edit: testiairemoant
=== CR VERSYS 1000 ===
je me pointe une heure et demi en avance pour avoir une place, les gens devant moi qui demandent de resa se font poliment jeter, je me dis que merde.
Quand vient mon tour, "ça dépend c'est pour quelle moto?" - "euh, versys 1000" - "oulah aucun soucis, tu pars à 11h30"
entretemps, j'explore kékéland le magasin westbike, c'est gigantesque mais je cherche un seul truc, un casque cross: ya pas, comme m'avait prévenu Crazy en personne 
pendant mon exploration, un vendeur vient me causer et je lui dis que je veux essayer le 'sys, il me sort une tirade terriblement forcée comme quoi il a kiffé et qu'il y a 4 modes de dtc, mais pourtant il insiste pour me faire un argumentaire, j'ai pas compris la manip, mais soit 
bref, l'essai.
les clés sont distribuées, je démarre l'engin, je met 4 secondes de démarreur de trop en attendant d'entendre le moteur qui tourne en fait depuis le premier tour de vilo, mais dans une infime vibration régulière de 4cyl.
j'enfourche, premier constat, le levier de frein est ultra mou et me pince les doigts restants quand je freine avec deux, même réglé au plus loin... curieux.
Je regarde les modes: F et L, mon instinct me laisse régler sur F, et "KTRC", de off à 3, aucune idée à ce moment là de qu'est-ce que c'est, mais c'est sur 1 donc je laisse.
le guidon et le tdb font vraiment simplistes, il n'y a rien au niveau des comodos, c'est minimal, mais m'en fous. L'amateur de mirage 2000 ne s'y retrouvera pas.
je fais quelques essais de repérages de l'embrayage avec des sauts de puce, la position est hyper naturelle en sortant du strom, c'est facile, c'est la même sans selle rabaissée 
l'embrayage est à câble mais légèrement moins rugueux que sur le strom.
Le 4 cylindres monte gentiment dans les tours sur les coups de gaz, c'est un 4 quoi, pas de surprises.
On finit par décoller, j'ai du bol, je pars 4ème sur un troupeau d'au moins 15 motos. Je m'apprête à avoir une conduite au ralenti ultra prudente vu que c'est un 1000 que je ne connais pas...
j'ai tort, car à côté le strom est une putain d'enclume, alors que je le trouve déjà hyper facile et maniable.
C'est simple, avec le versys, on m'aurait dit "merde, on t'a filé le 650", ça m'aurait pas surpris
mais non, c'est bien le 1000 de 235kg, incroyablement léger, vraiment.
bref, parfait. On commence à vraiment rouler, je reviens sur le freinage pour me rassurer, en fait j'avais juste oublié comment ça fait une moto qui freine bien, à deux doigts on dose parfaitement entre freinage soft et plantage méchant, sans compter qu'il y a l'abs qui attend sagement de servir.
Et le moteur...
par sécurité, je roule bas dans les tours sans chercher la souplesse. Mini ligne droite avec un peu de place devant, j'ouvre à 50% à bas régimes, effet catapulte et je recule sur le siège
je laisse un peu plus de place, j'ouvre en grand. Allonge de bras et cul qui vient sur la selle passager, le tout en silence. C'est électrique, mais putain ça fait pas semblant.
à chaque reprise ou petite violence du meneur, je me fais plaisir à ouvrir en grand, quel que soit le putain de rapport de boite, CA POUSSE PARTOUT 
mais genre partout, partout. à 1500tr, ça reprend tellement bien que ça amène rapidement le moteur dans le gros coople soit 1000tr plus haut, donc catapulte encore.
j'ai essayé de partir un peu plus haut, non seulement je n'en avais pas l'utilité mais en plus c’était impossible tellement ça poussait déjà à ce moment là.
bref, le moteur, 10/10. ça ne vibre pas, ça n'a aucune âme, mais putain qu'est-ce que c'est dispo
j'ai honte mais je kiffe 
mais en plus, le châssis est merveilleux.
ultra légère, la moto se place n'importe comment aux bras, aucune inertie, aucun mouvement, j'ai l'impression d'avoir un supermotard préparé racing, c'est un putain de vélo!!! je la pose généreusement aux bras avec la jambe tendue, elle aime ça, scotchée par terre, freine fort, ressort fort.
en fait je crois que cette moto n'est ni un trail, ni une routière, c'est juste un putain de supermotard. La selle fait mal au cul après 30min, je pense qu'elle est loin de la capacité GT du strom.
sur la fin du trajet, non content d'avoir largué avec cet engin une 10r et un zzr dans des grandes courbes, je veux poser le cale-pied, sans me demander une seule seconde si c'est seulement possible.
un rond point, j’élargis pour refermer, je la pose littéralement aux bras, pas de bruit de cale pied 
un petit virage serré, je la pose encore plus, bien au delà de toute considération logique, et en même temps que le cale-pied frotte, les deux roues dribblent la pute, je redresse sec sans le moindre effort, victoire ![[:typiquement] [:typiquement]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/typiquement.gif)
je la rend à regrets, j'enfourche le v-strom.
MAIS PUTAIN QUE CA VIBRE § et ça pue l'essence, et ça cale au feu vert, et c'est paquebot au possible 
par contre ça pousse largement autant, mais sur une plage bien différente, et comme je suis coincé dans mon canapé, je le ressens pas pareil.
bref, 4 pattes dans un trail : WIN
je vend mon v-strom.
---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.