Salut à tous!
Je me lance...
Voilà, je suis aussi un bleu (c'est donc pour ça que je poste ici), mais qui à euh...comment dire...un peu brûlé les étapes!
J'ai eu comme tout le monde divers vélomoteurs 'poussifs':
* Un HONDA Camino DX rouge et or avec un Proma à valve (un pot hyper-technologique pour l'époque!) dans ce genre-là:
* Un HONDA Camino Custom jaune et noir 'full tuning' (kit 50cc et le Proma à valve) comme ça, mais bcp plus beau:
Mais les vélomoteurs faisant un peu trop jouet à mon goût, j'ai voulu passer à la 'vitesse' supérieure donc:
* Une KAWASAKI AR50 blanche dans ce style:
Puis sont arrivés les sacro-saints 18 ans, le permis auto et les caisses qui vont avec, et qui ont ont peu à peu endormis en moi le virus du deux-roues...
Evidemment, chaque fois que je croisais une belle machine, je ne manquais pas de l'admirer; et à chaque journée ensoleillée, une petite pointe d'envie renaissait en moi lorsque j'apercevais ces motards semblant dotés d'une liberté si jouissive...
Et puis, un jour de mars 2004, j'ai mis de côté mes appréhensions et mes doutes, et j'ai à nouveau franchi la porte d'un concessionnaire Kawasaki, celui-là même qui m'avait si bien servi 14 ans plutôt!
Vous me croirez ou non, vous me prendrez pour un mytho, un bavard ou ce qui vous chante, je ne vous en voudrai pas!
Après tout, n'est-ce pas la réaction que des collègues ou certains proches ont eue au prime abord quand je leur ai dit ce que je venais de commander...
Par contre, ils ont bien dû se rendre à l'évidence lorsque je suis arrivé un beau jour d'avril avec çà...:
...............
Evidemment, les réactions ne manquèrent pas, la plupart se résumant à celles-ci:
"Tu vas aller te tuer! Passer d'une 50 à une 1000, il faut être inconscient!!!"
"T'est malade, tu vas aller te planter au premier virage!"
Pourtant, ce n'était pas un coup de folie qui m'avait poussé à la choisir, mais des raisons très logiques, à mes yeux tout du moins:
- Une moto neuve, qui ne torcherait donc pas dans tous les sens comme une vieille bécane qui aurait trop souffert...
- Une moto de conception récente, qui aurait donc un comportement bien plus équilibré que des oldies pourtant moins puissantes...
- Un moto au gabarit et au poids contenu, donc plus facilement maniable par un néophyte.
- Un couple suffisant, pour pardonner mes erreurs d'appréciation...
- Un look qui me plaise, bien évidemment!
- Noire, bien évidemment!
- Et puis, plus subjectivement, j'estimais qu'avoir attendu si longtemps justifiait bien de s'acheter le top du top (c'est pas mois qui le dit, c'est les XXX d'essais effectués par des professionnels qui le démontre)!
Je dois reconnaître que durant le premier trajet que j'ai effectué avec elle, de la concession à chez moi, je n'en ai pas mené large...même si j'essayais de me motiver mentalement en me disant que "c'est comme rouler en vélo ou nager, ça ne s'oublie jamais!".
Et puis, au fur et à mesure des sorties, seules ou avec des copains qui se sont montrés très sympas et patients avec moi, j'ai pu commencer à appréhender quelques notions de conduite, puis de pilotage de ce fantastique engin.
Ce qui m'aide, c'est que je n'ai pas la grosse tête, et que je sais très bien que ce ne sont pas les quelques 4000km parcourus sans encombres à son bord qui m'ont procurés, comme par enchantement, la science infuse du pilotage de pointe.
Le rodage de la moto a aussi été un bon 'limitateur d'impétuosité', et m'a permis de me familiariser plus progressivement avec son comportement.
Le comble, c'est que je n'ai pas encore mon permis (tjs en licence) et que je vais devoir emprunter une 'monstrueuse' ER-5 pour le passer, la 10 ayant autant de maniabilité en manoeuvres qu'un MAN...
Donc voilà l'histoire d'un parcours atypique, qui s'est bien passé jusqu'ici, et qui montre qu'on peut se faire trés plaisir en ne suivant pas nécessairement les 'règles' d'évolution établies...à condition, je le répète, de savoir si on est capable de garder la tête froide!!!
Disons que j'ai juste dû attendre quelques années avant que la mienne soit à température... 
Message édité par Michael K le 22-03-2005 à 13:16:35
---------------
" Les exploits d'un chevalier solitaire... "