Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2644 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Suivante
Auteur Sujet :

La montée en puissance de la voiture autonome

n°72989405
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-06-2025 à 10:14:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Furorento a écrit :

Pendant que ce fil se meurt, la voiture autonome continue son petit bout de chemin…

 

https://youtu.be/ZOl7qHAzj0U?si=WB98TK78lFdfl9Db


Sur des routes pré-cartographiées, j'ai du mal à qualifier ça de conduite autonome...

 

C'est ce mois-ci que Tesla lance ses Cybercab à Austin, à priori en petite quantité et avec un opérateur derrière
Reste à voir si c'est uniquement pour la phase de mise au point ou si c'est une coquille vide qui n'ira pas plus loin pour l'instant...

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 03-06-2025 à 10:16:31
mood
Publicité
Posté le 03-06-2025 à 10:14:52  profilanswer
 

n°72989466
arylol
Posté le 03-06-2025 à 10:24:19  profilanswer
 

wade a écrit :


Sur des routes pré-cartographiées, j'ai du mal à qualifier ça de conduite autonome...
 
C'est ce mois-ci que Tesla lance ses Cybercab à Austin, à priori en petite quantité et avec un opérateur derrière
Reste à voir si c'est uniquement pour la phase de mise au point ou si c'est une coquille vide qui n'ira pas plus loin pour l'instant...


 
Ce ne seront pas des cybercab [:moundir]

n°72989977
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-06-2025 à 11:44:05  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Ce ne seront pas des cybercab [:moundir]


Exact :jap:

n°72993137
asmomo
Posté le 03-06-2025 à 20:01:13  profilanswer
 

Perso les routes cartographiées ça ne me gêne pas outre mesure, on a pu voir avec Google maps qu'il est possible de cartographier partout assez rapidement.
 
Après je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire, le plus compliqué à gérer n'étant pas les routes, mais les autres conducteurs.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72994877
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-06-2025 à 08:34:22  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Après je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire, le plus compliqué à gérer n'étant pas les routes, mais les autres conducteurs.


Quelles sont tes sources pour affirmer ça ?

n°72997230
Furorento
Posté le 04-06-2025 à 14:45:47  profilanswer
 

wade a écrit :


Sur des routes pré-cartographiées, j'ai du mal à qualifier ça de conduite autonome...
 
C'est ce mois-ci que Tesla lance ses Cybercab à Austin, à priori en petite quantité et avec un opérateur derrière
Reste à voir si c'est uniquement pour la phase de mise au point ou si c'est une coquille vide qui n'ira pas plus loin pour l'instant...


 
C'est sur les routes pre-cartographiées que la conduite autonome est la meilleure (waymo fait ca aussi)
 
Pas sur les endroits inconnus et sans reseaux

n°72997321
Furorento
Posté le 04-06-2025 à 14:55:01  profilanswer
 
n°72998587
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-06-2025 à 17:02:10  profilanswer
 

J'aime bien l'idée d'aller chercher le fret, plus facile d'investir dans la technologie nécessaire sur le véhicule que pour de la voiture individuelle.

n°72999186
Furorento
Posté le 04-06-2025 à 18:53:06  profilanswer
 

trueslash a écrit :

J'aime bien l'idée d'aller chercher le fret, plus facile d'investir dans la technologie nécessaire sur le véhicule que pour de la voiture individuelle.


 
Des autocar type flixbus ca serait génial aussi  
Meme pour se deplacer en region

n°73105049
Furorento
Posté le 23-06-2025 à 19:07:48  profilanswer
 

La voiture autonome accélère aux états unis avec 3 principaux concurrents  
 
Waymo, Zoox, Tesla
 
https://youtu.be/XhLgH56p-pk?si=KGkDtOxLHxgb1Cju
 
https://youtu.be/H3FycmgueYk?si=c4bxynbItJpcmvWe
 
https://youtu.be/IewOskxQOaU?si=Q5qADn_BNGfkk_M-


Message édité par Furorento le 23-06-2025 à 19:08:28
mood
Publicité
Posté le 23-06-2025 à 19:07:48  profilanswer
 

n°73398895
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 22-08-2025 à 19:09:56  profilanswer
 


Citation :

Waymo obtient le premier permis pour tester des véhicules autonomes dans la ville de New York


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°73425152
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 28-08-2025 à 09:41:02  profilanswer
 

https://www.nbcnews.com/news/us-new [...] rcna222344
 
243 M$ d'amende + dommages pour Tesla suite à un crash de 2019 (un mort).
La voiture autonome risque de couter très cher à ses fabricants...


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°73508697
Furorento
Posté le 12-09-2025 à 07:33:07  profilanswer
 

https://youtu.be/lIRW8bfy4kE?si=93VuQAnbl650k4Iz
 
Lancement de Zoox a Las Vegas

n°73579822
Furorento
Posté le 25-09-2025 à 00:35:01  profilanswer
 
n°73863146
franckyvin​vin12
Posté le 21-11-2025 à 16:16:26  profilanswer
 

Ca accélère côté déploiement pour Waymo : https://www.numerama.com/vroom/2124 [...] illes.html

Citation :

À ce jour, le service est véritablement opérationnel dans cinq villes américaines :
Atlanta, Austin, Los Angeles, Phoenix, San Francisco
 
Et à en observer le site de Waymo, la liste des prochaines heureuses élues est longue comme le bras :
Dallas, Denver, Detroit, Houston, Las Vegas, Miami, Minneapolis, Nashville, La Nouvelle-Orléans, Orlando, San Antonio, San Diego, Seattle, Tampa, Washington, DC


 
Sous réserver que dans un avenir proche le véhicule autonome tienne ses promesses (fiabilité, prix compétitif, etc), vous voyez quoi comme principaux usages et disruptions en France ? J'ai l'impression que le développement actuel (taxi urbain qui remplace les TEC) n'est pas forcément représentatif de l'usage à long terme :  
- Je pense que ça va fortement concurrencer le train : vu le prix du train, je pense que ça peut être assez compétitif (surtout pour une famille), ça permettra des horaires souples (on peut facilement imaginer des trajets de nuit par exemple), d'avoir des temps de trajets quasi imbattables (car trajet de point à point), et in fine ça peut je pense orienter le marché de l'automobile vers de petits véhicules urbains du quotidien (car tu pourras prendre un véhicule autonome pour les vacances). Tu peux déjà faire ça et louer un véhicule pour les vacances mais c'est cher et je pense qu'un véhicule autonome sera moins cher (ne serait-ce que parce que tu prends ton trajet aller puis ton trajet retour, au lieu de louer pour une ou plusieurs semaines complètes). Et le gain de temps en roulant de nuit peut être vraiment avantageux (t'as le droit de conduire toi même de nuit mais c'est pas le même délire niveau sécurité et fatigue). La recharge sera quand même un point à résoudre (c'est tout de suite moins sympa si tu dois te réveiller toutes les 2-3h pour aller brancher puis débrancher la voiture).  
- Je pense que ça peut revitaliser le péri-urbain et la campagne proche, parce que tu conserves les avantages (surface de logement, terrains, calme,...) tout en réduisant la problématique liée aux transports, que ce soit pour le trajet domicile-travail mais aussi et surtout pour faciliter la vie des familles avec une alternative sure et rapide aux TEC pour les enfants (certes pas à 3 ans, mais l'ado ou pré-ado à qui rentre tout seul à la maison à 16h30 ou peut aller à son activité sans papa/maman pour faire taxi c'est un vrai avantage). On peut même imaginer une révolution du transport scolaire avec des navettes qui vient chercher tous les enfants directement à leur domicile.
- Je suis pas certain que la disruption soit énorme en centre-ville, parce que le principal soucis c'est pas la conduite autonome ou l'offre de transport, mais la congestion.  
- Je ne suis pas certain que ce soit la mort du véhicule personnel, parce que pour un usage régulier (>10k km par an) j'ai du mal à voir le véhicule autonome être plus compétitif économiquement qu'un véhicule personne. Il y aurait un gain lié à la plus grande utilisation des véhicules (le véhicule autonome passerait pas 95% de son temps stationné) mais la gestion (notamment le nettoyage, stationnement, recharge) aura un coût non négligeable. Et je pense qu'on surestime l'utilisation des véhicules, car le parc de véhicules sera dimensionné pour répondre au pic de demande (trajets pendulaires, trajets vacances) et qu'en heures creuses t'auras forcément pas mal de véhicules qui dormiraient.  
- Je ne crois pas trop au véhicule personnel qui bosse tout seul en faisant taxi quand t'en as pas besoin (vision Musk).
- En mode TEC, des minibus autonomes pourrait être très concurrentiels.  
 
En tout cas vraiment le premier truc que je vois être grand remplacé par le véhicule autonome, c'est le train clairement.

n°73863708
M4vrick
Mad user
Posté le 21-11-2025 à 18:26:39  profilanswer
 

Aucune chance que ca remplace le train à court/moyen terme.
Pour le moment le mode taxi fonctionne car c'est limité à des zones très strictes, connues dans leurs moindres détails et avec une reprise possible par un opérateur quand la voiture s'arrete pour une raison ou une autre.
 
C'est presque de la poudre aux yeux, les voitures 'autonomes' actuelles ne le sont pas vraiment, elles sont quasi incapable de s'adapter à un évènement non prévu initialement.
 
Je ne vois pas comment, en se basant sur la technologie actuellement en marche ou en cours de développement (je met de coté les prévisions à long terme de niveau 5 etc, ca reste de la SF pour le moment), tu peux prétendre proposer un véhicule qui sera capable de partir d'une gare routière, traverser un environnement péri-urbain pour rejoindre une voie rapide, naviguer sur cette voie rapide pendant des dizaines voir des centaines de kilomètre, retourner dans un autre environnement péri-urbain pour rejoindre une gare routière. Et encore moins partir ou rejoindre une adresse précise.
 
je doute très fortement que Waymo par exemple soit capable de prendre un véhicule à Atlanta et le déposer à LA sans aucune modification. Le software embarqué est probablement fortement personnalisé pour chaque ville, avec à minima une carte détaillée, des paramètres spécifiques sur les règles locales (qui peuvent changer d'un état à l'autre aux US), etc.
Je ne nie pas le service rendu, mais ce ne sont pas des véhicules que l'on laisse tourner tranquillement h24, il y a une armée de contrôleurs humains derrière qui surveillent et qui reprennent la main régulièrement. Les stats récentes sont difficile à trouver mais il y a quelques années les estimations étaient à quelques reprises manuelles par heure de conduite, ca n'est pas rien sur l'ensemble du parc. Ils ont probablement fait des progrès depuis cela dit, mais pas au point de pouvoir se passer de supervision.
Ne pas oublier non plus que les grandes villes américaines visées par ces flottes de taxi sont très "propre" en terme d'infrastructure routière, ca n'a rien à voir avec nos villes européennes.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73863884
PlayTime
Posté le 21-11-2025 à 19:09:33  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Aucune chance que ca remplace le train à court/moyen terme.
Pour le moment le mode taxi fonctionne car c'est limité à des zones très strictes, connues dans leurs moindres détails et avec une reprise possible par un opérateur quand la voiture s'arrete pour une raison ou une autre.

 

C'est presque de la poudre aux yeux, les voitures 'autonomes' actuelles ne le sont pas vraiment, elles sont quasi incapable de s'adapter à un évènement non prévu initialement.

 

Je ne vois pas comment, en se basant sur la technologie actuellement en marche ou en cours de développement (je met de coté les prévisions à long terme de niveau 5 etc, ca reste de la SF pour le moment), tu peux prétendre proposer un véhicule qui sera capable de partir d'une gare routière, traverser un environnement péri-urbain pour rejoindre une voie rapide, naviguer sur cette voie rapide pendant des dizaines voir des centaines de kilomètre, retourner dans un autre environnement péri-urbain pour rejoindre une gare routière. Et encore moins partir ou rejoindre une adresse précise.

 

je doute très fortement que Waymo par exemple soit capable de prendre un véhicule à Atlanta et le déposer à LA sans aucune modification. Le software embarqué est probablement fortement personnalisé pour chaque ville, avec à minima une carte détaillée, des paramètres spécifiques sur les règles locales (qui peuvent changer d'un état à l'autre aux US), etc.
Je ne nie pas le service rendu, mais ce ne sont pas des véhicules que l'on laisse tourner tranquillement h24, il y a une armée de contrôleurs humains derrière qui surveillent et qui reprennent la main régulièrement. Les stats récentes sont difficile à trouver mais il y a quelques années les estimations étaient à quelques reprises manuelles par heure de conduite, ca n'est pas rien sur l'ensemble du parc. Ils ont probablement fait des progrès depuis cela dit, mais pas au point de pouvoir se passer de supervision.
Ne pas oublier non plus que les grandes villes américaines visées par ces flottes de taxi sont très "propre" en terme d'infrastructure routière, ca n'a rien à voir avec nos villes européennes.

 

Un testeur récemment à tester la conduite autonome sur un véhicule chinois (xiaomi peut être) en Chine sur des routes merdiques et ça s'est étonnamment bien passé. Alors que le traçage était pourri, passage dans des zones industrielles pas bien délimités,... Il a été très agréablement surpris.

n°73864149
franckyvin​vin12
Posté le 21-11-2025 à 20:19:56  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


Pour le moment le mode taxi fonctionne car c'est limité à des zones très strictes, connues dans leurs moindres détails et avec une reprise possible par un opérateur quand la voiture s'arrete pour une raison ou une autre.


Oui mon post n'était pas tant sur ce qui est faisable techniquement à court terme. J'entends que c'est pas pour demain un vrai véhicule autonome capable de traverser la France sans aucune intervention humaine.

 

Je cherche plus à anticiper ce qui va se passer le jour où on aura des véhicules 100% autonomes.

n°73864785
Furorento
Posté le 21-11-2025 à 22:12:25  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Ca accélère côté déploiement pour Waymo : https://www.numerama.com/vroom/2124 [...] illes.html

Citation :

À ce jour, le service est véritablement opérationnel dans cinq villes américaines :
Atlanta, Austin, Los Angeles, Phoenix, San Francisco
 
Et à en observer le site de Waymo, la liste des prochaines heureuses élues est longue comme le bras :
Dallas, Denver, Detroit, Houston, Las Vegas, Miami, Minneapolis, Nashville, La Nouvelle-Orléans, Orlando, San Antonio, San Diego, Seattle, Tampa, Washington, DC


 
Sous réserver que dans un avenir proche le véhicule autonome tienne ses promesses (fiabilité, prix compétitif, etc), vous voyez quoi comme principaux usages et disruptions en France ? J'ai l'impression que le développement actuel (taxi urbain qui remplace les TEC) n'est pas forcément représentatif de l'usage à long terme :  
- Je pense que ça va fortement concurrencer le train : vu le prix du train, je pense que ça peut être assez compétitif (surtout pour une famille), ça permettra des horaires souples (on peut facilement imaginer des trajets de nuit par exemple), d'avoir des temps de trajets quasi imbattables (car trajet de point à point), et in fine ça peut je pense orienter le marché de l'automobile vers de petits véhicules urbains du quotidien (car tu pourras prendre un véhicule autonome pour les vacances). Tu peux déjà faire ça et louer un véhicule pour les vacances mais c'est cher et je pense qu'un véhicule autonome sera moins cher (ne serait-ce que parce que tu prends ton trajet aller puis ton trajet retour, au lieu de louer pour une ou plusieurs semaines complètes). Et le gain de temps en roulant de nuit peut être vraiment avantageux (t'as le droit de conduire toi même de nuit mais c'est pas le même délire niveau sécurité et fatigue). La recharge sera quand même un point à résoudre (c'est tout de suite moins sympa si tu dois te réveiller toutes les 2-3h pour aller brancher puis débrancher la voiture).
 
Le train va baisser de prix car il sera autonome aussi. La maintenance des voies pourrait s'automatiser egalement de plus en plus.
 
L'automatisation pourrait permettre de faire circuler plus de trains par heure et donc reduire les goulets d'étranglement. Le train permet de transporter beaucoup plus de monde et il est beaucoup plus confortable que les cars.
 
Le TGV va beaucoup plus vite, donc beaucoup vont quand meme prendre le train pour les longs trajets avec les voitures autonomes en debut et fin de trajet.
 
La recharge c'est deja resolu, ca se fera par induction comme sur le nouveau cayenne, aucune manipulation à faire  

 
 
- Je pense que ça peut revitaliser le péri-urbain et la campagne proche, parce que tu conserves les avantages (surface de logement, terrains, calme,...) tout en réduisant la problématique liée aux transports, que ce soit pour le trajet domicile-travail mais aussi et surtout pour faciliter la vie des familles avec une alternative sure et rapide aux TEC pour les enfants (certes pas à 3 ans, mais l'ado ou pré-ado à qui rentre tout seul à la maison à 16h30 ou peut aller à son activité sans papa/maman pour faire taxi c'est un vrai avantage). On peut même imaginer une révolution du transport scolaire avec des navettes qui vient chercher tous les enfants directement à leur domicile.
 
Oui ca permettra et va revigorer tous les trajets locaux
On pourra aller a la gare et faire ses courses facilement quand on veut
Envoyer les enfants faire des activités etc
Chacun sera plus autonome

 
- Je suis pas certain que la disruption soit énorme en centre-ville, parce que le principal soucis c'est pas la conduite autonome ou l'offre de transport, mais la congestion.  
 
C'est censé permettre de reduire la congestion car au lieu d'avoir des voitures avec 1 personne seule, la plupart seront avec plusieurs personnes dedans.
 
 
- Je ne suis pas certain que ce soit la mort du véhicule personnel, parce que pour un usage régulier (>10k km par an) j'ai du mal à voir le véhicule autonome être plus compétitif économiquement qu'un véhicule personne. Il y aurait un gain lié à la plus grande utilisation des véhicules (le véhicule autonome passerait pas 95% de son temps stationné) mais la gestion (notamment le nettoyage, stationnement, recharge) aura un coût non négligeable. Et je pense qu'on surestime l'utilisation des véhicules, car le parc de véhicules sera dimensionné pour répondre au pic de demande (trajets pendulaires, trajets vacances) et qu'en heures creuses t'auras forcément pas mal de véhicules qui dormiraient.  
 
Si tu peux appeler facilement un vehicule autonome, je pense que le véhicule personnel disparaîtra, sauf peut etre dans le luxe et quelques collections
Avoir un vehicule personnel est devenu tellement contraignant, le stationnement infernal, le cout des pieces, l'entretien, assurance etc

 
- Je ne crois pas trop au véhicule personnel qui bosse tout seul en faisant taxi quand t'en as pas besoin (vision Musk).
 
Moi non plus, en revanche on pourrait posséder un minibus que l'on ferait rouler si c'est rentable. Mais comme ca va faire concurrence avec les minibus de la ville, j'ai un doute sur la rentabilité  
 
En tout cas je crois plus au vehicule partagé car ca reduira beaucoup les coûts.

 
- En mode TEC, des minibus autonomes pourrait être très concurrentiels.  
 
 
Et moi je vois bien arriver pour l'été notamment, des véhicules autonomes basés sur des châssis et des roues de velo, car ca coûterait 3 fois moins cher à reparer et ca serait hyper leger. Pour les centres villes c'est parfait (accident moins graves)
 
En tout cas vraiment le premier truc que je vois être grand remplacé par le véhicule autonome, c'est le train clairement.  
 
Autre chose qui fait que le train disparaîtra pas de sitot, c'est que il a une capacité d'emport bien plus importante et qu'il est plus écologique. Les voitures autonomes utilisent des pneus hyperpolluants qui se retrouvent dans nos fruits et legumes. C'est un très gros malus. C'est leur plus gros point noir.
 
 


 
 
 

n°73864955
M4vrick
Mad user
Posté le 21-11-2025 à 22:34:58  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Oui mon post n'était pas tant sur ce qui est faisable techniquement à court terme. J'entends que c'est pas pour demain un vrai véhicule autonome capable de traverser la France sans aucune intervention humaine.
 
Je cherche plus à anticiper ce qui va se passer le jour où on aura des véhicules 100% autonomes.


 
Spoiler alert : on en aura pas :o
 
Et je suis relativement sérieux, la plupart des chercheurs dans le domaine n'envisagent pas d'atteindre le niveau 5 sauf révolution majeure, et pour le moment inconnue, en robotique. Ceux qui annoncent l'arrivée du niveau 5 dans 10 à 15 ans sont pour la plupart des sociétés faisant la promotion de la voiture autonome. On verra qui aura raison avec le temps.
Pour le moment nous n'avons pas le moindre début de technologie permettant d'assurer un comportement sécurisé d'un véhicule dans un environnement quotidien au moins au même niveau qu'un humain sur l'intégralité d'un parcours. Ce qu'espèrent les sociétés c'est qu'en augmentant encore et toujours les capacités de calcul et de stockage embarqué on améliore les capacités de réactions des automates embarqués, le soucis c'est qu'il ne suffit pas d'analyser et de réagir à l'environnement, il faut savoir l'anticiper et surtout s'adapter. On ne pourra jamais apprendre à l'avance à une machine tous les cas de figure qu'il est possible de rencontrer, elle doit pouvoir s'adapter instantanément à une nouvelle situation inédite.
 
Le plus réaliste serait que l'on atteigne un niveau 4 sur des véhicules grand public : c'est à dire un véhicule qui prend totalement en charge la conduite sans surveillance humaine dans des conditions spécifiques (autoroute, parking, bouchons etc).
Les taxis autonomes qui circulent sont de niveau 4 d'ailleurs, c'est pour cela qu'ils sont limités à des scénarios très précis et qu'ils ne peuvent pas en sortir.


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achat voiture sans permisVoiture abîmée délibérément sur parking, que faire ?
ma voiture part a la fourriereLa voiture des parents : Scenic, C-Max et autres Monospaces Compacts
Peinture voiture compatibilité vernis 2K et acryliqueAvis et conseils après achat d'une voiture d'occasion
Voiture accidentée et laissée à la fourrière + responsabilitévoiture de 2 ans avec seulement 6000 km
Quelle voiture pour 150000 euros ?Confort d'assise dans une voiture
Plus de sujets relatifs à : La montée en puissance de la voiture autonome


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)