Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2223 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1129  1130  1131  ..  3311  3312  3313  3314  3315  3316
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°66816560
tails38
Posté le 20-09-2022 à 11:35:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

k-nar a écrit :

Faut bien déplomber son DJ d'arrivée pour changer le calibre aussi non?

Non lors de l'installation de linky l'installteur a du mettre ton disjoncteur sur le calibre le plus haut ;)

mood
Publicité
Posté le 20-09-2022 à 11:35:05  profilanswer

n°66816574
tails38
Posté le 20-09-2022 à 11:36:15  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Ah, le linky qu'ils posent sans rentré chez toi?
Et comment tu passes de 12 a plus? Avec le même DJ?

Ton DJ est fait pour fonctionner sans mettre en danger ton installation.
Lors de l'installation du linky il a été mis sur le calibre le plus haut utilisé (45/60/90) s'il te faut plus que cela c'est que ton installation doit etre modifié en aval. Si c'est OK il faudra changer le disjoncteur

n°66816606
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-09-2022 à 11:40:29  profilanswer

ceci dit 45A ça limite à 9kVA...

Message édité par Fender le 20-09-2022 à 11:40:41

---------------
we are the dollars and cents
n°66816642
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 20-09-2022 à 11:43:20  profilanswer

mon disjoncteur est réglé sur 45A, donc normalement à part le changement sur le Linky pour passer de 6 à 9, y'a pas d'intervention sur place à prévoir je pense.
Par contre, je suis chez Total énergie, sur leur site ils sont infoutus de me dire combien le changement de 6 à 9 va me coûter. ça renvoie vers une doc Enedis assez floue où c'est indiqué :

Option 1 - Modification de puissance seule
Cas 1 - Avec réglage de l’appareil de contrôle (disjoncteur, compteur Linky
Tarif de la
prestation
38,80 € TTC

40 balles pour cliquer sur une touche sur un ordi, ça fait mal au  [:cerveau goatse]  

n°66816643
k-nar
Laqué.
Posté le 20-09-2022 à 11:43:24  profilanswer

Fender a écrit :

généralement, c'est fait lors de la pose du linky

tails38 a écrit :

Non lors de l'installation de linky l'installteur a du mettre ton disjoncteur sur le calibre le plus haut ;)

Ha ben pas chez moi j'ai le compteur en limite de propriété de mémoire ils sont intervenus sans toucher au DJ chez moi

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°66816650
everybodie
Posté le 20-09-2022 à 11:43:52  profilanswer

bernardo a écrit :

Ben non, e-208, on peut programmer le début de charge mais pas la fin !! Le truc totalement débile, on se demande pourquoi ce n'est pas possible !! Les gens râlent depuis 3 ans que la voiture est sortie, mais Peugeot ne change rien...

C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir soit l'heure de fin soit un niveau de fin de charge :/

Sinon en fonction de tes HC/HP tu peux siouxer en mettant juste un contacteur HP/HC qui coûte bien moins cher qu'un délesteur.
Edit : un contacteur HP/HC c'est même assez facile à piloter avec de la domotique basique d'ailleurs pour régler les heures comme tu veux ;)

Message édité par everybodie le 20-09-2022 à 11:50:51
n°66816712
bobdumas
Posté le 20-09-2022 à 11:50:21  profilanswer

bernardo a écrit :

mon disjoncteur est réglé sur 45A, donc normalement à part le changement sur le Linky pour passer de 6 à 9, y'a pas d'intervention sur place à prévoir je pense.
Par contre, je suis chez Total énergie, sur leur site ils sont infoutus de me dire combien le changement de 6 à 9 va me coûter. ça renvoie vers une doc Enedis assez floue où c'est indiqué :

Tarif de la
prestation
38,80 € TTC

40 balles pour cliquer sur une touche sur un ordi, ça fait mal au  [:cerveau goatse]

https://www.totalenergies.fr/partic [...] electrique

Citation :

Pour le changement de puissance d’un compteur électrique, le prix est de 37,18 € TTC pour une intervention simple. Dans le cas ou vous devez faire un changement de disjoncteur, la facture s’élève à 55,33 €.
Si vous possédez un compteur électrique communicant Linky, cette action se fait de facon rapide et à sans déplacement. Elle ne coûte alors moins de 5 euros.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 20-09-2022 à 11:51:05
n°66816715
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-09-2022 à 11:50:31  profilanswer

k-nar a écrit :

Ha ben pas chez moi j'ai le compteur en limite de propriété de mémoire ils sont intervenus sans toucher au DJ chez moi

pas de bol :o

---------------
we are the dollars and cents
n°66816732
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 20-09-2022 à 11:53:30  profilanswer

bobdumas a écrit :

https://www.totalenergies.fr/partic [...] electrique

Citation :

Pour le changement de puissance d’un compteur électrique, le prix est de 37,18 € TTC pour une intervention simple. Dans le cas ou vous devez faire un changement de disjoncteur, la facture s’élève à 55,33 €.
Si vous possédez un compteur électrique communicant Linky, cette action se fait de facon rapide et à sans déplacement. Elle ne coûte alors moins de 5 euros.

Ha ben merci, je n'avais pas trouvé cette page ;)

n°66816884
tails38
Posté le 20-09-2022 à 12:13:51  profilanswer

bernardo a écrit :

Tarif de la
prestation
38,80 € TTC

2 à 4€. gratuit la 1ère fois dans l'année de mise en service du linky

k-nar a écrit :

Pas grave ca déclenchera une intervention qui ne sera pas facturé + qu'un changement a distance

mood
Publicité
Posté le 20-09-2022 à 12:13:51  profilanswer

n°66816978
chienBlanc
Posté le 20-09-2022 à 12:27:35  profilanswer

bernardo a écrit :

Tarif de la
prestation
38,80 € TTC

C'est gratuit avec le Linky normalement. Un fois par an, un truc comme ça.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66817140
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 20-09-2022 à 12:53:05  profilanswer

k-nar a écrit :

Assez classique, dans ma région assez peu d'installateurs intervenaient chez les gens pour modifier le DJ:
 - Ça leur permettait d'intervenir sans besoin d'une présence si le compteur est accessible de l'extérieur
 - gain de temps lors de l'opération, le disjoncteur étant parfois difficilement accessible
 - la légende dit que ça leur permet de facturer une intervention à Enedis pour le changement de réglage

Y'en a même un qui a dit à mon beau-père qu'il n'y aurait pas de coupure...

Note: il existe encore des endroits où linky n'est pas connecté, il faut le déplacement d'un technicien pour faire le changement (et c'est galère pour en avoir un).

---------------
==========
n°66817266
tails38
Posté le 20-09-2022 à 13:12:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est gratuit avec le Linky normalement. Un fois par an, un truc comme ça.

Une fois gratuit a la hausse et baisse la première année de mise en service sinon c’est 2 à 4€ de mémoire. Bien loin cher qu’avant avec l’envoi d’un technicien

n°66818352
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 20-09-2022 à 15:09:24  profilanswer

Bon ben merci à tous, j'ai fait la demande pour augmenter à 9 kVA :hello:

Message édité par bernardo le 20-09-2022 à 15:09:33
n°66819598
gloinfred
Posté le 20-09-2022 à 17:01:49  profilanswer

frodon44 a écrit :

Hello,
futur proprio d'une Zoé électrique 54 Kw, je suis en cours de Devis pour la borne de recharge à domicile 7Kw.
Les prix sont sensiblement les mêmes partout, seul change la marque du chargeur....  Des avis sur les offres suivantes ?
Je compte aussi installer des panneaux solaires pour compenser le coût électrique mais cela reste encore a calculer pour la rentabilité.

Tu vas avoir une zoé: j'espere que tu as une bonne terre dans ta maison car elle y est très sensible.

frodon44 a écrit :

IZI by EDF.
1561 € - Borne Hager Witty Start 7 Kw

+ Excellente conception (quasi entièrement électromécanique => logiquement ça durera aussi longtemps que la maison et si il faut malgré tout faire une maintenance c'est comme intervenir sur un tableau electrique)
+ Gestion dynamique de la charge par connexion au TIC
+ Gestion HC/HP par connexion au TIC
+ programmation via une simple clef usb à brancher sur la borne puis sur un PC, avec un fichier à ouvrir avec n'importe quel logiciel de bureautique. C'est très future proof
+ non connectée (c'est comme une grosse prise qui fonctionne sans avoir à se poser de question)
- Non connectée (impossible d'avoir le bilan des conso sans ajouter un compteur d'énergie complémentaire...)

C'est une borne simple, robuste avec laquelle on se prend pas la tête: on branche et ça charge sans jamais faire sauter les plombs.
Pour des gens qui ne veulent pas être emmerdés c'est un super choix.

J'ai regardé tous les modèles il y a 6 mois et c'est celle que j'ai prise. :jap:  

frodon44 a écrit :

IZI By EDF
1800 € - Borne Wall box Copper SB 7 Kw

+ Connectée
+ Gestion dynamique de la charge de mémoire en option
+ Gestion HC/HP par connexion au TIC (à vérifier, mais logiquement oui)

- Conception sur base circuit imprimé. Réparabilité à chier + fiabilité moins garantie
- gestion via connexion à un smartphone => un peu chiant quand il y a des soucis de connexion + que ce passera t'il quand l'appli ne sera plus maintenue?

frodon44 a écrit :

ENGIE
1489 € - Borne ABB Terra AC Paramétrable 3,7 à 22 kW

Je la connais moins, mais en regardant vite fait:
+ Connectée
+ Gestion dynamique de la charge en option
+ Gestion HC/HP par connexion au TIC (à vérifier, mais logiquement oui)

- Conception sur base circuit imprimé. Réparabilité à chier + fiabilité moins garantie
Je ne sais pas comment est faite la configuration de la borne, mais il serait interressant de vérifier.

----------
globalement, la borne idéale selon moi :
- aurait une charge dynamique
- aurait une gestion des HC/HP
- serait conçue sur une base électromécanique pour la partie puissance plutôt que des circuits imprimés (facilité de maintenance, fiabilité intrinseque)
- pourrait être configurée sans avoir à passer par une appli propriétaire

Ces 4 premiers points suffisent à définir une borne qui fait le job sur la durée sans se prendre la tête.

Pour être parfaite, j'y ajouterais:
- des cartes RFID pour savoir qui charge dans la maison (pouvant être configurées sans passer par une appli propriétaire)
- disposerait d'une connexion pour récupérer les conso de chaque carte RFID

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 21-09-2022 à 08:31:47
n°66819601
gloinfred
Posté le 20-09-2022 à 17:02:10  profilanswer

Manowar71 a écrit :

Tu as demandé à Renault si il n y avait pas une offre pour la pose ? Avec l'achat d'une megane la borne m'a coûté 500€ pour une 7kw hager

Il me semble qu'ils ont arrêté l'offre.  ;)

n°66819623
gloinfred
Posté le 20-09-2022 à 17:04:02  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

En même temps, vu la section de cable qui faut ca coute vite une blinde.
Mais du coup, tu réponds pas à ma question, est-ce que c'est prévu d'adapté ton installation electrique?
Genre le disjoncteur de ton installation, c'est un combien?
Parceque même un 12kw, ca peut etre juste non? du coup, changement de forfait fournisseur ou pas?

Si tu as une charge dynamique ce n'est pas nécessaire: la borne fourni à la bagnole le courant disponible.
J'ai une borne 22kVA et un abonnement 18kVA: aucun soucis.  :jap:

db__ a écrit :

le changement d'abonnement, c'est très facile.
le problème qui peut se poser est de vouloir une borne en 11kw alors qu'on a une installation monophasé. Dans ce cas, enedis doit intervenir et ce n'est pas gratuit et dans certains coins reculés, pas forcément possible à coût raisonnable.

Pour le coup, passer de monophasé à triphasé il faut vraiment vouloir se faire chier. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 20-09-2022 à 17:32:46
n°66819668
tails38
Posté le 20-09-2022 à 17:07:50  profilanswer

+1 mono vers tri c'est vouloir se faire chier pour gagner la charge de 7 à 11 kw :(

n°66819954
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-09-2022 à 17:34:56  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu vas avoir une zoé: j'espere que tu as une bonne terre dans ta maison car elle y est très sensible.

:jap: j'ai déjà bloqué la voiture une fois comme ça, avec 20km restants :o
Mais il y a des voitures moins sensibles ?
Je pense déjà à la suivante, car mes parents vont peut être me racheter ma zoe (que j'adore!) dans 1 an 1/2 quand ils seront retraités...

n°66820027
everybodie
Posté le 20-09-2022 à 17:46:31  profilanswer

hyca a écrit :

Mais il y a des voitures moins sensibles ?

Toutes les autres en gros  :o

le groupe Renault était parti dans un trip certification très pointilleux ZE Ready et personne ne les a suivi.

n°66820141
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 20-09-2022 à 18:04:39  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pour le coup, passer de monophasé à triphasé il faut vraiment vouloir se faire chier. :sweat:

Se faire chier ? Payer tu veux dire ?   :o

Perso 160€ ça ne m'a pas fait de second trou du cul vu le gain au final...

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°66820275
LaPointe
Roule toujours
Posté le 20-09-2022 à 18:27:15  profilanswer

Ecco a écrit :

Et l’équilibrage de tes phases ? (Vraie question, c’est le seul truc qui me ferait chier)

---------------
LaPointe
n°66820342
frodon44
Posté le 20-09-2022 à 18:39:10  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Ça c'est le prix de la borne seule non?
C'est combien le changement de disjoncteur? Et le surcoût de l'abonnement ?

Prix tout compris.

gloinfred a écrit :

gloinfred a écrit :

+ Excellente conception (quasi entièrement électromécanique => logiquement ça durera aussi longtemps que la maison et si il faut malgré tout faire une maintenance c'est comme intervenir sur un tableau electrique)
+ Gestion dynamique de la charge par connexion au TIC
+ Gestion HC/HP par connexion au TIC
+ programmation via une simple clef usb à brancher sur la borne puis sur un PC, avec un fichier à ouvrir avec n'importe quel logiciel de bureautique. C'est très future proof
+ non connectée (c'est comme une grosse prise qui fonctionne sans avoir à se poser de question)
- Non connectée (impossible d'avoir le bilan des conso sans ajouter un compteur d'énergie complémentaire...)

C'est une borne simple, robuste avec laquelle on se prend pas la tête: on branche et ça charge sans jamais faire sauter les plombs.
Pour des gens qui ne veulent pas être emmerdés c'est un super choix.

J'ai regardé tous les modèles et c'est celle que j'ai prise. :jap:  

Merci pour ce retour complet

Message édité par frodon44 le 20-09-2022 à 18:40:26
n°66820421
frodon44
Posté le 20-09-2022 à 18:49:42  profilanswer

bernardo a écrit :

bah Changement de puissance seule à distance d'un compteur Linky  1 jour ou à date souhaitée*  3,82€**

Oui pour les frais technique et aussi +31€ sur l'année

n°66820690
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 20-09-2022 à 19:29:10  profilanswer

LaPointe a écrit :

Et l’équilibrage de tes phases ? (Vraie question, c’est le seul truc qui me ferait chier)

Ça ne sert à rien pour un particulier ça, c'est une lu

Abo 36kva, mon appart sur une phase de 12kva, ça suffit

---------------
n°66820965
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 20-09-2022 à 20:07:40  profilanswer

Manowar71 a écrit :

Y a beaucoup de gens qui chargent leur voiture en "journée" ?  Je pensais que tout le monde le faisait la nuit. L'avantage d'une borne c'est qu'en 6-7h la charge est fini donc en une nuit ca suffit..

Oui, les HP/HC ne sont pas les mêmes pour tous.
Sur Lille c'est de 2h à 6h et de 12h30 à 14h30
Pour le peu que tu pars au taff à 5h du mat çà te laisse peu de temps pour recharger.

---------------
Coïto ergo sum
n°66821738
LaPointe
Roule toujours
Posté le 20-09-2022 à 21:28:22  profilanswer

Ecco a écrit :

Ah ouais ? Et tu as tes autres phases pour la charge uniquement ?

---------------
LaPointe
n°66822498
tails38
Posté le 20-09-2022 à 22:56:19  profilanswer

everybodie a écrit :

Toutes les autres en gros  :o

le groupe Renault était parti dans un trip certification très pointilleux ZE Ready et personne ne les a suivi.

C’est pas le convertisseur 22kw qui fait aussi que ça exige une bonne terre par sécurité ?

n°66822509
tails38
Posté le 20-09-2022 à 22:57:22  profilanswer

LaPointe a écrit :

Enfin passé de 9kva à 36kva c’est pas rien comme changement de prix

n°66822676
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 20-09-2022 à 23:26:00  profilanswer

LaPointe a écrit :

3 phases pour la charge dont une partagée avec l'appart, la TMS tire entre 5 et 6 kva par phase ça me laisse plus de 6 dans le pire des cas. Aujourd'hui je ne vis plus dans cet appart, juste un usage professionnel, mais on y a passé un hiver sans problème, charge quasi exclusive de nuit ;)

tails38 a écrit :

Enfin passé de 9kva à 36kva c’est pas rien comme changement de prix

Environ 100€ de plus / an

Message cité 2 fois
Message édité par Ecco le 20-09-2022 à 23:29:55

---------------
n°66822832
gloinfred
Posté le 20-09-2022 à 23:54:39  profilanswer

Ecco a écrit :

1- Aucune chance de trouver une personne qui va te basculer ton installation monophasé vers triphasé pour ce prix là.
2 - intrinsèquement, un tableau tri est une source d’emmerdements car on a 1/3 de la puissance sur chaque phase. Il faut donc équilibrer les phases et ça peut être franchement chiant pour l’electricien

Je le dis justement parce que j’ai un abonnement tri, et que je préférai largement avoir un abonnement monophasé.

Message édité par gloinfred le 21-09-2022 à 00:08:03
n°66822871
gloinfred
Posté le 21-09-2022 à 00:05:02  profilanswer

Ecco a écrit :

C’est un raisonnement par l’absurde que tu essayes de faire?
Évidement qu’avec un abonnement de 36kva ça passe. Le ”truc” c’est que tu payes deux fois plus cher qu’un abonnement 15 kVA de base  :pt1cable:

Dans la vraie vie, les gens prennent les abonnements normaux à 15 ou 18 kva, et ont 5 ou 6 kva par phase.

Je te garantie que l’équilibrage des phases n’est pas une LU quand une plaque induction de qualité peut tirer plus de 4kW une fois tous les feux allumés...

n°66822876
gloinfred
Posté le 21-09-2022 à 00:06:35  profilanswer

Ecco a écrit :

Environ 100€ de plus / an

Pas tout à fait : c’est deux fois plus cher qu’un abonnement 15 kVA et 2,5 fois plus cher qu’un 9kVA. :pt1cable:  
https://selectra.info/energie/fourn [...] abonnement

tails38 a écrit :

C’est pas le convertisseur 22kw qui fait aussi que ça exige une bonne terre par sécurité ?

Non, c’est vraiment la Zoé.

Certains bidouillant même des câbles de recharge avec un piquet pour pouvoir se créer une terre d’urgence en cas de besoin... :pt1cable

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 21-09-2022 à 00:10:06
n°66823139
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 21-09-2022 à 06:50:10  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pas tout à fait : c’est deux fois plus cher qu’un abonnement 15 kVA et 2,5 fois plus cher qu’un 9kVA. :pt1cable:
https://selectra.info/energie/fourn [...] abonnement

Ben écoute, je donne des faits pour mon cas, avec notre coop, les autres j'en sais rien.

Ici ça m'a coûté 160€ pour changer de compteur, et 100€ de plus pour passer de 9 à 36kva.

---------------
n°66823299
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 21-09-2022 à 08:00:02  profilanswer

Tout le monde n'est pas éligible à 36KVa déjà, dans mon cas c'est 18KVa max possible, je suis en tri, c'est équilibré et toutes les installations tri que je connais sont équilibrées.

C'est sûr en sur-dimensionnant à 36KVA alors que t'en utilisés au max que la moitié, t'as pas dû te poser la question d'équilibrer.

Pour le prix de l'abo, c'est sensé être le même prix à peu près partout, +/- 10% suivant le fournisseur et le prix du kWh. Donc 36KVa c'est très cher, 2x le 18 KVa.

---------------
==========
n°66823542
gloinfred
Posté le 21-09-2022 à 08:34:18  profilanswer

Ecco a écrit :

Ben écoute, je donne des faits pour mon cas, avec notre coop, les autres j'en sais rien.

Si tu n'en sais rien, tu devrais éviter de dire que l'équilibrage des phase (qui concerne l'immense majorité des particuliers utilisateurs de triphasé) est une LU... :o

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 21-09-2022 à 11:36:24
n°66824170
nerg51
Posté le 21-09-2022 à 09:43:25  profilanswer

Je m'interresse à la gamme c40/xc40 chez Vol o qui a l'avantage de démarrer sous les 47k.

La pompe à chaleur est en option (pack incluant les sièges chauffant). Cette option est pour vous importante ?

n°66824206
rfl
Posté le 21-09-2022 à 09:47:10  profilanswer

nerg51 a écrit :

Je m'interresse à la gamme c40/xc40 chez Vol o qui a l'avantage de démarrer sous les 47k.

La pompe à chaleur est en option (pack incluant les sièges chauffant). Cette option est pour vous importante ?

Vu que le XC40/C40 électrique consomme déjà 50 à 80% de plus que d'autres VE, l'intérêt de la PAC est marginal du coup  :lol:  

...

Je rigole mais je ne suis pas loin de la vérité...

n°66824362
vyse
Yaissssseee
Posté le 21-09-2022 à 10:03:04  profilanswer

Et à moins de 47k il fait un peu pitié niveau look. Faut lui coller au moins des sièges plus sympa et une peinture convenable + quelques options.

Le deuxième niveau de finition commence à être acceptable.

Sachant qu’en plus à chaque fois c’est le même cirque . Sièges électriques ? 1000 euros et quelques  
PAC ? 1400
Ah vous voulez un régulateur adaptatif ? Ça sera 1200

Bref  :o

n°66824390
LaPointe
Roule toujours
Posté le 21-09-2022 à 10:06:23  profilanswer

Il n’y a que MG avec la MG4 (et peut-être les autres ? Je ne les ai pas regardées) qui suit la tendance Tesla du zéro option non ?

---------------
LaPointe
n°66824403
Bagdarion
Posté le 21-09-2022 à 10:07:25  profilanswer

nerg51 a écrit :

Le volv9 consomme effectivement beaucoup, selon les différents tests que j'ai pu lire
Entre autre ici : https://www.lachaineev.fr/

Si le modèle n'est pas une priorité tu peux envisager des modèles au prix catalogue au dessus de 47k, les concessionnaires semblent faire des remises immédiates pour passer en dessous.
(je dis "semble" car je ne considère pas mes deux expériences comme étant une généralité. Mais ça semble tout de même être la norme :o)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1129  1130  1131  ..  3311  3312  3313  3314  3315  3316

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)