Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2120 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1871  1872  1873  ..  3236  3237  3238  3239  3240  3241
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°69668281
tails38
Posté le 26-11-2023 à 15:24:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Légèrement HS, mais est-ce que l'abonnement Tempo est valable même si on n'a pas (encore) de VE ?
Notamment dans le cas où le chauffage et la cuisson se font au gaz.

Oui

mood
Publicité
Posté le 26-11-2023 à 15:24:21  profilanswer

n°69668316
arylol
Posté le 26-11-2023 à 15:26:31  profilanswer

nakata a écrit :

Légèrement HS, mais est-ce que l'abonnement Tempo est valable même si on n'a pas (encore) de VE ?
Notamment dans le cas où le chauffage et la cuisson se font au gaz.

Y a un topic fournisseur d'énergie pour info  :jap:

n°69668363
nakata
frog game
Posté le 26-11-2023 à 15:30:25  profilanswer

kida a écrit :

Bien entendu mais je crois que le plus petit abo est à 6kva.

Je suis bien à 6 kW :jap:

n°69668407
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 26-11-2023 à 15:32:19  profilanswer

kVA, pas kW, c'est très important
Tu dois être ce genre de personne qui confond masse et poids [:ex-floodeur:4]

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 26-11-2023 à 15:32:57
n°69668457
kikou2419
Posté le 26-11-2023 à 15:36:52  profilanswer

wade a écrit :

kVA, pas kW, c'est très important
Tu dois être ce genre de personne qui confond masse et poids [:ex-floodeur:4]

Masse et poids il y a une différence fondamentale.

kVA et kW pour moi c'est la même chose, avec W = VA. Après je ne suis pas électricien et le bac scientifique est loin.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°69668498
wade
Posté le 26-11-2023 à 15:41:49  profilanswer

Nan mais je fais le chiant :D
T'as une différence quand même, certains appareils vont consommer de la puissance réactive (genre les trucs avec des bobines lô).
Si t'alimentes que des grilles pain effectivement 1kVA = 1kW

n°69668521
kikou2419
Posté le 26-11-2023 à 15:44:39  profilanswer

wade a écrit :

T'as une différence quand même, certains appareils vont consommer de la puissance réactive (genre les trucs avec des bobines lô).

Ok c’est là où on me perd, l'effet bobine je ne l'ai pas révisé depuis longtemps :o

Tant qu'on parle pas d'amperage, de voltage et de grammage  [:galaswinda:10] (coucou Julien de POA  [:kolombin:4])

Message édité par kikou2419 le 26-11-2023 à 15:45:52

---------------
n°69668592
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 26-11-2023 à 15:58:04  profilanswer

wade a écrit :

Et du coup, les batteries de VE, on consomme plutôt des W ou des VA quand on les recharge ;) ?

n°69668856
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 26-11-2023 à 17:00:58  profilanswer

bernardo a écrit :

Et du coup, les batteries de VE, on consomme plutôt des W ou des VA quand on les recharge ;) ?

Recharge Leaf à 10A, VA=W à quelques poullièmes  :o  

https://static.dansmongarage.org/diris-charge-leaf.png

(le reactif ne bouge pas)

n°69668884
Clampin
Posté le 26-11-2023 à 17:09:09  profilanswer

Les chargeurs de VE (comme les alims de PC) ont des circuits de correction du facteur de puissance (PFC).
C'est obligatoire de part les normes  UE et USA (et sans doute ailleurs).
Donc V*A équivalent à Watts à un pouillème près.

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
mood
Publicité
Posté le 26-11-2023 à 17:09:09  profilanswer

n°69668945
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 26-11-2023 à 17:22:59  profilanswer

merci à tous les 2 pour les explications :jap:

n°69668964
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2023 à 17:29:51  profilanswer

ak enemy a écrit :

Tu parles de la profondeur de décharge (20-100 ou 20-80) alors que les papiers traitent de stockage.
Il est clair que le stockage a SOC élevé est délétère pour la batterie.
Que se soit une dégradation linéaire ou pas, amplifiée par la température, et fonction de la chimie ce sont des points complémentaires, mais qui ne remettent pas en cause la premiere affirmation.

Le point mis en avant était que le stockage plus importante entraînait une perte plus importante. Je te signalais juste que basé sur les données de l"article, l'impact était minime entre chargé à 80 et à 100, de l'ordre de 1.5% de différence en perte de capacite en utilisation équivalente. Cf figure 5 et les plateaux de range 20-30% mis en avant dans l'étude. Donc se priver de 20% de batterie pour préserver 1.5% de SoC max semble contre intuitif.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 26-11-2023 à 17:35:57

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69669124
kikou2419
Posté le 26-11-2023 à 18:04:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Le point mis en avant était que le stockage plus importante entraînait une perte plus importante. Je te signalais juste que basé sur les données de l"article, l'impact était minime entre chargé à 80 et à 100, de l'ordre de 1.5% de différence en perte de capacite en utilisation équivalente. Cf figure 5 et les plateaux de range 20-30% mis en avant dans l'étude. Donc se priver de 20% de batterie pour préserver 1.5% de SoC max semble contre intuitif.  

Ça dépend quel prix tu accordes à ces 1.5%.

---------------
n°69669337
AzR3L
Posté le 26-11-2023 à 18:42:15  profilanswer

Furorento a écrit :

Faire des sciences avec des teslards c’est impossible. Tout n’est que marketing et œillères :p

Venant de toi  [:gigaloool]

n°69669584
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2023 à 19:24:18  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ça dépend quel prix tu accordes à ces 1.5%.

L'impact de la charge DC rapide est considéré comme impactant la capacité de 1%/100 cycles dans certaines méta-analyses, donc quel est le prix que tu accordes à ces n*1%...  ;)

Source: https://findingspress.org/article/2 [...] ttery-life

Les batteries se dégradent au final lentement si on fait pas trop n'importe quoi, et la température est au final ce qui semble jouer le plus aussi bien dans le cas du stockage que de la charge. Donc c'est clairement le paramètre à prendre le plus en compte. La méta que j'avais posté hier est assez fascinante sur sa complexité et les "13" dimensions étudiées, et ils semblent des plus nuancés dans les recos.

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 26-11-2023 à 20:14:34

---------------
n°69670303
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 26-11-2023 à 21:12:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Reformulé comme cela je suis globalement d'accord.
Si on veut préserver la durée de vie de la batterie lors de stockage "long" il faut être radical et viser du 20% de SoC

n°69670327
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 26-11-2023 à 21:15:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Les batteries se dégradent au final lentement si on fait pas trop n'importe quoi, et la température est au final ce qui semble jouer le plus aussi bien dans le cas du stockage que de la charge. Donc c'est clairement le paramètre à prendre le plus en compte.

Ca me va bien, ca m'assure encore du boulot pour quelques temps :o

n°69670358
arylol
Posté le 26-11-2023 à 21:17:42  profilanswer

gregouf a écrit :

L'impact de la charge DC rapide est considéré comme impactant la capacité de 1%/100 cycles dans certaines méta-analyses, donc quel est le prix que tu accordes à ces n*1%...  ;)  

Source: https://findingspress.org/article/2 [...] ttery-life

Les batteries se dégradent au final lentement si on fait pas trop n'importe quoi, et la température est au final ce qui semble jouer le plus aussi bien dans le cas du stockage que de la charge. Donc c'est clairement le paramètre à prendre le plus en compte. La méta que j'avais posté hier est assez fascinante sur sa complexité et les "13" dimensions étudiées, et ils semblent des plus nuancés dans les recos.

We define battery life and the processes causing battery degradation, then review the sparse literature empirically testing battery degradation. As degradation and the impact of charging speeds are dependent on the size and type of battery, we use web searches to synthesize information on how choosing different charging options affect battery life for common EV models in the UK.

Solide l'étude  [:perlouze de mistral]

n°69670419
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-11-2023 à 21:26:01  profilanswer

Furorento a écrit :

Faire des sciences avec des teslards c’est impossible. Tout n’est que marketing et œillères :p

[:rofl]

golden look who's talking de platine

le mec qui raconte n'importe quoi à longueur de posts :D

n°69670524
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2023 à 21:40:12  profilanswer

ak enemy a écrit :

Reformulé comme cela je suis globalement d'accord.
Si on veut préserver la durée de vie de la batterie lors de stockage "long" il faut être radical et viser du 20% de SoC

Ah mais on etait d'accord depuis le debut je pense, l'article que j'ai eu le temps de lire dont tu avais extrait les graphs etaient interessants.
Pour le SoC de stockage, oui interessant en effet. Je vais appliquer ca sur les batteries d'outils et de velos pour cet hiver. L'optimisation est un travail de tous les jours   :D

arylol a écrit :

We define battery life and the processes causing battery degradation, then review the sparse literature empirically testing battery degradation. As degradation and the impact of charging speeds are dependent on the size and type of battery, we use web searches to synthesize information on how choosing different charging options affect battery life for common EV models in the UK.

Solide l'étude  [:perlouze de mistral]

Tu auras noté que j'ai extrait cette valeur de 1%/100 cycles juste pour la mettre en perspective avec les 1.5% discutés auparavant. Et c'est une meta-analyse, donc une analyse d'analyses, rien de surprenant à la méthode décrite.

J'ai fourni une méta de recherche passionnante que tu n'as semble t'il pas fait l'effort d'ouvrir, je t'y encourage grandement en tant que taulier qui se doit d'apporter la lumière à nous, masse bêlante, que les concessionnaires cherchent à tondre  [:lumbahaab:2]

Si le coeur te dit, etude sur vehicules identiques avec AC only ou DC only, sur une periode de 50K miles: https://avt.inl.gov/sites/default/f [...] ffects.pdf

Il y a bien un impact DC sur la capacite, dans l'etude. Mais elle est faible, comparee a la perte totale, meme mise en perspective que le 1.5% dont je parlais. Fou n'est t'il pas  [:hoo:5]  

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 26-11-2023 à 21:43:24

---------------
n°69670753
arylol
Posté le 26-11-2023 à 22:10:37  profilanswer

Ah ouais encore plus solide:

To study the effects of fast charging on battery life and vehicle performance under a set of real-world conditions, four 2012 Nissan Leaf BEVs

[:implosion du tibia]  

Je vais pas rentrer dans ce debat de broscientist, j'ai tiré mes conclusions et tant que je verrais pas une vrai étude representative je resterais dessus.

Pour l'instant la seule chose serieuse que j'ai lu sur le sujet c'est: https://insideevs.com/news/683961/f [...] gradation/

Note le léger gap du nombre de veihicule  [:acachou:10]

n°69670901
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2023 à 22:31:47  profilanswer

arylol a écrit :

Pour l'instant la seule chose serieuse que j'ai lu sur le sujet c'est: https://insideevs.com/news/683961/f [...] gradation/

Note le léger gap du nombre de veihicule  [:acachou:10]

Tu me compares une étude déclarative, sans aucune rigueur ni paramètre, soit un sondage IPSOS avec une étude scientifique robuste sur un échantillon. On a en effet pas du tout la même rigueur et intérêt, mais c'est bien, il en faut pour tout le monde  [:mrk8]  

Message édité par gregouf le 26-11-2023 à 22:33:53

---------------
n°69671889
vyse
Yaissssseee
Posté le 27-11-2023 à 09:01:17  profilanswer

Sinon on a juste déjà des millions de possesseurs de VE dans le monde, et aucun shitstorm à l'horizon à part 2 Leaf et quelques Tesla de 3 millions de bornes ou prises en charge en garantie, donc si on pouvait clôturer le débat (inutile) de la charge, ça serait cool :o

Ya bien que quelques modèles pourris comme la Leaf1 justement, qui sont incapables de refroidir correctement leur batterie chez qui ça peut poser problème, mais heureusement, personne n'a été assez con pour continuer à produire de la sorte :o

Ah et personne n'a aussi été assez con pour mettre comme la Leaf, en GROS sur le tableau de bord un témoin ultra anxiogène de l'état de la batterie constamment visible qui te fait prendre un Xanax à chaque fois que t'as perdu une barre...C'est d'une débilité sans nom :D

après, ça doit surement plaire aux gens qui ont leur ODB paramètre en km restant plutôt qu'en pourcentage de batterie, pour venir stresser aussi tous les 6 mois car ils ont perdu 2km d'autonomie théorique :D

n°69671946
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 27-11-2023 à 09:13:20  profilanswer

D'ailleurs dans les débats alacon, en lisant des tests j'ai vu sur certains sites que c'était pas bon pour la batterie de charger sur une prise normale (pas greenup donc 2300W). Je suis curieux de savoir d'ou ça vient.

On est d'accord que c'est complètement con?

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69671953
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-11-2023 à 09:13:54  profilanswer

vyse a écrit :

aux gens qui ont leur ODB paramètre en km restant plutôt qu'en pourcentage de batterie

tiens j'en profite, question 1er degré :

quelqu'un ici utilise l'affichage de km restants ?

pour moi ça n'a tellement aucun sens que c'est une info inutile en fait

dans la pratique, moto comme voiture, je vais tout faire à la connaissance, je sais que 50% c'est tant de km sur autoroute et tant hors autoroute, et c'est aussi simple que ça

parce que les km affichés n'ont aucune valeur. pour moi la seule façon de rendre ça utile serait d'afficher deux valeurs : projection basse + projection haute

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°69671957
TheCreator
Posté le 27-11-2023 à 09:14:32  profilanswer

the_fennec a écrit :

D'ailleurs dans les débats alacon, en lisant des tests j'ai vu sur certains sites que c'était pas bon pour la batterie de charger sur une prise normale (pas greenup donc 2300W). Je suis curieux de savoir d'ou ça vient.

bah ya aucune raison physique en effet

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°69671987
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 27-11-2023 à 09:21:19  profilanswer

TheCreator a écrit :

dans la pratique, moto comme voiture, je vais tout faire à la connaissance, je sais que 50% c'est tant de km sur autoroute et tant hors autoroute, et c'est aussi simple que ça

parce que les km affichés n'ont aucune valeur. pour moi la seule façon de rendre ça utile serait d'afficher deux valeurs : projection basse + projection haute

Je m'en sers sur la Leaf 2 car il est re-actualisé assez rapidement et permet de mieux juger quand il reste peu de batterie.

Mais dans tous les cas, faut toujours connaitre la voiture et savoir ce qu'on peut faire avec.

n°69672054
k-nar
Laqué.
Posté le 27-11-2023 à 09:37:44  profilanswer

TheCreator a écrit :

Ben ça dépend des voitures, sur la Zoé 22 kWh de ma femme on sent quand même bien la perte d'autonomie avec l'arrivée de l'hiver, rester en %age ne serait pas pertinent, surtout quand elle fait un trajet qui est "limite". En gros y a 150-160 km d'autonomie en été et ça chute à 100-110 en hiver sans chauffage. Quand elle fait 80 km pour aller voir ses parents ben soit elle part à 100% pour être tranquille quand c'est possible soit elle recharge jusqu'à avoir environ 90 km.

Mais j'ai acheté il y a peu un odblink + abrp premium faut qu'on teste en détail sur ce type de trajet, vu que ça prend aussi en compte la météo + l'usure de la batterie etc. Je pense que c'est la meilleure option sur ce type de bagnole avec petite batterie.

L'avantage c'est que la Zoé charge en 22 kW et y a pas mal de bornes de ce type dans notre coin avec Freshmile @0.2€ / kWh  :love:

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°69672058
gusano
Posté le 27-11-2023 à 09:39:00  profilanswer

TheCreator a écrit :

Au quotidien, affichage au %age ici aussi. Mais je pense que pour mes futurs longs trajets en famille, je ferai comme dans mon ancienne thermique et je regarderai les km restants pour choisir le prochain chargeur. L'estimation se met à jour en fonction de l'usage sur les derniers km parcourus donc ça fait sens sur un trajet autoroutier.
Quand je suis tout seul, je laisse le planificateur Tesla m'emmener au superchargeur qui lui plaît. Mais quand je promène Mme + enfants, je préfère m'arrêter sur une station d'autoroute (accès aux toilettes + café).

Message édité par gusano le 27-11-2023 à 09:39:55
n°69672080
coubi64
Posté le 27-11-2023 à 09:43:08  profilanswer

Perso, avec ma Twingo, je me sers tout le temps de l'indication "kms restants" pour plusieurs raisons:

- Peu d'autonomie donc je dois garder un oeil "en permanence" sur la distance que je peux encore parcourir
- 50% en hiver ne correspond pas à la même distance en été (perte d'autonomie l'hiver)
- une distance en kms est claire sur l'autonomie effective qu'il me reste pour faire une distance donnée dont je connais le nombre de kms (qui est notre repère de tous les jours: panneau indicateurs, etc...)  
- ça évite de faire des conversions pourcentage -> distance

Message cité 1 fois
Message édité par coubi64 le 27-11-2023 à 09:45:30
n°69672137
cisko
Posté le 27-11-2023 à 09:52:28  profilanswer

coubi64 a écrit :

Perso, avec ma Twingo, je me sers tout le temps de l'indication "kms restants" pour plusieurs raisons:

- Peu d'autonomie donc je dois garder un oeil "en permanence" sur la distance que je peux encore parcourir
- 50% en hiver ne correspond pas à la même distance en été (perte d'autonomie l'hiver)
- une distance en kms est claire sur l'autonomie effective qu'il me reste pour faire une distance donnée dont je connais le nombre de kms (qui est notre repère de tous les jours: panneau indicateurs, etc...)  
- ça évite de faire des conversions pourcentage -> distance

bof  [:mourinho]  

la voiture ne sait pas si les 200km que tu vas faire seront de l'autoroute à 130km/h (et donc à 8/10l au 100) ou de la campagne peinard à 70km/h (4 à 5l/100)  
donc le km restant ne veut strictement rien dire

n°69672150
TheCreator
Posté le 27-11-2023 à 09:54:34  profilanswer

cisko a écrit :

ben c'est aussi mon point de vue mais c'est intéressant de voir que des gens ici s'en servent :D

---------------
n°69672157
coubi64
Posté le 27-11-2023 à 09:56:11  profilanswer

cisko a écrit :

bof  [:mourinho]  

la voiture ne sait pas si les 200km que tu vas faire seront de l'autoroute à 130km/h (et donc à 8/10l au 100) ou de la campagne peinard à 70km/h (4 à 5l/100)  

La voiture non mais moi si, et c'est pour ça que je rajoute toujours une marge supplémentaire pour cette incertitude "surconso".  

Je n'arrive personnellement pas à me suffire de cette indication %. Peut-être de nouvelles habitudes à prendre.

n°69672189
cisko
Posté le 27-11-2023 à 10:00:38  profilanswer

coubi64 a écrit :

La voiture non mais moi si, et c'est pour ça que je rajoute toujours une marge supplémentaire pour cette incertitude "surconso".

ben oui d'où la moindre utilité du km restant versus quantité volumique restant  [:matleflou]

Message édité par cisko le 27-11-2023 à 10:00:48
n°69672205
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 27-11-2023 à 10:02:25  profilanswer

TheCreator a écrit :

Sur notre i3 on utilise tout le temps les km restant, comme c'est presque toujours de la ville c'est assez précis. Dès qu'on fait un autre trajet plus rapide ça se met à jour très vite.

TheCreator a écrit :

bah ya aucune raison physique en effet

:jap:

---------------
n°69672227
arylol
Posté le 27-11-2023 à 10:07:02  profilanswer

[:oth:1]

n°69672393
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 27-11-2023 à 10:31:58  profilanswer

the_fennec a écrit :

D'ailleurs, sur les Tesla, il est recommandé de passer une fois par mois minimum au super chargeur tesla pour mieux nettoyer le circuit électrique interne ainsi que les batteries.

La charge en SuC officiel aide à prolonger la vie de la batterie.

Spoiler :

Je ne sais pas quelles sont les préconisations des autres constructeurs :o

---------------
------------
n°69672400
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2023 à 10:33:39  profilanswer

teraoctet a écrit :

D'ailleurs, sur les Tesla, il est recommandé de passer une fois par mois minimum au super chargeur tesla pour mieux nettoyer le circuit électrique interne ainsi que les batteries.

Les electrons Tesla!  [:muskmusk:7]

---------------
n°69672411
wade
Posté le 27-11-2023 à 10:35:03  profilanswer

TheCreator a écrit :

ben c'est aussi mon point de vue mais c'est intéressant de voir que des gens ici s'en servent :D

Moi j'aime bien parce que ça donne une tendance, que tu n'auras pas avec le simple pourcentage

n°69672413
wade
Posté le 27-11-2023 à 10:35:35  profilanswer

gregouf a écrit :

Les electrons Tesla!  [:muskmusk:7]

De l'électricité Excellium [:julm3]

n°69672426
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 27-11-2023 à 10:37:36  profilanswer

teraoctet a écrit :

C'est des batteries Ni-Cd sur les Tesla? :o Ce que tu décris ressemble à l'effet mémoire qui n'est plus censé exister depuis les NiMh.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1871  1872  1873  ..  3236  3237  3238  3239  3240  3241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)