Reprise du message précédent :
NOT AT ALL MOANT COMPLIANT
Je reviens de l'essai de la R1200 GS chez Gauvin moto (Pontault-Combault).
J'arrive devant le concess, des tonnes et des tonnes de motos Yam', Suzuk' et BMW (les trois marques que fait ce gros concessionnaire).
De la très très belle machine, toute la gamme BMW est là en fait
(ainsi que pas mal de GSXR, une Yayab, une R6...
).
R1200 S, K1200R, R1200RT, la nouvelle F650 GS qui reprend le look des trails de la marque et qui est devenu vraiment beaucoup plus sexy chocolate que l'ancien qui ne ressemblait à rien, la F800 GS que j'aurais bien voulu essayer et, bien entendu, la R1200 GS.
Le temps de laisser mon permis, pas de chèque de caution ("en cas de chute, vous payez"...
), et le mec me présente la bête. C'est une Adventure, oh putain de sa mère 
- poignées chauffantes
- suspension commandée électroniquement
- ordinateur de bord
- protège-mains
Y m'explique le fonctionnement particulier des clignos (au début c'est chelou, mais on s'y habitue en 3 minutes), et aussi le principe de l'essai : on roule tous en groupe, soit une 15aine de motos 
Ensuite, gaz. L'essai ne dure pas très longtemps (journées portes ouvertes = un max de monde), environ 15-20 minutes.
Première impression : c'est gros.
Deuxième impression : une fois qu'on a dépassé le 5 km/h, on ne sent plus du tout le poids, impressionnant !
Le couple de renversement est toujours bien présent et fait pencher la moto vers la droite, ce qui ne se sent plus du tout passé 30-40 km/h. Le bruit feutré du bicylindre à plat est toujours le même. La position est bien entendu royale au bar, en fait les sensations sont très proches de la R100 GS du reup de gloubi.
Quant au moteur, il est assez souple pour un très gros twin et allonge même sympathiquement, mais le gros du travail se fait à mi-régime. C'est une poussée pas violente du tout, le gros couple arrive sans aucune brutalité, étonnant ! 
Quant au freinage, j'ai moins aimé. Le frein avant, on le sent très très puissant mais le feeling est... déroutant
pas mou, mais une impression de... lourdeur dans la poignée 
Le freinage arrière est plus que symbolique par contre
Aucun feeling, tant et si bien que j'ai déclenché l'ABS sans faire exprès.
Quant aux suspattes, bon ben y a pas à tortiller du cul c'est un putain de tapis volant cette bécane 
En roulant j'ai changé entre les 3 modes (normal, confort et sport) et j'avoue que je n'ai senti aucune différence, mais l'essai était bien trop court pour faire un vrai test.
Donc au final une bécane remarquable, tu tailles la route avec ça tu arrives encore frais et bien coiffé après 15 heures de route
mais elle ne m'a pas spécialement emballé. Je ne suis pas prêt à lacher une somme élevée pour une moto qui ne m'emballe pas.
Je suis trop amoureux du 4 cylindres de moyenne cylindrée et de ses envolées lyriques, et puis finalement la position roadster, qui permet à la fois la décontraction du trail et le chargement de l'avant en conduite sportive me convient parfaitement.