Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5270 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  3299  3300  3301  3302  3303  3304
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°55617010
sadlig
Posté le 25-01-2019 à 07:02:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Mais tu y passes combien de temps à recharger ta voiture ?

1/4 d’heure suffit, mais si je prends un verre et/ou discute, ça charge un peu plus longremps.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 25-01-2019 à 07:02:29  profilanswer

n°55617538
simboss
Posté le 25-01-2019 à 08:58:30  profilanswer

sadlig a écrit :

1/4 d’heure suffit, mais si je prends un verre et/ou discute, ça charge un peu plus longremps.

Le prix du plein remplacé par le prix de la pinte de binouze :D

n°55617549
Shitan
detailer :o
Posté le 25-01-2019 à 09:00:11  profilanswer

Oui enfin il paie pas l'elec et sa pinte lui coute bien moins cher qu'un plein d'essence :o
Par contre heureusement que les chargeurs tesla soient rapide, imaginez s'il fallait attendre longtemps, entraînant la consommation de plusieurs verres :o

---------------
Ci git une signature.
n°55619098
even flow
Posté le 25-01-2019 à 11:05:03  profilanswer

simboss a écrit :

tu conduis une 2cv?
Il y a un compteur avec une proportion du réservoir restante, mais quasi systématiquement un nombre de kilomètres restant sur une voiture un tant soit peu moderne. Ca fait partie des données de l'ordinateur de bord.

Même de nos jours, il me semble que l'ODB est une option qu'on n'a pas systématiquement ... c'est encore plus vrai pour une voiture de quelques années (pas forcément très ancienne).

Et quand on la l'ODB, le nombre de km restant est calculé comment ?
En se basant sur la conso des 30 derniers km ? sur la conso des km depuis la dernière remise à zéro ? depuis le début ? Quel que soit le mode de calcul, c'est nécessairement à prendre avec un peu de recul, et si on n'y réfléchit pas, on peut facilement mal interpréter.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°55619408
simboss
Posté le 25-01-2019 à 11:24:23  profilanswer

even flow a écrit :

Même de nos jours, il me semble que l'ODB est une option qu'on n'a pas systématiquement ... c'est encore plus vrai pour une voiture de quelques années (pas forcément très ancienne).

Et quand on la l'ODB, le nombre de km restant est calculé comment ?
En se basant sur la conso des 30 derniers km ? sur la conso des km depuis la dernière remise à zéro ? depuis le début ? Quel que soit le mode de calcul, c'est nécessairement à prendre avec un peu de recul, et si on n'y réfléchit pas, on peut facilement mal interpréter.

Soit mais de la a n'avoir jamais vu ca...

Bah tu as exactement le meme soucis avec tout mode de calcul, ce que je dis c'est que cela reste une donnée bien plus intéressante que le nombre de litres/kwh pour un automobiliste lambda qui n'a pas une calculette dans la tete, et que a fortiori quand le temps de recharge devient une donnée importante, ce qui importe c'est combien de kms tu vas pouvoir faire en 1h de recharge, et dans quelle distance tu vas devoir t’arrêter pour recharger. Ca va forcement se baser sur une donnée de consommation antérieure, mais exactement comme le calcul que tu fais de tete, les erreurs de calcul en moins, la connaissance du trajet en plus.

Certaines voitures commencent a avoir des modes d’économies/récupération prédictifs basés sur le profil de la route (vitesse, relief), rien n’empêcherait de le combiner avec les données du GPS pour un résultat encore plus précis.
Après l’électrique a un problème plus important dans ce domaine clairement, l'autonomie varie bien plus en fonction des conditions d'utilisation, le coté prédictif devient nettement plus critique, donc je pense qu'il va se développer rapidement, c'est une solution qui ne coute pas tres cher vu que ca n'est que du logiciel, toutes les infos sont deja la.

n°55619448
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-01-2019 à 11:28:07  profilanswer

pilef a écrit :

Sauf que faire un plein ça prend en général moins de temps que de recharger un véhicule électrique :o

Non. Moi je rentre chez moi, je mets la prise et je vais manger / me coucher. Ça m'a pris 10 secondes à moi. A la voiture beaucoup plus, mais je m'en fous.
C'est comme ma tondeuse ou mon aspi robot, ils sont extrêmement lents à faire le même job que je fais en quelques dizaines de minutes. Mais je m'en fous.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55622237
even flow
Posté le 25-01-2019 à 15:45:15  profilanswer

simboss a écrit :

Soit mais de la a n'avoir jamais vu ca...

Bah tu as exactement le meme soucis avec tout mode de calcul, ce que je dis c'est que cela reste une donnée bien plus intéressante que le nombre de litres/kwh pour un automobiliste lambda qui n'a pas une calculette dans la tete, et que a fortiori quand le temps de recharge devient une donnée importante, ce qui importe c'est combien de kms tu vas pouvoir faire en 1h de recharge, et dans quelle distance tu vas devoir t’arrêter pour recharger. Ca va forcement se baser sur une donnée de consommation antérieure, mais exactement comme le calcul que tu fais de tete, les erreurs de calcul en moins, la connaissance du trajet en plus.

Certaines voitures commencent a avoir des modes d’économies/récupération prédictifs basés sur le profil de la route (vitesse, relief), rien n’empêcherait de le combiner avec les données du GPS pour un résultat encore plus précis.
Après l’électrique a un problème plus important dans ce domaine clairement, l'autonomie varie bien plus en fonction des conditions d'utilisation, le coté prédictif devient nettement plus critique, donc je pense qu'il va se développer rapidement, c'est une solution qui ne coute pas tres cher vu que ca n'est que du logiciel, toutes les infos sont deja la.

Dans tous les cas, la valeur à laquelle tu arrives est imprécise.
Personnellement, je préfère savoir quelle %age de batterie il me reste (ou de réservoir) ... et je fais mon calcul de tête en connaissant (grosso modo) l'autonomie totale. Et bien sûr, j'ai bien dans un coin de ma tête que les conditions peuvent avoir un impact. Je n'ai pas toujours confiance en une valeur indiquée par l'ODB, surtout quand je ne sais pas comment c'est calculé !  
Cela dit, quand j'approche de la fin du réservoir / de la batterie ... alors là, j'aime bien avoir la valeur en km restant ... enfin, surtout pour le réservoir, parce que sinon on a l'info au 1/8eme de réservoir près (en gros), et que du coup ça peut varier beaucoup. Avec l'électrique, et une info au demi pourcent près, ça reste précis (au biais de la typologie du trajet près bien sûr).

Bref, tout ça se vaut, chacun ses préférences.  
Je préfère qu'on me dise que je récupère 10% de batterie à l'heure que 20 km d'autonomie à l'heure. Mais ça reste juste deux présentations d'une même info ;)

Enfin, le coté prédictif ... si tu utilises le GPS de la voiture et que tu y a planifié ton trajet, peut être ... sinon, comment fait le logiciel ? Comment sait-il à l'avance que tu va prendre l'autoroute, une route de montagne, des bouchons (consommation assez réduite, surtout par température ambiante agréable) ?

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°55622508
simboss
Posté le 25-01-2019 à 16:09:02  profilanswer

even flow a écrit :

Enfin, le coté prédictif ... si tu utilises le GPS de la voiture et que tu y a planifié ton trajet, peut être ... sinon, comment fait le logiciel ? Comment sait-il à l'avance que tu va prendre l'autoroute, une route de montagne, des bouchons (consommation assez réduite, surtout par température ambiante agréable) ?

Bah si tu veux un truc plus précis, tu mets le GPS, de toute façon les cas ou tu vas vraiment devoir te soucier de l'autonomie, pas vraiment lors de tes trajets quotidiens ou tu peux recharger le soir.
Sans parler de l'IA espionne qui saura sans doute mieux que toi ou tu veux aller d'ici peu :o

n°55623242
Delivereat​h
Posté le 25-01-2019 à 17:12:24  profilanswer

Merome a écrit :

Non. Moi je rentre chez moi, je mets la prise et je vais manger / me coucher. Ça m'a pris 10 secondes à moi. A la voiture beaucoup plus, mais je m'en fous.
C'est comme ma tondeuse ou mon aspi robot, ils sont extrêmement lents à faire le même job que je fais en quelques dizaines de minutes. Mais je m'en fous.

C'est exactement ça. Si tu charges chez toi, 'faire le plein' est bien plus rapide et confortable que sur une thermique. Pas de détour pour s'arrêter à une station, pas d'attente, pas d'odeur d'essence ou de gaz d'échappements, pas de file à la caisse. Quand on y a gouté, on plus vraiment envie de revenir à un véhicule thermique. D'ailleurs après 5 mois d'électrique sur mon véhicule numéro 2, je planifie déjà de remplacer mon véhicule 1 (essence) par une électrique dans 2 ou 3 ans.

n°55623447
spocki
Posté le 25-01-2019 à 17:38:38  profilanswer

Delivereath a écrit :

C'est exactement ça. Si tu charges chez toi, 'faire le plein' est bien plus rapide et confortable que sur une thermique. Pas de détour pour s'arrêter à une station, pas d'attente, pas d'odeur d'essence ou de gaz d'échappements, pas de file à la caisse. Quand on y a gouté, on plus vraiment envie de revenir à un véhicule thermique. D'ailleurs après 5 mois d'électrique sur mon véhicule numéro 2, je planifie déjà de remplacer mon véhicule 1 (essence) par une électrique dans 2 ou 3 ans.

+1 je rajouterais que ta pas les mains qui pue le mazout :kaola:

mood
Publicité
Posté le 25-01-2019 à 17:38:38  profilanswer

n°55624319
sadlig
Posté le 25-01-2019 à 19:51:57  profilanswer

even flow a écrit :

Sur la Tesla c'est exactement comme ça qu'il prédit l'autonomie : il le fait en fonction du trajet sur le le GPS, mais en intégrant également le relief et la température extérieure de l'endroit et donc son influence sur la batterie (c'est très récent ce dernier point).

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55630133
pilef
Posté le 26-01-2019 à 16:22:22  profilanswer

Merome a écrit :

Je parlais du temps d'occupation de la borne de recharge versus celui d'une pompe à essence :D

Une pompe à essence peut alimenter 5-6 véhicules par heure alors que pour une bonne de recharge ça peut être beaucoup moins qu'un véhicule par heure.

Spoiler :

Sauf bien sûr dans le cas de Sadling qui recharge sa Tesla en 15mn :o

n°55630230
sadlig
Posté le 26-01-2019 à 16:38:07  profilanswer

Parce que je la recharge comme il est prévu qu’elle soit : suffisamment pour mon besoin quotidien, ou pour aller jusqu’au prochain SuC si c’est un long trajet.

---------------
n°55630714
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 26-01-2019 à 17:48:07  profilanswer

sadlig a écrit :

Parce que je la recharge comme il est prévu qu’elle soit : suffisamment pour mon besoin quotidien, ou pour aller jusqu’au prochain SuC si c’est un long trajet.

Par contre il me semblait avoir lu quelque part qu'il etait pas conseille de trop souvent charger sur les SC ?

n°55631266
Shitan
detailer :o
Posté le 26-01-2019 à 19:00:58  profilanswer

C'est comme tout ca depend de la ou tu pars niveau autonomie, c'est surtout ne pas trop echauffer la batterie qu'il faut pour la préserver.

---------------
Ci git une signature.
n°55642919
franckyvin​vin12
Posté le 28-01-2019 à 10:28:01  profilanswer

Je sais pas si c'est déjà passé : https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 83277.html

Ca peut être un début de solution pour les pics de recharge (weekend du 1er août sur l'autoroute). Même si j'imagine qu'il en faudrait un paquet. Économiquement, il faudrait qu'il y ait suffisamment de cas d'utilisation pour que ces chargeurs mobiles puissent être utilisés toute l'année et être "rentabilisés".

n°55644696
Delivereat​h
Posté le 28-01-2019 à 13:20:07  profilanswer

Citation :

Du côté de la technique, cette borne offre une capacité énergétique de 360 kWh permettant de recharger 15 véhicules

Ou pas

n°55645013
even flow
Posté le 28-01-2019 à 13:44:06  profilanswer

sadlig a écrit :

Sur la Tesla c'est exactement comme ça qu'il prédit l'autonomie : il le fait en fonction du trajet sur le le GPS, mais en intégrant également le relief et la température extérieure de l'endroit et donc son influence sur la batterie (c'est très récent ce dernier point).

Ok, dans ce cas, en effet ... ça nécessite néanmoins d'utiliser systématiquement son GPS, ce que je ne fais pas pour mes trajets daily ... mais ça peut être une habitude très facile à prendre (surtout que les destination "domicile" et "travail" sont rapidement enregistrées).
En revanche, ça n'aide pas pour déterminer le gain d'autonomie ...  
Mais bon, j'encule un peu les mouches là ... quand on a un trajet classique daily, ben la consommation reste grosse modo toujours la même.

Delivereath a écrit :

Citation :

Du côté de la technique, cette borne offre une capacité énergétique de 360 kWh permettant de recharger 15 véhicules

Ou pas

En effet !  
Même si on considère qu'on passe de 10% à 80%, avec les batteries des véhicules qui sortent maintenant, on est encore un peu loin du compte !

---------------
n°55686522
pilef
Posté le 01-02-2019 à 16:06:58  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je sais pas si c'est déjà passé : https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 83277.html

Ca peut être un début de solution pour les pics de recharge (weekend du 1er août sur l'autoroute). Même si j'imagine qu'il en faudrait un paquet. Économiquement, il faudrait qu'il y ait suffisamment de cas d'utilisation pour que ces chargeurs mobiles puissent être utilisés toute l'année et être "rentabilisés".

Le principe des batteries intégrées au chargeur existe déjà (évoqué lors d'un reportage qui a été posté sur ce topic).

Après l'idée de transporter des tonnes de batteries plutôt que de tirer un câble pour le rechargement me semble être une aberration écologique - hors situation très spécifique. Et encore, je ne vois pas d'exemple qui pourrait justifier une telle dépense écologique (transporter la batterie, repartir, retourner la chercher pour la recharger et ensuite la rapporter :pt1cable: )

n°55706559
franckyvin​vin12
Posté le 04-02-2019 à 15:38:09  profilanswer

pilef a écrit :

Le principe des batteries intégrées au chargeur existe déjà (évoqué lors d'un reportage qui a été posté sur ce topic).

Après l'idée de transporter des tonnes de batteries plutôt que de tirer un câble pour le rechargement me semble être une aberration écologique - hors situation très spécifique. Et encore, je ne vois pas d'exemple qui pourrait justifier une telle dépense écologique (transporter la batterie, repartir, retourner la chercher pour la recharger et ensuite la rapporter :pt1cable: )

Le cas des festivals, des départs en vacances sont très compliqués à gérer avec un câble : il faut quand même que la production suive, et avec quelques milliers de véhicules qui chercheront à se charger le même samedi 1er août ça risque d'être compliqué, même en tirant un câble temporaire.

Si ça peut éviter de créer des surcapacités monstrueuses et coûteuses pour des pics de consommation qui auront lieu de manière très ponctuelle, ça peut être une bonne chose.

n°55720001
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 05-02-2019 à 20:24:42  profilanswer

Delivereath a écrit :

Autant je plussoie sur l'aspect "confort" et ne pas avoir besoin de se rendre en station, autant, eh bien...faut pas se faire niquer.
En 2+ ans de roulage en electrique (en 2e voiture car pour le vehicule 1 c'est pas envisageable) on a du oublier que deux (il me semble) fois de la brancher le soir. La premiere fois, pas grave car il restait suffisamment d'autonomie pour les trajets du lendemain.
Mais y'a pas si longtemps c'est au reveil qu'on s'est apercus (Mistralette en l'occurence) qu'on avait oublie de la brancher la veille. Elle avait pourtant bien ouvert la trappe et tout, mais elle a du etre interrompue en cours, bref elle a zappe. Et la, c'est le drame  [:crazydrummergeek]  
Une petite 30aine de km restants, une bonne grosse centaine a faire (recharge dispo sur place pour le retour). Autant avec une thermique ca prend 2 minutes de rajouter quelques litres de quoi couvrir la distance, autant la... [:l'artefact:3]  
Pile le soir ou il fallait pas. Ca arrive deux fois sur 800+, mais la, Murphy avait son mot a dire.
Mistralette a du annuler sa participation a une reunion importante, le boss etait en mode [:taraj:6]

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°55720116
sadlig
Posté le 05-02-2019 à 20:44:00  profilanswer

Intéressant retour d’expérience.
Cela dit cela plaide en faveur d’un réseau de charge rapide à proximité.

---------------
n°55721495
Elbarto
Posté le 06-02-2019 à 02:15:58  profilanswer

Mistral_ winner a écrit :

Autant je plussoie sur l'aspect "confort" et ne pas avoir besoin de se rendre en station, autant, eh bien...faut pas se faire niquer.
En 2+ ans de roulage en electrique (en 2e voiture car pour le vehicule 1 c'est pas envisageable) on a du oublier que deux (il me semble) fois de la brancher le soir.  

avec la nouvelle génération de voitures électriques qui ont une batterie d'au moins 64 kWh (kia e-niro, hyundai kona) la plupart des gens ne rechargent qu'une à deux fois par semaine, tellement l'autonomie est énorme (455 à 600 km selon le type de trajet),

et quand on sera passé aux batteries au graphène (2025 ?) l'autonomie grimpera à 1000 km, ce qui fait qu'on rechargera qu'une fois toutes les 2 semaines, et d'autres qu'une fois par mois s'ils font des petits trajets urbains,
avec le graphène le temps de recharge n'est plus que de 15 minutes pour récuperer 100% de charge

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 06-02-2019 à 02:23:14
n°55721960
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-02-2019 à 08:43:36  profilanswer

Pareil chez moi, on a oublié une fois ou deux de rebrancher, sans grosse conséquence, mais ça aurait pu.

Vous avez vu passé la vidéo de POA sur la galère des bornes de recharges publiques ?  

https://www.youtube.com/watch?v=UVy28s7n4-Q

Les mecs ont pas eu de chance, mais ils sont clairement des noobs en VE. Ils se présentent avec le mauvais badge sur la mauvaise borne, ils connaissent pas les limites de charges en AC de leur bagnole, ils laissent les portes ouvertes par grand froid, prennent l'autoroute...
Y avait moyen de faire beaucoup mieux...

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55722041
sadlig
Posté le 06-02-2019 à 08:53:53  profilanswer

C'est certain, mais cela met quand même en évidence le bordel que c'est de recharger sur les bornes classiques, sans parler du coût.

---------------
n°55722155
even flow
Posté le 06-02-2019 à 09:08:45  profilanswer

Pour les recharges ... c'est clair que le réseau de recharge rapide, il va être essentiel.
Je n'ai pas eu de problème d'oubli de recharge, mais clairement, parfois, il faut un peu réfléchir et anticiper.

J'ai notamment, un jour, oublié le PC du boulot à la maison le matin ... le mauvais jour, je n'avais pas chargé du week end (je charge quasi exclusivement au boulot). Bon, 35 km pour rentrer, j'avais ce qu'il fallait ... je suis arrivé chez moi avec 2 ou 3% de batterie ... moins d'une dizaine de km d'autonomie restante d'après l'odb  :D  
(Du coup, ça a été télétravail ce jour là ;) )

Sinon, @Elbarto : comment sais tu que ceux qui ont une batterie de 64 kWh ne rechargent qu'une à deux fois par semaine ? ça peut rester plus sécurisant de recharger plus souvent, histoire d'avoir toujours une marge au cas où.  
Et surtout, en fonction de ce qu'on a pour recharger, et donc du temps de recharge, ça peut n'avoir pas de sens d'attendre trop pour recharger (parce que si tu peux te permettre 4 AR au boulot sans recharger, mais qu'alors il te faut 25h de recharge ... ça reste moyennement optimisé).

Sinon, pour le graphène : je ne me suis absolument pas renseigné sur ce sujet.
Néanmoins : si tu veux recharger vite, il faut une batterie qui le permette, mais aussi le réseau. Si tu veux faire passer une batterie qui permettrait 1000 km d'autonomie en 15 mn ... ça fait quand même quelques kW !
1000 km, ça va faire dans les 150 kWh. Rechargés en 15 mn, ça fait du 600 kW requis. Bon ... je ne ferais pas ça chez moi ... ni au boulot ...  
ça commence à faire des sections de câbles pas dégeu ... ça ne se fera pas en 220V ...  
Maintenant, si tu fais une station de recharge ... ça veut dire plusieurs véhicules qui doivent pouvoir être rechargés en parallèle.  

Alors pour les super chargeurs Tesla, on ne doit finalement pas en être si éloigné que ça (en terme d'ordre de grandeur en tout cas, ça s'en rapproche bien plus que ma recharge de 30 kWh en 14h  :D ), donc les technologies existent sans doute (Mais bon, là encore, dans l'industrie, on manipule des puissances bien plus grandes que 600 kW). Encore faut-il un réseau de bornes de recharge suffisamment dense.

Un des intérêts en ce qui me concerne, c'est de charger au boulot ou à la maison ... mais bref, en tout cas quand je suis occupé à autre chose. Pas quand j'ai besoin de la voiture, ni devoir consacrer du temps spécifiquement pour ça. Mais bon, je le faisais bien pour l'essence, ce n'est qu'une petite habitude à changer.

---------------
n°55722727
Elbarto
Posté le 06-02-2019 à 10:08:38  profilanswer

even flow a écrit :

Sinon, @Elbarto : comment sais tu que ceux qui ont une batterie de 64 kWh ne rechargent qu'une à deux fois par semaine ? ça peut rester plus sécurisant de recharger plus souvent, histoire d'avoir toujours une marge au cas où.

ce sont des retours utilisateurs de kia e-niro entendus sur les forums et l'émission automobile de rmc le dimanche matin,

en gros si tu as un usage très urbain de la kia e-niro, avec petits trajets (moins de 10 km, sachant que la moyenne en France est encore plus faible que cela) alors l'autonomie peut monter jusqu'à 600 km, ce qui fait que tu as de la marge et donc aucun intérêt de recharger tous les soirs, il suffit de la brancher le vendredi soir et le week-end pour refaire le plein tranquille, sans se presser,

je trouve qu'être obligé de brancher sa voiture électrique tous les soirs sur une borne, avec la peur constante d'oublier de le faire ça craint un peu, c'est typique des voitures type renault zoé où l'on a le couteau sous la gorge au niveau de la jauge, souvent c'est ce qui freine l'achat de voiture électrique cette obligation de la brancher tous les soirs, comme un vulgaire smartphone ayant une faible autonomie,

les batteries au graphène représentent une piste pour supprimer totalement cette corvée de la recharge quotidienne, surtout depuis qu'un chercheur a trouvé un moyen de fabriquer du graphène à très faible coût

https://sciencepost.fr/2018/04/une- [...] tionnaire/
https://blog.autosphere.fr/media/te [...] le-/13506/
https://blog.materiel.net/le-graphe [...] batteries/

il y a d'autres pistes pour permettre de passer un nouveau cap dans l'histoire de la voiture électrique, ça peut évoluer très vite (commercialisation vers 2025) et rendre complètement obsolète les voitures thermiques :
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 80986.html

Message édité par Elbarto le 06-02-2019 à 10:14:09
n°55725514
franckyvin​vin12
Posté le 06-02-2019 à 14:19:58  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est certain, mais cela met quand même en évidence le bordel que c'est de recharger sur les bornes classiques, sans parler du coût.

Je n'ai pas d'électrique, mais j'ai l'impression que toutes les bornes demandent des cartes spécifiques ? Il n'y a pas moyen de recharger avec une simple CB ?

n°55728956
toninus
Posté le 06-02-2019 à 20:05:11  profilanswer

C'est sur que le jour où les voitures électriques auront 800+ km d'autonomie réelle, je passerai le cap.
Mais en attendant, si je dois changer, ce sera très probablement pour de l'hybride...

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 06-02-2019 à 20:05:30
n°55729204
Delivereat​h
Posté le 06-02-2019 à 20:33:32  profilanswer

Tout est une question de poids. 800km ok mais si c'est pour se trimballer 800 kg de batteries et que l'autonomie totale n'est utilisée qu'une fois par année, ça reste un non-sens complet et absolument pas la direction dans laquelle se diriger. Si c'est 800km avec une batterie qui représente 10% du poids du véhicule, c'est nettement plus raisonnable.

Message édité par Delivereath le 06-02-2019 à 20:33:43
n°55729429
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 06-02-2019 à 20:57:44  profilanswer

la logique du marché hein ...
les gens achètent des monospaces qu'ils exploitent pleinement lors des départs en vacances, le reste du temps ils sont tout seul dans leur bétaillère pour aller au boulot.

n°55729701
symaski62
Posté le 06-02-2019 à 21:17:26  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

A ce propos du tout électrique, une autre manière de recharger :

Citation :

les verts #Allemands vont pour sûr sauver le monde avec les voitures électriques modernes et respectueuses de l’environnement, mais pour les charger c’est une autre histoire

https://twitter.com/capcapcap15/sta [...] 7807620096

[:rofl]

twitter

Compte suspendu
Ce compte a été suspendu. En savoir plus sur les raisons pour lesquelles Twitter suspend des comptes, ou retourner à votre fil d'actualités

[:b-s:5]

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°55730151
sadlig
Posté le 06-02-2019 à 21:47:07  profilanswer

Je n'ai pas d'électrique, mais j'ai l'impression que toutes les bornes demandent des cartes spécifiques ? Il n'y a pas moyen de recharger avec une simple CB ?

Cela dépend des réseaux  :(  

---------------
n°55730786
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-02-2019 à 22:40:34  profilanswer

Elbarto a écrit :

quand on sera passé aux batteries au graphène (2025 ?) l'autonomie grimpera à 1000 km,

ou pas : le kwh posé a un coût et si les VE se démocratisent, la concurrence sera plus forte, donc l'autonomie de base réduite. du coup les gens vont réfléchir, au moment de faire les comptes, pour se demander s'ils ont vraiment besoin des 1000 km d'autonomie qu'ils réclament maintenant parce que personne ne peut les fournir.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55730806
Elbarto
Posté le 06-02-2019 à 22:42:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Cela dépend des réseaux  :(

il y aura peut-être la possibilité d'utiliser un smartphone équipé d'une puce NFC (paiement sans contact), voir du bluetooth ou du wifi, plutôt qu'une carte à puce,

il suffirait d'installer l'application compatible avec la borne, mais idéalement il faudrait une standardisation

Message édité par Elbarto le 06-02-2019 à 22:42:35
n°55730879
Sangel
Posté le 06-02-2019 à 22:50:44  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ou pas : le kwh posé a un coût et si les VE se démocratisent, la concurrence sera plus forte, donc l'autonomie de base réduite. du coup les gens vont réfléchir, au moment de faire les comptes, pour se demander s'ils ont vraiment besoin des 1000 km d'autonomie qu'ils réclament maintenant parce que personne ne peut les fournir.

Oui, enfin dans quelques années on devrait tomber à un coût de l'ordre de 50€/kWh.
La différence entre une 60kWh et une 120kWh sera de 3k€.
Autant dire qu'à se prix tu n'hésites pas à prendre des km d'autonomie en plus.

Plus les prix seront faibles, plus les gens prendront des véhicules avec de l'autonomie.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 06-02-2019 à 22:51:27
n°55731412
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-02-2019 à 00:39:11  profilanswer

Sangel a écrit :

Plus les prix seront faibles, plus les gens prendront des véhicules avec de l'autonomie.

sans doute, la preuve étant que les gens ne roulent que dans des diesels d'au moins 200 ch puisque ça ne coute presque rien à l'usage.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55731797
Sangel
Posté le 07-02-2019 à 08:17:26  profilanswer

hpdp00 a écrit :

sans doute, la preuve étant que les gens ne roulent que dans des diesels d'au moins 200 ch puisque ça ne coute presque rien à l'usage.

En attendant plus personne ne roule avec un moteur de 30cv comme sur les 2cv. La moindre clio c'est déjà 70cv.
Pour les batteries ça sera la même chose. Plus personne n'achètera 50kWh d'autonomie dans 10 ans.

Je pense que l'autonomie des voitures très rapidement monter pour atteindre 800-1000km (sauf sur les citadines où on aura peut-être des planchers à 600-700km).

Par exemple pour la nouvelle Zoé, une des priorités est d'augmenter l'autonomie.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 07-02-2019 à 08:19:13
n°55733213
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2019 à 10:47:56  answer

Citation :

Tesla va faire de nouveaux adeptes. Le constructeur californien vient d’annoncer une baisse tarifaire sur la Model 3, son véhicule phare. Désormais, la version moyenne autonomie est facturée à 34 850 $, avantages fiscaux déduits.

https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 83683.html

n°55733451
pilef
Posté le 07-02-2019 à 11:06:35  profilanswer

Le cas des festivals, des départs en vacances sont très compliqués à gérer avec un câble : il faut quand même que la production suive, et avec quelques milliers de véhicules qui chercheront à se charger le même samedi 1er août ça risque d'être compliqué, même en tirant un câble temporaire.

Si ça peut éviter de créer des surcapacités monstrueuses et coûteuses pour des pics de consommation qui auront liLeeu de manière très ponctuelle, ça peut être une bonne chose.

Pour les festivals effectivement, en revanche pour les départs en vacances on peut certes utiliser des bornes avec batteries, mais fixes rechargées par un câble. Écologiquement cela n'a aucun sens de déplacer physiquement des batteries pour apporter de l'électricité dans un lieu fréquenté.  

Elbarto a écrit :

avec la nouvelle génération de voitures électriques qui ont une batterie d'au moins 64 kWh (kia e-niro, hyundai kona) la plupart des gens ne rechargent qu'une à deux fois par semaine, tellement l'autonomie est énorme (455 à 600 km selon le type de trajet),

Quelle que soit l'autonomie de ta batterie, si ta batterie est vide et qu'il y a eu un problème de recharge, tu es planté.

et quand on sera passé aux batteries au graphène (2025 ?) l'autonomie grimpera à 1000 km, ce qui fait qu'on rechargera qu'une fois toutes les 2 semaines, et d'autres qu'une fois par mois s'ils font des petits trajets urbains,
avec le graphène le temps de recharge n'est plus que de 15 minutes pour récuperer 100% de charge[/quotemsg]La recharge en 15mn avec une prise domestique, il ne faut pas rêver...

Sangel a écrit :

Oui, enfin dans quelques années on devrait tomber à un coût de l'ordre de 50€/kWh.
La différence entre une 60kWh et une 120kWh sera de 3k€.
Autant dire qu'à se prix tu n'hésites pas à prendre des km d'autonomie en plus.

Il n'y a pas que le coût il y a aussi le poids. Ça n'a aucun sens pour une citadine d'avoir 500kg de batterie et 800km d'autonomie.

On peut toujours espérer une technologie disruptive de batterie super légère, mais il ne faut pas rêver. Le besoin de batterie légère ne date pas d'hier. Les ordinateurs portables, les téléphones sont très demandeurs et cela fait plusieurs décennies que les industriels investissent massivement dans la recherche pour améliorer les batteries.

Régulièrement on a des annonces de nouvelles technologies super géniales, mais concrètement rien ne sort.

n°55733812
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 07-02-2019 à 11:31:46  profilanswer

C'est pas con le truc de choix pour une Zoé d'occasion :
- soit location offerte de la batteries pdt un an
- soit 5 semaines de location d'une thermique sur un an pour les longs trajets.
https://www.automobile-propre.com/r [...] un-carton/

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  3299  3300  3301  3302  3303  3304

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)