Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4825 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2346  2347  2348  ..  3175  3176  3177  3178  3179  3180
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°71439988
fabien1176
Posté le 01-09-2024 à 16:37:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je reviens sur mes questions de branchement. Je sais que seul un électricien pourra me confirmer la faisabilité de la chose, mais je vous expose tout de même mon setup et mes contraintes :

Le tableau principal de mon habitation est placé dans l'entrée de celle-ci ; c'est d'ailleurs là où se trouve le coffret électrique des PV.

Mon garage se situe à une trentaine de mètres de ladite entrée ; c'est là d'ailleurs où on avait fait installer la PAC, sans décommissionner la chaudière fioul de l'époque qui au final ne sert plus du tout (je voyais ça comme un moyen de backup, mais c'est totalement inutile).
Dans mon garage se trouve ma petite voiture plaisir et je ne vais pas la faire dormir dehors :o

A côté du garage se trouve le carport double en dessous duquel dorment nos deux dailys. Le VE, si j'en achète un, serait donc stationné ici.

Quand mon électricien a installé la PAC (Mitsubishi Ecodan Zubadan 11kW), il a tiré un câble depuis le tableau principal, vers le garage, et à l'époque j'avais dû creuser une tranchée. Aujourd'hui je suis quasi certain que tout doit être enseveli (dans une gaine certes) et qu'il ne serait pas possible de tirer un autre câble. Dans le garage donc il avait installé un mini tableau spécifique, dont voici une photo :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/311110  

La partie gauche est dévolue à la PAC, la partie droite au disjoncteur de la chaudière et à une PC que je n'utilise pas non plus.

Ma question est la suivante : est ce que, potentiellement en installant un disjoncteur 32A à la place de la PC, il serait possible d'installer une borne de recharge 7.4 kW de type Beev https://www.beev.co/bornes-de-recha [...] ticuliers/ ?

Et lorsque la PAC est en marche et pompe le plus d'énergie, et que la voiture est en charge, de faire en sorte de contrôler / diminuer / moduler le flux en provenance de la borne de façon à ce que la PAC ne se retrouve pas sous-alimentée ?

PS : mon abonnement EDF est 12kVA.

Thx

Message cité 3 fois
Message édité par fabien1176 le 01-09-2024 à 16:46:33
mood
Publicité
Posté le 01-09-2024 à 16:37:56  profilanswer

n°71439999
fabien1176
Posté le 01-09-2024 à 16:39:49  profilanswer

gloinfred a écrit :

C’est sûr que si tu n’as pas la possibilité de faire passer un cable de 10mm2 c’est mort  :jap:

Ah bah d'où mon post ci-dessus.

2 autres options :
- Prise renforcée en utilisant le disjoncteur 16A
- Installer la wallbox au niveau de mon entrée, et garer la voiture ailleurs que sous le carport quand je veux la charger (mais chiant).

NB : je peux charger au boulot également.

n°71440138
tails38
Posté le 01-09-2024 à 16:59:42  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je reviens sur mes questions de branchement. Je sais que seul un électricien pourra me confirmer la faisabilité de la chose, mais je vous expose tout de même mon setup et mes contraintes :

Le tableau principal de mon habitation est placé dans l'entrée de celle-ci ; c'est d'ailleurs là où se trouve le coffret électrique des PV.

Mon garage se situe à une trentaine de mètres de ladite entrée ; c'est là d'ailleurs où on avait fait installer la PAC, sans décommissionner la chaudière fioul de l'époque qui au final ne sert plus du tout (je voyais ça comme un moyen de backup, mais c'est totalement inutile).
Dans mon garage se trouve ma petite voiture plaisir et je ne vais pas la faire dormir dehors :o

A côté du garage se trouve le carport double en dessous duquel dorment nos deux dailys. Le VE, si j'en achète un, serait donc stationné ici.

Quand mon électricien a installé la PAC (Mitsubishi Ecodan Zubadan 11kW), il a tiré un câble depuis le tableau principal, vers le garage, et à l'époque j'avais dû creuser une tranchée. Aujourd'hui je suis quasi certain que tout doit être enseveli (dans une gaine certes) et qu'il ne serait pas possible de tirer un autre câble. Dans le garage donc il avait installé un mini tableau spécifique, dont voici une photo :

La partie gauche est dévolue à la PAC, la partie droite au disjoncteur de la chaudière et à une PC que je n'utilise pas non plus.

Ma question est la suivante : est ce que, potentiellement en installant un disjoncteur 32A à la place de la PC, il serait possible d'installer une borne de recharge 7.4 kW de type Beev https://www.beev.co/bornes-de-recha [...] ticuliers/ ?

Et lorsque la PAC est en marche et pompe le plus d'énergie, et que la voiture est en charge, de faire en sorte de contrôler / diminuer / moduler le flux en provenance de la borne de façon à ce que la PAC ne se retrouve pas sous-alimentée ?

Thx

Ca sens le travail de sagouin ....
Pas de 30Ma sur le tableau intermédiaire .
Quid du calibrage du cable et du disjoncteur entre le tableau principal et ce tableau secondaire. Ca risque de poser probleme en cas de charge du VE + la PAC
A voir la gueule de la gaine mais faire passer 2 cable de 1.5mm² pour la téléinfo ce n'est pas la mort ...

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 01-09-2024 à 17:00:45
n°71440158
dje33
Posté le 01-09-2024 à 17:03:21  profilanswer

https://x.com/Gemenne/status/1830244953521528836

Citation :

APPEL À TÉMOIGNAGES  

Vous travaillez au sein du groupe TF1 et vous avez des informations concernant les intérêts fossiles derrière la campagne de désinformation contre les voitures électriques à laquelle votre chaîne se livre depuis plusieurs semaines : contactez-nous ici.

Je ne suis pas le seul a penser qu'il y a un lobby pétrolier derrière

n°71440181
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 01-09-2024 à 17:09:29  profilanswer

En parlant de mauvaises nouvelles sur le VE, ne paniquez pas sur les news (demain) les chiffres du mois d'aout des immatriculations en France sont une véritable cata !

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°71440192
fabien1176
Posté le 01-09-2024 à 17:11:25  profilanswer

tails38 a écrit :

Ca sens le travail de sagouin ....
Pas de 30Ma sur le tableau intermédiaire .
Quid du calibrage du cable et du disjoncteur entre le tableau principal et ce tableau secondaire. Ca risque de poser probleme en cas de charge du VE + la PAC
A voir la gueule de la gaine mais faire passer 2 cable de 1.5mm² pour la téléinfo ce n'est pas la mort ...

Sauf si tout s'est affaissé depuis.

n°71440208
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2024 à 17:15:01  profilanswer

sigma_me a écrit :

En parlant de mauvaises nouvelles sur le VE, ne paniquez pas sur les news (demain) les chiffres du mois d'aout des immatriculations en France sont une véritable cata !

Doit y avoir du monde qui a commandé la C3 non ? Et donc, immats au fond du trou, avec une bosse dans quelques mois .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 01-09-2024 à 17:15:25

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°71440210
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2024 à 17:15:10  answer

borne Wattsaving installée cette semaine :)

https://www.amazon.fr/dp/B0C2CB5VMG [...] asin_title

plutôt petite et discrète, les matériaux sont de bonne qualité, la borne était hyper facile à installer, la courbe de puissance est parfaite linéaire sur l'ensemble de la charge, aucune fluctuation

et j'avais une petite question, le support était ultra réactif

ça change la vie de passer d'une greenup à une borne pour charger notre Zoe :)

bref, super borne à ce prix

n°71440211
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-09-2024 à 17:15:11  profilanswer

sigma_me a écrit :

Par rapport à août dernier ? Parce que bon sinon le mois d’août ben… c’est le mois d’août :D

---------------
we are the dollars and cents
n°71440249
Manowar71
Be the Batman !
Posté le 01-09-2024 à 17:20:25  profilanswer

Retour d'un petit week end, comme d'habitude je passe par le SUC de Nantes. Sur 6 bornes de prise j'étais la seule non tesla, les 5 autres étaient blanches, c'est d'une tristesse... Force à vous  les  [:pilef]  

---------------
Manowar#2533
mood
Publicité
Posté le 01-09-2024 à 17:20:25  profilanswer

n°71440262
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 01-09-2024 à 17:23:12  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Thx

Il faut que tu te renseignes sur les normes car là tu vas mettre le feu à la baraque !

Borne 7kw c'est alimenté en 10², derrière un inter différentiel dédié type F je crois, et un disjoncteur de 40A, pas 32 !
Prise renforcée, ça peut être en 2,5² si la prise n'est pas trop loin des protections, sinon vaut mieux passer en 4², le tout derrière un inter diff de 20A mini et un disjoncteur 20A.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 01-09-2024 à 17:27:04
n°71440285
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 01-09-2024 à 17:26:39  profilanswer

dje33 a écrit :

https://x.com/Gemenne/status/1830244953521528836

Citation :

APPEL À TÉMOIGNAGES  

Vous travaillez au sein du groupe TF1 et vous avez des informations concernant les intérêts fossiles derrière la campagne de désinformation contre les voitures électriques à laquelle votre chaîne se livre depuis plusieurs semaines : contactez-nous ici.

Je ne suis pas le seul a penser qu'il y a un lobby pétrolier derrière

Bordel, François Gemenne qui va bientôt rejoindre le topic  [:delarue]

n°71440294
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 01-09-2024 à 17:27:48  profilanswer

[Toine] a écrit :

Doit y avoir du monde qui a commandé la C3 non ? Et donc, immats au fond du trou, avec une bosse dans quelques mois .

Pas de e-c3 en effet et il n'y a pas de nouvelle spring non plus (meme si je ne sais pas si cette nouvelle génération va changer les choses en matière de chiffres)  
Les nouveautés vont faire rebondir, si le reste ne s'effondre pas plus (ce qui est possible avec l'effet leasing social)  

Fender a écrit :

Par rapport à août dernier ? Parce que bon sinon le mois d’août ben… c’est le mois d’août :D

on est à -33% sur les VE par rapport à aout 2023  :sweat:  
(on est carrément revenu deux ans en arrière, dans les pires mois d'il y a deux ans en arrière)  

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°71440314
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-09-2024 à 17:29:52  profilanswer

Une bonne crise pétrolière et ça va repartir :o

Message édité par StanCW le 01-09-2024 à 17:29:58

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71440327
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 01-09-2024 à 17:31:42  profilanswer

sigma_me a écrit :

Pas de e-c3 en effet et il n'y a pas de nouvelle spring non plus (meme si je ne sais pas si cette nouvelle génération va changer les choses en matière de chiffres)  
Les nouveautés vont faire rebondir, si le reste ne s'effondre pas plus (ce qui est possible avec l'effet leasing social)  

sigma_me a écrit :

(on est carrément revenu deux ans en arrière, dans les pires mois d'il y a deux ans en arrière)  

Et ça parle de diminuer le bonus en 2025... Effectivement c'est mal barré pour le VE :/

n°71440336
fabien1176
Posté le 01-09-2024 à 17:33:24  profilanswer

bernardo a écrit :

Il faut que tu te renseignes sur les normes car là tu vas mettre le feu à la baraque !

Borne 7kw c'est alimenté en 10², derrière un inter différentiel dédié type F je crois, et un disjoncteur de 40A, pas 32 !
Prise renforcée, ça peut être en 2,5² si la prise n'est pas trop loin des protections, sinon vaut mieux passer en 4², le tout derrière un inter diff de 20A mini et un disjoncteur 20A.

Merci, je vais voir si un nouveau câble passerait dans la gaine.

n°71440348
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-09-2024 à 17:35:02  profilanswer

Tout lien avec la propagande anti-ve actuellement en cours dans les médias serait qualifié de complotisme :o

---------------
we are the dollars and cents
n°71440355
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-09-2024 à 17:36:22  profilanswer

Et oui le leasing social me.freine aussi à l'achat d'une bagnole neuve, malgré l'aide idf.

Si mon véhicule dans 3 ans vaux moins qu'un retour de leasing , c'est pas terrible financierement, ça voudra dire que je peux attendre 3 ans avant de prendre un VE en ayant cramé 30kkms de gas oil (300 * 8/100kms* 2€/L = 4800€) .

Dans mon cas :

Une ev40 à 32ke aujourd'hui :
 Dans 3 ans avec 30kkms ça vaudrait quoi ? 22 k€ ?  Il faudrait pas que ce soit autour de 17k€ (22000-4800) sinon je ne m'y retrouve pas.

---------------
n°71440356
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 01-09-2024 à 17:36:26  profilanswer

Après, ce n'est pas mieux sur le reste du marché auto, c'est ce qui peut un peu rassurer (ou pas)... -24 % en aout dont -37% pour l’essence (32% du marché), -43% pour le diesel (7% du marché) et -35% pour les hybrides PHEV (7% du marché)

Y a que les hybrides (HEV) qui n'ont pas trop morflé ce mois.

---------------
n°71440361
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-09-2024 à 17:37:00  profilanswer

bernardo a écrit :

Et ça parle de diminuer le bonus en 2025... Effectivement c'est mal barré pour le VE :/

Ça c'est pas plus mal, à un moment il faut réduire la dette :o

---------------
n°71440409
chin jo
Posté le 01-09-2024 à 17:43:03  profilanswer

sigma_me a écrit :

Quand je dis que les convaincus du VE qui ont passé le cap sont forcément ceux qui ont le moins de contraintes incompatibles (que ce soit des contraintes bien réelles ou imaginaires).
Pour aller plus loin, c'est pas de répéter en boucle que pour eux tout va bien, ça Mme Michu elle s'en contrefout.
C'est de prendre en compte et d'écouter les aspects bloquants des réfractaires.

En VE et sous réserve de revente potable on a un PRK proche d'un 1,5 dci mais avec un ticket d'entrée nettement plus haut.
Le tout dépendant des couts relatifs de l'énergie, et je ne serais pas étonné que l'électricité monte au moins aussi vite que les produits pétroliers.

Ok avec un même PRK on peut rouler plus confort (sur certains points, car faire 1000 km sans prise de tête c'est un confort aussi) en électrique qu'en 1,5 dci. Mais ça c'est déjà un luxe secondaire dans l'arbre de décison de beaucoup.
Typiquement mes parents pourraient être en électrique. Typiquement ils ne vont pas passer le cap, et c'est pas de leur vendre le 0-100 d'une Tesla de base qui va les décider : ça les ferait plutot fuir.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°71440524
Nico8101
Posté le 01-09-2024 à 18:00:03  profilanswer

bernardo a écrit :

Diminuer (ou menacer de le faire) le bonus est plutôt de nature à précipiter les achats prévus à l'année n+1 et à "gonfler" l'année n.
Evidemment au bilan final ça ne change rien, mais sur le moment ça peut freiner le ralentissement.
Etant donné l'incertitude qui pèse sur le gouvernement en ce moment, il n'y a rien de prévisible pour ce genre de choses je pense, ce sont juste des bases de budget.

Après il est évident que le bonus n'a pas vocation à être maintenu ad vitam eternam quoi qu'il arrive, à un moment donné il faudra faire sans.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°71440585
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2024 à 18:12:39  answer

fabien1176 a écrit :

Thx

Ce qui est étonnant c’est que ton tableau secondaire n’ait pas d’inter diff

Déjà il aurait fallu que ce tableau secondaire en ait un dédié de 63A, surtout vu les appareils qu’il y a derrière et surtout des PC, donc déjà ça c’est pas bon

Vu la puissance de ta PAC, je rajouterai rien sur ce tableau secondaire

Il t’en faudrait un autre qui part pareil du tableau principal pour ta borne.
Si tu ne mets que la borne 7kw il te faut un inter diff 40A type A et un disjoncteur 40A 10ka courbe C

Et si tu veux rajouter autre chose derrière alors inter diff de 63A

Et enfin, il faudra redimensionner la puissance souscrite pour ton abo parce que 12 kva ça ne suffira plus

n°71440624
tails38
Posté le 01-09-2024 à 18:19:29  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Sauf si tout s'est affaissé depuis.

Seul une aiguille pourra le dire.
Mais la question va peux être ne plus se poser quand il saura le calibre du câble entre les deux tableaux.
Je parie pour un 6 carré :o

n°71440642
tails38
Posté le 01-09-2024 à 18:22:57  profilanswer

S’il a une borne avec la TIC aucun besoin d’un plus gros abonnement. Je tourne avec un abonnement 9kva et 2 pac air/air. Quand je charge ça déleste forcément dans la nuit avec le lave linge ou lave vaisselle.

Et pour tenter le 15kva faut il encore de l’agcp puisse l’autoriser…

n°71440654
fabien1176
Posté le 01-09-2024 à 18:25:26  profilanswer

tails38 a écrit :

Seul une aiguille pourra le dire.
Mais la question va peux être ne plus se poser quand il saura le calibre du câble entre les deux tableaux.
Je parie pour un 6 carré :o

Le câble a l’air épais tout de même.
Mais bon je vais voir 2 solutions :
- soit un nouveau câble depuis le tableau principal si ça passe dans la gaine
- soit la borne au niveau de l’entrée et je garerai la voiture ailleurs que sous le carport quand je veux la charger

n°71440713
helmuth
Posté le 01-09-2024 à 18:33:26  profilanswer

sigma_me a écrit :

Non mais on va se détendre. Tout le monde a posé ses vacances pendant les JO sauf ceux qui n’avaient pas le droit et qui devaient bosser.  

Personne n’achète une bagnole en vacances.

Message édité par helmuth le 01-09-2024 à 18:38:26
n°71440734
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 01-09-2024 à 18:37:07  profilanswer

Si moi l'an dernier, commande le 23/08 et y'a 3 ans, c'était un 2/09 :o
Justement parce que ce sont les vacances et que j'ai le temps de faire le tour des concessions et essayer.
Par contre y'a pas de vendeur dans les halls, c'est pas toujours facile du coup :D

n°71440758
helmuth
Posté le 01-09-2024 à 18:40:24  profilanswer

bernardo a écrit :

Si moi l'an dernier, commande le 23/08 et y'a 3 ans, c'était un 2/09 :o
Justement parce que ce sont les vacances et que j'ai le temps de faire le tour des concessions et essayer.
Par contre y'a pas de vendeur dans les halls, c'est pas toujours facile du coup :D

Je ne sais même pas comment t’as trouvé un concessionnaire ouvert un 23 août  :D

n°71440762
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 01-09-2024 à 18:41:03  profilanswer

sigma_me a écrit :

J'ai une petite question de curiosité (suite à échange avec un journaliste de caradisiac) pour ceux qui ont acheté leur VE neuf, vous avez opté :

-> pour une version entrée de gamme (pour le prix, parce ce que ça suffisait...)
-> pour une finition/motorisation intermédiaire (bon compromis)
-> pour une finition/motorisation haut de gamme (le bon full option pour pas regretter)

Ceux qui ont acheté des Tesla faussent un peu les stats parce que quand tu achètes une Prop, c'est l'entrée de gamme, mais c'est très différent des marques traditionnelles. (je crois d'ailleurs que c'est la seule marque qui vend autant d'entrée de gamme, même Dacia vend plus d'Extreme que de version de base) :D

Version intermédiaire ici pour la Mégane, blanche sans option particulière je crois. Essentiellement parce qu'elle avait une meilleure autonomie annoncée que la version au-dessus (la faute aux jantes plus grosses ?), et aussi parce que les sièges en cuir, merci mais non merci.
Cela dit madame regrette de ne pas avoir pris l'option avec les rétros électriques et tout ce qui va avec.

n°71440785
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 01-09-2024 à 18:43:45  profilanswer

olive127 a écrit :

Tellement heureux avec mon AMI, et cette puissance sur les 10 premiers cm :) 0-10cm en 0.000001 sec
Quand je la recharge, ça se voit pas sur ma facture :)
Et les gens qui me posent plein de questions :)

On en a une au taf , c'est tape-cul, pas confortable pour 2 ronds, mais j'adore conduire ce machin. Je m'en sers quasi tous les jours. :D

n°71440823
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 01-09-2024 à 18:49:23  profilanswer

Au fait j'ai pas dit merci à tous ceux qui ont répondu à ma petite question sur entrée de gamme vs intermédiaire vs haut de gamme.

Vous êtes un petit échantillon (mais l'élite de l'échantillon, on est sur HFR) mais ça confirme la tendance générale.  :jap:

---------------
n°71440906
tails38
Posté le 01-09-2024 à 19:01:35  profilanswer

fabien1176 a écrit :

- soit la borne au niveau de l’entrée et je garerai la voiture ailleurs que sous le carport quand je veux la charger

Euh non.
Remplace le câble par une grosse section tu aura bien plus de chances de passer que deux câbles de moyenne section.
Si tu ne peux pas passer 2x1.5 ça va être chaud d’augmenter la section.

Sinon PlanB  [:lumin0u:5]  comme dis de mettre la borne ailleurs mais faut quand même la relier au tableau principal

n°71440948
kikou2419
Posté le 01-09-2024 à 19:06:44  profilanswer

Ça ne m'étonne pas

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°71440984
kikou2419
Posté le 01-09-2024 à 19:11:59  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Le truc quand même agaçant.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°71441028
pepeanuts
Posté le 01-09-2024 à 19:18:43  profilanswer

sigma_me a écrit :

Et pour le VT ça donne quoi ? Parce que ça semble être le marché auto en entier qui soit en berne, même en occasion

n°71441036
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 01-09-2024 à 19:19:12  profilanswer

Manowar71 a écrit :

Retour d'un petit week end, comme d'habitude je passe par le SUC de Nantes. Sur 6 bornes de prise j'étais la seule non tesla, les 5 autres étaient blanches, c'est d'une tristesse... Force à vous  les  [:pilef]  

[:hesp:5]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/306516

n°71441060
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 01-09-2024 à 19:23:03  profilanswer

pepeanuts a écrit :

Et pour le VT ça donne quoi ? Parce que ça semble être le marché auto en entier qui soit en berne, même en occasion

C'est pas mieux :  

sigma_me a écrit :

Après, ce n'est pas mieux sur le reste du marché auto, c'est ce qui peut un peu rassurer (ou pas)...  
-24 % en aout dont -37% pour l’essence (32% du marché), -43% pour le diesel (7% du marché) et -35% pour les hybrides PHEV (7% du marché)

Y a que les hybrides (HEV) qui n'ont pas trop morflé ce mois.

---------------
n°71441068
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-09-2024 à 19:23:40  profilanswer

Manowar71 a écrit :

J'ai un collègue qui en a une rouge pétante :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°71441071
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 01-09-2024 à 19:23:57  profilanswer

sigma_me a écrit :

C'est pas mieux :  

Mais les titres putaclic vont appuyer sur le VE :o

n°71441135
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 01-09-2024 à 19:35:54  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Mais les titres putaclic vont appuyer sur le VE :o

ça va dépendre des médias, mais y a des chances. C'est pour ça que je vous préviens que ce n'est pas un complot :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2346  2347  2348  ..  3175  3176  3177  3178  3179  3180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)