Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3156 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3306  3307  3308  ..  3828  3829  3830  3831  3832  3833
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°66413519
M300A
Posté le 24-07-2022 à 15:52:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Logicsystem360 a écrit :

Il ne faut pas mettre du frein filet dessus :o

Sans doute, c'est pour ça que c'est monté d'origine avec un écrou nilstop :o

---------------
:wq
mood
Publicité
Posté le 24-07-2022 à 15:52:57  profilanswer

n°66413616
Dkiller
Posté le 24-07-2022 à 16:08:00  profilanswer

Ca veut dire quoi "maintenir l'axe de la rotule" ?

n°66413962
M300A
Posté le 24-07-2022 à 16:40:45  profilanswer

J'en sais rien, je suis pas mécano pro mais en gros le pas de vis de la rotule a une empreinte allen au milieu et un filetage exterieur. Si tu sers sans maintenir l'empreinte allen, t'as tout qui tourne, c'est comme le montage des amortisseur, même principe.
Mais de toute evidence chez Norauto ils sont pas au courant.

Message cité 1 fois
Message édité par M300A le 24-07-2022 à 16:41:00

---------------
:wq
n°66413986
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 24-07-2022 à 16:43:37  profilanswer

Y'a aussi des rotules coniques qui n'utilisent pas de clé allen.

n°66414412
manisque
Posté le 24-07-2022 à 17:42:53  profilanswer

M300A a écrit :

Pettire experience Norauto pour ceux qui avait un doute.

Mon pere mavait dit quil fallait qu'on regarxe sa voiture a cause d'un bruit.
En bricolant la mienne chez lui, je lui emprunte sa voiture pour aller chercher une pièce et en roulant j'ai l'impression de conduire en permanence en drift comme sur la neige, avec l'arrière en travers, et la voiture fais un zigzag des qu'on passe un rapport. Franchement inquiétant.

https://cloud.le-vert.net/s/CDxXxntL1w8vpW4

Rotule de direction changée ya 2000 km chez Norauto. Pas de frein filet visible, écrou nilstop pas remplacé et plastique visiblement abîmé, mais je pense même pas que ça soit le problème, ça a plutôt été serré sans tenir l'axe de la rotule, sans doute par un mecano compétent....

Rotule démontée par un gogole qui a décidé de meuler l'écrou grippé :
https://monorailc.at/hfr/22/07/nylock.jpg

Deux écrous niqués l'un sur l'autre, ça fait au moins autant de filets utilisables qu'un écrou neuf [:casediscute].

nhemles a écrit :

Y'a aussi des rotules coniques qui n'utilisent pas de clé allen.

En temps normal, tenir la rotule par dessous avec un cric suffit à l'empêcher de tourner (quand tout va bien :o).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66414857
Dkiller
Posté le 24-07-2022 à 19:04:53  profilanswer

M300A a écrit :

J'en sais rien, je suis pas mécano pro mais en gros le pas de vis de la rotule a une empreinte allen au milieu et un filetage exterieur. Si tu sers sans maintenir l'empreinte allen, t'as tout qui tourne, c'est comme le montage des amortisseur, même principe.
Mais de toute evidence chez Norauto ils sont pas au courant.

Ah ok j'ai compris :D

n°66416185
nerosso
Posté le 24-07-2022 à 23:08:53  profilanswer

En parlant rotule et amortisseur. Faut-il faire un parallélisme après remplacement des amortisseurs ? Ou est-ce que ça dépend si on démonte le porte-moyeu?

Merci

n°66416431
Spiderkat
Posté le 25-07-2022 à 00:20:49  profilanswer

Non, tant que tu ne changes/modifies rien dans le méchanisme de direction.

n°66416638
gsi spirit
Posté le 25-07-2022 à 06:59:57  profilanswer

Ca dépends.  

Certains ammortisseurs disposent de réglage notament au niveau de la fusee, dans ce cas il faut refaire une géométrie afin que le carossage ne soit pas aux fraises

n°66418048
nerosso
Posté le 25-07-2022 à 11:35:20  profilanswer

Merci pour vos messages. C'est sur 206.

Je passe de l'origine Peugeot à du Bilstein (si ça a une incidence), sans toucher aux ressorts, pas de rabaissement ou quoi que ce soit.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2022 à 11:35:20  profilanswer

n°66418118
spacemaste​r2
Posté le 25-07-2022 à 11:41:37  profilanswer

Non la c'est inutile de régler le para pour ça.

n°66418129
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-07-2022 à 11:42:29  profilanswer

Je viens de sortir la Saxo après un petit mois d'immobilisation (pas de clim :o ).
Ce matin, en partant, la pédale de frein est inhabituellement molle. Genre rien du tout sur 90 % de la course, puis relativement dure sur la course restante. L'efficacité sur la course restante est très faible, et surtout très asymétrique (tout à gauche ou presque).
Rien à voir avec le comportement d'il y a un mois, tout fonctionnait nickel.
Le niveau de LdF est bon, le LdF n'est pas trop vieux non plus.

J'imagine qu'il y a de l'air dans le circuit mais pourquoi ça apparaîtrait soudainement comme ça ? [:transparency]

Message édité par Drepanon le 25-07-2022 à 11:45:15
n°66418167
chaced
Posté le 25-07-2022 à 11:44:58  profilanswer

air ou plus grave une fuite, controle les cylindres des tambours c'est souvent eux les fautifs.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°66418195
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-07-2022 à 11:46:47  profilanswer

Bah j'ai pensé à une fuite en premier, mais la voiture étant restée immobilisée pendant 1 mois c'est facile de vérifier qu'il n'y a pas eu de fuite :)
Et comme je disais le niveau de LdF est bon. J'avais changé les cylindres il y a genre 2 ans et moins de 20000 km...

n°66418206
chaced
Posté le 25-07-2022 à 11:48:01  profilanswer

les 4 durites sont bonnes (a chaques roue), pas de craquelure.

il faut vraiment une micro fuite pour rendre la commande spongieuxe, bonne nouvelle, le systeme en X permet de perdre que 2 roues sur 4 au freinage (d'ou le freinage en crabe quand ça arrive)

---------------
n°66418307
manisque
Posté le 25-07-2022 à 12:00:18  profilanswer

nerosso a écrit :

Merci pour vos messages. C'est sur 206.

Je passe de l'origine Peugeot à du Bilstein (si ça a une incidence), sans toucher aux ressorts, pas de rabaissement ou quoi que ce soit.

Les dimensions des coupelles peuvent changer de quelques mm, ça vaut le coup de contrôler le parallélisme, mais si tout était droit avant, il n'y a pas de raisons que ça change des masses :jap:.

Drepanon a écrit :

Bah j'ai pensé à une fuite en premier, mais la voiture étant restée immobilisée pendant 1 mois c'est facile de vérifier qu'il n'y a pas eu de fuite :)
Et comme je disais le niveau de LdF est bon. J'avais changé les cylindres il y a genre 2 ans et moins de 20000 km...

Pompe bien fort sur les freins pour identifier la fuite, Si tu ne vois aucun suintement le long des tuyaux rigides/flexibles de freins, ça peut venir du MC de freins (qui peut pisser dans le servofrein) ou un des étriers/cylindres. Les cylindres morts se remarquent vite en écrasant la pédale juste avant de démonter le tambour, et en soulevant le cache-poussière. Si tu prends une giclette de liquide, c'est mauvais-signe :o.

Si tu ne vois rien, tu peux re-purger (éventuellement aussi le bloc ABS) et regarder si ça revient.

Message cité 2 fois
Message édité par manisque le 25-07-2022 à 12:04:04

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66418478
nerosso
Posté le 25-07-2022 à 12:16:42  profilanswer

spacemaster2 a écrit :

Non la c'est inutile de régler le para pour ça.

manisque a écrit :

Les dimensions des coupelles peuvent changer de quelques mm, ça vaut le coup de contrôler le parallélisme, mais si tout était droit avant, il n'y a pas de raisons que ça change des masses :jap:.

Ok, je ferai contrôler si la voiture ne tire plus droit  :jap:

n°66418712
Lepull
Posté le 25-07-2022 à 12:45:49  profilanswer

Bon je copie colle mon CR  flemme de tous reécrire

Citation :

Citation :

salut a tous
j' ai déja poster sur le topic mécanique mais je pense que je peux poser mes question ici vu qu on parle d'une renault (scenic 2 conquest 2008   1l9 dci 130 ch)si ça pose un problême j effacerais .
Voila le topo j'ai le moteur de lève vitre arrière gauche qui a flanché (merci aux hfriens qui m ont aidés pour le diagnostique)
j en ai remonter un de laguna 2  sans savoir s'il y a les vitres impulsionnelles  .
Tous avait l air de marcher mais je peut pas le réinitialiser ,j essaie 2 ou 3 fois et ensuite elle se bloque obliger de débrancher  le relais temic et rebelotte  
J'ai essayé depuis le bouton arrière et celui du conducteur  
Donc 2 nouvelles questions se pose :
Est il possible que le fait que le moteur n ai pas les vitres impulsionnelles bloque la réinitialisation ?
Sachant que j'ai pas vraiment envie d y mettre bcp d argent dedans  
Es ce que ce moteurou equivalent  serait compatiblehttps://www.ebay.fr/itm/14265373694 [...] SwTE1isJU3sachant qu il est bon pour le scenic 2 1,9  110 ch  et pas pour le 1l9  130 ch et sur la bay il demande juste la motorisation pas la finition donc ca me semble ok et le numéro  OEM correspond par rapport a d autre site plus cher ?
 La ref de l ancien  est 402049  ca me renvois avec le systeme en entier
Merci d'avance

Petit CR aprés remontage :
 J'ai bien commandé le moteur et donc
1 Temic neuf avec le moteur de la laguna ça marche pas  
2 Temic neuf avec le moteur neuf niquel
3 Temic d 'origine avec moteur neuf ça marche
J en conclue donc que le moteur de recup laguna est  ne marche pas avec l option confort (il marche branché en direct )
Encore merci a tous

n°66419021
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 25-07-2022 à 13:29:08  profilanswer

Salut topic,

Après plus de 160 000 kilomètres et près de 12 ans de service, il est grand temps de changer les tambours de ma Twingo 2 [:tinostar]

Je souhaiterais effectuer cet entretien moi-même. J'ai regardé quelques tutos sur Youtube et lu celui de Oscaro.

Ça n'a pas l'air très compliqué, le plus chiant étant selon moi la purge du circuit de freins.

Avant de me lancer dans l'opération j'ai plusieurs questions :

1) Est-il nécessaire de changer le tambour ou alors un kit pré-monté mâchoires + cylindre est suffisant ? J'imagine que le mien doit-être fortement rouillé puisqu'un soir j'ai du démonter les deux roues afin de taper violemment sur le tambour pour réussir à desserrer le frein à main [:joce]

Dans les vidéos que j'ai pu visionner les gars enlève la rouille avec une brosse métallique et nettoie le tambour avec de l'alcool à brûler.

2) Y-a-t'il des points d'attentions lorsque j'achète le kit ou bien puis-je partir sur le moins cher, tel que celui-ci : https://www.mister-auto.com/kit-frein/bolk/bol-i020199/

Pour info cette voiture ne va plus beaucoup rouler.

3) Toujours niveau équipement, il me faut une paire de chandelles, puis-je partir sur la moins chère : https://www.norauto.fr/p/2-chandell [...] Name=49392 :??:

4) Concernant la purge du liquide de frein, y-a-t'il une documentation officielle trouvable quelque part ? Il me faut notamment connaitre le plan de purge...
J'ai trouvé celui-ci sur un forum mais j'aimerais confirmer :

Citation :

1 - Avant gauche
2 - Avant droit
3 - Arrière gauche
4 - Arrière droit

5) Ce tutoriel : https://www.oreca-store.com/blog/tu [...] t-pourquoi me parait très clair. Cependant lorsque je consulte d'autres sites, certaines personnes parlent d'une vis de purge sur une durite et d'ouverture de chauffage [:petrus dei] WTF [:pingouino dei]

6) Apparemment le système Eezibleed a l'air le plus simple : https://www.oreca-store.com/autopur [...] bleed.html
Vous conseillez ?

7) Il me faut également du liquide de frein, apparemment du DOT4, une seringue pour vider le bac à liquide et "un tube transparent du diamètre adéquat". J'oublie quelque chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 25-07-2022 à 13:33:33

---------------
Twitter
n°66419062
koskoz
Posté le 25-07-2022 à 13:34:30  profilanswer

Question complémentaire :

Les plaquettes commencent à grincer, je vais en profiter pour les changer. Les disques sont toujours d'origines, dois-je les changer (sachant que j'ai changé les plaquettes dès les premières apparitions de crissements) :??:

---------------
Twitter
n°66419092
chaced
Posté le 25-07-2022 à 13:37:23  profilanswer

si les plaquettes grincent il faut juste les dépoussiérer généralement.

---------------
n°66419107
koskoz
Posté le 25-07-2022 à 13:38:33  profilanswer

chaced a écrit :

si les plaquettes grincent il faut juste les dépoussiérer généralement.

J'ai du les changer il y a entre 3 à 5 ans, c'est peut-être plus de l'usure que de la poussière :whistle:

---------------
Twitter
n°66419143
chaced
Posté le 25-07-2022 à 13:43:47  profilanswer

koskoz a écrit :

J'ai du les changer il y a entre 3 à 5 ans, c'est peut-être plus de l'usure que de la poussière :whistle:

Tout dépend comment tu freines :D

mes plaquettes ont 112000km et sont a mi usure par exemple.

---------------
n°66419218
nerosso
Posté le 25-07-2022 à 13:52:44  profilanswer

koskoz a écrit :

Je souhaiterais effectuer cet entretien moi-même. J'ai regardé quelques tutos sur Youtube et lu celui de Oscaro.

6) Apparemment le système Eezibleed a l'air le plus simple : https://www.oreca-store.com/autopur [...] bleed.html
Vous conseillez ?

Le plus chiant c'est que tout va être bien grippé et ça les tutos Oscaro ne le montrent pas, sur les vidéos tu vois le mécano enlever tranquillement chaque pièce. Pour le coup GBRNR a une bonne vidéo dessus.

6) Eezibleed c'est bien, mais prévois des chiffons autour du bouchon, à chaque fois le mien suinte du LDF dès que je mets sous pression (tout le monde a le problème).

n°66419226
spacemaste​r2
Posté le 25-07-2022 à 13:54:19  profilanswer

koskoz a écrit :

Question complémentaire :

Les plaquettes commencent à grincer, je vais en profiter pour les changer. Les disques sont toujours d'origines, dois-je les changer (sachant que j'ai changé les plaquettes dès les premières apparitions de crissements) :??:

Les disques,faut voir dans quel état ils sont, si ils sont ok et les plaquettes aussi, un nettoyage avec un léger coup de papier sur les plaquettes suffit en général.

n°66419469
manisque
Posté le 25-07-2022 à 14:23:38  profilanswer

koskoz a écrit :

Salut topic,

Après plus de 160 000 kilomètres et près de 12 ans de service, il est grand temps de changer les tambours de ma Twingo 2 [:tinostar]

Ça n'a pas l'air très compliqué, le plus chiant étant selon moi la purge du circuit de freins.

Avant de me lancer dans l'opération j'ai plusieurs questions :

1) Est-il nécessaire de changer le tambour ou alors un kit pré-monté mâchoires + cylindre est suffisant ? J'imagine que le mien doit-être fortement rouillé puisqu'un soir j'ai du démonter les deux roues afin de taper violemment sur le tambour pour réussir à desserrer le frein à main [:joce]

Dans les vidéos que j'ai pu visionner les gars enlève la rouille avec une brosse métallique et nettoie le tambour avec de l'alcool à brûler.

2) Y-a-t'il des points d'attentions lorsque j'achète le kit ou bien puis-je partir sur le moins cher, tel que celui-ci : https://www.mister-auto.com/kit-frein/bolk/bol-i020199/

Pour info cette voiture ne va plus beaucoup rouler.

3) Toujours niveau équipement, il me faut une paire de chandelles, puis-je partir sur la moins chère : https://www.norauto.fr/p/2-chandell [...] Name=49392 :??:

4) Concernant la purge du liquide de frein, y-a-t'il une documentation officielle trouvable quelque part ? Il me faut notamment connaitre le plan de purge...
J'ai trouvé celui-ci sur un forum mais j'aimerais confirmer :

Citation :

1 - Avant gauche
2 - Avant droit
3 - Arrière gauche
4 - Arrière droit

5) Ce tutoriel : https://www.oreca-store.com/blog/tu [...] t-pourquoi me parait très clair. Cependant lorsque je consulte d'autres sites, certaines personnes parlent d'une vis de purge sur une durite et d'ouverture de chauffage [:petrus dei] WTF [:pingouino dei]

Vous conseillez ?

7) Il me faut également du liquide de frein, apparemment du DOT4, une seringue pour vider le bac à liquide et "un tube transparent du diamètre adéquat". J'oublie quelque chose ?

1- Le tambour est à remplacer s'il a atteint sa cote d'usure maxi (improbable sur une petite voiture légère), ou bien s'il a une lèvre de rouille qui empêche son montage/démontage. C'est rare mais ça peut arriver quand il y a du sel et que ce n'est pas démonté à chaque maintenance pour contrôler l'usure et nettoyer.

2- Le mieux est de choisir la marque OEM qui fait les freins pour le constructeur de ta voiture. Il me semble bien que ce soit Bosch pour les freins à tambour arrière des Renault de l'époque :jap:.
Les kits pré-montés sont souvent nettement plus chers que les garnitures/cylindres seuls en récupérant l'ancien mécanisme. Mister-yakascaro sont chers et lents, il y a mieux hors de France [:ojap].

3- J'ai ces chandelles, elles sont de qualité suffisante, par contre il faut des cales de bois pour ne pas abimer la caisse. D'habitude je lève par le subframe avant avec une grande planche de bois et je pose la chandelle sur le support de cric avec une cale en bois découpée sur-mesure pour ne pas glisser de la chandelle. D'autres montent la chandelle sous un renfort de plancher, mais c'est discutable.

4- Normalement les docs de Renault et les équivalents "home gamer" RTA/Haynes indiquent ça.

5- Est-ce qu'il n'y a pas de confusion avec la purge du liquide de refroidissement ?

6- J'ai toujours fait à deux personnes, mais je pense que ce genre de systèmes sont mieux :jap:. Idéalement il faudrait bricoler un bouchon en casse pour que ce soit bien étanche.

7- Rajoute du nettoyant freins, de la graisse cuivrée et des chiffons relativement propres (des gants ne peuvent pas faire de mal non-plus :o) :jap:.

koskoz a écrit :

Ça dépend d'énormément plus de paramètres que leur âge ou kilométrage.
Le mieux à faire est de démonter, mesurer, et éventuellement se préparer remplacer ce qui a besoin de l'être. Si ça grince/couine, tu peux poncer le bord d'attaque des plaquettes, nettoyer leurs guides et mettre un peu de graisse cuivrée aux points de contact entre la plaquette et l'étrier (guides et dos).

Vu que tu es parti pour faire ça toi-même, n'hésite pas à tout inspecter pendant que c'est démonté, quitte à revenir plus tard.
Tu peux en profiter pour y faire un coup de propre et mettre une fine couche de graisse sur la surface de contact entre la jante et le tambour/disque, pour éviter que ce soit collé par la rouille.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 25-07-2022 à 14:24:12

---------------
n°66419622
koskoz
Posté le 25-07-2022 à 14:46:42  profilanswer

chaced a écrit :

Tout dépend comment tu freines :D

mes plaquettes ont 112000km et sont a mi usure par exemple.

Effectivement c'est peut-être pas nécessaire :D

nerosso a écrit :

Le plus chiant c'est que tout va être bien grippé et ça les tutos Oscaro ne le montrent pas, sur les vidéos tu vois le mécano enlever tranquillement chaque pièce. Pour le coup GBRNR a une bonne vidéo dessus.

6) Eezibleed c'est bien, mais prévois des chiffons autour du bouchon, à chaque fois le mien suinte du LDF dès que je mets sous pression (tout le monde a le problème).

Merci du conseil :jap:

spacemaster2 a écrit :

Les disques,faut voir dans quel état ils sont, si ils sont ok et les plaquettes aussi, un nettoyage avec un léger coup de papier sur les plaquettes suffit en général.

Papier à poncer ou essuie-tout [:petrus dei]

---------------
Twitter
n°66419730
mikamika
Posté le 25-07-2022 à 14:58:30  profilanswer

3) j'ai les mêmes chandelles en 4 exemplaires (2 paires :o), aucun souci avec mon Espace 3, elles sont légèrement déformées à la base mais c'est sûrement avec mes placements de chandelle à la con :(

n°66419735
koskoz
Posté le 25-07-2022 à 14:59:04  profilanswer

manisque a écrit :

1- Le tambour est à remplacer s'il a atteint sa cote d'usure maxi (improbable sur une petite voiture légère), ou bien s'il a une lèvre de rouille qui empêche son montage/démontage. C'est rare mais ça peut arriver quand il y a du sel et que ce n'est pas démonté à chaque maintenance pour contrôler l'usure et nettoyer.

2- Le mieux est de choisir la marque OEM qui fait les freins pour le constructeur de ta voiture. Il me semble bien que ce soit Bosch pour les freins à tambour arrière des Renault de l'époque :jap:.
Les kits pré-montés sont souvent nettement plus chers que les garnitures/cylindres seuls en récupérant l'ancien mécanisme. Mister-yakascaro sont chers et lents, il y a mieux hors de France [:ojap].

3- J'ai ces chandelles, elles sont de qualité suffisante, par contre il faut des cales de bois pour ne pas abimer la caisse. D'habitude je lève par le subframe avant avec une grande planche de bois et je pose la chandelle sur le support de cric avec une cale en bois découpée sur-mesure pour ne pas glisser de la chandelle. D'autres montent la chandelle sous un renfort de plancher, mais c'est discutable.

4- Normalement les docs de Renault et les équivalents "home gamer" RTA/Haynes indiquent ça.

5- Est-ce qu'il n'y a pas de confusion avec la purge du liquide de refroidissement ?

6- J'ai toujours fait à deux personnes, mais je pense que ce genre de systèmes sont mieux :jap:. Idéalement il faudrait bricoler un bouchon en casse pour que ce soit bien étanche.

7- Rajoute du nettoyant freins, de la graisse cuivrée et des chiffons relativement propres (des gants ne peuvent pas faire de mal non-plus :o) :jap:.

Merci d'avoir pris le temps de répondre de façon détaillée [:theredled]  

1 - Ok :jap:

2 - Tu as d'autres sites à recommander ?  

Je constate l'inverse sur les prix entre les kits prémontés et l'achat à la pièce [:transparency]
Par exemple si on part sur du Bosh, le kit prémonté est à 81€90 : https://www.oscaro.com/kit-de-frein [...] 205-3859-p
Individuellement, les 4 mâchoires sont à 66€80 : https://www.oscaro.com/jeu-de-4-mac [...] 97356-70-p et le cylindre est à 35€40 (x2 donc) : https://www.oscaro.com/cylindre-de- [...] 2700-277-p

Soit 137€60 contre 81€90.

3 - Tu m'as perdu. Je comprends qu'il ne faut pas que la chandelle soit directement en contact de la carrosserie ?

4 - J'aurais donc cet information dans le livret d'entretien fourni avec le véhicule ?

5 - Je suis allé revérifier le lien et... si, totalement [:prozac]

6 - D'où la technique du chiffon de nerosso :D

7 - D'accord :jap:
Du frein filet aussi pour la vis sur laquelle se fixe le tambour non ?

manisque a écrit :

Ça dépend d'énormément plus de paramètres que leur âge ou kilométrage.
Le mieux à faire est de démonter, mesurer, et éventuellement se préparer remplacer ce qui a besoin de l'être. Si ça grince/couine, tu peux poncer le bord d'attaque des plaquettes, nettoyer leurs guides et mettre un peu de graisse cuivrée aux points de contact entre la plaquette et l'étrier (guides et dos).

Vu que tu es parti pour faire ça toi-même, n'hésite pas à tout inspecter pendant que c'est démonté, quitte à revenir plus tard.
Tu peux en profiter pour y faire un coup de propre et mettre une fine couche de graisse sur la surface de contact entre la jante et le tambour/disque, pour éviter que ce soit collé par la rouille.

D'accord :jap:

---------------
Twitter
n°66419906
manisque
Posté le 25-07-2022 à 15:17:25  profilanswer

koskoz a écrit :

2 - Tu as d'autres sites à recommander ?

Moto-dynamic, EuroFrance (difficiles à rentabiliser avec les FDP), moto-integrator, éventuellement totodoc (qui profite de son quasi-monopole et un peu bordélique), kfzteile/carpardoo (parfois un peu cher), et généralement les sites proposés par Daparto.

koskoz a écrit :

Je constate l'inverse sur les prix entre les kits prémontés et l'achat à la pièce [:transparency]
Par exemple si on part sur du Bosh, le kit prémonté est à 81€90 : https://www.oscaro.com/kit-de-frein [...] 205-3859-p
Individuellement, les 4 mâchoires sont à 66€80 : https://www.oscaro.com/jeu-de-4-mac [...] 97356-70-p et le cylindre est à 35€40 (x2 donc) : https://www.oscaro.com/cylindre-de- [...] 2700-277-p

Soit 137€60 contre 81€90.

J'ai changé les garnitures + cylindres cet hiver sur ma charrette avec des freins arrières qui ressemblent pas mal aux tiens.

J'avais payé 13.63EUR pour un jeu de mâchoires Bosch similaires, 14.22EUR pour les deux cylindres de roues (Delphi parce que Bosch ne devait pas être dispo) et 2.90EUR pour 0.5L de liquide DOT4+ [:elgin675:1].

Je me souviens avoir vu la même chose à plus de 100 balles chez Nortoto et des prix similaires à ce que tu donnes chez 0.scaro. Je veux bien filer 11.90EUR à DHL et attendre 4 jours dans ce cas :o.

koskoz a écrit :

3 - Tu m'as perdu. Je comprends qu'il ne faut pas que la chandelle soit directement en contact de la carrosserie ?

Oui. Il faut répartir le poids sur une surface plus large que la chandelle pour ne rien déformer.

Spoiler :

Il parait que ce n'est pas bien, mais j'ai seulement mis le cric hydro et glissé la roue sous la caisse quand j'ai changé les freins [:casediscute].

koskoz a écrit :

4 - J'aurais donc cet information dans le livret d'entretien fourni avec le véhicule ?

Je ne pense pas, ça a plus sa place dans les manuels que Renault vend aux garagistes. Le livret de maintenance dont tu parle donne juste les intervalles de maintenance et comment remplacer une roue ou contrôler les niveaux.

koskoz a écrit :

7 - D'accord :jap:
Du frein filet aussi pour la vis sur laquelle se fixe le tambour non ?

[/quotemsg]

Normalement c'est un écrou Nylock, ça fonctionne sans frein-filet. Idéalement c'est bien de le serrer au bon couple (175Nm de mémoire). D'ailleurs vérifie si tu as une douille de 30mm et un tournevis utilisable comme burin pour virer le cache-moyeu :jap:.

---------------
n°66420303
koskoz
Posté le 25-07-2022 à 15:55:32  profilanswer

Je peux connaitre le mois et l'année de fabrication de ma Twingo 2 à partir de la plaque d'immatriculation (j'arrive à obtenir le numéro de série) ?

Parce qu'en fonction le prix des cylindre de roue varie du simple au double [:faman:1]

manisque a écrit :

Moto-dynamic, EuroFrance (difficiles à rentabiliser avec les FDP), moto-integrator, éventuellement totodoc (qui profite de son quasi-monopole et un peu bordélique), kfzteile/carpardoo (parfois un peu cher), et généralement les sites proposés par Daparto.

Le moins cher trouvé c'est 30/40€ pour le jeu de mâchoires et 56/19 par cylindre (en fonction de si c'est un modèle qui date d'avant le 10/2012).

manisque a écrit :

J'ai changé les garnitures + cylindres cet hiver sur ma charrette avec des freins arrières qui ressemblent pas mal aux tiens.

J'avais payé 13.63EUR pour un jeu de mâchoires Bosch similaires, 14.22EUR pour les deux cylindres de roues (Delphi parce que Bosch ne devait pas être dispo) et 2.90EUR pour 0.5L de liquide DOT4+ [:elgin675:1].

Je me souviens avoir vu la même chose à plus de 100 balles chez Nortoto et des prix similaires à ce que tu donnes chez 0.scaro. Je veux bien filer 11.90EUR à DHL et attendre 4 jours dans ce cas :o.

Vraiment pas cher !

manisque a écrit :

Oui. Il faut répartir le poids sur une surface plus large que la chandelle pour ne rien déformer.

Spoiler :

Il parait que ce n'est pas bien, mais j'ai seulement mis le cric hydro et glissé la roue sous la caisse quand j'ai changé les freins [:casediscute].

Ça me parait bancale comme montage, la voiture qui repose sur un bout de bois qui tient sur un bout de chandelle [:transparency]

manisque a écrit :

Je ne pense pas, ça a plus sa place dans les manuels que Renault vend aux garagistes. Le livret de maintenance dont tu parle donne juste les intervalles de maintenance et comment remplacer une roue ou contrôler les niveaux.

D'accord, je vais essayer de trouver ça :jap:

manisque a écrit :

Normalement c'est un écrou Nylock, ça fonctionne sans frein-filet. Idéalement c'est bien de le serrer au bon couple (175Nm de mémoire). D'ailleurs vérifie si tu as une douille de 30mm et un tournevis utilisable comme burin pour virer le cache-moyeu :jap:.

Clairement je n'ai pas de clé dynamométrique, par contre mon paire devrait pouvoir trouver une douille de 30 :D

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 25-07-2022 à 15:55:44

---------------
Twitter
n°66420472
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-07-2022 à 16:12:22  profilanswer

chaced a écrit :

il faut vraiment une micro fuite pour rendre la commande spongieuxe, bonne nouvelle, le systeme en X permet de perdre que 2 roues sur 4 au freinage (d'ou le freinage en crabe quand ça arrive)

:jap:

manisque a écrit :

Pompe bien fort sur les freins pour identifier la fuite, Si tu ne vois aucun suintement le long des tuyaux rigides/flexibles de freins, ça peut venir du MC de freins (qui peut pisser dans le servofrein) ou un des étriers/cylindres. Les cylindres morts se remarquent vite en écrasant la pédale juste avant de démonter le tambour, et en soulevant le cache-poussière. Si tu prends une giclette de liquide, c'est mauvais-signe :o.

Si tu ne vois rien, tu peux re-purger (éventuellement aussi le bloc ABS) et regarder si ça revient.

T'as pas besoin d'ABS  [:pressure:9]
C'était encore en option à l'époque :o

Sinon OK :jap:
La recherche de fuite s'annonce bien relou :o

Merci pour vos retours.

Message édité par Drepanon le 25-07-2022 à 16:12:35
n°66420587
manisque
Posté le 25-07-2022 à 16:25:20  profilanswer

koskoz a écrit :

Je peux connaitre le mois et l'année de fabrication de ma Twingo 2 à partir de la plaque d'immatriculation (j'arrive à obtenir le numéro de série) ?

Parce qu'en fonction le prix des cylindre de roue varie du simple au double [:faman:1]

MP :o.

koskoz a écrit :

Le moins cher trouvé c'est 30/40€ pour le jeu de mâchoires et 56/19 par cylindre (en fonction de si c'est un modèle qui date d'avant le 10/2012).

Le mieux est de comparer avec les références du constructeur, tu peux trouver ça des sites comme catcar :jap:.

koskoz a écrit :

Vraiment pas cher !

Je pensais que c'était les prix normaux et juste 0.Scaro hors de prix.

koskoz a écrit :

Ça me parait bancale comme montage, la voiture qui repose sur un bout de bois qui tient sur un bout de chandelle [:transparency]

Il faut que le morceau de bois s'indente dans la chandelle/cric et n'éclate pas sous la pression :
https://www.diegoyourself.com/articles/mecanique_support_chandelle/pose_fente.jpg

Certains font ça avec un pneu découpé (c'est aussi mon cas :o) et d'autres ont un patin sur-mesure fourni par le constructeur contre une fortune.

koskoz a écrit :

D'accord, je vais essayer de trouver ça :jap:

MP [:leuen:1].

koskoz a écrit :

Clairement je n'ai pas de clé dynamométrique, par contre mon paire devrait pouvoir trouver une douille de 30 :D

https://monorailc.at/cms/index.php? [...] metrique-2 [:mac87:1]

---------------
n°66420817
koskoz
Posté le 25-07-2022 à 16:52:34  profilanswer

[:la chancla]  

Je peux pas simplement serrer le plus possible ? :whistle:

---------------
Twitter
n°66420887
manisque
Posté le 25-07-2022 à 17:00:25  profilanswer

koskoz a écrit :

[:la chancla]  

Je peux pas simplement serrer le plus possible ? :whistle:

Ça dépend de ton gabarit et de tes outils. Aucune chance de serrer assez fort si tu es une crevette avec de petits outils, et tu risques de tout péter si tu es une brute avec des outils de poids-lourd.

Après si tu connais ta masse et la longueur de la clé (assez longue pour mettre le pied et tout ton poids dessus à 90°), ça te donne le couple. Je faisais ça quand je n'avais pas de clé dynamo : 60kg*0.3m -> 176Nm [:galom], à adapter en fonction de ce que tu as :o.

---------------
n°66420937
koskoz
Posté le 25-07-2022 à 17:05:22  profilanswer

manisque a écrit :

Ça dépend de ton gabarit et de tes outils. Aucune chance de serrer assez fort si tu es une crevette avec de petits outils, et tu risques de tout péter si tu es une brute avec des outils de poids-lourd.

Après si tu connais ta masse et la longueur de la clé (assez longue pour mettre le pied et tout ton poids dessus à 90°), ça te donne le couple. Je faisais ça quand je n'avais pas de clé dynamo : 60kg*0.3m -> 176Nm [:galom], à adapter en fonction de ce que tu as :o.

On fait à 3kg près le même poids :D

Du coup la clé à 90° par rapport au sol et je suis bon ? :D

---------------
Twitter
n°66420988
manisque
Posté le 25-07-2022 à 17:12:25  profilanswer

Clé horizontale et pied bien sur le point où tu veux appliquer la force.

Les 90° sont par rapport à la direction du poids :o.

---------------
n°66420998
koskoz
Posté le 25-07-2022 à 17:13:36  profilanswer

[:psychokwak]

---------------
Twitter
n°66421013
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-07-2022 à 17:15:32  profilanswer

n°66421132
mikamika
Posté le 25-07-2022 à 17:30:20  profilanswer

manx qui desserre des écrous de cardan :  [:moonblood5:4]

n°66421502
spacemaste​r2
Posté le 25-07-2022 à 18:33:49  profilanswer

koskoz a écrit :

Papier à poncer ou essuie-tout [:petrus dei]

Papier fin a poncer voyons  [:fl4me:1]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3306  3307  3308  ..  3828  3829  3830  3831  3832  3833

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)