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Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°29471097
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 07-03-2012 à 15:59:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

-id- a écrit :


J'ai eu une citadine avec un petit moteur essence que j'utilisais en "citadine"... Je ne faisais que des trajets de 10 km maximum, le plus souvent beaucoup moins. Je sais pas si c'est parce que le moteur avait jamais le temps de chauffer mais ça consommait un max. Evidemment, dans l'absolu, ça revenait pas cher vu qu'un plein me faisait plusieurs mois mais bon.
 
La conso a chuté le jour où je me suis mis à rouler beaucoup plus (30 - 40 km / jour).
 
Donc une électrique m'aurait tenté :)


 
Si tu tapes dedans à froid aussi  :o  
 
Perso je laisse la voiture chauffer avant la plupart de mes déplacements, ça limite pas mal la conso.


---------------
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mood
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Posté le 07-03-2012 à 15:59:18  profilanswer
 

n°29471248
Nico65
Posté le 07-03-2012 à 16:10:19  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Perso je laisse la voiture chauffer avant la plupart de mes déplacements, ça limite pas mal la conso.


genre tu laisses tourner la voiture au point mort ? non, ça sert à rien :/ elle chauffe aussi bien en roulant
en ville tu consommes beaucoup parce que tu ne fais qu'accélérer et freiner


Message édité par Nico65 le 07-03-2012 à 16:12:14
n°29471629
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 07-03-2012 à 16:31:43  profilanswer
 

on est d'accord, mais les accèlerations ça fait consommer, perso je roule tout doucement (j'effleure à peine la pédale et je passe jamais 2500 rpm) à froid, et malgré tout, si je me sert de la sax sans qu'elle ai préalablement chauffé, sur un même parcour elle consomme plus. C'est du vécu  [:bricolo]


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n°29471693
jonas
c'est mon identité
Posté le 07-03-2012 à 16:35:24  profilanswer
 

N'importe quoi  [:- mr white -]


---------------
et voilà
n°29471761
Nico65
Posté le 07-03-2012 à 16:38:12  profilanswer
 

je n'y crois pas une seconde :hello:
mes voisins eux semblent convaincus... ils laissent tourner leurs tanks sous ma fenètre pendant des minutes... :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Nico65 le 07-03-2012 à 16:39:10
n°29471821
chin jo
Posté le 07-03-2012 à 16:41:39  profilanswer
 

Génération perdue qui n'a jamais eu connaissance des starters voir du star pilot qui sent bon et te pête à la gueule dans un retour.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°29471831
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 07-03-2012 à 16:41:54  profilanswer
 

Fais des tests, ce qui me fait marrer sur ce fofo c'est assurance avec laquel certains appuient des propos sur des situations jamais misent en pratique --' à ce moment la je peux aussi bien t'assurer que ma saxo peut fonctionner à l'eau (sauf que mes bielles non  :lol: ), bah la le raisonnement est le même. La variation sur un plein qui me fait environ 500 kms est de 20 - 30 km environ. Toujours le même trajet toujours la même place de parking  :pt1cable:


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n°29471913
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 07-03-2012 à 16:45:21  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Fais des tests, ce qui me fait marrer sur ce fofo c'est assurance avec laquel certains appuient des propos sur des situations jamais misent en pratique --' à ce moment la je peux aussi bien t'assurer que ma saxo peut fonctionner à l'eau (sauf que mes bielles non  :lol: ), bah la le raisonnement est le même. La variation sur un plein qui me fait environ 500 kms est de 20 - 30 km environ. Toujours le même trajet toujours la même place de parking  :pt1cable:


Météo / températures identiques ?
Même qualité d'essence ?
 
Perso, je n'y crois pas pour avoir tester la même chose en moto.
Quand tu fais tourner ton véhicule à vide, ça consomme quand même donc il n'y a pas de raison de consommer moins qu'en partant de suite et en roulant de la même façon.
 
De plus, mais là je ne m'y connais pas assez pour en comprendre le pourquoi, on m'a toujours déconseillé de faire chauffer le moteur à vide car ça créé des points chauds plutôt que de faire circuler toute l'huile correctement ou quelque chose du genre :o

n°29471978
Nico65
Posté le 07-03-2012 à 16:49:03  profilanswer
 

je double-plussoie, ça sert à rien et c'est pas bon
"même trajet", c'est un peu vague :sweat: t'étais peut-être juste plus préssé ce jour là


Message édité par Nico65 le 07-03-2012 à 16:54:44
n°29472079
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 07-03-2012 à 16:54:31  profilanswer
 

Je continuerai quand même  :o Et puis mon mécano (PL veolia) m'a toujours dis que c'était bien pour le moteur, sa 406 en est à 800 K kms, je veux bien le croire.  :jap:
 
EDIT: même trajet, même façon de conduire, évidemment, sinon mes propos seraient vains.
 
EDIT 2: pas plus pressé non, ça se confirme sur plus d'une 30 aine de pleins.


Message édité par Kronick91 le 07-03-2012 à 16:56:16

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Posté le 07-03-2012 à 16:54:31  profilanswer
 

n°29472110
Ricou Neit
Frein à main, jeu de vilain
Posté le 07-03-2012 à 16:56:29  profilanswer
 

jonas a écrit :

N'importe quoi  [:- mr white -]


 

Nico65 a écrit :

je n'y crois pas une seconde :hello:  
mes voisins eux semblent convaincus... ils laissent tourner leurs tanks sous ma fenètre pendant des minutes... :fou:


Aucune idée sur l'intérêt ou non de faire chauffer la voiture à l'arrêt, d'un point de vue mécanique. D'un point de vue conso je pense que y'a pas de gain, à froid de toute façon ça consomme plus.
 
Pourquoi ? A froid l'essence à tendance à se condenser sur les parois (froides) des cylindres, donc il faut en balancer plus (tourner plus riche) pour que le moteur tourne rond. Demandez à Joël ses cartos de démarrage à froid si vous me croyez pas :o
 


---------------
Un esprit sain dans un corps... nichon.
n°29472161
Nico65
Posté le 07-03-2012 à 16:59:03  profilanswer
 

bien sur qu'à froid ça consomme plus
mais à vide ça consomme aussi, hein, pour "rien" (sinon chauffer, et moins vite qu'en charge)


Message édité par Nico65 le 07-03-2012 à 17:00:18
n°29472254
chin jo
Posté le 07-03-2012 à 17:03:48  profilanswer
 

Moi ça ne me choque pas de laisser tourner un peu à l'arrêt et à froid. La montée en T° est plus soft pour le moteur, pas d'effort sur une huile froide, et moins besoin d'enrichir que lors des premiers m où on roule directement.
Certe, on ne fait chauffer que le moteur de la sorte, mais ca ne rend pas l'opération idiote pour autant.
Ceci dit, je le réserve à un moteur arrêté depuis longtemps et par temps bien froid...


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°29472317
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 07-03-2012 à 17:07:55  profilanswer
 

Allumage du moteur durant grattage de parebrise et vitres, puis rulez  :o


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°29472359
chin jo
Posté le 07-03-2012 à 17:11:00  profilanswer
 

Dans le genre. Effectivement, je ne laisse pas tourner jusqu'à l'aiguille verticale à l'arrêt :)
 
Pour la petite histoire cet hiver, démarrage du diesout à froid-- ; 15 borne d'autoroute directement, arrêt moteur : aiguille toujours en butée basse. Mais c'était vraiment la grosse caillante là.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°29475088
renesis
I was having a shit
Posté le 07-03-2012 à 21:05:18  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

à écouter certaine personne, une voiture à pédale pourrait donc etre une voiture plaisir ?.


 
On est dans la place  [:vinceboulet:3]  [:dovakor:4]


---------------
Si tu veux m'parler, envoies moi un fax !
n°29479053
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 08-03-2012 à 09:46:17  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Moi ça ne me choque pas de laisser tourner un peu à l'arrêt et à froid. La montée en T° est plus soft pour le moteur, pas d'effort sur une huile froide, et moins besoin d'enrichir que lors des premiers m où on roule directement.
Certe, on ne fait chauffer que le moteur de la sorte, mais ca ne rend pas l'opération idiote pour autant.
Ceci dit, je le réserve à un moteur arrêté depuis longtemps et par temps bien froid...


 
Je partage cet avis. Mais perso c'est pas qu'une question de conso (je fais rarement plus de 2000 km par mois, c'est pas le peu que je lâche à la pompe qui m'embête le plus), c'est aussi et surtout une question de préserver le moteur. Si la voiture met plus longtemps à chauffer, l'écart de température (et donc de dilatation) entre le bas moteur et la culasse est minime. Le vilebrequin de pédale pas dans de l'huile trop pâteuse, bref, que du bon.


---------------
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n°29479132
SladShot
DERP GARAGE gold member
Posté le 08-03-2012 à 09:54:05  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Le vilebrequin de pédale pas dans de l'huile trop pâteuse, bref, que du bon.


 
Il me semble que de base, si ton moulin est bien conçu, que ce soit a froid ou chaud, le vilebrequin ne barbote pas dans l'huile ou tellement peu que ça n'a strictement aucune incidence.
Et une huile ça a un indice de fluidité a chaud ET a froid, donc le coup de l'huile pateuse...  :o  
Laisser chauffer 15 ou 30 secondes avant de partir le temps de mettre l'autoradio ou autre, je veux bien. Mais rester 5 minutes moteur tournant a l'arrêt, hormis faire chier tes voisins tu fais pas grand chose de plus.


---------------
Marche Fort, dans le respé des traditions.
n°29479233
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 08-03-2012 à 10:04:39  profilanswer
 

Sur la nouvelle saxo j'ai pas mis le GrN je fais chier personne  :o  
 
Puis j'ai un terrain qui me permet de la démarrer sans même qu'un seul de mes voisins n'entendent, donc je n'agaçe personne  :jap:  
 
Puis je préfère le faire, ça me coûte rien, on m'a dit que c'était bon, tant que je peux me le permettre, je le fait. ça n'a peut être aucune, incidence, certes, mais ce n'est pas mon avis ni celui de nombreux de mes proches.
 
Puis faut voir les choses autrement, moi j'aime ma voiture, si je peux faire aquoi que ce soit pour la préserver, je le fait. C'est comme la laisser refroidir après avoir chatouiller souvent la zone rouge, pour certains c'estt naturel, d'autres pas  :sweat:


---------------
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n°29479239
Nico65
Posté le 08-03-2012 à 10:05:22  profilanswer
 

je suis pas du tout persuadé que laisser son moteur tourner au ralenti à froid soit mieux qu'en (faible) charge aux régimes usuels d'utilisation. Mais bon, si tu sur, grand bien t'en fasse :sarcastic:

n°29479268
Nico65
Posté le 08-03-2012 à 10:08:13  profilanswer
 
n°29479279
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2012 à 10:09:17  answer
 

perso je préfère rouler de suite sans dépasser les 2000tr pendant 6 ou 7km... parce qu'il n'y a pas que l'huile moteur : il y a aussi l'huile de la boite et celle de pont des 4rm. Bref, même si l'huile moteur est chaude, ça risque de faire des dégâts autre part. Surtout chez moi avec ma 10W60, quand il a fait -20°C pendant 2 semaines, j'y allais très très doucement.

n°29479285
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-03-2012 à 10:10:45  profilanswer
 

non mais même dans les modes d'emploi des voitures c'est marqué de pas laisser chauffer le moteur avant de rouler.


---------------
et voilà
n°29479293
duckxks
Posté le 08-03-2012 à 10:11:39  profilanswer
 

SladShot a écrit :


 
Il me semble que de base, si ton moulin est bien conçu, que ce soit a froid ou chaud, le vilebrequin ne barbote pas dans l'huile ou tellement peu que ça n'a strictement aucune incidence.
Et une huile ça a un indice de fluidité a chaud ET a froid, donc le coup de l'huile pateuse...  :o  
Laisser chauffer 15 ou 30 secondes avant de partir le temps de mettre l'autoradio ou autre, je veux bien. Mais rester 5 minutes moteur tournant a l'arrêt, hormis faire chier tes voisins tu fais pas grand chose de plus.


+1, ça se fait plus le graissage par barbotage qui faisait de la projection sur les chemises. D'ailleurs ils font même des plaques anti-barbottage pour ceux qui font des prépas.
 
Laisser tourner quelques dizaines de secondes le moteur une fois démarré le temps que le circuit soit bien sous pression et y aller cool (éviter de mettre de la charge), ça chauffera plus sereinement que sur place. Surtout que si on fait trop de surplace, ça tourne bien plus riche longtemps et l'huile n'aime pas spécialement non plus :D

n°29479314
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-03-2012 à 10:14:05  profilanswer
 

jonas a écrit :

non mais même dans les modes d'emploi des voitures c'est marqué de pas laisser chauffer le moteur avant de rouler.


T'as raison, discussion de merde, revenons au mazout :o
 
Plus sérieusement, la RCZ commence vraiment à me faire de l'oeil et renseignements pris, il semblerait que le THP Peugeot soit une sombre merde victime de problèmes en pagaille. Du moins c'était le cas. C'est résolu cette histoire ?

n°29479326
testostezo​r
金牛座
Posté le 08-03-2012 à 10:15:30  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Sur la nouvelle saxo j'ai pas mis le GrN je fais chier personne  :o

 

Puis j'ai un terrain qui me permet de la démarrer sans même qu'un seul de mes voisins n'entendent, donc je n'agaçe personne  :jap:

 

Puis je préfère le faire, ça me coûte rien, on m'a dit que c'était bon, tant que je peux me le permettre, je le fait. ça n'a peut être aucune, incidence, certes, mais ce n'est pas mon avis ni celui de nombreux de mes proches.

 

Puis faut voir les choses autrement, moi j'aime ma voiture, si je peux faire aquoi que ce soit pour la préserver, je le fait. C'est comme la laisser refroidir après avoir chatouiller souvent la zone rouge, pour certains c'estt naturel, d'autres pas  :sweat:


la vrai question c'est : est-ce réellement mieux ? Je pense que ton moteur y gagnerait  plus à chauffer en montant en charge tranquillement, et avec des vidanges plus rapprochées si tu veux vraiment préserver sa santé ;)

n°29479329
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 08-03-2012 à 10:15:53  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


T'as raison, discussion de merde, revenons au mazout :o
 
Plus sérieusement, la RCZ commence vraiment à me faire de l'oeil et renseignements pris, il semblerait que le THP Peugeot BMW soit une sombre merde victime de problèmes en pagaille. Du moins c'était le cas. C'est résolu cette histoire ?


 
Rendons à César ce qui est à César [:ocube]

n°29479345
testostezo​r
金牛座
Posté le 08-03-2012 à 10:17:07  profilanswer
 


achète une huile adaptée toi aussi, l'ours des montagnes portugais :o

n°29479353
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-03-2012 à 10:18:22  profilanswer
 

ixemul a écrit :


 
Rendons à César ce qui est à César [:ocube]


[:churros norris]
 
M'enfin c'est pas complètement faux [:tenjo tenge:2]

n°29479355
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2012 à 10:18:25  answer
 

testostezor a écrit :


achète une huile adaptée toi aussi, l'ours des montagnes portugais :o


 
j'avais de la 15W40 mais même par grand froid en hiver elle se transforme en vapeur dès que j'attaque sur la neige, du coup je suis passé à la 10W60 et je fais bien gaffe à la chauffe.

n°29479372
duckxks
Posté le 08-03-2012 à 10:19:31  profilanswer
 

testostezor a écrit :


la vrai question c'est : est-ce réellement mieux ? Je pense que ton moteur y gagnerait  plus à chauffer en montant en charge tranquillement, et avec des vidanges plus rapprochées si tu veux vraiment préserver sa santé ;)


surtout que si tu mets une huile préconisée dont le gradian à froid rentre dans les clous de la température de ton moteur à froid, y'a pas de soucis [:spamafote]

n°29479392
Nico65
Posté le 08-03-2012 à 10:21:19  profilanswer
 

ce qui pourrait faire que je laisse chauffer un peu :
_s'il fait VRAIMENT froid (genre -5° dans le garage) avec un mazout
_s'il fallait tirer une caravane en montée à la sortie du garage (= beaucoup de charge)
_une voiture à starter. J'avais lu, je sais plus où, que c'était pas bon de rouler avec le starter, et encore, je le fais avec la moto et ça va très bien
sinon non


Message édité par Nico65 le 08-03-2012 à 10:25:34
n°29479413
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 08-03-2012 à 10:23:52  profilanswer
 


 
Tu redirige sur un post FA  [:haha]


---------------
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n°29479766
Jambier
Posté le 08-03-2012 à 10:52:26  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


T'as raison, discussion de merde, revenons au mazout :o
 
Plus sérieusement, la RCZ commence vraiment à me faire de l'oeil et renseignements pris, il semblerait que le THP Peugeot soit une sombre merde victime de problèmes en pagaille. Du moins c'était le cas. C'est résolu cette histoire ?


 
Je n'arrive toujours pas à savoir clairement moi non plus quand les soucis on été résolu.  A priori sur le THP 200 qui equipe les RCZ tu ne devrais pas avoir les gros soucis connu, mais essai de voir quand même les retours utilisateurs.
 
Moi la RCZ j'aime bien, mais je lui reproche son avant de 308 ,ils ont vraiment déconné de ne pas faire un avant un peu spécifique pour l'auto

n°29479778
Nico65
Posté le 08-03-2012 à 10:53:01  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :

c'est résolu cette histoire ?


va sur un forum Peugeot, tu seras bien mieux renseigné. La 308 GTI a le même moteur
rassures toi, coté HDI c'est pas jojo non plus, mais vu que ça ne l'a jamais été c'est plus constant :whistle:

n°29479828
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-03-2012 à 10:57:16  profilanswer
 

Jambier a écrit :

 

Je n'arrive toujours pas à savoir clairement moi non plus quand les soucis on été résolu.  A priori sur le THP 200 qui equipe les RCZ tu ne devrais pas avoir les gros soucis connu, mais essai de voir quand même les retours utilisateurs.

 

Moi la RCZ j'aime bien, mais je lui reproche son avant de 308 ,ils ont vraiment déconné de ne pas faire un avant un peu spécifique pour l'auto


A priori le restylage est pour bientôt, j'essaye de me forcer à attendre au moins jusque là :o

Nico65 a écrit :


va sur un forum Peugeot, tu seras bien mieux renseigné. La 308 GTI a le même moteur
rassures toi, coté HDI c'est pas jojo non plus, mais vu que ça ne l'a jamais été c'est plus constant :whistle:


Enfin les soucis du THP vont jusqu'à causer des casses moteur, je n'ai rien lu de tel sur le HDi.

Message cité 1 fois
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 08-03-2012 à 10:57:52
n°29479851
Jambier
Posté le 08-03-2012 à 10:59:24  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


Enfin les soucis du THP vont jusqu'à causer des casses moteur, je n'ai rien lu de tel sur le HDi.


 
Un diesel neuf ou cassé, ca fait à peu près le même bruit / claquement et ca marche sensiblement pareil c'est pour ca  :o  

n°29479853
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2012 à 10:59:37  answer
 

Le THP avec son problème de tension de chaine de distrib ... pas sur que ce soit résolu cette histoire vu que ca commence à déconner vers les 40k km, il faut un peu de temps avant que le problème se généralise puis disparaisse.  
En tout cas, je ne joue pas à la loterie pour ce genre de chose :o

n°29479881
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 08-03-2012 à 11:02:34  profilanswer
 

Nico65 a écrit :


va sur un forum Peugeot, tu seras bien mieux renseigné. La 308 GTI a le même moteur
rassures toi, coté HDI c'est pas jojo non plus, mais vu que ça ne l'a jamais été c'est plus constant :whistle:


 
Coté HDI, il faut différencier les 1.6L (quelques soucis, mais finalement, rien de plus/moins que la concurrence) des 2.0L (RockStables)

n°29479914
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 08-03-2012 à 11:05:21  profilanswer
 

Le fabuleux 1.6 HDi PSA  [:power600]  
 
Coupleux, souple, confortable, frugal, agréable, performant... Sans nul doute le moteur de l'avenir  [:clooney15]


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n°29479933
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 08-03-2012 à 11:07:03  profilanswer
 

J'ai un collègue qui a possédé une 207 1,6 THP 156 (je crois, je vais lui demander) et il me semble que son problème de distrib il se l'ait tapé 2x  :fou: Donc oui faut se renseigné sur les forums de RCZ ICI par exemple  :jap:
 
EDIT: orthographe, merci ixemul  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kronick91 le 08-03-2012 à 11:13:13

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