Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1192 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Voie du milieu sur Autoroute

n°3514112
dofor
:F
Posté le 20-08-2004 à 17:57:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pas de pb ^^

mood
Publicité
Posté le 20-08-2004 à 17:57:08  profilanswer
 

n°3514122
Nix
Yan
Posté le 20-08-2004 à 17:57:58  profilanswer
 

Spy-master a écrit :

sorry j'avais mal interpreté ce que tu voulais dire  :jap:


 
ah alors j'ai mal interprété ta réponse  :whistle:  
 
j'ai cru que tu te moquais de citron  :sleep:  
 
désolé !  :hello:

n°3514144
Nix
Yan
Posté le 20-08-2004 à 17:59:54  profilanswer
 

dofor a écrit :

pas de pb ^^


 
à ce propos beau-papa n'aurait pas des prix sur une C3 hdi pack clim ?  :whistle:

n°3514146
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-08-2004 à 18:00:14  profilanswer
 

BNlechoco a écrit :

Je voudrais pousser un coup de gueule contre les gens qui "squattent" les voies du milieu sur Autoroute (quand la file de droite est vide ou presque !).
 
** Ca ralentit la circulation
** Et quand ca coince trop, les gens excédés doublent par la droite au risque de faire un accrochage.
 
 
Voila ca va mieux maintenant ! :)


 
Je me fesais l'autre fois la reflexion en prenant l'autoroute un dimanche ou les camions étaient interdit.
 
C'était dense mais sans problème, sauf quand un naze était à 110 en plein milieu  :heink: .
ça oblige tout le monde à changer sa vitesse, changer de trajectoire etc.  
Un vrai danger :/

n°3514151
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 20-08-2004 à 18:00:32  profilanswer
 

bon, pour revenir au sujet, comment faire comprendre poliment à un conducteur (ou une conductrice), qu'il (elle) doit se rabatre sur la voie de droite qui est libre, et cela dans le total respet du code de la route et de
la sécurité ?????

n°3514158
Nix
Yan
Posté le 20-08-2004 à 18:01:33  profilanswer
 

no_code a écrit :

bon, pour revenir au sujet, comment faire comprendre poliment à un conducteur (ou une conductrice), qu'il (elle) doit se rabatre sur la voie de droite qui est libre, et cela dans le total respet du code de la route et de
la sécurité ?????


 
imprimes toi un A3 avec marqué ça dessus (en négatif hein :d), en noir gras ...
tu klaxonne et tu lui montre ça :d
 
bon d'accord c'est casse gueule mon truc  :sweat:

n°3514169
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-08-2004 à 18:02:47  profilanswer
 

no_code a écrit :

bon, pour revenir au sujet, comment faire comprendre poliment à un conducteur (ou une conductrice), qu'il (elle) doit se rabatre sur la voie de droite qui est libre, et cela dans le total respet du code de la route et de
la sécurité ?????


C'est des cas incurables  :o  
 
Moi je me mets derrière eux un moment, puis double normallement, puis je me rabat avec le cligno et passe sur la voie de droite. (enfin de manière insistante avec le cligno  :o )
 
Une fois sur 10 ça marche. Mais la plupart continue 100 km comme ça [:totoz]


Message édité par nicobule le 20-08-2004 à 18:03:53
n°3514170
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-08-2004 à 18:02:48  profilanswer
 

A mon avis, c'est surtout que la voie de droite, dans l'esprit des gens, c'est pour les lents, les pépés et les peureux, tout le contraire d'eux. :sarcastic:


Message édité par leFab le 20-08-2004 à 18:03:04

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3514172
Spy-master
from Belgium
Posté le 20-08-2004 à 18:02:52  profilanswer
 

no_code a écrit :

bon, pour revenir au sujet, comment faire comprendre poliment à un conducteur (ou une conductrice), qu'il (elle) doit se rabatre sur la voie de droite qui est libre, et cela dans le total respet du code de la route et de
la sécurité ?????


 
petit appels de phares  :jap:  
sinon tu accélères, tu le (la) coupe et tu ralentis devant il (elle)  [:volta]

n°3514176
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 20-08-2004 à 18:03:31  profilanswer
 

Je les double tous par la droite pour qu'ils comprennent qu'ils sont cons (moi aussi je suis con de faire ca mais bon) :/

mood
Publicité
Posté le 20-08-2004 à 18:03:31  profilanswer
 

n°3514179
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 20-08-2004 à 18:04:02  profilanswer
 

leFab a écrit :

A mon avis, c'est surtout que la voie de droite, dans l'esprit des gens, c'est pour les lents, les pépés et les peureux, tout le contraire d'eux. :sarcastic:


 
et les pauvres et la camions (cf page 2)  :jap:

n°3514190
Nix
Yan
Posté le 20-08-2004 à 18:05:30  profilanswer
 

nicobule a écrit :

C'est des cas incurables  :o  
 
Moi je me mets derrière eux un moment, puis double normallement, puis je me rabat avec le cligno et passe sur la voie de droite. (enfin de manière insistante avec le cligno  :o )
 
Une fois sur 10 ça marche. Mais la plupart continue 100 km comme ça [:totoz]


 
+1
 
sauf que moi je me rabats violemment (pas de queue de poisson non plus hein  :D  mais voilà un bon coup de volant ... généralement ça fonctionne) ...

n°3514205
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 20-08-2004 à 18:07:18  profilanswer
 

faudrait un syteme pour mettre des messages sur lunette
arriere (dictés les messages évidemment )

n°3514206
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 20-08-2004 à 18:07:49  profilanswer
 

no_code a écrit :

faudrait un syteme pour mettre des messages sur lunette
arriere (dictés les messages évidemment )


 
J'y ai songé :o

n°3514352
dofor
:F
Posté le 20-08-2004 à 18:29:09  profilanswer
 

nix67 a écrit :

à ce propos beau-papa n'aurait pas des prix sur une C3 hdi pack clim ?  :whistle:

ben il ne fait des prix qu'à la famille, faut bien qu'il gagne sa vie quand même ^^
 
alors à moins de me piquer la demoiselle en question... :fou:

n°3514365
Nix
Yan
Posté le 20-08-2004 à 18:30:47  profilanswer
 

dofor a écrit :

ben il ne fait des prix qu'à la famille, faut bien qu'il gagne sa vie quand même ^^
 
alors à moins de me piquer la demoiselle en question... :fou:


 
 :lol:  
pas de soucis mon parrain bosse à PSA Tremery (usine moteurs diesels) ... --> -18%
 
t'as une toff de ta demoiselle quand même ?  :whistle:  
 
t'inquiète j'ai ce qu'il faut  :)


Message édité par Nix le 20-08-2004 à 18:31:01
n°3514371
Pkoi5
Posté le 20-08-2004 à 18:31:21  profilanswer
 

dofor a écrit :

la seule différence entre le périph et l'autoroute, à part la vitesse max autorisée, c'est que les entrants ont la priorité, sinon c'est à peu près pareil


 
Première nouvelle...
 
Il est de coutume sur le périph' parisien de laisser passer les entrants en intercalant les voitures. Un entrant, un pas entrant, un entrant, un pas entrant...
 
Les entrants n'ont pas la priorité.
 
Et pour en revenir au sujet, 8 personnes sur 10, malgrés la gde majorité qui disent ou pensent ne pas l'être sont des chauffards.
 
Pas de clignos pour doubler, ne se rabattent pas, anti-brouillards, pas de feu la nuit où sous la pluie, etc...
 
Et si par malheur on fait un simple appel de phare pour dire qu'ils gênent ou pour les prévenir, une fois sur deux, c'est un beau doigt en réponse.
 
Les gens sont cons. C'est comme ça.
Les flics eux-mêmes ne respectent pas ces règles élémentaires (pas tous)
 
A part s'exiler sur une île déserte, faut accepter. Ou pruner tout le monde.
 
Je ne voie pas trop d'issue.

n°3514617
ben-g
Posté le 20-08-2004 à 18:52:01  profilanswer
 

nicobule a écrit :

C'est des cas incurables  :o  
 
Moi je me mets derrière eux un moment, puis double normallement, puis je me rabat avec le cligno et passe sur la voie de droite. (enfin de manière insistante avec le cligno  :o )
 
Une fois sur 10 ça marche. Mais la plupart continue 100 km comme ça [:totoz]


+1 mais le taux de reussite est presque nul  :fou:  
c'est toujours sur le periph lillois que ca m'arrive, les autoroutes que j'empreinte n'ont que 2voies : ca n'empeche pas les boullets de rester a 110 a gauche malgrés les appels de phares.

n°3514739
Nix
Yan
Posté le 20-08-2004 à 19:03:28  profilanswer
 

pkoi5 a écrit :

Première nouvelle...
 
Il est de coutume sur le périph' parisien de laisser passer les entrants en intercalant les voitures. Un entrant, un pas entrant, un entrant, un pas entrant...
 
Les entrants n'ont pas la priorité.
 
Et pour en revenir au sujet, 8 personnes sur 10, malgrés la gde majorité qui disent ou pensent ne pas l'être sont des chauffards.
 
Pas de clignos pour doubler, ne se rabattent pas, anti-brouillards, pas de feu la nuit où sous la pluie, etc...
 
Et si par malheur on fait un simple appel de phare pour dire qu'ils gênent ou pour les prévenir, une fois sur deux, c'est un beau doigt en réponse.
 
Les gens sont cons. C'est comme ça.
Les flics eux-mêmes ne respectent pas ces règles élémentaires (pas tous)
 
A part s'exiler sur une île déserte, faut accepter. Ou pruner tout le monde.
 
Je ne voie pas trop d'issue.


 
sur le périph parisien c'est priorité à droite, ce sont donc les entrants qui tolèrent de céder LEUR priorité ...
en tout cas c'est ce que l'on m'a appris dans mon auto école, qui fait un des meilleurs scores de réussite au permis dans le bas rhin ...

n°3514796
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 20-08-2004 à 19:10:52  profilanswer
 

Ouais en théorie les entrants sur le periph ont full access on devrait tous les laisser passer, apres c'est une regle de courtoisie qui fait qu'en cas de bouchons 1 passe 1 s'arrete, sinon on s'en sortirait plus

n°3514905
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 20-08-2004 à 19:23:36  profilanswer
 

no_code a écrit :

bon, pour revenir au sujet, comment faire comprendre poliment à un conducteur (ou une conductrice), qu'il (elle) doit se rabatre sur la voie de droite qui est libre, et cela dans le total respet du code de la route et de
la sécurité ?????


 
En moto: coup de latte dans le rétro de l'escargot squatteur de voie

n°3515189
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2004 à 20:11:08  answer
 

conti a écrit :

En moto: coup de latte dans le rétro de l'escargot squatteur de voie


 
 :whistle:

n°3518255
dofor
:F
Posté le 21-08-2004 à 01:05:27  profilanswer
 

nix67: nan pas de photo! :D
 

pkoi5 a écrit :

Première nouvelle...
 
Il est de coutume sur le périph' parisien de laisser passer les entrants en intercalant les voitures. Un entrant, un pas entrant, un entrant, un pas entrant...
 
Les entrants n'ont pas la priorité.


 
ben si, on en apprend tous les jours n'est-ce pas ^^
 
J'avoue que ça m'a paru bizarre quand je suis arrivé dans la région, mais reflexion faite je ne pense pas que le "savoir vivre" légendaire des automobilistes parisiens permettrait à une quelconque voiture de s'insérer dans le trafic si elle n'avait pas la priorité :)

n°3519397
nekhen
Posté le 21-08-2004 à 10:59:51  profilanswer
 

Il faut savoir que de rester plus de 5 kms sur la voie du milieu ou sur celle de gauche est passible (houla voila que je parle comme sarko !!! :sarcastic:) d'une amende ....
 
Moi les gens comme ca, suivant mon humeur, je les klaxonne avec appel de phare et je les double par la gauche avec clignotant et je me rabats coorectement sur la voie de droite (quand c'est une autoroute à 3 voies). Mais il m'est déjà arriver de doubler par la droite dans un excès de folie :fou: lorsque l'automobiliste en tort me fait des signes pas très corrects....
 
Et la voie de droite n'est pas réservée aux pauvres car je suis (pas très heureux d'ailleurs) propriétaire d'une fiat punto de 1996 qui fait 55ch... et je double des papis en Merco, ou des "bons" pères de familles en Scénic...


Message édité par nekhen le 21-08-2004 à 11:00:48

---------------
Nekhen
n°3519416
ben-g
Posté le 21-08-2004 à 11:06:30  profilanswer
 

nekhen a écrit :

Il faut savoir que de rester plus de 5 kms sur la voie du milieu ou sur celle de gauche est passible (houla voila que je parle comme sarko !!! :sarcastic:) d'une amende ....
 
Moi les gens comme ca, suivant mon humeur, je les klaxonne avec appel de phare et je les double par la gauche avec clignotant et je me rabats coorectement sur la voie de droite (quand c'est une autoroute à 3 voies). Mais il m'est déjà arriver de doubler par la droite dans un excès de folie :fou: lorsque l'automobiliste en tort me fait des signes pas très corrects....
 
Et la voie de droite n'est pas réservée aux pauvres car je suis (pas très heureux d'ailleurs) propriétaire d'une fiat punto de 1996 qui fait 55ch... et je double des papis en Merco, ou des "bons" pères de familles en Scénic...


copaing :) (facon de conduire + voiture : j'ai une clio 1.2 60ch)
je fais presque plus d'appel, les gens sont tellement ***s qu'ils ne comprennent pas.  :fou:  
Une campagne de la sécurité routiere serait peut etre necessaire pour apprendre les regles de bases.

n°3531542
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 23-08-2004 à 01:42:45  profilanswer
 

- le dépassement par la droite est autorisé en cas de circulation en files continues (ex le périph qui est souvent *bouché* :o)
- le périph est une voie comunale avec priorité à droite
 
sinon pour les chieurs en quesiton:
> appel de phare puis dépassement normal par la gauche et rabatement assez sec sur la droite ou
> dépassement trèèès lent par la droite (genre 2/3km): b'en quoi, je circule en file, c'est l'autre à gauche qui veut pas me dépasser :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°3531969
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 23-08-2004 à 03:07:05  profilanswer
 

Histoire d'un ami :
 
Il roulait sur une double voie limitée à 90. Il roulait à gauche et bloquait ceux qui voulaient le doubler et qui allaient pourtant plus vite.  
Il s'est pris une amende parce que les gens le doublait par la droite.
Il a rétorqué aux flics "ouai mais je roule a 90! alors les gens derriere roulent plus vite!" et le flic lui a rétorqué : "c'est pas à vous de faire la police". :D
 
Sec hein [:vignos]

n°3532006
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 23-08-2004 à 03:13:38  profilanswer
 

Je constate en lisant certains posts que je suis pas le seul qui devienne parfois impulsif devant la non-chalance de certains automobilistes.:D
 
Quand une voiture est sur la voie de gauche, je mets mon cligno à gauche. Au bout de 2 minutes peut etre, je fais les appels de phare. J'ai pas le klaxon sur ma caisse (il est mort).  
Et quand le mec se pousse pas, je le colle (genre 2-3 m), à 110 c'est vachement intelligent :sarcastic:
 
Sur le moment je me dis pas "putain si le mec il freine il se prend mon pare choc dans la nuque [:dawa] et en + je suis en tord à 100%".  
Bref geste irréfléchi que je fais de moins en moins heureusement. :jap:

n°3532008
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-08-2004 à 03:13:51  profilanswer
 

le flic a eu bien raison, énerver tout le monde et que ça lui retombe sur la gueule, très bien
 
il m'arrive (rarement) d'être méchant avec les cons qui squattent au milieu :  
dépassement normal à gauche, je me rabas bien loin sur file du milieu, puis je lève doucement le pied
110, 100, 90, 80, 70...
en général le gars essaye de doubler, je laisse faire en accélérant un peu
jusqu'a ce qu'il soit à ma hauteur, évidemment, puis c'est lui qui reste à la mienne quoi qu'il fasse, jusque 120-130, ou qu'il laisse, ou que la circulation ne le permette plus  
mais faut avoir le temps :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3532032
tssstare
Posté le 23-08-2004 à 03:19:36  profilanswer
 

leFab a écrit :

A mon avis, c'est surtout que la voie de droite, dans l'esprit des gens, c'est pour les lents, les pépés et les peureux, tout le contraire d'eux. :sarcastic:


 
En même temps au code on nous induit en erreur en disant que la voie tout à droite c'est pour les "véhicules lents" (cela dit j'ai pas encore mon permis ni mon code hein )

n°3532047
tssstare
Posté le 23-08-2004 à 03:21:47  profilanswer
 

Glossypaper a écrit :

Histoire d'un ami :
 
Il roulait sur une double voie limitée à 90. Il roulait à gauche et bloquait ceux qui voulaient le doubler et qui allaient pourtant plus vite.  
Il s'est pris une amende parce que les gens le doublait par la droite.
Il a rétorqué aux flics "ouai mais je roule a 90! alors les gens derriere roulent plus vite!" et le flic lui a rétorqué : "c'est pas à vous de faire la police". :D
 
Sec hein [:vignos]


 
J'ai pas compris  :??:  
De toute façon quel est l'intérêt de doubler puisque le type qu'on veut doubler est à 90 et que la vitesse max est de 90 sur cette double voie , on a même pas le droit de doubler

n°3532093
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 23-08-2004 à 03:29:07  profilanswer
 

Tssss :D
 
Mon pote, il roulait à 90 sur la voie de gauche. Hors en France, la voie de gauche est une voie de dépassement car, toujours en France, on roule à droite.
 
Du fait qu'il roulait à gauche et à 90, certains allaient plus vite et le doublaient par la droite.
Il était donc en infraction puisque empéchant les autres usagers de circuler normalement.
 
Pour ta question sur le code, saches que la voie de droite sur auto route n'est pas "réservée" aux véhicules lent.
Sauf si c'est marqué au sol explicitement.

n°3532181
Alysum
Dark side of the light
Posté le 23-08-2004 à 04:02:55  profilanswer
 

BNlechoco a écrit :

Je voudrais pousser un coup de gueule contre les gens qui "squattent" les voies du milieu sur Autoroute (quand la file de droite est vide ou presque !).
 
** Ca ralentit la circulation
** Et quand ca coince trop, les gens excédés doublent par la droite au risque de faire un accrochage.
 
 
Voila ca va mieux maintenant ! :)

mon pauvre tu na pas vu les autoroutes en dehors de la france comme les US ou l'australie c'est pire...ils depassent beaucoup a droite.

n°3532456
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-08-2004 à 08:03:14  profilanswer
 

Alysum a écrit :

mon pauvre tu na pas vu les autoroutes en dehors de la france comme les US ou l'australie c'est pire...ils depassent beaucoup a droite.

mais la-bas c'est autorisé, il n'y a pas de risque de se faire surprendre, puisqu'on s'y attend


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3532467
Alysum
Dark side of the light
Posté le 23-08-2004 à 08:12:59  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

mais la-bas c'est autorisé, il n'y a pas de risque de se faire surprendre, puisqu'on s'y attend

sur les autoroutes ? bah non c'est marque Keep left unless overtaking mais personne le respecte :D

n°3532909
ben-g
Posté le 23-08-2004 à 10:16:19  profilanswer
 

Glossypaper a écrit :

Histoire d'un ami :
 
Il roulait sur une double voie limitée à 90. Il roulait à gauche et bloquait ceux qui voulaient le doubler et qui allaient pourtant plus vite.  
Il s'est pris une amende parce que les gens le doublait par la droite.
Il a rétorqué aux flics "ouai mais je roule a 90! alors les gens derriere roulent plus vite!" et le flic lui a rétorqué : "c'est pas à vous de faire la police". :D
 
Sec hein [:vignos]


merci la police, faudrait qu'il fasse ca plus souvent  
(avec la surveillance par hélico je crois qu'ils le font, mais pas spécialement sur les boulets qui creent des ralentissements, plutot sur le mec qui roule vite et qui squatte la gauche parce que personne va plus vite que lui.)

n°3532950
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 23-08-2004 à 10:21:08  profilanswer
 

tssstare a écrit :

En même temps au code on nous induit en erreur en disant que la voie tout à droite c'est pour les "véhicules lents" (cela dit j'ai pas encore mon permis ni mon code hein )


 
CQFD, donc.

n°3532955
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 23-08-2004 à 10:21:36  profilanswer
 

tssstare a écrit :

J'ai pas compris  :??:  
De toute façon quel est l'intérêt de doubler puisque le type qu'on veut doubler est à 90 et que la vitesse max est de 90 sur cette double voie , on a même pas le droit de doubler


 
Lui passer devant ? [:icon3]

n°3532963
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 23-08-2004 à 10:22:23  profilanswer
 

BNlechoco a écrit :

Je voudrais pousser un coup de gueule contre les gens qui "squattent" les voies du milieu sur Autoroute (quand la file de droite est vide ou presque !).
 
** Ca ralentit la circulation
** Et quand ca coince trop, les gens excédés doublent par la droite au risque de faire un accrochage.
 
 
Voila ca va mieux maintenant ! :)


 
Je plussoie au coup de gueule.

n°3533028
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-08-2004 à 10:31:05  profilanswer
 

hier j'ai eu un beau cas sur l'autoroute:
je roulais tranquille sur la file de droite à 130-135. une voiture est arrivée derrière - plus vite que moi - m'a doublé, s'est rabattu devant moi et a ralenti :??:.
J'ai pas bougé de vitesse et je l'ai redoublé. Une fois le dépassement fait, ça a pas du lui plaire, l'autre m'a redoublé mais il - enfin elle - est d'abord restée à la même vitesse que moi au niveau de l'arière gauche de ma voiture pour me bloquer. J'aurais pu me "débloquer" (tdci 130 powaa :D) mais elle m'a quand même empeché de doubler. :fou:
 
Et on peut rien faire contre des handicapés de la route pareils :pfff:


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°3533094
Kenadan
Twin rulez
Posté le 23-08-2004 à 10:40:31  profilanswer
 

tssstare a écrit :

De toute façon quel est l'intérêt de doubler puisque le type qu'on veut doubler est à 90 et que la vitesse max est de 90 sur cette double voie , on a même pas le droit de doubler


 
 :pfff:  
C est bien passe voir M. Sarkozy pour qu il te donne un bon point , et avec 10 bons point tu pourra venir recuperer gratuitement ta carte d adherent UMP .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche wallpaper terres du milieu en 1600*1200[Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.
Y a pas un site pour savoir si une autoroute est fermée ?Publicité sur ce forum en plein milieu de l'écran !!!
C'est gratuit l'autoroute de Vierzon a Brive-la-gaillarde ??comment evoluer dans le milieu du travail ?????
A voir : Violence des échanges en milieu tempéré...PV sur voie de bus en travaux
Allumer ses phares sur l'autoroute en journée 
Plus de sujets relatifs à : Voie du milieu sur Autoroute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR