Mon avis c'est que tu associes l'exclusivité de l'auto à son esthétique : imagine que la Zonda et la speedster avaient eu leurs designs échangés.
Et bien je suis prêt à parier que tout le monde trouverait toujours que la Zonda est belle est racée (car chère, inconsciemment), et la Speedy un peu plus critiquée...
Pour t'en convaincre fais le test avec des gens qui ne connaissent RIEN à l'automobile, c'est éloquent.
Je pense que si une auto entre 20 et 40k à l'esthétique très supercar sortait, rapidement cette esthétique serait inutilisable sur une gamme plus élevée car associée intrinsèquement au niveau de gamme assez faible.
C'est dans la logique de gamme : un constructeur n'a pas intérêt à faire une esthétique très sophistiquée sur un véhicule au bas de la gamme car :
- il sera obligé de faire encore mieux pour le hdg,
- plus tu descends en gamme, moins c'est une préoccupation importante du client,
- ... (je dois en oublier)
edit : petit exemple de cette logique de gamme (pas tout à fait dans le sujet, on est loin de la supercar), la VW Polo 9N : son esthétique a été fortement inspirée de la Lupo et a fait un flop (relatif).
C'était une grosse erreur de la part de VW, qui aurait du sortir la Lupo après le restylage.
Message édité par lapattefolle le 14-02-2010 à 19:56:06
---------------
A/V