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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°53388989
keos92
This is the way..
Posté le 28-05-2018 à 11:17:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bitubo a écrit :


Ahhh
Alors à part en occasion sur le bon coin ebay ou casse
 
Et neuf à Citroën
 
Je pense que ce genre de pièces ne se trouvent pas en neuf adaptable


 
Je vais demander chez Citroen :jap:
 
Et sinon le lien au dessus, tu en pense quoi ? C'est pas de l'original mais bon pour 30 € :/

mood
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Posté le 28-05-2018 à 11:17:22  profilanswer
 

n°53389007
TurbOOst45
Posté le 28-05-2018 à 11:18:35  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
ma glof de 200 000km ne consomme tellement rien en huile que c'est douteux :D
 
faut bien lubrifier les soupapes :o


 
Pareil sur mon bloc qui est cousin du tien
 
Tu as des dépots d'huile brulée dans ton bloc?  
 
Moi j'en ai (au moins) un peu, et je suspecte que ca puisse colmater les éventuelles fuites (j'approche les 150kkm)

n°53389023
chaced
Posté le 28-05-2018 à 11:19:54  profilanswer
 

du blacksludge ce n'est pas du tout normal, meme a 200000km
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53389160
TurbOOst45
Posté le 28-05-2018 à 11:30:06  profilanswer
 

Je sais :/
Dans mon cas, j'impute ca en grande partie au premier proprio qui a fait son entretien en Long Life
Le risque sur le bloc c'est principalement l'allongement de la chaine de distribution.
J'ai fait 118=>149 kkm et je suis revenu à un rythme plus conventionnel, vidange tous les 10 à 15k / 1an, au premier des termes échus.

 

Le moteur ne montre pas de signes d'aggravement de la situation, et je lis souvent qu'il vaut mieux laisser comme ça si pas de soucis particuliers, plutôt que de vouloir tout démonter pour retirer, ce qui peut amener d'autres problèmes.

 

Par chance, elle ne présente pas non plus de symptomes de mauvaise recirculation des vapeurs (pas de surpression dans le couvre culasse ni de régime irrégulier), donc on va dire so far so good

 


Message édité par TurbOOst45 le 28-05-2018 à 11:33:23
n°53389213
chaced
Posté le 28-05-2018 à 11:33:46  profilanswer
 

ça fonctionnera, mais pour la durée de vie c'est de la merde, sur la daewoo lanos de mon frère, elle en était pleine de blacksludge, le premier proprio avait du faire 2 vidanges en 100000km :D (revendu a 180000km)

 

Mais impossible de se dépêtrer de cette merde, bon heureusement, un petit moteur essence atmo, ça tourne quand meme.

 

Avec un turbo ça serait la cata.

 

Sa clio 3 (1.2 16v) arrive a 200000km (acheté a 40000km) et la RAS, pas le moindre dépot :) (vidange tout les 10000km en 5w40 par contre.


Message édité par chaced le 28-05-2018 à 11:34:51

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53389924
gsi spirit
Posté le 28-05-2018 à 12:21:50  profilanswer
 

Le secret reste d'utiliser une bonne huile adaptée au moteur et à l'intervalle qu'on va suivre...

 

Malheureusement généralement on s'en soucis pas et on s'appuie juste sur la fluidité et les normes ce qui est malheureusement insuffisant ..

 
keos92 a écrit :

 

Je vais demander chez Citroen :jap:

 

Et sinon le lien au dessus, tu en pense quoi ? C'est pas de l'original mais bon pour 30 € :/

 

La platine vaut 130€ chez Citroën, donc ouais ça vaut carrément le coup d'essayer ...

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 28-05-2018 à 12:22:10
n°53390634
Neocray
Foo Fighter
Posté le 28-05-2018 à 13:18:20  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :

Le secret reste d'utiliser une bonne huile adaptée au moteur et à l'intervalle qu'on va suivre...
 
Malheureusement généralement on s'en soucis pas et on s'appuie juste sur la fluidité et les normes ce qui est malheureusement insuffisant ..


Je sais que ça va gueuler de relancer un débat sur l'huile (:o), mais tu pourrais développer ? :jap:


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°53390748
Kiks
Posté le 28-05-2018 à 13:25:42  profilanswer
 

Mario XX a écrit :

Merci pour le lien.

 

https://reho.st/self/e2a7dde8342fd1 [...] d48bef.jpg

 

L'option, c'est ça (tableau de bord) ?

 

Rien vu de particulier après deux changements de plaquettes

 

Oui, c'est bien ce témoin sur le TDB.
Si ça ne te parle pas lors de tes changements précédents, c'est qu'il n'y a pas de témoin d'usure (j'en ai pas non plus sur ma Ibiza de 2011).

 

Normalement, tu peux trouver la même plaquette sans le connecteur


---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°53391366
chaced
Posté le 28-05-2018 à 14:14:20  profilanswer
 

huile recyclée, c'est très bien et ça ne coute rien :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53392003
- Superson​ique -
Posté le 28-05-2018 à 14:52:37  profilanswer
 

J’applique la règle (surement parano) du filtre a huile = changement a chaque vidange :o + vidange a 8000kms au lieu de 15 000 :o
 
Pourquoi dans le monde automobile en terme d’entretien, on ne compte pas plutôt les heures de fonctionnement (comme en aeronautique) plutôt que les kms :??:
 
Un moteur peut très bien faire 15 000 bornes en quelques semaines (l’huile sera niquel je suppose)  
 
Tout comme il peut les faire en 12 mois en tournant des milliers d’heures coincé dans les bouchons...dans les deux cas, l’usure de l’huile n’est pas vraiment la même !

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 28-05-2018 à 14:57:56
mood
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Posté le 28-05-2018 à 14:52:37  profilanswer
 

n°53392116
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 28-05-2018 à 14:59:21  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

J’applique la règle (surement parano) du filtre a huile = changement a chaque vidange :o + vidange a 8000kms au lieu de 15 000 :o
 
Me suis toujours demandé pourquoi dans le monde automobile en terme d’entretien, on ne comptait pas plutôt les heures de fonctionnement (comme en aeronautique) plutôt que les kms :??:
 
Un moteur peut très bien faire 15 000 bornes en quelques semaines (l’huile sera niquel je suppose)  
 
Tout comme il peut les faire en 12 mois en tournant des milliers d’heures coincé dans les bouchons...dans les deux cas, l’usure de l’huile n’est pas vraiment la même !


5000 heures au ralenti dans les bouchons ou 5000 heures à fond de 3 sur circuit, c'est la même usure de l'huile? :o
On devrait plutôt(tm) compter en nombre de cycles moteur, avec un compteur lié au compte-tour :jap:


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°53392192
chaced
Posté le 28-05-2018 à 15:03:42  profilanswer
 

c'est ce que fait le oil system control chez renault
- Compte le nombre de tour vilebrequin et il range cette info dans des case de température et de vitesse.

 

en gros tourner a froid au ralentit ou a chaud a 3000tpm n'a pas le meme impact.


Message édité par chaced le 28-05-2018 à 15:04:38

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53392239
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 28-05-2018 à 15:08:06  profilanswer
 

vous etes au courant que pas mal de bagnoles integrent ça dans la preco de vidange au niveau des alertes odb depuis plus de 20 ans ?

 

edit: burned

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 28-05-2018 à 15:08:31

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53392352
gsi spirit
Posté le 28-05-2018 à 15:16:28  profilanswer
 

Neocray a écrit :


Je sais que ça va gueuler de relancer un débat sur l'huile (:o), mais tu pourrais développer ? :jap:


En gros, pour un constructeur, un usage normal c'est prendre son véhicule et faire 50/10/200 kms à vitesse stabilisé, le reste c'est de l'utilisation sévère et donc il faudrait réduire la préco  
Pour les huiles, 2 huiles respectant la même norme et ayant la même viscosité n'auront pas les mêmes caractéristiques techniques, la même résistance à la chaleur, ect ect

thun_on_the_r a écrit :

vous etes au courant que pas mal de bagnoles integrent ça dans la preco de vidange au niveau des alertes odb depuis plus de 20 ans ?
 
edit: burned


Pas tant, au début c'était vraiment juste basé sur le kilométrage, puis ça c'est amélioré, ils ont pris en compte l'age de l'huile, puis quand les FAP sont apparus y a aussi eu le nombre de régénération pris en compte et depuis quelques années ils prennent vraiment plein de paramètres en compte

n°53392364
chaced
Posté le 28-05-2018 à 15:17:43  profilanswer
 

meme la dilution du gasoil dans l'huile :D (régénération fap)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53392718
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-05-2018 à 15:45:23  profilanswer
 

Je cherchais le coup de la conductimétrie mesurée par l'ECU, je suis tombé sur un article de 2016, rigolo comme il y a plein de méthodes pour estimer l'usure ou la contamination de l'huile, la méthode 100% algorithmique n'est apparemment plus trop utilisée seule mais en complément du reste :  
https://www.jchps.com/issues/Volume [...] 3-3366.pdf
 

  • Capacitance Method : Méthode utilisant l'huile comme l'isolant d'un condensateur, puis ensuite on regarde le comportement du condensateur au fil du temps  
  • Electrochemical Bead Matrix Method : On observe le comportement de l'huile qui avec l'âge passe progressivement de non-polaire à polarisée, ce qui donne une indication d'usure  
  • Algorithmic Method : On utilise des paramètres mesurables comme le nombre de démarrage, température de fonctionnement,  régime moteur, etc pour faire un pronostic/estimation d'usure de l'huile  
  • Acoustic Waves Method : On observe les propriétés d'une onde acoustique renvoyée par l'huile pour en déduire l'épaisseur de l'huile et donc sa viscosité  


Les ingénieurs ont plein d'idées, c'est cool :D  


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°53392756
chaced
Posté le 28-05-2018 à 15:47:54  profilanswer
 

j'aime beaucoup la dernière :)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53392849
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-05-2018 à 15:54:25  profilanswer
 

Bon, need help là. Espace 4 de 2007.

 

Symptômes initiaux : Changement disque plus plaquettes il y a un an 1/2 rien de spécial.

 

Accident avec un scooter un mois après, demi train avant changé en garage renault.

 

A priori ils ont gardé les disques et plaquettes. Au fur et a mesure des vibrations au freinage. Usure asymétrique des pneu.

 

Je trouve du jeu dans la biellette du coté de l'accident et je la change plus para plus pneus.

 

Vibrations toujours présentes. Je change disque + plaquettes aujourd'hui et ..  la pédale s'enfonce toute seule une fois sur 2. Pas de fuites. Est ce que j'ai pu amocher le maître cylindre en rentrant le piston d'étrier ??? (5mm à peine !!)


Message édité par getget le 28-05-2018 à 16:16:32

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°53392875
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-05-2018 à 15:56:09  profilanswer
 

t'as pompé plusieurs fois ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°53392887
gsi spirit
Posté le 28-05-2018 à 15:57:06  profilanswer
 

T'as bien remis le ressort correctement ?

n°53393214
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-05-2018 à 16:17:12  profilanswer
 

Oui j'ai pompé, j'ai essayé de remettre le ressort comme je pouvais....

 

Coté gauche il était pas bien clipsé, je tente une purge de freins pour voir...

 

Un des deux étriers est vraiment de traviole, il y a pas mal de jeu sur les colonettes ....


Message édité par getget le 28-05-2018 à 16:17:57

---------------
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n°53393294
gsi spirit
Posté le 28-05-2018 à 16:21:51  profilanswer
 

Tu veux pas faire une photo de ton montage de ressort ? Si t'as un étrier de travers c'est pas normal, et l'erreur courante c'est de mal remonter le dit ressort

n°53393386
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-05-2018 à 16:28:15  profilanswer
 

de quel ressort vous parlez ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°53393694
gsi spirit
Posté le 28-05-2018 à 16:49:12  profilanswer
 

https://reho.st/self/1f8251c762d54021e35e6cb80c93cd8530575f03.jpg
 
Celui ci !
 
Quand il est mal mis, il force l'étrier à se mettre de travers

n°53393798
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-05-2018 à 16:55:32  profilanswer
 

:jap:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°53393922
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-05-2018 à 17:02:30  profilanswer
 

Pour les ressorts d'étriers tu avais raison, je les avais mis au dessus au lieu d'en dessous.

 

L'étrier est maintenant bien parallèle.

 

Quand la pédale s'enfonce à fond (1 fois sur 3/4 ?) j’entends "tic tic tic" vers l'étrier arrière gauche ....

 

Purge faite, RAS à part que les vis de purge sont complètements grippées ... Il faut que je purge avec le clip pour l'ABS ou on s'en bat ?

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 28-05-2018 à 17:05:38

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°53393973
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 28-05-2018 à 17:05:08  profilanswer
 

Rattrapage automatique du jeu ?


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°53394001
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-05-2018 à 17:06:27  profilanswer
 

Peut être ... les disques arrières sont à la limite de la cote, peut être que le système est en bout de course ...


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°53394043
gsi spirit
Posté le 28-05-2018 à 17:08:32  profilanswer
 

getget a écrit :

Pour les ressorts d'étriers tu avais raison, je les avais mis au dessus au lieu d'en dessous.
 
L'étrier est maintenant bien parallèle.
 
Quand la pédale s'enfonce à fond (1 fois sur 3/4 ?) j’entends "tic tic tic" vers l'étrier arrière gauche ....


L'erreur courante ;) Tu n'as pas roulé comme ça j'espère ?
 
 
Pour le bruit, si t'as aussi un montage avec le même type de ressort, il se peut que le ressort accroche un peu sur le support d'étrier

n°53394425
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-05-2018 à 17:30:37  profilanswer
 

Non je n'ai pas roulé, je teste toujours la pédale avant de partir. Mais le problème n'est pas résolu.

 

Je ne vois rien de bizarre , à l'arrière j'ai démonté RAS non plus. Disques a 10.46 pour 11mm neufs et 9.5 mini

 

Du coup, maître cylindre ?

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 28-05-2018 à 17:33:48

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°53394430
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 17:31:03  answer
 

bon, j'ai refait un diag et tenter d'effacer les codes défauts de merde après réparations. Faut espérer qu'ils partent mais j'en doute...

 

apparemment il y a deux codes permanents, je suis définitivement dans la merde pour un éventuel CT ?


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2018 à 17:32:12
n°53394482
chaced
Posté le 28-05-2018 à 17:34:15  profilanswer
 

bousille ta prise obd2, ils ne pourront pas lire les défauts :D
 
Mais il ne faut pas de voyant obd allumé bien sur.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53394580
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 17:41:17  answer
 

ce n'est pas soumis à la contre visite ça ? :o

 

pour le voyant moteur (si c'est ce dont du parles), le led a été arraché du tableau de bord par le garagiste qui me l'a revendu ou peut-etre l'ancien proprio :o

 

à part un petit billet je ne vois pas sérieusement :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2018 à 17:44:13
n°53394621
chaced
Posté le 28-05-2018 à 17:43:57  profilanswer
 

http://www.fiches-auto.fr/articles [...] -du-ct.php

 

:D

 

8.2.22. c. 2.  Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important  Majeure
8.2.22. d. 1.  Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD  Non

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 28-05-2018 à 17:44:20

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53394661
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 28-05-2018 à 17:47:19  profilanswer
 

chaced a écrit :

http://www.fiches-auto.fr/articles [...] -du-ct.php

 

:D

 

8.2.22. c. 2.  Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important  Majeure
8.2.22. d. 1.  Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD  Non


Cette blague  :d


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°53394697
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 17:50:17  answer
 

faut espérer que ça ne change pas entre temps  [:la chancla:5]  
 
je me suis déja fait carotte par le karma en achetant ma caisse  [:teamfive94:6] (à l'époque l'OBD n'était pas en contre visite, ça a changé l'année suivante [:tinostar])  
 

n°53394701
gsi spirit
Posté le 28-05-2018 à 17:50:40  profilanswer
 


Ouais bah oublie, t'auras jamais ton contrôle...

 
Citation :

8.2.22.c.2 Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important :
• Témoin OBD allumé moteur tournant
• Témoin clignotant, moteur tournant
• Résultat du contrôle non-conforme avec le lecteur OBD
• Témoin éteint, contact mis et moteur à l’arrêt
• Absence de témoin OBD, alors que la base de données techniques indique que le véhicule est équipé de l’OBD
Majeure


getget a écrit :

Non je n'ai pas roulé, je teste toujours la pédale avant de partir. Mais le problème n'est pas résolu.

 

Je ne vois rien de bizarre , à l'arrière j'ai démonté RAS non plus. Disques a 10.46 pour 11mm neufs et 9.5 mini

 

Du coup, maître cylindre ?


Mouais, franchement j'ai d'énormes doutes que t'ai pu flinguer un maître cylindre juste en changeant des freins a moins qu'il soit blindé de rouille en fin de course et qu'avoir une pédale qui descend au fond à bousillé les coupelles... T'as essayé de pomper moteur démarré pour voir ?

Message cité 2 fois
Message édité par gsi spirit le 28-05-2018 à 17:51:36
n°53394720
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 17:52:12  answer
 

gsi spirit a écrit :


Ouais bah oublie, t'auras jamais ton contrôle...

 
Citation :

8.2.22.c.2 Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important :
• Témoin OBD allumé moteur tournant
• Témoin clignotant, moteur tournant
• Résultat du contrôle non-conforme avec le lecteur OBD
• Témoin éteint, contact mis et moteur à l’arrêt
• Absence de témoin OBD, alors que la base de données techniques indique que le véhicule est équipé de l’OBD
Majeure


 

 

un tableau de bord ça se change facile.

 

je crois par contre qu'il faut reprogrammer pour qu'il affiche le kilométrage exacte non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2018 à 17:53:31
n°53394741
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 28-05-2018 à 17:53:19  profilanswer
 

Ou sinon tu soudes une LED [:transparency]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°53394758
chaced
Posté le 28-05-2018 à 17:54:22  profilanswer
 

il faut que le témoin s'allume une seconde a la mise sous contact, bon en electronique c'est facile :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53394760
gsi spirit
Posté le 28-05-2018 à 17:54:26  profilanswer
 


Yep, parcontre c'est pas dit que tu puisse mettre un kilométrage inférieur si tu le fait faire par le concess'

mood
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