tarmacmaster a écrit :
en termes de motorisations, la gamme Elise MK2 va de 136 à 192 ch c'est ça ? les 136ch de l'Elise, si on doit les comparer à une voiture pas light, en terme de sensations à l'accélération, ça serait quoi ?
(je sais c'est une question débile sans grand intérêt mais c'est pour me faire une idée de ce que cela fait de monter dans une Elise ^^)
|
Vas faire un tour sur zeperfs pour te donner une idée des performances brutes théoriques, mais tout cela ne reflète pas les sensations...
Je peux te parler de ce que je connais : mon speedster turbo comparé à un 350Z roadster 313. Sur le papier, peu de différences en terme d'accélération (le speedster est théoriquement devant jusqu'à 200 en gros) mais en terme de sensations c'est bien différent : tu entends les bruits de suspensions, tu sens tous les chaos de la route (dans le fauteuil et dans la direction, non assistée, et relativement directe), tu es au ras du sol, le moteur est juste derrière toi et le turbo te souffle dans les oreilles... Tout ça pour dire que l'expérience est plus sauvage, plus forte en sensations que dans la 350Z bien que sur le papier elle soit quasiment équivalente... Et tout cela ne concerne qu'une accélération en ligne droite, je ne te parle pas de la différence de ressenti quand on est sur un terrain de jeu idéal pour les lights où il faut enchaîner courbes, virages serrés et relances...
Alors les 136 ch de l'Elise de base peuvent paraître un peu légers mais les sensations doivent être bien présentes par rapport à une voiture aseptisée... Mais c'est clairement pas une voiture pour faire des runs sur l'autoroute, là n'est pas sa vocation.
En haut de la gamme il y a l'Elise SC (1.8 compresseur) qui fait 220 ch si le manque de puissance se fait sentir sur le S ou la R. C'est sûrement celle que je prendrais si je passais sur une Lotus (ou peut-être une Exige S), ça doit être assez comparable à l'agrément de conduite du speedster turbo... Mais c'est vrai qu'on est à la limite du light avec des voitures qui dépassent les 900 kg... Tout bien réfléchi je veux une 340R