Bon alors donc comme prévu, CR Express de motos déjà testées ici
Le jeudi après midi, comme d'habitude, c'est repos. Aujourd'hui j'ai décidé de me faire une après midi essais, si tout va bien.
Effectivement, tout se déroule comme prévu, magnifique journée, pas trop de vent comparé à ces derniers jours, me voilà dès 15h à la première concession : Honda.
Je voulais tester depuis un petit moment, pour voir ce que ça donnait, après avoir lu moultes essais, les nouvelles bécanes "néo permal" dont la série des CB, ninja 300, etc. Je discute 2/3 minutes avec le commercial, blabla assurance pas chère, blabla envie de tester du roadster, blabla jolie gueule, hop essai validé sans effort sur un CBF 500 (j'espérais plutot la CBR, mais bon, elles sont identiques au détail près des demi guidons qui franchement sont là uniquement pour l'effet "sportive" ).
Je m'installe à bord. D'entrée de jeu, je préfère de loin la position plus confortable et plus enveloppante que sur l'ER6 malgré un gabarit quasi similaire. Je démarre, je me barre, hop, comme sur un petit vélo, ultra maniable, moteur assez vivant, ça chante dans les tours, mais évidemment avec 43nm de couple fallait pas s'attendre à avoir des sueurs froides.
Assez étonné par l'allonge d'un tel bloc (bon évidemment, à côté du nc700 c'est pas difficile) et la souplesse digne d'un 4 pattes, le bruit est sympa, et franchement pour un nouveau permis, c'est quand même ultra génial comparé à une bécane standard castrée à 34 voire 48 pour les plus récentes, on peut faire gueuler la cavalerie de poneys pour faire le kéké, ça prend pas mal de vitesse sans broncher, un vrai bonheur à jeter dans les virages, doit y avoir vraiment moyen de se faire plaisir sans risquer de se foutre au tas lors des premières balades.
En conclusion, à réserver aux nouveaux permis, aux reprises après longue inactivité, aux crevettes peureuses, etc. Amha, même sur l'argument du prix d'achat, d'assurance et tout le tintouin, on aura vite fait de s'emmerder et de vouloir en changer.
Etant juste à côté de la concess triumph, je suis donc immédiatement parti essayer un modèle quasi équivalent, on pourrait presque dire une soeur jumelle, mais anglaise : Le speed triple.
Au détail près qu'elle affiche le double de cylindrée, le double sur la facture, et plus du triple au banc d'essai
Dernièr essai triumph jusqu'alors c'était la street R, en duo, que j'avais trouvée, à l'instar de l'ER6n, trop petite entre mes cuissots de bucheron. Mais pour le reste, toute aussi géniale que ce que vous avez pu en dire ici.
Donc je négocie l'essai sans aucune difficulté, hop en selle. Alors ouf, c'est carrément plus radical comme position, le réservoir semble énorme, le guidon super bas, les commandes demandent de bien plier les papattes et de surtout les reculer, mais un confort excellent
Je me barre, maniable à souhaits, surtout après m'être imaginé que c'était une enclume, alors qu'en réalité c'est quasi la même chose que la street, la sensation virile en plus
Un peu déroutante au début pour 2 points essentiellement, la brutalité de son moteur qui s'estompe assez facilement une fois habitué à l'embrayage, mais faut quand même être en bonnes conditions physique pour emmener tout ça, et le second point, le reservoir que je n'ai pas du tout trouvé ergonomique pour le serrage entre les cuisses, comparé à tout ce qui se fait aujourd'hui (dont la street) mais on s'y fait malgré tout. Pour le reste, je n'ai pas le skill necessaire pour en juger, malheureusement, ni l'envie à vrai dire, c'est plein partout, ça pousse comme un 747 au décollage, ça se jette comme un jouet, c'est sportif mais ça se faufile partout, bref, quand je lisais "moto parfaite" dans la plupart de vos posts, je comprend mieux désormais
En conclusion, je retiens essentiellement 3 points : 1/ je déteste le look "à bord" qui donne le sentiment d'être assis sur le dos de Wall-E 2/ C'est une moto avec une potition assez radicale, mais pas gênante comme sur une sportive, et on s'y trouve à l'aise très rapidement, pour le daily c'est envisageable sans hésiter 3/ c'est un engin de mort, NEXT en ce qui me concerne.
Go go chez Yamaha, des fois qu'ils aient reçu une MT09 et être le 1er du topic à l'essayer
Raté, mais rendez vous dans 15 jours
En attendant, pour ne pas être venu pour rien, j'ai tenté un essai que je voulais faire depuis longtemps : Le T-Max
Papiers signés, je me casse sur son dos, je me rapelle bien de ne pas me servir du levier gauche comme d'un embrayage, c'est comme une bagnole automatique, faut faire gaffe aux mauvais réflexes.
Je m'insère sur la voie rapide pour repartir vers la ville, 1er constat, c'est affreux ce manque de sensation de maitrise, poignée en coin, ça avance, mais on sait pas trop si on va pouvoir s'insérer avant les bagnoles ou pas, déroutant.
Aucune sensation, à part des remous dans la tronche, bref, j'avais l'impression d'être dans une demi bagnole, y'aurait eu un volant à la place du guidon c'était pareil, j'ai trouvé ça mou comme la bite à Graund, je comprend pas comment tous ces gens peuvent trouver ce truc fun, mais je comprend l'interêt d'un mec qui n'aime pas la moto particulièrement, en voulant les avantages d'un 2 roues et le confort d'une bagnole. Par contre le prix de cette merde, c'est scandaleux
Cassos chez le suivant, il est déjà 18h, ça va être tendu, mais je tente. Pour la 1ere fois, je met les pieds chez KTM
(zone de l'aéroport, 2nde zone de concess motos à l'opposé de la 1ere, je n'y avais jamais mis les pieds)
Je tombe sur un vendeur formidable, je lui explique mon cas, 1 an de permis, XTX, daily, etc blabla. Le mec très sincère, me parle de la sauvagerie de certains modèles, etc, il veut savoir ce que je compte en faire, toussa toussa.
Après lui avoir parlé du 690 SMR (complètement indispo, achat & essai d'ici 2014) il me propose un essai de la Duke
Je monte, ouarf, c'est dingue, une position de SM sur un roadster, WTF ?? J'aime
Je pars... Oh putain les mecs, c'est elle. Je retrouve ENFIN les sensations que j'aime tant de mon mono (XTX), mais avec des WATTS en plus, un bruit un tantiné plus viril, et surtout un poids plume qui me fait moins peur pour la jeter au sol
Bref, je fais un parcours aussi sale que si c'était mon XT (hors piste dans l'herbe malgré les pneus sportif, etc), mais avec des accel encore meilleures, bref, je peux enfin vérifier tout ce qui avait pu m'être dit, et ce que j'avais pu imaginer. C'est le moteur qui me fait le plus d'effet, j'aime le mono, j'aime le mono, j'aime le mono.
Malheureusement, de retour en concess, le vendeur me fait déchanter en me rappelant que la SMR n'est pas une Duke plus haute, mais un supermot beaucoup plus radical inimaginable en voyage (meme distance contenue) et totalement inconcevable en duo
Bref, il est tout à fait possible que je fasse une transition, quand j'aurai un peu plus amorti le XT, par une duke (malgré son gabarit un poil petit pour moi, et un look dont je ne suis pas le plus grand fan) puis que je finisse sur une 990 SM (quand je n'aurai plus 300km à faire par semaine pour aller taffer). Je crois que j'ai ENFIN trouvé une réelle suivante. J'ai même plus envie d'essayer l'hypermot ou la dorso en fait
Bref, KTM c'est pas une légende, c'est un feeling au top avec des équipements de compet', un mono de la morkitue, qui n'a rien à envier à un bi sur son allonge, etc.
Je repars sur mon XT, et je me dis que j'ai quand même encore de quoi l'exploiter (le 48cv et ses 65nm ne sont pas en reste malgré tout), je me fais un parcours bien débile pour rentrer chez moi, serein, toujours autant amoureux de ma meule, mais avec enfin une petite idée de ce qui prendra sa place dans quelques mois/années
/pavé off