture (je sais pas si c'est faisable depuis l'application). Par contre la détection des sorties de route qui te mets des coup de volant tout seul ca marche bien :D
Bref pas du tout convaincu par "la finition" électronique de l'engin  :sweat:  

Par contre le volant est vraiment cool, j'ai l'impression de conduire un bus quand je reprend notre Golf  :D

n°72103086
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-12-2024 à 17:23:11  profilanswer

dje33 a écrit :

Car je doute fortement qu’EDF nous offre 10 ou 12 HC par jour :o
Donc plus d’HC en journée = moins d’HC la nuit.
Et la journée, la voiture n’est pas à la maison donc il ne reste que la nuit pour charger !

db__ a écrit :

j'ai toujours eu mes heures creuses en 2h ->7h et 14h ->17h donc ça n'a rien de nouveau.
ça ne m'empêche pas de recharger ma voiture la nuit ~100km en 5h ça me suffit.

J’avais ça aussi (12h/15h par contre en journée)
C’était génial pour faire les machines le week-end en HC
Et une fois le VE acheté, j’ai pris tempo donc 22h/6h et heureusement : je ne pourrais recharger que 50% par nuit en HC si j’avais que 5h avec ma borne 7kw (au lieu de 80% actuellement)

n°72103107
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-12-2024 à 17:30:26  profilanswer

asmomo a écrit :

Je ne savais pas que ce genre de pb était possible, avec la montée des voitures électriques ça pourrait être un vrai sujet. T'es-tu plaint auprès de ton fournisseur ? Il y a peut-être un transfo à upgrader pour ta rue ou qqchose du genre.

Moi qui regarde les maisons bien à la campagne ça me rassure moyen. Bon le plan à terme c'est ferme solaire+batteries de stockage donc de quoi contourner le pb

Plusieurs fois, pour eux, tout va bien puisque ENEDIS (ou EDF j'y comprends rien à leur tambouille) accepte des tensions allant jusqu'a 190V  :lol:  

pour eux c'est en dessous de cette valeur que ta ligne a un problème. Evidemment, la voiture électrique n'est pas du tout de cet avis.
Et comme en plus j'ai 40m entre le linky et la maison, ça rajoute, mais l'électricien a vérifié, mon câblage est bien dimensionné  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 22-12-2024 à 17:31:06
n°72103116
asmomo
Posté le 22-12-2024 à 17:32:49  profilanswer

:sweat:

---------------
n°72103138
Tomasito
Posté le 22-12-2024 à 17:37:56  profilanswer

vyse a écrit :

Plusieurs fois, pour eux, tout va bien puisque ENEDIS (ou EDF j'y comprends rien à leur tambouille) accepte des tensions allant jusqu'a 190V  :lol:  

pour eux c'est en dessous de cette valeur que ta ligne a un problème. Evidemment, la voiture électrique n'est pas du tout de cet avis.
Et comme en plus j'ai 40m entre le linky et la maison, ça rajoute, mais l'électricien a vérifié, mon câblage est bien dimensionné  [:spamafote]

Non

La tension minimale acceptée est de 207v.
Si tu passes en dessous tu peux faire une réclamation

---------------
Mes achats / ventes
n°72103146
rfl
Posté le 22-12-2024 à 17:42:33  profilanswer

tails38 a écrit :

Renforce deja ta liaison vers le tableau de ta borne tu gagnera surement.
Pour verifier que ton soucis viens de là. Prends la mesure de la tension au cul de l'AGCP

Le truc, c'est que le câblage est bien dimensionné. Le seul point chez moi qui pourrait jouer, c'est qu'entre le link et le compteur, il y a en gros 100m.
Mais en hiver, toujours dans la même tranche horaire, la tension vue par la Tesla descend régulièrement sous 205/210V et du coup, elle diminue l'intensité sans la remonter toute seule quand la tension remonte. Après, peut-être qu'avec une borne (genre WC Tesla) au lieu d'une P17 avec le CRO Tesla pourrait reprendre ses esprits correctement quand c'est possible. Là, si je regarde vers 23h ou minuit et que je vois que la tension est OK alors qu'l'intensité descendue à 20/24A, je peux arrêter/redémarrer la charge et ça repart comme en 40 (... en 32A  :lol:).

n°72103151
rfl
Posté le 22-12-2024 à 17:43:54  profilanswer

vyse a écrit :

L'intérêt du triphasé (qui revient au même prix en gros), c'est qu'avec une borne qui gère correctement, tu peux charger à 11 kW avec du 16A par phase.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2576  2577  2578  ..  3237  3238  3239  3240  3241  3242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)