chimm a écrit :
De retour de mon voyage/roadtrip de 8 jours en Italie avec un Mokka électrique, très content  Au final la surprise géniale a été de voir que le loueur fournissait une carte Enel X pour recharger gratuitement sur tout le réseau ( https://www.sicilybycar.it/en/car-h [...] ectric-car ) au final j'ai profité un max et fait le tour de l'Italie en 8 jours, 4000km, sans jamais prendre d'autoroute payante, beaucoup de routes secondaires Par contre je dois être l'exception, la plupart des gens ont visiblement peur de louer une électrique (y'a même des feedback négatifs en ligne lié au fait que des gens avaient pas réalisé avoir book une EV), la Mokka que j'ai eu, en parfait état, n'avait que 9000km au compteur depuis juin 2022... autant dire qu'elle a probablement jamais autant roulé qu'avec moi  En ce qui concerne la voiture, je l'ai trouvée vraiment sympa, évidemment le look est superbe même si ça n'a rien de rationnel (Cx médiocre lié avec au côté SUV ) et la visibilité intérieure était moyenne, mais on s'y fait... pour l'autonomie RAS, on s'approche bien des 350km annoncés en conduite normale sur route secondaire. Jamais eu de peur liée à l'autonomie vraiment... cela dit forcément en route de montagne et conduite sportive, ça part beaucoup plus vite A ce propos j'ai vraiment aimé le comportement de la voiture, elle encaisse bien une conduite sportive, bon grip, puissance bonne. Là où j'ai été franchement déçu par contre, c'est sur l'intérieur, d'abord la console centrale est nulle jamais trouvé un moyen confortable pour poser mon téléphone tout en restant visible, l'aérateur en retrait ne permet pas de mettre un simple support magnétique, vraiment naze, idem les contrôles de ventilation à moitié physiques et à moitié sur écran... Mais le plus frustrant est la médiocrité de l'instrumentation sur cette version entrée de gamme, on a bien un écran digital mais qui se contente d'afficher juste visuellement le niveau de recharge, on a ZERO information de consommation, les basiques conso instantanée ou conso sur trajet A/B comme on aurait sur une Spring basique ou une Zoé, il semblerait qu'Opel n'ait pas jugé ça utile... On a un écran central qui sert juste pour la radio et la ventilation, là aussi Opel ne s'est vraiment pas foulé pour inclure une appli dédié à la conduite électrique, on a absolument rien. Bref grosse déception ce tableau de bord dans l'ensemble... après j'imagine que quasi personne ne l'achète dans cette config mais préfère payer les suppléments de 700 ou 1400€ pour un multimédia pas aussi bridé Mais bon ces désagréments sont compensés par une voiture globalement bien dans le reste et j'ai vraiment aimé la conduite Bref bonne voiture dans l'ensemble même si je pense clairement pas que ça vaut les 40k€ demandés, 30k€ serait un prix plus juste AMHA... Niveau charge RAS, le réseau de chargeurs DC d'Enel X est assez correct, sur toutes les recharges que j'ai faites, j'ai eu seulement 3 "mauvaises surprises", une borne HS à côté de Milan mais avec une autre à quelques km, dans les Alpes une borne qui était encore sur Google Maps mais qui avait été retirée car bâtiment à côté en rénovation, et enfin dans le sud de l'Italie une borne HS depuis plusieurs mois visiblement (j'avais pas lu les avis Google Maps avant d'y aller) mais sans grand problème car station dans le ville suivante... Mais niveau usage des bornes, RAS, on badge, on branche et ça charge, du très classique. Le max que semble pouvoir charger la Mokka c'est en 60kW, d'ailleurs été agréablement surpris dans l'ensemble, elle est pas si mal que ça pour une caisse pas du tout conçue pour être électrique à la base...  Petit HS sur mon usage "particulier" Si j'ai insisté pour demander si elle chauffait bien pendant la charge, c'est pas pour rien En effet pendant tout mon trip j'ai dormi dans la voiture ![[:la chancla:1] [:la chancla:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/la chancla.gif) J'avais des doutes avant le trip étant donné qu'elle est quand même 10cm plus courte qu'un 2008 et qu'on a littéralement aucun retour en ligne de quelqu'un qui aurait dormi dans une Mokka (alors que pour une Model 3 c'est la mode de poster des vidéos en mode camping )... mais au final ça a été, siège avant poussé au max en avant et replié, cartons récup pour combler l'écart de niveau entre le coffre et les sièges repliés, 2 cartons pour combler l'espace derrière le siège passager, matelas gonflable à 10€ chopé à Action, pompe à 6€ et un sac de couchage tout simple à 15€ à D4, matelas positionné en diagonale.... Et voilà c'était tout bon. Avec mon 1,83m c'était juste quand même (tête contre le siège avant) mais honnêtement j'étais bien, et de toute façon en étant crevé avec tout ce que j'ai visité/roulé la veille, j'avais aucun mal à m'endormir. Le plus souvent je trouvais des bornes AC sur des parkings isolés genre parking de supermarché (je voulais pas me mettre sur des bornes DC de peur que ça fasse des frais d'inactivité en fin de charge, facturés au loueur), le seul inconvénient c'était que le matin y'avait des employés qui arrivaient mais bon personne calcule/ils OSEF, y'en a même un qui s'est garé à côté de moi un matin, je l'ai même pas entendu Niveau chauffage pendant la charge, nickel à ce niveau la Mokka même si je me suis rendu compte qu'elle coupait après 4 ou 5 heures... souvent je m'en rendais compte et j'avais juste à rappuyer sur le bouton de démarrage. Par contre très dommage que la Mokka n'ait pas été capable de chauffer sans câble branché, en mode "utilitaire", comme on l'a sur d'autres modèles... La seule galère a été à Naples (d'ailleurs j'étais pas prêt la ville est vraiment un Marseille en pire ), j'ai passé du temps à chercher des bornes AC tranquilles mais au final tous les parkings étaient barricadés la nuit Après avoir galéré je suis finalement allé recharger à une borne DC devant un McDo et quand j'ai vu les mecs faire des drifts/la course sur le parking j'ai compris pourquoi c'était barricadé ailleurs Au final après avoir chargé j'ai trouvé un coin perdu et assez calme et j'ai dormi "off grid" J'ai fait pareil une autre fois dans le sud, dormi en bord de mer car pas de chargeur comme je cherchais et trop fatigué  Bon ok dans toute cette histoire le confort était pas optimal, même si à la manière du confort spartiate d'un bivouac rando j'arrivais sans problème à garder une hygiène correcte et faire mes besoins, etc... Là où c'était génial c'est que j'avais absolument rien à géré niveau hébergement, pas besoin de perdre une heure à checker Booking, à trouver le bon hôtel, à arriver à la bonne heure, etc.... J'ai vraiment adoré la liberté liée au fait de pouvoir aller n'importe où à n'importe quelle heure et pas le stress de check in/out un hôtel, aucun doute que je reproduirai l'expérience - d'ailleurs c'est pas ma première fois, déjà fait ça en Iceland, Floride (voiture thermique sans chauffage) et Grèce (E-Niro), clair que si les prix et conditions sont aussi avantageux (même sans charge gratuite), je répéterai l'expérience volontiers !  Quelques photos  https://i.postimg.cc/F1Lhvxdm/PXL-2 [...] 047517.jpg https://i.postimg.cc/sMNVyHcj/PXL-2 [...] 638194.jpg https://i.postimg.cc/RN196VLD/PXL-2 [...] 931064.jpg https://i.postimg.cc/gxNWsS5y/PXL-2 [...] 017858.jpg In fine, pour ce qui est de l'Italie, assez ouf que la charge soit gratos chez ce loueur et le kilométrage illimité, je suis pas certain que ça va durer (d'ailleurs je voulais aller en Espagne à la place mais rien trouvé de bon marché en électrique à louer et beaucoup avec très peu de km par jour inclus). 
|