Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3617 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  844  845  846  ..  3829  3830  3831  3832  3833  3834
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°16874430
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 01-12-2008 à 19:00:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

mostwanted a écrit :

Faut arreter avec les "j'ai entendu que"... et plutot parler par experience, hein  
C'est encore une "rumeur" des bricolos du dimanche qui circule  car certains vehicules(peu) avaient ce systeme!
Faut connaitre le systeme de refroidissement
Y'a pas de vanne ou robinet qui doit s'ouvrir pour amener le chauffage dans l'habitacle

Quand tu veux du chauffage tu ouvres une trappe qui amene l'air vers le radiateur interieur, donc aucun interet a mettre le chauffage pour le niveau de LDR

La seule chose qui ouvre ton circut secondaire c'est le calorstat
A froid le calorstat est fermé pour permettre au circuit principal de monter en temperature rapidement pour chauffer le moteur
A une certaine temperature le calorstat s'ouvre et fait passer le LDR chaud dans le circuit secondaire(chauffage habitacle) tout simplement
C'est pour cela qu'en fonction du vehicule l'air chaud arrive plus ou moins vite, car les calorstats n'ont pas les même degrés d'ouverture

Donc on attends toujours l'ouverture du calorstat et le declenchement du/des ventilos pour faire le niveau!
Encore une fois dans la trés grande majorité des cas, ça ne sert a rien de mettre le chauffage!

:sarcastic:  

Tout juste sauf une chose:

Calorstat fermé, donc moteur froid, ca circule par le radiateur de chauffage.

C'est quand le calorstat s'ouvre que ca passe par le radiateur principal.

Donc tu as tout compris mais a l'envers. :D

mood
Publicité
Posté le 01-12-2008 à 19:00:00  profilanswer

n°16874451
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 01-12-2008 à 19:05:03  profilanswer

chaced a écrit :

C'est pour ça qu'il faut faire gaffe, si ce n'est pas un bloc Cleon (donc fonte) l'alu c'est bien plus flexible :D

PS : et sa Daewoo a 160000km et continu a tres bien tourner malgres la bougie mal enfoncé, c'est gentil comme moteur, un bon bloc americain :D

Le bloc est en fonte, mais pas la culasse qui elle est en alu.

n°16874471
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 19:08:14  answer

Hulk_ a écrit :

Ma boite accroche de plus en plus, dc je me tate quoi (146km et 20 ans et je ne sais pas si ca a déja été fait :o)
J'ai fais changer les fourchette de sélection sur ma boite y a 2 mois, la vidange à du être faite en même temps non ? (y a rien sur la facture)

the_warrior a écrit :

y parait que l'additif marly ça marche bien pour les boites
ça sers à fluidifier l'huile en hiver

plutot que de se ruiner avec des additifs, autant mettre direct de la bonne huile. C'est pas forcément facile a trouver et plutot cher, mais bon ... 80€ d'huile pour 5 à 10 ans de fonctionnement, c'est pas grand chose, et ca permet d'éviter de casser une boite :D

n°16874689
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 01-12-2008 à 19:42:35  profilanswer

J'ai du payer 11€ le bidon de 1L d'ELF Tranself 75W80 TRJ, sachant que j'ai 3.5L d'huile dans ma boite, oui ca fait cher la vidange, mais depuis ma boite ne craque plus, donc entre 44€ d'huile ou une boite a changer, y'a pas photo.

n°16874995
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 01-12-2008 à 20:27:42  profilanswer

alfox1 a écrit :

Tout juste sauf une chose:

Calorstat fermé, donc moteur froid, ca circule par le radiateur de chauffage.

C'est quand le calorstat s'ouvre que ca passe par le radiateur principal.

Donc tu as tout compris mais a l'envers. :D

Calorstat fermé le circuit principal ne chauffe pas, le circuit secondaire(chauffage habitacle) et peu alimenté il est froid voir tiede(du a la chaleur du moteur)
Calorstat ouvert le circuit est ouvert et alimente le circuit secondaire completement car generalement repris aprés la durite de retour de radiateur, la calorstat laisse passé l"eau chaud, le radiateur d'habitacle est alors alimenté completement en eau chaude

Il suffit, pour s'en rendre compte, simplement de regarder les symptomes typique d'un calorstat HS en position fermé (dans la grande majorité des cas)
-Le moteur monte en temperature
-Pas de chauffage dans l'habitacle

Un bidon de 2l dans un centre auto coute 15eur environ ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mostwanted le 01-12-2008 à 20:29:43

---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°16875011
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-12-2008 à 20:29:58  profilanswer

sachant qu'il y a pas 2 constructeurs qui font pareil, bel enculage de mouches

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16875280
mostwanted
Posté le 01-12-2008 à 21:01:23  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

sachant qu'il y a pas 2 constructeurs qui font pareil, bel enculage de mouches

:??:

---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°16876207
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 01-12-2008 à 23:05:14  profilanswer

mostwanted a écrit :

Calorstat fermé le circuit principal ne chauffe pas, le circuit secondaire(chauffage habitacle) et peu alimenté il est froid voir tiede(du a la chaleur du moteur)
Calorstat ouvert le circuit est ouvert et alimente le circuit secondaire completement car generalement repris aprés la durite de retour de radiateur, la calorstat laisse passé l"eau chaud, le radiateur d'habitacle est alors alimenté completement en eau chaude

Il suffit, pour s'en rendre compte, simplement de regarder les symptomes typique d'un calorstat HS en position fermé (dans la grande majorité des cas)
-Le moteur monte en temperature
-Pas de chauffage dans l'habitacle

Completement faux, t'a jamais du voir un moteur pour affirmer une telle chose...

Le calorstat ferme le circuit principal tant que le circuit secondaire n'est pas chaud.

C'est pour ca qu'avoir un chauffage qui marche bien est totalement dépendant d'un calorstat en bon etat.

Deux cas peuvent se présenter dans le cas d'un calorstat HS:

Il reste ouvert: les deux circuit sont alimenté en parallele, la montée en temperature est faible car rien ne régule, resultat, en hiver, peu ou pas de chauffage.

Il reste fermé: le circuit de chauffage est uniquement alimenté, monté en temperature rapide puis surchauffe car le radiateur de chauffage n'est pas dimensioné pour asorber toute la chaleur du moteur.

Je suis peut etre pas ingénieur en automobile ni en mécanique, mais ca fait parti des choses basiques du fonctionement d'un moteur, c'est de la pure logique.

n°16879380
chaced
Posté le 02-12-2008 à 12:57:49  profilanswer

alfox1 a écrit :

Le bloc est en fonte, mais pas la culasse qui elle est en alu.

Tu es sur ? il pese un ane mort ce bloc, le D7F qui l'a remplacé est 2 fois plus légé :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°16879743
mostwanted
Posté le 02-12-2008 à 13:45:28  profilanswer

alfox1 a écrit :

Completement faux, t'a jamais du voir un moteur pour affirmer une telle chose...

Le calorstat ferme le circuit principal tant que le circuit secondaire n'est pas chaud.

C'est pour ca qu'avoir un chauffage qui marche bien est totalement dépendant d'un calorstat en bon etat.

Deux cas peuvent se présenter dans le cas d'un calorstat HS:

Il reste ouvert: les deux circuit sont alimenté en parallele, la montée en temperature est faible car rien ne régule, resultat, en hiver, peu ou pas de chauffage.

Il reste fermé: le circuit de chauffage est uniquement alimenté, monté en temperature rapide puis surchauffe car le radiateur de chauffage n'est pas dimensioné pour asorber toute la chaleur du moteur.

Je suis peut etre pas ingénieur en automobile ni en mécanique, mais ca fait parti des choses basiques du fonctionement d'un moteur, c'est de la pure logique.

[:kannibal]  
si tu faisais un peu plus de meca, tu verrais que dans beaucoup de cas, quand un calorstat est HS(fermé), il n'y a souvent plus de chauffage ;)  

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-12-2008 à 13:45:28  profilanswer

n°16879764
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 13:47:53  answer

mostwanted a écrit :

si tu faisais un peu plus de meca, tu verrais que dans beaucoup de cas, quand un calorstat est HS(fermé), il n'y a souvent plus de chauffage ;)  

Et si il reste ouvert en permanence : surchauffe  :pt1cable:

n°16879789
mostwanted
Posté le 02-12-2008 à 13:50:24  profilanswer

Bah non! :heink:

---------------
n°16879793
chaced
Posté le 02-12-2008 à 13:51:08  profilanswer

Sur froid j'aurais dit :lol:

---------------
n°16880205
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 14:43:02  answer

Bah, si il reste en position fermé HS, le moteur surchauffe non ?  :??:

n°16880215
chaced
Posté le 02-12-2008 à 14:44:15  profilanswer

Tu as ecrit le contraire... si il reste ouvert surchauffe.

---------------
n°16880455
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-12-2008 à 15:08:08  profilanswer

Une connaissance passe sa caisse au contrôle technique. Défaut sans contre-visite, feux de croisement réglés trop bas. Elle va chez son garagiste qui lui sort qu'il faut changer les pièces, qu'il n'a pas les pièces qu'il va lui faire un devis. [:ddr555]
Et juste après il lui a sorti qu'un léger bruit de roulement venait de la boite. Moi je veux bien, mais sur une boite N-CVT...

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°16880562
Prems
Just a lie
Posté le 02-12-2008 à 15:20:39  profilanswer

Il y a suffisamment d'éléments dans une boîte CVT pour créer des bruits de roulement.

---------------
Ratures - Cuisine
n°16880590
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-12-2008 à 15:23:55  profilanswer

J'en doute pas sauf que là ça vient pas de la boite.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°16880603
Prems
Just a lie
Posté le 02-12-2008 à 15:25:36  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

J'en doute pas sauf que là ça vient pas de la boite.

Si tu en es sûr c'est bien [:spamafote] Mais je ne vois pas le rapport avec la N-CVT.

---------------
Ratures - Cuisine
n°16880613
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-12-2008 à 15:26:30  profilanswer

Ouais j'aurais du préciser mon message, je voulais juste faire allusion au fait que c'était probablement la première fois qu'il en voyait une. Et qu'il a du penser que c'était la poule aux oeufs d'or. :o

Message édité par itcouldbesweet le 02-12-2008 à 15:27:06

---------------
n°16881821
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 02-12-2008 à 17:57:42  profilanswer

mostwanted a écrit :

Ben non, c'est sur.

C'est dans le cas d'une pompe a eau morte que les symptomes que tu décrit se produisent.

Reflechis bordel ou lit une RTA merde. :pfff:  

n°16881825
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 02-12-2008 à 17:58:04  profilanswer

chaced a écrit :

Tu es sur ? il pese un ane mort ce bloc, le D7F qui l'a remplacé est 2 fois plus légé :D

Oui oui, sur. ;)

n°16881947
mostwanted
Posté le 02-12-2008 à 18:12:27  profilanswer

alfox1 a écrit :

Ben non, c'est sur.

C'est dans le cas d'une pompe a eau morte que les symptomes que tu décrit se produisent.

Reflechis bordel ou lit une RTA merde. :pfff:  

Merde alors! Les deux dernieres voitures faites (une AX ess et une 306) sans chauffage et  montée en temperature etait dû au calorstat
Une fois changés tout est rentré dans l'ordre c'est bizarre non?
 :lol:

---------------
n°16881974
chaced
Posté le 02-12-2008 à 18:14:53  profilanswer

Bizarre, car ça voudrait dire que tu as le chauffage seulement quand le calorstat est ouvert, comme il ne fait que s'ouvrir et se fermer suivant le parcour, tu as donc le chauffage par intermitance, sympa comme voiture :D

Regarde ou sont prise les durites qui vont au rad de chauffage, elles sont en sortie de pompe ou sur le bloc directement, et ne passent pas par le circuit principal.

---------------
n°16882021
mostwanted
Posté le 02-12-2008 à 18:19:08  profilanswer

chaced a écrit :

Bizarre, car ça voudrait dire que tu as le chauffage seulement quand le calorstat est ouvert, comme il ne fait que s'ouvrir et se fermer suivant le parcour, tu as donc le chauffage par intermitance, sympa comme voiture :D

Regarde ou sont prise les durites qui vont au rad de chauffage, elles sont en sortie de pompe ou sur le bloc directement, et ne passent pas par le circuit principal.

Calorstat HS fermé ;)

---------------
n°16882114
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 02-12-2008 à 18:28:25  profilanswer

Calorstat HS fermé, tu DOIT avoir du chauffage qui braise comme un fou, sinon, ca veut dire radiateur de chauffage HS.

n°16882218
mostwanted
Posté le 02-12-2008 à 18:36:38  profilanswer

Que le calorstat en cause tout le reste etait OK! ;)

---------------
n°16882300
misato
Clavicula Nox
Posté le 02-12-2008 à 18:43:20  profilanswer

sur un bloc renault F2N, j'ai passé un été dans marseille chauffage à fond car le calorstat était bloqué fermé, et ... ça chauffait sa race :/

j'ai un peu de mal à croire que, si le calorstat est fermé, alors la chaleur ne circule pas, pour moi, il me parait plus malin de faire en sorte qu'au pire, si le calorstat HS empèche le LDR de circuler dans le radiateur principal, il y ait encore de la chaleur qui passe dans le radiateur d'habitacle pour "sauver" le moteur de la surchauffe :o

par contre, la pompe à eau HS, là oui ya rien qui circule, vu que ça pompe plus :o

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°16882498
HumanRAGE
Posté le 02-12-2008 à 19:05:51  profilanswer

le calorstat est typiquement a l'entree du radiateur principal... mais il doit surement exister des montages différents

ceci dit, chez PSA ca m'étonnerait fort

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16883273
DJ Cyrix
Posté le 02-12-2008 à 20:44:36  profilanswer

ca voudrait dire qu'il faut atetndre que la voiture soit chaude pour avoir du chauffage , super pour l'hiver :D

ceci dit plus rien ne m'etonne...  

n°16883334
mostwanted
Posté le 02-12-2008 à 20:53:29  profilanswer

:lol:

---------------
n°16884026
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 02-12-2008 à 21:58:01  profilanswer

Ben non, heuresement d'ailleurs.

Le chauffage vient en meme temps que la montée en temperature que le moteur, c'est a dire progressivement.

A vous entendre, le premiers noob qui va venir va croire que ca vient d'un coup quand l'eau est a 90°C...

n°16884323
HumanRAGE
Posté le 02-12-2008 à 22:24:17  profilanswer

a froid c'est froid, a tiede c'est tiede, quand le calorstat s'ouvre la t° chute d'un coup mais l'inertie du radiateur fait qu'on se rend pas compte, et une fois chaud c'est chaud [:aloy]

---------------
n°16884721
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 02-12-2008 à 22:56:48  profilanswer

Sauf quand on a une Clio avec le radiateur de chauffage en partie bouché. :D

D'ailleur, je suis en train de le changer, je vais m'amuser, faut tout dépouiller. :lol:

n°16884930
chaced
Posté le 02-12-2008 à 23:16:10  profilanswer

Bouché ? Normalement on est sencé remplacer le type d tout les 2 ans, ce que personne ne fait, a la fin c'est un espece de mélange de boue et de rouille qui circule dans le circuit :lol:

---------------
n°16884957
HumanRAGE
Posté le 02-12-2008 à 23:20:25  profilanswer

ca me fait penser que mon radiat de chauffage suinte :o

j'ai émis cette hypothese suite a la presence de buée sur le parebrise coté passager, apres avoir immobilisé la voiture moteur chaud [:dawa]

y a quoi pour calfeutrer les fuites ? paske bon, déposer le tdb, no fucking way deja que je sais meme pas si elle survivra a l'hiver... :o

---------------
n°16885033
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 23:31:57  answer

y'a rien malheureusement. "Au mieux" tu peux mettre un additif qui colmate les fuites, mais il risque aussi de colmater tout court. C'est ta seule solution pour pas tomber le tdb :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  844  845  846  ..  3829  3830  3831  3832  3833  3834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)