|
Auteur | Sujet : La montée en puissance de la voiture autonome |
---|
M4vrick Mad user | Reprise du message précédent :
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Publicité | Posté le 05-03-2021 à 17:18:30 |
Furorento |
Message édité par Furorento le 05-03-2021 à 18:54:51 |
Merome Chef des blorks | En attendant : https://openai.com/blog/multimodal-neurons/
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
dchiesa Joli lapinou frileux | Ça fait mal. --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
M4vrick Mad user | Ca va être fun les attaques sur les voitures autonomes avec des stickers sur les vitres --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Sangel |
D'un point de vu commercial en France, peut-être, mais ça sera probablement à cause de la législation. Techniquement c'est déjà quasiment prêt. Pour le moment ça reste limité à quelques dizaines de véhicules et dans des zones restreintes (mais bien plus complexe qui e autoroute, en général c'est une ville et sa banlieue). D'ailleurs, dans le cas de Waymo, le service a été ouvert récemment au grand public. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 07-03-2021 à 07:52:42 |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
Sangel |
Il me semble avoir vu / lu qu'il y a des opérateurs extérieurs qui peuvent aider quand la voiture à des doutes (par exemple comment gérer une situation chelou). |
Publicité | Posté le 10-03-2021 à 09:28:26 |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | C'est toi je pense
|
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... |
--------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
M4vrick Mad user |
Ça alors! Quelle surprise ! --------------- --== M4vr|ck ==-- |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | ça remet les pendules à l'heure, au final, Waymo, Baidu et AutoX entre autre restent en avance vu qu'ils proposent du level 4 |
asmomo | Tu peux donc acheter une voiture en level 4 ? --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
Sangel | Je ne pense pas que ces marques souhaitent vendre des véhicules mais vont plutôt opérer des flottes de robotaxis, donc ça ne sera pas disponible à l'achat avant longtemps. Par contre, il y a des services de VTC entièrement autonome et sans conducteur qui sont disponibles pour le grand public sur des zones géographiques précises, par exemple à Phoenix dans l'Arizona pour Waymo.
Google veteran pans Tesla Autopilot: “We were doing better in 2010” Sinon, il faut aussi ajouter Cruise a la liste je pense. Ils font actuellement rouler des voitures sans conducteurs dans Sans Francisco, même s'il n'y a pas d'opération commerciale. Message édité par Sangel le 09-05-2021 à 06:52:33 |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | Voilà
|
cypresvert |
|
M4vrick Mad user | Un avis intéressants et un peu à contre courant des discours commerciaux https://www.clubic.com/mag/transpor [...] amais.html Et ça rejoints ce que je pense vis à vis du niveau 5. --------------- --== M4vr|ck ==-- |
qhyron90 Soyez pas vache adoptez un cha |
|
M4vrick Mad user | Je ne vois pas comment on pourra y arriver, en tout cas pas avec les techniques actuelles. Rien que sur la route que j'emprunte tous les jours pour aller bosser je me dit à chaque fois que je ne vois pas comment une IA pourrait rouler ne serais qu'aussi bien que moi. Il n'y a pas la place de se croiser, il faut aller mordre dans le bas coté quand on croise un tracteur (quand c'est possible, parfois il faut s'arreter bien avant car pas de bas coté assez large par endroit), il y a des carrefour aveugles avec priorité à droite que même un lidar ne peut pas détecter avant d'arriver dessus. Et ca c'est juste 3 kilomètres pour rejoindre le village. Si par niveau 5 on entends aucune action humaine du départ à la destination c'est foutu d'avance. Comment veux-tu apprendre à une machine de sortir de la route sélectivement ? Il y a des centaines de situation que l'on rencontre tous les ans sur la route qui sont totalement hors des normes et hors de ce qu'une IA a apprit. Message cité 4 fois Message édité par M4vrick le 09-05-2021 à 21:51:23 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Sangel |
Il faut être conscient qu'il y a déjà des centaines de véhicules qui tournent sans chauffeur aux US / en Chine. Ce n'est pas parce que ça te semble impossible que ça l'est. |
teiris Delenda Carthago |
--------------- Those who cannot adapt become victims of Evolution |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
asmomo | Après pour les routes de campagne et même les routes en général on peut imaginer rajouter des choses pour les voitures autonomes, tant que c'est pas de l'infrastructure lourde. Un peu de peinture par exemple. Les constructeurs pourraient peut-être le financer eux-mêmes.
Message cité 1 fois Message édité par asmomo le 10-05-2021 à 02:56:48 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Furorento |
Message édité par Furorento le 10-05-2021 à 02:55:26 |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
SirAnneau |
Ah mon avis tu résonnes comme un technicien/ingénieur des années 80 nous expliquant pourquoi les téléphones portables n'existeront jamais. Et il aurait raison : les téléphones portables n'existent pas vraiment. Aucune technologie ne permet de converser avec seulement un objet plus petit qu'un livre de poche. Et oui car il faut aussi de grosses antennes relais installer partout mondialement... pas du tout transportables elles
|
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
M4vrick Mad user |
Je suis en partie d'accord sur ce qui se passera surement à terme mais on en revient du coup à la définition du niveau 5 qui sous entendu un véhicule totalement autonome en tout circonstances voir carrément sans interface de conduite. Ils ne seraient réservés qu'aux zones adaptées et validées donc ce n'est pas du niveau 5 Ce que tu sous entends impose une normalisation mondiale de la signalétique aussi bien au sol que sur les panneaux, ou alors on va se retrouver avec des véhicules zonés comme les DVD et une liste de pays où on ne pourra pas rouler. C'est pour ca que je suis persuadé de mon coté que l'on ira assez rapidement jusqu'au niveau 4. Et que l'on élargira les zones d'application de la conduite autonome en fonction de l'avancée des technologies et des infrastructures, probablement une autorisation de passage en niveau 4 sur autoroute en premier et ensuite dans les zones fortement urbaines. Message cité 1 fois Message édité par M4vrick le 10-05-2021 à 08:55:10 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
SirAnneau |
Ca serait dommage de ne pas pouvoir rouler avec sa voiture française en Australie
T'es trop "matérialiste". L'importance pour ce type de voiture n'est pas nécessairement de belles routes bétonnés/goudronnés pas plus que de nouvelles signalétiques matérielles. Beaucoup de ces choses pourraient se "virtualiser".
|
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
SirAnneau |
Tu ne vois pas... justement
|
dchiesa Joli lapinou frileux |
Message édité par dchiesa le 10-05-2021 à 15:23:35 --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
Publicité | Posté le |