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Auteur Sujet :

La montée en puissance de la voiture autonome

n°55777766
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-02-2019 à 21:22:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

trueslash a écrit :


 
dans des conditions limitées, clairement, perso je crois à la voiture autonome sur autoroute fermée par exemple, et c'est même déjà le cas dans les embouteillages avec le système d'Audi


 
Même par temps de pluie / brouillard / neige quand on voit plus les traits ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
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Posté le 12-02-2019 à 21:22:12  profilanswer
 

n°55778742
sadlig
Posté le 12-02-2019 à 22:38:02  profilanswer
 

La Tesla se débrouille très bien dans ces conditions, mieux que l’humain même. Au pire elle se cale sur la voiture devant.
 
Il y a eu un comparatif des systèmes Audi, BMW, Mercedes et Tesla.
Dans l’ordre on a Tesla loin devant Mercedes, BMW, Audi.
 
https://youtu.be/UrRIsIilXWA
 


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55779101
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-02-2019 à 23:02:08  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Même par temps de pluie / brouillard / neige quand on voit plus les traits ?


 
Clairement oui, je pense même que c'est le genre de conditions où une machine arrivera le mieux à faire mieux que l'humain.

n°55779178
M4vrick
Mad user
Posté le 12-02-2019 à 23:08:20  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Même par temps de pluie / brouillard / neige quand on voit plus les traits ?


 
Oui carrément, les caméras infrarouges et tous les capteurs sont bien plus performants que nos yeux dans ces conditions. C'est la où il y a le plus de gain en sécurité justement.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°55779370
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 12-02-2019 à 23:42:06  profilanswer
 

Après si la voiture autonome devient la norme, je pense qu'on intégrera un fil magnétique dans la route pour guider la voiture en plus des traits.

n°55779396
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 12-02-2019 à 23:48:18  profilanswer
 

sadlig a écrit :

La Tesla se débrouille très bien dans ces conditions, mieux que l’humain même. Au pire elle se cale sur la voiture devant.
 
Il y a eu un comparatif des systèmes Audi, BMW, Mercedes et Tesla.
Dans l’ordre on a Tesla loin devant Mercedes, BMW, Audi.
 
https://youtu.be/UrRIsIilXWA
 


 
mai 2017 soit une éternité dans le temps des technologies :D
 
faudrait un comparo now d'un waymo vs tesla vs le reste :o

n°55779813
sadlig
Posté le 13-02-2019 à 07:14:55  profilanswer
 

C’est surtout que la réglementation actuelle ne permet pas de mesurer le réel potentiel d’autonomie des véhicules


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"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55780692
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-02-2019 à 09:53:03  profilanswer
 

Pour la conduite auto sur neige, moi j'ai ça en tête :
 
https://www.youtube.com/watch?v=N3XyodEpxKw
 
C'est pas mal, mais loin d'être autonome, et là où la Tesla se vautre, l'humain n'aurait pas fait l'erreur.


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Ceci n'est pas une démocratie
n°55782585
M4vrick
Mad user
Posté le 13-02-2019 à 12:11:44  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pour la conduite auto sur neige, moi j'ai ça en tête :
 
https://www.youtube.com/watch?v=N3XyodEpxKw
 
C'est pas mal, mais loin d'être autonome, et là où la Tesla se vautre, l'humain n'aurait pas fait l'erreur.


 
La Tesla n'est pas une voiture autonome !! Il faut vraiment arrêter de se focaliser sur ce modèle c'est le pire exemple. Tout ce qu'elle embarque c'est des caméras qui font de l'aide à la conduite.
 
Une voiture autonome est bardée de capteurs avec notamment un voir plusieurs lidars, ca n'a tout simplement rien à voir dans le fonctionnement et les méthodes d'analyse de l'environnement.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°55784294
Furorento
Posté le 13-02-2019 à 14:43:29  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Mais les Waymo, on voit pas beaucoup d'articles / vidéos objectifs et récents à leur sujet.
 
En fait, on voit absolument rien venir de nouveau en terme de conduite autonome. On est toujours sur des tronçons sélectionnés cartographiés au micromètre et/ou sur des routes spécifiques bien délimitées et/ou avec un mec à bord qui intervient si besoin...
Et surtout, on ne voit pas toujours comment on pourrait résoudre ces problèmes-là.


 
Enfait, je crois plus au système présenté par Ford
 
https://youtu.be/8pMwecW7Nns
 
C’est à dire que le véhicule au lieu de se baser uniquement sur des capteurs et des lidars pour décider ce qu’il doit faire.
 
Avec la 5G, il va discuter avec les autres véhicules, et des panneaux ou feux, pour obtenir des autorisations et des arrangements, afin que chacun puisse passer dans un ordre sans risque de collision.
 
Ils présentent même une technologie où la communication serait tellement précise que les véhicules n’auraient même plus besoin de s’arrêter aux carrefour.
 
Ca va je pense vraiment fiabiliser le véhicule automatique, après il restera le problème des véhicules non autonomes. Mais on pourrait faire par exemple, des voies dédiées aux véhicules autonomes ou des zones sans véhicules manuels. (Centre-villes)
 
La norme s’appelle le C-V2X, plusieurs groupes travaillent dessus :
 
https://youtu.be/YcPNuIwr1XU

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 13-02-2019 à 14:59:23
mood
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Posté le 13-02-2019 à 14:43:29  profilanswer
 

n°55784362
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-02-2019 à 14:47:56  profilanswer
 

Furorento a écrit :


Ils présentent même une technologie où la communication serait tellement précise que les véhicules n’auraient même plus besoin de s’arrêter aux carrefour.


 
Ca va être sympa pour les vélos ça [:600000_voix:8]

n°55794025
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-02-2019 à 14:40:39  profilanswer
 

Bon on tourne un peu en rond, mais tout ça reste de la science fiction. Comme dit the_warrior : que vont devenir les autres usagers de la route ? Et même les passagers des véhicules qui vont voir les IA s'insérer n'importe comment dans le flux (du point de vue d'un humain, même si c'est parfaitement contrôlé).
Et je sais bien que la politique de Tesla en matière de conduite autonome est controversée, mais Elon Musk parait super confiant pour rendre le truc viable en quelques années à peine. Bon, je sais que c'est Elon, mais les autres annoncent la même chose pour quelques années après :
 
https://www.voiture-autonome.net/ec [...] e-210.html
 
Article de 2015
 

Citation :


Elon Musk attend la première Tesla entièrement autonome en 2018, approuvée en 2021
 
En 2025, les voitures sans conducteur seront utilisées partout dans le monde (Le Secrétaire américain des Transports Anthony Foxx)
 
La flotte de véhicules Uber devrait être autonome en 2030
 
Le PDG de Ford attend des voitures totalement autonomes en 2020
 
La prochaine génération d'Audi A8 sera capable de conduire de manière totalement autonome d'ici 2017 (oups...)
 
Selon le président de Daimler (Mercedes-Benz), les voitures autonomes devraient être disponibles en 2025.
 
Nissan sortira ses modèles de voiture autonome en 2020
 
Continental va faire de la conduite autonome une réalité d'ici 2025


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55796279
Furorento
Posté le 14-02-2019 à 18:43:35  profilanswer
 

The_warrior a écrit :


 
Ca va être sympa pour les vélos ça [:600000_voix:8]


 
Le vélo ira sur la piste cyclable  :o

n°55796343
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-02-2019 à 18:55:23  profilanswer
 

Merome a écrit :

Bon on tourne un peu en rond, mais tout ça reste de la science fiction. Comme dit the_warrior : que vont devenir les autres usagers de la route ? Et même les passagers des véhicules qui vont voir les IA s'insérer n'importe comment dans le flux (du point de vue d'un humain, même si c'est parfaitement contrôlé).
Et je sais bien que la politique de Tesla en matière de conduite autonome est controversée, mais Elon Musk parait super confiant pour rendre le truc viable en quelques années à peine. Bon, je sais que c'est Elon, mais les autres annoncent la même chose pour quelques années après :
 
https://www.voiture-autonome.net/ec [...] e-210.html
 
Article de 2015
 

Citation :


Elon Musk attend la première Tesla entièrement autonome en 2018, approuvée en 2021
 
En 2025, les voitures sans conducteur seront utilisées partout dans le monde (Le Secrétaire américain des Transports Anthony Foxx)
 
La flotte de véhicules Uber devrait être autonome en 2030
 
Le PDG de Ford attend des voitures totalement autonomes en 2020
 
La prochaine génération d'Audi A8 sera capable de conduire de manière totalement autonome d'ici 2017 (oups...)
 
Selon le président de Daimler (Mercedes-Benz), les voitures autonomes devraient être disponibles en 2025.
 
Nissan sortira ses modèles de voiture autonome en 2020
 
Continental va faire de la conduite autonome une réalité d'ici 2025



 
in other news, les yoghourts ne font toujours pas maigrir :(

n°55826610
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 18-02-2019 à 23:14:52  profilanswer
 
n°55842449
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-02-2019 à 15:28:13  profilanswer
 

https://www.nextinpact.com/brief/se [...] e-7821.htm
 
:D
 
 
edit:
 
https://www.nextinpact.com/news/101 [...] nienne.htm
 
article intéressant que j'avais loupé :à


Message édité par qhyron90 le 20-02-2019 à 16:49:15
n°55884490
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 25-02-2019 à 23:29:33  profilanswer
 

Ça reste difficilement exploitable et très opaque.

n°56048179
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-03-2019 à 09:25:00  profilanswer
 

X-post Tesla
 
Tesla has a self-driving strategy other companies abandoned years ago (Ars Technica)
 

Citation :


In January 2016, Musk predicted that Tesla cars would be able to drive autonomously coast to coast "in ~2 years."
(...)
In other words, despite Musk's bluster over the years, Autopilot is still just a driver-assistance system. And it will continue to be just a driver-assistance system for some time to come.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56048200
n0m1s
in TT we trust
Posté le 16-03-2019 à 09:29:59  profilanswer
 

C'est une durée Elon Musk, il faut multiplier par 5 pour avoir le vrai chiffre :o

n°56051838
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-03-2019 à 17:59:51  profilanswer
 

ça reste du marketing, Musk il a besoin de maintenir la hype sur ses voitures

n°56052379
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-03-2019 à 19:14:00  profilanswer
 

On en est quand même pas loin.
Une Tesla peut conduire toute seule dans pratiquement toutes les situations.

n°56053838
M4vrick
Mad user
Posté le 16-03-2019 à 22:00:22  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

On en est quand même pas loin.
Une Tesla peut conduire toute seule dans pratiquement toutes les situations.


 
Ca c'est le discours officiel de Tesla.
Elle peut effectivement conduire seule, mais elle ne peut absolument pas gérer pratiquement toutes les situations. Simplement à cause des solutions techniques mises en oeuvre, avec juste des caméras et un radar c'est trop limité.
Ca ne peut pas etre autre chose qu'une aide à la conduite.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°56167127
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-03-2019 à 15:18:14  profilanswer
 

Fin de parcours pour les voitures particulières autonomes PSA ?
 

Citation :


Au salon de Genève, Carlos Tavares a annoncé que le groupe qu’il dirige abandonne le développement des fonctions de pilotage automatique au dessus du niveau 3 pour les véhicules particuliers. Et ce, pour des raisons financières.
 
« Entre le niveau 3 et le niveau 4, il y a une vraie divergence », a justifié le patron de PSA, ajoutant, avec une phrase choc comme il les affectionne : « Compte tenu du coût additionnel de la technologie, le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n’est de toutes les façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière… ».


 
Pour une fois, je suis d'accord avec Tavares...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56167250
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-03-2019 à 15:27:59  profilanswer
 

Pour le coup, je trouve qu'il a raison stratégiquement pour PSA, c'est pas intéressant vu les voitures qu'ils vendent et c'est un coup à mettre la boite par terre si ils se lancent dans une course à l'armement.
 
Ils auront le temps de se fournir chez un équipementier le moment venu.
 
Au pire ils peuvent toujours mettre un peu de sous dans des start-ups prometteuses aujourd'hui en profitant de leur expertise

n°56171479
SirAnneau
Posté le 30-03-2019 à 00:28:11  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pour une fois, je suis d'accord avec Tavares...

Pour moi c'est même l'évidence. On n'est pas dans Picsou-Magazine où il suffit d'un Géo Trouvetou pour inventer seul une IA viable en une semaine. Ce n'est pas tous les jours qu'une société invente et révolution un domaine. A mon avis aucun constructeur ne sortira quelque chose de potable. Surtout que les personnes réellement compétents en IA sont rares et recrutées par de bien plus grosses boites. Elle ne viendra donc que de sociétés énormes avec d'énormes équipes et d'énormes partenaires. Je parie sur Google :o


Message édité par SirAnneau le 30-03-2019 à 00:32:59
n°56172120
Furorento
Posté le 30-03-2019 à 09:40:53  profilanswer
 

Les constructeurs qui ne maîtrisent pas la conduite autonome risquent de disparaître.
 
Ils deviendront sous-traitants de tole, la valeur sera ailleurs.

n°56172174
M4vrick
Mad user
Posté le 30-03-2019 à 09:58:19  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Les constructeurs qui ne maîtrisent pas la conduite autonome risquent de disparaître.
 
Ils deviendront sous-traitants de tole, la valeur sera ailleurs.


 
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par la, c'est comme dire "les construteurs qui ne maitrise pas le régulateur adaptatif risquent de disparaitre" hors ce sont les équipementiers qui ont la maitrise pas le constructeur. Tout comme 80% de tout ce qui est embarqué dans une voiture. Un constructeur automobile moderne conçois le design intérieur et extérieur mais quasiment tout le reste c'est de l'assemblage d'éléments achetés à des équipementiers. Quand Peugeot sort un nouveau modèle avec de nouvelles options c'est simplement que l'équipementier a pu proposer ces nouvelles options à un tarif compatible avec la population cible du véhicule en question.
Il n'y a pas de raison que cela soit différent avec la conduite autonome. Elle arrivera d'abords sur les constructeurs haut de gamme car ils seront les seuls à avoir la clientèle capable de se payer ces options, et cela descendra en gamme au fur et à mesure de la démocratisation et de l'industrialisation.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°56172217
Furorento
Posté le 30-03-2019 à 10:17:52  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par la, c'est comme dire "les construteurs qui ne maitrise pas le régulateur adaptatif risquent de disparaitre" hors ce sont les équipementiers qui ont la maitrise pas le constructeur. Tout comme 80% de tout ce qui est embarqué dans une voiture. Un constructeur automobile moderne conçois le design intérieur et extérieur mais quasiment tout le reste c'est de l'assemblage d'éléments achetés à des équipementiers. Quand Peugeot sort un nouveau modèle avec de nouvelles options c'est simplement que l'équipementier a pu proposer ces nouvelles options à un tarif compatible avec la population cible du véhicule en question.
Il n'y a pas de raison que cela soit différent avec la conduite autonome. Elle arrivera d'abords sur les constructeurs haut de gamme car ils seront les seuls à avoir la clientèle capable de se payer ces options, et cela descendra en gamme au fur et à mesure de la démocratisation et de l'industrialisation.


 
Oui mais là, c’est différent ce n’est pas une simple option sur un véhicule apporté par un équipementier.
 
C’est le nouveau coeur de l’expérience d’un véhicule. Auparavant, un constructeur se différenciait sur l’expérience de conduite et les équipements de confort, comme tu les décris, qui améliorent la conduite. (Moteurs, équipements)
 
Or, lorsque l’utilisateur ne conduira plus toutes ces choses ne serviront plus à rien. La valeur sera dans l’IA et les données et services.
 
L’intérieur ne sera plus qu’un aménagement pour voyager, une cabine de voyage. Cela n’a peu de valeur, si l’on ne maitrise pas la nouvelle expérience utilisateur qui est fournie par un tiers comme Google.
 
PSA ne contrôlera plus son expérience. Tu penseras à Google comme aujourd’hui tu penses à SNCF et non Alstom, ou Air France et non Airbus.

Message cité 2 fois
Message édité par Furorento le 30-03-2019 à 10:20:16
n°56172284
M4vrick
Mad user
Posté le 30-03-2019 à 10:38:58  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Oui mais là, c’est différent ce n’est pas une simple option sur un véhicule apporté par un équipementier.
 
C’est le nouveau coeur de l’expérience d’un véhicule. Auparavant, un constructeur se différenciait sur l’expérience de conduite et les équipements de confort, comme tu les décris, qui améliorent la conduite. (Moteurs, équipements)
 
Or, lorsque l’utilisateur ne conduira plus toutes ces choses ne serviront plus à rien. La valeur sera dans l’IA et les données et services.
 
L’intérieur ne sera plus qu’un aménagement pour voyager, une cabine de voyage. Cela n’a peu de valeur, si l’on ne maitrise pas la nouvelle expérience utilisateur qui est fournie par un tiers comme Google.
 
PSA ne contrôlera plus son expérience. Tu penseras à Google comme aujourd’hui tu penses à SNCF et non Alstom, ou Air France et non Airbus.


 
Ah mais on parle pas du tout de la même chose.
La tu parles d'un fantasme qui arrivera peut être à long terme : une boite sans contrôle qui d'amènera d'un point A à un point B. C'est pour dans 30 ou 40 ans au mieux, on n'a ni la technologie ni les infrastructures pour envisager ce type de déplacement pour le moment.
 
Moi je te parle de ce qui arrivera dans les 10-15 prochaines années, des véhicules avec un mode autonome qui sera utilisable dans certaines conditions. Ce seront des voitures à part entière avec une option conduite autonome.
Et ce point de vue la PSA a raison, il est préférable de ce concentrer sur le coeur de métier : faire des véhicules. Laissez ceux qui ont les reins assez solide pour se lancer dans plusieurs dizaines d'années de R&D faire le boulot.
 
Ce qui est marrant c'est que tu es dans le discours exact de la mouvance actuelle à parler "d'expérience utilisateur" et tout ce vocabulaire marketing. Sorti d'une frange marginale de la population qui se gargarise de vivre des "expériences" la plupart des gens s'en foutent royalement, ce qui les intéresse c'est une voiture qui soit jolie, qui soit fiable et qui soit facile à utiliser. :D Ca ne changera pas avec la voiture autonome.
Les ambiances lumineuses variables c'est marrant 2 semaines quand on reçoit la voiture, après plus personne n'en a rien a faire.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 30-03-2019 à 10:39:36

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--== M4vr|ck ==--
n°56178474
emppapy
Posté le 31-03-2019 à 12:31:08  profilanswer
 

J’ai un peu de mal à trouver des infos sur ce qu’on pourra attendre en matière d’avancées dans les technos d’aides à la conduite d’ici 2020/2021.
Typiquement Peugeot fait du niveau 2 pour l’instant sur la 508 et la future 208, une idée du timing du niveau 3 ?

n°56191510
Furorento
Posté le 01-04-2019 à 21:20:27  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Ah mais on parle pas du tout de la même chose.
La tu parles d'un fantasme qui arrivera peut être à long terme : une boite sans contrôle qui d'amènera d'un point A à un point B. C'est pour dans 30 ou 40 ans au mieux, on n'a ni la technologie ni les infrastructures pour envisager ce type de déplacement pour le moment.
 
Moi je te parle de ce qui arrivera dans les 10-15 prochaines années, des véhicules avec un mode autonome qui sera utilisable dans certaines conditions. Ce seront des voitures à part entière avec une option conduite autonome.
Et ce point de vue la PSA a raison, il est préférable de ce concentrer sur le coeur de métier : faire des véhicules. Laissez ceux qui ont les reins assez solide pour se lancer dans plusieurs dizaines d'années de R&D faire le boulot.
 
Ce qui est marrant c'est que tu es dans le discours exact de la mouvance actuelle à parler "d'expérience utilisateur" et tout ce vocabulaire marketing. Sorti d'une frange marginale de la population qui se gargarise de vivre des "expériences" la plupart des gens s'en foutent royalement, ce qui les intéresse c'est une voiture qui soit jolie, qui soit fiable et qui soit facile à utiliser. :D Ca ne changera pas avec la voiture autonome.
Les ambiances lumineuses variables c'est marrant 2 semaines quand on reçoit la voiture, après plus personne n'en a rien a faire.


 
 
Je ne pense absolument pas que ce soit un fantasme qui arrivera dans 40 ans, sauf si les autorités et lobbys font tout pour freiner la voiture autonome.
 
La voiture autonome et électrique ferait économiser tellement d’argent (en gros tout ce qui est chauffeur et garagiste spécialisé dans le moteur thermique) que dès qu’elle sera au point, elle va tout écraser. Que ca plaise où non. Et les infrastructures peuvent s’adapter, si tout le monde veut ça, l’état n’aura pas le choix.
 
Et même si cela arrive plus tard que prévu, PSA joue sont avenir maintenant. Ce n’est pas  dans 30 ans qu’il faudra se dire, bon les gars, on doit rattraper les autres, ca sera trop tard.
 
L’expérience utilisateur ce n’est pas juste des gadgets et des néons  :D  
 
La simplicité que tu décris en soit, c’est une expérience utilisateur aussi.
 
Jolie ce n’est même pas vrai, sinon il n’y aurait pas autant de clio...
 
C’est plutôt simple, logeable et économique.
 
(C’est quand plus que ça dans les details, sinon pourquoi certains choisissent clio et d’autres 208 ? ce n’est pas strictement identique)
 
Cette expérience utilisateur en soit elle existe déjà, c’est la RATP. Mais elle est limitée par les horaires et le circuit des lignes.
 
Mais avec la voiture autonome (ou bus et autres), ca va permettre de réduire énormément les coûts de transport.
 
Et les gens qui n’aiment pas la voiture n’auront plus besoin de clio ou 208 chez PSA.

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 01-04-2019 à 21:25:27
n°56197014
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-04-2019 à 12:21:01  profilanswer
 

Furorento a écrit :


La voiture autonome et électrique ferait économiser tellement d’argent (en gros tout ce qui est chauffeur et garagiste spécialisé dans le moteur thermique) que dès qu’elle sera au point, elle va tout écraser.


 
Y compris les piétons.  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56358439
asmomo
Posté le 20-04-2019 à 16:44:47  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Ca c'est le discours officiel de Tesla.
Elle peut effectivement conduire seule, mais elle ne peut absolument pas gérer pratiquement toutes les situations. Simplement à cause des solutions techniques mises en oeuvre, avec juste des caméras et un radar c'est trop limité.
Ca ne peut pas être autre chose qu'une aide à la conduite.


 
L'homme n'a que 2 yeux de performance moyenne, sur un pivot mobile, et des petits miroirs, et s'en sort très bien.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56361600
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 21-04-2019 à 00:53:32  profilanswer
 

https://www.forbes.com/sites/lancee [...] e-yourself
 
Présentation lundi 22 avril des avancées de Tesla de leur FSD

n°56362289
M4vrick
Mad user
Posté le 21-04-2019 à 10:35:25  profilanswer
 

asmomo a écrit :

 

L'homme n'a que 2 yeux de performance moyenne, sur un pivot mobile, et des petits miroirs, et s'en sort très bien.

 

Et des capacités d'analyses sans commune mesure avec le meilleur des réseaux de deep learning.
Si les voitures autonomes s'en sortent aujourd'hui c'est grâce à la débauche de capteurs qui leur permettent d'avoir une vision d'ensemble et de réagir plus vite qu'un humain.
L'humain lui anticipe, il réfléchit, il distingue des nuances et reçoit une foule de détails dont les voitures autonomes n'ont pas conscience.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°56362401
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 21-04-2019 à 10:59:37  profilanswer
 

Furorento a écrit :

 

Oui mais là, c’est différent ce n’est pas une simple option sur un véhicule apporté par un équipementier.

 

C’est le nouveau coeur de l’expérience d’un véhicule. Auparavant, un constructeur se différenciait sur l’expérience de conduite et les équipements de confort, comme tu les décris, qui améliorent la conduite. (Moteurs, équipements)

 

Or, lorsque l’utilisateur ne conduira plus toutes ces choses ne serviront plus à rien. La valeur sera dans l’IA et les données et services.

 

L’intérieur ne sera plus qu’un aménagement pour voyager, une cabine de voyage. Cela n’a peu de valeur, si l’on ne maitrise pas la nouvelle expérience utilisateur qui est fournie par un tiers comme Google.

 

PSA ne contrôlera plus son expérience. Tu penseras à Google comme aujourd’hui tu penses à SNCF et non Alstom, ou Air France et non Airbus.


+1.
Ça fait déjà des années que je dis que la pub Peugeot sur le "road touch" est ridicule, tout le monde s'en branle on est plus dans les 70's.
J'avais vu un article sur un nouveau constructeur chinois de voiture electrique qui disait ouvertement qu'il allait mettre un max de fric dans les écrans et systèmes infotainment et moins sur la partie "voiture" a proprement parler.
A long terme la voiture autonome va tuer le modèle de voiture particulière.  On ira vers des flottes de voitures autonomes en partage,  plus aucun intérêt à posséder la sienne.


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Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56362461
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 21-04-2019 à 11:11:39  profilanswer
 

emppapy a écrit :

J’ai un peu de mal à trouver des infos sur ce qu’on pourra attendre en matière d’avancées dans les technos d’aides à la conduite d’ici 2020/2021.
Typiquement Peugeot fait du niveau 2 pour l’instant sur la 508 et la future 208, une idée du timing du niveau 3 ?


Le problème n'est pas la techno mais le juridique, c'est ça qui bloque même si personne ne veut l'avouer.
La population accepte sans broncher 4000 morts par ans sur les routes a cause des mecs qui font n'importe quoi,  elle n'en accepterait pas 100 à cause des défauts des voitures autonomes. C'est con mais c'est ainsi pour l'instant.


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Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56363947
asmomo
Posté le 21-04-2019 à 16:33:12  profilanswer
 

S'il y a des accidents qu'un humain n'aurait jamais fait à la limite (et encore, je ne vois pas ce que ça pourrait être, les gens bourrés notamment arrivent à des prouesses), mais je pense qu'il ne faudra pas longtemps aux voitures autonomes pour prouver leur intérêt du point de vue de la sécurité routière, et convaincre beaucoup de gens, à commencer par les femmes.
 
Dans 30 ou 40 ans ce ne sera pas les voitures autonomes le débat, ce sera plutôt d'interdire les véhicules manuels, à mon avis.
 

M4vrick a écrit :

Et des capacités d'analyses sans commune mesure avec le meilleur des réseaux de deep learning.
Si les voitures autonomes s'en sortent aujourd'hui c'est grâce à la débauche de capteurs qui leur permettent d'avoir une vision d'ensemble et de réagir plus vite qu'un humain.
L'humain lui anticipe, il réfléchit, il distingue des nuances et reçoit une foule de détails dont les voitures autonomes n'ont pas conscience.


 
Je ne défends pas spécialement la position de Tesla, peut-être qu'un LIDAR deviendra standard sur les voitures autonomes, peut-être que d'autres combinaisons de capteurs peuvent faire aussi bien, peut-être que la communication entre véhicule et environnement, et inter-véhicules, se répandra, je dis juste que l'homme n'a pas tous ces capteurs. Et des gens assez stupides arrivent à conduire. Et des gens très intelligents et aux capteurs parfaits arrivent à se vautrer.
 
Une bonne partie des accidents sont liés à la vitesse, à la fatigue, à l'alcool, aux drogues, aux médicaments, à l'âge. Tous ces facteurs sont éliminés par la voiture autonome.
 
dchiesa : en ville c'est sûr que plus personne n'aura de voiture, mais en France c'est déjà la tendance, grâce à de bons TEC. Dans les zones plus rurales c'est moins évident. Et puis je pense qu'encore pas mal de gens seront attachés à la voiture personnelle, et réticents à l'idée de monter dans un véhicule qui a pu être occupé par n'importe qui, sans chauffeur pour faire le ménage. Il y aura sûrement un spectre d'usages, par exemple une personne possède sa voiture autonome, et propose de prendre des covoitureurs sur son trajet, sans rien avoir à gérer.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56364309
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 21-04-2019 à 17:21:47  profilanswer
 

asmomo a écrit :

S'il y a des accidents qu'un humain n'aurait jamais fait à la limite (et encore, je ne vois pas ce que ça pourrait être, les gens bourrés notamment arrivent à des prouesses), mais je pense qu'il ne faudra pas longtemps aux voitures autonomes pour prouver leur intérêt du point de vue de la sécurité routière, et convaincre beaucoup de gens, à commencer par les femmes.

 

Dans 30 ou 40 ans ce ne sera pas les voitures autonomes le débat, ce sera plutôt d'interdire les véhicules manuels, à mon avis.

 


 

Ça ça ne fait aucun doute.
Mais c'est un pb de responsabilité. Quand une Renault autonome va se planter toute seule avec une mère et ses 3 gosses, et que le père viendra les pleurer au journal télé de 20h, il va se passer quoi sur les ventes ?
Aucune boîte ne peut encaisser ça, ni les xx procès au cul pour homicide involontaire, quand bien même ça amènerait une division par 100 du nombre de morts.
Aujourd'hui le seul objectif possible c'est 0 mort et ça c'est incompatible avec un équilibre économique a moyen terme. Tu es obligé de blinder de capteurs dans tous les sens, et de rouler des milliards de km pour tester toutes les situations.


Message édité par dchiesa le 21-04-2019 à 17:25:31

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Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56369811
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-04-2019 à 19:22:50  profilanswer
 

asmomo a écrit :

S'il y a des accidents qu'un humain n'aurait jamais fait à la limite (et encore, je ne vois pas ce que ça pourrait être, les gens bourrés notamment arrivent à des prouesses), mais je pense qu'il ne faudra pas longtemps aux voitures autonomes pour prouver leur intérêt du point de vue de la sécurité routière, et convaincre beaucoup de gens, à commencer par les femmes.


 
Les algos buggués arrivent eux-aussi à des prouesses.
 
https://www.supinfo.com/articles/resources/207908/235/0.png
 

asmomo a écrit :


Une bonne partie des accidents sont liés à la vitesse, à la fatigue, à l'alcool, aux drogues, aux médicaments, à l'âge. Tous ces facteurs sont éliminés par la voiture autonome.


 
Et on ajoute le facteur "bug", qui contrairement à tous ceux des humains est totalement aléatoire et incontrôlable.
Ce qui fait que même si c'est statistiquement improbable, personne voudra foutre les pieds dans une bagnole contrôlée par une IA qui a déjà eu ne serait-ce qu'un accident. Qui jouerait à la roulette russe même s'il n'y avait qu'une balle dans un barillet d'un million ? Pas moi en tout cas.
 
Quand tu montes avec un mec bourré, ou ton grand-père qui a la tremblotte, tu peux vérifier ce qu'il fait, au besoin reprendre le volant, lui attirer l'attention sur la bagnole qu'il n'a pas vue. L'IA est une boite noire complète qui présume tout mieux savoir que toi (ce qui est vrai dans la plupart des cas, mais pas tous).
 
 
 
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56371155
n0m1s
in TT we trust
Posté le 22-04-2019 à 23:14:26  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Les algos buggués arrivent eux-aussi à des prouesses.

 

https://www.supinfo.com/articles/re [...] /235/0.png


En effet  :whistle:
https://s.aolcdn.com/hss/storage/midas/2f1c1ddcf43f44330ca27cd66b991223/206100911/SpaceX+Falcon+Heavy+landing.gif

 
Merome a écrit :

 

Et on ajoute le facteur "bug", qui contrairement à tous ceux des humains est totalement aléatoire et incontrôlable.
Ce qui fait que même si c'est statistiquement improbable, personne voudra foutre les pieds dans une bagnole contrôlée par une IA qui a déjà eu ne serait-ce qu'un accident. Qui jouerait à la roulette russe même s'il n'y avait qu'une balle dans un barillet d'un million ? Pas moi en tout cas.


Il y a des personnes avec un comportement vachement aléatoire et improbable :o

 
Merome a écrit :


Quand tu montes avec un mec bourré, ou ton grand-père qui a la tremblotte, tu peux vérifier ce qu'il fait, au besoin reprendre le volant, lui attirer l'attention sur la bagnole qu'il n'a pas vue. L'IA est une boite noire complète qui présume tout mieux savoir que toi (ce qui est vrai dans la plupart des cas, mais pas tous).


Les technos actuelles tendent vers la possibilité de reprendre les commandes en cas de besoin.
Et reprendre les commandes depuis la place du conducteur c'est plus ergonomique que de reprendre les commandes de la place du passager :o

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