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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73464575
xhris
Soon (tm)
Posté le 04-09-2025 à 14:07:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

quentincc a écrit :


Grossièrement t'as un appareil qui vient remplacer ta vis de purge, il faut refaire une purge (puisque t'as viré la vis de purge) et seulement là tu peux mesurer la pression du liquide de frein (moteur tournant, pompe à vide en fonctionnement), en principe sur ces kits tu as les remplacement de vis de purge en double, donc tu peux faire gauche/droite en même temps (en une seule purge).


 
oui j'ai trouvé ce type de kit. Ça vaut dans les 130€.  
 
https://www.mecatechnic.com/img/pho [...] frz-v=5595

mood
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Posté le 04-09-2025 à 14:07:37  profilanswer
 

n°73464781
Latiole
Posté le 04-09-2025 à 14:33:26  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Alerte sur mon tableau de bord golf 6 d'une panne du servo-frein. Mais je ne ressens rien de bizarre sur la pédale. Ça va douiller à votre avis ?
 
Cette année déjà foutu 600 balle de revision cliente en avril. C'est vraiment un truc qu'ils n'auraient pas pu anticiper ou voir ?
 
Edit: et voyant ABS maintenant. De ce que je lis un peu partout, grande chance que ce soit un problème soft ou capteurs plus que le servo frein lui-même.


 
Bon c'était le  système de dépression ou système de vide (jsp comment on dit en Francais) qui etait HS  :o

n°73464805
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-09-2025 à 14:37:25  profilanswer
 

C'est le servofrein, visiblement la fuite n'était pas trop importante sinon la pédale aurait eu un feeling à l'ancienne. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73464913
chaced
Posté le 04-09-2025 à 14:52:28  profilanswer
 

Latiole a écrit :

 

Bon c'était le système de dépression ou système de vide (jsp comment on dit en Francais) qui etait HS :o

 

La petite pompe a dépression qui était hs ? Pas courant ça.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73465029
Latiole
Posté le 04-09-2025 à 15:07:47  profilanswer
 

chaced a écrit :

 

La petite pompe a dépression qui était hs ? Pas courant ça.

 

Je peux pas te dire, en Allemand "Unterdrucksystem", Google et Chatgpt le traduisent comme dans mon post.  :jap:

n°73468606
xhris
Soon (tm)
Posté le 05-09-2025 à 09:49:20  profilanswer
 

Hello,  
 
Voici le compte rendu du para, si quelqu'un sait me dire si quelque chose cloche ?  
 
Sinon je pense prendre un kit de test de pression de freinage car je vois plus d'autres solution hormis inspecter la durite rigide entre le bloc ABS et le flexible droit.  
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/430553

n°73469856
gsi spirit
Posté le 05-09-2025 à 12:36:45  profilanswer
 

C'est équilibré, y a rien qui pourrait laisser penser que ton problèle vient du réglage du train avant !

n°73469863
xhris
Soon (tm)
Posté le 05-09-2025 à 12:38:43  profilanswer
 

Ok merci donc il faut vraiment que je teste la pression aux étriers

n°73473618
xCt
Posté le 06-09-2025 à 03:33:46  profilanswer
 

:hello:  
 
J'aurai besoin d'aide  :D  
 
On a utilisé la voiture plusieurs fois aujourd'hui et hop au moment du départ final plus rien.
 
Je tourne la clé pour démarrer rien. Le démarreur ne se lance pas, on entend un mini bruit en approchant l'oreille mais très très faible. Je viens de penser que je n'entendais pas non plus la pompe a essence s'amorcer d'ailleurs  [:tristou:4]  
 
En soit les feux s'allument et ce n'est pas le cas typique du démarreur qui galère car la batterie manque de jus.
 
J'ai vérifie les fusibles et ils sont ok.
 
J'irai demain vérifier comment se comporte la batterie au moment de l'appeler courant et peut être taper un peu le démarreur.
 
A première vue je dirai relais (mais pour le tester ?) ou alors le démarreur qui est cramé  [:tristou:4]  
 
Merci

n°73473619
xCt
Posté le 06-09-2025 à 03:33:47  profilanswer
 

:hello:

 

J'aurai besoin d'aide  :D

 

On a utilisé la voiture plusieurs fois aujourd'hui et hop au moment du départ final plus rien.

 

Je tourne la clé pour démarrer rien. Le démarreur ne se lance pas, on entend un mini bruit en approchant l'oreille mais très très faible. Je viens de penser que je n'entendais pas non plus la pompe a essence s'amorcer d'ailleurs  [:tristou:4]

 

En soit les feux s'allument et ce n'est pas le cas typique du démarreur qui galère car la batterie manque de jus ou on entend le démarreur galérer

 

J'ai vérifie les fusibles et ils sont ok.

 

J'irai demain vérifier comment se comporte la batterie au moment de l'appeler courant et peut être taper un peu le démarreur.

 

A première vue je dirai relais (mais pour le tester ?) ou alors le démarreur qui est cramé  [:tristou:4]

 

Merci


Message édité par xCt le 06-09-2025 à 03:34:52
mood
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Posté le 06-09-2025 à 03:33:47  profilanswer
 

n°73473907
fablin
Posté le 06-09-2025 à 09:13:54  profilanswer
 

Il y a beaucoup de démarreurs qui n'essaient même pas de tourner si la batterie est trop faible. Le mini bruit c'est probablement le solénoïde qui embraye le démarreur sur le volant moteur.
 
Avant de partir sur des hypothèses plus compliquées, essaie avec un booster, et si ça démarre, teste la tension de la batterie pour voir si l'alternateur fournit bien 13 ou 14 volts.

n°73474166
chaced
Posté le 06-09-2025 à 10:32:06  profilanswer
 

Tearddown 1.5scti

 

Il doit détenir la pire conception qui doit exister....

 

https://youtu.be/CEzqz8C4lxw?si=tDaGuoRnXlMqIyC_

 

1 - le carter chaine a une seule partie
2 - courroie pour la pompe a huile (a 17 minutes) complètement flinguée, analyse de la courroie a 30 minutes.
3 - il faut retirer le vilebrequin pour enlever la courroie (23 minutes)

 

Et l'autre pire idée ever, le doublage par ia youtube.

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 06-09-2025 à 10:33:08

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73474224
ClioWillia​ms
Posté le 06-09-2025 à 10:43:20  profilanswer
 

C'est con, ce serait surement un bon moulin avec une chaine et des vidanges à 15k maxi.


Message édité par ClioWilliams le 06-09-2025 à 10:43:35
n°73474329
rappa
noob fever
Posté le 06-09-2025 à 11:13:54  profilanswer
 

Il existe un moyen de contrôler l’état d’une chaîne ?
 
J’ai eu un milliard de déplacement pro ces dernières années, et si j’ai suivi le véhicule de mon amoureuse, j’ai rien fait sur la mienne, je pense que ma vidange a facile plus de 30kkms.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73474378
ClioWillia​ms
Posté le 06-09-2025 à 11:28:05  profilanswer
 

Peut être avec le capteur de position d'arbre à cames, pour voir s'il y a une grosse élongation ou non. Mais je sais pas comment faire.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par ClioWilliams le 06-09-2025 à 11:31:19
n°73474611
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 06-09-2025 à 12:36:23  profilanswer
 

chaced a écrit :

Tearddown 1.5scti  
 
Il doit détenir la pire conception qui doit exister....
 
https://youtu.be/CEzqz8C4lxw?si=tDaGuoRnXlMqIyC_
 
1 - le carter chaine a une seule partie  
2 - courroie pour la pompe a huile (a 17 minutes) complètement flinguée, analyse de la courroie a 30 minutes.
3 - il faut retirer le vilebrequin pour enlever la courroie (23 minutes)
 
Et l'autre pire idée ever, le doublage par ia youtube.


La pire, je ne sais pas... Le Ford Ecoboost 1.0L est/était probablement pire avec sa courroie de distribution immergée. [:cerveau skyzor]  
Mais c'est vrai que c'est sidérant de voir au coeur du moteur 1.5L un entrainement de la cruciale pompe à huile par courroie (!!). Et pire encore, qu'elle est inextricablement coincée derrière le pignon du vilebrequin et celui du balancier d'équilibrage (pour lequel il faut utiliser la violence pour le retirer). Le plateau d'arbres à cames, qui coiffe le haut-moteur, impossible à désassembler ne fait que rajouter à l'insulte. Ce moteur n'est tout simplement pas fait pour recevoir des interventions de réparation, c'est du jetable, en vrai.


---------------
bench's: TropicsValley
n°73474625
chaced
Posté le 06-09-2025 à 12:38:46  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


La pire, je ne sais pas... Le Ford Ecoboost 1.0L est/était probablement pire avec sa courroie de distribution immergée. [:cerveau skyzor]
Mais c'est vrai que c'est sidérant de voir au coeur du moteur 1.5L un entrainement de la cruciale pompe à huile par courroie (!!). Et pire encore, qu'elle est inextricablement coincée derrière le pignon du vilebrequin et celui du balancier d'équilibrage (pour lequel il faut utiliser la violence pour le retirer). Le plateau d'arbres à cames, qui coiffe le haut-moteur, impossible à désassembler ne fait que rajouter à l'insulte. Ce moteur n'est tout simplement pas fait pour recevoir des interventions de réparation, c'est du jetable, en vrai.

 

Le 1.5 avait une courroie, c'est juste la version modifiée qu'il démonte avec chaînes de distribution

 

Le 1.0 avec chaine a aussi une courroie immergée pour la pompe à huile.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73474668
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 06-09-2025 à 12:48:24  profilanswer
 

À ce niveau c'est je pense intentionnel de laisser un point faible pareil dans le moteur. Combien couterait en plus une petite chaînette pour tourner la pompe à huile? C'est indécent...


---------------
bench's: TropicsValley
n°73475800
jln2
Posté le 06-09-2025 à 17:15:51  profilanswer
 

Obsolescence programmée.
Même Stellantis n'a pas (encore) eu cette idée.

n°73475829
ClioWillia​ms
Posté le 06-09-2025 à 17:22:47  profilanswer
 

J'aimerais bien connaitre les efforts pour entrainer les arbres à cames, et la pompe à huile à cylindrée variable d'un moteur actuel.

 

Par rapport à une pompe à injection des années 60.

 

Car la courroie humide en polyamide armé d'une Peugeot 404 Injection avait l'air plutôt durable.


Message édité par ClioWilliams le 06-09-2025 à 17:32:49
n°73475897
chaced
Posté le 06-09-2025 à 17:39:05  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Obsolescence programmée.
Même Stellantis n'a pas (encore) eu cette idée.

 

Meme le puretech a courroie avait une chaine pour la pompe a huile :o

 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73481943
xCt
Posté le 08-09-2025 à 00:51:17  profilanswer
 

fablin a écrit :

Il y a beaucoup de démarreurs qui n'essaient même pas de tourner si la batterie est trop faible. Le mini bruit c'est probablement le solénoïde qui embraye le démarreur sur le volant moteur.
 
Avant de partir sur des hypothèses plus compliquées, essaie avec un booster, et si ça démarre, teste la tension de la batterie pour voir si l'alternateur fournit bien 13 ou 14 volts.


J'ai testé et on a 12.65v a vide et aucune chute de tension quand on tourne la clé.
 
j'ai bien le 12v qui arrive au démarreur :/  
 
Direction le garagiste car pas trop le choix  :sweat:

n°73482048
Jay Kay
Posté le 08-09-2025 à 06:40:57  profilanswer
 

Dites voir, le passage de la valise lors du changement de poche de cerine, c'est obligatoire ?

 

Il ne me remonte pas de code d'erreur.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73482593
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 08-09-2025 à 09:45:52  profilanswer
 

Sur une PSA oui, car il n'y a pas de capteur de niveau pour cet additif, c'est une bête compteur kilométrique, donc là, ta voiture croit qu'elle a toujours la même poche, et t'alertera donc d'ici 6~8 mois que tu n'en as plus.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73482767
Jay Kay
Posté le 08-09-2025 à 10:14:23  profilanswer
 

Ok, donc aucun risque, si ce n'est un message d'erreur anormal un jour.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73482789
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 08-09-2025 à 10:17:15  profilanswer
 

Non effectivement, il n'y a pas besoin d'initialiser la poche à ma connaissance, avec le risque d'envoyer de l'air ou quelque chose comme ça :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73483113
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-09-2025 à 11:07:08  profilanswer
 

Il y avait quelques vibrations :o
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/09/08/snapshot_2824752492db9e3c7ad40a49b.jpg


---------------
Moards Garage
n°73483172
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 08-09-2025 à 11:14:14  profilanswer
 

oh la vache :D :lol: :love:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73483240
Latiole
Posté le 08-09-2025 à 11:25:06  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

C'est le servofrein, visiblement la fuite n'était pas trop importante sinon la pédale aurait eu un feeling à l'ancienne. :o

 
chaced a écrit :

 

La petite pompe a dépression qui était hs ? Pas courant ça.

 

Question bête, si elle avait lâché en pleine route, j'étais dans la mouise là non ?  :O

n°73483286
chaced
Posté le 08-09-2025 à 11:35:04  profilanswer
 

Latiole a écrit :

 

Question bête, si elle avait lâché en pleine route, j'étais dans la mouise là non ? :O

 

Tu perds l'assistance en gros, donc il faudrait appuyer très très fort sur les freins.

 

Le problème certainement voiture n'ont pas que les freins qui ont besoin de dépression.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73483764
jaffax
no one shall pass
Posté le 08-09-2025 à 13:05:59  profilanswer
 

xCt a écrit :


J'ai testé et on a 12.65v a vide et aucune chute de tension quand on tourne la clé.
 
j'ai bien le 12v qui arrive au démarreur :/  
 
Direction le garagiste car pas trop le choix  :sweat:


Tapoter gentiment le démarreur, ça permet de décoller les charbons et de redémarrer... Inutile de dire que c'est du provisoire si ton demareur est en fin de vie (jai tenu 3 semaines comme ça)


---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°73484679
xCt
Posté le 08-09-2025 à 15:27:21  profilanswer
 

jaffax a écrit :


Tapoter gentiment le démarreur, ça permet de décoller les charbons et de redémarrer... Inutile de dire que c'est du provisoire si ton demareur est en fin de vie (jai tenu 3 semaines comme ça)


yes j'ai tenté mais sans succès.
 
mais je me souvenais de mon père qui faisait ca et qui me demandait de venir démarrer a 6h de mat pendant que lui tapait  :lol:

n°73485047
mockfella
Posté le 08-09-2025 à 16:16:58  profilanswer
 

xCt a écrit :


yes j'ai tenté mais sans succès.
mais je me souvenais de mon père qui faisait ca et qui me demandait de venir démarrer a 6h de mat pendant que lui tapait  :lol:


 
C'est quoi comme voiture ?


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73485390
xCt
Posté le 08-09-2025 à 17:12:46  profilanswer
 

yaris de 2009  :D

 

verdict du garagiste, c'est bien le démarreur HS donc il va le changer.

 

En france j'avais généralement le temps et les outils pour faire ca mais pas ici donc bon la douloureuse sera payée  :sweat:  :D

 

edit : Alors que j'aurai du l'acheter sur internet / aller en casse et le payer la moitié du prix (voir moins) en le faisant tout seul :o je vieillis :D


Message édité par xCt le 08-09-2025 à 19:44:13
n°73486608
Antionn
Posté le 08-09-2025 à 20:08:03  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :


Chez Action :
 
Set de polissage pour voiture C&C : https://www.action.com/fr-fr/p/3008 [...] iture-c-c/
Réparateur de phares Valma : https://www.action.com/fr-fr/p/3008 [...] res-valma/
 
Moins cher et ça marche pas trop mal.


 

patrick22000 a écrit :


Pour la rénovation des phares les kits du commerce ne suffisaient plus : il faut vraiment poncer, polir et vernir et ça prend du temps. Certains garages le font très bien à un tarif correct.  


 
:jap:
 
Ça tient bien dans le temps ce genre de choses ? A priori je suppose que justement là, il n'y a pas de vernis ? Reste à voir si j'ai une perceuse aussi pour le kit de polissage - visseuse oui, mais perceuse va falloir fouiller le garage :o
 

patrick22000 a écrit :


je l'ai fait sur une Clio2 de 26 ans : un fil supplémentaire une soudure sur la platine si elle n'est pas trop abîmée et c'est parfait. pour le vernis ça doit être la qualité j'ai encore celles d'origine qui ont un peu passé mais sans plus.


 

hunter_killer a écrit :


Pour le vernis orange, peut être sa qualité....  
Pour la chauffe de la platine, souvent la masse est trop petite, faut tirer un 2eme câble en //


 
Vous m'aviez déjà indiqué un tutoriel pour ça je crois ... J'ai commencé à regarder pour m'y mettre vraiment ce coup-ci. Pour la carrosserie je pensais faire une soudure et repeindre par-dessus pour éviter la rouille. En perçant et en mettant un écrou j'ai peur de ça. [:spamafote]
 
Moins destructif : je pensais à autre chose sinon, en remplaçant par des LEDs - au moins les P21W5W dans un premier temps - donc qui sollicite moins, ça peut atténuer voir empêcher le problème aussi non ? [:transparency]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°73486632
Latiole
Posté le 08-09-2025 à 20:10:24  profilanswer
 

chaced a écrit :

 

Tu perds l'assistance en gros, donc il faudrait appuyer très très fort sur les freins.

 

Le problème certainement voiture n'ont pas que les freins qui ont besoin de dépression.


Merci

n°73488830
quentincc
It's all ogre now
Posté le 09-09-2025 à 07:36:19  profilanswer
 

:hello:
Des vibrations lors d'un freinage fort, un grincement lors d'un freinage léger/modéré (cyclique/périodique en fonction de la vitesse de rotation de la roue), c'est disque voilé ? ça n'aurait rien à voir avec un cardan (qui a été remplacé par un personne de moyenne confiance) ?
:jap:


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°73488914
gsi spirit
Posté le 09-09-2025 à 08:13:25  profilanswer
 

Possiboement oui, un disque voilé.  
Ou des plaquettes qui grippent et font chauffer le disque, ou un étrier grippé

n°73489115
Jay Kay
Posté le 09-09-2025 à 09:06:12  profilanswer
 

Je peux rouler un peu avant de faire la géo ? Après un changement de triangles.

 

Rdv pour la géo dans 3 semaines seulement...

 

Et j'aurais 100 bornes d'autoroute a faire :/

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 09-09-2025 à 10:11:32

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73490092
ecureuil63
Posté le 09-09-2025 à 11:49:24  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Je peux rouler un peu avant de faire la géo ? Après un changement de triangles.
 
Rdv pour la géo dans 3 semaines seulement...
 
Et j'aurais 100 bornes d'autoroute a faire :/


Si tu es conscient du comportement "hasardeux" de la voiture oui ,  
Que ça peut tirer a gauche / droite par exemple , ce qui peut surprendre  
C'est pas en 100km que tu va bouffer le pneu a la toile non plus  
Mais le comportement en sera affecté  :jap:

n°73499408
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 10-09-2025 à 17:19:32  profilanswer
 

Salut les mecs !  :)  
 
Il y a quelques temps, j'avais questionné à propos de ma Meg II CC, restée immobile depuis décembre 2022.
 
On a donc essayé : première surprise, les jantes ne touchent pas le sol. Une roue est un peu dégonflée, c'est tout.
Lors du rebranchage de la batterie : il restait un peu de jus, le TDB s'est éclairé.
 
J'ai donc débranché les 4 bougies ou injos, mis le booster, et fait tourner un peu le moulin.
 
Puis, on a essayé de redémarrer : rien à faire, ça veut pas, ça tousse même pas.
En ôtant le filtre à air et en pulvérisant du nettoyant frein dedans, là le moteur s'allume tout de suite, mais  
ne reste pas allumé.
 
Y aurait-il une suggestion avisée les gars ?
 
J'ai une théorie, qui vaut ce qu'elle vaut : la jauge n'est pas loin du point zéro. Peut-être qu'il ne reste plus assez de carburant
pour alimenter l'injection ?
Je me propose donc d'aller verser 10 litres de super tout frais, et de retenter le démarrage.
Ca se tente, selon vous ?


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
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