Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2406 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  ..  3237  3238  3239  3240  3241  3242
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°66190671
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 22-06-2022 à 11:41:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Pourquoi ?
Tu payes juste les 500 ou 600 € d'installation de la borne. + le forfait mensuel ensuite.

Je pensais que l'abonnement n'incluait pas l'électricité, et le site ne le précise pas explicitement (sauf si on réclame la plaquette j'imagine). Là je comprends mieux le modèle et l'intérêt effectivement ! Merci

mood
Publicité
Posté le 22-06-2022 à 11:41:13  profilanswer

n°66190693
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 22-06-2022 à 11:43:12  profilanswer

clem3nt a écrit :

Plutôt qu'installer une borne à 600 € (une fois le crédit d'impôt déduit), vous vous êtes dit que ce serait mieux de payer 500 € et rajouter 20 € chaque mois d'abonnement pour payer plus cher ? Quel est l'avantage de cette solution ?

dans une copro c'est pas 600€ l'installation d'une borne surtout si tu n'a pas un réseau électrique adapté et prévu pour les parkings !

n°66190709
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-06-2022 à 11:44:26  profilanswer

Fender a écrit :

Une copro rationnelle devrait de toute façon initier les travaux d’une partie commune permettant de fournir 4 à 7kW par véhicule puis ensuite chaque proprio fait installer ou pas une ligne dédiée et une prise/borne entre l’arrivée mutualisee et sa place.

Ce truc c’est une solution à courte vue pour contenter les proprios anti ve qui ne veulent pas comprendre que le passage au VE est inéluctable.

Je suis pas convaincu que ton approche soit des plus rationnelles justement.  
 - Genie civil pour laisser passer un cable par place de parking. CAPEX+++
 - Une armoire pour ajouter x compteurs qui potentiellement restera vide. CAPEX+
 - L'intervention pour chaque nouveau compteur/cablage/borne. CAPEX
 - Redimensionnement de l'electricite a l'arrivee de l'immeuble de maniere reguliere avec l'ajout de bornes. OPEX
 - etc etc...

Ca va couter super cher, pour potentiellement pas grand monde. Vu les couts de genie civil pour permettre l'evolution du parking, je pense qu'aucune copro acceptera ca. L'approche borne commune (voire plusieurs) avec abonnements semble ideale.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66190770
chienBlanc
Posté le 22-06-2022 à 11:51:26  profilanswer

Fender a écrit :

Le coût de rachat de l’infra zeplug ? Ou l’ajout d’une nouvelle ? Et au final comme d’hab c’aura coûté plus cher à tout le monde que le choix rationnel des le départ…

Bah non, Zeplug facture zéro euro à la copro.
Et si un jour on trouve leur tarif trop élevé, on peut faire entrer un concurrent.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66190799
chienBlanc
Posté le 22-06-2022 à 11:53:53  profilanswer

clem3nt a écrit :

Je pensais que l'abonnement n'incluait pas l'électricité, et le site ne le précise pas explicitement (sauf si on réclame la plaquette j'imagine). Là je comprends mieux le modèle et l'intérêt effectivement ! Merci

Bah oui.

Le seul truc un peu pas top, c'est qu'ils prennent une bonne marge sur le pris de l'élec. C'est là qu'ils gagnent leur vie.  

---------------
n°66190802
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2022 à 11:54:23  profilanswer

dje33 a écrit :

Sauf que les proprios ne sont pas tous CSP+.
Les discussions que j'ai eu dans les AG de mon ancienne copro...

Les mecs qui se plaignent que des "jeunes" marchent sur l'herbe de la copro mais ne veulent pas installer une clôture car trop cher.
Les mecs qui se plaignent du prix du chauffage, mais surtout pas de travaux d'isolation ou de changement de fenêtres simple vitrage en double vitrage.
Sur le prix du chauffage, les gens qui expliquent qu'ils coupent le chauffage car ils n'ont plus les moyen de payer les charges.

Alors payer pour avoir dans le futur une borne de recharge  :lol:

de toute façon, on sait comment ça va se passer, à un moment ça va devenir plus ou moins obligatoire, et ça va chialer devant les prix encore plus hauts :o
comment font ces mêmes gens quand la mairie impose des ravalements de façade ? faut bien payer...

---------------
we are the dollars and cents
n°66190818
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2022 à 11:56:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah non, Zeplug facture zéro euro à la copro.
Et si un jour on trouve leur tarif trop élevé, on peut faire entrer un concurrent.

je serais assez étonné que tu puisses changer de prestataire sans un cout de sortie important alors que le premier a posé l'infra, y'a pas une durée d'engagement ou un coût en cas d'arret de prestation ?

---------------
n°66190834
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 22-06-2022 à 11:57:34  profilanswer

Fender a écrit :

je serais assez étonné que tu puisses changer de prestataire sans un cout de sortie important alors que le premier a posé l'infra, y'a pas une durée d'engagement ou un coût en cas d'arret de prestation ?

Citation :

Y a-t-il des frais de résiliation pour la copropriété ?
Non. La convention signée par la copropriété est d’une durée de 5 ans. Elle est résiliable sans frais moyennant un préavis de 6 mois avant son terme.

De plus, elle est sans exclusivité, cela signifie que la copropriété peut faire le choix de faire intervenir un autre opérateur en parallèle de Zeplug.

Pendant toute la durée de la convention, il n’y a aucune obligation d’utilisation du service par la copropriété. S’il n’y a aucun utilisateur, cela n’engendre aucun coût pour la copropriété.

Citation :

En tant qu’utilisateur, puis-je résilier mon abonnement à tout moment ?
Oui. Zeplug propose des offres forfaitaires sans engagement. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment et sans frais.

J'avoue trouver ca un peu trop facile :o

Message cité 3 fois
Message édité par fire in the hole !!! le 22-06-2022 à 11:58:18
n°66190850
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-06-2022 à 11:58:42  profilanswer

Fender a écrit :

Sisi c'est le fond de commerce de ZePlug. Leur but et de faire avec les prises ce qui à été fait avec la boucle local du temps de l'ADSL dégroupé.
Tu pourras changer d'opérateur, mais une partie ira dans la poche de ZePlug.

n°66190851
chienBlanc
Posté le 22-06-2022 à 11:58:43  profilanswer

Fender a écrit :

Non, y'a rien.
Le cout de l'infra (environ 10k), est pris en charge par zeplug. Ils savent bien que dans les années à venir, le nombre de VE va exploser. Les 10k seront vite amortis.  

Et si un concurrent arrive, il pose SON infra en plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-06-2022 à 11:58:43  profilanswer

n°66190864
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2022 à 11:59:41  profilanswer

et quand ils partent, ils démontent l'infra du coup ?

---------------
n°66190879
chienBlanc
Posté le 22-06-2022 à 12:01:06  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Citation :

Non. La convention signée par la copropriété est d’une durée de 5 ans. Elle est résiliable sans frais moyennant un préavis de 6 mois avant son terme.

De plus, elle est sans exclusivité, cela signifie que la copropriété peut faire le choix de faire intervenir un autre opérateur en parallèle de Zeplug.

Pendant toute la durée de la convention, il n’y a aucune obligation d’utilisation du service par la copropriété. S’il n’y a aucun utilisateur, cela n’engendre aucun coût pour la copropriété.

Citation :

Oui. Zeplug propose des offres forfaitaires sans engagement. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment et sans frais.

C'est une bonne stratégie pour faire accepter facilement le truc en AG de copro, et prendre le plus vite possible le max possible du marché.  
Quitte à perdre de l'argent les premières années.  

Start up nation !

---------------
n°66190886
k-nar
Laqué.
Posté le 22-06-2022 à 12:01:25  profilanswer

Il doit y avoir de la pluie d'argent public pour les installateurs d'infras non?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°66190896
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2022 à 12:02:02  profilanswer

c'est pratique, c'est moins cher dans l'immédiat mais à long terme ce sera plus cher que si la copro avait pris en charge quoi...
comme souvent dans ce genre de cas.

et comme souvent dans ce genre de cas, c'est les pauvres qui n'ont pas les moyens de faire un choix de long terme à qui ça coute plus cher qu'aux riches qui peuvent faire l'investissement pérenne dès les début...

---------------
n°66190907
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-06-2022 à 12:02:56  profilanswer

L'infra en copro ca va être la mafia oui.

n°66190912
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2022 à 12:03:19  profilanswer

k-nar a écrit :

Il doit y avoir de la pluie d'argent public pour les installateurs d'infras non?

seulement sur la borne, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est et reste propriété du client sinon, ils pourraient pas la faire subventionner.

---------------
n°66190942
chienBlanc
Posté le 22-06-2022 à 12:05:50  profilanswer

Fender a écrit :

c'est pratique, c'est moins cher dans l'immédiat mais à long terme ce sera plus cher que si la copro avait pris en charge quoi...

et comme souvent dans ce genre de cas, c'est les pauvres qui n'ont pas les moyens de faire un choix de long terme à qui ça coute plus cher qu'aux riches qui peuvent faire l'investissement pérenne dès les début...

La copro paye zéro. Ca peut pas être moins cher.  [:moundir]

---------------
n°66190960
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2022 à 12:07:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La copro paye zéro. Ca peut pas être moins cher.  [:moundir]

je parle du prix réel payé par chaque habitant à long terme, évidemment.

---------------
n°66190990
vigneuxams​terdam
Posté le 22-06-2022 à 12:11:45  profilanswer

Drame du thermique hier; je m'arrête à 18:22 à la station Total à côté de chez moi pour acheter du liquide lave-vitres.
Ben déception, exceptionnellement elle fermait à 18:00, y compris les pompes.
Tous ces mazouteux qui ont du aller chercher une autre pompe.

Et moi je ne vois toujours rien à travers mon pare-brise.

n°66191012
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-06-2022 à 12:13:52  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Drame du thermique hier; je m'arrête à 18:22 à la station Total à côté de chez moi pour acheter du liquide lave-vitres.

Alors que si tu avais eu une Tesla  [:muskelon:5]  

n°66191035
jmb74
Miaou
Posté le 22-06-2022 à 12:16:24  profilanswer

J'suis sûr qu'un mazouteux à la même histoire mais à l'inverse, d'un electrifié qui s'est retrouvé devant une borne non opérationnelle  [:frag_facile]  

Il est d'un puéril ce topal par moments  [:massys]

---------------
old feedback
n°66191118
vigneuxams​terdam
Posté le 22-06-2022 à 12:25:48  profilanswer

Détends toi, il y a 5 stations dans un rayon de 3 km autour de chez moi, évidement que personne ne s'est trouvé en galère. Sauf moi avec mon pare-brise crado.

n°66191319
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-06-2022 à 12:52:19  profilanswer

Y’a encore des stations service qui ferment à 18:00 :??:

---------------
n°66191341
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 22-06-2022 à 12:55:19  profilanswer

Fender a écrit :

y a encore des gens qui ne vont pas aux pompes automatique ?

n°66191361
physices
Posté le 22-06-2022 à 12:56:50  profilanswer

Fender a écrit :

Il est évident qu'une installation IRVE type colonne horizontale avec un compteur par place et le fournisseur élec de son choix est le mieux à long terme mais ceux qui n'ont pas de VE ou ne compte pas en acquérir un ne vont jamais accepter de mettre la main à la poche.
J'ai le cas dans ma copropriété il y a deux demandes de droit à la prise sur 40 places..De plus les syndics poussent pour ces solutions "clé en main"  :fou:  

n°66191368
clem3nt
Posté le 22-06-2022 à 12:57:51  profilanswer

buggy2680 a écrit :

dans une copro c'est pas 600€ l'installation d'une borne surtout si tu n'a pas un réseau électrique adapté et prévu pour les parkings !

C'est exactement le prix que ca m'a couté, j'étais le premier à faire installer cet équipement. Les 2 autres qui ont suivi m'ont confirmé le prix...

n°66191369
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-06-2022 à 12:57:51  profilanswer

Dezerd a écrit :

Si l'on prend la situation aujourd'hui et que l'on compare avec un véhicule amené a être particulièrement vendu.

Une Tesla M3 vaut plus de 50K (bonus déduis)
Une Mégane e-tech Iconic 40K (bonus déduis)

Concernant la planification, la concurrence est clairement là. Sur la Mégane, le planificateur intégré semble vraiment bien faire le taf (calcul de temps de charge, charge nécessaire pour aller au prochain chargeur, estimation de la capacité restante etc.) qui évite la prise de tête.

Je te rejoins sur le processus de début de charge qui mérite une amélioration chez les concurrents de Tesla. C'est pas non plus la fin du monde mais c'est plus simple chez Tesla.  

La conso de la Mégane sur autoroute est d'environ 15% supérieur à la modèle 3.Si on veut comparer avec du thermique c'est la diff entre une conso de 6l/100 et 7l/100.

Avant d'amortir les 10k d'écart à l'achat, il va en falloir des charges  :D  (la Tesla étant d'un gabarie supérieur, le raisonnement est un peu simple mais  :D )

Après, on parle des réseaux de recharges type Ionity/SUC , mais ça va concerner qui et quand ? Parce que j'imagine que l'usage de ce genre de véhicule, ce n'est pas 100% d'autoroute. Ce focaliser exclusivement sur cet aspect me semble réducteur.

Qui a parlé de budget ? Comparer une megane et une m3 il faut le faire quand même

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°66191377
vigneuxams​terdam
Posté le 22-06-2022 à 12:58:32  profilanswer

Fender a écrit :

buggy2680 a écrit :

Je sais pas moi, je roule électrique...

n°66191388
clem3nt
Posté le 22-06-2022 à 12:59:55  profilanswer

Citation :

Citation :

Après c'est peu probable qu'un mec sans VE pousse la copro à installer la solution. Le mec à l'initiative à forcément un interet, donc y a au moins 1 abonnement :o

Ils margent pendant 5 ans minimum sur le prix de l'electricité

n°66191401
boubousse5​2
Posté le 22-06-2022 à 13:01:45  profilanswer

Les constructeurs ont passés le cap aujourd'hui vers l'électricité. Du coup le volume VE va augmenter énormément  à partir de maintenant.

Ça OK.

Les vrais problème des VE sont là recharge et l'autonomie. Si on arrive à une autonomie de 1500 kms cela permet de se passer de charge très très rapide.

Sinon l'inverse complètement ou l'on pousse sur la vitesse de charge.

Par contre quand je vois qu'on nous force à du 100% elec en 2035 je vois un gros problème.

L'autonomie on ira pas chercher des autonomie de 1200++ ( taille et poids batterie) chose que l'on cherchera à contrer par la vitesse de charge.

OR admettons qu'une station service ne s'équipe que de 2 supercharger à 300kw.
Vous imaginez l'infrastructure nécessaire en génie électrique pour câbler ces station ?

Ça me paraît très compliqué.

Je persiste à dire que l'électrique c'est certes u'e solution d'avenir mais pas LA solution..

n°66191407
gloinfred
Posté le 22-06-2022 à 13:02:00  profilanswer

Citation :

Citation :

Si tu résilies, ils ne disent pas qu'ils te laissent le matos.  :jap:
L'absence d'exclusivité signifie que tu es en droit de demander à un autre opérateur de venir poser d'autres bornes, pas que l'autre opérateur utilisera leur infrastructure.

n°66191412
clem3nt
Posté le 22-06-2022 à 13:02:26  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Alors qu'il suffirait de transformer chaque chômeur en pompiste :o

https://media.giphy.com/media/e6IBUWrG3rgRi/giphy.gif

n°66191414
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-06-2022 à 13:02:43  profilanswer

gregouf a écrit :

:D  
Lire un Teslaiste extreme le matin avant le premier cafe, ca fait toujours un leger choc... Tu t'imagines presque cet individu le soir, presque nu couvert de peau de chamois, se frottant sur le capot de sa Tesla en hurlant des "vas-y Elon, active moi les essuie-glaces a distance  [:sh4ne:8] "

En réalité nous nous réunissons à plusieurs pour cet exercice  
Pendant ce temps les non tesla essaie de comprendre comment lancer la charge sur leur borne en panne

---------------
n°66191429
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-06-2022 à 13:04:42  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

En réalité nous nous réunissons à plusieurs pour cet exercice  
Pendant ce temps les non tesla essaie de comprendre comment lancer la charge sur leur borne en panne

Deja que tu te trouves des liens sociaux autour d'une borne de charge, un adepte du Circle jerking, ca m'etonne pas trop  :o

---------------
n°66191451
gloinfred
Posté le 22-06-2022 à 13:07:57  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Qui a parlé de budget ? Comparer une megane et une m3 il faut le faire quand même

1- Qui a parlé ,de budget? Toi à longueur de page quand tu expliques que ta TM3 est le meilleur investissement de tous les temps.
2- Qui parlé budget? De façon générale je ne connais personne qui achète une bagnole sans regarder le budget.
3- Comparer une Mégane et une TM3 : Pour beaucoup de monde, ce qui compte c'est le service rendu et le prix à mettre pour l'obtenir (en langage pro, on appelle ça une analyse de la valeur). Si la Mégane leur rend le service attendu, ajouter 10 ke pour une TM3 n'est pas forcement le plus judicieux.

n°66191471
dje33
Posté le 22-06-2022 à 13:09:51  profilanswer

boubousse52 a écrit :

Les constructeurs ont passés le cap aujourd'hui vers l'électricité. Du coup le volume VE va augmenter énormément  à partir de maintenant.

Ça OK.

Les vrais problème des VE sont là recharge et l'autonomie. Si on arrive à une autonomie de 1500 kms cela permet de se passer de charge très très rapide.  

Sinon l'inverse complètement ou l'on pousse sur la vitesse de charge.  

Par contre quand je vois qu'on nous force à du 100% elec en 2035 je vois un gros problème.  

L'autonomie on ira pas chercher des autonomie de 1200++ ( taille et poids batterie) chose que l'on cherchera à contrer par la vitesse de charge.

OR admettons qu'une station service ne s'équipe que de 2 supercharger à 300kw.  
Vous imaginez l'infrastructure nécessaire en génie électrique pour câbler ces station ?  

Ça me paraît très compliqué.  

Je persiste à dire que l'électrique c'est certes u'e solution d'avenir mais pas LA solution..  

Les stations de charge actuel ont au minimum 4 bornes.

D'ici 2035 soit dans 13 ans, il y aura bien plus de borne.

Aujourd'hui avec la charge rapide et une autonomie de 400-500 km, tu arrive a faire des grands trajets avec des pauses régulière mais pas trop longue pour faire pipi prendre un café.
Exemple de Paris Marseille avec une Tesla Model 3 standard.

https://abetterrouteplanner.com/?pl [...] ecca633e00

n°66191507
popov
Posté le 22-06-2022 à 13:13:50  profilanswer

Petites questions complémentaire vu que je rentre dans le monde des VE:
maps abrp pour prévoir ses trajet ? ou autre?
Il existe un équivalent mobile ?
Et sinon pour les besoin ponctuelles de recharge en borne(une dizaine de déplacements a l'année) => quel solution choisir? abonnement si oui laquelle? oneshot ionity and co  

Enfin voila des question de base de nouveau arrivant.
Sinon des conseils de site interessant a lire sur tout ces sujet ?

n°66191531
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-06-2022 à 13:17:18  profilanswer

popov a écrit :

Et sinon pour les besoin ponctuelles de recharge en borne(une dizaine de déplacements a l'année) => quel solution choisir? abonnement si oui laquelle? oneshot ionity and co  

- ABRP existe en version APP avec les memes fonctionnalites
- Pour les cartes, on m'avait conseille ici bas Shell/Izivia ce qui permet de couvrir a peu pres tous les cas qui ne prennent pas directement du contactless. Tu as chargemap qui revient souvent mais ils surfacturent pas mal leurs services donc a voir selon la frequence. Pas besoin d'abonnement si ca demeure ponctuel.

---------------
n°66191535
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-06-2022 à 13:17:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

1- Qui a parlé ,de budget? Toi à longueur de page quand tu expliques que ta TM3 est le meilleur investissement de tous les temps.
2- Qui parlé budget? De façon générale je ne connais personne qui achète une bagnole sans regarder le budget.
3- Comparer une Mégane et une TM3 : Pour beaucoup de monde, ce qui compte c'est le service rendu et le prix à mettre pour l'obtenir (en langage pro, on appelle ça une analyse de la valeur). Si la Mégane leur rend le service attendu, ajouter 10 ke pour une TM3 n'est pas forcement le plus judicieux.

Bha tu compares deux voitures de gamme différente
Normal que tu vois une différence de budget

Celui qui achète une tm3 a 50k sans en avoir besoin il est debile c’est tout  
Oui la tm3 était un super achat quand elle revenait à 38k
A 52 je ne l’aurais pas achetée (ni aucun autre VE d’ailleurs)

Et puis on ne parlait même pas de budget mais de réseau de charge et d’efficience

---------------
n°66191545
pich_mu
Posté le 22-06-2022 à 13:18:41  profilanswer

popov a écrit :

Pour planifier -> ABRP. Il existe une app mobile.

Pour la recharge sur Autoroute, go Fastned/Ionity. Si c'est ponctuel ne t'embête pas avec un abonnement. Si tu veux pas t'embêter tu commande leur carte, c'est plus pratique sur la borne, sinon l'application mobile suffit (mais c'est un peu plus lourdingue). Chez Fastned une fois ta voiture déclarée tu n'as même plus besoin de badger.

Pour la recharge hors autoroute je dirais Chargemap, et ensuite à toi de voir en fonction de la région ou tu te trouve (Freshmile, ChargePoint, ...)

n°66191578
gloinfred
Posté le 22-06-2022 à 13:22:12  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Bha tu compares deux voitures de gamme différente
Normal que tu vois une différence de budget

Celui qui achète une tm3 a 50k sans en avoir besoin il est debile c’est tout  
Oui la tm3 était un super achat quand elle revenait à 38k
A 52 je ne l’aurais pas achetée (ni aucun autre VE d’ailleurs)

Et puis on ne parlait même pas de budget mais de réseau de charge et d’efficience

Tu noteras que je ne compare rien du tout: je répondais juste à ton dernier message qui m'a un peu fait halluciner. :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  ..  3237  3238  3239  3240  3241  3242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)