franckyvinvin12 a écrit :
Ca accélère côté déploiement pour Waymo : https://www.numerama.com/vroom/2124 [...] illes.html
Citation :
À ce jour, le service est véritablement opérationnel dans cinq villes américaines :
Atlanta, Austin, Los Angeles, Phoenix, San Francisco
Et à en observer le site de Waymo, la liste des prochaines heureuses élues est longue comme le bras :
Dallas, Denver, Detroit, Houston, Las Vegas, Miami, Minneapolis, Nashville, La Nouvelle-Orléans, Orlando, San Antonio, San Diego, Seattle, Tampa, Washington, DC
|
Sous réserver que dans un avenir proche le véhicule autonome tienne ses promesses (fiabilité, prix compétitif, etc), vous voyez quoi comme principaux usages et disruptions en France ? J'ai l'impression que le développement actuel (taxi urbain qui remplace les TEC) n'est pas forcément représentatif de l'usage à long terme : - Je pense que ça va fortement concurrencer le train : vu le prix du train, je pense que ça peut être assez compétitif (surtout pour une famille), ça permettra des horaires souples (on peut facilement imaginer des trajets de nuit par exemple), d'avoir des temps de trajets quasi imbattables (car trajet de point à point), et in fine ça peut je pense orienter le marché de l'automobile vers de petits véhicules urbains du quotidien (car tu pourras prendre un véhicule autonome pour les vacances). Tu peux déjà faire ça et louer un véhicule pour les vacances mais c'est cher et je pense qu'un véhicule autonome sera moins cher (ne serait-ce que parce que tu prends ton trajet aller puis ton trajet retour, au lieu de louer pour une ou plusieurs semaines complètes). Et le gain de temps en roulant de nuit peut être vraiment avantageux (t'as le droit de conduire toi même de nuit mais c'est pas le même délire niveau sécurité et fatigue). La recharge sera quand même un point à résoudre (c'est tout de suite moins sympa si tu dois te réveiller toutes les 2-3h pour aller brancher puis débrancher la voiture).
Le train va baisser de prix car il sera autonome aussi. La maintenance des voies pourrait s'automatiser egalement de plus en plus.
L'automatisation pourrait permettre de faire circuler plus de trains par heure et donc reduire les goulets d'étranglement. Le train permet de transporter beaucoup plus de monde et il est beaucoup plus confortable que les cars.
Le TGV va beaucoup plus vite, donc beaucoup vont quand meme prendre le train pour les longs trajets avec les voitures autonomes en debut et fin de trajet.
La recharge c'est deja resolu, ca se fera par induction comme sur le nouveau cayenne, aucune manipulation à faire
- Je pense que ça peut revitaliser le péri-urbain et la campagne proche, parce que tu conserves les avantages (surface de logement, terrains, calme,...) tout en réduisant la problématique liée aux transports, que ce soit pour le trajet domicile-travail mais aussi et surtout pour faciliter la vie des familles avec une alternative sure et rapide aux TEC pour les enfants (certes pas à 3 ans, mais l'ado ou pré-ado à qui rentre tout seul à la maison à 16h30 ou peut aller à son activité sans papa/maman pour faire taxi c'est un vrai avantage). On peut même imaginer une révolution du transport scolaire avec des navettes qui vient chercher tous les enfants directement à leur domicile.
Oui ca permettra et va revigorer tous les trajets locaux
On pourra aller a la gare et faire ses courses facilement quand on veut
Envoyer les enfants faire des activités etc
Chacun sera plus autonome
- Je suis pas certain que la disruption soit énorme en centre-ville, parce que le principal soucis c'est pas la conduite autonome ou l'offre de transport, mais la congestion. C'est censé permettre de reduire la congestion car au lieu d'avoir des voitures avec 1 personne seule, la plupart seront avec plusieurs personnes dedans.
- Je ne suis pas certain que ce soit la mort du véhicule personnel, parce que pour un usage régulier (>10k km par an) j'ai du mal à voir le véhicule autonome être plus compétitif économiquement qu'un véhicule personne. Il y aurait un gain lié à la plus grande utilisation des véhicules (le véhicule autonome passerait pas 95% de son temps stationné) mais la gestion (notamment le nettoyage, stationnement, recharge) aura un coût non négligeable. Et je pense qu'on surestime l'utilisation des véhicules, car le parc de véhicules sera dimensionné pour répondre au pic de demande (trajets pendulaires, trajets vacances) et qu'en heures creuses t'auras forcément pas mal de véhicules qui dormiraient. Si tu peux appeler facilement un vehicule autonome, je pense que le véhicule personnel disparaîtra, sauf peut etre dans le luxe et quelques collections
Avoir un vehicule personnel est devenu tellement contraignant, le stationnement infernal, le cout des pieces, l'entretien, assurance etc
- Je ne crois pas trop au véhicule personnel qui bosse tout seul en faisant taxi quand t'en as pas besoin (vision Musk).
Moi non plus, en revanche on pourrait posséder un minibus que l'on ferait rouler si c'est rentable. Mais comme ca va faire concurrence avec les minibus de la ville, j'ai un doute sur la rentabilité En tout cas je crois plus au vehicule partagé car ca reduira beaucoup les coûts.
- En mode TEC, des minibus autonomes pourrait être très concurrentiels. Et moi je vois bien arriver pour l'été notamment, des véhicules autonomes basés sur des châssis et des roues de velo, car ca coûterait 3 fois moins cher à reparer et ca serait hyper leger. Pour les centres villes c'est parfait (accident moins graves)
En tout cas vraiment le premier truc que je vois être grand remplacé par le véhicule autonome, c'est le train clairement. Autre chose qui fait que le train disparaîtra pas de sitot, c'est que il a une capacité d'emport bien plus importante et qu'il est plus écologique. Les voitures autonomes utilisent des pneus hyperpolluants qui se retrouvent dans nos fruits et legumes. C'est un très gros malus. C'est leur plus gros point noir.
|