Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13518  13519  13520  ..  41691  41692  41693  41694  41695  41696
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°26412890
brains
In riding I trust !
Posté le 11-05-2011 à 11:03:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

macareu a écrit :

Bah on va mettre des plaques en mousse alors [:tinostar]

Moi je dis, puces RFID dans tous les casque et portiques de lecture à toutes les bornes kilométriques avec analyse de trajectoire, vitesse, distance de sécurité. Si ca va pas : en taule [:bakk]
Si l'on veut être un peu plus tatillon, on peut rajouter des électrodes pour analyser les pulsations cardiaques et détecter un éventuel abus d'alcool ou d'usage de stupéfiants.

---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
mood
Publicité
Posté le 11-05-2011 à 11:03:25  profilanswer

n°26412909
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 11-05-2011 à 11:04:45  profilanswer

Fender a écrit :

Donc même le mec de la ligue contre la violence routière parle d'équipement de protection et la conclusion c'est qu'il faut porter un gilet jaune et mettre une plaque à l'avant [:rofl]
Par contre, aucun risque pour l'abaissement des limitations de vitesse sur autoroute vu le résultat du sondage Le Figaro [:prodigy] http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] es8201.php

Tain mais la conclusion, les mecs de lcvr sont quand même sacrément tordus dans leur tête ... :/

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°26412917
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-05-2011 à 11:05:31  profilanswer

macareu a écrit :

Et je suis bien d'accord pour interdire les Jet , mais là aussi c'est pas près d'arriver [:spamafote]

t'es d'accord pour interdire les jets ?
comme d'autres sont d'accord pour interdire les motos quoi :o

n°26412926
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 11-05-2011 à 11:05:58  profilanswer

brains a écrit :

Tu mets pas tes bottes ? :o
Pour la dorsale je dirai rien, je ne la met systématiquement que depuis très récemment  [:amandine75011]

Ca m'arrive de pas les mettre :o

La dorsale j'ai une intégré abcuir qui descend très très bas (haut de la raie des fesses quoi :o ). Mais les bottes je les met de plus en plus souvent, je trouve que c'est plus facile de conduire avec sur la bm :D

Par contre si je sais que je vais marcher avec (style aller faire une course) j'hésite pas à ne pas mettre les bottes :)

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 11-05-2011 à 11:06:49

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°26412942
UltraVox
Bald Ass
Posté le 11-05-2011 à 11:06:51  profilanswer

brains a écrit :

Si l'on veut être un peu plus tatillon, on peut rajouter des électrodes pour analyser les pulsations cardiaques et détecter un éventuel abus d'alcool ou d'usage de stupéfiants.

Ce serait top ça, marre des alcoolos au volant / guidon. A une époque dans mon département y'avait 40 % des accidents dus à l'alcool. Putain de fléau (et dieu sait que je ne bois pas que de l'eau ...)
Enfin si l'état voulait faire un geste sécuritaire, il baisserait la TVA à 5,5% sur tous les équipements de sécurité, non ?

---------------
aka Marküs Weird
n°26412948
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 11-05-2011 à 11:07:29  profilanswer

beufemisateur a écrit :

moto de grosse cylindré c'est pour les moards ici c'est juste des 600 bandit ou ER6 qui traine  [:squale25]

motomag bloqué au taf, ca dit quoi ?

n°26412953
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 11-05-2011 à 11:08:01  profilanswer

RideXtreme a écrit :

Nan mais commençait avec moins de 100 chvx , quel intéret ?
Si c'est pour me faire chié autant rouler en caisse quoi :lol:

Sérieux, déjà qu'on ai bridés a 100 cheveaux, on va pas se brider nous même comme même !!!!!
 :lol:  

Après que tous le monde est pas le niveau pour gérer je comprend, mais s'est pas mon cas !!
 :jap:

t'as quoi comme experience de la moto ? :o

---------------
Cassoulet, again !
n°26412956
UltraVox
Bald Ass
Posté le 11-05-2011 à 11:08:10  profilanswer

cosmospirit a écrit :

" Quinzaine du deux-roues » : un 1er témoignage de verbalisation ciblée motards
La « Quinzaine du deux-roues en île de France » a commencé le 9 mai. Deux semaines consacrées à la prévention pour les motards. Mais avant d’en savoir plus sur leur sécurité ces derniers devront, semble-t-il, passer par la case Trésor Public…

C’est en tout cas ce que nous raconte Johann, 13 ans de permis, qui roule en Honda CBR 600 RR. Ce matin du 10 mai 2011, il aurait été victime et témoin d’une opération ciblée contre les deux-roues. Pour se rendre au travail, il prend l’A12, puis l’A13 pour rejoindre le périphérique parisien. Avant l’embranchement périphérique nord/sud, il se fait rattraper par un motard de la police. Avec deux autres interpellés, ils rejoignent une aire où un petit comité d’une vingtaine de policiers les attend. « Ça sentait le piège, je n’ai vu que des motos de grosse cylindrée » commente Johann.

Un par un, chaque interpellé aura droit à un PV pour petit excès de vitesse, chicane, plaque non conforme etc… « Les policiers étaient plutôt sympathiques, le motard qui m’a arrêté m’a prévenu qu’il serait là tous les jours, et donc de me méfier. Demain je prendrais mon scooter, et j’éviterais les voies rapides. »

Un fois le PV en poche, chaque motard aurait été invité à entrer dans un local, où des plaquettes de prévention leur explique le B.A.ba des conseils de sécurité. Ne l’oublions pas, nous sommes dans la « quinzaine des deux roues en Ile de France », une semaine placée sous le signe de la prévention pour les motards. « Un vieux policier nous a fait un petite morale, pendant que d’autres se faisaient verbaliser. Il y avait un photographe qui nous prenait en photo devant les plaquettes » poursuit notre rapporteur.

Après cet épisode matinal, Johann peut enfin aller travailler, allégé de 90 euros pour un petit excès de vitesse (100 km/h au lieu de 90). Pour conclure, Johann nous explique : « Pour rejoindre la voie rapide, à la sortie de l’aire, il n’y a pas de voie d’accélération. Avant de m’engager, un policier m’a conseillé d’accélérer fort pour m’intégrer à la circulation. »

Ce premier témoignage montre que la « Quinzaine du deux-roues en île de France » risque d’être un mauvais moment à passer. D’autres témoignages arrivent régulièrement aux oreilles de la FFMC. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements
"

---------------
aka Marküs Weird
n°26412965
xdc360
Rond point expert...
Posté le 11-05-2011 à 11:08:40  profilanswer

Citation :

« Quinzaine du deux-roues » : un 1er témoignage de verbalisation ciblée motards

La « Quinzaine du deux-roues en île de France » a commencé le 9 mai. Deux semaines consacrées à la prévention pour les motards. Mais avant d’en savoir plus sur leur sécurité ces derniers devront, semble-t-il, passer par la case Trésor Public…

C’est en tout cas ce que nous raconte Johann, 13 ans de permis, qui roule en Honda CBR 600 RR. Ce matin du 10 mai 2011, il aurait été victime et témoin d’une opération ciblée contre les deux-roues. Pour se rendre au travail, il prend l’A12, puis l’A13 pour rejoindre le périphérique parisien. Avant l’embranchement périphérique nord/sud, il se fait rattraper par un motard de la police. Avec deux autres interpellés, ils rejoignent une aire où un petit comité d’une vingtaine de policiers les attend. « Ça sentait le piège, je n’ai vu que des motos de grosse cylindrée » commente Johann.

Un par un, chaque interpellé aura droit à un PV pour petit excès de vitesse, chicane, plaque non conforme etc… « Les policiers étaient plutôt sympathiques, le motard qui m’a arrêté m’a prévenu qu’il serait là tous les jours, et donc de me méfier. Demain je prendrais mon scooter, et j’éviterais les voies rapides. »

Un fois le PV en poche, chaque motard aurait été invité à entrer dans un local, où des plaquettes de prévention leur explique le B.A.ba des conseils de sécurité. Ne l’oublions pas, nous sommes dans la « quinzaine des deux roues en Ile de France », une semaine placée sous le signe de la prévention pour les motards. « Un vieux policier nous a fait un petite morale, pendant que d’autres se faisaient verbaliser. Il y avait un photographe qui nous prenait en photo devant les plaquettes » poursuit notre rapporteur.

Après cet épisode matinal, Johann peut enfin aller travailler, allégé de 90 euros pour un petit excès de vitesse (100 km/h au lieu de 90). Pour conclure, Johann nous explique : « Pour rejoindre la voie rapide, à la sortie de l’aire, il n’y a pas de voie d’accélération. Avant de m’engager, un policier m’a conseillé d’accélérer fort pour m’intégrer à la circulation. »

Ce premier témoignage montre que la « Quinzaine du deux-roues en île de France » risque d’être un mauvais moment à passer. D’autres témoignages arrivent régulièrement aux oreilles de la FFMC. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements

Fabien Navetat (10/05/2011)

Edit : archi burned :o

Message édité par xdc360 le 11-05-2011 à 11:09:00

---------------
Mon topic de vente | Mon feedback
n°26412966
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 11-05-2011 à 11:08:42  profilanswer

Fender a écrit :

t'es d'accord pour interdire les jets ?
comme d'autres sont d'accord pour interdire les motos quoi :o

Bah ouais d'une pierre deux coups !

Big Blue a écrit :

Ca m'arrive de pas les mettre :o  

La dorsale j'ai une intégré abcuir qui descend très très bas (haut de la raie des fesses quoi :o ). Mais les bottes je les met de plus en plus souvent, je trouve que c'est plus facile de conduire avec sur la bm :D  

Par contre si je sais que je vais marcher avec (style aller faire une course) j'hésite pas à ne pas mettre les bottes :)

Moi j'arrive bien à marcher avec mes bottes pourtant "racing" :o

mood
Publicité
Posté le 11-05-2011 à 11:08:42  profilanswer

n°26412969
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 11-05-2011 à 11:08:52  profilanswer

Bakk15 a écrit :

Mais elle est super belle :love:
750 ? pas trop pour un débutant ?

si. nettement trop pour un debutant.

---------------
Cassoulet, again !
n°26412985
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 11-05-2011 à 11:10:07  profilanswer

Elessar777 a écrit :

t'as quoi comme experience de la moto ? :o

'tain pour un moard tu mords facilement je trouve, obvious multitroll is obvious quoi :o

---------------
Music is the most high!
n°26412994
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 11-05-2011 à 11:10:30  profilanswer

Elessar777 a écrit :

si. nettement trop pour un debutant.

c'est quoi la bonne cylindrée alors ?

n°26413002
brains
In riding I trust !
Posté le 11-05-2011 à 11:10:55  profilanswer

cosmospirit a écrit :

Pour l'instant rien d'annoncé :jap:

---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°26413003
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 11-05-2011 à 11:11:04  profilanswer

gamer-fou a écrit :

'tain pour un moard tu mords facilement je trouve, obvious multitroll is obvious quoi :o

+1, je suis déçu là :o
Un mythe s'effondre  [:sisicaivrai]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°26413008
brains
In riding I trust !
Posté le 11-05-2011 à 11:11:29  profilanswer

Bakk15 a écrit :

Bah si tu veux rouler correctement un 1000 mini quoi ! [:spamafote]

---------------
n°26413014
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 11-05-2011 à 11:12:01  profilanswer

brains a écrit :

hého on trolle pas avec les vrais noobs qui posent de vraies questions  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 11-05-2011 à 11:12:19

---------------
Music is the most high!
n°26413032
brains
In riding I trust !
Posté le 11-05-2011 à 11:12:51  profilanswer

gamer-fou a écrit :

pardon pardon, je le ferai plus, promis  [:aokiji]

---------------
n°26413033
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-05-2011 à 11:12:57  profilanswer

macareu a écrit :

Bah ouais d'une pierre deux coups !

non mais je suis sérieux
Je suis d'accord que le jet est bien plus dangereux que l'intégral :jap:
mais le raisonnement qui en vient à l'interdire pour ça est le même que celui qui amène un automobiliste à penser à faire interdire la moto.

n°26413036
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 11-05-2011 à 11:13:01  profilanswer

UltraVox a écrit :

Je n'ai pas ta grande expérience, je roule moins que toi et poste moins que toi mais  

Honnetement ton intro ne sert à rien :/  
J'ai pas la science infuse juste un long retour sur ce casque...

UltraVox a écrit :

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=23&t=12535
"Insonorisation. Le casque très silencieux en ville, un peu moins à vitesse soutenue mais ça reste tout à fait acceptable. On note un forte diminution du bruit dès que la visière vient se plaquer contre les joints du casque. ça c'est bien.  Sur l'autoroute un léger sifflement peut apparaitre: il faut alors appuyer légèrement sur la visière pour bien la plaquer contre les joints et le sifflement s'arrête. "

Ok donc silencieux en ville : woot , a moins de 50kmh , ca en fait du vent.
Un peu moins a vitesse soutenue , mais ca reste acceptable.
Acceptable ya aucune notion de son, c'est la tolerance du testeur, qui n'a peut etre jamais essayé ton casque d'avant ,donc oui , ce genre de test , c'est de la merde :/

Que ce soit mieux que ton ancien , je le comprends ,j'ai vecu pareil. :jap:
Dire que c'est la panacée sonore, non ;)

n°26413038
macareu
Posté le 11-05-2011 à 11:13:17  profilanswer

Bakk15 a écrit :

La cylindrée n'est qu'un parametre à prendre en compte , il y a aussi la puissance , le couple , la partie cycle , après on peut aussi prendre en compte l'entretient , le prix d'achat , le prix de la chute , tu as des 1700cc qui vont pas depasser le 150 alors que des 600cc vont faire du 300Km/h par exemple :)

n°26413065
macareu
Posté le 11-05-2011 à 11:14:40  profilanswer

Fender a écrit :

non mais je suis sérieux
mais le raisonnement qui en vient à l'interdire pour ça est le même que celui qui amène un automobiliste à penser à faire interdire la moto.

Oui enfin on a interdit les casques bol et c'est pas une mauvaise chose [:spamafote]

n°26413066
nonosore
#ronchon
Posté le 11-05-2011 à 11:14:41  profilanswer

Bakk15 a écrit :

Nan mais il n'y a pas de "bonne cylindrée" pour débuter. Tu peut commencer avec un 400, un 500, un 600 ou plus gros mais même un 600 peut aussi être de trop pour un jeune permis.

Message cité 1 fois
Message édité par nonosore le 11-05-2011 à 11:15:10

---------------
Bracelets montres;Montres révisées;Atelier d'horlogerie
n°26413087
bigboss_91
Posté le 11-05-2011 à 11:15:38  profilanswer

gamer-fou a écrit :

s'ils en ont, oui... mais bon pas besoin d'aller faire ta fourche chez le concess pour ca hein :o

J'essaye de trouver une motivation [:tinostar]  

Sinon, une marque de casque et un blouson été à conseiller pour ma copine ?
Budget d'environ 200€ pour les deux ...

---------------
* Jeu du moment : AC Unity / Mes jeux passés ... *
n°26413093
Bakk15
Posté le 11-05-2011 à 11:16:01  profilanswer

brains a écrit :

gamer-fou a écrit :

il trolle pas, il veut juste que je meurs [:tinostar]

macareu a écrit :

La cylindrée n'est qu'un parametre à prendre en compte , il y a aussi la puissance , le couple , la partie cycle , après on peut aussi prendre en compte l'entretient , le prix d'achat , le prix de la chute , tu as des 1700cc qui vont pas depasser le 150 alors que des 600cc vont faire du 300Km/h par exemple :)

Merci beaucoup. Il y a bien trop de paramètres à prendre en compte pour moi là.
Une Yahama xj6 est elle un bon choix dans ce cas ?

n°26413100
UltraVox
Bald Ass
Posté le 11-05-2011 à 11:16:24  profilanswer

Bakk15 a écrit :

C'est comme les millions de pixels sur un APN, c'est pas suffisant comme donnée.
Mieux vaut commencer en GSX 750 qu'en hornet 600.
De toute façon, tu as la liste des motos de noob dans le 1er post.

---------------
aka Marküs Weird
n°26413115
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 11-05-2011 à 11:17:17  profilanswer

Bakk15 a écrit :

oui, tout à fait.

mais attend de commencer les cours, tu pourra déjà un peu mieux cerner la portée des critères (notamment en terme de caractère moteur) :jap:

---------------
Music is the most high!
n°26413123
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 11-05-2011 à 11:17:46  profilanswer

gamer-fou a écrit :

oui, tout à fait.

mais attend de commencer les cours, tu pourra déjà un peu mieux cerner la portée des critères (notamment en terme de caractère moteur) :jap:

hayab pour commencer sinon rien [:squale25]

n°26413132
Bakk15
Posté le 11-05-2011 à 11:18:12  profilanswer

nonosore a écrit :

Nan mais il n'y a pas de "bonne cylindrée" pour débuter. Tu peut commencer avec un 400, un 500, un 600 ou plus gros mais même un 600 peut aussi être de trop pour un jeune permis.

UltraVox a écrit :

C'est comme les millions de pixels sur un APN, c'est pas suffisant comme donnée.

UltraVox a écrit :

oups, j'ai fait le premier post de l'autre topic, j'ai pas pensé à faire cela là.

merci :jap:

n°26413190
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-05-2011 à 11:22:04  profilanswer

macareu a écrit :

Oui enfin on a interdit les casques bol et c'est pas une mauvaise chose [:spamafote]

ouais mais c'est motivé par une norme et le fait que ça ne protège même pas correctement la zone couverte :o
Le jet protège correctement la zone couverte :spamafote:

honnêtement tu te vois imposer l'intégral à pépé sur sa vieille motobécane ou au fan de johnny moyen qui roule sur sa shadow 125 à un train de sénateur ?

n°26413195
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-05-2011 à 11:22:32  profilanswer

Bakk15 a écrit :

je dirais que oui :o

n°26413202
brains
In riding I trust !
Posté le 11-05-2011 à 11:23:00  profilanswer

Fender a écrit :

ouais mais c'est motivé par une norme et le fait que ça ne protège même pas correctement la zone couverte :o

honnêtement tu te vois imposer l'intégral à pépé sur sa vieille motobécane ou au fan de johnny moyen qui roule sur sa shadow 125 à un train de sénateur ?

Les gouvernements imposent bien d'autres inepties, pourquoi pas celle là qui est certainement plus justifiée ?

---------------
n°26413244
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-05-2011 à 11:26:10  profilanswer

brains a écrit :

Les gouvernements imposent bien d'autres inepties, pourquoi pas celle là qui est certainement plus justifiée ?

définis "certainement plus justifiée" ?
parce que je te rétorquerai alors que statistiquement, l'interdiction totale des 2RM est probablement encore plus justifiée :spamafote:

n°26413254
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 11-05-2011 à 11:26:36  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Ridextreme n'est pas le multi d'elessar  [:tristou:4]

---------------
n°26413260
brains
In riding I trust !
Posté le 11-05-2011 à 11:26:54  profilanswer

Fender a écrit :

définis "certainement plus justifiée" ?
parce que je te rétorquerai alors que statistiquement, l'interdiction totale des 2RM est probablement encore plus justifiée :spamafote:

Les casques intégraux protègent mieux que les jets ou autres :jap:

---------------
n°26413273
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 11-05-2011 à 11:28:01  profilanswer

Fender a écrit :

non mais je suis sérieux

C'est une expérience perso cette opinion.  

Surtout après avoir fait un peu de réanimation :o

---------------
n°26413284
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 11-05-2011 à 11:28:45  profilanswer

Fender a écrit :

non :o

---------------
n°26413294
UltraVox
Bald Ass
Posté le 11-05-2011 à 11:29:35  profilanswer

Fender a écrit :

Tu as tout à fait raison.

---------------
aka Marküs Weird
n°26413298
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 11-05-2011 à 11:29:49  profilanswer

ben la boite crânienne si  [:gratgrat]

---------------
Music is the most high!
n°26413308
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 11-05-2011 à 11:30:26  profilanswer

UltraVox a écrit :

Tu as tout à fait raison.

Non mais pour le fan de johnny ... même sans cax il risque pas le trauma crânien :o

Message cité 3 fois
Message édité par Big Blue le 11-05-2011 à 11:30:57

---------------
n°26413313
valentin
Posté le 11-05-2011 à 11:30:45  profilanswer

UltraVox a écrit :

Pourquoi je voudrais voir un mec qui roule en suzuk' ?  [:hahaguy]  [:cmshadow]  [:aulas]  
Ok, je t'enverrai un MP quand j'y retournerai  ;)

[:tinostar]  
moto de début avec charme :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13518  13519  13520  ..  41691  41692  41693  41694  41695  41696

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR