Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Pourquoi les hommes attachent-ils tant d'importance à leur voiture?

n°5102407
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 17:54:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Yavait une étude vachement marrante  
 
* Les femmes cherchent à se mettre elles en valeur , elle achete des fringues , des bijoux , des accessoires , se maquillent et passe des plombes dans la salle de bain ; mais c'est pour se fabriquer "elle" socialement
 
La structuration de l'idée se fait par la mise en valeur du corps  
 
* Chez les mecs , le processus est différent , l'identité s'incarne dans des objets , qui remplissent une fonction symbolique qui va bien au dela de l'usage pratique.
La voiture fonctionne comme un attribut , une incarnation matérielle de l'identité. ( avec le portable , le pc .. )
 
Une fille va dire à sa copine "tu es bien avec ce chapeau"
un gars va dire à " elle est super ta caisse "
 
 
mais bon c'est un peu vite dit comme truc je ne m'en cache pas :o


Message édité par Magicpanda le 19-03-2005 à 17:55:26

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 19-03-2005 à 17:54:19  profilanswer
 

n°5102424
Geoffrey F​irmin
I don't need no doctor
Posté le 19-03-2005 à 17:56:30  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Je trouve qu'il y a le même code social au niveau de la voiture que avec les fringues.


Il n'y a pas la meme volonté de puissance avec les fringues.


Message édité par Geoffrey Firmin le 19-03-2005 à 17:57:21

---------------
But I would not feel so all alone Everybody must get stoned
n°5102439
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 17:58:22  profilanswer
 

là c'est parce qu'on associe dans l'imaginaire collectif puissance et masculin ;)
 
une stat fun : les français dépensent en moyenne 6000 € annuels par voiture par ménage .. ;)


Message édité par Magicpanda le 19-03-2005 à 17:59:24

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102449
k_haos
Posté le 19-03-2005 à 17:59:16  profilanswer
 

moi j'ai une caisse toute pourrave... 300 000kms..ca avance pas (130 grd maxi..) mais c'est confortable..et ca me coute quedalle en entretien/assurance :)
 
et mon fric je le garde pour faire de la compet moto. ca me coute une fortune mais bon.. quand je fais le calcul avec tt ce que ca me coute..je pourrais me payer une bonne caisse pr le meme prix...
 
chacun son truc quoi... mais pour bcp de mecs en caisse c'est un peu un signe de virilité la grosse ouature puissante... enfin pour la majorité ca roule en hdi de grande serie et ca ce prends pour un pilote mais bon..ca c'est autre chose :)

n°5102450
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 17:59:53  profilanswer
 

tu dit ca alors que tu fait de la compet moto [:ddr555]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102459
k_haos
Posté le 19-03-2005 à 18:01:17  profilanswer
 

rien a voir....

n°5102464
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:02:14  profilanswer
 

k_haos a écrit :

rien a voir....


 
 
be , eu , sociologiquement c'est kif kif ( compte tenu de ce que j'ai écrit au dessus sur l'idée que l'identité masculine s'inscrit dans des objets )
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102465
show
Posté le 19-03-2005 à 18:02:23  profilanswer
 

Geoffrey Firmin a écrit :

Il n'y a pas la meme volonté de puissance avec les fringues.


oh que si
 
le problème c'est qu'autant la voiture s'adapte a son conducteur (jacky ou bcbg, peu importe), autant le modèle doit s'adapter aux fringues (tu joues pas au wesh wesh en costard!)

n°5102468
eraser17
Posté le 19-03-2005 à 18:03:00  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Oui mais il y a une différence entre la tenue vestimentaire qui appartient au code social (MagicPanda needed :d ), auquel les hommes sont aussi pliés, et l'importance qu'une certaine partie d'entre eux accordent à leur automobile :jap:


 
 
persos j'en ai rien a battre des vetements ou des codes vestimentaire ou autre (la preuve c'est encore ma mere qui achete mes vetements sans moi [:joce]). j'en ai rien a battre non plus du dernier gsm a la mode.
 
par contre une belle voiture c'est beau koi :o
 
c un bel objet en soit, ça procure du plaisir a conduire, a regarder,a concevoir, à piloter (non c pas pareil que conduire :o)  
 
c'est un peu comme un jouet, on s'amuse avec et en plus ça peut etre utile.

n°5102476
eraser17
Posté le 19-03-2005 à 18:03:51  profilanswer
 

k_haos a écrit :

rien a voir....


 
 
bah si, y en a qui utilise la voiture pour avoir les sensations que t'as en compet moto :o

mood
Publicité
Posté le 19-03-2005 à 18:03:51  profilanswer
 

n°5102515
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 19-03-2005 à 18:08:54  profilanswer
 

Ma voiture, c'est un moyen de transport, point final. Je ne l'ai pas lavée depuis qu'il n'y a plus de sel sur les routes. Il y a des rayures dessus et je m'en moque. C'est marrant mais  tous mes potes sont pareils. Je ne suis pas sur qu'une majorité des mecs prete une super attention à sa voiture.
 
En passant, mon expérience perso m'a montrer que la voiture est beaucoup plus importante et approrte plus de prestige aux USA et en Allemagne qu'en France. En France il y a le phénomène Jalousie qui limite un peu le coté status social de la voiture.

n°5102519
k_haos
Posté le 19-03-2005 à 18:09:44  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

be , eu , sociologiquement c'est kif kif ( compte tenu de ce que j'ai écrit au dessus sur l'idée que l'identité masculine s'inscrit dans des objets )


 
je fait de la compet moto ca rje prends un pied terrible sur le circuits a rouler...tu progresse a chaque sessions etc...et la plupart du temps  (hors course) t'as personne pour te regarder.
et je prefere quand y'a personne justement.
 
mais c'est vrai que le coté competition c'est un peu " ca va etre moi le plus fort".. mais a ce moment la c'est valable pour tous les psorts.
 
le mec qui fait le beau dans sa belle caisse...mouais...enfin chaucn son truc hein... mais on peu dire pareil avec le smotards avec leur hyper sportive a 15000euros que tu vois juste quand il fait beau...sur les terrasses des cafés.  la ca parle de trajectoire optimale, de performance....mais bon c'est des bon gros poirreaux pour la majorité.  :D  
 
j'ai plus de respect pour un mec nqui fait des courses de coté,rallye cross avec une pauvre 205 gto q'un kéké qui fait le beau avec une grosse merco en ville.
 

n°5102527
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:11:29  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

persos j'en ai rien a battre des vetements ou des codes vestimentaire ou autre (la preuve c'est encore ma mere qui achete mes vetements sans moi [:joce]). j'en ai rien a battre non plus du dernier gsm a la mode.
 
par contre une belle voiture c'est beau koi :o
 
c un bel objet en soit, ça procure du plaisir a conduire, a regarder,a concevoir, à piloter (non c pas pareil que conduire :o)  
 
c'est un peu comme un jouet, on s'amuse avec et en plus ça peut etre utile.


 
 
pourtant tu ne t'habilles pas "n'importe comment"  ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102543
eraser17
Posté le 19-03-2005 à 18:14:25  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

pourtant tu ne t'habilles pas "n'importe comment"  ;)


 
 
je m'habille avec ce qu'on m'achete koi. je fais pas le difficile a choisir un truc pdt 3h.  
 
ceux qui s'habille vraiment n'importe comment souvent c justement pour faire style :o

n°5102551
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:15:31  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

je m'habille avec ce qu'on m'achete koi. je fais pas le difficile a choisir un truc pdt 3h.  
 
ceux qui s'habille vraiment n'importe comment souvent c justement pour faire style :o


 
 
justement ca montre ton appartenance " je m'habille avec ce qu'on me donne "  
 
si on te file des fringues goths ou technoides à mon avis tu vas faire la tronche ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102556
k_haos
Posté le 19-03-2005 à 18:16:40  profilanswer
 

la psy de comptoir la quand meme  :whistle:

n°5102560
eraser17
Posté le 19-03-2005 à 18:16:59  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

justement ca montre ton appartenance " je m'habille avec ce qu'on me donne "  
 
si on te file des fringues goths ou technoides à mon avis tu vas faire la tronche ;)


 
ça veut pas dire que je fais de mes fringue un symbole de puissance et de reussite sociale :o
 

n°5102627
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 18:28:15  profilanswer
 


On peut aussi chercher un bon compromis esthétique, puissance, plaisir de conduire/caractère :spamafote:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5102634
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:29:23  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ça veut pas dire que je fais de mes fringue un symbole de puissance et de reussite sociale :o


 
 
non mais simplement un élément de ton identité sociale ( qu'elle soit humble ou bourgeoise , résignée ou ambitieuse )


Message édité par Magicpanda le 19-03-2005 à 18:29:47

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102640
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 19-03-2005 à 18:30:43  profilanswer
 

Tolor a écrit :

On peut aussi chercher un bon compromis esthétique, puissance, plaisir de conduire/caractère :spamafote:


 
Mais l'être humain est rarement dans le compromis :d


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5102644
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 18:31:41  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Ah bon? :??:  Explique! :o  :jap:


Ben c'est pas faux... Je connais aussi des femmes qui ont la passion de la voiture, ce n'est pas réservé qu'aux hommes :spamafote:
Je vois pas ce qu'il y a à expliquer la dedans :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5102648
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:32:03  profilanswer
 

ce qui est amusant à regarder c'est le rapport à la voiture selon la position sociale ( véhicule acheté , type de conduite , entretient , tuning )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102652
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:32:29  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Ben c'est pas faux... Je connais aussi des femmes qui ont la passion de la voiture, ce n'est pas réservé qu'aux hommes :spamafote:
Je vois pas ce qu'il y a à expliquer la dedans :D


 
 
ya des mecs qui ont la passion du  maquillage :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102685
Geoffrey F​irmin
I don't need no doctor
Posté le 19-03-2005 à 18:37:40  profilanswer
 

L'attrait des hommes pour les voitures est aussi liée à leur éducation: les gamins sont attirés par les grosses, belles voitures et par les métiers virils (pompier, militaire..), alors qu'on dirige les filles vers des passions plus tranquilles (et qui arrangent les hommes).


---------------
But I would not feel so all alone Everybody must get stoned
n°5102701
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 18:38:58  profilanswer
 

Une societe humaine est une societe hierarchique.
Un des moyens (pas le seul) de faire reconnaitre son statut social est de l'afficher publiquement. Ca peut passer par les vetements (une couronne, des nike, ...), le moyen de locomotion (cheval, voiture...), un signe corporel (tatouage, scarification, bronzage dans les pays froids, peau non bronzée dans les pays tropicaux...) etc etc.
A+,


Message édité par gilou le 19-03-2005 à 18:39:29

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5102718
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 19-03-2005 à 18:40:58  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ya des mecs qui ont la passion du  maquillage :D


 
Bob Dylan pendant sa tournée de 1974-75 par ex. :d


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5102745
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:43:43  profilanswer
 

gilou a écrit :

Une societe humaine est une societe hierarchique.
Un des moyens (pas le seul) de faire reconnaitre son statut social est de l'afficher publiquement. Ca peut passer par les vetements (une couronne, des nike, ...), le moyen de locomotion (cheval, voiture...), un signe corporel (tatouage, scarification, bronzage dans les pays froids, peau non bronzée dans les pays tropicaux...) etc etc.
A+,


 
 
ce n'est pas tant en terme de hiérarchie qu'en terme d'autonomisation que ca se passe ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102746
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2005 à 18:44:02  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

persos j'en ai rien a battre des vetements ou des codes vestimentaire ou autre (la preuve c'est encore ma mere qui achete mes vetements sans moi [:joce]).


 
=> Topic hontes  :o  

n°5102767
eraser17
Posté le 19-03-2005 à 18:47:19  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

=> Topic hontes  :o


 
 
bah koi, y a rien qui me fait plus chier que d'aller faire les magasins, je vais pas aller m'emmerder alors qu'elle fait ça très bien toute seule :o

n°5102774
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 18:48:25  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ce n'est pas tant en terme de hiérarchie qu'en terme d'autonomisation que ca se passe ;)


 
Quand on se démarque des autres c'est généralement pour montrer sa supériorité.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5102783
k_haos
Posté le 19-03-2005 à 18:49:33  profilanswer
 

et y'a surtout qui ont pas compris qu'a bord d'une 405 turbo mazout avec un aileron (fait par tonton dédé avec un vieux capot de r12) on a plus l'air d'un gros abrutis qu'autre chose.
Le tunning c'est quand meme faire passer une caisse de daube pour une pure caisse de course. enfin pour 99% des cas.
c'est meme pire que le mec qui ce la pete avec un "vrai" caisse sportive. car le jacky tunning faire croire que sa ouature c'est une bombe (enfin il essaye hein...).


Message édité par k_haos le 19-03-2005 à 18:54:22
n°5102794
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:50:48  profilanswer
 

printf a écrit :

Quand on se démarque des autres c'est généralement pour montrer sa supériorité.


 
indirectement si tu veux , cf " La Distinction : critique sociale du jugement " par Bourdieu ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5103238
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 19-03-2005 à 20:11:30  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Ben c'est pas faux... Je connais aussi des femmes qui ont la passion de la voiture, ce n'est pas réservé qu'aux hommes :spamafote:
Je vois pas ce qu'il y a à expliquer la dedans :D


 
Vraiment, tu en connais beaucoup, à part Mme Schumacher? :d
 
Moi qd je vois des gens qui bichonnent leur voiture le dimanche, c'est toujours des hommes :non:
 
Pareil, tu te postes devant un marchand de journaux, qui achète les magasines auto d'après toi? :jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5103254
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 20:14:48  profilanswer
 

et regarde qui achete "20 ans " ou "cuisine mag"


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5103267
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 20:17:28  profilanswer
 

zigmounette a écrit :

Vraiment, tu en connais beaucoup, à part Mme Schumacher? :d
 
Moi qd je vois des gens qui bichonnent leur voiture le dimanche, c'est toujours des hommes :non:
 
Pareil, tu te postes devant un marchand de journaux, qui achète les magasines auto d'après toi? :jap:


Ben non, pas seulement, je connais des femmes qui aiment bichonner leur voiture, se retrouver au volant, acheter des mag auto, regarder la F1. C'est certes moins répandu, mais c'est pas rare...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5103271
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 19-03-2005 à 20:18:10  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

et regarde qui achete "20 ans " ou "cuisine mag"


 
:lol: évidemment :jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5103275
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 19-03-2005 à 20:19:14  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Ben non, pas seulement, je connais des femmes qui aiment bichonner leur voiture, se retrouver au volant, acheter des mag auto, regarder la F1. C'est certes moins répandu, mais c'est pas rare...


 
Je ne mets en aucun cas ta parole en doute mais il me semble que ce sont des cas rarissimes. :jap:
 
Honnêtement tu ne penses pas? :)


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5103296
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 19-03-2005 à 20:21:41  profilanswer
 

==> Zigmounette
Pour quelqu'un qui nous repete sans cesse que tu adores la philo etc, je trouve que tu tombes dans des amalgames totalement honteux. Y'a enormement de mec qu'en ont rien a branler de leur bagnole, et moi le 1er.  [:dao]

n°5103302
Geoffrey F​irmin
I don't need no doctor
Posté le 19-03-2005 à 20:22:13  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Ben non, pas seulement, je connais des femmes qui aiment bichonner leur voiture, se retrouver au volant, acheter des mag auto, regarder la F1. C'est certes moins répandu, mais c'est pas rare...


 
J'aurais tendance à dire que ce sont des femmes bizarres..
D'ailleurs les hommes qui regardent la F1 sont bizarres aussi.  
Qu'y a t'il d'intéressant dans la formule 1? Le réglement de 2000 pages?


---------------
But I would not feel so all alone Everybody must get stoned
n°5103307
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 19-03-2005 à 20:22:55  profilanswer
 


 
Tout être ayant en lui une part féminine et une part masculine, peut-être est-ce la part masculine, chez ces femmes, qui ressurgit?  [:autobot]


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voiture de fonction: qu'est-ce que ça recouvre ?achat voiture occaz sans controle technique effectué
voiture : ventes aux encheresSONY CDX-646 peut allez dans ma voiture ?
L'offre d'opel : Une voiture a l'essai gratos pour 3 jours, ?!achat voiture que faire ??
[Leasing] Qui a une voiture en leasing ?Vivre sans voiture
Ca coute combien combien de s'acheter une voiture, hors assurance ?Les hommes peuvent t'il avoir leur gene qui évolue?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les hommes attachent-ils tant d'importance à leur voiture?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR