Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4586 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  3299  3300  3301  3302  3303  3304
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°55598162
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 23-01-2019 à 10:13:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

zonga a écrit :

Oui tout le monde y travaille, mais il n y a encore rien.  
Je vois ce qui se passe aux US, il n y a aucun charger rapide équivalent aux Tesla. Et il y a des SC partout deja
Et quand ils vont commencer, Tesla va continuer. Bref c’est pas gagné de rattraper Tesla la dessus.

Etrangement, j'ai du mal a croire que tesla va pouvoir continuer à avoir de l'avance a ce niveau, vu tout le pognon que les autres constructeur ont a leur disposition :o
Apres, ca risque de prendre quelques années.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 10:13:01  profilanswer

n°55598350
simboss
Posté le 23-01-2019 à 10:27:58  profilanswer

zeratul a écrit :

Ce n'est pas parce que la prise est universelle que tu pourras te connecter partout.
Les superchargeurs Tesla sont en cours de conversion CCS en Europe.
Ce n'est pas pour cela qu'une i3 va pouvoir venir charger.

Exact, mais apres ca sera une décision principalement commerciale, beaucoup plus facile a faire evoluer.  
Il va forcement y avoir un ou plusieurs réseaux qui vont se mettre a accepter le paiement par CB, et logiquement ca boostera leur popularité et les autres suivront.

Je trouve ca quand meme hallucinant que l'Europe ait eu comme priorité d'harmoniser l'affichage aux pompes a mazout par rapport a l'harmonisation des standards de recharge... Ca en dit long sur l'ecart entre les paroles et les actes.

n°55599180
sadlig
Posté le 23-01-2019 à 11:24:12  profilanswer

PitOnForum a écrit :

plus haut dans le topique on parlait de superchargeurs d'un des fabricants allemands de voiture

d'ailleurs certains constructeurs allemands travaillent ensemble au développement du réseau de bornes de recharge, d'abord en Allemagne, puis en Europe, et j'imagine ensuite dans le reste du monde industrialisé (US, Canada, Australie, Japon...)

En attendant il y a du taff. J'ai été voir l'Etron chez Audi et eux-mêmes reconnaissent que la voiture est bien, sans atteindre le niveau d'une Tesla, mais qu'ils sont à la rue en terme de réseau de recharge, compte tenu du lent déploiement de Ionity.
En plus, ils avaient une borne de 150 Kw toute neuve sur leur parking, et pourtant je ne récupérais que 67 km/h dessus  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 23-01-2019 à 15:12:03

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55600433
Furorento
Posté le 23-01-2019 à 13:10:37  profilanswer

sadlig a écrit :

En attendant il y a du taff. J'ai été voir l'Etron chez Audi et eux-mêmes reconnaissent que la voiture est bien, sans atteindre le niveau d'une Tesla, mais qu'ils sont à la rue en terme de réseau de recharge, compte tenu du lent déploiement de Ionity.
En plus, ils avaient une borne de 150 Kw toute neuve sur leur parking, et pourtant je ne récupérais que 367 km/h dessus  :??:

367km/h ca veut dire quelle vitesse en kilowatt-heure ?

Cette unité n’est pas très parlante.

n°55601178
simboss
Posté le 23-01-2019 à 14:12:37  profilanswer

Furorento a écrit :

367km/h ca veut dire quelle vitesse en kilowatt-heure ?

Cette unité n’est pas très parlante.

Elle est cependant super utile, concretement c'est ce qui t'interesse.

n°55601693
vigneuxams​terdam
Posté le 23-01-2019 à 14:50:31  profilanswer

On peut imaginer un problème de logiciel de contrôle avec la Tesla ?
Un syndrome iPhone quoi.

Tu fais combien avec un superchargeur ?

Sinon, j'ai commandé (enfin, j'essaie de faire commander par ma boite) la Kia e-Niro.
Mes maths étaient correctes concernant le prix de la Tesla 3, mais j'avais perdu de vue que ça me coupait grandement le salaire sur lequel on calcule ma retraite.
Bref, on a fait la paix avec le fait de devoir passer une grosse heure en plus pour descendre d'Utrecht à Vigneux 3 fois par an.
On survivra.

Le test de la e-Niro (2 heures, environ 100km effectués) était satisfaisant, pas délirant.
Correctement assis, l'espace pour les gamins (3 et 5 ans) derrière mieux que dans la 308 SW II, le coffre ben on ne pourra plus y mettre le vélo de ma fille et je pense que c'est une erreur de notre part (puisque bientôt arrivera aussi celui de son frère...)
Trop de boutons à mon goût (y compris au volant) et j'imaginais que ça allait être plus silencieux. Jusqu'à 60km/h c'est le calme plat, au delà les bruits de roulement (pneumatiques Hiver) et aérauliques au dessus de 100km/h sont aussi présents que dans n'importe quelle bagnole du même segment.
Par contre je pensais me faire chier avec la jambe gauche, mais elle a vite trouvé sa place. Ça a été plus difficile pour la main droite, en particulier pendant les phases de freinage.
Conduite RAS, ça bouge "vite", freine fort. Elle se tient bien dans les virages, personne n'a râlé.
Tous les gadgets modernes sont là (détection angle mort, proximité, changement de file, AAC,...)
Je me suis fait surprendre en marche arrière, il faut appuyer léger.

Je fais 130 bornes par jour, dont 80% d'autoroute (50/50 100km/h et 120+) je suis curieux de voir la fréquence de chargement.
Ou bien il ne faut pas tenter de résister et charger dès qu'on trouve une borne dispo ?

Bref, une voiture logique mais pas folle.
Enfin si, on la commande en rouge électrique !

n°55601958
sadlig
Posté le 23-01-2019 à 15:12:43  profilanswer

J’ai édité, c’était seulement 67 km/h

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55602295
sadlig
Posté le 23-01-2019 à 15:42:04  profilanswer

Sur un superchargeur, je recharge à 600 km/h environ pour 90 KW

---------------
n°55602365
vigneuxams​terdam
Posté le 23-01-2019 à 15:47:36  profilanswer

Ah oui, donc clairement un soucis de communication entre la borne et l'électronique de la Tesla.

Question bête : tu recharges dès que tu peux (à la maison/boulot) ou seulement quand tu commences à être court ?

n°55602615
sadlig
Posté le 23-01-2019 à 16:06:41  profilanswer

Je pense que c'est plutôt que j'étais branché avec la prise Type 2 et non pas la DCC qui servira pour l'Etron et les prochaines Tesla. Et ils n'ont peut-être pas déployé toute la puissance pour le moment, puisqu'ils n'ont pas encore l'Audi.

Je recharge tous les 10 jours au SuperChargeur car il n'est pas loin de chez moi et sur mon chemin. Je recharge parfois au bureau mais je laisse le plus souvent les bornes aux Zoé de notre société, et parfois je recharge aux bornes en centre-ville.
Je ne recharge chez moi que très rarement en fait. Cela dit, si je n'avais pas le Superchargeur à proximité je la brancherais tous les soirs à la maison je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 23-01-2019 à 16:07:32

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 16:06:41  profilanswer

n°55603958
zonga
http://www.resto75.com
Posté le 23-01-2019 à 18:00:48  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Etrangement, j'ai du mal a croire que tesla va pouvoir continuer à avoir de l'avance a ce niveau, vu tout le pognon que les autres constructeur ont a leur disposition :o
Apres, ca risque de prendre quelques années.

Je trouve ca etrange aussi.

Le truc c'est que ca va prendre bcp de temps. Si (par example) VW veut aller tres vite, ils ne peuvent meme pas utiliser leur reseaux de concessionnaires car

- Ils sont tous en ville, ce qui est inutile pour combler un trajet de ville a ville (aux US, maybe ne europe avec des villes plus proches c'est possible)
- Ils ne sont pas proprios des concessionaires
- Va trouver la place dans les concessions deja surchargees de voitures.

A mon avis, le moyen le plus sur pour VW d'avoir un reseau rapide c'est de s'allier avec Tesla.  Je  ne sais pas ce que Tesla va demander en echange.  Ou alors VW achete Tesla.

Et les japonais, ils arrivent sur le tout electrique ?

n°55604133
pilef
Posté le 23-01-2019 à 18:20:54  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense que c'est plutôt que j'étais branché avec la prise Type 2 et non pas la DCC qui servira pour l'Etron et les prochaines Tesla. Et ils n'ont peut-être pas déployé toute la puissance pour le moment, puisqu'ils n'ont pas encore l'Audi.

Je recharge tous les 10 jours au SuperChargeur car il n'est pas loin de chez moi et sur mon chemin. Je recharge parfois au bureau mais je laisse le plus souvent les bornes aux Zoé de notre société, et parfois je recharge aux bornes en centre-ville.
Je ne recharge chez moi que très rarement en fait. Cela dit, si je n'avais pas le Superchargeur à proximité je la brancherais tous les soirs à la maison je pense.

Comment procèdes-tu ? Tu charges en restant dans la voiture ou tu laisses ta voiture se recharger et tu rentres à pied ?

n°55604322
sadlig
Posté le 23-01-2019 à 18:42:29  profilanswer

La plupart du temps, je sors pour discuter/boire un verre avec les autres personnes qui chargent. C’est très sympa

---------------
n°55604374
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-01-2019 à 18:50:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Sur un superchargeur, je recharge à 600 km/h environ pour 90 KW

on roule à une certaine vitesse en km/h, on recharge des kWh dans une batterie pour un moteur d'une puissance de x kW, là on ne comprend rien.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55604469
Elbarto
Posté le 23-01-2019 à 19:02:20  profilanswer

il veut sans doute dire qu'en une heure de charge il obtient 600 km d'autonomie, soit 10 km d'autonomie récupérés toutes les minutes, c'est un peu plus parlant que les kWh chez un utilisateur lambda non électricien

n°55604888
Delivereat​h
Posté le 23-01-2019 à 19:53:51  profilanswer

zonga a écrit :

Je trouve ca etrange aussi.

Le truc c'est que ca va prendre bcp de temps. Si (par example) VW veut aller tres vite, ils ne peuvent meme pas utiliser leur reseaux de concessionnaires car

- Ils sont tous en ville, ce qui est inutile pour combler un trajet de ville a ville (aux US, maybe ne europe avec des villes plus proches c'est possible)
- Ils ne sont pas proprios des concessionaires
- Va trouver la place dans les concessions deja surchargees de voitures.

A mon avis, le moyen le plus sur pour VW d'avoir un reseau rapide c'est de s'allier avec Tesla.  Je  ne sais pas ce que Tesla va demander en echange.  Ou alors VW achete Tesla.

Et les japonais, ils arrivent sur le tout electrique ?

Egalement le fait que, par exemple, certaines aires de repos (en Suisse) sont déjà équipées en superchargers Tesla et n'ont pas l'envie ou la capacité électrique de mettre à disposition une surface pour des chargeurs concurrents.

n°55605290
marcoluni
RAS
Posté le 23-01-2019 à 20:47:37  profilanswer

Elbarto a écrit :

il veut sans doute dire qu'en une heure de charge il obtient 600 km d'autonomie, soit 10 km d'autonomie récupérés toutes les minutes, c'est un peu plus parlant que les kWh chez un utilisateur lambda non électricien

Sauf que justement, ce n'est jamais aussi simple, la consommation est dépendante d'un tas de facteurs, on ne fait pas 600 km sur la même quantité d'énergie si l'on roule sur une autoroute ou une route de campagne. Idem pour le relief, c'est totalement faux en fait. Ça fera plaisir a Mme michu pour le discours commercial, mais en vrai elle va tomber en panne souvent si elle prends ça pour parole d'évangile.

n°55605751
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 23-01-2019 à 21:32:12  profilanswer

A ce propos du tout électrique, une autre manière de recharger :

Citation :

les verts #Allemands vont pour sûr sauver le monde avec les voitures électriques modernes et respectueuses de l’environnement, mais pour les charger c’est une autre histoire

https://twitter.com/capcapcap15/sta [...] 7807620096

[:rofl]

Message cité 2 fois
Message édité par johnny-vulture le 23-01-2019 à 21:32:49

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°55606003
Furorento
Posté le 23-01-2019 à 21:57:26  profilanswer

+1 cette unité est stupide (elle ne veut rien dire ) et chaque voiture a une consommation différente.

En plus, on ne peut pas comparer avec les autres bornes.

n°55606121
sadlig
Posté le 23-01-2019 à 22:14:36  profilanswer

marcoluni a écrit :

Sauf que justement, ce n'est jamais aussi simple, la consommation est dépendante d'un tas de facteurs, on ne fait pas 600 km sur la même quantité d'énergie si l'on roule sur une autoroute ou une route de campagne. Idem pour le relief, c'est totalement faux en fait. Ça fera plaisir a Mme michu pour le discours commercial, mais en vrai elle va tomber en panne souvent si elle prends ça pour parole d'évangile.

C’est une déformation liée à l’affichage sur la Tesla : lorsque tu recharges il affiche le nombre de km d’autonomie gagné par heure et la puissance délivrée, cette autonomi découlant de la pratique constatée sur le véhicule.

Message édité par sadlig le 23-01-2019 à 22:15:04

---------------
n°55607017
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2019 à 02:24:35  profilanswer

dans les pays industrialisés, où le réseau électrique est densément développé, pourquoi imaginer que l'implantation de bornes de rechargement prendrait de très nombreuses années?!

de grands groupes automobiles et d'énergie peuvent, s'ils le décident, implanter leur réseau de bornes assez rapidement : c'est beaucoup plus facile, rapide et bon marché que d'installer une station de carburant fossile

quand on voit à quelle vitesse ont été placés les parcmètres, les abris-bus, les display publicitaires, les bornes de paiement, les distributeurs automatiques, les lampadaires, etc. - on en est cernés, et cela s'est fait à vitesse vv'

des milliers de bornes peuvent éclore de terre chaque année

Message édité par PitOnForum le 24-01-2019 à 02:32:18
n°55607138
Shitan
detailer :o
Posté le 24-01-2019 à 06:48:42  profilanswer

Mettre des bornes partout c'est facile.
Leur faire toute cracher la puissance max en même temps la par contre c'est compliqué :/

---------------
Ci git une signature.
n°55607627
dje33
Posté le 24-01-2019 à 08:46:15  profilanswer

Sauf que tu n'a pas besoin de toute la puissance max au même moment.
Les voitures thermique ne vont pas faire le plein toute en même temps
Hors annonce de grève. Et dans ce cas les stations sont saturés.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 24-01-2019 à 08:46:58
n°55609984
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 24-01-2019 à 12:03:52  profilanswer

Furorento a écrit :

+1 cette unité est stupide (elle ne veut rien dire ) et chaque voiture a une consommation différente.

En plus, on ne peut pas comparer avec les autres bornes.

Pas d'accord, je préfère utiliser cette unité que parler en kw

"il me reste 400km d'autonomie" vs "il me reste 70kw d'autonomie dans ma batterie"
"J'ai récupéré 400km d'autonomie lors de ma recharge d'une heure" vs "J'ai récupéré 70kw d'autonomie lors de ma recharge d'une heure"

pour moi y a pas photo.
Alors oui, l'autonomie va varier selon des facteurs météo et autres mais c'est carrément plus pratique et pragmatique.

n°55610204
simboss
Posté le 24-01-2019 à 12:26:37  profilanswer

jamesou a écrit :

Pas d'accord, je préfère utiliser cette unité que parler en kw

"il me reste 400km d'autonomie" vs "il me reste 70kw d'autonomie dans ma batterie"
"J'ai récupéré 400km d'autonomie lors de ma recharge d'une heure" vs "J'ai récupéré 70kw d'autonomie lors de ma recharge d'une heure"

pour moi y a pas photo.
Alors oui, l'autonomie va varier selon des facteurs météo et autres mais c'est carrément plus pratique et pragmatique.

+1, surtout que de dire que tu as récupéré 70kwh ne sera pas plus utile, les gens disent peut etre combien ils ont mis de litre de mazout dans le réservoir parce que c'est ce qui est affiché a la pompe (pour des raisons comptables évidentes, c'est ce que tu payes), mais dans les voitures on ne t'indique jamais le nombre de litres restants, toujours un nombre de kms.

n°55610843
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-01-2019 à 13:38:22  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

A ce propos du tout électrique, une autre manière de recharger :

Citation :

les verts #Allemands vont pour sûr sauver le monde avec les voitures électriques modernes et respectueuses de l’environnement, mais pour les charger c’est une autre histoire

https://twitter.com/capcapcap15/sta [...] 7807620096

[:rofl]

Et pourtant, même comme ça, ça reste plus écolo qu'une voiture thermique :

https://electrek.co/2018/02/16/tesl [...] generator/

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55610912
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-01-2019 à 13:44:24  profilanswer

si on remplaçait toute la puissance motrice automobile par des génératrices de cargo de puissance équivalente, on réduirait la pollution et on aurait même de l'electricité en rab après avoir rechargé les véhicules électriques remplaçant le parc auto en question :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55611036
simboss
Posté le 24-01-2019 à 13:53:36  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

si on remplaçait toute la puissance motrice automobile par des génératrices de cargo de puissance équivalente, on réduirait la pollution et on aurait même de l'electricité en rab après avoir rechargé les véhicules électriques remplaçant le parc auto en question :D

Il manque l'impact de la production de batterie dans l'equation, ca change un peu le calcul...

n°55611415
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-01-2019 à 14:18:52  profilanswer

exporter la pollution d'échappement de la ville pour la remplacer par les dégats autour des mines de lithium et de l'usine de batterie oui :jap:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55612085
alffir
Posté le 24-01-2019 à 15:04:58  profilanswer

simboss a écrit :

+1, surtout que de dire que tu as récupéré 70kwh ne sera pas plus utile, les gens disent peut etre combien ils ont mis de litre de mazout dans le réservoir parce que c'est ce qui est affiché a la pompe (pour des raisons comptables évidentes, c'est ce que tu payes), mais dans les voitures on ne t'indique jamais le nombre de litres restants, toujours un nombre de kms.

Pour l'instant, beaucoup de chargeurs sont gratuits et l'autonomie est limite, c'est logique de se focaliser sur l'autonomie apportée.

Quand les chargeurs factureront au kWh et que l'autonomie sera moins juste, ça changera peut être.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°55613202
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 24-01-2019 à 16:36:31  profilanswer

simboss a écrit :

:heink:  

Jamais vu ça sur une thermique, personnellement  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°55613346
simboss
Posté le 24-01-2019 à 16:48:54  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

:heink:  

Jamais vu ça sur une thermique, personnellement  [:cosmoschtroumpf]

tu conduis une 2cv?
Il y a un compteur avec une proportion du réservoir restante, mais quasi systématiquement un nombre de kilomètres restant sur une voiture un tant soit peu moderne. Ca fait partie des données de l'ordinateur de bord.

n°55613369
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 24-01-2019 à 16:51:16  profilanswer

Pardon de ne pas avoir d'ordinateur de bord  [:wo0chy]  

Mon indicateur c'est effectivement juste une proportion du réservoir.
J'ai un compteur partiel que je remets à zéro quand je fais le plein, et si je veux connaître la consommation je fais une division.

Message édité par Dame de Piques le 24-01-2019 à 16:52:35

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°55616782
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-01-2019 à 00:51:24  profilanswer

Shitan a écrit :

Mettre des bornes partout c'est facile.
Leur faire toute cracher la puissance max en même temps la par contre c'est compliqué :/

ah oui, un monde tout et quasi exclusivement électrique débouche sur d'autres défis : la production et distribution électrique, le stockage électrique, les matériaux et technologies nécessaires à la production ainsi qu'au stockage, le recyclage des matériaux...

n°55616799
pilef
Posté le 25-01-2019 à 01:01:38  profilanswer

sadlig a écrit :

La plupart du temps, je sors pour discuter/boire un verre avec les autres personnes qui chargent. C’est très sympa

Mais tu y passes combien de temps à recharger ta voiture ?

n°55616801
pilef
Posté le 25-01-2019 à 01:02:55  profilanswer

dje33 a écrit :

Sauf que tu n'a pas besoin de toute la puissance max au même moment.
Les voitures thermique ne vont pas faire le plein toute en même temps  
Hors annonce de grève. Et dans ce cas les stations sont saturés.

Sauf que faire un plein ça prend en général moins de temps que de recharger un véhicule électrique :o

n°55616828
toninus
Posté le 25-01-2019 à 01:22:04  profilanswer

Batteries interchangeables minute.
Elle est là la solution.
Les stations peuvent recharger quand ça les arrange, sans forcément y mettre trop de puissance.

n°55616851
Furorento
Posté le 25-01-2019 à 01:45:08  profilanswer

toninus a écrit :

Elle est là la solution.
Les stations peuvent recharger quand ça les arrange, sans forcément y mettre trop de puissance.

Il faudrait une norme de batterie standard pour cela.

n°55616885
zonga
http://www.resto75.com
Posté le 25-01-2019 à 03:18:47  profilanswer

toninus a écrit :

Elle est là la solution.

Ça n’avait pas marché pour Tesla. Mais bon, les temps peuvent changer  

n°55617010
sadlig
Posté le 25-01-2019 à 07:02:29  profilanswer

pilef a écrit :

Mais tu y passes combien de temps à recharger ta voiture ?

1/4 d’heure suffit, mais si je prends un verre et/ou discute, ça charge un peu plus longremps.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  3299  3300  3301  3302  3303  3304

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)