Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3618 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  842  843  844  ..  3828  3829  3830  3831  3832  3833
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°16866364
Bennoip
Posté le 30-11-2008 à 16:49:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur la polo avec le moteur 1.4 TDi, il faut bien 5-6 km avant d'avoir de la chaleur. Donc je dirais 10-15 minutes (selon la circulation, le temps de sortir de la ville).

mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 16:49:42  profilanswer

n°16866700
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2008 à 17:59:18  answer

HumanRAGE a écrit :

le chauffage c'est la chaleur qui vient de la combustion de l'essence

plus le moteur est moderne, meilleur est son rendement et donc plus bas est la part de chaleur par rapport a la part "utile" de l'explosion

donc les vieux clous chauffent super vite, les voitures modernes ont besoin de chauffage additionnel

oui enfin le rendement optimal sur un essence, il est obtenu papillon ouvert en grand, et est d'un maximum théorique d'environ 35% (41% pour un diesel si mes souvenirs sont bons).

Au ralenti, le rendement est par définition nul, vu que tu brules de l'essence dans l'unique but de maintenir la rotation du moteur, sans fournir aucun travail utilisable.

mais meme en partant du principe que le rendement est supérieur, ca ne sera vraiment pas de grand chose.

n°16866794
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-11-2008 à 18:20:17  profilanswer

rendement pas nul, puisque le moteur tourne :o
donc vu la masses des elements mobiles en mouvement, et la consommation on peut calculer un rendement energetique, meme au ralenti :o

ne confonds pas tout :D

Message édité par HumanRAGE le 30-11-2008 à 18:21:21

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16866986
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2008 à 18:49:19  answer

T'as fini de sodomiser des dipteres ? :o

le rendement c'est energie fournie / énergie restituée, j'estime que le rendement d'un moteur au ralenti vaut 0 vu qu'il n'y a pas d'énergie restituée aux roues :o

C'est négligeable, ca doit avoisiner le demi cheval, un excellent rendement ou un mauvais rendement la dessus ca va pas changer grand chose.

Par contre ce qui va changer, c'est si tu as 4 ou 10L de liquide de refroidissement :D

n°16867030
HumanRAGE
Posté le 30-11-2008 à 18:55:16  profilanswer

spa de la drosorectalie, de l'essence part du reservoir, et le moteur chauffe/tourne au régime de ralenti, il y a bien transformation du carburant en energie mecanique, point barre.

l'astra GTC d'un pote, 1.9 TD annonce 0.7L/H au point mort et régime de ralenti, l'été moteur chaud par exemple :o
apres, faut prendre les masses mobiles, et faire le calcul d'energie cinétique et tout, jte laisse faire perso jm'en branle :o mais un demi cheval ca doit etre ca ouais :D

ceci dit, c'est le rendement energetique dans cette phase qui définit le temps de chauffe, avec la quantité de ldr effectivement.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16868460
misato
Clavicula Nox
Posté le 30-11-2008 à 22:12:20  profilanswer

en tous cas, les clim auto doivent effectivement privilégier le chauffage du moteur dans un premier temps, alors que le chauffage de la pauvre petit clio de ma mère doit etre opérationnel tout de suite car le LDR arrive directement du moteur au radiateur d'habitacle, sans électronique pour gérer tout ça ... j'ai été assez surpris, j'pensais pas que ça serait aussi immédiat :o

enfin, merci pour les éclaircissements ;)

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°16868566
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 30-11-2008 à 22:22:18  profilanswer

Question surement très bête pour certain mais bon pour moi c'est pas clair ds ma tête dc je demande :o
Qd on fait une vidange classique sur une voiture, c'est pas la même huile que la boite. Dans ce cas la, on doit faire la vidange de boite tout les combien ? (il y a une différence entre vieille voiture, genre AX 10E et voiture moderne ?)

Sur une moto la par contre c'est souvent la même huile non ?

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°16868629
HumanRAGE
Posté le 30-11-2008 à 22:26:59  profilanswer

d'apres les constructeurs automobiles francais, les boites sont lubrifiées a vie

d'apres d'autres constructeurs, c'est de l'ordre de 80 ou 100 mkm je crois

a toi de voir si tu crois a la magie ou pas :D

---------------
n°16868823
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 30-11-2008 à 22:45:54  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

d'apres les constructeurs automobiles francais, les boites sont lubrifiées a vie

Ma boite accroche de plus en plus, dc je me tate quoi (146km et 20 ans et je ne sais pas si ca a déja été fait :o)
J'ai fais changer les fourchette de sélection sur ma boite y a 2 mois, la vidange à du être faite en même temps non ? (y a rien sur la facture)

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°16868834
HumanRAGE
Posté le 30-11-2008 à 22:46:57  profilanswer

jkroi pas que les fourchette necessitent dépose, vidange, ouverture :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 22:46:57  profilanswer

n°16869118
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-11-2008 à 23:18:21  profilanswer

y parait que l'additif marly ça marche bien pour les boites
ça sers à fluidifier l'huile en hiver

n°16869144
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-11-2008 à 23:21:23  profilanswer

hein ?
ça évite de faire craquer, c'est plutôt bien tu trouve pas ?

n°16869188
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 30-11-2008 à 23:25:56  profilanswer

Quand le besoin d'additif se fait sentir la fin n'est jamais très loin :o

Autrement dit à éviter sur un moteur ou dans une boite qui fonctionne bien sans ça ...

n°16869533
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 01-12-2008 à 00:23:02  profilanswer

misato a écrit :

j'ai entendu la meme chose, sur pas mal de renault, il faut laisser le chauffage au max (pas la ventilation, le chauffage :o) pour "connecter" le circuit de chauffage de l'habitacle avec le circuit de refroidissement du moteur :o

Faut arreter avec les "j'ai entendu que"... et plutot parler par experience, hein  
C'est encore une "rumeur" des bricolos du dimanche qui circule  car certains vehicules(peu) avaient ce systeme!
Faut connaitre le systeme de refroidissement
Y'a pas de vanne ou robinet qui doit s'ouvrir pour amener le chauffage dans l'habitacle

Quand tu veux du chauffage tu ouvres une trappe qui amene l'air vers le radiateur interieur, donc aucun interet a mettre le chauffage pour le niveau de LDR

La seule chose qui ouvre ton circut secondaire c'est le calorstat
A froid le calorstat est fermé pour permettre au circuit principal de monter en temperature rapidement pour chauffer le moteur
A une certaine temperature le calorstat s'ouvre et fait passer le LDR chaud dans le circuit secondaire(chauffage habitacle) tout simplement
C'est pour cela qu'en fonction du vehicule l'air chaud arrive plus ou moins vite, car les calorstats n'ont pas les même degrés d'ouverture

Donc on attends toujours l'ouverture du calorstat et le declenchement du/des ventilos pour faire le niveau!
Encore une fois dans la trés grande majorité des cas, ça ne sert a rien de mettre le chauffage!

:sarcastic:  

---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°16869536
chaced
Posté le 01-12-2008 à 00:24:10  profilanswer

misato a écrit :

en tous cas, les clim auto doivent effectivement privilégier le chauffage du moteur dans un premier temps, alors que le chauffage de la pauvre petit clio de ma mère doit etre opérationnel tout de suite car le LDR arrive directement du moteur au radiateur d'habitacle, sans électronique pour gérer tout ça ... j'ai été assez surpris, j'pensais pas que ça serait aussi immédiat :o

enfin, merci pour les éclaircissements ;)

Sur la megane, moteur froid, tu démarre, 20secondes apres tu as le chauffage, mais bon elle triche, elle utilise des thermoplongeur (resistance éléctrique de puissance) pour chauffer l'habitacle :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°16869559
korrigan73
Membré
Posté le 01-12-2008 à 00:29:18  profilanswer

chaced a écrit :

Sur la megane, moteur froid, tu démarre, 20secondes apres tu as le chauffage, mais bon elle triche, elle utilise des thermoplongeur (resistance éléctrique de puissance) pour chauffer l'habitacle :D

ca devrai etre en serie sur tous les vehicules depuis 30 ans ce truc la...
c'est tellement chiant d'avoir froid dans sa propre voiture pendant des plombes le temps que le calorstat declenche... :/

n°16869579
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-12-2008 à 00:36:35  profilanswer

mostwanted a écrit :

Faut arreter avec les "j'ai entendu que"... et plutot parler par experience, hein  
C'est encore une "rumeur" des bricolos du dimanche qui circule  car certains vehicules(peu) avaient ce systeme!
Y'a pas de vanne ou robinet qui doit s'ouvrir pour amener le chauffage dans l'habitacle

Quand tu veux du chauffage tu ouvres une trappe qui amene l'air vers le radiateur interieur, donc aucun interet a mettre le chauffage pour le niveau de LDR

A froid le calorstat est fermé pour permettre au circuit principal de monter en temperature rapidement pour chauffer le moteur
A une certaine temperature le calorstat s'ouvre et fait passer le LDR chaud dans le circuit secondaire(chauffage habitacle) tout simplement
C'est pour cela qu'en fonction du vehicule l'air chaud arrive plus ou moins vite, car les calorstats n'ont pas les même degrés d'ouverture

Donc on attends toujours l'ouverture du calorstat et le declenchement du/des ventilos pour faire le niveau!
Encore une fois dans la trés grande majorité des cas, ça ne sert a rien de mettre le chauffage!

ah moi j'ai bien une vanne reliée à un câble pour permettre au LDR de passer dans le rad de chauffage (toyota starlet)

n°16869644
chaced
Posté le 01-12-2008 à 00:59:17  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ca devrai etre en serie sur tous les vehicules depuis 30 ans ce truc la...
c'est tellement chiant d'avoir froid dans sa propre voiture pendant des plombes le temps que le calorstat declenche... :/

Sauf que ça a un prix, ça consomme du carburant, l'éléctricité faut bien la produire, et quand on voit que le fusible fait 40A  :sweat:

---------------
n°16869828
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-12-2008 à 02:27:21  profilanswer

ben l'électricité pour le chauffage, c clair que c une "dépense" :/

ceci dit, ça serait bien pratique.
à ce propos, n'achetez PAS les espèces de chauffages électriques d'appoint qu'ils vendent dans les centre auto pour l'hiver, j'ai testé, ça chauffe que dalle.

pour revenir sur laguna II vs clio I, en fait, les lag font du chaud pas trop lentement non plus, et sur le trajet vers mon (futur ex-) boulot, les lag avaient le temps de chauffer jusqu'au trait médian.
par contre, la clio fait du chaud tout de suite (le proprio précédent aurait-il enlever le calorstat ?), mais n'atteint pas le trait médian à la fin de mon trajet habituel ... pourtant, yavait un morceau d'autoroute à la fin :??:

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°16869831
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-12-2008 à 02:29:34  profilanswer

mostwanted a écrit :

tu as sans doute raison, mais pour les éventuels mecs qui seraient dans ce cas, il est bon de retenir que, de le faire ou pas, ça ne change rien pour ceux que ça ne concerne pas, et ça peut aider ceux qui sont concernés.

c clair qu'à y repenser, une commande d'un truc directement dans le circuit de refroidissement, c une source potentielle de fuite et de panne, donc concevoir ça autrement parait une bonne idée :D

---------------
n°16870058
Prems
Just a lie
Posté le 01-12-2008 à 07:52:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Sur ma Clio le fait de vidanger l'huile de boîte (pour cause de changement de joint spi) a bien amélioré son fonctionnement (6 ans et 75000 km environ).

---------------
Ratures - Cuisine
n°16870300
chaced
Posté le 01-12-2008 à 09:44:27  profilanswer

misato a écrit :

ben l'électricité pour le chauffage, c clair que c une "dépense" :/

ceci dit, ça serait bien pratique.
à ce propos, n'achetez PAS les espèces de chauffages électriques d'appoint qu'ils vendent dans les centre auto pour l'hiver, j'ai testé, ça chauffe que dalle.

pour revenir sur laguna II vs clio I, en fait, les lag font du chaud pas trop lentement non plus, et sur le trajet vers mon (futur ex-) boulot, les lag avaient le temps de chauffer jusqu'au trait médian.
par contre, la clio fait du chaud tout de suite (le proprio précédent aurait-il enlever le calorstat ?), mais n'atteint pas le trait médian à la fin de mon trajet habituel ... pourtant, yavait un morceau d'autoroute à la fin :??:

Le calorstat ?  :heink:  

Tu as vu ou il est le calorstat ? Il est sur la durite principale qui va au radiateur de reffroidissement, le chauffage a on propre circuit en direct sur le moteur, heureusement.

---------------
n°16870622
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-12-2008 à 10:42:45  profilanswer

ben ouais, mais la R19 que j'avais avant, elle chauffait nettement plus lentement que ça (d'où ma tentative avec un chauffage d'appoint à la con qui marchait pas !), meme chauffage à fond, j'avais pas de chaleur avant quelques kilomètres d'autoroute !
alors que la clio, en gros, c le temps de sortir du parking :ouch:

---------------
n°16870650
chaced
Posté le 01-12-2008 à 10:47:59  profilanswer

misato a écrit :

ben ouais, mais la R19 que j'avais avant, elle chauffait nettement plus lentement que ça (d'où ma tentative avec un chauffage d'appoint à la con qui marchait pas !), meme chauffage à fond, j'avais pas de chaleur avant quelques kilomètres d'autoroute !
alors que la clio, en gros, c le temps de sortir du parking :ouch:

C'est pareil sur la clio de mes parent (une 2 phase1 1.6L), c'est juste la façon de concevoir le circuit, le rad de chauffage est vraiment en direct avec le moteur, et vu que le 1.6 c'est un gouffre a essence au rendement douteux (8L/100), ça chauffe extrêmement vite :D

Le calorstat s'ouvre vers 80°, heureusement que le radiateur de chauffage fonctionne avant :D

---------------
n°16870920
Maitre Obi​wan
Jack D. featuring Obiwan K.
Posté le 01-12-2008 à 11:33:39  profilanswer

juste une question noobesque mais bon...

Je dois prendre rdz chez Renault pour faire la révision de ma Clio II mais quand j'appel on me propose de passer directement le matin à Renault Minute pour faire la révision.

Je voulais juste savoir si à Renault Minute ils vont me faire une révision complète avec changement des filtres toussa ou c'est juste il vidange et basta... Sinon je prends rdz comme la première fois mais c'est vrai que le Renault minute pourrait éviter de me plomber la journée, je veux juste être certain que la révision sera complète !

Merki d'avance !

---------------
Je sais ce qui ne va pas dans ce pays, nous dépensons un fric que nous n'avons pas pour acheter des choses dont nous n'avons pas besoin pour impressionner des gens que nous n'aimons pas...
n°16870959
Prems
Just a lie
Posté le 01-12-2008 à 11:37:56  profilanswer

C'est normalement avec changement des filtres qui vont bien... mais je doute qu'ils fassent ça rapidement, même chez Renault Minute...

---------------
Ratures - Cuisine
n°16870995
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-12-2008 à 11:41:34  profilanswer

Banjour a tout le monde :hello:

Dites, sur une Clio RN 1.2 de 1994 (donc essence SP95), une consommation excessive d'essence pourrait etre resolu en :
1) changeant le filtre a air
2) changeant les bougies
3) la decrasser un bon coup

Est ce que ca pourrait suffir, ou est ce qu'il y aurait quelque chose a voir/changer egalement?
Quand je parle de consommation excessive, c'est que pour a peu pres 40kms, j'ai presque 1/4 du reservoir qui est parti, et cela sans aucun bouchon :O

Merci de vos commentaires :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°16870998
Bitman
STAY APART
Posté le 01-12-2008 à 11:41:54  profilanswer

ca me fait rever la manne financiere des gens qui ont la flemme de faire une vidange toute conne et changer 2 filtres :D

Message cité 2 fois
Message édité par Bitman le 01-12-2008 à 11:42:07
n°16871174
chaced
Posté le 01-12-2008 à 12:00:34  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Banjour a tout le monde :hello:

Dites, sur une Clio RN 1.2 de 1994 (donc essence SP95), une consommation excessive d'essence pourrait etre resolu en :
1) changeant le filtre a air
2) changeant les bougies
3) la decrasser un bon coup

Est ce que ca pourrait suffir, ou est ce qu'il y aurait quelque chose a voir/changer egalement?
Quand je parle de consommation excessive, c'est que pour a peu pres 40kms, j'ai presque 1/4 du reservoir qui est parti, et cela sans aucun bouchon :O

Merci de vos commentaires :)

Change aussi les cables HT, et le delco.

Controle la sonde lambda aussi, elle est fragile sur ce modele.

---------------
n°16871238
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-12-2008 à 12:08:54  profilanswer

chaced a écrit :

Change aussi les cables HT, et le delco.

Controle la sonde lambda aussi, elle est fragile sur ce modele.

oulah c'est quoi tout ca?
ca peut se faire en tant que noob et avec un couteau suisse, ou alors il faut etre equipe?
et tout cela se commande... ou? Des endroits particuliers (genre obligatoirement Renault ou alors n'importe quel garage ou n'importe quelle casse?)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°16871258
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-12-2008 à 12:11:33  profilanswer

Pour la tête, le doigt et l'allumeur tu peux passer soit par une casse soit par un autre revendeur.
Pour la sonde lambda, il faudra soit Renault soit un revendeur assez spécialisé :
http://oscaro.com/liste.asp?ID_GEN [...] EVELS=1818

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  842  843  844  ..  3828  3829  3830  3831  3832  3833

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)