Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

La montée en puissance de la voiture autonome

n°62294229
M4vrick
Mad user
Posté le 05-03-2021 à 17:18:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

trueslash a écrit :


 
Pour moi "level 5 sur autoroute" c'est level 4 [:spamafote]
 
les niveaux déterminent ce que le véhicule peut faire en rapport avec le niveau d'attention du conducteur et de l'itinéraire emprunté par le véhicule voir aussi des conditions (traveaux, météo)


 
Non, en level 4 le conducteur doit rester attentif à la circulation, il ne peut pas faire une sieste s'il a 3 heures d'autoroute devant lui par exemple. En niveau 5 il peut lire un livre ou envoyer des SMS sans être inquiété.
C'est une des conditions importantes pour qualifier le level 5 et c'est bien visible d'ailleurs sur la miniature qui résumé les niveaux : le conducteur n'est plus légalement responsable de la conduite, c'est le véhicule qui gère.
L'autoroute étant l'environnement où il y a le moins de perturbations externe et où l'infrastructure est la plus fiable il est probable que c'est sur ces voies que l'on verra en premier la possibilité d'activer une conduite de niveau 5.
 
L'aspect légal est un des freins majeur d'ailleurs, le législateur n'a toujours pas déterminé qui sera responsable en cas d'accident en conduite de niveau 5. Tant que ca ne sera pas fait il n'y aura pas de niveau 5 sur les routes.
Il n'y a pour le moment pas de cadre légal qui détermine le comportement que le véhicule doit adopter dans une situation d'urgence, personne ne veut prendre la décision. Le véhicule doit-il protéger son occupant à tout prix ou est-ce qu'il doit protéger le plus faible (un cycliste par exemple) au risque de blesser le propriétaire ?


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 05-03-2021 à 17:18:30  profilanswer
 

n°62294949
Furorento
Posté le 05-03-2021 à 18:50:37  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Non, en level 4 le conducteur doit rester attentif à la circulation, il ne peut pas faire une sieste s'il a 3 heures d'autoroute devant lui par exemple. En niveau 5 il peut lire un livre ou envoyer des SMS sans être inquiété.
C'est une des conditions importantes pour qualifier le level 5 et c'est bien visible d'ailleurs sur la miniature qui résumé les niveaux : le conducteur n'est plus légalement responsable de la conduite, c'est le véhicule qui gère.
L'autoroute étant l'environnement où il y a le moins de perturbations externe et où l'infrastructure est la plus fiable il est probable que c'est sur ces voies que l'on verra en premier la possibilité d'activer une conduite de niveau 5.
 
L'aspect légal est un des freins majeur d'ailleurs, le législateur n'a toujours pas déterminé qui sera responsable en cas d'accident en conduite de niveau 5. Tant que ca ne sera pas fait il n'y aura pas de niveau 5 sur les routes.
Il n'y a pour le moment pas de cadre légal qui détermine le comportement que le véhicule doit adopter dans une situation d'urgence, personne ne veut prendre la décision. Le véhicule doit-il protéger son occupant à tout prix ou est-ce qu'il doit protéger le plus faible (un cycliste par exemple) au risque de blesser le propriétaire ?


 
Si justement, au niveau 4 il peut dormir sur toute l’autoroute et se réveille pour prendre les commandes à la sortie.
 
 

Citation :


 
Niveau 4 : Conduite autonome complète sous conditions : le véhicule est conçu pour assurer seul l'ensemble des fonctions critiques de sécurité sur un trajet complet. Le conducteur fournit une destination ou des consignes de navigation mais n'est pas tenu de se rendre disponible pour reprendre le contrôle. Il peut d'ailleurs quitter le poste de conduite et le véhicule est capable de circuler sans occupant à bord.
 
 
Source : Wikipedia
 


Message édité par Furorento le 05-03-2021 à 18:54:51
n°62298217
M4vrick
Mad user
Posté le 06-03-2021 à 10:05:26  profilanswer
 

Ah ben oui vous avez raison :jap:
 
J'ai toujours cru que seul le niveau 5 permettait de faire autre chose durant le trajet, j'ai mal lu les définitions du SAE.
 
Du coup c'est d'autant plus risible quand on voit Tesla annoncer un niveau 5 d'ici la fin de l'année quand on voit les vidéos des conducteurs qui font des essais.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62298246
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-03-2021 à 10:11:44  profilanswer
 

En attendant : https://openai.com/blog/multimodal-neurons/
 
https://imgur.com/u0qlMdc.png


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°62299299
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 06-03-2021 à 13:28:20  profilanswer
 

Ça fait mal.  :D


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°62300433
M4vrick
Mad user
Posté le 06-03-2021 à 17:15:18  profilanswer
 

Ca va être fun les attaques sur les voitures autonomes avec des stickers sur les vitres :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62303614
Sangel
Posté le 07-03-2021 à 07:47:29  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Si on arrive à avoir du niveau 5 sur un trajet complet sur autoroute, sans reprise du contrôle par le conducteur, avant la fin de la décennie ca sera déjà un sacré progrès.
Entre les péages sans aucune voie indiqué, les travaux avec les lignes au sol plus qu'incertaine même pour un humain, le marquage invisible sous la pluie ou suivant la position du soleil...

 

Quand à avoir du niveau 5 hors autoroute, ca reste de l'utopie complète à mon avis. Ou alors il faudra prévoir une refonte complète des infrastructure automobile (panneaux de signalisation, feux de circulation, marquage au sol) sur l'ensemble du territoire francais.
Et je ne parle pas des pays moins bien développés que nous avec des routes plus que sommaires et une absence complète d'infra.

 

D'un point de vu commercial en France, peut-être, mais ça sera probablement à cause de la législation.

 

Techniquement c'est déjà quasiment prêt.
Outre Atlantique il y a déjà des services de taxis autonomes et sans conducteur sécurité en opération, par Waymo (Google) et Zoox (Amazon).

 

Pour le moment ça reste limité à quelques dizaines de véhicules et dans des zones restreintes (mais bien plus complexe qui e autoroute, en général c'est une ville et sa banlieue).

 

D'ailleurs, dans le cas de Waymo, le service a été ouvert récemment au grand public.
Les habitants de Phoenix peuvent maintenant commander un trajet en voiture autonome, de la même manière qu'ils commanderaient un Uber : https://blog.waymo.com/2020/10/waym [...] s.html?m=1

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 07-03-2021 à 07:52:42
n°62307829
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-03-2021 à 20:46:05  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Ah ben oui vous avez raison :jap:
 
J'ai toujours cru que seul le niveau 5 permettait de faire autre chose durant le trajet, j'ai mal lu les définitions du SAE.
 
Du coup c'est d'autant plus risible quand on voit Tesla annoncer un niveau 5 d'ici la fin de l'année quand on voit les vidéos des conducteurs qui font des essais.


 
Tesla fait des annonces qui claquent comme ça parce que ça leur permet de collecter énormément de données à 0 coût en profitant des gens qui utilisent leurs auto-pilot
 
Perso je trouve que c'est éthiquement très discutable ce qu'ils font. Je préfère les boites qui emploient des gens pour faire la collecte de données, même si là encore, ya des problèmes éthiques mais qui ne sont pas insurmontables

n°62307844
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-03-2021 à 20:47:18  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
D'un point de vu commercial en France, peut-être, mais ça sera probablement à cause de la législation.
 
Techniquement c'est déjà quasiment prêt.
Outre Atlantique il y a déjà des services de taxis autonomes et sans conducteur sécurité en opération, par Waymo (Google) et Zoox (Amazon).
 
Pour le moment ça reste limité à quelques dizaines de véhicules et dans des zones restreintes (mais bien plus complexe qui e autoroute, en général c'est une ville et sa banlieue).
 
D'ailleurs, dans le cas de Waymo, le service a été ouvert récemment au grand public.  
Les habitants de Phoenix peuvent maintenant commander un trajet en voiture autonome, de la même manière qu'ils commanderaient un Uber : https://blog.waymo.com/2020/10/waym [...] s.html?m=1


 
Ya au moins un service similaire en Chine aussi mais il reste une question pour moi, est-ce qu'il y a des gens qui surveillent à distance et si oui, est-ce que ça compte comme du level 5 :D

n°62329670
Sangel
Posté le 10-03-2021 à 09:28:26  profilanswer
 

trueslash a écrit :

 

Ya au moins un service similaire en Chine aussi mais il reste une question pour moi, est-ce qu'il y a des gens qui surveillent à distance et si oui, est-ce que ça compte comme du level 5 :D

 

Il me semble avoir vu / lu qu'il y a des opérateurs extérieurs qui peuvent aider quand la voiture à des doutes (par exemple comment gérer une situation chelou).
Mais ils ne prennent pas le contrôle de la voiture, ils indiquent juste la trajectoire ou les obstacles.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2021 à 09:28:26  profilanswer
 

n°62826570
asmomo
Posté le 02-05-2021 à 21:39:56  profilanswer
 

Pour moi le fait qu'un opérateur puisse aider/prendre le contrôle si la voiture est perdue n'est pas forcément gênant, ça va vraiment être des cas particuliers extrêmes (genre utilisation en tout terrain, ce qui n'a pas vraiment de sens).
 
Ce qui compte c'est surtout que la voiture sache gérer quand elle roule.
 
Sinon pour Tesla c'est pas des données gratuites, vu que l'autopilot est payant, donc les gens paient pour donner leurs données :p
 
Mais bon merci à eux, c'est quand même un bon moyen de faire évoluer la techno, plus rapide que de devoir embaucher des testeurs et leur fournir des voitures de test etc.
 
Et oui en France on est frileux mais on ne le restera pas, si aux USA les voitures autonomes sont autorisées partout, la France suivra au pire 2-3 ans plus tard.
 
USA où les avocats et les procès sont autrement plus dangereux pour un constructeur auto qu'en France...


Message édité par asmomo le 02-05-2021 à 21:40:35

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62828418
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 03-05-2021 à 07:07:23  profilanswer
 

C'est moi ou les Chinois sont discrets sur le sujet ?


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°62828451
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-05-2021 à 07:20:37  profilanswer
 

C'est toi je pense :D
 
Les constructeurs auto chinois et les boites tech chinoises sont très actifs

n°62881226
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 08-05-2021 à 04:56:15  profilanswer
 

Citation :

Tesla Admits Its Still "Firmly In Level 2" Autonomy, Won't Have Full Self Driving By Year's End


 
https://www.zerohedge.com/markets/t [...] -years-end


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°62881815
M4vrick
Mad user
Posté le 08-05-2021 à 10:05:43  profilanswer
 

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Citation :

Tesla Admits Its Still "Firmly In Level 2" Autonomy, Won't Have Full Self Driving By Year's End

 

https://www.zerohedge.com/markets/t [...] -years-end

 

Ça alors! Quelle surprise ! :o


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62887750
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-05-2021 à 02:38:18  profilanswer
 

ça remet les pendules à l'heure, au final, Waymo, Baidu et AutoX entre autre restent en avance vu qu'ils proposent du level 4

n°62887768
asmomo
Posté le 09-05-2021 à 03:23:28  profilanswer
 

Tu peux donc acheter une voiture en level 4 ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62887774
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-05-2021 à 03:41:27  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tu peux donc acheter une voiture en level 4 ?


 
non, tu peux commercialement consommer du level 4. Acheter un véhicule level 4, on en est encore très loin je pense.

n°62887836
Sangel
Posté le 09-05-2021 à 06:34:14  profilanswer
 

Je ne pense pas que ces marques souhaitent vendre des véhicules mais vont plutôt opérer des flottes de robotaxis, donc ça ne sera pas disponible à l'achat avant longtemps.

 

Par contre, il y a des services de VTC entièrement autonome et sans conducteur qui sont disponibles pour le grand public sur des zones géographiques précises, par exemple à Phoenix dans l'Arizona pour Waymo.

 
trueslash a écrit :

ça remet les pendules à l'heure, au final, Waymo, Baidu et AutoX entre autre restent en avance vu qu'ils proposent du level 4

 

Google veteran pans Tesla Autopilot: “We were doing better in 2010” :o

 

Sinon, il faut aussi ajouter Cruise a la liste je pense. Ils font actuellement rouler des voitures sans conducteurs dans Sans Francisco, même s'il n'y a pas d'opération commerciale.


Message édité par Sangel le 09-05-2021 à 06:52:33
n°62887842
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-05-2021 à 06:47:45  profilanswer
 

Voilà
 
Phoenix pour Waymo, Shenzhen pour AutoX et un tout petit bout de Pékin pour Baidu

n°62887851
cypresvert
Posté le 09-05-2021 à 07:04:13  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Voilà

Phoenix pour Waymo,
Shenzhen pour AutoX et un tout petit bout de Pékin pour Baidu


 
Phoenix est trop "facile" pour Waymo qui semble maitriser ce lieu et n'apprend plus rien.
 
La flotte de voitures serait en train de quitter Phoenix pour se redéployer sur San Francisco où les conditions de circulation sont autrement plus compliquées.
 
https://arstechnica.com/cars/2021/0 [...] my-theory/

n°62887863
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-05-2021 à 07:14:45  profilanswer
 

elles sont dans la bay area depuis longtemps les voitures Waymo, il faudrait qu'ils ouvrent le service ici aussi. Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne s'en servaient pas pour transporter leurs employers :D

n°62887947
M4vrick
Mad user
Posté le 09-05-2021 à 08:15:20  profilanswer
 

Un avis intéressants et un peu à contre courant des discours commerciaux

 

https://www.clubic.com/mag/transpor [...] amais.html

 

Et ça rejoints ce que je pense vis à vis du niveau 5.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62891496
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-05-2021 à 18:27:02  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Un avis intéressants et un peu à contre courant des discours commerciaux
 
https://www.clubic.com/mag/transpor [...] amais.html
 
Et ça rejoints ce que je pense vis à vis du niveau 5.


 
 
c'est tellement crétin de dire "jamais" :lol:

n°62892427
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-05-2021 à 20:22:11  profilanswer
 

On n'apprend pas grand chose franchement, on ne sait même pas ce qui sera éventuellement considéré comme une fiabilité acceptable en level 5. Si on part du principe du zéro crash, tu peux dire jamais sans trop prendre de risque mais level 5 avec une fiabilité supérieure à un conducteur humain, je pense qu'on y arrivera.

n°62893266
M4vrick
Mad user
Posté le 09-05-2021 à 21:50:41  profilanswer
 

Je ne vois pas comment on pourra y arriver, en tout cas pas avec les techniques actuelles.
Il faudrait inventer une nouvelle manière de faire penser une machine pour qu'elle puisse s'adapter à toutes les situations de meilleure facon qu'un humain.

 

Rien que sur la route que j'emprunte tous les jours pour aller bosser je me dit à chaque fois que je ne vois pas comment une IA pourrait rouler ne serais qu'aussi bien que moi. Il n'y a pas la place de se croiser, il faut aller mordre dans le bas coté quand on croise un tracteur (quand c'est possible, parfois il faut s'arreter bien avant car pas de bas coté assez large par endroit), il y a des carrefour aveugles avec priorité à droite que même un lidar ne peut pas détecter avant d'arriver dessus.

 

Et ca c'est juste 3 kilomètres pour rejoindre le village.

 

Si par niveau 5 on entends aucune action humaine du départ à la destination c'est foutu d'avance. Comment veux-tu apprendre à une machine de sortir de la route sélectivement ?
Idem sur les zones de travaux dès fois même un humain a du mal à suivre la signalétique et le marquage jaune plus ou moins superposé au marquage blanc, comment une IA va faire la distinction ? Comment lui faire comprendre quels sont les panneaux réels et ceux qu'il ne faut pas prendre en compte ?

 

Il y a des centaines de situation que l'on rencontre tous les ans sur la route qui sont totalement hors des normes et hors de ce qu'une IA a apprit.

Message cité 4 fois
Message édité par M4vrick le 09-05-2021 à 21:51:23

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62893624
Sangel
Posté le 09-05-2021 à 22:22:51  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Je ne vois pas comment on pourra y arriver, en tout cas pas avec les techniques actuelles.
Il faudrait inventer une nouvelle manière de faire penser une machine pour qu'elle puisse s'adapter à toutes les situations de meilleure facon qu'un humain.

 

Rien que sur la route que j'emprunte tous les jours pour aller bosser je me dit à chaque fois que je ne vois pas comment une IA pourrait rouler ne serais qu'aussi bien que moi. Il n'y a pas la place de se croiser, il faut aller mordre dans le bas coté quand on croise un tracteur (quand c'est possible, parfois il faut s'arreter bien avant car pas de bas coté assez large par endroit), il y a des carrefour aveugles avec priorité à droite que même un lidar ne peut pas détecter avant d'arriver dessus.

 

Et ca c'est juste 3 kilomètres pour rejoindre le village.

 

Si par niveau 5 on entends aucune action humaine du départ à la destination c'est foutu d'avance. Comment veux-tu apprendre à une machine de sortir de la route sélectivement ?
Idem sur les zones de travaux dès fois même un humain a du mal à suivre la signalétique et le marquage jaune plus ou moins superposé au marquage blanc, comment une IA va faire la distinction ? Comment lui faire comprendre quels sont les panneaux réels et ceux qu'il ne faut pas prendre en compte ?

 

Il y a des centaines de situation que l'on rencontre tous les ans sur la route qui sont totalement hors des normes et hors de ce qu'une IA a apprit.

 

Il faut être conscient qu'il y a déjà des centaines de véhicules qui tournent sans chauffeur aux US / en Chine.
Y compris dans des environnements compliqué type grande ville.

 

Ce n'est pas parce que ça te semble impossible que ça l'est.

n°62893789
teiris
Delenda Carthago
Posté le 09-05-2021 à 22:43:44  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Je ne vois pas comment on pourra y arriver, en tout cas pas avec les techniques actuelles.
Il faudrait inventer une nouvelle manière de faire penser une machine pour qu'elle puisse s'adapter à toutes les situations de meilleure facon qu'un humain.
 
Rien que sur la route que j'emprunte tous les jours pour aller bosser je me dit à chaque fois que je ne vois pas comment une IA pourrait rouler ne serais qu'aussi bien que moi. Il n'y a pas la place de se croiser, il faut aller mordre dans le bas coté quand on croise un tracteur (quand c'est possible, parfois il faut s'arreter bien avant car pas de bas coté assez large par endroit), il y a des carrefour aveugles avec priorité à droite que même un lidar ne peut pas détecter avant d'arriver dessus.
 
Et ca c'est juste 3 kilomètres pour rejoindre le village.
 
Si par niveau 5 on entends aucune action humaine du départ à la destination c'est foutu d'avance. Comment veux-tu apprendre à une machine de sortir de la route sélectivement ?
Idem sur les zones de travaux dès fois même un humain a du mal à suivre la signalétique et le marquage jaune plus ou moins superposé au marquage blanc, comment une IA va faire la distinction ? Comment lui faire comprendre quels sont les panneaux réels et ceux qu'il ne faut pas prendre en compte ?
 
Il y a des centaines de situation que l'on rencontre tous les ans sur la route qui sont totalement hors des normes et hors de ce qu'une IA a apprit.


 
En ville ou sur autoroute il n'y pas beaucoup de doute pour moi.
 
Mais en campagne oui j'ai du mal à le croire, les routes bombée et très irrégulières, sans aucun marquage et à la limite flou avec le bas coté, trop fines pour croiser autre chose qu'une voiture, mais quand c'est un tracteur il s'écarte dans le bas cote de lui même, mais c'est pas universel. Ou ce même tracteur qui ralentit un peu dans le bas coté pour te permettre de le doubler. Mais des fois il faut se méfier il se déporte juste pour tourner à gauche, et la moitié n'a pas de clignotant ou c'est couvert de merde. Ou quand la route est couverte de merde pendant la période des maïs et où ne voit plus du tout le bitume. Et ça de nuit sous la pluie, où un humain qui ne connait pas la route galère lui même à suivre la route, j'imagine même pas. Sous la neige c'est encore pire, quand tu repère la route à la neige un peu bosselée sur les bas coté et plus lisse sur la route, sans aucune trace, et où passer sans connaître parfaitement la route est limite impossible. Ou alors va falloir un GPS précis à 10-20 cm et une cartographie aussi précise (la largeur des routes en particulier). Autre exemple qui arrive de temps en temps pendant les pluies d'orages, le ruissellement sur certains chemin croisant la route et qui la transforme en bourbier plein de pierre.
 
Les règles non écrites dans les patelins sur ces même routes, les croisements sans panneaux ni aucun marquage, mais où le respect de la priorité à droite est plus qu'aléatoire et souvent pas logique vu la configuration. Un humain, même si il ne connait pas ralentira fortement dans le doute et bien souvent un des deux conducteurs fera un petit geste de la main pour dire de passer.  
 
C'est pour ces situations que je suis dubitatif moi aussi, ou alors à très longue échéance.


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°62894371
M4vrick
Mad user
Posté le 09-05-2021 à 23:47:25  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Il faut être conscient qu'il y a déjà des centaines de véhicules qui tournent sans chauffeur aux US / en Chine.  
Y compris dans des environnements compliqué type grande ville.
 
Ce n'est pas parce que ça te semble impossible que ça l'est.


 
Une grande ville est tout sauf compliqué pour une IA, c'est bien structuré avec des voies larges, de la signalisation au sol propre et claire, des panneaux partout.
C'est presque l'environnement idéal après les autoroute.
 
Et hors moi il y a un certain nombre de spécialistes dans le milieu de l'IA ou des voitures autonomes qui disent qu'ils ne voient pas du niveau 5 à court voir moyen terme. Les défis en terme de traitement et de réactions sont immense encore on a fait qu'effleurer la surface avec les véhicules en cours de circulation.
Les IA qu'on utilise actuellement ne sont quasiment qu'à base de deep learning, qui est une technologie pas du tout souple ni adaptative, au contraire elle sert à renforcer des mécanismes de base. Tout situation nouvelle et non prévue par l'IA est problématique car on ne connait pas le comportement à l'avance.
 
Et c'est sans compter les problèmes reglementaires, pour le moment les sociétés sont responsables en cas d'accident car à la fois conceptrices et utilisatrices. On n'a aucun cadre pour la vente à des particuliers qui définisse les responsabilités en cas d'accident.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62894439
asmomo
Posté le 10-05-2021 à 00:03:56  profilanswer
 

Moi si ça gère la nationale autoroute bouchons ça me va déjà bien, de quoi pioncer pendant 45min-1h30.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62894655
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-05-2021 à 02:20:03  profilanswer
 

Je suis pas aussi pessimiste perso, il ne faut pas à mon avis commettre l'erreur de pense que les véhicules level 5 auront le deep learning appliqué au problème de la vision du véhicule comme principal composant.  

n°62894672
asmomo
Posté le 10-05-2021 à 02:53:29  profilanswer
 

Après pour les routes de campagne et même les routes en général on peut imaginer rajouter des choses pour les voitures autonomes, tant que c'est pas de l'infrastructure lourde. Un peu de peinture par exemple. Les constructeurs pourraient peut-être le financer eux-mêmes.
 
Enfin je ne sais même pas s'il y en a besoin, on peut aussi imaginer d'une part que toutes les routes soient testées (par exemple en rémunérant des conducteurs de Tesla pour quadriller leur coin), donc on a ensuite une vidéo qui peut être traitée avec en // est-ce que le conducteur a dû intervenir, et pourquoi pas son commentaire, et d'autre part que toute déviation de la normale (travaux, nid de poule etc.) soit signalé par les voitures autonomes pour prévenir les autres, quitte à ce que la première à rencontrer le pb demande de l'aide au conducteur ou au QG.
 
Sinon pour les histoires de priorité on peut donner la priorité aux voitures autonomes avec un ptit gyrophare :whistle: Celles-ci pouvant communiquer entre elles pour se donner la priorité, bien sûr.
 
D'ailleurs à SF il y a des carrefours avec un stop pour tout le monde, je me demande comment les voitures autonomes le gèrent (vu que moi-même, j'ai pas trop compris).

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 10-05-2021 à 02:56:48

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62894673
Furorento
Posté le 10-05-2021 à 02:54:46  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Moi si ça gère la nationale autoroute bouchons ça me va déjà bien, de quoi pioncer pendant 45min-1h30.


 
+1 ca suffit amplement dans un premier temps.
 Ce que je voudrais c’est qu’avec, on puisse doubler les vitesses sur autoroute aussi.
 
Si on pouvait faire tout le trajet à 260km/h en automatique, ca réduirait beaucoup les temps de trajet sur autoroute et la fatigue.


Message édité par Furorento le 10-05-2021 à 02:55:26
n°62894682
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-05-2021 à 03:29:47  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Après pour les routes de campagne et même les routes en général on peut imaginer rajouter des choses pour les voitures autonomes, tant que c'est pas de l'infrastructure lourde. Un peu de peinture par exemple. Les constructeurs pourraient peut-être le financer eux-mêmes.
 
Enfin je ne sais même pas s'il y en a besoin, on peut aussi imaginer d'une part que toutes les routes soient testées (par exemple en rémunérant des conducteurs de Tesla pour quadriller leur coin), donc on a ensuite une vidéo qui peut être traitée avec en // est-ce que le conducteur a dû intervenir, et pourquoi pas son commentaire, et d'autre part que toute déviation de la normale (travaux, nid de poule etc.) soit signalé par les voitures autonomes pour prévenir les autres, quitte à ce que la première à rencontrer le pb demande de l'aide au conducteur ou au QG.
 
Sinon pour les histoires de priorité on peut donner la priorité aux voitures autonomes avec un ptit gyrophare :whistle: Celles-ci pouvant communiquer entre elles pour se donner la priorité, bien sûr.
 
D'ailleurs à SF il y a des carrefours avec un stop pour tout le monde, je me demande comment les voitures autonomes le gèrent (vu que moi-même, j'ai pas trop compris).


 
les 4 way stops way c'est la merde, moi quand je vois qu'il y a match, je ruse et je marque l'arrêt le plus loin du stop possible pour faire genre bah c'est moi qui me suis arrêté le premier donc c'est à moi mais bon, ya quand même pas mal de cas où ça se finit en mode c'est le plus gros qui a raison.
 
Mais c'est un cas où les voitures autonomes pourraient s'en tirer facilement en freinant si une autre auto s'engage et en restant super défensif.

n°62894685
SirAnneau
Posté le 10-05-2021 à 03:39:40  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

(...) Si par niveau 5 on entends aucune action humaine du départ à la destination c'est foutu d'avance. Comment veux-tu apprendre à une machine de sortir de la route sélectivement ?
Idem sur les zones de travaux dès fois même un humain a du mal à suivre la signalétique et le marquage jaune plus ou moins superposé au marquage blanc, comment une IA va faire la distinction ? Comment lui faire comprendre quels sont les panneaux réels et ceux qu'il ne faut pas prendre en compte ?

Ah mon avis tu résonnes comme un technicien/ingénieur des années 80 nous expliquant pourquoi les téléphones portables n'existeront jamais. Et il aurait raison : les téléphones portables n'existent pas vraiment. Aucune technologie ne permet de converser avec seulement un objet plus petit qu'un livre de poche. Et oui car il faut aussi de grosses antennes relais installer partout mondialement... pas du tout transportables elles :o
 
C'est pareil pour la voiture autonome. Il est absurde de parler seulement de l'objet mobile sans l'infrastructure et les adaptations à faire autour pour que cela fonctionne. D'ailleurs une berline ou un citadine classique ne seraient pas plus viables sur nos routes du 19 siècle.
 
Dans le cas où la voiture autonome deviendraient la norme, par exemple pour les zones de travaux, il n'est pas exclu qu'une nouvelle signalétique (plus exigeante et numérique) s'imposerait  
 
Note : oui d'une certaine manière le niveau 5 (tel qu'on l'entend aujourd'hui) n'existerait p'être donc jamais. Mais ce n'est pas pour autant qu'on arrivera pas au même résultat finalement  [:spamafoote]  
 

n°62894686
asmomo
Posté le 10-05-2021 à 03:43:33  profilanswer
 

trueslash a écrit :

les 4 way stops way c'est la merde, moi quand je vois qu'il y a match, je ruse et je marque l'arrêt le plus loin du stop possible pour faire genre bah c'est moi qui me suis arrêté le premier donc c'est à moi mais bon, ya quand même pas mal de cas où ça se finit en mode c'est le plus gros qui a raison.
 
Mais c'est un cas où les voitures autonomes pourraient s'en tirer facilement en freinant si une autre auto s'engage et en restant super défensif.


 
Oui du coup avec mon gros SUV et le V8 de 350ch allant aux 4 roues quand il y avait hésitation générale j'appuyais sur la "loud pedal" :whistle:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62895080
M4vrick
Mad user
Posté le 10-05-2021 à 08:53:01  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Ah mon avis tu résonnes comme un technicien/ingénieur des années 80 nous expliquant pourquoi les téléphones portables n'existeront jamais. Et il aurait raison : les téléphones portables n'existent pas vraiment. Aucune technologie ne permet de converser avec seulement un objet plus petit qu'un livre de poche. Et oui car il faut aussi de grosses antennes relais installer partout mondialement... pas du tout transportables elles :o

 

C'est pareil pour la voiture autonome. Il est absurde de parler seulement de l'objet mobile sans l'infrastructure et les adaptations à faire autour pour que cela fonctionne. D'ailleurs une berline ou un citadine classique ne seraient pas plus viables sur nos routes du 19 siècle.

 

Dans le cas où la voiture autonome deviendraient la norme, par exemple pour les zones de travaux, il n'est pas exclu qu'une nouvelle signalétique (plus exigeante et numérique) s'imposerait

 

Note : oui d'une certaine manière le niveau 5 (tel qu'on l'entend aujourd'hui) n'existerait p'être donc jamais. Mais ce n'est pas pour autant qu'on arrivera pas au même résultat finalement  [:spamafoote]

 


 

Je suis en partie d'accord sur ce qui se passera surement à terme mais on en revient du coup à la définition du niveau 5 qui sous entendu un véhicule totalement autonome en tout circonstances voir carrément sans interface de conduite. Ils ne seraient réservés qu'aux zones adaptées et validées donc ce n'est pas du niveau 5 :o

 

Ce que tu sous entends impose une normalisation mondiale de la signalétique aussi bien au sol que sur les panneaux, ou alors on va se retrouver avec des véhicules zonés comme les DVD et une liste de pays où on ne pourra pas rouler.
Parce que je vois mal certains pays qui ont une partie importante de leur réseau routier en piste se mettre à tout bétonner, et je ne parle pas forcément de pays sous dévellopés, l'Australie a plus de 60% de sa surface qui est couverte par des pistes avec en même temps des zones urbaines ultra modernes. L'idée c'est de dire aux gens 'vous avez un véhicule autonome mais par contre vous ne pourrez pas l'utiliser pour aller voir votre famille à la campagne' ?

 

C'est pour ca que je suis persuadé de mon coté que l'on ira assez rapidement jusqu'au niveau 4. Et que l'on élargira les zones d'application de la conduite autonome en fonction de l'avancée des technologies et des infrastructures, probablement une autorisation de passage en niveau 4 sur autoroute en premier et ensuite dans les zones fortement urbaines.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 10-05-2021 à 08:55:10

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62896656
SirAnneau
Posté le 10-05-2021 à 11:43:57  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Ce que tu sous entends impose une normalisation mondiale de la signalétique aussi bien au sol que sur les panneaux, ou alors on va se retrouver avec des véhicules zonés comme les DVD et une liste de pays où on ne pourra pas rouler.

Ca serait dommage de ne pas pouvoir rouler avec sa voiture française en Australie :o
 
Sinon c'est vraiment un drôle d'argument de ta part. Comme si des problèmes de normalisation ne finissaient pas par être réglés avec le temps quand c'est nécessaire.

M4vrick a écrit :

Parce que je vois mal certains pays qui ont une partie importante de leur réseau routier en piste se mettre à tout bétonner, et je ne parle pas forcément de pays sous dévellopés, l'Australie a plus de 60% de sa surface qui est couverte par des pistes avec en même temps des zones urbaines ultra modernes. L'idée c'est de dire aux gens 'vous avez un véhicule autonome mais par contre vous ne pourrez pas l'utiliser pour aller voir votre famille à la campagne' ?

T'es trop "matérialiste". L'importance pour ce type de voiture n'est pas nécessairement de belles routes bétonnés/goudronnés pas plus que de nouvelles signalétiques matérielles. Beaucoup de ces choses pourraient se "virtualiser".
 
Bien que j'imagine qu'à l'instar des téléphone mobiles, il sera nécessaire d'avoir des "relais" pour étendre la "vision et conscience" du terrain des véhicules.
Donc il y aurait une autonomie réduite dans les zones non couvertes. Comme avec nos téléphone mobile quoi... et ce n'est pas pour autant qu'on va arrêter d'appeler cela des téléphones mobiles même s'ils ne sont pas mobiles partout.

n°62897501
M4vrick
Mad user
Posté le 10-05-2021 à 13:32:08  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Ca serait dommage de ne pas pouvoir rouler avec sa voiture française en Australie :o
 
Sinon c'est vraiment un drôle d'argument de ta part. Comme si des problèmes de normalisation ne finissaient pas par être réglés avec le temps quand c'est nécessaire.


 
Au delà de l'Australie, vouloir simplement aller en vacance dans un pays de l'est ou dans un pays nordique posera soucis et on reste pourtant en UE.
 

SirAnneau a écrit :

T'es trop "matérialiste". L'importance pour ce type de voiture n'est pas nécessairement de belles routes bétonnés/goudronnés pas plus que de nouvelles signalétiques matérielles. Beaucoup de ces choses pourraient se "virtualiser".
 
Bien que j'imagine qu'à l'instar des téléphone mobiles, il sera nécessaire d'avoir des "relais" pour étendre la "vision et conscience" du terrain des véhicules.
Donc il y aurait une autonomie réduite dans les zones non couvertes. Comme avec nos téléphone mobile quoi... et ce n'est pas pour autant qu'on va arrêter d'appeler cela des téléphones mobiles même s'ils ne sont pas mobiles partout.


 
Je ne me considère pas comme matérialiste, plutôt comme un réaliste. Je ne vois pas ce qu'une antenne relais pourrait apporter à une voiture dans la compréhension de son environnement immédiat et de l'état de la chaussée sur laquelle elle roule. La 5G est concue en partie pour accompagner le dévellopement des voitures autonomes mais pour apporter des infos supplémentaires et permettre aux véhicules de communiquer entre eux pas pour améliorer une quelconque vision ou conscience du terrain et ca n'est même pas envisagé comme axe de dévellopement. Ca ressemble plus à de la SF fantasmée.
Tu imagines les problèmes technique si le véhicule est dépendant d'un réseau externe pour pouvoir circuler en toute sécurité ?
 
On ne parle pas d'un téléphone mobile mais d'un véhicule dont le niveau technique permet d'assurer la vie des occupants.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62898506
SirAnneau
Posté le 10-05-2021 à 15:11:49  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

(...) Je ne vois pas ce qu'une antenne relais pourrait apporter à une voiture dans la compréhension de son environnement immédiat et de l'état de la chaussée sur laquelle elle roule (...)
Tu imagines les problèmes technique si le véhicule est dépendant d'un réseau externe pour pouvoir circuler en toute sécurité ?
 
On ne parle pas d'un téléphone mobile mais d'un véhicule dont le niveau technique permet d'assurer la vie des occupants.

Tu ne vois pas... justement :o
 
Ca serait plus que des "antennes" relais. Ca serait plus comparable à des "témoins" de la voie. Des capteurs pour voir la route (en hauteur et pas qu'avec des caméras classiques). Pour que les véhicules puissent connaître l'état des voies, anticiper les potentiels incidents en temps réelles et adapter leur vitesse en fonction de la distance de visibilité.
 
Moins un véhicule "voit" moins elle roulera vite pour assurer la vie des occupants.
 
Tu sais, dépendre d'un réseau externe est la base de fonctionnement de véhicules roulant vite comme les trains.

n°62898603
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 10-05-2021 à 15:20:28  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Je ne vois pas comment on pourra y arriver, en tout cas pas avec les techniques actuelles.
Il faudrait inventer une nouvelle manière de faire penser une machine pour qu'elle puisse s'adapter à toutes les situations de meilleure facon qu'un humain.

 

Rien que sur la route que j'emprunte tous les jours pour aller bosser je me dit à chaque fois que je ne vois pas comment une IA pourrait rouler ne serais qu'aussi bien que moi. Il n'y a pas la place de se croiser, il faut aller mordre dans le bas coté quand on croise un tracteur (quand c'est possible, parfois il faut s'arreter bien avant car pas de bas coté assez large par endroit), il y a des carrefour aveugles avec priorité à droite que même un lidar ne peut pas détecter avant d'arriver dessus.

 

Et ca c'est juste 3 kilomètres pour rejoindre le village.

 

Si par niveau 5 on entends aucune action humaine du départ à la destination c'est foutu d'avance. Comment veux-tu apprendre à une machine de sortir de la route sélectivement ?
Idem sur les zones de travaux dès fois même un humain a du mal à suivre la signalétique et le marquage jaune plus ou moins superposé au marquage blanc, comment une IA va faire la distinction ? Comment lui faire comprendre quels sont les panneaux réels et ceux qu'il ne faut pas prendre en compte ?

 

Il y a des centaines de situation que l'on rencontre tous les ans sur la route qui sont totalement hors des normes et hors de ce qu'une IA a apprit.


Le niveau 5 ne se fera pas en un jour.
Quand tu auras eu 10 ans de niveau 4 partout sur les routes, les IA auront remonté et analysé tous les cas de reprise de contrôle par humain, y compris toi dans ta campagne.
La vraie question à se poser est de savoir si on accepte qu'en France des IA fassent 200 morts par an, sachant que les humains en font 3000 ?


Message édité par dchiesa le 10-05-2021 à 15:23:35

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achat voiture sans permisVoiture abîmée délibérément sur parking, que faire ?
ma voiture part a la fourriereLa voiture des parents : Scenic, C-Max et autres Monospaces Compacts
Peinture voiture compatibilité vernis 2K et acryliqueAvis et conseils après achat d'une voiture d'occasion
Voiture accidentée et laissée à la fourrière + responsabilitévoiture de 2 ans avec seulement 6000 km
Quelle voiture pour 150000 euros ?Confort d'assise dans une voiture
Plus de sujets relatifs à : La montée en puissance de la voiture autonome


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR