Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2723 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

La montée en puissance de la voiture autonome

n°62898603
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 10-05-2021 à 15:20:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

M4vrick a écrit :

Je ne vois pas comment on pourra y arriver, en tout cas pas avec les techniques actuelles.
Il faudrait inventer une nouvelle manière de faire penser une machine pour qu'elle puisse s'adapter à toutes les situations de meilleure facon qu'un humain.

 

Rien que sur la route que j'emprunte tous les jours pour aller bosser je me dit à chaque fois que je ne vois pas comment une IA pourrait rouler ne serais qu'aussi bien que moi. Il n'y a pas la place de se croiser, il faut aller mordre dans le bas coté quand on croise un tracteur (quand c'est possible, parfois il faut s'arreter bien avant car pas de bas coté assez large par endroit), il y a des carrefour aveugles avec priorité à droite que même un lidar ne peut pas détecter avant d'arriver dessus.

 

Et ca c'est juste 3 kilomètres pour rejoindre le village.

 

Si par niveau 5 on entends aucune action humaine du départ à la destination c'est foutu d'avance. Comment veux-tu apprendre à une machine de sortir de la route sélectivement ?
Idem sur les zones de travaux dès fois même un humain a du mal à suivre la signalétique et le marquage jaune plus ou moins superposé au marquage blanc, comment une IA va faire la distinction ? Comment lui faire comprendre quels sont les panneaux réels et ceux qu'il ne faut pas prendre en compte ?

 

Il y a des centaines de situation que l'on rencontre tous les ans sur la route qui sont totalement hors des normes et hors de ce qu'une IA a apprit.


Le niveau 5 ne se fera pas en un jour.
Quand tu auras eu 10 ans de niveau 4 partout sur les routes, les IA auront remonté et analysé tous les cas de reprise de contrôle par humain, y compris toi dans ta campagne.
La vraie question à se poser est de savoir si on accepte qu'en France des IA fassent 200 morts par an, sachant que les humains en font 3000 ?


Message édité par dchiesa le 10-05-2021 à 15:23:35

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
mood
Publicité
Posté le 10-05-2021 à 15:20:28  profilanswer
 

n°62898770
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 10-05-2021 à 15:34:40  profilanswer
 

la même question à 1500 est plus pertinente à mon avis (qui vaut pas plus que ça) : à 200 , forcément tout le monde signe.

n°62899310
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-05-2021 à 16:23:46  profilanswer
 

Et il faudra aussi ne pas s'arrêter aux morts, comment seront perçues les erreurs des véhicules level 5 ? Genre si l'auto pile pour rien. On ne va pas non plus prétendre que les conducteurs humains ne font pas d'erreur.

n°62900153
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 10-05-2021 à 17:48:44  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Et il faudra aussi ne pas s'arrêter aux morts, comment seront perçues les erreurs des véhicules level 5 ? Genre si l'auto pile pour rien. On ne va pas non plus prétendre que les conducteurs humains ne font pas d'erreur.


 :jap:

 

Typiquement dans l'exemple de maverick,  si l'IA décide de passer dans l'herbe comme un humain et plante la voiture dans la boue.  :D
Le gars ira gueuler contre cet ordinateur de merde en oubliant que lui même a déjà fait pareil les fois où il traite bourré.  :O


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°62900176
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 10-05-2021 à 17:51:20  profilanswer
 

WATT1000 a écrit :

la même question à 1500 est plus pertinente à mon avis (qui vaut pas plus que ça) : à 200 , forcément tout le monde signe.

 

Non.
Logiquement tout le monde devrait signer, mais c'est pas de la logique, c'est de l'affect.   [:monsieur spock]
Le journal de tf1 qui ouvre sur la Renault qui vient de tuer une nana et ses 2 filles en bas âge,  tu vas voir le bordel.


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°62900222
Furorento
Posté le 10-05-2021 à 17:57:05  profilanswer
 

Je comprends pas pourquoi on modifie pas des routes ou on crée des routes pour des voitures autonomes avec 0 risque.
 
Barrière de sécurité  
Vitesse régulée  
Rail de guidage si besoin
 
Tout ce qui limite les risques et analyses
 
Comme des voies ferrées quoi.
 
Et comme ça c’est réglé au moins sur ces routes là. Et on les déploie progressivement.

n°62900609
PlayTime
Posté le 10-05-2021 à 18:49:54  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Je comprends pas pourquoi on modifie pas des routes ou on crée des routes pour des voitures autonomes avec 0 risque.

 

Barrière de sécurité
Vitesse régulée
Rail de guidage si besoin

 

Tout ce qui limite les risques et analyses

 

Comme des voies ferrées quoi.

 

Et comme ça c’est réglé au moins sur ces routes là. Et on les déploie progressivement.

 

Sur les routes à 2 sens de circulation mais une seule voie, ce sera simple, les voiture communiqueront entre elles, et une ou l'autre s'arrêtera dans une zone de croisement (là où 2 voitures peuvent se croiser en toute sécurité).
Les zones de croisement seront clairement aménagées et enregistrées dans le software commun.

n°62900856
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-05-2021 à 19:29:05  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Je comprends pas pourquoi on modifie pas des routes ou on crée des routes pour des voitures autonomes avec 0 risque.
 
Barrière de sécurité  
Vitesse régulée  
Rail de guidage si besoin
 
Tout ce qui limite les risques et analyses
 
Comme des voies ferrées quoi.
 
Et comme ça c’est réglé au moins sur ces routes là. Et on les déploie progressivement.


 
Le coût est énorme et ça ne protège pas des erreurs, genre un petit malin coupe un bout du rail et c'est bouchon de 3 heures.
 
Perso je préfère un système ou l'intelligence est distribuée, c'est plus robuste.

n°62900964
Furorento
Posté le 10-05-2021 à 19:46:39  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Le coût est énorme et ça ne protège pas des erreurs, genre un petit malin coupe un bout du rail et c'est bouchon de 3 heures.
 
Perso je préfère un système ou l'intelligence est distribuée, c'est plus robuste.


 
Et un malin qui sabote une route normale ne ferait pas de bouchon peut-être ?
C’est un faux problème.
 
Je dis un rail mais c’est pas forcément une grosse voie ferrée. Car elle n’aurait pas pas de masse à supporter. C’est juste pour le guidage.
 
Et faut pas oublier que à basse vitesse le véhicule peut quitter la voie donc il pourra contourner l’obstacle.
 
C’est plus simple de créer un système fermé (comme le metro automatique) que de s’adapter à des voies imprévisibles.

n°62904150
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-05-2021 à 03:07:26  profilanswer
 

C'est plus simple mais plus cher à mon avis.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 03:07:26  profilanswer
 

n°62945078
Furorento
Posté le 16-05-2021 à 05:28:33  profilanswer
 

Ca fonctionne bien  :ouch:  
 

Spoiler :

Sauf quand il y a des travaux  [:-katvlad-:1]


 
https://youtu.be/zdKCQKBvH-A

n°62945084
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-05-2021 à 05:47:44  profilanswer
 

On dirait qu'un opérateur à distance a merdé :D

n°62947582
asmomo
Posté le 16-05-2021 à 14:17:59  profilanswer
 

Bizarre que quand la "roadside assistance" est proche, ils ne désactivent pas la bagnole.
 
Sinon ça fonce dans ces rues, c'est ça l'étalement urbain tu dois faire du 90 en ville sinon il te faut 3h pour aller qqpart.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63388616
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 03-07-2021 à 21:53:02  profilanswer
 

Citation :

Le code des transports français est désormais pensé pour la voiture autonome


 
https://www.caradisiac.com/le-code- [...] 190840.htm


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°64857990
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2022 à 18:09:26  answer
 

Longue itw du pdg de Mobileye, la filiale auto d'Intel: Lidar/pas Lidar, niv4/niv5, IA, etc.
https://www.anandtech.com/show/1715 [...] us-driving

n°64864910
Furorento
Posté le 05-01-2022 à 12:00:56  profilanswer
 

Plutot qu’une voiture, pourquoi ne ferait on pas un vélo autonome ? Plus simple en ville.
 
https://youtu.be/kCL2d7wZjU8

n°64871306
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 05-01-2022 à 22:06:54  profilanswer
 

A quand le vélo couché ? Pour pouvoir roupiller.  [:yakari35]

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 05-01-2022 à 22:07:02
n°64871345
Furorento
Posté le 05-01-2022 à 22:10:04  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

A quand le vélo couché ? Pour pouvoir roupiller.  [:yakari35]


 
Couché c’est un peu chaud  :D  mais la même chose en 3 roues ou 4 roues ca serait vraiment intéressant pour les villes. Sans compter que c’est bien moins dangereux si ca roule à 30km/h max
 
Je comprends pas trop pourquoi on commence pas par ça  :gratgrat:

Message cité 2 fois
Message édité par Furorento le 05-01-2022 à 22:10:31
n°64873153
M4vrick
Mad user
Posté le 06-01-2022 à 08:58:27  profilanswer
 

Furorento a écrit :

 

Couché c’est un peu chaud  :D  mais la même chose en 3 roues ou 4 roues ca serait vraiment intéressant pour les villes. Sans compter que c’est bien moins dangereux si ca roule à 30km/h max

 

Je comprends pas trop pourquoi on commence pas par ça  :gratgrat:

 

Parce que rentabiliser des millions (milliards) d'investissements en R&D en vendant des vélos c'est utopique ? :o

 

D'autant plus qu'entre "vous allez pouvoir dormir pendant les 400km d'autoroute où vous vous faites chier d'habitude" et "Votre vélo vous emmènera tout seul à la boulangerie" ce n'est pas tout à fait le même niveau de sensationnalisme pour vendre une nouvelle technologique :D

Message cité 2 fois
Message édité par M4vrick le 06-01-2022 à 08:59:03

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64873744
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 06-01-2022 à 10:08:18  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Couché c’est un peu chaud  :D  mais la même chose en 3 roues ou 4 roues ca serait vraiment intéressant pour les villes. Sans compter que c’est bien moins dangereux si ca roule à 30km/h max
 
Je comprends pas trop pourquoi on commence pas par ça  :gratgrat:


 
Parce qu'il n'y aurait pas de client ?
Le surcout de l'autonomie c'est peut-être 20 k€ à moyen terme, donc qui va payer 30k€ au total pour une caisse à savon (type Citroën Ami) qui roulera toute seule à 30km/h alors qu'il pourrait avoir une vraie voiture pour ce prix ? Ou la conduire lui-même pour 5 fois moins cher.  :)  


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°64876691
Furorento
Posté le 06-01-2022 à 15:20:07  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
Parce qu'il n'y aurait pas de client ?
Le surcout de l'autonomie c'est peut-être 20 k€ à moyen terme, donc qui va payer 30k€ au total pour une caisse à savon (type Citroën Ami) qui roulera toute seule à 30km/h alors qu'il pourrait avoir une vraie voiture pour ce prix ? Ou la conduire lui-même pour 5 fois moins cher.  :)  


 
Une entreprise de taxi de ville par exemple  
Vs 150k€ pour des voitures autonome rapides.
Il y a peut-être un truc  :o

n°64876715
Furorento
Posté le 06-01-2022 à 15:21:44  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Parce que rentabiliser des millions (milliards) d'investissements en R&D en vendant des vélos c'est utopique ? :o
 
D'autant plus qu'entre "vous allez pouvoir dormir pendant les 400km d'autoroute où vous vous faites chier d'habitude" et "Votre vélo vous emmènera tout seul à la boulangerie" ce n'est pas tout à fait le même niveau de sensationnalisme pour vendre une nouvelle technologique :D


 
T’as peut-être raison au niveau équation économique mais bon hmm
Les « velo »  me rendraient plus service au quotidien.

n°64878112
philsw
Posté le 06-01-2022 à 17:34:06  profilanswer
 

Comment va faire un véhicule autonome quand on sait pas exactement ou on va?  Typiquement quand je vais chez ma maîtresse en ville.  Le trajet est tres dépendant du trafic (plusieurs routes possibles) et le stationnement toujours à un autre endroit. Mon cerveau va ajuster en temps reel la conduite de mon vehicule mais un autre "cerveau" artificiel en plus il va faire comment ? Deja il faudra lui indiquer la destination donc il faut soit parler soit écrire non ? Pénible contrainte et surtout traçage du coup !

n°64878253
Sangel
Posté le 06-01-2022 à 17:48:14  profilanswer
 

De la même manière que quand tu commandes un Uber : tu tapes l'adresse ou tu mets un PIN sur une carte sur ton téléphone, la bagnole arrive et te conduit à destination

n°64878259
Sangel
Posté le 06-01-2022 à 17:48:48  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Parce que rentabiliser des millions (milliards) d'investissements en R&D en vendant des vélos c'est utopique ? :o

 


 

Plutôt centaines de milliards :o

n°64878580
M4vrick
Mad user
Posté le 06-01-2022 à 18:26:48  profilanswer
 

philsw a écrit :

Comment va faire un véhicule autonome quand on sait pas exactement ou on va?  Typiquement quand je vais chez ma maîtresse en ville.  Le trajet est tres dépendant du trafic (plusieurs routes possibles) et le stationnement toujours à un autre endroit. Mon cerveau va ajuster en temps reel la conduite de mon vehicule mais un autre "cerveau" artificiel en plus il va faire comment ? Deja il faudra lui indiquer la destination donc il faut soit parler soit écrire non ? Pénible contrainte et surtout traçage du coup !


 
Si tu ne sais pas où habite ta maitresse c'est que tu as un problème avec elle :o
 
Mais plus sérieusement j'ai du mal à comprendre ton argumentation, quand tu indiques une adresse sur un outil de navigation GPS c'est exactement la même chose non ?
Waze par exemple ajuste en temps réel le trajet pour arriver à destination le plus rapidement possible, c'est ce que font tous les outils de navigation depuis 10 ans.
Tu découvres le monde moderne ?  :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64880246
Furorento
Posté le 06-01-2022 à 21:39:01  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Si tu ne sais pas où habite ta maitresse c'est que tu as un problème avec elle :o
 
Mais plus sérieusement j'ai du mal à comprendre ton argumentation, quand tu indiques une adresse sur un outil de navigation GPS c'est exactement la même chose non ?
Waze par exemple ajuste en temps réel le trajet pour arriver à destination le plus rapidement possible, c'est ce que font tous les outils de navigation depuis 10 ans.
Tu découvres le monde moderne ?  :D


 
Il veut peut-être flâner sans but

n°65103053
Sangel
Posté le 03-02-2022 à 22:41:01  profilanswer
 

Cruise ouvre son service de taxi autonome au public à San Fransisco : https://www.usine-digitale.fr/artic [...] s.N1780087

 

Ils ont l'autorisation pour 200 voitures pour le moment, sans conducteurs, en dehors des heures de pointe, pas de facturation.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 03-02-2022 à 22:49:10
n°65241839
franckyvin​vin12
Posté le 22-02-2022 à 09:58:31  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
D'un point de vu commercial en France, peut-être, mais ça sera probablement à cause de la législation.
 
Techniquement c'est déjà quasiment prêt.
Outre Atlantique il y a déjà des services de taxis autonomes et sans conducteur sécurité en opération, par Waymo (Google) et Zoox (Amazon).
 
Pour le moment ça reste limité à quelques dizaines de véhicules et dans des zones restreintes (mais bien plus complexe qui e autoroute, en général c'est une ville et sa banlieue).
 
D'ailleurs, dans le cas de Waymo, le service a été ouvert récemment au grand public.  
Les habitants de Phoenix peuvent maintenant commander un trajet en voiture autonome, de la même manière qu'ils commanderaient un Uber : https://blog.waymo.com/2020/10/waym [...] s.html?m=1


Drap déguisé  [:jcqs]  
 
Je pense que niveau timing ça va prendre encore un peu de temps, les services type Waymo restent encore limités même si ça progresse.  
 
Par contre, je me faisais la réflexion de la concurrence des villes. Il me semble évident que la conduite autonome est une disruption énorme et va engendrer de grosses retombées économiques, et des changements de mode de vie. Dans ce contexte, étant donné que les milieux urbains sont compliqués à naviguer, est-ce qu'on ne va pas avoir des villes qui vont essayer de faire évoluer leurs infras pour faciliter l'arrivée des véhicules autonomes et être précurseurs ?

n°65241913
franckyvin​vin12
Posté le 22-02-2022 à 10:07:14  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Cruise ouvre son service de taxi autonome au public à San Fransisco : https://www.usine-digitale.fr/artic [...] s.N1780087
 
Ils ont l'autorisation pour 200 voitures pour le moment, sans conducteurs, en dehors des heures de pointe, pas de facturation.


Ca avance bien côté Cruise, ils ne seraient pas en pôle position maintenant (au moins chez les occidentaux) ?

n°65242825
Sangel
Posté le 22-02-2022 à 11:42:17  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Ca avance bien côté Cruise, ils ne seraient pas en pôle position maintenant (au moins chez les occidentaux) ?

 

Si, je pense. C'est les premiers à avoir un service ouvert au public sans chauffeur de sécurité.

n°65243609
franckyvin​vin12
Posté le 22-02-2022 à 13:05:40  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Si, je pense. C'est les premiers à avoir un service ouvert au public sans chauffeur de sécurité.


Niveau timing, tu vois ça comment à court/moyen terme ? J'ai l'impression que plus personne ne veut s'avancer sur les délais, vu que toutes les prévisions optimistes d'il y a quelques années ont volé en éclat. Mais là on commence à toucher à du concret quand même avec un service ouvert au public sans chauffeur. Est-ce qu'on peut envisager courant 2022 un service payant pour Cruise, puis quelques villes supplémentaires en 2023 ? Et un lancement global vers 2025 ? Ou c'est totalement irréaliste ?

n°65249490
Sangel
Posté le 22-02-2022 à 22:53:10  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Niveau timing, tu vois ça comment à court/moyen terme ? J'ai l'impression que plus personne ne veut s'avancer sur les délais, vu que toutes les prévisions optimistes d'il y a quelques années ont volé en éclat. Mais là on commence à toucher à du concret quand même avec un service ouvert au public sans chauffeur. Est-ce qu'on peut envisager courant 2022 un service payant pour Cruise, puis quelques villes supplémentaires en 2023 ? Et un lancement global vers 2025 ? Ou c'est totalement irréaliste ?

 

Difficile à dire. Je n'ai vu aucune timeline de la part de Cruise de quand il pensait pouvoir déployer une prestation commerciale.

 

Aujourd'hui ça reste un POC, l'autorisation est limitée (en nombre de véhicule, en zone géographique, en plage horaire, pas le droit de facturer le service, ...)

 

Et il reste pas mal de chemin à faire :
- D'un point de vu législatif, notamment quand tu vas avoir les lobbies taxis, routiers, etc... qui vont commencer à foutre le bordel

 

- Aujourd'hui, les véhicules proposés ne sont pas les véhicules cibles (le Cruise Origin) pour une utilisation commerciale. Et celui-ci est loin d'être prêt à grande échelle

 

- Il faut aussi mettre en place toute la partie opération quand tu veux étendre une zone (pour les maintenance, avoir du staff pour aider les véhicules en cas de soucis, ...)

 

- Et mine de rien, je pense que ça doit claquer très fort des fesses pour ne pas déployer trop vite, car un accident mortel en début de déploiement serait dramatique en terme d'image.


Message édité par Sangel le 22-02-2022 à 22:54:03
n°66050654
Sangel
Posté le 03-06-2022 à 08:18:15  profilanswer
 

Très grosse news aujourd'hui : Cruise lance commercialement son service à San Francisco.  
Ils viennent d'obtenir les autorisations de l'administration.  
 
Très concrètement, ça signifie qu'on a le premier service de taxis autonomes au monde. Il n'y a aucun conducteur derrière le volant.  
 

Citation :

Today, we received the first-ever Driverless Deployment Permit granted by the California Public Utilities Commission, which allows us to charge a fare for the driverless rides we are providing to members of the public here in San Francisco. This means that Cruise will be the first and only company to operate a commercial, driverless ridehail service in a major U.S. city.


 
https://www.getcruise.com/news/were-going-commercial

n°66054367
franckyvin​vin12
Posté le 03-06-2022 à 15:51:46  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Très grosse news aujourd'hui : Cruise lance commercialement son service à San Francisco.  
Ils viennent d'obtenir les autorisations de l'administration.  
 
Très concrètement, ça signifie qu'on a le premier service de taxis autonomes au monde. Il n'y a aucun conducteur derrière le volant.  
 

Citation :

Today, we received the first-ever Driverless Deployment Permit granted by the California Public Utilities Commission, which allows us to charge a fare for the driverless rides we are providing to members of the public here in San Francisco. This means that Cruise will be the first and only company to operate a commercial, driverless ridehail service in a major U.S. city.


 
https://www.getcruise.com/news/were-going-commercial


Ca devient de plus en plus concret :jap:  
 
En plus le choix de San Francisco est le bon amha :  
- Ville riche, remplie de monde prêt à payer pour des taxis/Uber/autre.  
- Ville tech, remplie de monde avec un à priori positif sur la conduite autonome ET qui aura envie de tester.  
 
Maintenant, si tout se passe bien, ça sent bon pour un déploiement commercial à grande échelle en 2023 j'imagine. Le principal obstacle reste tout le côté légal/administratif/procédurier, s'il faut passer des mois voire des années à faire ses preuves avec un humain derrière le volant pour obtenir les autorisations dans une ville ou un état, et recommencer à chaque expansion dans une nouvelle ville, le business model va être compliqué. Et puis il y a toujours le risque d'un accident grave qui pourrait renvoyer l'opérateur 5 ans en arrière.

n°66054442
Furorento
Posté le 03-06-2022 à 15:58:53  profilanswer
 

Quel le prix d’une course sans chauffeur par rapport à celle avec ?
 
Quelle est la vitesse maximale du véhicule ?
 
Quelle est la technologie utilisée ? Mobileeye ?
 
 
En tout cas, ca fait plaisir de voir que ce n’est pas les vendeurs de rêve de chez Tesla qui délivrent les premiers. Je m’en doutais un peu.

n°66054575
franckyvin​vin12
Posté le 03-06-2022 à 16:09:08  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Quel le prix d’une course sans chauffeur par rapport à celle avec ?
 
Quelle est la vitesse maximale du véhicule ?
 
Quelle est la technologie utilisée ? Mobileeye ?
 
 
En tout cas, ca fait plaisir de voir que ce n’est pas les vendeurs de rêve de chez Tesla qui délivrent les premiers. Je m’en doutais un peu.


Aucune idée pour le prix, Cruise vient d'avoir l'autorisation, je pense justement qu'ils s'en serviront pour tâter le marché en voyant quel prix est jugé acceptable par le consommateur. Ca sera forcément moins cher qu'avec un chauffeur à terme, le chauffeur c'est vraiment ce qui coûte le plus cher dans un service de taxi (par contre à court terme c'est pas évident, parce que le prix du véhicule et de tout le service à côté joue forcément, et par service à côté je veux dire tout le staff qui gère la recharge des voitures, monitore les incidents, reprend la main à distance si la voiture ne sait pas quoi faire, etc.).
 
Vitesse max : 30mph (50km/h grosso modo), donc clairement de l'urbain pur.  
 
Pour la techno utilisée, c'est une techno "maison" à ma connaissance mais j'avoue ne pas en savoir beaucoup plus.

n°66054834
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-06-2022 à 16:33:32  profilanswer
 

La question que je pose habituellement pour ce genre d'annonce c'est personne au volant mais est-ce que c'est autonome pour autant ? Est-ce qu'il y a un une personne derrière un écran qui surveille ou qui est prêt à surveiller en cas d'alerte ?

n°66055726
Sangel
Posté le 03-06-2022 à 17:51:32  profilanswer
 

Il y aura toujours une personne derrière l'écran prête à intervenir en cas d'alerte si la voiture ne sait pas quoi faire.

 

Mais si cette personne peut gérer 100 véhicules en moyenne c'est peanuts en terme de coût.


Message édité par Sangel le 03-06-2022 à 17:52:47
n°66071257
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 06-06-2022 à 11:39:45  profilanswer
 

sauf que la personne 'présente' par securité, n'est jamais en mesure de rattraper une erreur de l'IA : tous les accidents survenus en phase d'essai avec une personne à bord l'ont bien montré  
alors en surveillance d'une 100aine .. ou juste d'une 10aine ... en remote  
 
communiquer dessus, histoire de rassurer le client, pourquoi pas, mais certainement pas pour palier un pb de conduite

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 06-06-2022 à 11:40:15
n°66071429
Sangel
Posté le 06-06-2022 à 12:10:00  profilanswer
 

WATT1000 a écrit :

sauf que la personne 'présente' par securité, n'est jamais en mesure de rattraper une erreur de l'IA : tous les accidents survenus en phase d'essai avec une personne à bord l'ont bien montré
alors en surveillance d'une 100aine .. ou juste d'une 10aine ... en remote

 

communiquer dessus, histoire de rassurer le client, pourquoi pas, mais certainement pas pour palier un pb de conduite

 

L'objectif n'est pas d'intervenir lorsque la bagnole conduit, mais de lui donner des indications une fois qu'elle est à l'arrêt si elle remonte qu'elle ne sait pas quoi faire.

 

Par exemple, la rue est temporairement à sens unique à cause de travaux, des ouvriers font la circulation et elle ne comprend pas si elle a le droit ou non de redémarrer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achat voiture sans permisVoiture abîmée délibérément sur parking, que faire ?
ma voiture part a la fourriereLa voiture des parents : Scenic, C-Max et autres Monospaces Compacts
Peinture voiture compatibilité vernis 2K et acryliqueAvis et conseils après achat d'une voiture d'occasion
Voiture accidentée et laissée à la fourrière + responsabilitévoiture de 2 ans avec seulement 6000 km
Quelle voiture pour 150000 euros ?Confort d'assise dans une voiture
Plus de sujets relatifs à : La montée en puissance de la voiture autonome


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR