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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73311395
sub6tem
Posté le 03-08-2025 à 14:52:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wolf-gtr a écrit :

elle a pas eu le temps de connaitre la dislocation des coussinets de bielle


Non, mais le Picasso 2.0 hdi qui l'a remplacé a connu la limaille dans le circuit d'alimentation & un garagiste escroc incompétent  :fou:  qui l'a condamné au même destin (la casse  :sweat: ).

mood
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Posté le 03-08-2025 à 14:52:38  profilanswer
 

n°73311404
wolf-gtr
Posté le 03-08-2025 à 14:55:28  profilanswer
 

ils ont mis du delphi aussi sur ce bloc ? :D

n°73311428
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-08-2025 à 15:00:59  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Faire la courroie chez Peugeot sera un bon argument pour la revente ;)


Ça reste un 1.2 PT, le seul bon argument pour la revente serait de ne pas la revendre...

n°73311653
Ar Paotr
Posté le 03-08-2025 à 15:43:15  profilanswer
 

fegre a écrit :


Ça reste un 1.2 PT, le seul bon argument pour la revente serait de ne pas la revendre...


Euh... C'est vraiment pourri ?? :/

 

Une bonne alternative en boîte auto sans se ruiner ? Je regarde les prix des véhicules neufs c'est totalement délirant les prix ça a tellement augmenté je n'en reviens pas. Et putain de salaire qui n'a pas bougé d'un pouce.

 

Je me demande même si je ne vais pas rétrograder sur une voiture type 208 ou Yaris... Ce sera moins spacieux mais même là ça atteint déjà des pris démentiels.

n°73311676
quentincc
It's all ogre now
Posté le 03-08-2025 à 15:45:18  profilanswer
 
n°73311699
Bitman
STAY APART
Posté le 03-08-2025 à 15:49:19  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

J'ai emmené cte semaine la 207+ 1.4 de 2012, la distri a tenu 12ans et 31mkm [:tinostar]
700balles pour la révision totale, ldr, frein, huile, courroies, filtres, tout était d'origine a part l'huile [:tinostar]


tu pouvais économiser 500 balles  [:haha]

n°73311724
ClioWillia​ms
Posté le 03-08-2025 à 15:54:05  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

J'ai emmené cte semaine la 207+ 1.4 de 2012, la distri a tenu 12ans et 31mkm [:tinostar]
700balles pour la révision totale, ldr, frein, huile, courroies, filtres, tout était d'origine a part l'huile [:tinostar]

 

C'est 10 ans sur 1.4i. Donc pas un gros dépassement.  :o
 

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 03-08-2025 à 15:54:24
n°73312098
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-08-2025 à 16:34:01  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Euh... C'est vraiment pourri ?? :/


T'as raté l'épisode des casses moteurs à cause des courroies désagrégées ? :heink:

 

C'est potentiellement pas si pourri si (très) bien suivi et utilisé. J'ai cette 208 qui a passé les 90kkm et en a fait 80kkm (presque 7 ans) avec la courroie d'origine qui commençait à peine à s'abîmer, pourtant à l'e85, mais entretien tous les ans sans faute et pas trop de petits trajets (dilution de l'essence dans l'huile à froid + courroie qui baigne dans l'huile = chocapics)
Mais dans tous les cas le marché est échaudé et en plus de ça les turbos 110 et 130 sont réputés plus touchés que les atmos en 68 et 82ch, donc oui bon courage pour la revente... Même les professionnels les reprennent une misère.

n°73312213
jeffk
Posté le 03-08-2025 à 16:44:41  profilanswer
 

quentincc a écrit :


C'est pas expliqué sur ton schéma mais le volet collé au radiateur en rouge permet de contrôler la température, plus ou moins ouvert = plus ou moins chaud.
Dans ton cas (bizone température uniquement), tu as deux volets indépendants (un servo moteur + roue dentée pour chacun), un pour chaque coté (conducteur/passager) donc il est aussi possible de n'avoir que "du chaud" d'un coté lorsqu'un des deux volets est HS. De plus vu l'extrait du manuel, le volet pour la direction de l'air vers le parebrise et les buses habitacles est commun (et tu choisis soit l'un soit l'autre soit rien)
 
J'ai moyennement suivi tes messages sur le topic mais j'espère pour toi que ce n'est qu'un servo moteur/roue dentée à changer, si t'as un volet cassé c'est vraiment la merde (si t'as une caméra endoscopique n'hésite pas à déposer une des buses habitacles pour aller jeter un oeil), il faudrait déposer toute la planche de bord et démonter tout le bloc chauffage/clim pour remplacer/réparer ça (ou bien bidouiller en coupant le bloc en deux pour faire une réparation de fortune...).


 
Si c'est ça, les deux roues dentées et la plaque blanche d'orientation.


---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73312287
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-08-2025 à 16:58:37  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

 

C'est 10 ans sur 1.4i. Donc pas un gros dépassement. :o

 



C'est ce que la notice dit aussi oui :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
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Posté le 03-08-2025 à 16:58:37  profilanswer
 

n°73312345
jln2
Posté le 03-08-2025 à 17:10:45  profilanswer
 

sub6tem a écrit :


Sur le Scenic 2 1.9 DCi de ma frangine, la courroie a perdu des dents à environ 5 ans 1/2 & 60000km.  :o (parti à la casse  :sweat: )

 


 

La courroie était encore propre sur la Megane après 14 ans dixit le garagiste.

 

Contrairement aux pneus avant de 17 ans fendu sur le tour complet.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/4/1730390486-20241027-155538.jpg


Message édité par jln2 le 03-08-2025 à 17:18:50
n°73312870
Ar Paotr
Posté le 03-08-2025 à 18:55:41  profilanswer
 

fegre a écrit :


T'as raté l'épisode des casses moteurs à cause des courroies désagrégées ? :heink:

 

C'est potentiellement pas si pourri si (très) bien suivi et utilisé. J'ai cette 208 qui a passé les 90kkm et en a fait 80kkm (presque 7 ans) avec la courroie d'origine qui commençait à peine à s'abîmer, pourtant à l'e85, mais entretien tous les ans sans faute et pas trop de petits trajets (dilution de l'essence dans l'huile à froid + courroie qui baigne dans l'huile = chocapics)
Mais dans tous les cas le marché est échaudé et en plus de ça les turbos 110 et 130 sont réputés plus touchés que les atmos en 68 et 82ch, donc oui bon courage pour la revente... Même les professionnels les reprennent une misère.


 [:marronnix:5]
Bordel.
Ok je suis bien baisé...
Ben je ne vais pas tarder plus alors pour remplacer la courroie, et ça passera par Peugeot alors... :cry:

n°73313037
Bitman
STAY APART
Posté le 03-08-2025 à 19:28:54  profilanswer
 

ya encore des gens pas au courant de la douille puretech, rien n'est perdu ca peut encore se vendre :D

n°73313049
sub6tem
Posté le 03-08-2025 à 19:30:13  profilanswer
 

fegre a écrit :

Même les professionnels les reprennent une misère.

 

Ou pas... :o

 

plusieurs cas de transactions de "particuliers à particuliers", où l'acheteur peut légalement se retourner contre le vendeur pour vice caché en cas de pépin, & lui demander des dommages & intétêts: https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 25345.html

 

:pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 03-08-2025 à 20:32:07
n°73313076
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 03-08-2025 à 19:34:33  profilanswer
 

Tu as tardé pour remplacer la courroie en te disant que ça tiendra bien au delà des six ans. Mais sur un moteur puretech, ce retard aura peut-être causé des dégâts.
Il faut être très méticuleux avec un moteur pareil pour éviter la cascade de soucis ou la casse. C'est pas pour rien qu'on le surnomme piretech ou puretoc.  [:antp:9]  
Si toi tu en prends conscience maintenant, ça fait au moins deux-trois ans que le souci a largement fuité au delà des arrière-cours des mécanos automobiles.
En conséquence, la valeur de revente de ces aberrations mécaniques est fortement impactée.
 
Faudrait que tu inspectes à la lampe le goulot de remplissage d'huile moteur. On y voit un secteur de la courroie, ça peut donner rapidement une idée de son état.
Il existe même maintenant des petites équerres de mesure à introduire par ce goulot pour estimer son état de gonflement. Mais si elle est craquelée, c'est même plus la peine de mesurer.
Bref, il n'est peut-être pas trop tard pour ta Peugeot, mais il faut faire vite.


---------------
bench's: TropicsValley
n°73313168
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-08-2025 à 19:54:23  profilanswer
 

sub6tem a écrit :

 

Ou pas... :o

 

plusieurs cas de transactions de "particuliers à particuliers", ou l'acheteur peut légalement se retourner contre le vendeur pour vice caché en cas de pépin, & lui demander des dommages & intétêts: https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 25345.html

 

:pt1cable:


Je veux bien des adresses de pros qui les reprennent correctement alors, pour en avoir parlé avec mon mecano justement il donne même plus de tarif de reprise pour les PT, les gens menaçaient de le planter sur une pique quand ils entendaient le montant :o

 

Le concept du vice caché alors que ça a fait tous les JT c'est fabuleux quand même, la justice française [:zoophilhish:1]

n°73313310
sub6tem
Posté le 03-08-2025 à 20:30:52  profilanswer
 

"Ou pas..." dans le sens où même les pros n'en veulent plus ! ;)


Message édité par sub6tem le 03-08-2025 à 20:31:46
n°73313336
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-08-2025 à 20:37:59  profilanswer
 

Ah effectivement :lol:

n°73313511
jerome38
Posté le 03-08-2025 à 21:25:02  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai une clio 3 de 2007 et 118.000km (carrosserie abimée mais ça roule  :o )
Je me retrouve avec un devis de 1500€ de réparation (kits roulement arrière, amortisseurs/bras de suspension/triangles de suspensions avant + parallélisme) ; la courroie sera à changer bientôt également.
Est-ce que ça vaut le coup de la réparer selon vous ? ou dois-je commencer à regarder pour acheter autre chose ? Merci.
 
 

n°73313540
Bitman
STAY APART
Posté le 03-08-2025 à 21:31:41  profilanswer
 

au bout d'un moment ca vaut le coup de s'y coller, les pieces sont pas cheres :D

n°73313555
jerome38
Posté le 03-08-2025 à 21:35:32  profilanswer
 

Bitman a écrit :

au bout d'un moment ca vaut le coup de s'y coller, les pieces sont pas cheres :D


J'ai pas le matos ni le niveau  :jap:  

n°73313578
ClioWillia​ms
Posté le 03-08-2025 à 21:42:11  profilanswer
 

Bonne caisse même avec les standards actuels, peu kilométrée, bien sûr que ça vaut le coup.


Message édité par ClioWilliams le 03-08-2025 à 21:42:38
n°73313618
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-08-2025 à 21:54:11  profilanswer
 

jerome38 a écrit :

Bonjour,
J'ai une clio 3 de 2007 et 118.000km (carrosserie abimée mais ça roule :o )
Je me retrouve avec un devis de 1500€ de réparation (kits roulement arrière, amortisseurs/bras de suspension/triangles de suspensions avant + parallélisme) ; la courroie sera à changer bientôt également.
Est-ce que ça vaut le coup de la réparer selon vous ? ou dois-je commencer à regarder pour acheter autre chose ? Merci.

 




À ce kilométrage je ne me pose même pas la question, je fais faire les travaux, même si bien sûr c'est pénible de devoir sortir cette somme. Mais c'est de l'entretien classique.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73313621
wolf-gtr
Posté le 03-08-2025 à 21:54:58  profilanswer
 

si c'est une 1.2 16 soupapes maltraité pas sur qu'elle atteigne les 150 000.
déja il a tout le train avant à refaire ça pue

n°73313627
ClioWillia​ms
Posté le 03-08-2025 à 21:57:31  profilanswer
 

Les amortisseurs à 120k, c'est souvent un peu tard si la voiture n'a pas fait que de l'autoroute.

 

Les triangles, c'est un peu tôt par rapport au kilométrage, mais les silentblocs ont 18 ans.

 

Les roulements arrière sont pas intégrés aux disques de frein là-dessus ?

Message cité 2 fois
Message édité par ClioWilliams le 03-08-2025 à 21:58:12
n°73313646
jerome38
Posté le 03-08-2025 à 22:03:31  profilanswer
 

wolf-gtr a écrit :

si c'est une 1.2 16 soupapes maltraité pas sur qu'elle atteigne les 150 000.
déja il a tout le train avant à refaire ça pue


1.4 16v

ClioWilliams a écrit :

Les amortisseurs à 120k, c'est souvent un peu tard si la voiture n'a pas fait que de l'autoroute.
 
Les triangles, c'est un peu tôt par rapport au kilométrage, mais les silentblocs ont 18 ans.
 
Les roulements arrière sont pas intégrés aux disques de frein là-dessus ?


intégrés je sais pas, l'amortisseur le ressort est cassé d'après le garagiste, la bagnole a fait de la montagne toute sa vie  :jap:  

n°73313657
Fouge
Posté le 03-08-2025 à 22:07:01  profilanswer
 

jerome38 a écrit :

Bonjour,
J'ai une clio 3 de 2007 et 118.000km (carrosserie abimée mais ça roule  :o )
Je me retrouve avec un devis de 1500€ de réparation (kits roulement arrière, amortisseurs/bras de suspension/triangles de suspensions avant + parallélisme) ; la courroie sera à changer bientôt également.
Est-ce que ça vaut le coup de la réparer selon vous ? ou dois-je commencer à regarder pour acheter autre chose ? Merci.

Si une caisse comme la tienne et en bon état valait 1000€, oui passe à autre chose :o Mais là elle vaut bien plus que ça (entre 4 et 5k€ selon la motorisation à priori).
Le véhicule actuel te convient ? C'est quoi l'achat alternatif envisagé ? J'vois pas comment tu pourrais t'en sortir pour moins cher (à part faire les réparations toi-même).

n°73313678
jerome38
Posté le 03-08-2025 à 22:13:42  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Si une caisse comme la tienne et en bon état valait 1000€, oui passe à autre chose :o Mais là elle vaut bien plus que ça (entre 4 et 5k€ selon la motorisation à priori).
Le véhicule actuel te convient ? C'est quoi l'achat alternatif envisagé ? J'vois pas comment tu pourrais t'en sortir pour moins cher (à part faire les réparations toi-même).


Les enfants grandissent et je pensais à une sandero ou duster si je devais changer ; mais la clio actuelle a le mérite de rouler et jusque là j'ai jamais trop dépensé et pas forcément envie de sortir une grosse somme.
L'état de de la carrosserie et du pare chocs me font penser que ma clio ne vaut pas 4k.

n°73313944
Grinch
Posté le 04-08-2025 à 00:09:14  profilanswer
 

tu peux aussi acheter les pièces sur le net et faire venir un mécano a domicile qui va te les changer

 

tu va diviser par 2/3 la facture

 

apres ça depends ou t'habites

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 04-08-2025 à 00:09:56

---------------
Feedback
n°73313950
Laska-
Posté le 04-08-2025 à 00:12:25  profilanswer
 

J'ai changé un rétro pété sur une voiture aujourd'hui.
Ca se fait plutôt facilement. Le tuto omettait de parler du câble du haut parleur et de la poignée qu'il faut faire gaffe à ne pas arracher, mais hormis ça c'était plutôt simple et efficace.
Changement de rétro : 70€ et 30min de taf.
Ca m'aurait couté combien en concession ? :o :lol:

Grinch a écrit :


 
déjà un rappel utile ça sers a rien de blâmer le constructeur ou la conception  
 
toutes ses alertes de merde sont imposées par des bureaucrates européens debiles a tous les constructeurs, ils n'ont pas le choix de les mettre s'ils veulent homologuer et vendre leurs véhicules
 
2eme point : cherche un peu, en 2 ans, VCDS permet de les enlever
tu t'achètes un dongle et les vire
 
ex
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=25491
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=25512
 
VCDS est très puissant et permet de faire bcp de chose pour tout le groupe VAG : https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=25409


Punaise merci.
C'est exactement ce qu'il me faut on dirait.
Pourquoi, en deux ans ? En 2s tu voulais dire ?

n°73314184
neyro
Posté le 04-08-2025 à 08:31:35  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Tension obtenue à vide (contact coupé) après plusieurs heures de repos (1 nuit par ex) ? Si oui, c'est assez moyen, mais elle n'est pas morte non plus. Quand on a qu'un multimètre, l'autre test qui peut compléter la mesure à vide, c'est la mesure de la tension mini lors d'un démarrage.
Tout ça ne vaut pas un vrai testeur/diag mais ces 2 mesures simples donnent déjà une bonne idée de l'état de santé de la batterie :jap:


:jap:
Oui, tension mesurée le matin, moteur coupé et pas rouler depuis la veille.
Je regarderai au démarrage pour voir.

 

Testeur diag, tu parles d'un truc genre TecMate optimate?


---------------
       
n°73314188
Ar Paotr
Posté le 04-08-2025 à 08:34:34  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


[:marronnix:5]
Bordel.
Ok je suis bien baisé...
Ben je ne vais pas tarder plus alors pour remplacer la courroie, et ça passera par Peugeot alors... :cry:


Je viens de discuter avec chatGPT.
Sa conclusion :

Citation :

Tu es juste avant le seuil critique des 100 000 km à partir duquel PSA recommande désormais de remplacer la courroie.

 

Le voyant d’huile est probablement dû à une chute de pression d’huile, souvent causée par des débris de courroie dans le circuit.

 

Si tu continues à rouler comme ça, tu risques une casse moteur (vilebrequin, turbo, coussinets…).


Je n'ose plus prendre ma voiture :cry:

 

J'appelle Peugeot dans la matinée pour prendre un rendez-vous (j'attends un rappel en fait)... :'(

n°73314226
fablin
Posté le 04-08-2025 à 08:56:12  profilanswer
 

Si c'est juste un message "Ajustez le niveau d'huile", il faut juste faire l'appoint, ce n'est même pas un voyant moteur. Par contre ça peut être le symptome d'une consommation d'huile anormale.
 
Si c'est "Défaut moteur, faites réparer le véhicule", et voyant moteur orange fixe, ça peut être tout et n'importe quoi, mais rouler reste possible. Si le voyant moteur est orange clignotant, il ne faut plus rouler.

n°73314266
Ar Paotr
Posté le 04-08-2025 à 09:07:43  profilanswer
 

fablin a écrit :

Si c'est juste un message "Ajustez le niveau d'huile", il faut juste faire l'appoint, ce n'est même pas un voyant moteur. Par contre ça peut être le symptome d'une consommation d'huile anormale.

 

Si c'est "Défaut moteur, faites réparer le véhicule", et voyant moteur orange fixe, ça peut être tout et n'importe quoi, mais rouler reste possible. Si le voyant moteur est orange clignotant, il ne faut plus rouler.


Le voyant ajustez le niveau d'huile est présent depuis 2 ou 3 semaines.
J'avais vérifié le niveau (moteur au repos depuis plusieurs heures, véhicule sur sol horizontal) et il était impeccable, pile entre le min et le max. Donc je ne m'étais pas inquiété plus que ça. Mais maintenant... :o
Pas (encore) de voyant moteur par contre.

n°73314313
Fouge
Posté le 04-08-2025 à 09:26:09  profilanswer
 

jerome38 a écrit :

Les enfants grandissent et je pensais à une sandero ou duster si je devais changer ; mais la clio actuelle a le mérite de rouler et jusque là j'ai jamais trop dépensé et pas forcément envie de sortir une grosse somme.
L'état de de la carrosserie et du pare chocs me font penser que ma clio ne vaut pas 4k.

Et combien tu mettrais dans ce nouveau véhicule ?
 
Si les besoins changent ou que ta caisse actuelle enchaine les pannes (par opposition aux entretiens et pièces d'usure), changer de véhicule se justifie. Mais si c'est pour éviter de dépenser une grosse somme, c'est un mauvais calcul (ceci dit, tu peux calculer toi-même).
D'un côté, pour grosso modo 2000€ dépensé (roulement+amortisseurs+bras+triangles+distribution) t'as une Clio 3 de 2007 avec 118kkm, avec des pièces neuves et une distri faite, fiable, prête à rouler des années sans trop dépenser.
De l'autre, tu vas revendre ta Clio 2000€ (en annonçant à l'acheteur qu'il y a 2k€ de frais à prévoir) et acheter pour 14k€ un Duster II de 2018/50kkm (exemple au pif en imaginant que tu veux plus récent et surtout moins kilométré) : bien plus grosse dépense, entretien pas moins cher, sur-lequel t'auras peut-être des problèmes de fiabilité (surtout si tu prends le 1.2Tce :o ), assurance pas la même, décoté forcément supérieure, etc. Tu risques de dépenser plus à l'achat avec un cout annuel supérieur. Si ça justifie un besoin pourquoi pas, mais si c'est dans l'objectif de dépenser moins, à mon avis mauvais plan.
 
Les 2000€ que tu dépenserais, faut les lisser sur les X années d'utilisation où t'as "jamais trop dépensé" : ça fait toujours bizarre de dépenser ponctuellement beaucoup pour une caisse qui ne vaut plus tant que ça, mais c'est un biais psychologique qu'il faut à mon avis combattre en faisant les calculs :jap:

n°73314319
fablin
Posté le 04-08-2025 à 09:28:18  profilanswer
 

Ok, tu as bien vérifié le niveau d'huile en essuyant la jauge, puis en la replongeant, pour lire le niveau correctement ? Si tu es pile au milieu entre min et max, tu peux quand même en rajouter un peu (disons 0,2 ou 0,3 litre), ça peut faire partir le message. À savoir : le message est persistant jusqu'à la prochaine extinction du moteur, donc c'est normal qu'il soit encore là au premier démarrage après avoir ajouté de l'huile.

n°73314365
Fouge
Posté le 04-08-2025 à 09:41:21  profilanswer
 

neyro a écrit :

:jap:
Oui, tension mesurée le matin, moteur coupé et pas rouler depuis la veille.
Je regarderai au démarrage pour voir.

 

Testeur diag, tu parles d'un truc genre TecMate optimate?

Ca a l'air d'être un chargeur et non un testeur "complet". En fait un testeur fera tout un tas de mesures, avec notamment le calcul de la résistance interne et ça va analyser ces résultats pour faire un bilan de santé de la batterie (certains pro proposent ce genre de service). Et ce sera forcément plus précis/fiable que ce qu'on peut faire avec un simple voltmètre à vide.

 

Mais déjà, avec un simple voltmètre, la mesure à vide (et à mon avis les chargeurs de batterie ne se basent que sur ça) te donne une 1ère bonne idée :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/412554
J'sais pas ce que vaut le graphe (surtout que ça dépend un peu du type de batterie), mais 12.3V ne signifie pas qu'il faut la changer immédiatement et 12.0V même si batterie pas complètement morte, certaines électroniques n'aiment pas et il faudra quand même la changer.

 

Si t'as la fonction min/max, tentes aussi une mesure de la chute de tension au démarrage. Ca peut compléter la mesurer de la tension à vide.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 04-08-2025 à 09:45:47
n°73314448
Ar Paotr
Posté le 04-08-2025 à 09:59:27  profilanswer
 

fablin a écrit :

Ok, tu as bien vérifié le niveau d'huile en essuyant la jauge, puis en la replongeant, pour lire le niveau correctement ? Si tu es pile au milieu entre min et max, tu peux quand même en rajouter un peu (disons 0,2 ou 0,3 litre), ça peut faire partir le message. À savoir : le message est persistant jusqu'à la prochaine extinction du moteur, donc c'est normal qu'il soit encore là au premier démarrage après avoir ajouté de l'huile.


Oui j'avais bien essuyé la jauge, vérifié 2 fois même.
Je viens d'avoir un rendez-vous pour... Le 2 septembre :'( avec la période de vacances y'a pas grand monde :/
D'ici-là je vais voir quelle huile acheter et en ajouter un peu voir si ça change quelque chose.

n°73314566
patrick220​00
Posté le 04-08-2025 à 10:29:08  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


 [:marronnix:5]  
Bordel.  
Ok je suis bien baisé...
Ben je ne vais pas tarder plus alors pour remplacer la courroie, et ça passera par Peugeot alors... :cry:


Le problème c'est que la segmentation n'est pas terrible non plus, le puretech 130 cv de la C3 Picassso d'une amie commence à consommer beaucoup d'huile à 65 000km et le CT a signalé de la corrosion du châssis. La voiture est très bien entretenue, courroie changée à 50 000km.

n°73314621
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 04-08-2025 à 10:41:28  profilanswer
 

Ouais attention quand même avec ces motorisations.
Elles sont sous les feux de la rampe depuis quelques années, à juste titre hein.
 
MAIS, ça reste des moteurs plutôt sobres, relativement bien conçus.
Certaines versions sont évidemment à fuir, mais gardons à l'esprit quelques données clé :
- depuis au moins 2021, la distribution a été revue, certaines variantes sont désormais à chaine
- effectivement, si la courroie s'use vite (enfin... se désagrège plutôt...) c'est plutôt du à une segmentation douteuse, qui laisse passer de l'essence (parfois riche en éthanol) dans l'huile
- passer à une chaine était LA solution pour les soucis de pression d'huile (puisque la courroie ne se désagrège plus), MAIS ça ne corrige pas "l'ovalisation" des cylindres dont est victime cet EB2.
- mais gardez à l'esprit qu'il existe une version atmosphérique de 82cv tout à fait honorable pour les petites citadines, qui est basé sur l'EP6 (VTi) de la gen précédente, à chaîne et pas forcément indestructible non plus, mais plus robuste sur ces points
- Stellantis a géré cette crise avec le cul, en renommant leurs blocs pour "faire oublier" sans pour autant chager la mécanique ("1.2 PureTech" devenu "1.2 Turbo" sur certains modèles)... mais a conservé l'appellation "PureTech" sur les version 1.6... qui sont en fait des THP (EP6) de conception ancienne mais fiabilisée (sur Peugeot 508 II par exemple)
- Sur une petite 208, un "1.2 Turbo 100" offre un couple et un agrément de conduite hyper agréables. Pour madame Michu qui la prendrait en LLD avec entretien inclus, ça reste une super bagnole.
- Oui, 1.2 110cv sur 3 cylindres c'est trop peu pour un SUV ou un grand break d'1,7 tonnes, et donc la mécanique est malmenée, et donc la segmentation donne tout ce qu'elle peut.
 
Bref, évidemment c'est à fuir, mais faut quand même observer avec un peu plus d'intelligence, un peu plus dans le détail.
Je trouve que parfois ces motorisations sont jugées dans leur globalité avec une sévérité et un acharnement particulièrement sévères, et c'est bien dommage.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73314655
Ar Paotr
Posté le 04-08-2025 à 10:50:19  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Oui j'avais bien essuyé la jauge, vérifié 2 fois même.
Je viens d'avoir un rendez-vous pour... Le 2 septembre :'( avec la période de vacances y'a pas grand monde :/
D'ici-là je vais voir quelle huile acheter et en ajouter un peu voir si ça change quelque chose.


Ils ont pu m'avancer le rendez-vous au 21 août.
Par contre ils m'ont indiqué : 200 et quelques (235 je crois ?) euros JUSTE pour la recherche de panne (pourquoi le voyant d'huile s'allume alors que le niveau est bon), c'est quoi ce foutage de gueule ? :'(

mood
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