Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  3344  3345  3346  3347  3348  3349
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°55008243
Delivereat​h
Posté le 17-11-2018 à 11:37:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

leonts91 a écrit :

Le GPS du Kona est loin d'être au point, par contre l'autonomie est vraiment pas mal, avec un "vrai" reseau de charge rapide Hyundai pourrait très rapidement faire de l'ombre à Tesla.

https://www.youtube.com/watch?v=HYh8fs9MsG8

J'aimerais comprendre pourquoi un constructeur comme Hyundai arrive à proposer ce type de véhicule et que les autres constructeurs sont aux fraises ? Le groupe W ou PSA ont des moyens largement supérieurs alors pourquoi ne voit on toujours pas de véhicule de 64Kwh chez eux ?

Je n'aime pas du tout le style de la voiture, la finition, le tableau de bord, mais son tarif autonomie disponibilité sont des atouts non négligeable. J'attend l'arrivée de la Model 3 mais je dois dire que cette Kona ne manque pas d'interêt.

:jap:

Autre point abordé dans la vidéo, le cas des hybrides qui ce branchent sur les chargeurs rapide. Une plaie  :o

Combien de fois est-ce qu'il charge sa Kona au final ?

Entre les bornes qui ne fonctionnent pas bien et les hybrides qui squattent les bornes, c'est pas la joie...

Je comprends toujours pas pourquoi les états n'interviennent pas pour définir un réseau de bornes standardisés et la mise en place de normes pour tous les constructeurs:
- Obligation de notifier l'utiliser lors de la fin de charge et libération obligatoire de la place et de la borne dans les 15/30 minutes suivantes sous peine d'amende.
- Libération de la borne et de la place si un autre utilisateur en fait la demande via smartphone et que la voiture est déjà chargée à plus de 80%
- etc...

Message cité 3 fois
Message édité par Delivereath le 17-11-2018 à 12:09:52
mood
Publicité
Posté le 17-11-2018 à 11:37:37  profilanswer

n°55008269
Delivereat​h
Posté le 17-11-2018 à 11:39:53  profilanswer

Ce qui se dessine également en trame de fond, c'est une augmentation conséquente de la durée de vie des véhicules et donc à terme un renouvellement du parc fortement ralenti -> perte massive de chiffre d'affaire pour les constructeurs auto.

Message édité par Delivereath le 17-11-2018 à 11:40:23
n°55008404
paradise97​4
Posté le 17-11-2018 à 11:50:51  profilanswer

Delivereath a écrit :

Entre les bornes qui ne fonctionnent pas bien et les hybrides qui squattent les bornes, c'est pas la joie...

Je comprends pas toujours pas pourquoi les états n'interviennent pas pour définir un réseau de bornes standardisés et la mise en place de normes pour tous les constructeurs:
- Obligation de notifier l'utiliser lors de la fin de charge et libération obligatoire de la place et de la borne dans les 15/30 minutes suivantes sous peine d'amende.
- Libération de la borne et de la place si un autre utilisateur en fait la demande via smartphone et que la voiture est déjà chargée à plus de 80%
- etc...

Des lois encore des lois toujours des lois. Le jour où tu as besoin de 90% de la batterie tu fais quoi ? Tu débranches quand même et tu vas chercher une autre borne ?

Si déjà on dégage des bornes rapides toutes les voitures qui chargent à moins de 50% de la puissance max delivrable par la borne, ce serait un grand pas :o

---------------
Mon feedback
n°55008491
incassable
Posté le 17-11-2018 à 11:59:37  profilanswer

leonts91 a écrit :

La kona est une bonne alternative car "presque dispo" (les délais de livraisons s'allongent encore encore) a une bonne autonomie mais le reseau de charge n'avance pas, pire, difficile par exemple de trouver des "bornes qui fonctionnent".  

Exemple les "bornes EVTRONIC" sur Bordeaux qui semblent particulièrement capricieuses voir merdiques.  

Le GPS du Kona est loin d'être au point, par contre l'autonomie est vraiment pas mal, avec un "vrai" reseau de charge rapide Hyundai pourrait très rapidement faire de l'ombre à Tesla.

https://www.youtube.com/watch?v=HYh8fs9MsG8

J'aimerais comprendre pourquoi un constructeur comme Hyundai arrive à proposer ce type de véhicule et que les autres constructeurs sont aux fraises ? Le groupe W ou PSA ont des moyens largement supérieurs alors pourquoi ne voit on toujours pas de véhicule de 64Kwh chez eux ?  

Je n'aime pas du tout le style de la voiture, la finition, le tableau de bord, mais son tarif autonomie disponibilité sont des atouts non négligeable. J'attend l'arrivée de la Model 3 mais je dois dire que cette Kona ne manque pas d'interêt.

Autre point abordé dans la vidéo, le cas des hybrides qui ce branchent sur les chargeurs rapide. Une plaie  :o

parce que les généralistes européens font la majorité de leur thune en Europe
pas d intérêt à sortir une voiture pour un marché de niche ici

les coréens sont drivés par le marché chinois où ils sont très présents

n°55008542
leonts91
Geek un jour Geek toujours
Posté le 17-11-2018 à 12:04:18  profilanswer

Le groupe W n'a pas le choix, le dieselgate est pour beaucoup dans l'accélération au tout électrique. Et c'est à cause de ce groupe et d'autres que nous sommes taxés comme des vaches à laits sans alternatives aux moteurs thermiques à des tarifs "réalistes". Par contre l'histoire ne dit pas si le groupe a remboursé les aides publiques et si il continu à en obtenir  :o  

Ces derniers trichent et c'est aux con-sommateurs de payés la note. Vla surtout la logique politique et financière de notre société.  :fou:    

---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
n°55008575
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-11-2018 à 12:07:24  profilanswer

paradise974 a écrit :

Des lois encore des lois toujours des lois. Le jour où tu as besoin de 90% de la batterie tu fais quoi ? Tu débranches quand même et tu vas chercher une autre borne ?

Si déjà on dégage des bornes rapides toutes les voitures qui chargent à moins de 50% de la puissance max delivrable par la borne, ce serait un grand pas :o

faut réfléchir à la question, mais ne rien décider n'est pas la meilleure approche, une organisation, avec des règles simples, est généralement  
avantageuse, même si les règles peuvent gêner certains.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55008605
incassable
Posté le 17-11-2018 à 12:09:47  profilanswer

Delivereath a écrit :

Je comprends pas toujours pas pourquoi les états n'interviennent pas pour définir un réseau de bornes standardisés et la mise en place de normes pour tous les constructeurs:
- etc...

ca a l’air vachement plus simple que prendre de l’essence dis donc :o

n°55008615
leonts91
Posté le 17-11-2018 à 12:10:46  profilanswer

Delivereath a écrit :

- etc...

Tu n'obtiens rien de bon à vouloir tout légiferer. L'UE est une belle girouette, un exemple la mise ne place des prises usb sur les téléphones. Ca date de quand déjà ? et toujours pas respecter. Alors attendre que ces charlots s'entendent sur une normalisation des bornes c'est pas pour demain la veille.  

Il a fait une autre vidéo Marseille-Paris même sketch avec les bornes. Il a passé plus de 20 minutes juste pour lancé un rechargement, 20 minutes vous vous rendez compte ?  :ouch:  

https://www.youtube.com/watch?v=Tb2qune3ycY

---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
n°55008673
Delivereat​h
Posté le 17-11-2018 à 12:15:00  profilanswer

paradise974 a écrit :

La charge entre 80% et 100% est celle qui prend le plus de temps. Si tu un trajet qui demande 90%, ce sera plus rapide de charger jusqu'à 80%, faire une partie du trajet et recharger 10% plus tard.

Si t'es à 80%, ça me semble pas déconnant de laisser la borne à utilisateur qui est à moins de 20%.

paradise974 a écrit :

Si dans 10 ans, tu as une majorité de chargeur à 150 kW et plus, tous les véhicules qui existent aujourd'hui hors Tesla/Porsche sont exclus de ces bornes ?

Le première point serait déjà la libération de la borne à la fin de la charge. Les guignoles qui squattent une borne alors que la charge est terminée depuis longtemps, c'est insupportable.

n°55008687
leonts91
Posté le 17-11-2018 à 12:15:44  profilanswer

incassable a écrit :

parce que les généralistes européens font la majorité de leur thune en Europe
pas d intérêt à sortir une voiture pour un marché de niche ici

les coréens sont drivés par le marché chinois où ils sont très présents

Ah oui ils ont bien profité des aides publiques, trichés sur les émissions, résultat c'est le con-sommateur qui paye à leur place.

L'avenir du parc automobile en Europe je n'appelle pas cela un "marché de niche". Certe l'attente est plus grande dans les pays asiatiques mais cette demande n'est pas prise en compte par nos constructeurs ? Ils s'isolent "volontairement" de ces clients en ne proposant zéro solutions ?  

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-11-2018 à 12:15:44  profilanswer

n°55008728
Delivereat​h
Posté le 17-11-2018 à 12:19:37  profilanswer

incassable a écrit :

ca a l’air vachement plus simple que prendre de l’essence dis donc :o

Effectivement, c'est plus simple, je charge chez moi 99% du temps. Je rentre je branche, je pars je débranche.

n°55008759
Delivereat​h
Posté le 17-11-2018 à 12:21:27  profilanswer

leonts91 a écrit :

Tu n'obtiens rien de bon à vouloir tout légiferer.

Et comment tu résous le problème ? Tu comptes sur le savoir vivre des gens ? :D

A ce rythme, on peut aussi enlever les amendes de stationnement et compter sur le bon sens de la population. Quelque chose me dit que ça ne se passerait pas très bien...

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 17-11-2018 à 12:22:09
n°55008922
leonts91
Posté le 17-11-2018 à 12:33:02  profilanswer

Delivereath a écrit :

Et comment tu résous le problème ? Tu comptes sur le savoir vivre des gens :D  

A ce rythme, on peut aussi enlever les amendes de stationnement et compter sur le bon sens de la population. Quelque chose me dit que ça ne se passerait pas très bien...

Au pif, j'ai donné l'exemple concret de la norme des prises usb sur les téléphones, cette norme n'est toujours pas mise en place.  

Restons logique surtout, il n'y a pas de lois qui impose la présence de stations services sur la France non ? Et pourtant c'est pas cela qui manque.

Tesla avait proposé d'ouvrir l'acces à ces SC à l'époque sans réponses favorables de la concurence, résultat chacun fait comme il a envie et le consommateur est encore perdu.  

Il faudra combien de cartes de rechargement différentes pour pouvoir faire le "plein" ?  

Tu as vu dans la vidéo les deux hybrides qui squatent deux bornes "rapides" ? Les types sont censés avoir une notion de "bon sens" plus développée du fait de leur véhicule, mais non.  

Si déjà avant de ce rendre sur les bornes on pouvait avoir les informations de bases:

1 bornes a proximité LIBRES et FONCTIONNELLES
2 si bornes prisent temps de rechargement restant indiqué et proposition soit d'attendre soit proposition d'un nouvel itinéraire vers une borne libre
3 bornes qui rechargent VRAIMENT à la puissance annoncée
4 annoncé les bornes en "défault"

Rien que ça déjà ça serait pas mal.

Message cité 2 fois
Message édité par leonts91 le 17-11-2018 à 12:34:12

---------------
n°55008942
incassable
Posté le 17-11-2018 à 12:34:39  profilanswer

leonts91 a écrit :

Ah oui ils ont bien profité des aides publiques, trichés sur les émissions, résultat c'est le con-sommateur qui paye à leur place.

L'avenir du parc automobile en Europe je n'appelle pas cela un "marché de niche". Certe l'attente est plus grande dans les pays asiatiques mais cette demande n'est pas prise en compte par nos constructeurs ? Ils s'isolent "volontairement" de ces clients en ne proposant zéro solutions ?  

les projections de vente n’ont rien à voir avec le marché actuel
les Ve c’est 1% des ventes maintenant, et principalement du haut de gamme (une zoé est chère pour une citadine, idem pour la Model S, etc...)
donc si c’est pas un marché de niche ...

VW arrive en 2020, le marché sera déjà plus mûr, PSA en 2019 avec des citadines, etc...
regarde PSA: ultra à la bourre sur les SUV, qui cartonne maintenant ?

n°55009054
leonts91
Posté le 17-11-2018 à 12:44:15  profilanswer

incassable a écrit :

les projections de vente n’ont rien à voir avec le marché actuel
les Ve c’est 1% des ventes maintenant, et principalement du haut de gamme (une zoé est chère pour une citadine, idem pour la Model S, etc...)
donc si c’est pas un marché de niche ...

VW arrive en 2020, le marché sera déjà plus mûr, PSA en 2019 avec des citadines, etc...
regarde PSA: ultra à la bourre sur les SUV, qui cartonne maintenant ?

Tu parles toujours de "projections", j'ai beaucoup de mal avec ce terme. Donc pour toi il est "normal" que nous devions financer tout de suite les erreurs de jugements (escroqueries) des constructeurs et leur manque de "projection" sur les conséquences de leurs arnaques ?  

---------------
n°55009064
incassable
Posté le 17-11-2018 à 12:44:44  profilanswer

leonts91 a écrit :

Tu parles toujours de "projections", j'ai beaucoup de mal avec ce terme. Donc pour toi il est "normal" que nous devions financer tout de suite les erreurs de jugements (escroqueries) des constructeurs et leur manque de "projection" sur les conséquences de leurs arnaques ?  

on le perd la

n°55009085
Delivereat​h
Posté le 17-11-2018 à 12:46:29  profilanswer

leonts91 a écrit :

Au pif, j'ai donné l'exemple concret de la norme des prises usb sur les téléphones, cette norme n'est toujours pas mise en place.  

Restons logique surtout, il n'y a pas de lois qui impose la présence de stations services sur la France non ? Et pourtant c'est pas cela qui manque.

Tesla avait proposé d'ouvrir l'acces à ces SC à l'époque sans réponses favorables de la concurence, résultat chacun fait comme il a envie et le consommateur est encore perdu.  

Il faudra combien de cartes de rechargement différentes pour pouvoir faire le "plein" ?  

Tu as vu dans la vidéo les deux hybrides qui squatent deux bornes "rapides" ? Les types sont censés avoir une notion de "bon sens" plus développée du fait de leur véhicule, mais non.  

Si déjà avant de ce rendre sur les bornes on pouvait avoir les informations de bases:

1 bornes a proximité LIBRES et FONCTIONNELLES
2 si bornes prisent temps de rechargement restant indiqué et proposition soit d'attendre soit proposition d'un nouvel itinéraire vers une borne libre
3 bornes qui rechargent VRAIMENT à la puissance annoncée
4 annoncé les bornes en "défault"

Rien que ça déjà ça serait pas mal.

En Suisse, j'ai une carte de charge qui supporte pratiquement toutes les bornes existantes. C'est pas vraiment un soucis.

Tes informations de bases sont utiles mais n'aident aucunement à éviter le squattage de borne qui existe clairement aujourd'hui.

Ce qui risque d'arriver finalement c'est stationnement à durée limitée à 1h sur les bornes très demandées ou forte augmentation du tarif de charge après la première heure (genre ajout de 5€/h en plus du coût au kWh), ce que j'ai déjà pu observer sur quelques bornes.

n°55009110
leonts91
Posté le 17-11-2018 à 12:48:43  profilanswer

incassable a écrit :

on le perd la

Tu n'as pas terminé ton apéro ?  :o  

Tu cherches des excuses bidons aux constructeurs.  :o  

---------------
n°55009143
leonts91
Posté le 17-11-2018 à 12:51:32  profilanswer

Delivereath a écrit :

En Suisse, j'ai une carte de charge qui supporte pratiquement toutes les bornes existantes. C'est pas vraiment un soucis.

Tes informations de bases sont utiles mais n'aident aucunement à éviter le squattage de borne qui existe clairement aujourd'hui.

Ce qui risque d'arriver finalement c'est stationnement à durée limitée à 1h sur les bornes très demandées ou forte augmentation du tarif de charge après la première heure (genre ajout de 5€/h en plus du coût au kWh), ce que j'ai déjà pu observer sur quelques bornes.

Voila une idée quelle est bonne, surfacturé le squatage d'une borne si la charge est terminée.  

Tes idées risquent en effet d'être mise en oeuvre, l'augmentation du parc (pas du jours au lendemain) fera que l'on viendra à ce type de solutions en effet  :jap:  

---------------
n°55009145
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-11-2018 à 12:51:34  profilanswer

Delivereath a écrit :

Effectivement, c'est plus simple, je charge chez moi 99% du temps. Je rentre je branche, je pars je débranche.

ce n'est vraiment pas sympa de la laisser attachée tout le temps, elle a besoin d'un peu de liberté !
je vais créer l'association de protection des voitures électriques et exiger qu'une loi impose 2 heures de liberté par jour, et un espace de jeu assez grand. :o

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55009193
Delivereat​h
Posté le 17-11-2018 à 12:55:55  profilanswer

leonts91 a écrit :

Tes idées risquent en effet d'être mise en oeuvre, l'augmentation du parc (pas du jours au lendemain) fera que l'on viendra à ce type de solutions en effet  :jap:  

Si démocratisation de l'électrique, on risque quand même d'avoir des bornes à chaque coin de rue, donc ça deviendra peut-être moins un problème dans le temps surtout si les GPS deviennent utiles dans l'indication des bornes libres à proximité.

n°55009216
leonts91
Posté le 17-11-2018 à 12:57:49  profilanswer

Delivereath a écrit :

Si démocratisation de l'électrique, on risque quand même d'avoir des bornes à chaque coin de rue, donc ça deviendra peut-être moins un problème dans le temps surtout si les GPS deviennent utiles dans l'indication des bornes libres à proximité.

Mais avant de parler de demain, il serait déjà pas mal de résoudre les problèmes d'aujourd'hui  :jap:  

---------------
n°55012292
Elbarto
Posté le 17-11-2018 à 18:30:05  profilanswer

Delivereath a écrit :

si démocratisation ça se fera peut-être avec une évolution du stockage de l'énergie électrique,  
par exemple plutôt que d'utiliser une batterie énorme nécessitant des heures de recharge on pourrait utiliser un super-condensateur qui se recharge en un éclair (quelques secondes),  

c'est le système utilisé par certains bus électriques (notamment en Chine), où à chaque arrêt de bus le condensateur est rechargé automatiquement par une perche (autonomie de quelques kilomètres)

n°55012528
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2018 à 19:00:50  answer

Elbarto a écrit :

si démocratisation ça se fera peut-être avec une évolution du stockage de l'énergie électrique,  
par exemple plutôt que d'utiliser une batterie énorme nécessitant des heures de recharge on pourrait utiliser un super-condensateur qui se recharge en un éclair (quelques secondes),  

c'est le système utilisé par certains bus électriques (notamment en Chine), où à chaque arrêt de bus le condensateur est rechargé automatiquement par une perche (autonomie de quelques kilomètres)

des batteries amovibles que tu changes en station "essence" avec un mécanisme de plug robotisé par le dessous de la voiture genre tu te gares sur une trappe

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2018 à 19:01:18
n°55012708
Elbarto
Posté le 17-11-2018 à 19:18:32  profilanswer

batterie amovible (et de petite taille) qui serait intéressante pour celui qui habite en immeuble avec aucune prise électrique dans le parking,
genre tu gares ta voiture en bas de ton immeuble, et tu prends la batterie avec toi comme si c'était une petite valise à roulettes, pour la recharger peinard chez toi sur prise 220~240 volts classique la nuit,

chose qui sera peut-être possible lorsque des progrès se feront sur la quantité d’énergie que pourra stocker une batterie, afin de la rendre très compacte

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 17-11-2018 à 19:20:14
n°55012808
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2018 à 19:31:16  answer

Elbarto a écrit :

batterie amovible (et de petite taille) qui serait intéressante pour celui qui habite en immeuble avec aucune prise électrique dans le parking,
genre tu gares ta voiture en bas de ton immeuble, et tu prends la batterie avec toi comme si c'était une petite valise à roulettes, pour la recharger peinard chez toi sur prise 220~240 volts classique la nuit,

chose qui sera peut-être possible lorsque des progrès se feront sur la quantité d’énergie que pourra stocker une batterie, afin de la rendre très compacte

vu la capacités des batteries faudra un sacré saut technologique pour y arriver, et il y a beaucoup de monde qui se casse les dents sur ce problème depuis longtemps. à un moment on a entendu parler de batteries avec 10 fois plus de capa pour 10 fois moins de temps de recharge (batteries au graphène de mémoire) depuis plus rien.

n°55014951
incassable
Posté le 18-11-2018 à 00:17:53  profilanswer

déjà tenté en Israël avec Renault-samsung
faillite

n°55015003
Furorento
Posté le 18-11-2018 à 00:32:37  profilanswer

Je préfèrerais un format standard de batterie que l'on changerait en fin de vie avec concurrence des fournisseurs.

Message édité par Furorento le 18-11-2018 à 00:33:03
n°55015061
Elbarto
Posté le 18-11-2018 à 01:10:09  profilanswer

si on va vers une vraie transition écologique avec une production respectueuse de l'environnement, sans obsolescence programmée alors il faudra faire en sorte que les pièces détachées comme la batterie soient standards et interchangeables entre modèles de voiture,

idem pour les bornes électriques, un format standard

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 18-11-2018 à 01:10:50
n°55015303
leonts91
Posté le 18-11-2018 à 08:04:10  profilanswer

Elbarto a écrit :

si on va vers une vraie transition écologique avec une production respectueuse de l'environnement, sans obsolescence programmée alors il faudra faire en sorte que les pièces détachées comme la batterie soient standards et interchangeables entre modèles de voiture,

idem pour les bornes électriques, un format standard

Si c'était une vrai cause politique et sociale oui mais ils l'auraient fait depuis le debut. Force est de constaté, que cela n'en prend pas du tout le chemin.

---------------
n°55015813
paradise97​4
Posté le 18-11-2018 à 10:44:57  profilanswer

Delivereath a écrit :

La charge entre 80% et 100% est celle qui prend le plus de temps. Si tu un trajet qui demande 90%, ce sera plus rapide de charger jusqu'à 80%, faire une partie du trajet et recharger 10% plus tard.

Si t'es à 80%, ça me semble pas déconnant de laisser la borne à utilisateur qui est à moins de 20%.

Une zoé qui charge entre 80 et 90 charge toujours plus vite que la golf qui squattait la borne dbt où je charge régulièrement et qui récupèrait 3kWh en une heure. Tu pourras difficilement faire accepter aux gens qu'ils ne doivent pas charger à fond alors que l'autonomie totale de leur VE reste toujours limité par rapport aux thermiques

---------------
Mon feedback
n°55017812
Elbarto
Posté le 18-11-2018 à 16:20:57  profilanswer

sinon il faut contourner le problème, plutôt que d'essayer de stocker de l’énergie électrique via une batterie (ou un condensateur) il faudrait en fait créer cette énergie électrique via une mini-centrale intégrée à la voiture, un petit réacteur qui exploiterait une réaction chimique propre (sans générer de la pollution),  

une sorte de pile à combustible, mais dont le combustible aurait une très longue durée de vie (un cristal, des barres de métaux précieux qui délivrent de l'énergie via une réaction chimique), évitant ainsi à l'utilisateur d'avoir à remplir un réservoir, une autonomie record où l'on pourrait rouler pendant des mois sans recharger  [:lazar]

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 18-11-2018 à 16:22:29
n°55017821
incassable
Posté le 18-11-2018 à 16:21:55  profilanswer

Elbarto a écrit :

sinon il faut contourner le problème, plutôt que d'essayer de stocker de l’énergie électrique via une batterie (ou un condensateur) il faudrait en fait créer cette énergie électrique via une mini-centrale intégrée à la voiture, un petit réacteur qui exploiterait une réaction chimique propre (sans générer de la pollution),  

une sorte de pile à combustible, mais dont le combustible aurait une très longue durée de vie (un cristal, des barres de métaux précieux qui délivrent de l'énergie via une réaction chimique), évitant ainsi à l'utilisateur d'avoir à remplir un réservoir, une autonomie record où l'on pourrait rouler des mois :love:

ça s’appelle du nucléaire, et on met ça dans les porte avion :o

n°55017839
Elbarto
Posté le 18-11-2018 à 16:24:01  profilanswer

de la fusion froide, le nucléaire propre sans déchets et sans radiations, mais qui s'apparente à une quête du Graal pour les scientifiques  :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_froide

Citation :

L'expression « fusion froide » est plus généralement utilisée par la presse et le grand public pour parler d'expériences provoquant un dégagement inexpliqué de chaleur, qui serait provoqué par une réaction nucléaire encore inconnue, à température ambiante et sans radiations ionisantes.

Message édité par Elbarto le 18-11-2018 à 16:27:25
n°55018918
Delivereat​h
Posté le 18-11-2018 à 19:04:47  profilanswer

Le top c'est l'antimatière: https://fr.wikipedia.org/wiki/Densi [...] 3%A9nergie

Suffit de pas vivre trop loin du CERN et de s'y ravitailler. :o

n°55025063
mrbebert
Posté le 19-11-2018 à 12:46:21  profilanswer

Rêvons un peu :)  
Ce qui serait beau, ce serait un format standardisé de petite batterie (disons 10*20*30 cm). On achète une voiture qui dispose d'un certain nombre d'emplacements (une citadine en aurait 4 ou 5 sous le coffre, un gros SUV 7 ou 8 de chaque côté sous l'habitacle ...), on peut acheter des batteries, plus ou moins chères et performantes, mais compatibles.  
Plein d'avantages :
- on a moins peur d'une batterie défectueuse (on n'est pas obligé de remplacer tout le pack d'un coup)
- faire jouer la concurrence, les batteries seraient moins chères (et on ne reste pas "prisonnier" du constructeur pour tout problème lié à la batterie)
- décorréler le choix de la voiture avec celui de la taille des batteries (on prend autant de modules qu'on veut, on peut compléter progressivement)
- choix dans la qualité des batteries (performantes pour les gros rouleurs voulant une grande autonomie, faible qualité -ou même modules d'occasion- pour prolonger la durée de vie d'une vieille voiture qui dépasse pas les 30km/jour)
- on peut profiter des évolutions rapides des batteries sans changer toute la voiture (ou l'inverse : garder les batteries si la voiture est accidentée)
- on peut ne posséder que quelques batteries pour les trajets du quotidien, et en louer pour les grands trajets (ou emprunter celles des voisins, c'est standard :D )
- les batteries peuvent être ôtées et déplacées relativement facilement (achat en magasin, prêt, recharge à son domicile en laissant la voiture dans la rue, plusieurs jeux de batteries en cas d'usage intensif du véhicule)
- on peut varier l'utilisation de son ensemble de modules (on roule avec certaines pendant que les autres rechargent. Ou 2 voitures car les 2 parents travaillent à des endroits différents mais on peut tout regrouper sur 1 seule voiture quand on part en vacances)

Bien sur, ça ne peut pas être décidé au niveau d'un seul pays, il faudrait un standard mondial (ou que la Chine le décide, et ce sera généralisé ensuite).
Problème : on enlève aux constructeurs une grosse part de la valeur du véhicule, il ne vont pas être d'accord :/  

Ça revient à appliquer à l'automobile ce qui existe déjà un peu dans les appareils électro-portatifs : 1 batterie utilisable pour sa perceuse, sa ponceuse, son aspirateur ...
Des vélos ou motos électriques pourraient aussi être compatibles. A quand la tondeuse électrique utilisant un module batterie de sa voiture ? :D

n°55025430
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2018 à 13:21:55  answer

Très bonne idée!

n°55026916
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2018 à 15:10:03  answer

ça existe déjà les formats standards de batterie mais ça n'enlève rien aux problèmes de coût, de poids et de volume des batteries actuelles, ça viendra avec le développement des voitures électriques.

n°55026954
even flow
Posté le 19-11-2018 à 15:12:47  profilanswer

Resterait néanmoins la question du réseau de recharge.

Parce que même si j'avais une batterie me permettant de faire 1000 bornes et de la taille d'une valise, s'il me faut 48 heures pour la recharger, ça reste un problème.
Et pour de la recharge rapide, ça resterait long (ou il faudrait de gros gros câbles, et tout le réseau qui va avec).  
Et si on n'a pas ça ... on risque de se retrouver avec des voitures qui ont 1000 bornes d'autonomie, mais qu'on recharge tous les 50 km ... parce que si on attend d'avoir vidé la batterie, même que de moitié, la recharge est trop longue.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°55026990
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2018 à 15:15:42  answer

tiens tout un panel de technos candidates pour booster nos batteries :
https://www.pocket-lint.com/gadgets [...] er-the-air

n°55027242
Delivereat​h
Posté le 19-11-2018 à 15:35:18  profilanswer

Batterie au graphène en 2019 dans nos smartphones :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  3344  3345  3346  3347  3348  3349

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)